Le flou règne en maître sur l'avenir de Renault en Formule 1

De nombreux scénarios possibles | Pas d'annonce avant décembre

Emmanuel Laurent
14 Oct. 2015 20:39
811
Le-flou-regne-en-maitre-sur-l-avenir-de-Renault-en-Formule-1

L'avenir de Renault en Formule 1 ne devrait pas être connu avant le mois de décembre, comme le concède ce mercredi Federico Gastaldi au journal danois BT. Le constructeur français poursuit ses difficiles négociations avec Lotus et le groupe Red Bull pour définir sa future implication dans la discipline et l'on pourrait bien devoir attendre le 7 décembre pour connaître l'épilogue de ces pourparlers, puisque c'est la date butoir fixée par la Haute Cour de Londres avant une mise en liquidation du Lotus F1 Team.

"L’acquisition est un long processus qui se terminera probablement en décembre", annonce Federico Gastaldi dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Je ne crois pas qu’une quelconque décision soit prise avant, à moins que la direction de Renault ne statue autrement."

L'argentin semble confiant quant à la réussite des discussions avec Renault. Le sujet est pourtant assez flou vu de l'extérieur, avec d'importantes pressions exercées par Bernie Ecclestone pour fournir des moteurs à Red Bull et ce, malgré les réticences exprimées par Cyril Abiteboul.

La presse spécialisée évoque en effet l'intervention du britannique qui jouerait sur l'attribution de la prime historique accordée au Losange pour s'assurer que le constructeur français sera aux côtés du taureau rouge en 2016.

L'écurie autrichienne n'a à vrai dire guère le choix que de poursuivre avec Renault, étant donné que Ferrari, Mercedes et Honda refusent de fournir un moteur en spécification 2016 et que le taureau rouge ne veut pas des versions 2015 (qui pourraient être interdites).

Après des mots très durs émis à l'égard de Renault, Red Bull a donc étonnamment changé de discours ces derniers jours, en reconnaissant que la présence d'un Power Unit frappé du Losange dans les prochaines RB12 et STR11 n'est pas impossible. Et il est bien question de fournir à la fois Red Bull et Toro Rosso car le taureau rouge est à la recherche d'un "accord global" pour maintenir les synergies entre les deux équipes.

"Il est clair qu’il ne peut y avoir qu’une solution globale pour Red Bul Racing et Toro Rosso", annonce ainsi Helmut Marko. Le souhait de l'autrichien sera renforcé par l'interdiction encore à confirmer des moteurs en version 2015, ce sur quoi semblait vouloir se tourner Franz Tost, le Team Manager de la petite Scuderia. Le taureau rouge devra donc choisir entre Renault ou un retrait pur et simple de la F1, comme cela a déjà été sérieusement envisagé.

Les discussions avec Red Bull pourraient ainsi bien expliquer en partie le délai pris par Renault pour annoncer son retour en Formule 1.

Il n'est également pas impossible que la firme de Boulogne-Billancourt attend les conclusions d'une réunion importante organisée ce jeudi, au cours de laquelle l'ensemble des acteurs de la Formule 1 discuteront des règles à venir en matière de groupe motopropulseur. Autant dire que le Losange va pouvoir donner de la voix et jouer sur ses ambitions d'implication pour obtenir des garanties, en particulier sur le sujet des développements techniques.

En attendant, l'avenir du Lotus F1 Team inquiète, et l'écurie d'Enstone va rapidement devoir être fixé, notamment pour décider de ses futurs pilotes. Pastor Maldonado déjà confirmé, le nom de son équipier est difficile à pronostiquer. Un temps cité, Jolyon Palmer n'est pas spécialement optimiste.

"J’adorerais affirmer que j’ai le volant, mais je ne peux pas. Ce n’est pas un secret que je cours derrière", explique l'actuel troisième pilote Lotus.

De son côté, la Direction de l'écurie britannique a été étonné par le départ de Romain Grosjean, lui qui semblait tenir la corde auprès de Renault grâce à son expérience, sa connaissance d'Enstone et sa nationalité française. "Nous avons été stupéfaits que Romain décide de nous quitter", reconnaît Federico Gastaldi.

Et contrairement aux rumeurs qui circulent, Lotus n'aurait pas de candidats potentiels mais ce n'est peut-être pas le cas de certains décideurs chez Renault ! "Je peux vous dire en toute franchise que nous n’avons même pas une liste de noms potentiels", révèle l'argentin.

"Selon moi, la nationalité ne jouera pas un rôle. Mais c’est quelque chose que les nouveaux propriétaires devront évaluer", conclut-il, toujours aussi optimiste quant à la réussite des pourparlers avec un repreneur dont on peut penser qu'il s'agit bien évidemment du Losange... mais là aussi, c'est particulièrement flou !

lulu79

14/10/2015 - 20:52
0
0

ce flou a le mérite d être clairemoji lolemoji lolemoji lol

bebep42000

14/10/2015 - 21:05
0
0

mouais ca reste trop flou ...............

et pendant ce temps la les ex renault continue de enliser ds leur dettes !!!!!!!

ms120

14/10/2015 - 21:15
0
0

M'est avis que CG attend Austin pour confirmation des progrès réalisés ou non par le groupe propulseur, et des possibilités réelles de le rendre compétitif à court moyen terme. Si c'est négatif... bye bye la F1.

Pour le reste, avoir un team Renault F1, la fourniture à RBR ou autre, les gros sous, etc.. c'est (relativement) accessoire et si cela ne tenait qu'à cela ce serait réglé depuis un moment.
Bon allez, vivement Austin.

RäikköE20 N°1 Bis

14/10/2015 - 21:24
0
0

Un prono auquel je veux croire: McLaren prêtera Vandoorne ou Magnussen à Renault comme Williams l'a fait avec Button en 2001.

"Autant dire que le Losange va pouvoir donner de la voix et jouer sur ses ambitions d'implication pour obtenir des garanties, en particulier sur le sujet des développements techniques"

Je n'ai pas fait attention au type de réunion, ni aux représentants présents mais habituellement, ce sont les patrons d'équipe qui possèdent une voix. Dans ce cas, Renault ne pourrait compter que sur celle -unique- de Red Bull, Toro Rosso n'ayant pas de représentant puisque même propriétaire. (enfin, c'est ce qu'il me semble...)

Si quelqu'un a des précisions...

tchou0640

14/10/2015 - 21:29
0
0

Wait an see.....mais je pense que ce flou artistique qui perdure (depuis trop longtemps) est stratégique, une stratégie industri-financiére soupoudrée d'une bonne dose de vengeance envers RB!!

Speed

14/10/2015 - 21:53
0
0

@RäikköE20 : c'est bien une réunion avec les motoristes : http://fr.motorsport.com/f1/news/une-reunion-au-sommet-pour-modifier-la-reglementation-moteur/ emoji smile emoji wink

lulu79

14/10/2015 - 22:06
0
0

le grand mérite de ce flou savamment entretenu pour CGh c est d amener RB à plier et c est en bonne voie ; après les refus de MERCEDES ET fERRARI
ILS N ONT PLUS LE CHOIX , il leur faudra accepter ce que Viry souhaite
et Viry veut être sur de pouvoir tester son Pu à Austin

alors réponse à Austin et après tout se déverrouille
echec = arret de renault
succes = Lotus Renault + RB Renault 2016 + Toro rosso Renault 2016

GRider

14/10/2015 - 22:11
0
0

Esperons alors qu'il y aura bien une evo (significative) dés Austin et qu'elle se comportera comme sur les bancs.

RäikköE20 N°1 Bis

14/10/2015 - 23:04
0
0

@Speed

Merciemoji wink

Blabla4x4

14/10/2015 - 23:41
0
0

Perso je souhaite que RenaultF1 envoi balader tous ces dirigent prétentieux de RB.
Ils était bien heureux d'avoir ces moteurs pour gagner 4 fois le championnat les années précédentes. On ne peu pas se laissé insulté comme ça et ne faire comme si rien ne c'était passé.
Si Renault fait marche arrière, je ne roulerais plus jamais en voiture Française.
Mare de ce faire ridiculiser par tout ces c... emoji evilemoji evilemoji evil

pipine51

15/10/2015 - 00:09
0
0

Renault n’arrêtera pas la F1, ils sont en train d'embaucher ! faut arrêter de raconter des beti...!

cyrilinio

15/10/2015 - 00:47
0
0

Le problème de renault c est quels ingénieurs vont rester à enstone et qui ils vont pouvoir convaincre de venir.
Je pense que les meilleurs sont sur le départ.
Et pour les nouveaux renault se vérait bien se servir sur la bête,comprenez la dépouille redbull et torro rosso.
Comme toutes les top team qui doivent se frotter les mains.
Outre toutes les raisons évoquées sur vos précédents posts la possibilité de pouvoir remonter une bonne équipe doit peser dans la balance.
Décidément ceux qui suivent renault depuis le début n ont pas besoin d aller au cinema. On à tout ce qui faut:
Du suspens,de la science fiction, du drame,du comique.
Pas la peine de fimer un kadjar, le cinéma chez renault c est la f1!

ndrina

15/10/2015 - 05:46
0
0


La clef de la poursuite de RSF1 en F1 est le potentiel de son PU, autrement dit, la capacité de ses concepteurs à faire évoluer au plus VITE cePU.Je suis étonné ainsi que tous les autres motoristes conccurents que RSF1 dispose encore de 12 jetons à 5 GP de la fin!!!! et ceci avec 12 bancs d'essai en fonctionnement. Comment peut on expliquer cela, GHOSN a raison d'être méfiant à poursuivre dans cette discipline, en d'autre terme, il donne implicitement raison à Redbull.
Austin sera un juge de paix, casse mécanique INTERDITE autrement le sort de Viry sera ficellé .... emoji twisted

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

15/10/2015 - 07:46
0
0

lord hesketh et Hunt c'était plus sympa que red bull et plus désintéressée rien a vendre .Mais je n'ai pas connu juste un petite corgi à l'echelle 1/36 trop belle.

Ayrton1994

15/10/2015 - 08:19
0
0

Cette attente de décision, de la part de Renault, devient pesante.
On comprend mieux le choix de Romain......

zack!

15/10/2015 - 08:21
0
0

RedBull avec un "nouveau" moteur (en fait un ancien) ?
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/loesung-im-motor-streit-red-bull-mit-v8-und-handikap-formel-10004878.html
[
Si le moteur V8 arrière comme Red Bull palliatif?

Dans les coulisses, cependant, bricolé dans une solution d'urgence. Et ressemble à ceci: Red Bull mai 2016 avec les V8 moteurs d'entraînement, qui étaient en circulation jusqu'au-2013. Il ya aussi une formule de handicap. Par exemple, moins de poids ou un plus grand KERS avec 120 kilowatts comme dans le courant hybride -Antrieben. Ou une combinaison des deux. On entend dire que président de la FIA Jean Todt pourrait rejoindre ce compromis, quand il sauve la face du sport.

Cette idée n'a rien de nouveau. Bernie Ecclestone a déjà eux sur le bord du Grand Prix du Canada cette semaine, pour sauver les petites équipes. La Formule 1 patron dit Auto Motor und Sport que le temps de son modèle: «Disons que, comme un moteur à faible coût a 100 chevaux de moins alors nous avons juste besoin de comprendre ce qu'il en coûte de temps au tour et de la différence que nous sommes comme par un avantage de poids de ..." Peut-être que cette idée vient le jeudi (15/10/2015) lors du Sommet de l'automobile de Genève sur la table.

Pour Red Bull cette solution de contournement pourrait avoir un désavantage sportif, mais les fabricants de limonade de Autrichiens pourrait donc avec les fans nouveau collecter des points de sympathie. Le public aimerait, encore une fois d'entendre le V8 hurlant entre tous les Murmure Turbos.
]

Commentaire supprimé

Luckide78

15/10/2015 - 08:56
0
0

Mais qu'est ce qui faut pas lire! Renault peur de l'échec ? en fournissant des équipes comme Benetton,Bar,Cateram,Toro Rosso, etc.. qui ne n'était pas des top teams.
Pas de stratégie intelligente ? En fournissant des équipes historique comme Williams et Lotus, et en comprenant le potentiel et les moyens de Red Bull, pourquoi faire compliqué quant ont peut faire simple? En motorisant toutes ces équipes, c'est faire parler de Renault a travers le monde, alors pourquoi avoir sa propre équipe(qui coute très cher) au risque de sombrer financièrement parce que Renault n'a pas les moyens de Mercedes ou Ferrari? Et puis Renault n'a jamais critiquer leurs partenaires quant ils ne gagnaient pas comme Red Bull le fait alors qu'ils sont 4xCDM et vice-CDM en 5 ans de suite.
Ils ne faut pas oublier non plus que Renault a souvent innové techniquement avec le premier V6 turbo,la distribution a rappel pneumatique, le soufflage, etc..
Renault est un constructeur généraliste et en tant que tel il est le seul a être resté aussi longtemps en F1, moi je crois que Renault ne mérite pas toutes ces critiques et qu'il mérite aussi le titre d'équipe historique contrairement a Red Bull qui est en F1 depuis 2005.

Luckide78

15/10/2015 - 09:04
0
0

Bien sur Renault s'est planter avec son PU hybride et que tout le monde le dit (même Renault) Oui mais a qui la faute ? Selon Newey, le collègue de Horner, c'est Audi(d'où l'appelle de Matechistz pour qu'ils reviennent) qui voulait du 4 cylindres turbo hybride une condition à son entrée en F1, que Renault, Mercedes et Ferrari ont fini par accepter. Des qu'Audi a renoncé à s'engager en F1, Mercedes et Ferrari de par leur statut de marques de luxe ont immédiatement fait pression sur la FIA pour passer aux V6 tandis que Renault était le seul à défendre le 4 cylindres. Oui Renault a fait un PU médiocre mais Renault voulait un 4 cylindres turbo , après un an de travaux viry c est vu imposér un changement de programme on est passé au V6 sous la pression de Mercedes et Ferrari et hop un an de perdu pour Viry.
mercedes de leur coté aurait d abord travaillé sur un seul cylindre, alors pour eux 4 ou 6 c était moins Problématique.
Viry après détection de son problème de fiabilité début 2015 a travaillé depuis avec cette méthode "un seul cylindre " pour trouver une parade.

petite-suisse

15/10/2015 - 09:39
0
0

bonjour "menbre de confidential"

interessant !!! je pose le questions?...
sont t'ils arrivé les gens de "renault"avec cette methode de travaille avec un seul cylindre??..

ou en sont ils en ce moment ???emoji wink

Commentaire supprimé

petite-suisse

15/10/2015 - 09:54
0
0

ya t'il des bruits de coulisse sur performance moteur a venir si venir performant ou pas avec jetons(12) "renault"..???

beaucoups interrogations incertitude,ce n'est pas bon signal !!!

bon courage a "renault"é "RBR"..emoji wink

petite-suisse

15/10/2015 - 09:59
0
0

"etoc"

ne comprend pas meme avec google traducteur..desolé a vous..

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Charly2b

15/10/2015 - 10:20
0
0

mariolotus

"Ça c'est de la bagnole !
Des chevaux et de la gueule !"

Des chevaux, elle en a, de la geule, elle en a; mais à 65 000 Euros, elle devrait avoir honte de sefaire poutrée par une vulgaire Mégane RS :
Nurburgring lap time of 7:58 (http://www.2addicts.com/forums/showthread.php?t=1183416) !!!!!!!

T'offusque pad, c'est pour te titiller!!!!!!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

LUCKIDE78

15/10/2015 - 10:33
0
0

Bonjour mario

Renault n'a pas a avoir peur puisqu'ils n'ont pas de moteurs hybride dans leurs voiture, mais ce sera le cas en 2017 d'où la préparation du futur PU qui tourne sur les bancs et certainement le rachat de Lotus pour promouvoir leurs moteurs hybride, mais au sujet du 4 cylindres Porche, l'utilise en WEC avec le succès que l'ont connait, ce n'ait pas le nombres de cylindre qui est important mais plutôt la performance, mais se n'est que mon avis bien sur emoji wink

Fab

15/10/2015 - 10:33
0
0

@charly2B: y a la performance pure et puis y a le reste... Pour une fois, je rejoins mario.

Quant à souhaiter le départ de RB et TR, faut vraiment pas être capable de voir plus loin que le bout de ses chaussures.emoji rolleyes

Ceci dit, peut être que la F1 a besoin d'une telle tempête pour balayer les conneries faites depuis des années et repartir sainement d'une feuille blanche (ou presque)
Je sais pas... pour moi aussi c'est très flou.emoji confused

Commentaire supprimé

sukilechat

15/10/2015 - 10:42
0
0

Mouais, à part la calandre qui est sympa, je la trouve quelconque cette M2, mais bon, les goûts et les couleurs ... Pour moi, une Mustang shelby ou une Gtr nismo c'est autre chose ! emoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

15/10/2015 - 10:55
0
0

@mariolotus 06:43, 07:26

+1 en grande partie. Le service marketing de Renault n'a pas été à la hauteur des succès en piste, et l'arrivée d'Infiniti sous cette forme visuellement omniprésente fut probablement l'une des pires décisions possibles. "Infiniti Red Bull Racing" comme nom officiel et Renault se plaint d'un manque de visibilité...emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

15/10/2015 - 10:58
0
0

PSA et leur stratégie grandiose de renoncer au RCZ pour favoriser la 308 GTi.^^

LUCKIDE78

15/10/2015 - 11:00
0
0

Pour information a mario Peugeot devrais sortir une 308R a moteur hybride de 500 CV qui était au salon de Frankfort.

mégane/jeanmarc

15/10/2015 - 11:04
0
0

dans un premier temps, je suis révi de voir Marko en rabattre un bon morceau, et pour le fait que avec lotus ça traine, je vois CG qui ne veut pas payer les detes des autres ce que on comprends aisément

Lotus 62

15/10/2015 - 11:10
0
0

Ceux qui rêvent, en cas de départ de Red Bull, de voir les meilleurs ingénieurs récupérés par Renault risquent d'en être pour leurs frais: Red Bull a annoncé qu'il ne vendrait pas ses équipes mais ferait autre chose.

N'oubliez pas qu'ils sont souvent eux mêmes organisateurs. RB pourrait créer un championnat parallèle. Un peu comme la FE: on commence par une Formule monotype puis on l'ouvre. Pour démarrer, il suffit de rachater Cosworth et ils ont un moteur performant disponible (le Vemoji cool, ils l'équipent du kers qu'ils construisaient en 2013 et le tour est joué.

RB possède une puissance médiatique suffisante pour en faire un succès.

La F1 a tout à y perdre.

C'est certainement pour cela que Bernie s'inquiète le plus.

Pour Renault, il faut rappeler que CG a toujours été connu pour son côté pingre: va-t'il refuser de motoriser deux écuries prêtes à lui verser pas mal d'argent? J'en doute d'autant plus que Bernie n'a sûrement pas trop digéré le retrait de Renault lors de la vente à Genii et ne versera pas si facilement la prime "historique". Il fera sûrement pression pour la fourniture à RB.

Ensuite, pour 2017, RB fabriquera son propre moteur ou passera au Honda.

D'autre part, si l'on regarde les 15 dernières années, à la notable exception de Mercedes, seul RB a réussi à créer une nouvelle équipe (en partant de Jaguar et de Minardi) qui a réussi à durer et, surtout, à s'imposer. Les faire partir ne donnera à personne l'envie de venir dans le futur...et aucun grand constructeur (à part Renault) n'est disposé à venir en F1 dans un avenir prévisible...

Bref si RB part, cela fait un top team en mois...et personne pour les remplacer (pour Renault, tout est à faire...et ce ne sera qu'un retour).

Lotus 62

15/10/2015 - 11:18
0
0

Je pense que cela va discuter ferme aujourd'hui.

Soit Renault a déjà décidé d'arrêter purement et simplement la F1...Ferrari et Mercedes n'auront pas trop le choix: le départ de RB et TR affaiblirait beaucoup trop la F1 qui est déjà en crise

Soit Renault (et je le crois) a la volonté de continuer mais dans des conditions qui lui sont plus favorables: il peuvent accepter de motoriser RB et TR à la seule condition qu'ils aient la possibilité de refaire leur retard (on peut aller jusqu'à imaginer une dérogation pendant un an au système des jetons pour les seuls Renault et Honda...). Cela expliquerait la situation actuelle: on dramatise en laissant croire que rien n'est fait avec Lotus et que RB-TR pourraient être sur le carreau pour être en position de force dans les négociations sur les moteurs.

RS28

15/10/2015 - 11:46
0
0

@ mariolotus
Ça c'est de la bagnole !

http://www.caradisiac.com/BMW-officialise-la-M2-105066.htm

Des chevaux et de la gueule !
185 Gr /CO2 ......
Il est vachement efficace ce logiciel !!!emoji neutral

petite-suisse

15/10/2015 - 11:48
0
0

il ce dit dans "german news" que si "renault"accepte de motorisé "RBR" pour une seule team pas les deux...
la ya un probleme "RBR" veut les deux team avec meme moteur..

aucun motorise veut cela car il dit donnera grand avantage a "RBR" superieur a team usine si deux team "RBR"avec meme moteur...
mon avis hauts responsables "RBR" trop rigide..
moteur different par team voir valeur reel de "RBR"
8 titres champions monde "torro-rosso" a contribuer(il ce dit cela)a sa maniere comme team testeur..
aucun motorise veut contrat global pour fourniture moteur team meme groupe..!!
vous en pensez quoi "menbre de confidential"votre avis m'interresse
merci a vous emoji winkemoji winkemoji wink

Commentaire supprimé

J-Alési

15/10/2015 - 12:29
0
0

@ petite-suisse "avantage a "RBR" superieur a team usine si deux team "RBR"avec meme moteur..."

Non franchement je pense pas : Dans tous les teams clients, c'est directement des ingénieurs du motoriste qui sont dans le box des clients et gèrent tous les aspects liés au PU, dictent la manière de l'utiliser ... c'est eux qui gèrent toutes les data et ainsi c'est le motoriste qui a un retour d'expérience moteur.

Donc c'est même plus avantageux d'avoir 2 clients plutôt qu'un emoji wink C'est mon avis

Luckide78

15/10/2015 - 12:31
0
0

N'importe quoi , les Chinois ne détiennent que 30% du capital de Peugeot et la 308 R roule vraiment ce n'est pas un proto.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Luckide78

15/10/2015 - 12:48
0
0

Mais non je n'importe quoi quant tu dit que Peugeot est chinois toi aussi faut suivre .emoji wink

petite-suisse

15/10/2015 - 12:49
0
0

@"J-Alési"

merci de votre reponse maintement vais debatres avec mes interloteurs "germannique"...emoji winkemoji winkemoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Luckide78

15/10/2015 - 13:32
0
0

Mario

Bien sûr qu'ils ont leurs mots à dires, Mais PSA n'est pas le seul à avoir des investisseurs étrangers et subire l'influence des marchés où ils sont implantés comme tu prend WV qui a été obligé de triché pour pouvoir vendre leurs modèles diesel aux États Unis, mais encore une fois quand tu dit que PSA est chinois c'est faux. emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Reload

15/10/2015 - 14:11
0
0

Bah la Giulia alors. Et ta BM, tu peut gentiment la ranger....emoji lol

pipine51

15/10/2015 - 14:32
0
0

@Luckide78
Ne te fatigue pas avec Mario. Il défend sa position sur l'histoire de Renault depuis 2014, mais il ne se rend pas compte que c'est SON histoire. Il est désinformé sur le sujet, apparemment, il ne s'interresse à la F1 que par le biais de canal +, il ne s'informe pas autrement, et surtout ne croise pas ces informations.
Il n'a donc pas lu pourquoi Renault avait eu de retard, ni compris pourquoi ce moteur ne pouvait pas être au niveau des autres dès le départ...Encore moins ce qui s'est passé début 2015 entre eux et RBR, qui a fait que Renault s'est mis "à mentir" juste par la situation créé par RBR et qui depuis mars "se venge" d'une certaine manière puisque l'option de rachat était devenu leur seule solution.
S'il avait compris tout cela, il pourrait alors comprendre que leur seule chance de revenir à niveau était de revenir en tant qu'écurie et donc de laisser le plus longtemps possible, leurs jetons au chaud, pour permettre le plus d'avancées possibles au niveau BE, puisqu'il parait "idiot" d'utiliser des jetons pour gagner 20ch, quand il faut réutiliser par la suite, un autre jeton qui modifie la même pièce pour en gagner de nouveau 5...autant attendre, en dépenser 1 seul pour en gagner 30 ! Surtout quand cela ne t'apporte rien, puisque ton objectif est devenu clairement de revenir.
Il n'a pas compris cela...ne te fatigue pas.

stefco34

15/10/2015 - 14:41
0
0

une formule parallèle je l'avais annoncé il y a quelques articles de çà , je suis trop fort mais bon personne n'avait noté .
mais si c'est pour faire une formule monotype avec un seul chassie et un seul moteur autant acheter la formule 3.5 histoire de bien embêter Renault.
red bull fait monter la pression .pshittttttttttttttt.

lulu79

15/10/2015 - 14:52
0
0

@pipine51 vous semblez qualifie dans la gestion de mise au point du PU
hybride de Renault , question Renault est il vraiment en mesure de revenir
à la hauteur de Mercedes et Ferrari??? car tout le reste c est intox , gesticulation etc.....merci

J-Alési

15/10/2015 - 15:07
0
0

@ stefco34 : t'es trop fort ! (puisque c'est ce que tu voulais entendre) emoji mrgreen

Sauf que :
- cette formule monotype RedBull n'est pas encore née ... le jour où elle verra le jour, tu auras toi même oublié l'avoir prédit emoji lol

- Renault a déjà largué sa formule 3.5 (cause de concurrence de la F2 et du besoin d'investir pour moderniser ses auto) ...

Lotus 62

15/10/2015 - 15:14
0
0

@pipine: pourquoi faudrait-il deux jetons pour modifier complètement une pièce? Je n'ai lu cela nulle part.

Si la position de REnault était si intelligente, pourquoi Honda, en situation bien pire, passerait-il son temps à modifier son moteur?

Cela ne tient pas la route.

Renault à tout simplement décidé de ne pas utiliser ses jetons. La raison nous échappe mais parler de stratégie pour ne pas utiliser deux jetons sur la même pièce ne tient pas...sauf à supposer que la première modification n'a pas fonctionné et qu'il faut recommencer.

Je pense qu'il y a deux explications:
- les disputes avec RB, notamment avec l'intervention d'Ilmor, a mis le "bordel" dans leur plan de développement et ils n'ont donc pas pu être prêt plus tôt
- les modifications prévues n'ont pas fonctionné au banc...donc, d'accord, inutile d'user des jetons
- ils ont gelé le développement en attendant de prendre une décision pour 2016...j'espère que ce n'est pas la bonne explication car cela signifierait encore du retard.

Au contraire, la position de HONDA paraît beaucoup plus logique: ils testent ce qu'ils peuvent pour l'instant histoire d'essayer de rattraper leur retard.

RENAULT est une des équipes, pour ne pas dire L'équipe, qui s'est le plus battu pour avoir le droit de développer son moteur en cours d'année mais ne le fait pas.

Ils réclament toujours, à ce qu'il se dit, la même possibilité pour l'an prochain.

Lotus 62

15/10/2015 - 15:15
0
0

des explications (pas deux...)

Lotus 62

15/10/2015 - 15:22
0
0

D'après Sport Auto, Ecclestone aurait annoncé que la situation serait réglée et que Red Bull a maintenant un moteur.

Il ne donne aucun détail.

Je parie sur Renault...

GRider

15/10/2015 - 15:31
0
0

Renault a beaucoup de defauts, mais au niveau technologique c'est un constructeur actif, dynamique, et inventif. A une epoque pas loigntaine, c'etait l'un des constructeurs qui deposait le plus de brevet d'invention si mes souvenirs sont bons.
En F1 aussi, depuis le turbo des 80's en passant part tout les V10 et V8, on n'a cessé d'innover que ce soit sur le terrain, ou en coulisses.
Malheuresement, en F1 en 2014, on (troisième personne du singulier) a fait plein de mauvais choix, on n'a pas mis assez de moyens et on n'a pas ete aussi inventif.
Donc pour repondre a Lulu, a mon avis, rattraper Mercedes ou Ferrari sera imossible de chez impossible avec le Pu actuel. Et Honda prendra l'avantage bientot. Il faudrait un double ou un triple miracle.
A moins que Renault ne decide de rejoindre le club des PU modernes et sans concessions, comme les 3 autres...
Le V6 est surement moderne, l'ERS aussi. Mais amha il y a trop de pertes entre les deux a cause de l'architecture.
Et l'essense Total, est t-elle asse 'moderne'?

Lotus 62

15/10/2015 - 15:48
0
0

C'est peut-être une explication au fait que Renault n'a pas utilisé ses jetons: ils doivent modifier en profondeur leur moteur afin de réaliser un ensemble plus agressif et 12 jetons ne suffisent pas.

Je pense comme GRider que Renault n'y arrivera qu'en modifiant profondément son concept.

D'où les négociations sur l'avenir de la réglementation.

stefco34

15/10/2015 - 15:59
0
0

je fais une autre prédiction toute cette montagne çà va finir par accoucher d'une souris.

petite-suisse

15/10/2015 - 16:02
0
0

ya que "renault" qui sait ..reste ou partir????

les gens de "renault" sont discrets depuis quelque temps sur les performances moteur en (banc-essaie)...
donc je pose la questions,ça ce passe mal ou bien ?....
plutot signe de ce passer pas tres bien,espere me tromper emoji winkemoji winkemoji wink
ya encore le temps jusque a decembre pour equilibrer situations"renault"
"Bernie" é presser par "CVC" pour vendre dans de bonnes conditions qui actuellement ne sont pas idéales ! pour vendre doit régler tous les problèmes actuels, cela est une très tache difficile

petite-suisse

15/10/2015 - 16:10
0
0

"renault" vas partir mais ne le dit pas...(moteur pas bon)

laisse le flou car ça ne en coute pas plus cher jusque a decembre 2015...

ont parlent beaucoups de "renault" en ce moment ...publicité gratuit..emoji wink

petite-suisse

15/10/2015 - 16:16
0
0


la direction de Renault a deja statué....il font mijoté jusque a decembre 2015.

Renault72

15/10/2015 - 16:18
0
0

il faut bien se rappeler que si Renault a collé Infiniti sur les RB, c'est parce que les autrichiens ne voulaient pas se voir associer avec une marque généraliste comme Renault. Donc pour leur faire plaisir, CG a fait de la marque de luxe de l'alliance le sponsor titre de RB. Et encore, c'est parce que la FIA interdit de rebadger le moteur, sinon il serait lui aussi nommé Infiniti. Il y a d'ailleurs eu plusieurs articles ici même sur ce sujet il y a quelques années.

stefco34

15/10/2015 - 16:25
0
0

red bull sponsorise peugeot et VW si çà c'est pas generaliste il ne faut non plus exagérer .

Commentaire supprimé

LUCKIDE78

15/10/2015 - 16:29
0
0

petite-suisse

Tu pose beaucoup de questions sur Renault mais ont en sait pas beaucoup plus, il faut attendre encore quelques semaines pour être fixé, mais la tendance serait le rachat de Lotus mais CG joue la montre ont dirait qu'ils attende la décision de RB, en tout cas il y a plusieurs moteurs qui tourne sur les bancs et je serais très étonné que Renault quitte la F1 vu les investissements qu'ils font(embauches,moteurs,materiels,rustructuration,et revision des implications dans d'autres disciplines)enfin bref wait and see. emoji wink

petite-suisse

15/10/2015 - 16:32
0
0

"Bernie Ecclestone" n'est pas heureux de cette situations quand ça touche son business ...emoji cool

Commentaire supprimé

petite-suisse

15/10/2015 - 16:36
0
0

"LUCKIDE78"...
votre point de vue semble logique...mais ????

comme vous le dite faut attendre en attendant rester a l'aflut d'une informationsemoji winkemoji winkemoji winkemoji wink

Commentaire supprimé

Renault72

15/10/2015 - 17:01
0
0

@stefco, pour des compétitions comme le WRC ou le Dakar, bien loin du glamour de la F1, ça peut passer. Mais quand tu te bat contre Ferrari et Mercedes, avoir un autocollant "Renault" sur la voiture, ça le fait moins! en tous cas, c'était l'avis des dirigeants de RB en 2011 lorsque Infiniti est devenu sponsor.
Et puis Gohsn y a vu une opportunité pour faire connaitre cette marque en Europe et a donc poussé le partenariat plus loin en devenant sponsor titre!
Mais à la base, c'est bien RedBull qui, déjà, ne voulait pas du losange.

Commentaire supprimé

petite-suisse

15/10/2015 - 17:35
0
0

copier-coller
--------------
Ecclestone cherche une alternative moteur pour Red Bull...
Bernie Ecclestone continue d’espérer voir des moteurs différents des V6 turbo hybrides sur la grille de Formule 1 l’an prochain. S’il réussit, nous verrons donc deux types de moteurs complètement différents en F1 dès 2016.
----------
ce que je disais dans un commentaire "Bernie" pret a tout pour sauver "CVC"
"Bernie Ecclestone" n'est pas heureux de cette situations quand ça touche son business...
"bernie" na jamais fait cela pour sauver des teams...
c'comme tout faut suivrent l'argent pour comprendre situations..emoji lolemoji lolemoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zeph.

15/10/2015 - 18:46
0
0

Info ... Montupet entreprise Française leader mondiale fonderie culasse alu. est acheté par son concurrent Canadien emoji sad tout fait le camp

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Luckide78

15/10/2015 - 20:38
0
0

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi Mario, c'est incompréhensible qu'aucun constructeur Français n'ai pu sortir une grande sportive ou supercar étant donné leurs longue implication dans le sport automobile, ont peut se demander pourquoi ? Alors qu'ils font des voitures de monsieur tout le émonde, c'est vraiment aberrant . emoji sad

fredluccio

15/10/2015 - 21:21
0
0

Je ne comprends pas cet éternel débat sur des comparaisons... incomparables...emoji rolleyes

Comment comparer une voiture (perso j'aime bien) à 65000 euros avec un autre moitié moins chère (mais sympa dans un autre registre). Ca n'a aucun sens... emoji question

Perso, je suis motard et amateur de bon vin (pas les deux en même temps emoji lol )
C'est comme comparer un Triumph street triple R avec un suzuki Gladius... Ah ben oui, c'est sur que la Triumph est bien mieux (je sais, je l'ai eu!! emoji cool )
Ou comparer une Bourgogne passe tout grain avec Corton Bressandes.

Si vous mettez un cahier des charges qui permet aux ingés de Renault de faire une bagnole à 65000 euros, ils seront capables de faire une voiture peut-être aussi bandantes et probablement aussi voire plus performante que celle de BMW.

Mais la question se pose pas, ils sont GENERALISTES. On peut le déplorer mais c'est ainsi... D'ailleurs, perso, je ne pense pas que ce serait une bonne idée.
Car même si la voiture est très bonne, l'image GENERALISTE de Renault ferait qu'elle ne se vendrait pas aussi bien que la BMW... emoji rolleyes

Commentaire supprimé

Mathieu

15/10/2015 - 22:25
0
0

@Zeph : Encore un fleuron qui passe sous pavillon étranger... Mon entreprise y est passé en 2006... Et même notre rachat a permis la création d'un groupe dont au moins une pièce équipe un véhicule sur 2 qui roule actuellement en Europe, ça fait mal...

Mathieu

15/10/2015 - 22:29
0
0

Pour les moteurs, outre le fait qu'ils pourront fournir des moteurs des saison passées, la plus grosse info pour moi est le développement à nouveau autorisé, mais surtout 32 jetons de développements au lieu des 25 prévus normalement... Et ça c'est clairement fait pour que Renault et Honda reviennent dans le match... C'est en tout cas un argument fort pour pousser Renault à rester...

Mauvaise nouvelle par contre en lisant l'article sur la Formule E / Renault sport F1 qui manque déjà de personnel à dû se coltiner une partie du développement d'une partie de la propulsion de la FE... Ce personnel là n'aurait pourtant pas été de trop pour améliorer le PU de RSF1...

pipine51

15/10/2015 - 23:30
0
0

@Yannix...
Tu peux m'expliquer pourquoi Renault embauche au niveau moteur F1, s'il devait partir ??
Merci...
@ Mario
Quand pas d'argument, on tape l'insulte...il n'est pas bon de vieillir !

Commentaire supprimé

lulu79

16/10/2015 - 00:21
0
0

quand on lit les 2 sujets la formule E c est l enthousiasme on y vente la grande qualité technique de Renault pour la maitrise de l électrique et
l amélioration des batteries et on y fait référence aux acquis de Renault grâce à la F1
donc Renault semble être au point sur la parie électrique de son PU Hybride.
si c est bien le cas les 12 jetons restants de 2015 sont logiquement utilisés pour parachever la fiabilité de la base ; et les 32 jetons(au lieu de 25) de 2016 pour changer la disposition des organes pas de raison de déprimer cela devrait le faire ; ils ont eu toute l année 2015 pour redessiner leur futur ICE ; beaucoup d intervenants louent le savoir faire de Renault ;à eux de nous démontrer qu ils ne sont pas largues!!!!

la Lotus 2015 sans pratiquement aucun développement montre de belles choses en piste donc le châssis est bon c est un bon point de départ.( non non je n oublie pas le PU Merco) .
Renault même si le contrat n est pas signé officiellement est sur de motoriser Lotus (Mercedes ayant officialisé Manor comme client en remplacement de Lotus) rien ne les empêchent de travailler des à présent avec Enstone sur la voiture 2016 .

zack!

16/10/2015 - 01:29
0
0

Ca va leur faire une super belle collection de jetons sur l'étagère.
emoji arrow

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

fredluccio

16/10/2015 - 09:06
0
0

@esartinulo

Les Buell sont en effet des motos très originales, qui ont une gueule! emoji smile
Maintenant, ce n'est pas forcément ma tasse de thé car la plupart ont des moteurs Harley et ce n'est pas mon truc (les moteurs et Harley en général d'ailleurs).

Je préfère les motos très vives avec des moteurs vivants.
En ce sens, un Street Triple R est fabuleux car la partie cycle est rigoureuse et le moteur probablement un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la production actuelle (du moins pour son rapport cylindrée/puissance/sensation). Et quelle sonorité!!! https://www.youtube.com/watch?v=TszU92DbpFc
Pour le freinage, freins radiaux, ça freine très fort. Pas besoin d'un disque énorme emoji wink
Bref, elle n'est plus dans mon garage et je la regrette un peu emoji lolemoji cry

Commentaire supprimé

mdu

16/10/2015 - 09:44
0
0

@ zack
ou pour la machine a café

ndrina

16/10/2015 - 10:18
0
0


Qu'a fait RSF1 de ses 12 jetons de 2015 restants? je ne comprends vraiment pas cette politique à moins qu'ils sont utilisés 1 seule fois dans le PU pour Austin....
Je pense que l'achat de Lotus sera tributaire de la perf du PU renault pour ces 5 derniers GP.

pipine51

16/10/2015 - 10:27
0
0

0 mario...toujours aux nouvelles fraiches !
Pour que RBR soit équipé d'un moteur Renault, il faudrait qu'il y ait un contrat ! Or RBR et Torro rosso, depuis le GP de Singapour n'ont plus de contrat ! Je pensais que tu le savais (?!), Abitboule a signé l'arrêt du contrat avec les équipes RBR à Singapour...
Monsieur Goshn est bien en position de force...
@lulu79, on n'a pas besoin d'utiliser des jetons pour améliorer le moteur au niveau fiabilité, les modifs sont autorisées.

Encore une fois, vous etes lourds à dire "Renault s'est planté dans son moteur"..."moteur raté"...etc...Le moteur n'est pas plus largué en ce moment que l'était le Ferrari ou le Merco avant le passage au V6 hybride !
Renault n'a jamais dit "notre moteur est raté...", cela n'a aucun sens. Ils ont juste dit "En 2014, nous étions en retard du coté électrique", sans aucun doute puisqu'avant 2014, il me semble que c'était les écuries clientes qui fournissaient la partie électrique, il leur fallait donc "apprendre" à ce niveau.
Depuis fin 2014, Renault a rattrapé son retard sur cette partie en utilisant ces 25 jetons. Aujourd'hui, ils sont en retard sur la partie thermique, c'est la dessus qu'ils bossent. RBR, début 2015 a voulu imposer à Renault sa façon de travailler, en sautant quelques phases de validation, et on a vu tout de suite le résulatat, casses moteurs à répétition...RBR a du comprendre à ce moment là, que faire évoluer un moteur n'est pas aussi simple qu'un aileron. Plus le moteur restera au banc, et au BE, mieux ce sera.
@Lotus62
Si tu trouves une chambre de combustion plus favorable à ton moteur, qui te fait gagner des chevaux, il te faudra des jetons pour utiliser cette culasse. Si ensuite, en bossant sur l'injection ou le carburant, il te faut encore modifier ta culasse, il te faudra encore utiliser des jetons...Donc autant tester le plus longtemps possible au banc et au BE les différentes solutions, quitte à garder "ton vieux moteurs" non évolués !

lulu79

16/10/2015 - 11:03
0
0

@pipine51 merci , c est vrai que R Denis l a signalé il y a peu de temps pour
Honda , donc pour améliorer la fiabilité il faut faire de nombreux tests
et avoir à disposition un grand nombre de bancs d essais avant de valider
une nouvelle pièce ok cette fois c est pigé et cela ne coute pas de jeton
au final cela aussi pigé , mais c est très couteux en temps de développement
et là RB n accepte pas les délais car contraire à leur vision de La F1
d ou le grand barouf et le divorce .
Renault ne communique plus du tout sur son travail actuel et sa gestion des jetons(12) restants 2015 et les futurs (32) 2016 est ce une tactique de non reponse à RB et leurs critiques tres negatives sur les capacités de Renaul??
En tout cas Mario est coincé lui aussi il n a plus rien a se mettre sous la dent
Silence total chez Renault et malgré cela on, ne parle plus que d eux
car ceux sont eux les maitres du jeu groupe Merco 4 equipes 2016
groupe Ferrari 3 equipes (maxi 4 autorisées ) Honda 1 equipe auto limité à 1
Renault 1 equipe (Lotus) et minimum 2 places disponibles avec des version 2016

RB peut avoir un PU 2016 mais il va leur falloir passer par la case Grosses Excuses .....emoji evilemoji twistedemoji arrow

Lotus 62

16/10/2015 - 11:05
0
0

@mariolotus

Elles peuvent refuser pour tout le monde puisqu'il s'agit d'une modification tardive du règlement qui impose l'unanimité des équipes.

Cela met RB en position de force: ils peuvent bloquer ces mesures que désirent les motoristes...mais ils ont besoin d'un moteur. Bref ce sera du donnant-donnant.

@pipine
D'où tenez-vous que Abiteboule a signé l'arrêt du contrat avec les équipes RBR? Cela n'a été écrit nulle part.

Pour le surplus, en ce qui concerne les jetons, je ne suis toujours pas convaincu...surtout qu'il ne semble pas possible de reporter des jetons d'une année sur l'autre. En outre pourquoi se battre pour pouvoir développer son moteur tout au long de l'année si ce n'est pas pour le faire? Enfin, Honda et, surtout, Ferrari ne se sont pas gêné pour utiliser cette possibilité. Mercedes l'a également fait en annonçant clairement qu'il s'agissait de préparer l'année prochaine. Pourquoi serait-ce possible pour tous les autres et pas pour Renault?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

samir

16/10/2015 - 12:02
0
0

Ce changement de moteur hybride à été fait pour Mercedes. C'est pas par hasard que Mercedes est champion du monde et qu'il dispose du meilleur Pu.
C'est calculé depuis plusieurs années avant l'intronisation des moteurs hybrides.
C'est bien pour ça que horner parle de plusieurs années qu'il faudra à renault pour rattraper son retard.
Tous le monde le sait.
Si on regarde bien, même si Ferrari a gagné 3 courses, il reste loin derrière, Hamilton cours tous seule, y a qu'à voir l'avance qu'il arrive à créer derrière une safety car, en l'espace de 3 à 4 tours, pour moi c'est vertigineux.
A ce rythme il y aura certainement 4 nouveaux titres de champion du monde pilote et constructeur d'ici 2017, c'est certain.
Et c'est pas redbull, même en disposant d'un bloc compétitif qui va changer la donne.
Les seules à pouvoir le faire, c'est Ferrari, renault ou mclaren.
Mais en 2018.
Alors armez vous de patience.
Car c'est ce qu'a fait renault en prolongeant pastor, il nous prouvent qu'ils ont pas l'intention de gagner tout de suite ou de faire parti d'un top team.
Il va falloir s'y faire, ce n'est plus le championnat du monde de F1 mais bien le championnat du monde Mercedes.
Et oui, c'est la vie.
Allé, une petite vodka redbull pour la peine...

Commentaire supprimé

GRider

16/10/2015 - 12:22
0
0

Tous ces changments de regles sur les jetons risquent de chambouler le programme des motoristes. J'espere que Renault bosse sur plein de programmes differents en parallele. Le dernier changement, s'il est ratifié, et il faut qu'il le soit le plus tot possible, va degeler les parties qui devaient etre definitivement gelées en 2015, comme le vilebrequin, la distribution etc. Donc j'espere que Renault a anticipé ce genre de changements et a bossé sur ces elements comme s'ils ne sont pas gelés. Sinon:
"Ce que nous voyons au banc d’essai se concrétisera en piste, c’est certain. Est-ce que ce sera un grand pas en avant, ou un très grand pas en avant, je ne sais pas"
Taffin en aout. A prendre avec des pincettes donc, mais c'est interessant.

Charly2b

16/10/2015 - 12:35
0
0

fredluccio

"En ce sens, un Street Triple R est fabuleux car la partie cycle est rigoureuse et le moteur probablement un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la production actuelle"

Tres beau moulin, et belle sonorité, on dirait presque un 2 temps; par contre, je suis surpris que sur des motos aussi performante, il n' y ait pas de double embrayage, d'où de grosse chute de régime moteur au changement de rapport!

pipine51

16/10/2015 - 13:03
0
0

@Mario...qui apparemment est le seul à ne pas vouloir comprendre...
Cela fait des mois que RBR et Torro Rosso demande à Renault de casser le contrat, c'est pas Abitboule qui l'a demandé...
Ils l'ont tellement demandé que cela a été acté lors du GP de Singapour !
"cela a été dit nul part ??"...bé si, par jean Louis Moncet cette semaine dans auto plus !

lulu79

16/10/2015 - 13:08
0
0

@mario je te trouvais un peu trop calme c est dernier temps bon la de nouveau c est ok emoji lolemoji lolemoji lol

pipine51

16/10/2015 - 13:13
0
0

Et oui Mario...ce n'est pas sur la piste qu'on gagne des chevaux ! Les ingés en piste ne font que mettre en application ce que l'usine, le BE et les bancs leur demandent de faire !!
la piste ne fait que mettre en application ce qui a été prévu !
Plus les éléments passent du temps en BE et au banc, plus elles peuvent être poussées et développées !
C'est d'ailleurs pour cela que Mercedes est devant depuis 2014, ils ont commencé à bosser sur l'hybride en ...2010. As tu vu une F1 avec un moteur hybride sur la merco avant 2014 ??? Non...Ils l'ont developpé en CAO, confirmé au banc, validé en usure et fatigue chaque pièce, et n'ont donc connu aucun problème dès le début. Les moyens ont été mis en conception...pas sur la piste !
Ils ont d'ailleurs mis tellement d'argent et de personnel qu'ils ont pu tester différentes architectures "physiquement", ce que les autres n'ont pas fait. Les autres ont du faire des choix un peu à l'aveugle puisque cela coûte énormément cher (et allait à l'encontre de ce qu'ils voulaient faire, à savoir réduire les coûts !)
Malheureusement ces énormes dépenses obligent les autres, pour rattraper cet avantage, à dépenser au moins tout autant...

zeph.

16/10/2015 - 13:25
0
0

Pourquoi ne pas mettre un handicap de poids en fonction du classement de chaque course ?

pipine51

16/10/2015 - 13:38
0
0

Sinon...LA voiture de sport le plus...top, n'est pas la bonne vieille Allemande de 2 tonnes, mais tout le contraire, la caisse la plus légère et une bonne puissance. On arrive à l'Ariel Atom, qui comme son nom l'indique, atomise presque tout se qui roule !

J-Alési

16/10/2015 - 13:46
0
0

@ Zeph : parce que la F1 c'est pas le WTCC emoji wink les constructeurs accepteront jamais : "pourquoi nous pénaliser si on a fait le meilleur travail" voilà l'argument bien rodé.

@ pipine : si ta source c'est Jean Louis alors y rien a redire emoji mrgreen (ou alors a-t-il encore été victime d'une vrai fausse discussion dans les chiottes ? )

S2

16/10/2015 - 13:47
0
0

@ Mariolotus: "On causera de sport au lieu de conflits récurants qui gonflent tout le monde, on aura la paix et c'est tout ce qui m'intéresse."

En même temps, cela fait des mois que vous (général) commentez ces conflits!
Alors oui, parlez de sport et laissez cette affaire de côté, si cela vous "gonfle".

Bon certes sur ce site (un site Renault à la base) ce sera difficile de faire abstraction, mais il existe d'autres sites (avec thèmes) si ces règlements de comptes vous exaspèrent.

Et comme vous le dites, si RBR et Renault venaient à partir et je vous site "c'est parfait et je les oublierai sans aucun problème." alors oubliez les dés aujourd'hui, puisque vous ne supportez plus leur gamineries. emoji wink

Ce sont des patrons de multinationales, ils prennent leurs décisions et ils en assumeront les conséquences!

De notre côté, les fans (de RBR ou RS) nous n'avons qu'à attendre, et de toutes façons nous ne connaissons rien des contrats signés.

S2

16/10/2015 - 13:55
0
0

PS: Mariolotus, pour ne pas qu'il y ait de mal entendu, je ne vous dis pas de partir de ce site, juste que si vous voulez discuter sport je conseille d'allez sur d'autres sites moins badgé Renault emoji wink

Après chacun est libre

J-Alési

16/10/2015 - 14:06
0
0

@ Helmut Mario : avant d'en finir (comme S2 le propose), puisque ta théorie c'est que Renault a fait de belles prommesses (ou mensonges) et que ça a rendu un peu chèvre la direction de RBR qui donc était légitime pour critiquer comme ils l'ont fait.

Comment t'explique l'épisode des alternateurs magneti-marelli arrivé en pleine domination de RBR et qui concernait cette fois la fiabilité et non la performance (et sans promesses de Renault). Je veux dire comment t'explique la réaction de RBR : furieuse, agressive, critique à l'extrême ?
Sans dénier les manquements de Renault, ne penses tu pas que RBR a dans ses gènes un comportement arrogant ?

Commentaire supprimé

fredluccio

16/10/2015 - 14:32
0
0

@charlyb

Pour cela, tu as le shifter. Poignée de gaz au coin et pendant que tu passes les vitesses. Plus de chute de régime, c'est magique!! Après, techniquement, je ne sais pas exactement comment ça marche.
On retrouve plus cela sur les sportives pures. Chez Triumph par exemple, j'ai un copain qui fait du circuit et il a le shifter sur sa Daytona R.emoji wink
https://www.youtube.com/watch?v=Py6G4b4Kgto

Commentaire supprimé

S2

16/10/2015 - 14:59
0
0

@ mariolotus: j'ai déjà bien vu (lu) que vous n'aviez besoin de conseils de personne emoji wink

Ensuite, quand je parle des fans de RBR je parle en général, pas juste ici.
Tu sais il n'y a pas que CR dans la vie emoji wink

Et je vous remercie de me mettre dans les "95% d'entre vous" alors que vous ne me connaissez pas et que je ne me suis jamais étalé sur cette histoire, ici. emoji rolleyes

S2

16/10/2015 - 15:00
0
0

oups désolé pour le tutoiement.

J-Alési

16/10/2015 - 15:08
0
0

@ Mario "Pour l'histoire des alternateurs je considère ça comme un incident de fabrication ponctuel comme ça peut arriver à n'importe quelle pièce qui a un vice caché."

Sur ce point là on est bien d'accord !

Ce que je mets sur le même plan (et ne feins pas ne pas avoir compris) c'est pas l'importance du problème, justement : c'est le décalage entre un petit problème (qui peut arriver) et la réaction violente de RBR qui déjà était arrogante si ce n'est irrespectueuse (et pour le moins injustifiée en période de domination).
Déjà, pour si peu, Renault se faisait tailler en pièce. J'en déduis que c'est dans l'identité de RBR d'agir ainsi et que donc c'est pas les mensonges de Renault qui a déclanché leur fureur ! C'est le fait de pas être au top, de pas gagner, de pas dominer. Et quelque soit le composé en cause, s'il est défaillant et pas fait maison, le fournisseur se fera détruire.

Et dans leur logique, en tant que clients qui doivent recevoir un produit abouti et performant, si c'est pas le cas, il doivent pouvoir changer de crémière. Ainsi, quand c'est le PU Mercedes qui domine, il le leur faut. Après si Ferrari revient, il leur faudra un PU Ferrari, etc ...
En fait dans leur position, ils croient qu'ils peuvent acheter le meilleur PU usine du moment ...
Et quand ils gagnaient avec Renault, "c'était avec le V8 le moins puissant et donc tout le mérite revenait à leur châssis" en oubliant de préciser comme Taffin le faisait remarquer récement que "pour optimiser le soufflage à la demande de RBR, Renault s'est assis sur 40 cv" (et ça a plutôt bien fonctionné pendant 4 ans).

GRider

16/10/2015 - 15:29
0
0

Pas Taffin, Menrath, bien plus credible.

AMuS persiste et signe et rechauffe certaines vieilles infos ici http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/motoren-gipfel-in-genf-entwicklungsbeschraenkungen-gelockert-10077347.html
Pour Renault est dans une m**** noire. Renault aurait fait de grosses erreurs dans la conception de son V6 et ne sait pas quoi faire...
Mouais. Meme si c'est vrai, ces problemes ne concernent pas forcement le PU 2016. A mon avis le 2015 a atteint ses limites depuis belles lurette.
Wait and see.

fredluccio

16/10/2015 - 15:42
0
0

@J-alesi

"c'est le décalage entre un petit problème (qui peut arriver) et la réaction violente de RBR qui déjà était arrogante si ce n'est irrespectueuse (et pour le moins injustifiée en période de domination).
Déjà, pour si peu, Renault se faisait tailler en pièce. J'en déduis que c'est dans l'identité de RBR d'agir ainsi et que donc c'est pas les mensonges de Renault qui a déclanché leur fureur !"

Attention, tu es à la limite des propos racistes vis à vis de RB voire des autrichiens... Tu files un mauvais coton... emoji wink

petite-suisse

16/10/2015 - 15:52
0
0


suis plus en plus méfiant devant certain informations
prefere voir le constat...

moteur "mercedes é ferrari" ont progresser...OK

alors pourquoi le moteur "renault" continnue suivrent le rythme de course..??..

deductions é que moteur "renault" a progresser aussi (cher renault ne dit rien)
cache informations..

"HONDA" dire de Mr boullier qui ont beaucoups progresser dans le moteur..??
mais ne suivent pas rythme de course !!
"Horner" dit apres prix de Russie surpris du rythme de course de c autos "RBR é torro-rosso"...
"renault" "RBR" doit rester ensemble voila...emoji winkemoji winkemoji winkemoji winkemoji wink

lulu79

16/10/2015 - 16:07
0
0

@grider ce qui est étrange dans cette saison 2015 c est comme le souligne petite-suisse aussi bien mercedes que ferrari annoncent avoir fait progresser leur pu respectif , renault aurait à l inverse soit disant régresser et au final on voit en course RB et TR tirer leur épingle du jeu et sauf incident arriver à terminer dans les points au milieu de la meute des clients merco + ferrari.
par quel miracle est ce possible .... il y a forcement quelque part de la désinformation !!!?????

Commentaire supprimé

petite-suisse

16/10/2015 - 16:15
0
0

mon sentiment é que "renault" cache les progres de leur moteur..
ne communique pas la-dessus.

quelle raisons, elles peuvent etre multiple..vais pas détailler..
ils ont leurs plants " leur raisons..???

moins de 1 mois de patience...emoji winkemoji winkemoji winkemoji wink

lulu79

16/10/2015 - 16:19
0
0

@B-M c est d une logique imparable et merci qui ....RB qui permet par ses outrances de langage à Renault de procéder ainsi tranquilou ....

sinon en F1 faut toujours etre creatif : http://fr.motorsport.com/f1/news/technique-comment-mercedes-surchauffe-ses-freins-pour-chauffer-ses-pneus/

Charly2b

16/10/2015 - 16:19
0
0

Bernard-Madoff

"Je serais Renault, m'en foutant complètement de red boule ... je ferais casser les pièces à redessiner pour pouvoir profiter de cette largesse"

Je pense que c'est ce qu'ils font et en plus, ils se réservent le droit de choisir les pièces à changer avec les 12 jetons de cette année pour que ce soit compatible avec les 25 ou 32 de 2016; sinon, ce sont 12 jetons pour rien!!!!

Ceci dit, les autres font pareil actuellement et ont fait pareil dans le passé, notamment Mercedes avec son V8 qui était à la ramasse et qui, malgré le gel (scrupuleusement et naïvement respecté par Renault) a développé le moteur sous prétexte de manque de fiabilité!!!!!!!

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

16/10/2015 - 16:32
0
0

Domination Red Bull-Renault au moment de l'affaire des alternateurs ?!
McLaren plus rapide en moyenne sur l'ensemble de la saison, Alonso avec 40pts d'avance de juillet à octobre, 3 victoires de RBR -1 pour Vettel- sur les 13 premières courses tandis que l'allemand n'aura été en tête du championnat qu'une seule fois en avril avant de ne reprendre cette place qu'au 16e GP...

lulu79

16/10/2015 - 16:33
0
0

@B-M : Renault a retenu la leçon ...

on se rassure comme on peut ; le mot de la fin il faut attendre encore et encoreemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

@petite-suisse ; moins de 1 mois de patience... emoji biggrin

Commentaire supprimé

Charly2b

16/10/2015 - 17:07
0
0

Bernard-Madoff

"Renault aurait retenu la leçon"

C'est tout ce que l'on puisse espérer; faut être patient!

Fab

16/10/2015 - 17:13
0
0

Un petit HS pour ceux qui s'ennuient en caméra embarquée de F1. Y a toujours pas le son mais là, ça bouge et ça va très très vite!

http://www.actuf1.com/article/63162

En attendant que Ghosn se décide...

Fab

16/10/2015 - 17:19
0
0

Petit erreur de lien... Celui ci est techniquement intéressant ceci dit.

Voici le bon lien: https://www.youtube.com/watch?v=C6rXSjpdLz0

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

S2

16/10/2015 - 17:45
0
0

@ mariolotus: je trouve votre réponse un peu cinglante! Vous ai je manqué de respect?

emoji rolleyes

Et quand je vous parlais de "connaissez pas", c'est pour le sujet " 95% d'entre vous ne peuvent pas les blairer "

Je n'ai jamais évoqué mon opinion sur cette affaire !!!

Alors Merci de ne pas parler à ma place non plus emoji wink

lulu79

16/10/2015 - 17:55
0
0

@mario 17h27 oui bien sur l amélioration du châssis RB nous l avons en tête
mais cela n explique pas comment RB et TR avec un soi disant moteur 2015 moins performant que le 2014 arrivent à rester au contact des autres qui eux c est sur on fait progresser leur PU 2015!!!!!????? c est un bien grand mystére.

qui a intérêt à faire circuler cette info "le Renault 2015 est moins performant que le 2014" et qui l exploite couramment .....

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

16/10/2015 - 18:29
0
0

@mario: Ah non c'est pas moi. Les karting type Rotax ok mais les vitesses, je crains que ce ne soit de trop pour mn piètre niveau...emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

pipine51

16/10/2015 - 19:16
0
0

C'est toute la contradiction de Mario...
il dit ne pas avoir de conseils à recevoir et tient ce genre de discours..
D'une part, il dit :
1) " Plus le moteur restera au banc, et au BE, mieux ce sera. "

Mais oui bien sûr, c'est sûrement en pratiquant de cette manière que Ferrari a refait une partie de son retard sur Mercedes, en gardant les jetons au frigo !

Et quand tu lui fais remarquer qu'il raconte des conneriz (comme d'hab !), il te répond
2)"C'est génial, petite-pine qui m'explique l'intérêt de tester au banc et au labo les pièces avant production !
C'est bien, continue, je suis content de savoir que tu as découvert le fil à couper le beurre !
Au moins tu ne mourras pas idiot."

c'est tellement évident, qu'il ne se rend pas compte, sans doute un début d' alzheimer...

Luckide78

16/10/2015 - 19:17
0
0

En tout cas niveau châssis y'a pas photo !(pour la Megane) Mais la nouvelle megane annonce 300 cv.

S2

16/10/2015 - 19:47
0
0

@ Mariolotus,
Ha maintenant c'est passé sur la F1 en général.
je n'ai jamais dis que vous étiez le seul à qui cette F1 ne convenait pas, pas besoin de mettre de raccourcis.

Le problème, c'est que quand je vous parlais du "gonfle" cela était en réponse à votre message.

Je vous le remets, puisque dedans il n'était aucunement question de la F1 en général, mais des conflits récurrents entre RBR et RS

Vous avez écris (11h59):"On causera de sport au lieu de conflits récurants qui gonflent tout le monde, on aura la paix et c'est tout ce qui m'intéresse."

Et pour ma part je ne me targue pas non plus de connaitre la F1 mieux que quiconque, pour dire ce qui est bon ou pas.
La F1 se doit d'évoluer avec son époque!
Aujourd'hui je vous l'accorde ce n'est pas folichon, mais peut être y aura t'il des lendemain meilleurs.

Ha et pour les conseils, très bien je les gardent emoji cryemoji lol

Quand même étrange qu'un message anodin (pas agressif), dégénèrent comme cela emoji rolleyes
En plus, sur le fond je donnais raison à ce Monsieur emoji rolleyes

fredluccio

16/10/2015 - 20:26
0
0

@Fab

Dans le même ordre d'idée, moins spectaculaire mais une grosse baston sur le spa Francorchamps des motards!

https://www.youtube.com/watch?v=u361DTg3DUw

Commentaire supprimé

pipine51

16/10/2015 - 21:17
0
0

Evidemment...c'est moi qui a un problème !
beaucoup te tombent dessus et ce sont les autres qui ont un problème...

_CDNK_

16/10/2015 - 21:22
0
0

Ca serait bien que Mariolotus fasse son propre blog, il pourrait se lire, se relire, se commenter, se recommenter.
Et surtout il ferait du bien à CR qui souffre de ce troll compulsif qui s'invente une vie ici.

Je suis certain qu'il y a un qualificatif pour ce genre d'individus, pathologie apparue avec internet.

alonso130R

16/10/2015 - 21:42
0
0

Pour ceux qui ne connaissaient pas et qui veulent à s'amuser à faire des comparatifs entre caisses :

http://www.zeperfs.com/match1310-1877-2906-5669-4980-3240.htm

NB : en cliquant sur chaque modèle on peut retrouver en bas de page une liste de temps réalisés sur différents circuits emoji wink

Commentaire supprimé

Fab

16/10/2015 - 22:04
0
0

Mario, il est habillé pour l'hiver.emoji lolemoji lolemoji lol
Et je dirai que même si je trouve certains ici parfois un peu trop sensibles, y a pas de fumée sans feu!

@fredluccio: énorme video. Le mec est très fort sur le freinage avant la ligne droite de départ.

fredluccio

16/10/2015 - 22:31
0
0

@fab

C est clair, incroyable comme il revient sur ce freinage... emoji eek
Il est fort d ailleurs sir la plupart des freinages.

Commentaire supprimé

GRider

17/10/2015 - 01:31
0
0

Sympa la video Renault vs Audi, Prost vs Senna. Les Renault Sport brillent toujours.

Commentaire supprimé

LUCKIDE78

17/10/2015 - 09:46
0
0

@esartinulo
C'est vrai qu'elle aurait été mieux en coupé, mais je la trouve mieux que l'ancienne surtout l'avant, la tendance actuelle serait a faire des sportives de type familiale ça touche plus de monde, maintenant avec +de 300CV sa devrait être une vrai petite bombe! avec une version trophy .

Renault72

17/10/2015 - 09:54
0
0

@Yannix, je peux te confirmer que RSF1 embauche. Déjà d'une car sur leur site internet il y a des offres d'emplois, et de deux parce que j'ai plusieurs amis qui travaillent soit chez Renault soit chez Renault Sport qui viennent d'être mutés à Viry et qui m'ont dit que ça embauche pas mal chez RSF1, entre 1 et 2 personnes par semaine!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

LUCKIDE78

17/10/2015 - 11:21
0
0

Sur Nextgen CG attend des confirmations moteur pour racheter Lotus, et apparemment c'est mal partie, ils auraient utilisés que 2 jetons de quoi gagné 1 dixième, et le pire c'est qu'ils sont dans une impasse parce qu'ils n'auraient pas de solutions, 10 jetons seraient donc gâchés puisqu’ils ne peuvent être reportés sur l’année suivante. Reste à savoir si en repensant un moteur avec les 32 jetons prévus pour 2016, Viry-Châtillon peut présenter des assurances ou non à Ghosn...

GRider

17/10/2015 - 11:37
0
0

AMuS a ete fiable concrnant Viry, mais AMuS aime aussi sepculer, rechauffer de vieilles infos et surtout extrapoler pour en deduire de 'nouvelles infos'...

Et si Renault est vraiment dans l'impasse, ca ne veut pas dire que le PU 2016 l'est aussi. L'article parle du moteur 2015 et il y a de fortes chances que le moteur 2015 a atteint ses limites physiques, qu'il ne peut plus evoluer (d'ou les casses et la stagnation en perfs) et qu'il a besoin d'une refonte, comme un changement 'd'architecture' semblable au Mercedes... une refonte impossible a faire en 2015 vu qu'elle necessiterait de grosses modifs sur les chassis RBR et STR + beacoup trop de jetons...

GRider

17/10/2015 - 11:38
0
0

C'est une hypothèse possible parmis d'autres.

Commentaire supprimé

GRider

17/10/2015 - 11:59
0
0

Newey a dit "Des améliorations sont nécessaires sur leur moteur mais il n’y a aucune direction claire donnée pour y parvenir"
claire pour Red Bull ou claire pour Renault...

Mais ca sous-entend que Renault va garder la meme architecture en 2016 car pour concevoir sa voiture 2016, RBR doit avoir les dimensions du PU 2016 or changer d'architecture c'est prendre une direction claire...

LUCKIDE78

17/10/2015 - 12:01
0
0

Bernard-Madoff

Oui je sais au sujet des jetons, et qu'il y a des moteurs qui tournent sur les bancs, mais le tout c'est de savoir de quand vient l'info ? Si elle ressente c'est pas bon signe .

petite-suisse

17/10/2015 - 12:11
0
0

chacun joue son jeux...

a cache-cache....on voie bien que "renault" ne veut pas fournir cette informations sur le moteur 2016..son architecture..?????
pourquoi...ils doivent avoir leurs raisons..!!!ont vas bientot le savoir emoji winkemoji winkemoji wink

lulu79

17/10/2015 - 12:19
0
0

depuis que RB a exprimé sans fioritures son désir de quitter Renault par
anticipation fin 2015 ; Viry garde secret son développement moteur , juste une déclaration pendant la pause d Aout comme quoi à Viry ils travaillaient dur et que l interruption obligatoire ne les concernait pas.
Les banc tournent ils testent beaucoup c est tout ce que l on sait .
Austin pour la nouvelle version pas de communiqué officiel sur le nombre de jetons. on ne sait toujours rien emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

petite-suisse

17/10/2015 - 12:24
0
0

ya une grande difference entre "RBR" é "RENAULT" maintement on sait qui ya plus de contrat en cours entres les deux...

"renault" peut partir sans aucune sanctions...font migoté tout le monde !!!!
j'espere que "renault" fait cela pour une bonne raisons...!!!!!
sinon je serais tres deçu,juste pour embeter "RBR" cela é pas bien!!!

"RBR" ne peut pas partir sans une forte penalité,sont obliger attendre ...

zack!

17/10/2015 - 13:10
0
0

On sait que RBR pense que Renault est planté pour 2 a 3 ans, et cela depuis le debut de la saison. Recule 2015 vs 2014, pb de fiabilité = bridage moteur. Ils le pensent et sont prets a tout pour changer de motoriste.

On sait que renault reproche de son coté, un changement forcé par Redbull, qui a peut etre ruiné le dvpt du PU 2015.

Abiteboule le dit souvent "on a presque atteint le potentiel du moteur" 2015, sous entendu, on fait des changements de fiabilité et on ouvre petit a petit l'enveloppe d'exploitation du moteur (parametres de controle logiciel du PU).

Ca signifie au passage que Viry a un décallage théorie/pratique, car la validation est dematie en piste.

Depuis cet été, renault prépare une version 2016 du PU, en disant qu'il voulait faire un grand changement en fin de saison, groupant tous les jetons pour un changement d'archi (sous entendu l'archi 2015 est pourrie). Depuis, la date de sortie ne fait que reculer et le nombre de jetons (ampleur de la refonte), ne fait que baisser.

On sait aussi que Renault demande plus de jeton et de temps de dvpt sur 2016 (en tout cas a signé pour cette modification).

Moi je suis inquiet, j'ai l'impression que Viry galère tjs, mais peut_etre que c'est du bluff (mais pourquoi en réalité ?). Il n'y a que les ingés de Viry qui savent...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Dukes

17/10/2015 - 14:23
0
0

Webber en remet une couche sur la blague qu'est devenu la F1 aujourd'hui emoji lol

http://www.f1i.com/infos/webber-payer-500-euros-pour-ca/

Dukes

17/10/2015 - 14:26
0
0

Puis Ecclestone aurait proposé un retour au V8 dans les plus brefs délais, bien entendu cela a était refusé.

C'est vrai que le V6 electrifié qui coûte une blinde, qui casse et qui va mettre en faillite Lotus, Sauber, Force India c'est bien mieux emoji lol

petite-suisse

17/10/2015 - 14:36
0
0

GUERRE psychologie entre "RBR" é les acteurs de F1...
derniere new de"NEXTGEN"
17 octobre 2015 - 14h19, par Olivier Ferret
Paul Monagahan, l’ingénieur en chef de Red Bull, estime que Red Bull pourrait s’en sortir en manquant la première séance de 4 jours d’essais hivernaux, du 22 au 25 février 2016, à cause d’un accord moteur qui tarde à se faire.

Pour l’instant, Red Bull est bloquée dans la conception et la production de pièces pour sa future RB12, ne sachant pas quel moteur va la propulser... si l’équipe reste en Formule 1, ce qui n’est pas encore une chose acquise.

"Cela commence à faire un peu tard pour nous," indique Monaghan. "Pour le moment, on peut encore réussir à tout faire rentrer dans le planning mais il y a des chances que nous manquions les premiers essais."

"Si ces premiers essais sont gâchés par une forte pluie, on ne pourra pas dire que tous ceux qui rouleront lors de ces essais auront automatiquement un avantage sur nous. Peut-être un petit mais nous pourrions le surmonter. Quoique l’on nous réserve, nous le surmonterons."
en clair ils ont les moyens d'attendre longtemps...

ndrina

17/10/2015 - 14:37
0
0

Sur 12 jetons à utiliser pour 2015, RSF1 semblerait pouvoir utiliser que 2, autrement dit, il y aurait 10 jetons à jeter par manque de soulution???
Je comprends dans ce cas l'hésitation de Ghosn à finaliser le rachat de LOTUS.
RSF1 a t il les personnels compétents pour poursuivre cette aventure de F1?
Redbull dans ce cas est dans son droit de casser le contrat avec Renault

petite-suisse

17/10/2015 - 14:51
0
0

cette informations elle est pour qui...?????????????

une personne "Paul Monagahan" qu'ont entends pas dans les medias..???

pourquoi lui ??.."Horner,Marko,Newey"...pour calmer peut-etre le jeux...

vous savez tout ce qui ce dit en france en ce moment c'commenter sur "renault" é la F1 dans site Germanique...
je viens aussi ici pour cela mais pas que cela...
varier mes informations...
ont sait que les Français sont pas content de "RBR"

petite-suisse

17/10/2015 - 14:58
0
0

"bernie Ecclestone"resite encore o demande "renault"...prime trop petit.

le reglement doit encore etre aprouvé...c'pas gagner !!!!etc...

"renault" comme "RBR" doivent attendre pas pour les meme raisons,la situations n'est pas encore bien claire en F1(reglementations)

Mateodu13

17/10/2015 - 15:14
0
0

Renault n’ayant pas progressé en 2015 ont peut se demander pourquoi.
Ce n’est pas une question de jetons puisque la Scudéria a elle réussit à concevoir un moteur meilleur que le précédent. En ce qui concerne Renault il y a un loup quelque part.
Le fait que Ferrari savait déjà comment faire le moteur qu’ils ont aujourd’hui dans l’auto, simplement en 2014 ils avaient arbitrairement bridé leur propulseur en en limitant les surfaces de refroidissement pour affiner la partie aéro.

Chez Renault il semble qu’ils soient sur une configuration qui ne leur permet pas d’évoluer rationnellement. Mauvais choix pour le bloc de base, l’architecture elle étant de toute manière déterminée par le règlement.
Donc, il faudrait refaire un PU complet pour repartir sur des bases saines, mais ça, le règlement ne le permet pas.
 Du coup, Carlos Gohsn se pose légitimement la question d'un engagement sans possibilités d'obtenir les résultats escomptés d'un top team.

petite-suisse

17/10/2015 - 15:29
0
0

"Mateodu13"
suis d'accord avec vous .....

ya toujours des personnes qui demande pourquoi "renault" ne s'engage pas???"ndrina"

je sais cela le reglements actuel é un frein..."renault" attend mais pas que pour cela"fom é son argent"aussi....

é je comprends tres bien positions de "renault" é de "RBR"

petite-suisse

17/10/2015 - 15:32
0
0

tout les deux"renault,RBR" sont obliger d'attendre mais pas pour les memes raisons

..

petite-suisse

17/10/2015 - 15:41
0
0

l'un des derniers commentaires de "bernie" o grands prix de russie
Ecclestone - "Je veux déchirer le règlement de la F1"

mais il ne peut pas..c'comme cela..

GRider

17/10/2015 - 15:47
0
0

facepalm
Quoi repondre a des posts comme celui de matteodu13, des posts qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, qui malangent tout qui reptent ce qui a deja eté dit en beaucoup moins bien, tout en donnant l'impression que le posteur n'a rien lu de ce qui a eté dit...

On ne sait pas si Renault a progressé ou pas. Taffin (aout) dit que Renault a gagné l’équivalent d'une demie seconde entre 2014 et 2015. D'autres ingénieurs disent que Renault a libéré 25 chevaux en Juillet etc.
RBR et Newey eux mêmes ont dit que le Pu a progressé en terme de perfs en essais hivernaux par rapport a 2014... etc.
Apres, AMuS dit que le moteur ne progresse pas sur le banc ces jours ci...
Ferrari? Ferrari est une autre histoire. ils ont un Pu bien different...
L'architecture? ce n'est pas de cette architecture là qu'on parle.
Bref

Mateodu13

17/10/2015 - 16:11
0
0

Moi c'est de celles-ci dont je parle

http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/lastuce-du-moteur-mercedes/

Mateodu13

17/10/2015 - 16:13
0
0

Moi c'est de ces architectures dont je parle

http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/lastuce-du-moteur-mercedes/

pipine51

18/10/2015 - 00:28
0
0

@Yannix,

Quand on ne sait pas, on peut au moins chercher un peu..non ?
Il te suffit donc de te rendre sur le site de Renault et de constater que Renault Sport embauche en ce moment des ingés pour la F1...au niveau moteur notamment !

zack!

18/10/2015 - 11:35
0
0

@pipine
T'as vu les postes en plus, ca fait bizarre... On dirait plus des départs qu'un renforcement. De toute facon, on dirait que ce sont des postes clefs, ca fait etrange comme façon de recruter (et communiquer)...

@tous
Rien de nouveau, mais j'ai retrouvé un article au Bob white explique bien ce qui c'est passé entre le début et la mi-saison. J'ai trouvé ca interessant de relire des points precis, après nos discussions :

http://fr.motorsport.com/f1/news/analyse-renault-se-concentre-sur-la-performance-mais-quand-cela-seratil-visible/?v=2

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

29/10/2015 - 11:10
0
0

J'utilise mon joker...emoji smile

wohaw72014

09/01/2024 - 12:33
0
2

The multimedia approach of Sendwishonline.com Funny Birthday cards adds an interactive element, enabling senders to include humorous elements such as funny videos, GIFs, or even personalized jokes. This dynamic approach transforms the Funny Birthday cards into a lively and engaging expression of birthday merit, fostering a sense of fun that goes beyond traditional card-giving.

Visit us https://sendwishonline.com/en/group-cards/funny-birthday

devidconnelly

20/01/2024 - 08:07
0
2

The archival and revisiting capabilities of Group Cards contribute to building a lasting legacy of shared experiences within the organization. As team members look back on the digital cards created for various occasions, it serves as a repository of positive memories, reinforcing a sense of continuity and shared history. This shared digital archive from Sendwishonline.com becomes a testament to the collective journey of the team, creating a sense of identity and cohesion.Visit to: https://sendwishonline.com/en/group-cards

devidconnelly

20/01/2024 - 08:10
0
2

NFL Spin Wheel: Touchdown vibes every spin! #NFLSpinWheel #GameDayThrills
Visit to: https://wheelgames.org/nfl-teams

Renault81

20/01/2024 - 08:48
2
0

Il y a du spam sur CRemoji shocked

zoeymarie

10/02/2024 - 12:28
0
1

Turn your events into interactive experiences with the Prize Wheel – a dynamic tool that adds excitement to any gathering. Whether it's a product launch, charity event, or family reunion, this spinning sensation brings an element of surprise to the forefront.visit us: https://wheelgames.org/prize-wheel

zoeymarie

12/02/2024 - 06:11
0
0

Polish your manners and elevate your presence with our etiquette tips and tricks. Whether it's dining etiquette, business protocol, or social grace, our guide will help you navigate any scenario with finesse and charm.visit us: https://sendwishonline.com/en/articles/office-etiquette-avoiding-blunders-that-make-a-bad-impression

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

12h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

07/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de...

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Someone276 https://www.youtube.com/watch?v=kZdb3EWsiPw

07/04/2025
Someone276

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

07/04/2025
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

07/04/2025
E.T29