Lotus a annoncé ce soir la titularisation du britannique Jolyon Palmer en 2016. L'actuel pilote réserviste de l'écurie voit son rêve se réaliser et sera aligné aux côtés de Pastor Maldonado pour l'écurie d'Enstone, mais devra patienter encore un peu avant de savoir si sa monoplace sera une Lotus ou, plus probable, une Renault !
Âgé de 24 ans, Palmer avait remporté les GP2 Series en 2014 avec l'écurie DAMS, pour sa quatrième participation au championnat. Il avait débuté dans la catégorie en 2011 avec Arden (28ème), pour ensuite courir sous les couleurs de iSport Internationnal (11ème), Carlin Motosport (7ème) et donc DAMS. Son père, Jonathan Palmer, a totalisé 88 courses en Formule 1 entre 1983 et 1989.
Très apprecié par Lotus depuis le début de leur collaboration, il a déjà participé à maintes reprises aux EL1 en occupant, généralement, le baquet de Romain Grosjean.
"C'est un sentiment assez incroyable! Je suis tellement heureux d'avoir été confirmé en tant que pilote titulaire avec l'équipe l'année prochaine [...] Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui m'ont aidé jusqu'ici dans l'équipe; Je suis maintenant impatient d'attaquer 2016 et de mettre en pratique l'expérience que j'ai acquise." se félicite l'heureux élu.
L'absence l'an prochain du très talentueux Stoffel Vandoorne, champion GP2 cette année, avait provoqué quelques piques envers la formule de promotion, mettant en doute sa raison d'être si même les champions de la discipline ne pouvaient au final accéder à la F1. Jolyon Palmer prouve alors que gravir les échelon reste une voie efficace.
"Accéder à la Formule 1 n'a jamais été aussi difficile. Quand j'ai gagné le GP2 en 2014, je me sentais prêt à passer à l'étape suivante mais cela a mis du temps à se faire." concède Jolyon. "Dans le même temps, cette année a été très bonne. J'ai apprécié travailler avec l'équipe et, finalement, elle m'a donné la chance de pouvoir prouver ce que je suis capable de faire. Je suis absolument prêt pour cela maintenant!"
Le futur rookie 2016 a maintenant un hiver pour se préparer et attaquer une saison qui reste encore floue pour Enstone. L'hiver sera peut-être plus difficile politiquement que physiquement pour lui et son team, car l'homme se sent prêt à relever le challenge physique imposé par la F1.
"Il n'y aura pas de changements drastiques pour moi jusqu'à la fin de cette saison et je vais continuer à occuper la même fonction. Cependant, je vais faire tout mon possible pendant l'hiver pour être plus fort et en pleine forme pour donner le meilleur de moi-même en 2016. Je suis maintenant super motivé et excité. Je suis déjà impatient d'être sur la grille à Melbourne en 2016!"
Reste à savoir ce que vaudra ce line-up dans une écurie qui sera difficilement au top l'an prochain. Avec un Maldonado qui peine à sortir du lot et un Jolyon Palmer encore inconnu au haut niveau, combiné à une monoplace 2016 développée dans un climat financier dramatique, le futur d'Enstone est toujours aussi incertain. En attendant Renault ?
Cette annonce met aussi un terme aux quelques rumeurs qui couraient sur l'identité du partenaire de Pastor Maldonado en 2016, et met aussi un terme aux rêves de F1 de certains tant la grille en déjà bien formée pour la saison à venir. Kevin Magnussen, Jean-Eric Vergne et autres Stoffel Vandoorne vont devoir batailler pour se faire une place. Actuellement, seuls trois baquets n'ont pas été confirmés, avec un volant chez Haas et les deux baquets Manor.
c'bien d'avoir titularisé "Jolyon Palmer" un pilote maison é champion GP2 2014.
il merite sa chance autant meme plus que les autres pilote de réserve du team lotus,sinon a quoi sert un pilote de reserve???..Enstone c'cher lui !!!
c'est un choix qui s'est avéré populaire dans l'équipe des derniere info...
bonne chance "Jolyon"
"c'est un choix qui s'est avéré populaire dans l'équipe des derniere info.."
non mais, ils ne vont pas dire aux médias que ça ne plait pas aux membres d'Enstone même si c'est le cas. de plus c'est des déclarations de Lopez et on a vu ce que ça vaut !! RIEN !!!
L'expérience de Maldonado (si, si je vous jure, s'il arrive à tout mettre bout à bout, ça peut être un "bon" pilote pour Enstone) ET SA VALISE associé à un jeune pilote "maison", apparemment bon, ET SA VALISE.
C'est comme cela qu'il faut voir cette recrue. Mais c'est encore une annonce qui ne me rend pas optimiste quant à l'avenir de Renault avec Enstone. Et plus ça va, plus je me dis que Grosjean a fait le bon choix, au moins pour 2016.
Sinon, y a une erreur dans l'article. Je cite: "il a déjà participé à maintes reprises aux EL1 en occupant, GENERALEMENT, le baquet de Romain Grosjean." Le mot en majuscule est en trop!
Bon ben 2016 s'annonce déjà pourrie avant même d'avoir commencée!!!!
Quelqu’un aurait le numéro de portable de Carlos que je lui demande ce qu'il a réellement en tête???
Pour moi il me semble de plus en plus clair que Renault fait tout pour ne plus être présent en F1 la saison prochaine, même en temps que motoriste.
_Officiellement ils n'ont pas racheté Lotus.
_Il ont déjà perdu un de leur dernier client, Toro Rosso
_Et là ils semblent faire tout pour que Red Bull essaye de ce trouver un autre moteur en montrant le minimum d’enthousiasme à recoller les morceaux avec RBR. Si au final RBR se tourne du coté du soleil levant, Renault n'aura plus qu'à dire qu'ils n'ont pas d'écurie et que personne ne veut de leur moteur et la fois sera sauve. Pas de pénalités a payer à Bernie pour départ anticipé puisque officiellement ils seront toujours la mais personne ne veut d'eux.
Mon idée est elle aussi farvelue que cela???
Non c est pas si farvelu que ça!
Sinon oui renault est encore dans l incertitude, si bien qu ils ont dit à Lotus de faire ce qu ils ont à faire.
Et pour l instant lotus pense à sa survie en cas de non rachat.
Il faut pas oublier que les pilotes avec valises et surtout les payeurs ne sont pas non plus les petits toutous qu on appel au dernier moment.Lotus doit avoir de grosses pressions et sachant que ce sera de toutes façons une année merdique autant prendre cette option sur le choix pilote.
Et puis apres tout maldonado en premier pilote sans etre sous la pression de grosjean peut faire un bon job.
Ça me fait pas réver mais bon....
Et peur finir on peut penser que si renault reste avec red bull c est bien avec eux qu ils auront les meilleurs résultats.
La balle est dans le camp du losange. Du tres bon travail de leur part peut etre vite récompensé par des victoires.
En tous cas vu la tournure des choses pour voir renault briller en f1 l annee prochaine autant rester avec red bull . Oh non! Pourquoi j ai dit ça!
on reconnait là la patte de carlos, qui sachant que 2016 sera une année de transition, autant ne pas trop dépenser et profiter des valises, étant entendu que Maldo donne toujours du travail aux mécano.....
oh ba d'accord , voila la saison moisie qui s'annonce ! alors bien sur le ne dis pas qu'il n'est pas bon palmer , mais il fallait aumoins un bon pilote rapide sur les deux avec un peu d'experience ! maldonado c'est une catastrophe , alors esperons que palmer soit un cran au dessus !
Palmer a signalé que Renault avait validé son recrutement. Cela veut dire une chose pour moi, c'est que si rachat de Lotus il y a bien en décembre au pire des cas, cela signifiera tout simplement que Renault veuille se concentrer avant tout sur son nouveau bloc en grande partie pour 2017 et le changements de règles durant cette saison là (côté chassis). Ils feront donc les changements côté chassis dans l'année 2016 pour 2017 en laissant à cet intersaison là le management aux propriétaires actuels.
Le prochain line up de Lotus me fait vraiment gerber...!
Ce sport deviens de la merde a pognon, tout axer sur le fric que peuvent apporter des pilotes payant, qui sont a plus d'une demi seconde des pilotes de milieu de tableau, alors qu'un Stofel Vandoorme ou un Magnusen sont performants; je suis vraiment déçus de l'attitude de Renault, qu'ils dégagent de la F1 et fassent autre chose, et pourquoi pas du WRC ?
Super lotus va cirer le fond de grille avec les deux incapables de PM et JP, je suis vraiment dépité.
Enstone62
Tu aurais un lien par rapport au fait que Renault a validé le recrutement de Palmer?
Si c'est le cas capital crédit que j'ai envers le management de Renault va descendre de plusieurs crans.
2016 Lotus/Enstone reviennent dans le giron de Renault , le pilote à la barre c est toujours G.Lopez donc ils font ce qu ils ont à faire pour assurer la continuité.
2017 sera peut être le départ d une nouvelle aventure Renault/Enstone F1 team
la nuance suivant qui on est et qui on supporte est de taille.
Et bien! Avec vous l'espoir n'est vraiment pas au rendez-vous...
On peut peut-être lui laisser de nous montrer ce qu'il a dans le ventre, non??
Il faut bien commencer un jour.
Il me semble qu'il a quand même gagner le championnat GP2 en 2014.
Pour Maldonado, je suis assez d'accord mais pour Palmer, le temps et les tours de piste nous montrerons son vrai potentiel.
Que l'éventuelle future écurie Renault recrute une pointure pour 2017, avec un salaire mirobolant à la clé, je n'y crois pas. Renault pourrait plutôt, comme lors de son précédent retour en tant qu'écurie, recruter un espoir avec du potentiel, comme l'avait été Alonso lorsqu'il avait signé chez Enstone.
Je veux bien que 2016 soit une année de transition, mais avec deux brêles qui payent pour piloter, et l'autre saucisse de PM qui casse plus de voiture qu'il ne gagne de points; quelle déception, ils ont fumés la moquette chez renault les abiteboul tafin et autres au pole emploi, vous etes des incapables, on demandais pas a avoir hamilton comme pilote mais de la a mettre ces deux blaireaux, non mais franchement aucune estime pour RSF1
@ cabecou
comment peut tu dire que c'est une brêle ? car il n'a jamais fait une course de F1, si ont suit ton résonnement dans 20 ans ont a toujours les même pilotes !!! il faut laisser la place au jeune, gagner la GP2 c'est pas rien
et alors ? si il avait une mauvaise voiture. passe une manor a hamilton tu verra si il sera champion
les commentaires de certains sur le recrutement de Lotus me sidère.
Oui Palmer est peut être une brêle avec une valise, oui Pastor ne montre rien d'autre que son inutilité avec, lui aussi, une valise.
Mais en même temps, quel est l'objectif ; là en ce moment ? Lotus cherche à survivre avant son rachat éventuel. Sans trésorerie, quelles sont les options de Lotus ? Vouloir un pilote rapide sans avoir les moyens de le payer, ça ne sert à rien si ce n'est finir encore au tribunal pour salaire non versé.
Bref, Lotus va passer une saison merdique et les pilotes payant sont pour l'instant la seule chose qu'ils peuvent se permettre. L'espoir est de voir un renouveau en 2017, mais pour l'instant ils doivent rester cohérent.
Donner une chance a PM, REVEILLEZ VOUS, il est en F1 grace au pognon de son sponsors, et l'autre il viens de signer car son père est pété de tune, si c'est sa la F1 du XXI eme siècle c'est vraiment de la m...e, un bon recrutement pourris avec des incapables qui ne seront pas en mesure de faire progresser le package.
A côté les SV, KM, EO ou JEV restent sur la touche car eux n'ont pas de valises pleines de billets à apporter, et vous me faites des raisonnements sur la F1 et l'esprit sportif qu'elle dégage, mais vous êtes vraiment des ignorants; tu gagne ton bacquet pas avec des millions, mais en tombant des millièmes, sa oui, "le cabecou" comme tu dis il dis ce qu'il pense si sa te plais pas tu vas sur le forum de Peugeot.
JP et PM auraient en main la Mercedes ils seraient incapables de rivaliser avec les NR, SV ou LH; ces mecs sont des looseurs aux sponsors pétés de tunes, mais n'ont rien à faire en F1
Quand je paye 500 € pour aller voir un GP, j'ai pas envie de voir des looseurs qui sont là grâce a des financiers qui leur ont payé la place; je veux voir des types qui se battent car ils ont du talents et qui arrivent a tomber les millièmes, pour moi l'essence du pilote c'est sa, les autres n'ont rien à faire là; si le JP étais bon les top teams se l'arracherais, à priori il est pas si bon que sa personne n'a souhaiter le recruter.
Choix logique pour une équipe Lotus en manque de financement (en prime former Palmer en EL1 n'aura pas été vain), beaucoup moins pour une écurie constructeur ... et ne me dites que ça n'a aucun intérêt de recruter des pointures pour son retour
Avoir des pilotes d'expérience et des pointures est quand même le top pour mener un projet dans la bonne direction mais également pour le prestige et les relations sponsors. Et même si l'auto est à 2 secondes, avoir des pilotes qui sont de 5 dixièmes à 1 seconde plus lent qu'une pointure, c'est se rajouter un handicap supplémentaire ... des pilotes comme Alonso ou Button peuvent sortir un coup d'éclat qui peut sauver une saison tandis que le futur tandem Lotus-Renault
Recruter une pointure de la F1, ce ne serait pas, à en croire une interview de Cyril Abiteboul, l'approche d'une écurie Renault.
"Nous sommes extrêmement impliquées dans l'échelle de montée vers la F1, et c'est très bien de nous satisfaire et nous flatter du fait que 60% des pilotes F1 sont passés par les catégories Renault auparavant. Mais quel est le retour? Particulièrement si nous n'avons pas notre équipe F1.
Il suffit de voir les salaires des pilotes dans les équipes comme Mercedes contre ceux dans des équipes comme Red Bull ou Toro Rosso –je pense que les salaires chez RBR/Toro Rosso ne sont qu'une fraction de ceux de Mercedes, ce qui est fantastique".
Source : http://fr.motorsport.com/f1/news/tribune-exclusive-a-cyril-abiteboul-pourquoi-renault-doit-revoir-tout-son-investissement/
Willy
"Recruter une pointure de la F1, ce ne serait pas, à en croire une interview de Cyril Abiteboul, l'approche d'une écurie Renault."
je dirai même que ça ne l'a jamais été ... du temps du RF1 Team l'approche était identique, former un jeune pilote qui deviendrait champion du monde avec la marque (Alonso), la raison est financière, on revient toujours au manque de moyens.
Red Bull a aussi une politique de recrutement des pilotes tournée vers les jeunes, et pourtant cette écurie ne manque pas de moyens. Mais les motivations sont bien sûr probablement en partie d'ordre budgétaire.
Pour Renault il s'agit aussi de récolter les fruits de l'argent investi dans les filières de détection des pilotes.
Entre recruter une pointure et avoir deux hopeless à long terme y'a une différence.
Y'avait des jeunes talents bien meilleurs comme Rowland,Vandoorne ou E.O qui demandaient à rejoindre un projet en f1.
Voir ci-dessous:
http://f1grid.com/wp-content/uploads/2013/07/button-fisichella-alonso-webber.-benetton-launch.-venice-february-2001-a-2975-p.jpg
Ca a juste une autre tronche que Palmer et Maldonado et pourtant c'était une année de transition.
Lotus n'a pas la santé de Benetton a l'epoque, la F1 est plus chere aujourdhui et Renault n'a pas encore decidé de revenir
Les pilotes de l'époque étaient tous au commencement de leur carrière en 2001 et pas ou peu de notoriété (qui connaissait Webber début 2001 ?) donc salaire bas même si il est vrai qu'on pouvait supposer un gros potentiel pour la plupart d'entre eux.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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