Sotchi - STR-Renault loupe l'exploit mais récupère un petit point

Carlos Sainz Jr et Max Verstappen ont livré une grande course ce dimanche

Emmanuel Laurent
11 Oct. 2015 17:24
564
Sotchi-STR-Renault-loupe-l-exploit-mais-recupere-un-petit-point

La Scuderia Toro Rosso est passée proche de l'exploit ce dimanche à Sotchi, mais doit se contenter d'un petit point, grâce à la pénalité tardive infligée à Fernando Alonso. L'écurie italienne aurait pourtant pu prétendre à une septième position finale grâce à un Carlos Sainz Jr épatant mais c'était sans compter sur frein défaillant entraînant son abandon. Impliqué dans un accrochage au départ, Max Verstappen a livré une prestation solide, avec une voiture endommagée, pour décrocher la 10e position finale.

"Je suis déçu", affirme le néerlandais en sortant de la voiture. "Ce n'était certainement pas le meilleur départ pour moi, où je me suis accroché avec des voitures en perdition devant moi. Ce fut dès lors une course difficile car j'avais beaucoup de dégâts sur la voiture, surtout à l'arrière et elle ne se comportait pas comme elle l'aurait dû le faire. C'était très difficile pour moi de continuer mais nous avons essayé pour revenir dans les points."

Si Max peut malgré tout être satisfait de sa prestation, Carlos Sainz Jr a pour sa part réaliser une course impressionnante. Sortie de l'hôpital seulement ce matin, l'espagnol s'est montré extrêmement compétitif alors qu'il composait avec une voiture reconstruite la veille et un sérieux manque de préparation sur ce circuit. Visiblement, l'accident ne l'a absolument pas refroidit, et il est bien dommage de ne pas voir le pilote à l'arrivée, alors que la septième voir la sixième position finale était à sa portée. Cela aurait été certainement l'exploit du week-end !

"C'est une fin décevante pour moi après une bonne course !", affirme Carlos Sainz Jr. "Mais je dois dire que je suis heureux d'avoir pu courir après ce qu'il s'est passé hier. Ce fut une bonne performance dans des conditions difficiles. Je suis parti 20e et je me suis retrouvé 7e, nous aurions même pu finir 6e !"

"Vers la fin de la course, on m'a averti de préserver mes freins dont les températures étaient très élevées mais malgré ça, j'avais encore un bon rythme. Malheureusement, à huit tours de la fin, ils ont lâché et c'était fini pour moi...", ajoute l'espagnol.

Carlos Sainz Jr va désormais se reposer pour affronter en pleine forme la fin de la saison.

La Scuderia Toro Rosso va de son côté enquêter pour comprendre ce qui a causé cet abandon. "Actuellement, nous ne comprenons pas comment cela est arrivé, parce que les données montrent que le système de freinage a très bien fonctionné mais à seulement dix tours de la fin, les températures ont commencé à augmenté de façon spectaculaire. Ça aurait été un retour fantastique pour Carlos après l'accident d'hier...", se lamente Franz Tost.

Renault tient pour sa part à féliciter les mécaniciens et se félicite du comportement de son Power Unit. "Je voudrais dire un grand merci à nos mécaniciens qui ont fait un excellent travail pour reconstruire la voiture avec une nouvelle unité de puissance qui a bien fonctionné. Évidemment, nous sommes déçus des résultats finaux, mais la performance de la voiture dans des conditions normales était bonne, ce qui est positif sur un circuit exigeant. La fiabilité était également là encore une fois, donc nous devons maintenir ce niveau jusqu'à la fin de la saison", conclut Cedrik Staudohar.

Commentaire supprimé

Fab

11/10/2015 - 20:21
0
0

" Vers la fin de la course, on m'a averti de préserver mes freins dont les températures étaient très élevées mais malgré ça, j'avais encore un bon rythme. Malheureusement, à huit tours de la fin, ils ont lâché et c'était fini pour moi... ", ajoute l'espagnol.

Y a un truc qui cloche dans ce raisonnement quand même... emoji rolleyes Je vois pas comment c'est possible de préserver ses freins en conservant un bon rythme. S'ils ont lâché, le problème vient probablement de la notion de "préservation" qu'a Sainz...emoji rolleyes
Ceci dit, peut on vraiment le blâmer. C'est un pilote de course.

marnais51

11/10/2015 - 21:21
0
0

il se contredit un peu emoji sad

Charly2b

12/10/2015 - 14:56
0
0

Le moteur poussait tellement fort qu'i a été obligé de solliciter les freins plus que de coutume; c'est bon signe!!!!!!!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/lance-stroll-pourrait-etre-ecarte-en-2026-pour-ceder-la-place-a-max-verstappen/ Un départ tout...

1h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Une chose certaine est que le drapeau français est bien difficile à trouver...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Hélas, mais l'article n'en parle pas, vraisemblablement ils sont victimes d'un deuil. Dans l'équipe, très certainement un être cher, où dans leur...

4h
Hotchkiss-Skoda

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Je ne doute pas que cette Alpine aille plus vite. :roll: Avec un loup à six pattes, comme avantage,  ça devrait le faire ! :like: Eni...

7h
Captur

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Il fait un beau bruit le Ferrari :like::like: DeMeo et son complice doivent regretter d'avoir choisi la MerdeSS...

9h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Pas sûr, on dirait la Gazoo. :lol:

9h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://x.com/robertofunoat/status/1891095579972751615

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@niki312T Il en fallait une pour faire échouer le F1-75 et c'est elle...

9h
RäikköE20 N°1 Bis