L'introduction retardée de la nouvelle spécification va permettre à Renault de parfaire la mise au point de son bloc. C'est en effet l'avis de Rémi Taffin, pour qui il reste encore beaucoup de travail sur l'optimisation de ses performances. Les essais aux bancs se sont en effet achevés seulement ce mercredi, et Renault a donc eu très peu de temps pour travailler sur les cartographies.
"Nous avons dû régler quelques problèmes, la mise au point des cartographies n'est pas totalement terminée, c'est pourquoi nous sommes plutôt heureux de voir l'introduction du moteur retardée", explique le français à Auto Motor Und Sport.
En utilisant 11 des 12 jetons autorisés, Renault a modifié en profondeur son Power Unit, ce qui implique un travail conséquent pour réévaluer l'installation du bloc dans les autos. En plus d'un turbo plus grand, cette spécification demande notamment un système de refroidissement repensé. En ce sens, les capots moteurs des monoplaces vont devoir être revus, comme le rapporte Auto Motor Und Sport.
"L'installation va changer, parce que le système de refroidissement est différent. Il y a de vastes travaux de modification à faire, et on ne peut pas le faire avant une qualification", ajoute Rémi Taffin, en référence à la possibilité d'installer le bloc entre les EL3 et les qualifications.
D'après Auto Motor Und Sport, Renault et Red Bull n'avaient de toute façon pas l'intention d'introduire le bloc dès ce week-end. De part les conditions météorologiques, il n'était pas prudent d'installer et de tester un bloc dans une situation si extrême, d'autant qu'avec l'ancienne spécification, la RB11 a toutes les chances de bien figurer à Austin.
Renault ne souhaite également pas introduire son moteur au Mexique, en raison de l'altitude du circuit. Les besoins en refroidissement seront différents et le Losange n'a pas assez de recul et d'expérience pour anticiper le comportement de son Power Unit dans de telles conditions.
C'est donc au Grand-Prix du Brésil que Renault envisage de lancer son nouveau moteur. Avec ce délai supplémentaire, le Losange s'attend à afficher un niveau de performance bien plus intéressant, même si les principaux progrès seront visibles en 2016, où l'on attend un gain entre 0.5 et une seconde au tour.
"Notre objectif est de trouver entre 0.5 dixièmes et une seconde complète. Nous devons combler l'écart avec ceux de devant", martèle Rémi Taffin.
Les progrès affichés par ce Power Unit seront en tout cas scrutés de près par la Direction de Renault, qui doit encore valider le rachat du Lotus F1 Team. L'annonce devrait d'ailleurs se faire au mois de décembre, comme le rappelle Bernie Ecclestone.
"Avec un constructeur de la taille de Renault, vous pourriez imaginer qu’ils auraient déjà pris leur décision. Mais quand j’ai parlé à leur président (Carlos Ghosn, ndlr) l’autre jour, il m’a dit qu’ils feraient une annonce en décembre", révèle le britannique.
Du côté d'Enstone, on affiche un grand optimisme ce week-end à ce sujet. "J’ai confiance que les discussions avec Renault vont aboutir, je suis certain que tout se déclenchera à un certain moment", conclut Jolyon Palmer, la nouvelle recrue de l'équipe britannique.
si ils cassent la tete comme ca , c'est bien qu'ils vont reprendre lotus car comme motoriste seul personne n'en veut !! donc il ne ferait pas tant d'effort pour 2016 ......si ils auraient l'intention de se barrer de la f1
En même temps, il n'y a eu aucune annonce de faite de la part de Renault. Les seules "soi-disant" embrouilles ont eu lieu sur ce même site en réponse aux propos de journalistes sur des articles en ligne.
Rien d'officiel quoi. Que du brodage sur des non-dit.
Je trouve que le discours de M.Taffin au contraire est plutôt intelligent. Il dit juste que son moteur aura besoin d'être réglé sur piste pour révéler son plein potentiel.
On peut en parler pendant 107 ans sur 107 articles (quasi identiques depuis un certain temps, en l'absence de message officiel) mais moi je vais attendre le GP du brésil (comme annoncé par M. Taffin) et les résultats sur piste pour apprécier cette évolution moteur.
Après, certains verront toujours le verre à moitié vide alors qu'il est à moitié plein...
@ouimaisnon ;@BMadoff je soucris parfaitement à votre analyse 2015 est pratiquement pliée les 2 teams n ont plus guère de possibilités d améliorations au classement constructeurs , les pilotes individuellement peuvent sortir de belles performances mais l essentiel n est pas là.
Taffin explique les choix de Renault et le plan de développement à court
moyen et long terme DE leur PU .
cela convient à RB c est tant mieux cela ne leur convient pas tant pis pour eux
il y met la forme mais c est comme cela que cela va se passer .
@Mario, je ne sais pas ce que pense Goshn, quand il lit les commentaires de Taffin, mais je peux te dire qu'il doit bien rigoler quand il lit les tiens !!
@ouimaisnon
+1 pour votre commentaire, ça change de certains autres qui n'apporte pas grand chose, si ce n'est parler dans le vide et qui brodent, encore encore et n'en savent pas plus que les autres, au moins ça les occupe!!!!!!
Entre nous, si il embauche du personnel qui n'y connait rien en moteur, il ne risque pas de retrouver les marches du podium, tu as raison, finalement, reste sur ce site !!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
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03:00 - 04:00
Qualifications
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Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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