Lewis Hamilton a fait un grand pas vers une deuxième couronne consécutive en remportant le Grand Prix de Russie. Nico Rosberg, qui a été contraint a l'abandon suite à un souci de pédale d'accélérateur, voit son coéquipier filer et Sebastian Vettel lui passer devant au classement.
La fin de course fut particulièrement animée avec l'accrochage entre Valtteri Bottas et Kimi Raïkkönen, le finlandais ayant tenté une manœuvre kamikaze pour aller chercher la troisième place dans le dernier tour. Sergio Perez a alors récupéré la dernière marche du podium avec un Bottas dans le mur et une monoplace abîmée pour le finlandais.
La fin de course a aussi vu deux pilotes RSF1 abandonner coup sur coup. D'abord, Carlos Sainz, victime de gros soucis de freins à partir du 47ème tour, a terminé dans le mur qui lui avait coûté une belle frayeur hier matin. L'espagnol avait jusque là signé une course solide et pouvait prétendre à de petits points.
Ensuite, Daniel Ricciardo est lui aussi rentré aux stands prématurément suite à un problème de suspension. Dommage, car en s'étant arrêté durant la deuxième Safety Car et en ayant réussi a conserver ses pneus jusqu'à la fin, l'australien occupait une belle 5ème place avant sa casse mécanique au 49ème tour.
Leurs équipiers ont quant à eu connu des fortunes diverses. Pour Max Verstappen, la course s'achève par une anonyme 12ème place après avoir vegété dans le ventre mou durant toute l'épreuve. Pris dans l'accident du départ, il s'est vite retrouvé dernier et n'a jamais eu l'occasion de vraiment progresser, s'arrêtant deux fois alors que ceux de devant n'ont eu à effectuer qu'un seul arrêt.
Daniil Kvyat a de son côté achevé son après-midi à une belle 6ème place, notamment grâce à l'abandon tardif de Bottas. Avec un seul arrêt effectué à 20 tours de la fin, Daniil a pu mener une fin de course agressive et éviter d'être repris. Devant son public, c'est une belle satisfaction !
[Màj] : Kimi Räikkönen et Fernando Alonso ont reçu une pénalité post-course, ce qui permet à Daniil Kvyat de prendre la cinquième position, et à Max Verstappen de pointer à la dixième place.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +5.953 | 1 |
3 | S. Perez | Sahara Force India | +28.918 | 1 |
4 | F. Massa | Williams Martini Racing | +38.831 | 1 |
5 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +47.566 | 1 |
6 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +56.508 | 1 |
7 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | +61.088 | 1 |
8 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +72.358 | 1 |
9 | J. Button | Mclaren Honda | +79.467 | 1 |
10 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +88.424 | 2 |
11 | F. Alonso | Mclaren Honda | +96.210 | 1 |
12 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +1 tour | 1 |
13 | R. Mehri | Manor F1 Team | +1 tour | 1 |
14 | W. Stevens | Manor F1 Team | +2 tours | 2 |
15 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | Abandon | 1 |
16 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 1 |
17 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | Abandon | 1 |
18 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | Adandon | 1 |
19 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | Abandon | 0 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | Abandon | 0 |
Heureusement pour Renault, Kvyat score qques pts mais à près de 48" malgré les longues interventions de la SC...
Mauvaise journée sinon avec les casses de Ricciardo et Sainz, la reconduction de Pirelli jusqu'en 2019 et un Räikkönen réellement dans le rouge cette fois
Raikkonen de mauvaise foi ou complètement à côté de la plaque ?
"J'ai essayé de le dépasser, je l'avais déjà dépassé une fois plus tôt dans la course à cet endroit. Je le rattrapais dans le troisième virage, et je me suis dit que j'allais réessayer cette manœuvre, a-t-il expliqué. Et une fois que j'ai décidé de tenter le coup, je ne peux plus rien faire si lui ne me voit pas."
"Je ne sais s'il ne m'a pas vu ou s'il ne s'attendait pas à ce que je me glisse à cet endroit. J'ai essayé de tourner vers l'intérieur au maximum de ce que je pouvais… Nous nous sommes accrochés, et c'est dommage. J'ai essayé de le dépasser d'une façon tout à fait normale, mais cela s'est soldé par un contact"
décidément son action en piste et sa réaction suite à l'incident ressemble à du Grosjean version 2012
Les deux.
Il manque de concentration et refuse d'admettre son erreur par crainte de se voir pénalisé.
Là où le bas blesse pour Kimi est que tout ces petites choses :
faire un tète à queue dans l'épingle à Montréal,
perdre la voiture et cracher Alonso,
ici encore sortir large lors de son dépassement sur Bottas puis le sortir en fin de course,
sont indignent d'un CDM.
Bottas ne ferme pas la porte. Bottas est sur sa trajectoire, et ce taré de Raikko arrive freins bloqués depuis l'espace et le coupe en deux. Ce n'est pas un incident de course, c'est une faute grossière de Raikko.
c'était pousse toi de la que je passe
Il a fini devant bottas c'est réussi
Vraiment dommage l'image de kimi se dégrade et sur sa fin de carrière il ne laisse pas une super image, cela devient très brouillon
30" pour Kimi ! Pas cher payé. (surement une perte de pts de licence à suivre...)
Ridicules les 5" pour Alonso à cause du virage 16.
c'est quand même une saison bien pourrie, je me surprend souvent a zapper pendant le GP, ou a rater les qualifs alors qu'avant j'était un fana.
Il n'y a que vettel qui me fasse plaisir cette année car il ne lache rien, ainsi que romain qui fait une très bonne saison et verstappen qui impressionne en course, sinon c'est d'un ennuie cette année
Bien triste fin pour Räikkönen il est en train de laisser une mauvaise image de lui.
Etonné de voir Bottas et Raiko en difficulté pour dépasser Ricciardo pourtant avec des pneus plus usés? En course, il ne doit pas y avoir tant d'écarts entre les moulins...
c'est tjrs le même problème il est difficile de s'approcher d'une voiture, et après quelques tours c'est les pneus avant qui surchauffe du coup on a du mal a s'approcher. il n'y aurait pas de DRS je me demande si il y aurait encore des dépassement en F1
Au final, l'écart Red Bull vs Ferrari-Williams n'est que de 62m sur 5.848km si on prend les chronos en qualif. 75m avec les meilleurs tours en course de Kvyat et Vettel. 2-3km/h de moyenne sur un tour qui représentent un gouffre au niveau des résultats mais pour dépasser...
maldonado 7e c'est juste incroyable tellement il etait lent aujourd'hui !! meme avec ses pneus super tendre neuf il n'etait pas plus rapide que les autres en tendre usé ! mon dieu , si renault revient faut qu'il casse son contrat , il n'apportera rien du tout
dommage pour romain , il y avait la place pour une belle place
j ai regardé de temps en temps et encore un Gp inintéressant...
c était annoncé puisque a propos de ce circuit moderne tout neuf avant course
tout le monde dit aucune zone de dépassement évidente = prise de risque pour pouvoir passer ceci explique cela .
Bernie merci de virer les circuits légendaires pour nous imposer des rien du tout , des sans intérêts .
encore un GP sans défaillance de Renault les soucis sont ailleurs
cela commence à faire tâche du coté de TR et RB tout ses abandons qui sont de leur responsabilité
Rosberg 20215 le chat noir a élu domicile chez lui .
Dans quelques années, on lira surement: Mateschitz, Alonso, même combat. Les 2 vaniteux ont cassé leur contrat dupés par Mercedes qui les laissait espérer; les 2 n'avaient d'autre choix que de partir ou de rester se battre avec les anonymes et les sans grades...
@Raîkko attention plagiat cela fait un moment et au moins par 2 fois que j ai
fait ce double constat petite différence de ma part je n ai pas dit que c était merco le coupable . les 2 se sont piégés tout seul pas auto suffisance merco n a jamais rien laisse espéré à alonso (il avait signé rosberg et ont toujours dit que pour hamilton cela ne faisait aucun doute seul le montant financier est reste en suspend un certain temps) et pour Rb ils ont mis merco devant la fait accompli: on ce veut plus du renault donné nous le votre . bah non c est pas comme cela que ça fonctionne la preuve sous nos yeux.
rosberg 2015 le chat noir
@mario: ben dis donc, tu es clément avec Raikko. Et ce n'est pas la 1ere fois. Ca colle pas avec ta personnalité plutôt critique envers tout donc je te soupçonne de bien l'aimer.
Ca sent quand même fortement le Raikko. qui souffre de la comparaison avec son équipier et qui n 'est pas très bien dans sa tête. Là, il voulait podium à tout prix mais ça passait clairement pas...
La même situation lorsqu'il était chez Lotus, jamais il n'aurait tenter cette attaque suicide. Ou plutôt il aurait tenté autrement et ça serait passé! Question de confiance.
Comme quoi le mental pour un pilote, c'est DETERMINANT.
@lulu79
Si c'est déposé, je ne manquerais pas de te citer la prochaine fois
Je trouve Wolff extrêmement habile. "Piégé par Mercedes", ce n'était pas pour démontrer une culpabilité.
C'est pour ça que j'utilisais vaniteux pour décrire Fernando et DM. Ils s'admirent tellement que si leur interlocuteur ne dit pas un vrai non mais davantage un: "Nous discuterons avec vous une fois votre propre situation clarifiée", ces 2 personnages pensent surement que le oui est au bout du chemin.
De nombreux journalistes et membres du milieu déclaraient l'an dernier qu'Alonso (bien aidé par Briatore...) était persuadé du départ de Lewis après le clash de Spa et qu'un échange entre les 2 meilleurs pilotes serait le scénario envisagé par la scuderia.
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Déclaration intéressante de Wolff sur Sky:
"Red Bull is a very hip brand. [We wondered] is there in any way we can make that work so that Mercedes benefits from an association with Red Bull on the road car side with joint platforms so we can afford to dilute our success in Formula 1?
"We weighed it up, we expected some feedback, we didn't get the feedback we were waiting for and then at a certain moment you need to stop wobbling around and just close the chapter. This is what we did."
En gros, il se sont demandé s'il y aurait un moyen de faire profiter les voitures de route de l'image "branchée" de Red Bull qui pourrait compenser une dilution de leur succès en F1. Ils ont évalué la situation en attendant un retour de Red Bull sur le sujet qui n'est jamais arrivé et ont donc décidé de fermé la discussion.
http://www.skysports.com/f1/news/12472/10025020/mercedes-boss-toto-wolff-opens-up-on-red-bull-engine-refusal
@mario: j'aime bien Raikko. même s'il m'a parfois insupporté chez Lotus face à Grosjean, que ce soit par son talent ou sa réussite parfois insolente à cette époque.
Mais il faut avouer que depuis 2 ans, je ne qualifierai pas ça de faits rares. Depuis son arrivée chez Ferrari et son rôle de 2nd (face à Alonso comme face à Vettel), il a enchainé pas mal de boulettes ( ET pas mal de malchance aussi!)
Pas en confiance, force son talent pour tenter de recoller, erreurs inhabituelles pour un champion du monde, etc... Bref, un petit retour en WRC?
souhaiter le départ de Kimi c est une erreur comme aurait été le depart de Button
ceux sont des valeurs sures de la F1 et par les temps qui courent les valeurs sures en F1 c est bien nécessaire vu l état de délabrement de la discipline
l attaque de kimi ;on est dans le dernier tour il est plus vite que botas
il reçoit l ordre de son muret de tenter quelque chose et comme tout le monde le sait c est un circuit à la gomme merci bernie
c est un fait de course comme l attaque de riciardo sur rosberg il y a peu
on leur demande de le faire , une chance sur deux de se planter ça passe ceux sont des génies sa casse ...... Allisson a témoigné en faveur de kimi
et si c etait à refaire ferrari donnerait encore la même consigne
ceux sont les circuits à la gomme qui débouchent sur ce genre d incidents dans
la plus part des cas ..... pas toujours ....
@fab romain dans un grand moment de lucidité a reconnu que si il pilotait aussi
bien maintenant c etait en partie parcequ il avait pu cotoyer Kimi.....chez Lotus
@lulu79: ai je dit le contraire pour les progrès de Grosjean face à Raikko?
Par contre, oser dire que si Raikkonen a tamponné Bottas, c'est à cause du circuit ou encore parce que son stand lui avait donné l'ordre de tenter quelque chose donc ça passe ou ça casse, ce n'est pas un grand moment de lucidité de ta part...
Des consignes d'attaques, y en a dans plein de casques à chaque fin de GP. De temps en temps, ça se solde par un magnifique dépassement. Souvent, ça se solde par rien du tout car le mec n'a pas eu d'opportunité et reste donc RAISONNABLEMENT derrière. Et parfois, ça se solde par une attaque kamikaze.
Désolé mais pour Raikkonen aujourd'hui, c'est le 3ème cas de figure. Bien que plus rapide que Bottas, Il part de bien trop loin.
D'ailleurs, ton analyse serait probablement différente pour un Maldonado, Perez ou encore Grosjean... Donc bon, le 2 poids, 2 mesures, c'est pas joli joli!
Quant à son départ, je ne le souhaite pas non. Mais les Button et encore plus Raikkonen, on les sent quand même un peu essoufflés et surtout lassés!. Donc si je me dis qu'ils feraient peut être mieux de partir, je pense surtout à eux. Savoir partir au bon moment avant de finir en catastrophe... Le dernier en date qui a su le faire au bon moment, c'est Webber.
fab j ai pris soin de citer le cas riciardo /rosberg recent + l analyse d allisson oui kimi fait une attaque kamikase la t es content
http://fr.motorsport.com/f1/news/allison-on-encourageait-kimi-on-le-savait-plus-rapide/
Allison, c'est un bon gars, il soutient son pilote. Normal!
Arrivabene par contre...
Tout ça pour dire que même les plus grands peuvent faire des erreurs et que leur chercher des excuses de circuits ou de consignes, c'est pas crédible. Ca s'arrête là.
Grosjean s'ne met une bonne aussi, tout seul comme un grand. Mais il élimine personne! (cette fois... )
les commentaires assassins sur maldo c est en pemanence j ai deja dit et redit
que maldo moi je le trouve pilote moyen mais sauveur de Lotus et cracher dans la soupe comme vous le faites tous cela me dérange beaucoup ....
pour ne pas dire plus ....
Le cas Madonado est quand même un peu spécial. C'est un mec qui apporte du fric certes (et porte Lotus à bout de bras) mais qui a gagné un GP et qui est quand même censé avoir un certain niveau...
On peut pas dire qu'il fasse une grande saison et il est plutôt loin du niveau qu'on peut attendre de lui non?
Il ya forcément plus d'exigences pour Maldonado que pour un rookie milliardaire qui arrive dans la discipline grâce à sa seule valise.
personne n est parfait et les textes désagréables cela pullulent
de temps en temps aller à l encontre de la bien-pensance c est une nécessité.
les pilotes le disent , les commentateurs le disent , les circuits modernes
pour la plus part sont pas terribles pour le spectacle
ce n est pas le seul problème de la F1 mais c en est un ....
@etoc: oui tu as raison mais pour que ta phrase soit encore plus exacte, il aurait fallu ajouter "pour une fois" à la fin.
Pour en revenir sur le cas Maldonado, il n'est pas au niveau où il devrait être. J'ai souvenir ici de Mathieu et d'autres qui disaient qu'il allait rivaliser sans problème voire tordre Grosjean avant le début de saison 2014.
On attend toujours, et ceci avec des EL1 en plus à chaque GP (ou presque) et apparemment la primeur sur le peu de matos neuf qui reste chez Lotus. Ca commence à faire beaucoup pour un vainqueur de GP.
la prochaine fois j espere pour lui que cela sera botas qui portera une attaque parce que 4eme dans l aileron ar du 3eme et le podium en vue ...... et s il ne le fait pas !!!!!
apres le depassement des deux sur Perez c etait evident que kimi allait le faire
en plus on avait sa camera embarquée pendant un bon moment mais bof
fallait rester derriere ben voyons........
@lulu: Non mais là ça devient ridicule... Je te remets le lien: https://www.youtube.com/watch?v=EXtQeWu_Z8A
Pour tenter, il aurait fallu être un peu plus près... Il tape la roue ARRIERE droite de Bottas. A aucun moment il n'est à hauteur, malgré un freinage retardé au max.
Bref, 3 points sur le permis + 30s de pénalités mais c'est un fait de courses... ben voyons...
Tant pis pour Bottas, tant mieux pour Perez.
Alle, bonne nuit.
Arivabene il soutient aussi son pilote depuis son renouvellement de contrat et il ne va pas changer d avis de sitôt ; surtout sur un fait de course kami case
kimi est puni il a perdu 3 places et 3 points
la morale est sauve .
@lulu: Non mais là ça devient ridicule... Je te remets le lien: https://www.youtube.com/watch?v=EXtQeWu_Z8A
Pour tenter, il aurait fallu être un peu plus près... Il tape la roue ARRIERE droite de Bottas. A aucun moment il n'est à hauteur, malgré un freinage retardé au max.
Bref, 3 points sur le permis + 30s de pénalités mais c'est un fait de courses... ben voyons...
Tant pis pour Bottas, tant mieux pour Perez.
Alle, bonne nuit.
J'ai oublié aussi la survitesse... Raikko est tout debout sur les freins, roues bloquées et sans Bottas, c'est tout droit assuré.
Point de question de morale, juste d'objectivité...
Cette fois, bonne nuit pour de vrai.
Pas suivi l'actu du jour; un explication au fait que Räikkönen n'utilise pas le DRS contre Bottas à l'entrée du dernier tour ? Peut-être une raison à son empressement à doubler dans une zone risquée...
@fab :@lulu: Non mais là ça devient ridicule...
ah oui bah pas tant que cela derrière le lien de l accrochage il y a une autre video avec tout le tour depuis le double dépassement sur Perez; Kimi est pratiquement constamment colle à Bottas ; difficile à ce dernier de ne pas anticiper une tentative de Kimi
Arrivabene n accable pas kimi bien au contraire et dans les commentaires
les avis sont partagés et sur la deuxième vidéo la manœuvre n est pas si insensée , Bottas en étant plus vigilant pouvait éviter le contact et garder sa place mais bon les commissaires ont tranche et Bottas au final a perdu son podium.
dans toutes ces tentatives de dépassement sur des virages en épingle le scenario est le même , c est ce que dit Kimi ; il regrette que Bottas ne l ai pas vu;
ils ne sont pas là non plus pour faire le train train ; ceux qui sont devant et moins vite , pensent à tort qu ils sont prioritaires et à chaque fois qu il y a accrochage ils sont à 90% éliminés alors que l autre une fois sur deux sans sort.
Bottas devait être prévenu depuis son muret qu il serait attaqué faut pas non plus être trop naïf c est de la course automobile.Kimi précise que pour prendre un virage il y a plusieurs trajectoires possible et là il a raison.
tous les pilotes le savent c est le métier ....
tous font ce genre de manœuvre le problème c est que les commissaires
sanctionnent ou ne sanctionnent pas , les gars en course ils pensent eux
qu ils ne seront pas sanctionnes ou alors faut mettre des panneaux interdit de dépasseravant chaque virage
Certes, y a plusieurs trajectoires pour prendre un virage. Mais je n'ai pas l'impression que Kimi emprunte l'une d'entre elle... Vu comme il se présente, sans Bottas, il passe par dessus le vibreur extérieur...
Et si Bottas ne le voit pas, c'est à mon avis que son dernier coup d'oeil dans le rétro lui fait dire que raisonnablement, Raikko (en général raisonnable) ne portera pas une attaque au vu de la distance qui les sépare... Là oui, il s'est trompé.
L'autre possibilité, ça pourrait être aussi de prévenir Bottas que Raikkonen est plus rapide et que Bottas ouvre la porte... Non?
Quant à Arrivabene, il prend en référence l'accrochage entre Rosberg et Ricciardio considéré comme un fait de courses. Perso., j'ai toujours dit que Ricciardio aurait mérité une sanction. Il fait un freinage kamikaze; dans ce cas de figure, Rosberg a la bonne idée de regarder ses rétros, Ric se retrouve derrière à la sortie mais ne pense pas opportun de lever légèrement le pied pour éviter le contact. Fautif comme Raikko. selon moi.
Ceci dit, l'action n'est pas tout à fait la même quand même car on est dans une phase de réaccélération. Hier, Raikko est plutôt dans une phase de freinage auto-tamponneuse...
Après, tu penses ce que tu veux. On n'est juste pas d'accord.
Même action qques années plus tôt:
https://www.youtube.com/watch?v=az_CdcAdAjE
Pas de sanction des commissaires mais il suffit de voir la tête du patron à la fin de la vidéo pour imaginer le débriefing...
Après, tu penses ce que tu veux. On n'est juste pas d'accord.
dit comme cela je préfère merci
pour tous ces faits de course il y a à chaque fois 2 camps
moi ce qui m a gêné c est les à côtes du genre kimi à la retraite ect..
je n aime pas les lapidations ;trop facile et dieu sait s il y en a sur tous les forums sportifs ; le % de complétement justifiées et appropriées est assez faible .
Tu as interprété mes propos. Je mets Button et Raikko a la retraite car le meilleur DE LA F1 est derrière eux et en essayant de me mettre à leur place, je me dis que je me casserai. Le problème, c'est que ces mecs sont accros à la F1 limite comme à une drogue (bien que Raikko. n'ait pas hésité à l'époque à lâcher le truc pour aller en WRC)C'est leur vie quoi...
Certes, j'ai fait un peu d'humour "noir" mais finalement, je pense à peu près comme toi. On risque de sévèrement s'emmerder avec les nouveaux asepstisés qui arrivent...
Quoique Verstappen semble avoir un caractère bien trempé mais son comportement n'est pas vraiment celui que j'apprécie. Y a grande gueule et grande gueule quoi...
@RäikköE20 N°1 Bis: une autre époque... Mais là, même combat, l'attaque de Damon est kamikaze...
@fab
Évidemment d accord avec toi.
Raikkonen arrive de bien trop loin et touche tout de même ... la roue arrière de la Williams: il est très loin de passer la moitie de la Williams...
Autant parfois on peut douter des responsabilités respectives des pilotes sur un accrochage, autant là c est 100 % pour kimi!!
Peu importe la réputation de kimi, les accrochages passés ou d autres arguments pour le dédouaner...
Quelles réactions si c est maldo qui fait la même chose??? On peut ressortir des vidéos de maldo ou on trouve des accrochages similaires et où tout le monde crie au fou...
Et une question, il devait faire quoi bottas sur cette attaque? Ou est sa responsabilite?
Franchement, faut arrêter...
Quand je montre l'accrochage Hill/Schumacher, ce n'est pas pour dédouaner Kimi ! C'est bien pour ça que je disais de regarder la tête de Williams à la fin, car si les commissaires n'ont appliqué aucune sanction, FW et Patrick Head ne se sont pas gênés en privé.
Même si les 3pts en moins sur sa licence pourraient lui coûter cher un jour ou l'autre, Kimi s'en tire très bien car il aurait pu écoper d'une pénalité de grille pour le GP suivant. Si Arrivabene prend plutôt la défense de son pilote, je pense que cela a plutôt à voir avec le fait que c'est une Williams qui s'est retrouvée dans le mur...
Après, comme le dit @lulu79, lorsque l'on consulte des sites ou blog F1, les commentaires sont parfois tellement excessifs et quasi univoques sur certains sujets, que l'on a parfois l'envie de prendre le contrepied pour essayer de rétablir un équilibre. Je suis encore "jeune" mais c'est vrai qu'entendre très souvent: "Faut virer le pépé"; "Les vieux à la retraite; place aux jeunes", peut être dérangeant si l'on pense à des gens qui entendent ça tous les jrs au travail ou qui ont la cinquantaine voire plus et viennent suivre leur sport "préféré" sur le net.
Un ancien pilote F1 passé par Enstone contre l'un des réservistes actuels. Un duel sensationnel.^^
https://www.youtube.com/watch?v=0sK3M0rOnx4
la faut avouer que bottas ne pouvait rien faire ....a part sortir de la piste pour le laisser passer ( chose qu'aucun pilote ne fait ) ! il n'avait aucune chance de pouvoir le doubler a cet endroit en partant de si loin !!
bon c'est un fait de course , ca arrive apres pour les 30s de penalité je trouve que c'est normal , dans le sens ou bottas lui ne marque aucun point a cause de ca , normal que kimi ( qui lui en marque quand meme ) soit lui aussi penalisé !
ca ne me choque pas
De toutes façon, on n'en finira pas avec les pénalités tant que les moteurs devront tenir plusieurs GP. Normal de pénaliser Kimi à partir du moment où Bottas risque potentiellement une pénalité de 10 places ou plus à Austin si son PU a été endommagé dans le crash.
@raikkoe20
Oui, enfin, faut pas tout mélanger...
On parle de la responsabilité de Cet accident. Et là, pas d équivoque! Kimi à 100 % de tort... Dire qu il n à pas l intégralité de ce pourcentage est tout de même assez hallucinant (je ne parle pas,de toi). Encore une fois, si bottas est responsable, qu on m explique de quoi?
Après, ça n enleve rien au pilote qu il est. C est sur qu il y a toujours des dérivés: si tu releves les commentaires de tous les gloglos du genre "dégage le vieux" ou au "chiotte l arbitre", tu n as pas fini... . Mais il me semble que fab ou peut être Ton humble serviteur ne mangent pas de ce pain là...
Attaque limpide, coup de volant honteux (je m'y ferai jamais). Un titre bien mérité pour ce pur attaquant qu'était Villeneuve!
D'ailleurs, cette vidéo permet un bon point de comparaison entre une attaque parfaite qui aurait du passer sans problème sans ce coup de volant intempestif et l'attaque de Raikko bien trop lointaine.
@fredluccio: bien sur que si Bottas est en tort, il reste sur sa trajectoire!
@fab
Cf le commentaire de moncet sur l incident.
http://www.dailymotion.com/video/x39dzad_entretien-avec-jean-louis-moncet-apres-le-gp-de-russie-2015_auto
Vous êtes bien sévère avec Raikkonen. Bien-sûr il est en tort complètement, y'a rien à dire, il est parti de loin, a freiné le plus tard possible et a tenté de s'imposer en force seulement comme il l'a dit, Bottas ne l'a pas vu, ne pensait pas qu'il se ferait attaquer à mon avis vu que Raikkonen n'était même pas dans ses roues, et n'a donc pas pu l'éviter.
Je dis bien sévère avec Raikkonen parce que ce qui m'a valu la réputation d'anti-Grosjean, c'est exactement la même manoeuvre que Grosjean avait faite à Maldonado en GP2 en Allemagne en 2010 sauf que Maldonado, lui, avait mis le coup de volant pour éviter de se faire harponner même s'il s'est vengé quelques tours plus tard en causant l'accrochage qui les a fait abandonner tous les 2.
Là où je veux en venir c'est que si l'attaqué s'incline, donne le coup de volant ou de freins pour éviter l'accrochage, on criera au génie mais s'il ne le fait pas, on crie au fou, dans les 2 cas, ça reste du pousses-toi de là que je m'y mette, une manoeuve kamikaze et dangereuse, ce que j'avais dénoncé à l'époque et qui m'avait valu les foudres des fans de Grosjean.
Mais bon, à mon avis, si Bottas le voit et le laisse passer, il a toutes les chances de le décroiser et de reprendre sa position, c'est là tout l'avantage d'avoir des pilotes d'expérience pour gérer ce genre de situation et un peu plus âgés pour être conscient des risques.
Même si la mécanique et surtout l'aérodynamique est en partie responsable du manque de spectacle, la jeunesse et la fougue des pilotes allant de paire avec leur inconscience et leur inexpérience y contribue aussi pas mal.
Combien de tentatives de dépassement n'ont pas eu lieu parce que le chasseur savait à qui il avait à faire, combien de tentatives ont été avortées par manque de fair-play ou de talent ou d'expérience du chassé alors que la manoeuvre aurait du être de toute beauté et imparable.
La faute à l'excuse du fait de course selon moi.
Je ne vais pas me faire des amis en disant que parce qu'ils étaient rapides et talentueux, Senna et Schumacher ont largement contribué à ce pourrissement, excusés qu'ils étaient à l'époque au nom de leur vitesse et des frissons qu'ils donnaient aux spectateurs pour leurs gestes souvent impardonnables pourtant.
L'excuse du fait de course a trop souvent été utilisé pour ne pas pointer la mauvaise volonté, le manque de fair-play, l'inconscience et même souvent la mauvaiseté, il sera difficile de revenir en arrière, cette culture est trop profondément implantée dans la F1, que ce soit au niveau des spectateurs, des pilotes ou des dirigeants d'équipe qui crient au scandale quand la pénalité tombe alors qu'en final elle est méritée. Si y'a accrochage, y'a responsabilité forcément. La F1 en a pris conscience mais ça sera dur de revenir en arrière.
On est pas sévère, on dit qu il est en tort... Comme toi...
Maintenant, tu as la vidéo de la manoeuvre de rg (bizarre que tu ramenés d ailleurs le débat à lui... ), que l on se fasse une idée sur le " exactement la même manoeuvre"?
Quant à "ta reputation anti gro", elle ne serait que liée à une prise de position??
D accord avec toi pour senna (le sommet fut suzuka 1990!!! ) et schumi.
Maintenant, pénaliser à tout va, pas d accord... Déjà, montrer un minimum d équité.
Je ne citerai qu un exemple. Je me souviens très bien d une discussion avec toi et d autres suite au dépassement de rg ( encore lui...) sur massa en Hongrie 2013. Intransigeant tu fus, de 10 cm rg à dépasse la piste!!! Sanction!!!
Mais l es tu autant avec le nombre invraisemblable de pilotes ayant dépasse les limites de la piste depuis??? tu sembles par contre moins sévère...
"Mais il me semble que fab ou peut être Ton humble serviteur ne mangent pas de ce pain là..."
Pour moi Räikkönen est responsable puisqu'il est à l'origine de l'action. Après donner des pourcentages... Une chose est sûre, on a vu des tonnes d'accrochages comme ça avec: Senna, Mansell, Schumacher, Hamilton et Massa en 2011 2 ou 3 fois en autant de courses. Même le grand Jeannot a eu ce genre de mésaventures dont la fameuse avec Irvine à Melbourne
Sans du tout accuser Bottas de quoi que ce soit, on sait à quel point les pilotes sont guidés par radio pour se défendre. Si lui n'a pas vu Kimi, c'était le cas de son ingé piste. TF1 avait diffusé un "on board" de Sato en 2004 et c'était édifiant tellement il était dirigé chaque seconde pendant le 1er tour et les duels !
Encore une fois, ça ne disculpe pas Kimi qui est parti de très loin, mais ce grand virage est parfait pour une attaque en ligne de fuite et c'est ce qui s'est passé. Dans le même genre, il faut regarder le dépassement de Schumacher sur Hill à Estoril en 95. Schum se jette complètement et Hill s'écarte au dernier moment.
Plutôt que de se focaliser là-dessus, les journalistes auraient dû demander à Ferrari pourquoi le DRS de Kimi était fermé dans le dernier tour alors qu'il était collé à Bottas ! Faute (bouton utilisé trop tôt), oubli, panne de DRS, panne du transpondeur FIA (les partiels de Kimi ont disparu 1 tour entier pendant la course) ?
gilloug
"Je dis bien sévère avec Raikkonen parce que ce qui m'a valu la réputation d'anti-Grosjean, c'est exactement la même manoeuvre que Grosjean avait faite à Maldonado en GP2 en Allemagne en 2010 sauf que Maldonado, lui, avait mis le coup de volant pour éviter de se faire harponner même s'il s'est vengé quelques tours plus tard en causant l'accrochage qui les a fait abandonner tous les 2."
ta réputation est uniquement liée à cette prise de position ? ou de par tes attaques répétées sur plusieurs mois (voire années) à l'encontre de ce pilote et uniquement lui, attaques parfois justifiées, parfois injustifiées ?
Si d'autres pilotes ont fait des erreurs dans le passé ce n'est pas une raison pour être indulgent avec les autres sinon on nivelle par le bas ... et j'ajoute que les critiques lues plus haut ne sont pas sévères mais parfaitement justifiées et objectives.
Fab
"Je mets Button et Raikko a la retraite car le meilleur DE LA F1 est derrière eux et en essayant de me mettre à leur place, je me dis que je me casserai"
je comprends ta position concernant Raikkonen si on tient compte de ses résultats depuis deux saisons très loin de ses équipiers par rapport à ce qu'il est ou plutôt était capable de faire. Le pilote finlandais commet des erreurs depuis quelques temps qui ne lui ressemble pas, un peu à la manière de Schumacher sur la période 2011/2012.
Concernant Button j'ai plus de mal à comprendre, est ce uniquement à cause de ses déclarations dans la presse qui font que tu le mets dans le même sac que Raikkonen ?
Au niveau des performances, le pilote anglais fait toujours du bon boulot, il fait également une très bonne saison face à Alonso qui n'avait pas été "malmené" ainsi depuis ... son dernier passage Mclaren et c'était déjà un anglais ! Alors il est vrai que Button est en place dans l'équipe depuis pas mal de temps et que la saison est un peu particulière à cause de la fiabilité et des performances du PU Honda mais tout de même ...
Non mais que ce soit Raikko ou Button, je les mets à la retraite non pas au regard de leur perf. (et c'est encore plus vrai pour Button) mais plus par rapport à ce qu'est devenu la F1 et ce qu'ils ont connu. Comme je le dis, j'essaie juste de me mettre à leur place et je me dis que j'en aurai marre... Mais dur d'extrapoler ma vision de spectateur à celle de compétiteur.
Concernant Raikko., il n'est que l'ombre de lui même depuis sa venue chez Ferrari.
Et Button, je me dis qu'il va attendre la pseudo révolution de 2017 mais il pourrait bien sauter à la fin de 2016 (saison qui s'annonce déjà triste...) Donc c'est risqué...
Je ne citerai qu un exemple. Je me souviens très bien d une discussion avec toi et d autres suite au dépassement de rg ( encore lui...) sur massa en Hongrie 2013. Intransigeant tu fus, de 10 cm rg à dépasse la piste!!! Sanction!!!
Mais l es tu autant avec le nombre invraisemblable de pilotes ayant dépasse les limites de la piste depuis??? tu sembles par contre moins sévère...
fredlucio
Je te mets au défi de prouver ce que tu avances, c'est complètement faux, je traite tout le monde à égalité, comme par exemple Webber qui tasse Vettel contre le muret des stands en Malaisie je ne sais plus quelle année parce que Vettel n'avait pas voulu lui laisser la victoire.
Tout le monde sauf moi et je crois alonso130r a crié le pauvre Webber, le méchant Vettel alors qu'on avait traité pratiquement Schumacher d'assassin pour avoir fait exactement la même chose à Barrichello en Hongrie.
Le 2 poids 2 mesures, ce n'est certainement pas chez moi que tu le trouveras.
PS, j'ai cherché les images pour illustrer mon exemple mais je ne les ai pas trouvées et j'en suis bien fâché parce que c'est exactement la même chose qui était arrivée, je te promet que Grosjean arrivait pratiquement à l'équerre et aurait harponné Maldonado s'il ne l'avait pas évité. Je n'ai trouvé que l'accrochage volontaire de Maldonado, pas ce qui a causé sa fureur.
alonso130r
C'est une des raisons. Alors que tout le monde trouvait génial Grosjean en GP2, je dénonçais ses trop nombreux accrochages et son inconscience.
C'est cet ensemble qui m'a donné ma réputation, le pire étant que j'avais raison vu que ça a continué un bon moment en F1, ce que je prédisais à l'époque est arrivé, non??
J'avais raison parce que mon avis était objectif et basé sur des faits concrets mais je n'étais pas dans le courant et l'anti-Grosjean primaire est devenu l'usuel argument des fans incapables de contre-argumenter.
J'ai toujours maintenu que la vitesse n'était pas la principale qualité à avoir, Raikkonen l'a démontré face à lui et lui a montré la différence en un pilode rapide et un champion du monde. C'est dans le peloton qu'on reconnait les vraiment bons et c'est ce qui m'a fait changé d'avis sur Vettel, le voir dans le peloton cravacher pour une position proprement.
Concernant Raikkonen, je ne pense pas qu'un pilote devienne mauvais d'une année sur l'autre. Il y a seulement la pression mise par l'équipier et l'équipe qui change.
Vettel et Ferrari lui mettent certainement plus la pression que lui mettaient Grosjean et Lotus, ce qui le pousse à en faire de trop et à commettre des erreurs.
je pense franchement que la surestime qu'il y a en Grosjean sur ce site empêche de voir une certaine réalité, la véritable valeur des pilotes.
Grosjean n'a pas tapé dans l'oeil des top-teams contrairement à Perez même si la pression d'un top-team était trop forte pour lui en final et ce n'est pas pour rien.
@gilloug
"Je te mets au défi de prouver ce que tu avances, c'est complètement faux, je traite tout le monde à égalité"
Je dois prouver quoi?
Que tu avais bien dit dans cette discussion sur le dépassement de RG qu'il y avait dépassement de ligne et donc sanction? Ça c'est sur et d'autres ici doivent s'en souvenir...
Que tu ne te sois pas manifesté lorsque le sujet du dépassement des lignes fut maintes fois débattu par la suite? Cela aussi est vrai je pense.
Bon, je veux bien admettre que silence n'a pas valeur d’acquiescement.
Maintenant, je ne vois pas bien pourquoi tu te justifies car tu as déjà bien dit ici que tu n'appréciais pas RG. De ce fait, ton jugement fut parfois, comment tu dis... sévère...
Par ailleurs, beaucoup de fans (et pas fanatique ) du français (ou suisse, c'est selon) dont Fab, moi-même ou d'autres ont toujours admis ses errements mais ont parfois eu du mal avec certaines analyses...
Un exemple:
- En début d'année 2013,quand Kimi domine, c'est seulement grace à son incroyable talent mais pas du tout car il est privilégié en tant que pilote n°1 dans l'équipe.
- A partir de la mi-saison, quand RG domine, c'est grâce au soutien inconditionnel de l'équipe qui délaisse totalement Kimi mais absolument pas grâce à son talent et à une remise en cause personnelle lui ayant permis des progrès.
C'est pas un peu deux poids deux mesures...
@Fab 14 Octobre 2015 16:01
Je te réponds ici, c'est moins HS.
Mika dit: "Dans ce cas précis, je pense que Kimi était frustré de voir que son équipier allait une nouvelle fois le devancer à l’arrivée et terminer sur le podium."
C'est exactement ce que je pense depuis dimanche après avoir vu Kimi bloquer désespérément Vettel en début de course. C'est d'ailleurs là qu'il perd le podium à mon avis.
Après, c'est dommage de voir Häkkinen se flatter comme ça en se servant de l'image de Senna. Le même Mika n'est jamais venu présenter ses excuses à Coulthard après l'avoir presque délibérément viré à Estoril en 1996.
A propos de Senna, je crois que c'est Berger qui racontait l'une des premières fois où il a tenté un dépassement sur le brésilien. Il rapportait comment il avait été poussé contre le mur jusqu'à devoir lever le pied. Sa conclusion était que ce genre de pilote vous fait vite comprendre qu'il faudra mieux ne pas y revenir ou vous écarter du chemin la prochaine fois. Ce que n'a pas fait le débutant Irvine avant de se prendre un poing dans la figure...
Tous ces pilotes ont un ego démesuré et ça disjoncte quand ils se font battre.
N'empêche, quel bon filon pour internet ce Kimi; pas un jour sans article sur lui, y compris lorsqu'il n'était plus en F1. L'an dernier, quand Raikko s'est fait toucher par une Marussia sous SC à Monaco alors qu'il était 3e, le coupable n'a fait l'objet d'aucun commentaire.
Dans "On Board", on entend l'ingé de Kimi lui dire à l'entame du dernier tour: "C'est tout ou rien !"
fredlucio
A partir de la mi-saison, quand RG domine, c'est grâce au soutien inconditionnel de l'équipe qui délaisse totalement Kimi mais absolument pas grâce à son talent et à une remise en cause personnelle lui ayant permis des progrès.
Oulah, tu t'égares, c'est sûrement pas de moi. Je n'ai absolument jamais pris en compte l'avantage qu'une équipe pouvait donner à un pilote dans ce que je disais. J'ai toujours pris pour seule référence ce qu'il se passait sur la piste, c'est tout. Tu te trompes mon gars, c'est clair.
De toutes façons, même s'il avait été délaissé en fin de saison, c'est lui qui a remporté les victoires, sans aide de l'équipe comme TU dis, pas moi, fallait le faire quand même alors.
Pas d'excuse d'aide avec moi, ça marche pas. T'es devant parce que tu le mérites, point barre. Devant à la fin de la course bien-sûr car c'est la seule chose qui compte, les qualifs ça rapporte rien d'autre que de la satisfaction personnelle et un classement pour le départ qu'il faut savoir concrétiser à l'arrivée.
Quand à la remise en cause de Grosjean, il a quand même fallu Spa pour qu'il prenne conscience qu'il avait un problème soit 1 an et demi, pfiou c'est long.
Et encore, même avec le talent de Grosjean et sa remise en question, c'est Raikkonen qui a gagné Abu Dhabi par la suite...
Non non, je me contrefiche de ce qu'il se passe en interne mais alors complètement, tu dois te tromper je pense.
En tout cas, tu remarqueras que même si j'avais dit, j'en doute, que je n'appréciais pas Grosjean, ça aurait été d'une part en tant que pilote et d'autre part, ça n'aurait pas faussé le résultat de mon jugement, je lui avais prédis moult accrochages après avoir suivi ses saison en GP2 et j'ai bien eu raison en final. C'est, c'était si tu veux un adepte du passage en force, de la prise de risque insensée et c'était clair que les pilotes de F1 ne se laisseraient pas faire aussi facilement que les pilotes de GP2 au niveau du passage en force et que l'erreur pardonnerait beaucoup moins en F1 qu'en GP2 pour la prise de risque.
Mon jugement en tout état de cause a été fait après observation, pas à la tête du client, pas parce qu'il est français ou je ne sais quoi d'autre. J'avais déjà remarqué lors de son passage en F1 en 2009 qu'il était du genre à vouloir aller vite sans réfléchir, à trop vouloir en faire, ce qui l'a poussé à faire un très/trop grand nombre de tête à queue et de sortie de piste. D'aucun diront qu'il n'avait pas un bon matériel, je répondrais qu'il n'a pas su le maîtrisé...
Par la suite, il fallait être aveugle ou fan inconditionnel pour ne pas remarquer que dans tous les accrochages qu'il a eu, il a une majorité de fois été responsable. Je n'ai jamais et ce pour tous les pilotes utilisé l'excuse du fait de course que j'ai toujours combattu parce que c'est trop facile de nier avec ça la responsabilité d'un pilote et il y en a toujours une.
Après, encore une fois, ce n'est pas de ma faute si les faits ont plus souvent montré Grosjean responsable que victime mais de la sienne.
Et faut etre aveugle ou malhonnête pour nier que Grosjean est devenu un tres bon pilote depuis 2013. Il aurait eu le statut de numero 1 en 2013? c'es tres discutable, mais meme en admettant que c'est vrai, cela demontre qu'il est un top pilote.
En GP2, c'est quand même toujours le cas avec plein de pilotes. C'est l'antichambre de la F1 avec des pilotes jeunes et fougueux et y a régulièrement de gros cartons ou des dépassements de fous à cause ou grâce à (en fonction de ce dont on parle) cette jeunesse "énervée".
Alors Grosjean l'était il plus que les autres? Mouais possible. Mais de la à dire qu'il était très rapide en GP2 parce que ses attaques irréfléchies passaient plus facilement qu'en F1, je trouve le raisonnement plutôt bancal. Parce qu'en général, le mec qui subit l'attaque est comme dit plus haut moins raisonnable également...
Tous les pilotes rapides ont pris des risques inconsidérés à un moment ou à un autre et ont fait des erreurs. Grosjean en a pris plus que les autres en F1, ça ne fait aucun doute. Il y a mis le temps, beaucoup de temps mais il est enfin arrivé à se remettre en question.
Alors gilloug, digère tout ça, d!gère le fait que tu l'aurais viré depuis longtemps ou plutôt que tu ne l'aurais jamais mis dans un baquet de F1 vu que dès le GP2, tu avais lu son avenir comme dans une boule de cristal. Et profite d'un pilote (français ou presque) devenu normal, ni un top, in un mauvais. Juste un bon pilote qui n'est pas là pour le fric qu'il apporte. Ca devient rare, ne crachons pas dans la soupe...
Enfin je dis ça mais si Haas nous pond une F1 qui tourne correctement (j'entends par là pouvoir se battre régulièrement pour entrer en Q3), on va voir si dans un environnement nouveau (pour la 1ere fois de sa carrière en F1!), étranger, sans repère et avec tout à reprendre à 0, il réussit à être le meneur que cherche Haas. Ou si au contraire, il retombe dans ses travers face à la pression de ce nouveau défi.
On devrait être fixé assez vite.
@gilloug
En effet, tu as toujours été d une objectivité irréprochable avec rg.
La preuve. Les faits montrent que rg est responsable de la plupart des accrochages...
Bref, pas la peine d épiloguer, d autres ici ont déjà débattus de ce sujet abec toi, ils donneront si ils veulent leur avis.
Quoi qu il en soit, grider à raison. De l eau à coulé sous les ponts.
Je ne sais pas si rg est un top mais il est devenu un super pilote. Peut-être faudrait il arrêter de toujours remettre sur le tapis des histoires qu il a payé très cher je pense, voir le pilote qu il est devenu, tourner la page, quoi...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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