La troisième séance d'essais libres s'est finalement tenue à l'heure prévue malgré la grosse incertitude qui planait depuis hier. Sur une piste trempée, compliquée, Lewis Hamilton a finalement signé le meilleur temps en 1:59.517 devant Sebastian Vettel et Nicolas Hülkenberg.
La pluie est revenue en force à 20 minutes de la fin de la séance, mettant un terme au roulage. Ces EL3 pourraient avoir une grande importance si jamais les qualifications ne pouvaient avoir lieu, puisque le classement de cette session servirait potentiellement à établir la grille de départ.
Dans cette optique, c'est une mauvaise opération pour Max Verstappen qui a terminé dernier avec un temps anecdotique. Le néerlandais a tenté de sortir en fin de séance pour améliorer, mais l'eau avait déjà repris le dessus sur l'asphalte. A l'inverse, Carlos Sainz a signé une intéressante 5ème place.
Bonne performance également de Red Bull Renault qui voit Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo terminer 6ème et 8ème après avoir signés 12 tours chacun. Toro Rosso et Red Bull ont donc une belle carte à jouer dans ces conditions.
Reste désormais à suivre l'évolution de la météo au dessus du Circuit Of The Americas. Les qualifications se dérouleront-elles comme prévu ? Pour l'heure, la réponse des organisateurs est "oui", mais tout peut encore être remis en cause par les conditions dantesques qui touchent le Texas.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:59.517 | 9 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 2:00.380 | +0.863 | 9 |
3 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 2:00.496 | +0.979 | 12 |
4 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 2:00.523 | +1.006 | 14 |
5 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 2:00.687 | +1.170 | 11 |
6 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 2:00.694 | +1.177 | 12 |
7 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 2:00.785 | +1.268 | 9 |
8 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 2:01.008 | +1.491 | 12 |
9 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 2:01.474 | +1.957 | 7 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | 2:02.199 | +2.682 | 13 |
11 | S. Perez | Sahara Force India | 2:02.660 | +3.143 | 12 |
12 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 2:02.825 | +3.308 | 10 |
13 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 2:02.921 | +3.404 | 11 |
14 | F. Alonso | Mclaren Honda | 2:03.375 | +3.858 | 9 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 2:04.399 | +4.882 | 13 |
16 | J. Button | Mclaren Honda | 2:05.283 | +5.766 | 7 |
17 | W. Stevens | Manor F1 Team | 2:05.378 | +5.861 | 10 |
18 | A. Rossi | Manor F1 Team | 2:05.607 | +6.090 | 10 |
19 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 2:06.792 | +7.275 | 10 |
20 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 2:09.994 | +10.477 | 7 |
la meteo dit l'ouragan a quitté le Bresil et se dirige vers le TEXAS !! ça craint ... des innondations ont déja eté signalées et ca va s'agraver
Ils ont voulu placer les GP aux saisons des pluies, c'est à ceux qui conçoivent le calendrier qu'il faut faire des reproches.
Ou alors il aurait fallu qu'ils obligent les équipes à faire en sorte de pouvoir rouler sous la pluie, là, ça va faire comme au Canada il y a quelques années, 2 heures de course sous SC.
Et encore faut se dire qu'ils ont de la chance car le Mexique c'est semaine prochaine ( si pas trop de dégats) mais imaginez que les dates aient eté inversées !! ca aurait pu etre dramatique des vents a plus de 300kmH bonjour les chapitaux etc ... mais bon mme meteo dit vents affaiblis l'ouragan se transforme en tempête ...
C'est dommage, en France, ils auraient pu rouler...même à cette époque ! Que vont ils faire là bas ??
@pipine51 nous avons aussi en France sur septembre octobre des phénomènes climatiques extrêmement violents certaines années .
ou je suis d accord avec toi c est d essayer de regrouper dans le calendrier
les GP assez voisins Asie du nord ;du sud , Europe , Amerique du nord ,Centrale du Sud ; golfe persique moyen orient etc... et sur une periode de l année ou il devrait faire plutot beau.
il y a des progres possibles dans ce domaine
C'est vrai que le sud-est et la corse ont eu du beau temps ces dernières semaines... Le WRC a eu bien de la chance de ne pas être descendu par la presse; la F1 aurait pris cher.
RäikköE20 N°1 Bis
T'as beau être ironique, je ne crois pas que le Texas soit connu comme un état où la pluie prédomine. Ce que je veux dire et je te sais suffisamment malin pour le comprendre, c'est qu'on pourrait très bien placer les courses d'automne et d'hiver là où les chances de pluies sont plus minimes voire même inexistantes comme Bahrein par exemple plutôt que de mettre ce GP en avril quand bien plus de circuits du calendrier on de bonnes chances de se dérouler par beau temps.
Sinon, pour que le WRC ne se déroule pas sous la pluie, les conditions devaient être réellement dantesques et on a bien vu les dégâts qui en ont résultés. C'est en tout cas moins courant dans cette discipline qu'en F1 parce que les voitures peuvent rouler sous la pluie, elles, pas les F1 qui comme au Canada sont restées derrière la SC pratiquement jusqu'à ce que la piste soit complètement sèche. Là, c'était vraiment abusé et le pire, c'est qu'il faudra s'attendre à ce que ça se reproduise.
Viser la pluie, c'était bien quand les F1 pouvait rouler dessous, maintenant que ce n'est plus le cas, il n'y a plus aucun intérêt... pour les téléspactateurs mais surtout pour les spectateurs qui payent leurs places pour strictement rien. 2 séances d'annuler en 2 jours, une autre écourtée, ça fait beaucoup. Des qualifs qui auront de fortes chances d'être décousues et une course sous SC, j'espère que la FIA remboursera.
@gilloug
C'était davantage une réponse à Pipine51 (19h44) qui parlait spécifiquement de la France.
Tu as raison pour le calendrier mais Bernie compte encore et toujours sur la pluie pour pimenter son show et les médias n'attendent que ça.
Il y aurait tant à dire sur les contradictions entre l'évolution des voitures ou des pistes, l'envie de "spectacle" des diffuseurs et une opinion mondiale plus prompte que jamais à chercher un coupable après tout incident. Un cercle vicieux que la FIA gère autant que possible avec la safety car.
La situation n'est pas près de s'arranger avec 21 dates à placer et une fin de saison aussi tardive. Il y a encore 10 ans, organiser plus de 2 GP après septembre était une exception et la pluie s'invitait déjà fréquemment. On veut maintenant en caser 6 jusque fin novembre; une vraie folie...
Pour le WRC, je voulais souligner le fait que l'épreuve corse est allée à son terme sans aucune remarque désobligeante. Plutôt une surprise compte tenu de l'ampleur des dégâts dans le nord de la région. Ce n'est que mon avis mais un GP de France dans les mêmes circonstances aurait surement été une cible privilégiée pour les critiques de tous bords.
@räikko comme notre planète fonctionne avec 2 hémisphères il serait logique de
choisir les dates des GP le plus proche possible du plein été pour chaque hémisphère ou du moins pendant la periode la moins pluvieuse .
et regrouper ceux qui sont en zone sèche quasi perpétuelle pendant les périodes humides des 2 hémisphères pas parfait mais des progrès sont possibles seulement Bernie a passé des contrats en $ et les commanditaires n ont que faire de tout cela, caprice de milliardaire , le jour ou la F1 aura un peu de logique , Bernie et d autres ne seront plus là
au tennis l open d Australie se joue en janvier c est le plein été pour eux .
hémisphère sud (ils ont un toit sur le central car parfois trop chaud)
les 3 autres grands chelem hémisphère nord : juin Paris , fin juin/juillet Londres (un toit pour la pluie); septembre New York
conclusion faut couvrir les circuits en zone à risque
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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