L'équipe Red Bull arrivera-t-elle à trouver un moteur pour 2016 ? La question mérite d'être posée après la réponse formulée ce vendredi soir par Renault, au sujet de la reprise des discussions entre les deux entités. Le constructeur français affiche en effet sa réticence à l'idée de poursuivre l'aventure avec le taureau rouge, suite aux multiples sorties médiatiques des protagonistes de Red Bull.
"Si nous désirons faire quelque chose de différent à ce qui est prévu, cela doit être bon pour Renault et servir les objectifs de Renault en tant qu'acteur de ce sport", explique Cyril Abiteboul à Autosport.com. "Pour être franc, quand vous voyez comment nous avons été traité, cela va être dur de vendre à ma Direction et à mon Comité Exécutif quelque chose de différent de ce qui était prévu !"
Renault a particulièrement peu apprécié les dernières sorties médiatiques des cadres de Red Bull, affirmant que le contrat avec le Losange était rompu. Jusqu'à présent, jamais un représentant du Losange n'avait tenu ce type de discours, ce qui pourrait peser dans les négociations pour 2016.
"Nous connaissons les commentaires de Dietrich Mateschitz, Christian Horner et Helmut Marko à propos du fait que le contrat était terminé. Il n'y a eu aucun commentaire de notre côté sur ce sujet, donc on ne peut que se référer aux propos de Red Bull", ajoute le français.
Si Renault n'a pas la volonté de se laisser faire, elle ne souhaite pas pour autant mettre à mal la Formule 1. Si motoriser Red Bull est une solution pour préserver le sport, le Losange sera attentif à cette option. Mais pas à n'importe quel prix. Et Renault pourrait bien profiter de l'occasion pour demander un gros chèque à son partenaire.
"Ce qui est important, ce sont les intentions de Red Bull et de Renault, et l'on doit regarder ça", ajoute le français. "Vous pouvez toujours être payé avec un contrat. Nous devons nous assurer que ce que nous faisons stratégiquement en Formule 1 soit bon pour la marque. Si nous sommes payés mais que cela est négatif et dommageable pour notre marque, je ne suis pas sûr que ça soit un bon deal pour Renault."
Et d'enfoncer davantage le clou : "Ils ont fait de très très forts commentaires sur le fait de ne plus vouloir travailler avec Renault. C'est difficile pour moi de juger en ce moment !"
"J'espère vraiment que nous serons en mesure de trouver un moyen pour faire avancer tout le monde et faire ce que chacun souhaite réaliser", conclut Cyril Abiteboul.
Face aux tergiversions de Red Bull, Renault affiche donc ses conditions. Obtenir le Power Unit français pour la future RB12 ne sera pas chose simple pour le taureau rouge, qui paie aujourd'hui les fruits de son comportement pitoyable à l'égard de son motoriste au cours de ces dernières années.
@etoc
Je te pensais trop jeune pour avoir vécu la libération...
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Super duo Ric/Max; les 2 plus durs avec Renault depuis le début de l'année. Et puis Jos en visite à Enstone, ça permettra de se souvenir avec émotion de Briatore.^^
Mode cynique off
@etoc
tu es vraiment hors sujet...
c'est à cause de "troll" comme toi que plusieurs posteurs impliqués se contentent de lire sans poster...
tu as de la chance que les modos soient "cool"
RBR resteras, la com est construite autour de cette écurie et des sports extèmes.
Le seul hic, c'est qu'ils ont des pilotes sous contrat...quid si ils ne peuvent piloter en 2016 ?
vince
Hello Joe
can it be a solution that renault would buy Redbull instead of lotus if redbull want to quit ?
on October 9, 2015 at 12:20 pm | Reply
Joe Saward
They do not have the cash
On s'oriente vers un retrait de la marque Red Bull malgré la pénalité financière d'un demi milliard d'euros pour non respect du contrat signé jusqu'en 2020.
Mais il faut tenir compte du budget annuel des deux équipes Red Bull qui représente une somme conséquente : 468 millions d'euros pour l'équipe première et 137 millions d'euros pour l'équipe soeur pour l'année 2015 uniquement. Faites le calcul de ce que cet investissement leur coûterait jusqu'en 2020 en étant en plus privé de se battre pour le titre à cause d'un moteur d'ancienne génération.
PS : au passage d'après les derniers chiffres que j'ai consulté (septemnbre 2015) Infiniti financerait l'équipe à hauteur de 27 millions d'euros annuel et Total à hauteur de 15 millions.
L'avis de Brundle :
"Bernie ne peut pas se permettre de perdre quatre voitures de la grille", poursuit Brundle. "Qui, quand on arrive dans un nouveau pays, fait des runs de démo, excite les gens sur de nouveaux territoires, apporte un élément de marketing et de show biz en F1 ? C’est Red Bull. On ne peut pas se permettre de les perdre. Ils ont apporté des paillettes dans le sport. Mais c’est vrai que le job de Ferrari et Mercedes n’est certainement pas de donner les meilleures armes possibles à leurs adversaires. Pourquoi faire cela ? Surtout quand ils voient comment Red Bull traite son actuel partenaire. C’est comme partir en guerre et donner vos armes hi-tech à vos ennemis. Mais il faut trouver une solution et je suis certain que ceux qui gouvernent la F1 cherchent activement cela actuellement".
@alonso130R
Je partage ton avis.
Tu comptes Red Bull Technology dans les 468M€ ?
mariolotus
"Je ne comprends pas où tu veux envenir alonso130R ?"
ben je dis juste que payer le dédit pour retirer ses teams ne serait pas si exhorbitant étant donné l'argent que la marque Red Bull injecte tous les ans en F1. Pour le reste ce n'est pas à moi d'en décider.
Pourquoi ne pas devenir sous traitant pour une future écurie de F1 en lui louant au passage ses installations, son personnel et son équipement ?
PS : tant que le contrat avec Renault n'est pas juridiquement rompu, il est toujours possible que Red Bull utilise les PU du losange l'an prochain.
RäikköE20 N°1 Bis
"Tu comptes Red Bull Technology dans les 468M€ ?"
c'est une bonne question Les sites qui annoncent des chiffres ne mentionnent jamais RBT, alors je n'en sais rien. Au final ça ne change pas grand chose au raisonnement.
J'ai toujours affirmé que le jour ou le père Ghosn(le phacophère) a pris le dossier redbull en mains, ce sera ke debut de la fin pour redbull.
Marko
Red bull a un contrat renault en main.
Si renault veut y mettre fin il devra payer.
Payer quoi?
Le moteur ferrari 2015.
Et si renault continu avec red bull ils vont se faire détruire dans la presse pendant un an si le moteur n est pas au niveau.
Moralité?
J ai bien peur que ce soit encore redbull qui mène le bal.
Malheureusement!•••••
J ai quand meme eu l impression qu à chaque fois que la rupture avec renault était annoncée il y etait précisé que cela devait encore etre finalisé et officialisé.
Un peu comme renault le fait en ce moment avec la reprise de lotus.
Alors oui renault peu ne pas fournir de moteur évoquant le mauvais comportement de redbull mais qui gagnera? Les deux parties ont motif à se plaindre. Peut etre que renault perdra et devra payer.
C est une situation vraiment de dingue!
Je crois que jms on a vu ça en f1 du moins publiquement.
les chefs des 2 camps jouent les gros bras et pendant ce temps dans les boxes sur les GP les équipes personnels RB et Renault cohabitent j espére pour eux qu ils ont les nerfs solides car cela ne doit pas tous les jours être gais
bonjour l ambiance
je suis de ceux qui ne parlent pas laissant la voie aux "je sais tout" néanmoins je lis. J'ai tout de même une lacune pas canal!
pour en revenir Renault a dit que ils respecteraient le contrat, donc RB moteur lozange, de toutes façons les brailleurs de RB baveront tout de même........la balle dans le camps de la vieille crapule de Ecclé qui ne peut pas se permettre de retirer quatre voitures de la piste, surtout que certaines autres sont sur la corde raide ou que Hass ne poursuive pas, vous en savez surement plus.
pour ce qui est de dépenser en sponsorts ils y mettent le paquet, pas que F1. Vous savez tous que picsous regarde la tirelire. je crois que Renault pour plusieurs raisons et ce même sil il est insulté, restera le motoriste, mais en dépensant un mini ce qui est leur monnaie de grandes gueules.
Quand meme à la base renault s est loupé certe faute de moyens alloués mais ça reste du domaine economique et sportif.
Il y a un gagnant et des perdants.
Mais ce qui éthiquement ont fauté c est redbull qui n ont pas su s élever et maitriser leur déception.
Quand on sait que toutes les entreprises présentes en f1 le font pour leur image on se doute bien que les sorties mediatiques des dirigeants redbull n allaient pas dans le sens de ce qui est convenable de faire.
Oui par mauvaise gestion renault a terni l image de redbull mais il y a des façons de faire .
Les convenances n ont pas été établies par la main de dieu, elles se sont formées parcequ elles correspondent à ce qu il convient de faire pour obtenir le meilleur résultat possible face à n importe quelle situation.
Redbull a voulu faire autrement, voilà le résultat!
Redbull mauvais perdant
on gagne ensemble et on perd ensemble , c'est cela le sport . Qui veut vendre ses moteurs de F1 , surtout pas Ferrari et Mercedes, pour les critiquer ensuite
@raïkko tu vois dans l ensemble les gens ne sont pas si fanatises du moins ici et ils savent faire la distinction dans les différents strates du commandement
mais aussi dans les responsabilités de chacun :échec sportif oui
absence de résultats espérés oui ; toujours gagner non ; sinon ce n est plus du sport ....
http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/13835225/red-bull-gives-whinges
Sur le site internet ESPN F1 UK la direction de Red Bull est considérée comme arrogante vis-à-vis de Renault. Le journaliste regrette que les 4 titres consécutifs de champion du monde aient été si vite oubliés par DM.
Pas d'images mais pas de traces de freins bloqués; juste des marques contre le mur
Séance terminée. Grosse inquiétude pour Sainz dont on ne voit toujours aucune image de l'accident.
Sainz conscient au moment d'être mis dans l'ambulance. Ouf !
J'espère que ca ira pour sainz.
Pour RBR, je n'exclurais pas encore la piste que Renault veut racheter RedBull depuis le début, plutot que Enstone. Tout dépend du prix, mais cela peut etre un meilleur investissement pour Renault, si on regarde la qualité des infrastructures (et des ressources humaines), sans compter l'avantage de continuité 2015/2016 (en particulier la validation sur piste des dvpt 2015).
Saward a l'air de dire que c'est trop de cash, mais bon, de l'autre coté, Enstone a aussi des dettes qu'il faudra payer. Combien de difference ca fait ? ? Il a t il des arrangement financier pour éviter a Renault de sortir tout le cash d'un coup ?
Par exemple, si Bernie augmentait la prime historique et avancait le paiement... disons de 35m€ a 55m€. sur 4 ans ca ferait 80m€ de plus. Si RedBull continuait a sponsoriser son ex-team pendant par exemple 4 ans ( a raison de 50 m€ par an, ca fait 200m€).
Autre piste, assouplissement des regles de dvpt PU pour Renault pour améliorer le moteur 2016, ce qui contenterait RB pour 1 an et aussi Renault, pour avoir une meilleur position en 2017. Cette solution n'apporte par contre absolument rien sur le moyen terme a RB...
Si DM ne veut plus avoir de team, il essaie peut etre de negocier le non paiement des 500m€ avec CVC. Je facilite la vente à Renault, mais je paie pas l'amende. La encore cet argent suffirait...
Cela a l'avantage de rendre "rationelle" la position de DM.
Moi je crois, que les faits poussent pour un rachat de RB par Renault, même si la comm' des équipes rend cela difficle a croire. Peut etre que cela est juste orchestré pour monter en épingle la crise et forcer la F1 donner son fric pour que DM sorte (et CG entre) dans de bonnes conditions.
"bernie" dit que c'OK ..
"renault" a vite ceder..! c'bien pour "RBR"...
"renault" sont des molases ou tapis comme vous dite en français..
"mercedes" é "ferrari" n'auraient subit cela sans punitions important..!!!
"RBR" é fort avec le faible "renault" avec quelque euro
pas cher payer a "renault"...
moi place de "renault" demande 100 millions par annee...
tout le monde ferais cela dans positions forte..
je respecte "renault" sans plus("renault" petit joueur) ..pour avoir du respect de tout le monde "renault" doit etre fort etre grand joueur..
pas baisser la tete.....
"renault" baisse la tete...c'pas bon image..
voir "mercedes" é "ferrari" "RBR"....fort dans la tete positions,image modial...
le monde aime cela ...F1 produit modial
Super situation, on ne sait pas qui est engagé, qui est désengagé. Le bon gros imbroglio (sauf pour les intéressés) entre Renault, Lotus, RBR et FOM. A croire que l'attente de Renault est définitivement liée à RBR. Enfin la partie immergée de l'iceberg ? Sacré bras de fer derrière en tout cas. Et si Ghosn se fout du sport, je pense que dans cet exercice de prédilection il va être un tueur. Abiteboul va grandement apprendre.
@lulu79
Je ne suis pas juge, je donne juste mon avis. Red Bull s'est mise toute seule dans la peau de celui à qui la potentielle maitresse dit: "Quitte d'abords ta femme et la réponse sera surement oui." Sauf que c'est un non prémédité qui arrive... Tant pis pour eux sur ce sujet et ils devront faire avec. Ils ont également des inimitiés avec les anglais qui ont pris le parti de Webber depuis 2010 et bien sûr avec les italiens qui ont simplement retenu les défaites de Ferrari contre des ailerons souples.
Je suis par contre très frappé par le nombre de commentaires avec le principe du "gagner/perdre ensemble" qui serait la norme dans le sport. Là, c'est vraiment une question de perception car j'ai le sentiment de n'avoir jamais vu un compétiteur rester volontairement avec un équipementier qui ne lui fournit plus le top. (changement de skis, de raquette en Tennis, etc.)
McLaren n'a jamais hésité à changer rapidement: Décision de passer au Honda prise en 1987 6 mois seulement après le titre pilote de 1986; critiques contre Bridgestone, casse du contrat et drague éhontée à Michelin après seulement 4 mois de domination du pneu français sur des japonais pourtant très généreux avec l'équipe en 98.
Ça n'a pas gêné que Renault casse le contrat prioritaire ainsi que le droit de veto de Williams pour sauter sur le duo gagnant Benetton/Schumacher. J'ai même lu que Senna aurait vécu comme une trahison ce changement de cap après seulement 2GP perdus. Et puis si on compte le nombre de pilotes CDM ou vainqueurs jetés comme des chaussettes avec la bénédiction majoritaire des fans... Même Abiteboul se disait publiquement très déçu par un Vettel pas assez performant et impliqué en 2014. On sortait bien là aussi de 4 titres sur les 5 années précédentes.
En bref, je radote...
Bernie leur accorderait une prime "constructeur historique" plus importante à Renault en échange d'une fourniture moteurs des autrichiens pour 2016. Cela donnerait plus de temps à Red Bull pour négocier avec Ferrari pour 2017 et au delà.
C'est en ce sens qu'Ecclestone pense avoir réussi à solutionner le problème de motorisation de Red Bull.
D'ailleurs Horner a affirmé que le contrat avec Renault n'était pas encore officiellement rompu :
"I think we'll find a solution. Everything is open. Well, pretty much everything. Nothing is officially finished with Renault"
@raïkko tous autant que nous sommes ; on est spectateur de quelque chose d assez incroyable , le petit monde de la F1 à defaut de spectacle sur la piste c est donné en spectacle , même les médias n ont socialisé en parle .......
aprés libre à chacun d avoir son opinion et de l exprimer ; je le redis tu ne radotes pas , tu nous fais du Jean paul ollivier sur le Tour de France ce n est pas rien .bravo à toi .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ollivier
une rumeur dit que le bloc moteur thermique de Renault n'est pas si éloigné en performance du bloc mercedes, que la différence se fait sur la partie electrique, qui est gérée par RB à priori. Difficile de croire que le moteur thermique Renault à la pointe pdt 4 ans, se fasse exploser de 80cv par Mercedes. Donc fournir le moteur RENAULT à RB pour 2016 n'est pas trop un probleme si Renault se lance à fond dans le developpement de la partie electrique, qui ne doit pas faire partie du contrat "moteur" avec RB, je me trompe ??
de toute manière difficile à déterminer. Faudrait que bernie balance une info aux autres sur ce que Mercedes a en plus. comme qd il avait placé une caméra thermique sur le RBR montrant soit, effectivement, les pneus mais aussi, oh coincidence, la partie chaude sous le nez de la bete. une erreur de cadrage sans doute
Mercedes a trouvé quelques choses "lubrifiant + carburant " BM a mis un lien
à ce sujet hier c est fort intéressant à lire et cela me laisse songeur.
merci à lui .les cv supplémentaires sortent de quelque part et les 100kg
limitent l acquisition de cette puissance accrue donc il y a autre chose
les cv électriques sont également encadres ... mystère mystère
Aucune rumeur dit que le V6 thermique est proche du V6 Mercedes. Des foutaises tout ça. le moteur thermique est clairement LE problème. L'ERS est performant, il a un très bon rendement. Et inutile de comparer avec les moteurs athmo, ces moteurs turbo sont bien plus difficiles a maîtriser dans une voiture de F1.
Un petit article sur l'ami Mumut On oublie vite qu'il a piloté pour McLaren et remporté Le Mans.
http://www.f1i.com/magazine/magazine-classic/la-course-de-leur-vie-helmut-marko-france-1972/
Quand on voit son casque...
http://cdn.f1i.com/wp-content/uploads/2012/04/AHM.jpg
Je comprends pas que le futur team Renault privilégie PM comme n° 1 ce mec est vraiment une b.te il comprend rien a la F1 et est la que parceque il a les millions de PDVSA, si RSF1 croit progresser avec un abr.ti pareil ils se foutent le doigt dans l'oeil. Ces pilotes payant c'est du grand n'importe quoi et annonce la déliquescence de la F1
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-met-encore-Maldonado-a-l-amende,96241.html
Mais AMuS n'est pas optimiste pour Renault car ils auraient entendu dire qu'il y a eu beaucoup de casses dans les bancs dernièrement et que les résultats sont loin des perfs voulues. Ils confirment que le talon d’Achille est le V6 et le turbo. Un ingénieur Renault aurait dit aux alentours de juillet que Renault ne manque pas de jetons mais de solutions. Ils disent aussi que la prochaine evo arriverait au Brésil et utiliserait 2 jetons pour un gain d'un demi dixième. Et AMuS a eté fiable concernant Viry ces derniers temps.
ah ok merci lulu79, je viens de lire l'article, evidemment avec un apport d'hydrogene dans le moteur via le lubrifiant, ca change tout. ca explique pourquoi mercedes sépare le compresseur et le turbo, chacun de leur coté de la voiture, reliés par un arbre; pour éviter toute complication avec l hydrogene. donc Renault, s'ils ne prennent pas cette ( hypothétique ) voie, ils auront beau ramer fort ils n'arriveront jamais aux perfs du bloc mercedes. Ca laisse présager que Ferrari a pris cette option.
" En outre, comme on peut le lire entre les lignes de l'hydrogène peut être stocké dans le lubrifiant, mais également dans des hydrures métalliques ou des fibres de carbone. De petites quantités d'hydrogène peuvent être stockés à l'intérieur du moteur par l'intermédiaire des hydrures métalliques appropriés (par exemple. Le magnésium) et délivrés à l'atteinte des températures proches de 300 °, ou peuvent être stockées dans des structures spéciales à base de nanotubes de carbone ou des microsphères de cristal et être libéré avec l'augmentation de température en tirant parti dans ce cas, d'un lubrifiant tel que le fluide de transfert de chaleur. Notez que le palladium, par exemple, peut absorber une quantité d'hydrogène de 935 fois son volume. or Je pense qu'en 2014 ils ont commencé à utiliser cette technologie avec des pourcentages minimaux d'hydrogène"
@joel rendons à César ce qui appartient à César
c est à @bernard-madoff que nous devons cette info merci à lui
je sens deja le souffle de certains boulets tres tres rouges
on connait les tireurs donc pas d effet de surprise
Renault faut pas qu'ils recrutent des motoristes mais des chimistes
Du coup j'ai lu l'article de BM, super interressant, en particulier certains corrolaires :
- moindre consommation (combustion lus efficace),
- capacité a consommation max egale a faire plus de rotation (13000 RPM au lieu des 12000),
- réaction chimique endothermique, donc peut etre que ca aide aussi pour le refroidissement,
Explique la difference entre merco (petronas) et les autres fournissuers de fluides pour les clients.
@bernard madoff un peu que je connais Feyzin, je suis à st priest ;-) encore lyonnais ?
C'est beau de voir RBR et Bernie venir manger dans la main de C Goshn !!
"silvouplé..."
RBR obligé de ravaler sa salive, rétropédalage, et je me doute, de bonnes "excuses publiques", voir "léchage de bottes..." pour que Renault accepte de les fournir 1 année de plus, MDR !!
Idem pour Bernie qui, il y a quelques années venait nous dire que Renault n'était pas "essentiel" à la F1, doit aujourd'hui, ramper devant Goshn, d'une manière ou d'une autre car sans Renault, c'est 3 équipes qui coulent, RBR, torro rosso et Lotus !!!
Quand je pense que certains venaient nous saouler en disant que Renault aurait du signer depuis longtemps ou que Goshn était un nul aux commandes...force est de constater le contraire !!! Vivement la suite !!
Le plateau 2016 sans Renault :
-Ferrari
-Mercedes
-Force India
-Sauber
-Haas
-Manor
-McLaren
-Williams
Combien d'équipes capable de gagner ??? MDR !! Quel plateau !!
@Pipine51
Mclaren pourra enfin marque des points à la régulière
@bm je pense qu'à Feyzin ils ont encore de bon chimistes, un pote qui fait de la compet' m'a dit qu'ils proposent de l'essence à 37€ le litre
Bien beau tout ca, mais faudrait quand meme que renault nous sorte une evo qui tienne la route
@mdu bien d accord avec toi si ce n est pas le cas il ne leur reste plus
qu à plier bagages ,il n y a pratiquement plus de jetons de développement pour le futur 25 pour 2016 donc s ils ont échoué pour fiabiliser leur base et que des qu ils augmentent la puissance l ICE explose les carottes sont cuites .
je dis dis cela suite à une citation d un intervenant hier .
"les ingénieurs Renault ne sauraient plus quoi faire" est ce issue d une source crédible pareille affirmation ????
Grider a cité sa source :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-sucht-motoren-ist-renault-die-letzte-rettung-10004048.html
[
Une des raisons de la séparation était qu'il n'y avait techniquement pas de perspectives de Renault. Mesures à Montréal ont montré: le moteur de cette année est inférieure à la version de 2014. À Mercedes manquant entre 60 et 80 PS. Il consomme plus de carburant et se décompose fréquemment.
...
Il est également pas encore sûr que Renault restera jamais en F1. Dans la crainte financière consolidée se répand que les ingénieurs, le problème de moteur ne peuvent pas être résolus dans un avenir prévisible. Le talon d'Achille est le moteur et la Turbloader. La partie électrique est sous contrôle. Mais avec la technologie hybride devons tous travailler ensemble. Cela ne veut pas un casse-tête, en échangeant simplement un bloc.
Renault avait 12 jeton de développement dans l'arrière-train en cette saison. Pas un seul a été rachetée à ce jour. L'étape, qui devrait débuter à Sotchi, a d'abord été reportée et maintenant, apparemment, purement et simplement supprimé. Quatre jetons ont été programmées. Il ya des rumeurs qu'il y avait beaucoup de dégâts sur le banc d'essai et l'unité de disque a été loin d'atteindre le kilométrage nécessaire.
Maintenant considéré comme un Renault Evolution dépouillé au GP d'amener le Brésil à la ligne de départ. A cet effet, deux jetons sont utilisés. Le gain de temps est prévu sur une dixièmes et demi. Un ingénieur Renault avait déjà dit à mi-année: «Notre problème est pas le jeton, mais les solutions."
]
La meme source (Mikael Schmidt) révèle que mercedes a proposé cet hiver un PU low cost (10 m€) pour tout ceux qui voulait, pour lutter contre l'argument des PU hybrides trop cher. Meme base que le moteur officiel, mais pas d'optimisation des reglages, cout de 3 a 4 dixiemes.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/mercedes-angebot-ausgeschlagen-keiner-wollte-mercedes-billigmotor-10003977.html
dans l incertitude du moment toutes les hypothèses circulent !!!!!!
jouer à se faire peur , c est très à la mode ...
nous saurons bientôt et quelque soit l issue , nous devrons l accepter .
il est bien évident que le retrait de Renault aurait un impact considérable
un séisme , donc je préfère pour l instant pour ma petite tranquillité
ne pas y croire !!!!!
Faire croire que les ingés Renault sont sans solution est du pipeau !
Il leur suffirait de faire comme Ferrari, de débaucher 1 ou 2 ingés motoristes de chez Mercedes ou Ferrari pour savoir comment faire, ils ont les moyens de le faire !!
Je crois comme Bernard Madoff, que Renault veut laisser la tête sous l'eau à RBR, comme je l'ai déjà dit, en ce moment, RBR et Bernie, viennent manger dans la main à C. Goshn, et celui ci doit en profiter.
Les déclarations de RBR ces derniers mois ont laissé des traces au niveau mondial...cela ne se règle pas avec 4 bises, il va y avoir des gros sous d'excuses, d'une manière ou d'une autre, au minimum !!
RBR n'a pas de moteur...ils reviennent voir Renault. Torro rosso peut en avoir 1, à savoir le Ferrari. Cela pourrait être une solution, pour "sauver" RBR. Et je lis ce matin, dans ce clan là : "oui, mais dans cette situation, Torro rosso risque d'être plus rapide que RBR et cela déplairait au patron de RBR..." Ils se plaignent encore, et se permettent encore de critiquer d'une façon détournée...
Renault a donc raison de les laisser dans cette Merd...que seul un travail acharné, en collaboration, en y mettant les ressources (y compris au niveau de RBR envers son motoriste) aurait pu éviter tout cela, comme le dit Toto Wolf, et comme le font Mac Laren jusque là...
Toto fait la morale Aux dirigeants de RB
http://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-red-bull-aurait-du-donner-du-temps-et-du-soutien-a-renault/
@räikko hypocrisie ou pas des autres ; RB c est fourré tout seul dans un beau bourbier
est ce un stratagème pour sortir de la F1 cela seul DM le sait ????,
@lulu79
C'est sûr Wolff montre l'exemple: actionnaire de Williams puis comme la victoire était impossible, patron de Mercedes Et comme il faut être patient et que l'argent n'achète pas le temps, ils ont viré Schumacher pour prendre Hamilton, sinon c'était bye-bye F1 fin 2012 comme Toyota fin 2009 lorsque Kimi et Alonso ont décliné l'offre... J'aimerais juste que Toto nous dise combien de temps Mercedes resterait en F1 si la 7e place de grille redevenait le quotidien de la marque après la domination actuelle
Stratagème de DM, pourquoi pas après tout mais il a toujours été clair depuis le début en disant qu'il ne continuerait à mettre de l'argent en F1 que tant que l'équipe progresserait (2005-2009) puis tant que la victoire serait possible après 2010. (message identique de Ghosn au même moment...) Personne ne trouvait ça bizarre il y a 5 ans puisque BMW, Toyota, Honda et en partie Renault sont partis du jour au lendemain en se servant de la crise comme prétexte alors que la vrai raison était la position dans la hiérarchie.
BM,
Cela pourrait etre :
- les ingés : "la campagne d'essai du PU amélioré sur banc finit dans X semaines, on aura alors les chiffres de puissance et de fiabilité".
- le boss : "OK, on paye 4m€ pour voir alors, et on se donne du temps pour annuler si les chiffres sont mauvais".
AMuS, a par exemple, expliqué les problemes Renault de Melbourne avec precision et annoncé, quelques semaines plus tard, que Renault n'adoptera pas les solutions de Mario Illien, bien avant que Renault et les autres journaux ne le fassent... Donc AMuS semble avoir des sources a Viry ou chez les ingés qui se deplacent en GP. Donc AMuS semble credible.
Donc soit ce qu'ils disent est vrai* soit on les a baratiné pour bluffer...
*peut-etre que c'est vrai... pour le moteur 2015 actuel. Peut-etre que ce moteur a tout simplement atteint ses limites et livre deja sont rendement maximal, comme je l'ai supposé au debut, d'ou le cul de sac et l’absence de solutions... pour 2015.
Moi je suppose que Ferrari et surtout Mercedes ont repoussé les limites grace a une architecture mieux pensée, diverses optimisations (une essence/huile hydrogenée?) etc
Mais, bon peut etre que Renault maitrise son programme de dvpt, et bluff depuis qques temps...
La il n'y a que les "insiders" de viry qui peuvent nous le dire...
bonjour
ya tout en place pour que "renault" part de la F1 ...
je m'explique..
les problemes de "volkswagen"plainte contre la F1(Sauber, force-India), image dégradée, contour règle de F1 encore flou mal défini, investissement pas encore régler, sans compter les problèmes ou allea futur de leur moteur pas o niveaux....etc..
pour nous les Fan c'bien que "renault" continue...
Mais pour "Renault" ya plus de points négatifs que positifs..
Je comprends Mr"C. Goshn"PDG de "Renault"qui attend de voir plus clair, deux mois c'pas de trop quand on pense a l'engagement long terme..
Ce qui est inquietant, c'est que si Renault n'arrive pas a redresser le coup d'ici la fin d'année pour les jetons 2015 et 28 fevrier pour le PU 2016 (on a bien tjs une date butée pour 2016 ?), alors on predra bien les 2 écuries RBR et STR, et Lotus proabablment.
Un indice serait de voir si renault demande des assouplissement calendaires pour 2016, si ils n'en ont pas besoin, c'est qu'ils savent ou ils vont, et qu'ils sont "on track"
salut, j'ai pas réussi à trouver l'article de BM sur les lubrifiants hydrogénés, si une âme charitable veut bien me mettre le lien, ce serait super gentil .
Un ami m'a envoyé le lien pour l'hydrogène ... je le mets donc ici:
http://www.f1analisitecnica.com/2015/01/e-lidrogeno-il-segreto-della-mercedes.html?refresh
comme c est gentiment demandé
faut arreter ! Ils ne vont pas partir, ils sont en train d'embaucher à tout va ! Pourquoi embaucher si c'est pour partir, cela n'a pas de sens...et tout va dans la direction contraire ! JL Moncet le dit aussi, c'est acté, et qu'il faudrait quelque chose d'hyper "grave" pour que cela ne se fasse pas...
ok avec toi Bernard-madoff...
il n'a pas l'air si largué ce moteur. Un peu surpris que Ricciardo tienne aussi longtemps la Williams et la Ferrari derrière lui !
Dicton du jour : quand dans le sceau chie, faut mettre de la sciure ( de syrie bien sur )
il ce dit dans certaine new germanique que il forçais "renault" a motorisé "RBR".
"Renault" donnerait le moteur actuel sans le développer...(2015)sans les 12 jetons
É pour son équipe "Renault" moteur 2016 rebager "alpine"...pour ne pas avoir de conflit de contrat avec "RBR"...
"RBR" aura un moteur "renault" actuel sans jetons
"renault" un moteur "Apline" 2016 avec tout les developements..
"Horner é Marko"sont dans leurs petits souliers..
cette offre é dure mais légale,si "RBR" refuse ils seront dans leurs torts ...
Donc petite-suisse RBR aimerait avoir l'Alpine, au cul. si c ca, c quasi fait
bonjour..
je suis supporter de "RBR"...pas des Mrs"Horner; Marco; é de Dietrich Mateschitz"
je suis deçu qu'ils ont voulues prendre contrat moteur du team "Sauber"...
nous les Suisses on n'a pas apprécié cela..
"Sauber" n'a jamais fait mal a personne...
le team"Sauber" é gentille,courageuse.. fait mal a personnes.
Je pense que RB va rester et produira son propre moteur à l'avenir (je parie sur Illmor pour la partie thermique). Il leur faut seulement un moteur pour 2016 afin de disposer d'un an pour réaliser ce moteur.
Il y a des team en difficulté financières: Manor, Sauber, Force India, Lotus.
Toutes ces équipes (sauf peut-être Lotus) ont des contrats moteurs valables pour 2016 voire au delà.
RBR pourrait racheter une de ces équipes: cela coûterait bien moins cher que le dédit.
Il y a aussi l'idée d'un moteur "nu" sans la partie électrique. Sauf erreur, Red Bull dispose d'un excellent département qui, jusqu'à l'année dernière réalisait la partie kers, Renault ne livrait que le V8.
De toute façon, ils ont un contrat Renault pour 2016. DM, Horner et compagnie, ce n'est pas RB qui est une société. Leurs déclarations dans la presse n'engagent pas la société. Renault aurait pu se plaindre de ce dénigrement mais ils ne l'ont pas fait...devant un Tribunal annoncer maintenant que l'on ne livre plus de moteur (donc qu'on ne respecte pas un contrat) pour des déclarations vieilles de plusieurs mois, ne sera jamais retenu. En outre, quelqu'un sait quel sera le tribunal compétent? (il peut y avoir des clauses d'attribution de compétence). Entre les Tribunaux français et les autrichiens, il risque d'y avoir une sacrée différence...
info cette fois dans new français"NEXTGEN"...
Une rumeur indique que Red Bull pourrait faire courir des Renault rebadgés, afin que la marque française ne soit plus officiellement liée à l’équipe autrichienne sur le plan marketing. Le nom de Mecachrome pourrait-il revenir en F1 ?
"Je ne sais pas. Tout est possible," indique Marko. "Nous avons des options, elles sont limitées mais il faudra voir ce que M. Mateschitz décidera. S’il veut retirer ses deux équipes, il peut le faire."
il dit pas non de cette options..
je crois que "RBR" ont toujours un contrat "renault" 2016..faut trouver les modalité convenable pour l'annoncer ..
D'accord mariolotus.
Je pense que la fin octobre comme annoncé par DM est assez réaliste. Après, ce sera quasiment impossible d'être prêt pour la première course...sauf si toutes ces discussions sont du cirque et que les bureaux d'étude aient déjà commencé à travailler...
C'est moi ou cette phrase de prost n'a aucun sens?
"Dietrich Mateschitz a annoncé lui-même qu'il ne voulait pas continuer avec Renault comme partenaire et Carlos Ghosn a indiqué que Renault ne resterait pas en F1 comme simple motoriste. A partir de là, je ne vois pas très bien comment la situation pourrait évoluer favorablement..."
@Grider: C'est très clair. Il parle de l'avenir entre RB et Renault, pas de la possibilité d'une équipe 100% Renault.
@Bernard-Madoff
http://uk.reuters.com/article/2015/10/12/motorracing-redbull-newey-idUKL8N12C2EA20151012
Plus complet. Adrian finit en accusant la FIA de refuser d'intervenir -alors que le règlement le lui permet- pour équilibrer dans une certaine mesure les chances des motoristes.
Si RB s'en va
Pirelli aussi ...
Et pas de moteur Renault en 2016 chez RB selon newey
http://www.f1i.com/infos/newey-exclut-toute-reconciliation-avec-renault/
http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/13868551/bernie-ecclestone-says-f1-needs-cosworth-engine-again
Cosworth pour RB ???
http://motorsport.nextgen-auto.com/Newey-Red-Bull-ne-restera-pas-pour-faire-le-nombre,96365.html
Le problème est que Bernie va avoir du mal à inciter un constructeur de moteur à mettre les pieds en F1, vu que Renault , Honda et aussi, mais un peu moins, Ferrari se prennent un gadin face à Merco. Pas sûr qu'un autre Allemand, qui est en train de se prendre un gadin en bourse, soit enclin à y penser. Le seul constructeur de taille serait éventuellement Ford, non ? avec une équipe américaine qui se pointe en F1.
Il n'y a pas beaucoup de solutions pour RBR...
Ferrari, Mercedes et Honda ne veulent pas les fournir
Ils ne veulent plus du Renault qui du coup ne veulent plus redevenir motoriste, mais équipe à part entière...
Aucun autre constructeur ne peut venir d'ici l'année prochaine...
Je me demande si finalement, RBR et Torro rosso ne vont finalement pas disparaître tout simplement. A la limite, Torro rosso pourrait rester car Ferrari pourrait accepter de les fournir.
A moins que RBR ne fasse de grosses grosses excuses publiques envers son motoriste actuel d'une façon ou d'une autre...Quoiqu'il faudrait en plus faire accepter cela auprès de Goshn.
Et Toro Rosso va vivre et payer comment son moteur sans Red Bull ? La sous-traitance à Red Bull Technology est également massive pour énormément de pièces. La presse en a parlé plusieurs fois et tant employés que pilotes des 2 équipes sont sous contrat Red Bull. C'est Mateschitz qui décide qui va où.
"Bernie" sait exatement ce que "renault" veut... mais le donne pas...
C' a lui de jouer ..une tres tres grosse prime historique exemple(100 millions).."renault"
accepete j'en suis sur
l'argent arrondie les angles é les douleurs de chacun ..
tout le monde beaux é content!!
"Newey" je ne l'est jamais aimé...il a la grosse tete..!!
a cause lui "RBR" a perdu beaucoups de talents(ingenieurs)il s'atribut des choses qui ne sont pas de lui...
dans les new germaniques ya eu plusieurs commentaire,article ya pas si longtemps !
Formule 1 : Vers une Red Bull Mecachrome, pour masquer Renault ?(new,auto-sport)
l y a quelques années, lors du retrait de Renault de la Formule 1 (fin 1997), les clients de la marque au losange à savoir, Benetton et Williams avaient opté pour la solution « Mecachrome », avec de ne pas se retrouver sans moteur la saison suivante. Il s’agissait du dernier bloc issu de Vélizy, exploité par la société Mecachrome, sous-traitante de Renault F1. Mais, évidemment, le Français avait conservé de bons rapports avec ses partenaires à l’issue de leur partenariat…
La solution idéale pour tous ?
Reste que cette piste, citée ici ou là, pourrait sauver la mise de Red Bull en Formule 1. Renault, en choisissant cette solution pour son futur ex-partenaire, n’associerait plus son image à l’équipe autrichienne tout en lui permettant de conserver sa place dans la catégorie reine. Voilà qui laisserait le temps aux hommes de Red Bull de trouver une autre solution en vue de la saison 2016. Bien sûr, ce moteur serait celui utilisé cette année, à savoir une ancienne spécification.
Formule 1 : Red Bull tenterait un retour vers Renault
On se souviendra d’ailleurs qu’en 1998 et 1999, les écuries Williams et Benetton avaient considérablement perdu de leur superbe après le passage de Renault à Mecachrome, face aux Ferrari et Mercedes devenues référence au même moment. Reste à savoir si Red Bull acceptera d’être présente sur la grille de départ 2016 avec un V6 accusant de nombreux chevaux de retard et si Renault consentira à lui accorder cette « faveur ».
@mariolotus
Je pense la même chose.
RB a cru pouvoir disposer du moteur Ferrari et se passer du Renault...mais au moment de passer à l'acte, Ferrari s'est rétracté (apparemment RB a à peine approché Mercédès). Ils se sont fait avoir comme des débutants: il est invraisemblable qu'ils aient envenimé leur relation avec Renault avant d'avoir signé avec Ferrari.
Mais je ne dormirais pas sur mes deux oreilles si j'étais Lotus car le deal pourrait être de faire cadeau de Toro Rosso à Renault (pas de dettes, rien à payer...) en échange du moteur pour RB... La FOM augmente un peu la prime historique de Renault et... Renaut pourrait ainsi investir dans les outils manquants (soufflerie, CFD).
En fin de compte RB garde le moteur Renault pour un an...juste le temps de demander à Illmor (qui a eu accès au moteur Renault) de concevoir un moteur pour 2017.
"Lotus 62"
je ne crois pas cela"torro-rosso" a un handicap ils sont en Italie..!!
"torro-rosso"ont le support grande-bretagne "RBR"...
comme le dit "Alan-Prost"c'difficille pour un team en dehort de la grande-bretagne..
ya un environnemnt technogique culturel permanent dans ce pays pour la F1.
"torro-rosso" écarté par "renault" a cause de cela.
si"ferrari" était en grande-bretagne il écraserais le chanpoinnat F1..
"ferrari" réalise un exploit un tour de force en étant en dehort..!!
heureusement qu'ils ont de gros moyens finnacier..
"renault" a écarté "torro-rosso" pour cette raisons..
mais pour "RBR" il ne dirais pas non(voir dans quelle conditions cela pourrais ce faire)...
les responsables "RBR" le veulent t'ils????j'en doute..
Newey a raison sur le fait que la relation Red Bull-Renault est arrivée à un point de non retour ... mais effectivement tant que le contrat n'est pas juridiquement rompu, Renault est contrainte à fournir les équipes RB en 2016, même si ce serait tout de même cocasse de devoir le faire contre son grès ! Les négociations en cours entre Ghosn et Mateschitz portent sans doute là dessus.
@mariolotus
Un an c'est fort peu pour créer un moteur mais Illmor ne part pas complètement du néant puisqu'il est non seulement un motoriste habitué aux V6 turbo (c'est eux qui fabriquent le Chevy d'Indianapolis) et ont travaillé sur le Renault.
En outre, ils n'auront peut-être pas le choix: pour 2016, ils peuvent probablement forcer Renault à leur fournir un moteur mais certainement pas pour 2016.
L'autre option, c'est le Honda...mais si les négociations durent puis échouent, ils seront dans une situation pire que maintenant...sans compter qu'il n'y a aucune garantie que Honda y arrive...
je crois de plus en plus que MR"Ghons" en fait affaire personnel..
que vous aussi Mr"mariolotus" avait fait dans un de vos commentaire que je trouvais a l'époque pas adequat...
"Ghons" é Mr"mateschitz" bras de force...!
Et dans une semaine on aura droit de la part d'Honer et cie que Renault a du potentiel et que c'est ok pour continuer en 2016. Tout ça pour ça à tous les coups!
Encore une fois complètement d'accord avec toi Bernard-Madoff.
C'était la pire des façons de casser leur contrat par le biais de la presse. On peut même se demander si dans ce fameux contrat, rien n'est écrit en ce qui concerne la possibilité ou non de pouvoir casser du sucre sur son partenaire...
Dans ce jeu de maillons faibles, les nommés sont RBR...l'homme fort, M. Goshn qui joue très bien le coup (le coût peut être !) !!
Ce dernier n'aurait aucune obligation à revenir sur ces mots, c'est bien RBR qui s'est mis dans cette situation tout seul. Je trouverais dommage qu'ils partent car je suis contre les 3 voitures par équipe, MAIS la cause profonde de tout ce cirque finalement n'est elle pas ce nouveau bloc et le règlement qui va avec ???
On serait encore au V8 amélioré par des Kers ou autres, cette situation n'existerait pas, ne l'oublions pas...
les deux aussi font un bras de force...c'triste mais c' comme cela..
"prost" dit que la decisions apartient a Mr"Ghosn"la donnera fin novembre
"horner " dit la decisions apartient a Mr"Mateschitz"la donnera fin octobre
decisions pour l'un fin octobre"RBR" é pour l'autre"renault" fin novembre..
je pense que "renault" attend la decisions de "RBR" pour une meilleure affaire que "Lotus".....
@Pipine
Tout à fait d'accord.
C'est la première fois depuis...1959!!! que l'on se trouve dans une telle situation.
Depuis 1959, il était possible d'acheter un moteur plus ou moins performant sans le moindre problème (d'abord Coventry Climax et ensuite Cosworth).
Si l'on avait gardé les V8, Red Bull pourrait utiliser des Cosworth avec son propre kers...
Demain si Honda s'en va faute de résulta, on perdra peut-être aussi McLAREN...on se retrouvera alors avec 2 ou 3(si Renault vient) écuries susceptibles de jouer le championnat!!! et encore, si l'un des trois se plante...
Si rien n'est fait, c'est la mort de la F1. Il est clair que ni Mercedes ni Ferrari et demain Renault ne sont disposés à livrer des moteurs à des écuries pouvant faire de l'ombre à leur équipe d'usine - on peut le comprendre - et à défaut de fournisseur indépendant, on va se retrouver 50 ans en arrière, de retour au début des années 50!!!
Il faut libérer la F1 , complètement.
1000 chevaux maxi , un empattement de tant, des voies de tant.
Architecture moteur libre, énergie libre.
De cette façon, c'est pas le plus friqué qui gagnera, c'est le plus malin.
On peut aussi imaginer l'inverse: tant de carburant et tout le reste libre au niveau mécanique (4 roues motrices si vous le voulez, volant d'inertie, batterie, supercondensateur, 4 cylindres turbo, V12 atmo...).
Par contre: 1000 cv maxi...vous allez contrôler cela comment? En outre où sera la concurrence? Tout le monde va faire le même choix (un moteur le plus léger et le plus compact possible) puisque tout le monde aura 1000cv.
Pourquoi imposer des voies et un empattement standard? Quel est l'intérêt? Je verrais plutôt des limites aérodynamiques pour que les voitures puissent de nouveau se suivre et se dépasser: quel est l'intérêt d'un aileron en dizaine d'éléments? On pourrait imposer des ailerons beaucoup plus simples et limiter les développements aéro qui coûtent horriblement chers, dont le spectateurs n'a que faire et impossible à utiliser sur un véhicule de série (vous vous voyez rouler vec une voiture qiui frotte par terre?).
Pour les empattements et les voies, c'était des exemples. le contrôle des 1000 chevaux, un simple passage au banc en fin de session suffit.
J'en ai ras le bol de cette F1 où le fric fait le vainqueur. Libérer la F1 de toutes ces règles sera le SEUL moyen de faire venir des constructeurs et des privés. Là, Bernie refusera même du monde.
Il faut aussi réformer le format des week-end. Des courses plus courtes de 30 tours environ. Mais 2 courses par weekend avec un système de pôle inversée comme en Gp2.
Une course en journée et une course de nuit avec la pôle inversée.
Moins de weekend de courses et beaucoup plus d'essais privés.
26 à 30 voitures sur la grille.
Un choix de pneu libre.
Les 1000 chevaux , c'est symbolique. Après , on peut se dire que oui, effectivement, tout le monde va faire le même choix...
Imposons alors une limite a l'émission des gazs a effets de serre.....
Ah bah non en fait .....VW pourrait pas venir....
Ils pourraient adopter ce que la motogp a fait, à savoir faire une catégorie open, avec des pneus + softs, un reservoir + grand etc.. ca ouvrirait la porte à d'autres constructeurs. Et arreter la course au fric, en interdisant les pieces carbones car en + ca pourrit la course quand il faut ramasser les débris par terre, les crevaisons etc. Tout en alu, point barre, ca se tord et ça ne s'éparpille pas.
@ reload heuuuuuu une course de jour + de nuit... bein à SPA ce serait pas possible, déjà financièrement comme ca c'est limite alors s'il faut investir pour des éclairages sur un si long parcours..... ca enlèverait un vrai parcours de F1 ( il n'en reste plus bcp d'ailleurs.... )
Abiteboul dés juillet 2014:
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-veut-renforcer-la-collaboration-entre-Renault-et-Red-Bull,79348.html
Pourquoi Renault aurait refusé "la main tendue" de Red Bull comme l'a dit Newey recemment et a Melbourne? a quel niveau ça a coincé?
Abiteboul lui aussi a declaré en juillet et en décembre 2014 que Renault voulait une collaboration technique et marketing plus approfondie entre Renault et RBR mais que ca coinçait.
Et qu'est-ce qui a empêché Renault de mettre 'plus de jaune' et plus de Renault sur la RBR?
C"est connu ! Il aurait été difficile à Renault de faire mieux au niveau moteur, ils n'avaient pas acces à la conception de la RBR...
Les ingés Renault découvraient la voiture prequ'en même temps que la presse !
A chaque fois, très surpris eux même de l'installation de leur propre moteur par les ingés de chez RBR...
Il est clair, dès 2014, que Renault s'est rendu compte qu'avec ces nouvelles motorisations, il fallait concevoir des voitures en osmose entre le chassis et le moteur, et pour cela, RBR devait ouvrir ces portes. D'ou cette déclaration de Abiteboul. Or, rien n'a changé, ou si peu ensuite...
Clairement RBR est sur une stratégie de sortie. Ils essaient de montrer qu'ils ne peuvent continuer la F1 car ils n'ont pas de moteur. Ce qui serait une clause de sortie sans pénalité.
Bon c'est vrai, c'est eux qui ont cassé le contract avec Renault, mais c'est aussi vrai qu'avec le retour de Renault en tant que constructeur, il sont coincés.
Ils se retrouvent dans la meme situation de MCLaren.
Quelle solution ?
- Vente RBR
- Contrat Honda (seul fournisseur moteur "independant" ?
- Negociation, nouveau reglement 2017 (fourniture obligatoire de moteur competitif aux fournisseur actuels, creation d'un nouveau fournisseur indépendant, avantagé pour rattrapper son retard) ?
Bon evidemment, pour 2016 ca va continuer avec Renault...
bonjoue..
dire de "Gastaldi"
F1 - Le rachat de Lotus pas certain avant décembre selon Gastaldi...
de novembre on passe maintement a decembre..é bientot janvier
comme vous pouvez voir constat chaque jour ou semaine voie pas plus clair
Oui mais la LoI elle n'a donné qu'un sursis de 60 j, s'il se passe rien a cette date, je pense qu'on peut considerer que c'est cuit. A moins que renault paie pour conserver l'option mais CG va commencer a avoir du mal a le justifier a son CA. OU alors c'est arrierés de paiement sur les moteurs
http://www.f1i.com/infos/la-fia-interdit-les-moteurs-vieux-dun-an-pour-2016/
RB et TR seront donc sans moteur en 2016
En gros, la FIA explicite ce qui était implicite depuis 2014 mais pas respecté...
2014. A manufacturer may homologate no more than one specification of power unit.
Un manufacturier ne peut homologuer plus d'une spécification de PU.
2016. Other than any parts agreed by the FIA at their absolute discretion to be solely associated with power unit installation with different teams, each manufacturer may supply only one specification of homologated power unit during any given calendar year.
Autre que les pièces approuvées par la FIA seulement liées à l'installation de l'unité de puissance avec différentes équipes, chaque fabricant ne peut fournir qu'une seule spécification de l'unité de puissance homologuée au cours d'une année civile donnée.
HS
http://www.actuf1.com/article/62840
Non non, je ne reviens pas sur l'attaque de Raikkonen mais plutôt ce que dit Hakkinen à propos de ses excuses envers Senna... Je doute qu'il ait pu aller s'excuser auprès de Senna lors du GP du Japon 1994...
Je veux bien que ce soit lointain comme souvenirs mais bon, 1994 quoi...
Hakkinen à moitié pardonné, il veut parler du GP du Pacifique (la manche juste avant Imola d'ailleurs) qui se passait au Japon en effet...
Mea culpa.
Fin du HS.
@mario
C est juste un gros retournement de situation RB critique Renault mais ne trouve pas de moteur par la suite ... C est ironique !
Même si pour moi RB la fait exprès pour voir une excuse de quitter la F1
Même si pour moi RB la fait exprès pour avoir une excuse de quitter la F1 *
http://fr.motorsport.com/f1/news/une-serie-red-bull-rivale-de-la-formule-1-est-ce-possible/
Alors là !!!
Franchement, ce serait génial !! Quel retour de bâtons de la part de RBR si ils se tournent vers ce projet !!
Déjà, leur engin est bien plus beau qu'une F1 actuelle, plus "logique" également car faire une F1 écolo (moteur hybride) avec une aérodynamique d'autobus est juste "débile"...alors que là...c'est beau.
De plus, il existe effectivement tant de circuits européens non utilisés sur lesquels ils pourraient tourner, les fans pourraient enfin retrouver ce bruit magnifique des V8 ou V10...
Ce serait épatant, car cela représenterait tout ce dont les fans aiment et ont perdu dans la F1. Et pour le coup, ce serait les pilotes qui devraient faire la différence, et non des victoires grâce à un règlement stupide...
Finalement, qu'ils partent, cela mettrait le souk dans la F1, souk qui discréditerait encore un peu plus cette F1, ce qui profiterait à leur projet...
JE VOTE POUR !!
@pipine51
Ce projet est donc monter de toute part par RB pour arrêter la F1 ( en attaquant Renault ) à moindre coût (au niveau des pénalités financières) et monter sa propre catégorie
"Toro Rosso is closing on a deal with Ferrari to use 2015-spec Formula 1 engines next season, Autosport understands"
La fourniture de PU Ferrari version 2014 à Manor pour la saison 2015 était déjà soumise à une dérogation, dérogation que Toro Rosso va demander à son tour.
La FIA a spécifié que le règlement de la saison 2016 interdira la vente de Power Units exploités en 2015.
Si la rupture du contrat RB-Renault par voie de presse etait juridiquement non recevable, j ai bien peur que ce soit Renault le grand perdant de cette nouvelle règle venue de nul part..
Bien entendu les déclarations dans la presse n'ont aucunes valeurs juridiques sauf si avenant au contrat spécifique en ce sens cosigné.
bonjour
j'ai cherche le sujet de confitential pour pas etre HS..
"Renault affiche sa réticence à l'idée de poursuivre avec Red Bull"
copier-coller..-----------
"Niki-Lauda" dit que "Red Bull" regrette d’avoir autant critiqué Renault.
"Demandez à Helmut Marko de vous répondre honnêtement à la question suivante : avez-vous parlé de manière trop négative de votre relation avec Renault ? Il m’a déjà répondu ’oui’. Tout ce que j’essaye de dire c’est que si Red Bull veut continuer en F1, et je pense qu’ils le veulent, ils doivent trouver un moyen de le faire avec Renault. C’est clair."..
-----------------
pour moi oui c'clair mais c'lui"Marko" qui doit le dire a "renault" pas c'amis..
voila le probleme "Marko ne le fera jamais de s'excuser d'une declarations en public aupres de "renault" !!!..
tant que "MarKo" sera la je crains le pire pour les teams "RBR"..
pour le contrat..
Le directeur non exécutif de Mercedes révèle que l’équipe autrichienne regrette d’avoir autant critiqué son motoriste, ce qui a mené à une rupture de
"contrat anticipé en Hongrie" selon les dernières informations.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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