Le circuit serpente les installations des Jeux Olympiques d’Hiver 2014. Il traverse la Place des Médailles et entoure le Palais des Glaces Bolshoï, à deux pas du Village Olympique et du centre de patinage.
La piste est incroyablement large avec un minimum de 13 mètres et un maximum de 15 mètres. Cela équivaut à huit hommes à ski en file indienne.
Dessiné par Hermann Tilke, ce tracé est le troisième le plus long du calendrier derrière Spa-Francorchamps et Silverstone. Sa longueur et sa nature ’on-off’ entraînent une des plus fortes consommations d’essence de la saison.
Rarement utilisée durant l’année, la piste est peu gommée. La dégradation des pneus est ainsi imprévisible. Les ingénieurs motoristes peuvent la réduire en éliminant le patinage dans les virages lents via une transmission précise du couple.
L’an dernier, la température moyenne à Sotchi était de 20°C. Avec un climat peu humide, Sotchi propose une météo similaire à Austin tout en partageant sa latitude avec Toronto, Nice et le désert de Gobi.
"Sur les deux dernières courses, nous nous sommes vraiment rapprochés du potentiel de notre power unit en termes de performance. En qualifications, les Red Bull sont nettement plus proches de la pole tandis que les Toro Rosso sont régulièrement présentes en Q3. Nous offrons aussi une plus grande maniabilité qui, couplée à une meilleure fiabilité, représentent un grand pas en avant comme nous l’avons vu avec le podium de Singapour."
"Le circuit russe se situe quelque part entre les circuits de Singapour et du Japon, avec des virages similaires à ceux du premier cité et des portions fluides proches de celles du tracé nippon. Nous sommes donc confiants sur notre capacité à continuer sur notre lancée à Sotchi. Nous avons hâte de débuter et de poursuivre le travail en cours."
ICE
Sotchi est un circuit permanent mais possède les caractéristiques d’un tracé en ville. Les murs sont proches et la piste longe des bâtiments dans une série de virages serrés, négociés en deuxième et troisième rapports.
Malgré son look urbain, Sotchi présente tout de même deux longues lignes droites et une courbe rapide, avec une vitesse de pointe atteignant 330 km/h et une vitesse moyenne supérieure à 200 km/h. Près de 60 % du tour se négocient à plein régime, bien plus que sur les circuits urbains ’traditionnels’.
Le tour débute par une période de pleine charge de 15 secondes. La ligne droite des stands se prolonge par une courbe à droite où le pilote maintiendra sa vitesse jusqu’au point de freinage du deuxième virage.
Le tracé ne propose qu’une seule autre longue portion de pleine charge : la courbe reliant les virages 10 à 13 à l’opposé du circuit. Une section de 900 mètres que les concurrents avaleront en 12 secondes.
Turbocompresseur
Sotchi ne présente pas de réelle difficulté pour le turbo. Le moteur à combustion interne est soumis à de fortes contraintes deux fois par tour et les virages serrés sont répartis tout au long des 5853 mètres. Le temps de réponse du turbocompresseur est important, mais son calibrage est similaire à celui de circuits ’classiques’ comme Barcelone et Silverstone.
MGU-K
La consommation d’essence étant élevée, l’objectif sera de récupérer le plus d’énergie possible au freinage. Neuf des dix-huit virages nécessitent de fortes décélérations où le MGU-K devrait compenser les besoins du MCI en carburant.
Le deuxième secteur se révèle particulièrement haché avec ses virages à 90° offrant au MGU-K de nombreuses opportunités de récupération d’énergie. Les deux zones de ralentissement les plus importantes se trouvent aux virages 2 et 4, où les voitures décéléreront jusqu’à 120 km/h en environ deux secondes.
La portion située à l’autre bout du circuit se compose d’enchaînements similaires, à l’image du virage 13 où la vitesse descend à 85 km/h.
MGU-H
Le virage 3, courbe entourant le bâtiment olympique, se négocie à fond. L’accélération soutenue permet au MGU-H de disposer d’un flux continu de gaz d’échappement pour récupérer l’énergie et la chaleur dissipées.
L’accélération est également importante sur la ligne droite opposée, les pilotes étant pied au plancher pendant 12 secondes.
J'ai suffisamment critiqué Renault par ailleurs, il faut bien admettre qu'ils ont bossé comme des fous pour passer des 2" de retard du début de saison à une performance moyenne plutôt correcte depuis Silvertone.
Ferrari et Williams seront théoriquement plus rapides compte tenu du type de tracé mais qui sait, un double top 6 dimanche est peut-être possible avec un bon départ. Sans oublier STR très bonne le samedi l'an dernier.
nous savons que le PU est meilleur tant mieux , la grande attente pour cette fin de saison pour renault c est la derniere version dite ameliorée
mercedes va remporter les 2 titres sans suspens; ferrari est nettement la deuxième valeur du plateau , eux aussi promettent des améliorations pour la fin de saison , cela maintien un semblant de suspens.
williams est nettement en retrait des 2 premiers mais avec une bonne marge de sécurité par rapport à RB .
en faisant 5 et 6 à la régulière difficile pour RB sur les derniers GP d aller chercher la 3 eme place constructeurs .
A propos de Silverstone, Benson de la BBC dit que selon des ingenieurs, le Renault a gagné environ 25ch en juillet, peut-etre plus. Je suppose que c'est grace a l'essense apparue en Hongrie et les pistons revus. Ces modifs auraient permis a Renault de pousser le PU plus fort pour en extraire ses vraies perfs.
Un nouveau debimetre est aussi apparu a Silverstone. Mais on ne sait pas si Renault l'a adopté plus tard. White n'a pa exclu une augmentation des pefs avec, dans racecar engineering.
Une modif avec des tokens doit donc apporter des gains au moins similaires.
Sinon, Renault prendra son temps: http://www.motorsport.com/f1/news/renault-will-not-rush-engine-upgrades/
Sont enervants ces articles ou le journaliste parle a la place du principal interessé. On a seulement la retranscription de Noble (qui est respectable comme journaliste) + l'avis de Ricciardo. On ne sait pas qu'elles questions ont ete posées a Renault si la reponse est bien retransmise.
merci a toto wolf pour les commentaires sur Renault et Honda .il est vrai qu'il est plus facile de les dire dans sa situation mais l’arrogance d'horner est a vomir .
Admirrons la sportivité de Mercedes. Ils ont déjà une voiture qui tourne plus d'une seconde au tour plus vite que les autres ...et ils "offrent" un handicap à 3 écuries.
Ron DENNIS a raison il est impossible de battre ces équipes si on ne dispose pas d'un autre moteur...le problème c'est qu'il n'y a plus que le Honda.
Si Renault rachète Lotus et que rien ne change, on saura que seules trois écuries pourront encore viser des victoires à l'avenir. les autres, quelque soit leur budget et leurs qualités, seront d'entrée de jeu pénalisées...(sauf McLaren si finalement Honda y arrive).
Qui va être, à l'avenir, suffisamment stupide pour investir des millions dans la F1 en sachant dès le départ qu'il pourra, au mieux, viser une victoire chanceuse le jour où les "motoristes" auront un ennui?
Avec cette réglementation, la F1 s'est tiré une balle dans le pied.
Il faut sauver les meubles et que la FIA impose un prix de vente maximum pour les moteurs qui doivent tous être identiques. Abandonnons le systèmes des "token": tout est permis...mais tout le monde doit être servi de la même manière en même temps et au même prix. ce serait quand même plus simple et plus sportif.
bonjour
Espere voir bon grand prix Sotchi dimanche ou puissance moteur pas determimente
bon essais libres,puis la course pour passer bon WEEK END..
@stefco34
C'est quoi la différence entre Horner et Wolff ?
-"Renault a 2 ans de retard sur Mercedes"
-"Donnons 2 ans à Renault et Honda et ils seront compétitifs" (le peut-être n'est surement pas loin...)
Arrogance d'un côté, condescendance et manipulation habile de l'opinion de l'autre.
L'ami Toto se propose même de faire passer la copie parfaite du scénario "Vettel/Webber" pour un duel passionnant au championnat et Singapour pour une manipulation de Pirelli sans que personne ne le qualifie de "pleureuse"...
je propose que chacun fabrique son moteur avec son argent pour plus équité.
ne pas oublier que motoriste depense beaucoups avec leurs argents !!
faut penser aussi a cela..
les moteurs coute tres cher en recherche,fabrications a"mercedes,renault,ferrari,honda"...c'nomal qui tire avantagement quant ils ont la chance d'avoir un team
la réponse officielle a la question posée la semaine dernière
est il possible de tester des blocs moteurs dernières génération en EL1 et EL2
sans les faire courir en GP le dimanche . c est oui
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=19922
donc ferrari renault et honda peuvent le faire mercedes l a deja fait
On constate dans les commentaires de Mario, qu'il n'a encore rien compris, c'est désolant, car sans son intervention c'était intéressant !
"horner" é dans une situations delicate...sa tete peut bien tomber...
il est le princcipal responsable,"Marko"é un conseillé mais le dernier mot revient normalement a "Honer"..
voir "mercedes"...Toto Wolff cede pas a Niki-Lauda(conseillé non executif)qui é suporter de"RBR"comme moi...
tout ça un probleme de manager..rien n'est perdu je crois a une solutions...
"Horner" mange son chapeau é une annéé avec "renault" en 2016 constructive
mariolotus
"Ghosn a intérêt à faire du super boulot avec son écurie pour que j'oublie avec le temps le bord_l que lui et sa bande ont semé dans toute la F1"
Je ne vois pas très bien en quoi Renault est ou serai responsable du bord..el.
Renault s'est quelque peut loupé sur son moteur, peut être, mais c'est surtout Mercedes qui a réussi le sien.
A ce compte là, tout ce qui essaient et ne réussissent pas foutraient donc le bord...el????
Renault a le mérite d'être encore là malgré tout et travaille dur pour remonter la pente, et la pente est raide; alors, plutôt que passer son temps à les dénigrer, il faudrait un petit peu les soutenir et leur reconnaitre leur courage!!!!!
Horner annonce un coût annuel de 54 millions d'euros pour la fourniture PU des deux équipes Red Bull, on serait donc bien loin du partenariat d'usine ...
lol et l'argent Infinity et Total qui apporterait plus de 54million, il disparaît dans un une faille spatco-temporelle avant d'arriver dans les caisses de Red Bull?
et quid de ca?:
"Quand on lit que Red Bull perd de l’argent avec Renault, c’est complètement inacceptable", avait-il déclaré.
"En cumulant tout, l’argent qu’on leur a payé directement, celui que Total leur a payé et qu’Infiniti leur a payé, les prize money qu’ils ont récoltés, on arrive à un demi-milliard d’euros généré !"
Donc on gros on veut que Renault leur fournisse des moteurs gratuits... et basta.
Pas le droit de promouvoir ses marques en plus dl'impossibilité de toucher un seul centime des récompenses FOM...
je suis pas dupe..."renault" a fait un montage financier pour sponsorisé "RBR" via infinty,total,renault...
tout ça c' de l'argent de "renault"injecté indirectement...
ils ne devraient pas aller ce terrain la pour excusé la faute manageriale des haut responsables "Horner,Marko"...
maintement faut ARRETER de metre la tensions!!!.....
ARRETER pleurer...mr "horner"..trouver solutions avec "renault" ou "ferrari"
surtout Arreter de cree des tensions..sinon c'le suicide..
@GRider
Pourquoi opposer les 2 déclarations alors que les 2 vérités sont compatibles ?
Abiteboul devrait travailler au gouvernement et dire que les impôts sont gratuits depuis toujours pour les fonctionnaires...
Ou alors, il vient voir les ouvriers de Renault pour leur dire que leur future clio est gratuite car la marque leur rapporte bien plus sur 5 ans
les responsable "RBR" sont en train de ce ridiculisé sur la facture des moteurs..
les Teams manager de toutes les teams ont une grande competence des montage financier d'une écurie de F1...
Faut pas prendre c'gens pour des imbeciles..
voir a qui é adresser cette informations,pourquoi,quel est le but?...mechanceté gratuit comme enfant?
a des ignorants de la F1..ou des simplistes.
c'pas comme cela qui faut faire !!!!!!!!!!!!!!!!!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-tacle-Red-Bull-et-ses-menaces,96108.html
@bernard-m..ff on voit bien maintenant la tendance qui se dessine Renault peut
très bien ne pas mettre la version améliorée en piste; au début je croyais cela suicidaire maintenant à la lecture de cet article on s aperçoit que non
Renault à partir d Austin va laisser la porte entrouverte pour RB peut de chance qu ils saisissent l occasion; enferres qu ils sont dans leur stratégie du dénigrement
Tora rosso se laissera peut être tenté si DM ne met pas son veto absolu.
le groupe RB s est piégé tout seul ;toute cette manœuvre c est pour pouvoir sortir sans avoir à payer les indemnités .
c est de la stratégie pure cela n a rien a voir avec la course ; l esprit sportif etc ....
Bernie avec ses perpétuelles magouilles en coulisses n est pas tout blanc n ont plus , Todt le bisounours pareil au final.
c est très décevant , dans être arrivé à cela , DM , Lopez et autres milliardaires qui se lancent dans l aventure sans un réel amour de la F1
pourrissent l ambiance . déjà dit ici Williams , Sauber et d autres sont d une autre trempe ...bravo à eux mais ils sont d une autre génération.
Bé en tout cas mario, jusqu'ici toutes tes prévisions sont tombés à l'eau !!
je cite :
- Renault ne reviendra pas...sauf que c'est acté depuis le dernier GP...bien joué !
- RBR va reprendre le Renault pour 2016...là encore, bien joué...!
- idem pour Torro rosso...encore une fois bien joué !!
Et l'ultime conclusion : Renault a foutu le bordel ! Tu as tout compris !!
@ Bernard-Madoff
Article interessant !! il parle de 7 jetons et non des 12 pour le Renault... wait and see
cela devait finir par arriver à moins d être complétement inconscient!!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ricciardo-commencera-a-chercher-un-baquet-ailleurs-a-la-fin-du-mois,96112.html
@muriel
Je ne suis pas un grand fan de Hamilton mais je trouve son commentaire assez juste, ou du moins, je le partage...
En F1, on ne peut pas gagner tout le temps. Il faut savoir perdre puis revenir par son travail. Encore une fois, les cycles...
Certes, l'histoire de la F1 montre que des team managers se sont plaints dans le passé de ne plus être compétitifs "à cause de l'autre".
Mais RB est à un tout autre niveau d'intensité "de jérémiades" et pas seulement du fait de l'hyper médiatisation de notre société.
Et comme le rappelle le pilote anglais, il existe bien des teams dans la même histoire qui ont aussi bossé sans (trop) se plaindre ou menacer de quitter la F1.
"RBR"peut etre veulent ils partir de la F1 ?..
j'ai du mal comprendre ce comportement,meme Niki-Lauda semble pas comprendre non plus .il est ami de Mr"Mateschitz"
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copier-coller--- new "NEXTGEN"
"Ecclestone"
Red Bull doit-elle accepter un moteur 2015 ? Si j’étais Dietrich Mateschitz, je m’y préparerai. Mais Ferrari est-elle prête à leur fournir un moteur maintement apres certaine critique?
ya encore "renault" comme moteur mais lequel maintement
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Red Bull va devoir accepter un moteur 2015 sinon Red Bull pourrait devoir payer une très lourde pénalité financière à la F1.
c'vraiment tres triste ce comportement...
"RBR"faut qui reste meme avec un moteur 2015...
aprendre humilité...
Grider
"et l'argent Infinity et Total qui apporterait plus de 54million, il disparaît dans un une faille spatco-temporelle avant d'arriver dans les caisses de Red Bull?"
je connais l'existence de ses sponsoring, j'en déduis donc que la déclaration d'Horner vaut avant déduction de l'argent versé par les sponsors cités plus haut. En clair si Total et Infiniti n'étaient pas là, Red Bull devrait débourser une grosse somme d'argent pour pouvoir utiliser les PU Renault alors que l'équipe première est censée être l'écurie officielle du losange, ce qui implique bien souvent une fourniture gratuite (entre autres) ... sincèrement je ne suis pas certain que Renault compenserait cette absence. Et puis l'argent versé par les deux sponsors n'est peut être pas aussi important qu'annoncé dans la presse et ne permet donc pas de couvrir la totalité de la facture moteur. A côté de ça, on a Honda qui finance Mclaren et ce n'est pas par un jeu habile de sponsoring.
Autrement je sais parfaitement que les gens de Renault ont prétendu l'inverse, voir le post de BM, mais pourquoi il faudrait forcément considérer les dirigeants de Red Bull comme les diables et voir les dirigeants de Renault avec une auréole au dessus de la tête
-Hamilton ne fait pas du tout partie d'un team qui menaçait de quitter la F1 fin 2012 pour des histoires de primes historiques et d'arrivée rapide des PU. Ou encore mi-2013 si on l'embêtait un peu trop pour les tests Pirelli illégaux du début de saison.
Lewis n'est pas celui qui voulait freiner Red Bull en "pleurant" devant les caméras car seuls lui et Alonso étaient dignes d'être CDM, pas ce Vettel qui avait soi-disant 50% d'appui en plus.
Il ne déclarait pas non plus fin 2013 qu'il refuserait une auto aussi dominatrice que les RB car aucun challenge ni mérite.
Mercedes qui est également la seule équipe à envoyer un avocat à charge dans l'affaire du débitmètre de mars 2014.
-Ferrari menace tous les deux ans de partir depuis au moins 30 ans pour réclamer moins d'aéro, des moteurs compatibles avec l'image de ses modèles de série, des revenus spécifiques et avantageux, etc.
-Renault est parti 2 fois et menace régulièrement de le refaire depuis fin 2008 pour là aussi influencer les règlements ou obtenir des primes
-Benetton a définitivement lâché Enstone à peine plus de 2 ans après sa dernière victoire car c'était la vente à Renault ou un moteur client pour les x années à venir...
-Eddie Jordan a également tout vendu dès qu'il a compris qu'avoir un moteur d'usine performant ne serait plus possible
muriel
Hamilton est bien gentil, mais prendre Ferrari en exemple, c'est comment dire ... non seulement au niveau des critiques (rappelez vous pas plus tard qu'en 2014, les critiques sur la nouvelle réglementation de Montezemolo) mais également sur la menace de retrait brandit régulièrement par le passé à des fins politiques et financières (règlement/accords concordes).
Et j'ajoute que le retrait est bien plus envisageable pour les écuries Red Bull qu'il ne l'a jamais été pour la Scuderia.
On semble se diriger vers un retrait pur et simple de la F1 pour la marque autrichienne qui semble déterminée à ne pas accepter n'importe quoi pour rester dans le grand cirque. Au final on peut se poser la question si Red Bull n'a pas provoqué sciemment une situation qui la forcerait à se retirer ...
PS : Palmer remplace une nouvelle fois Grosjean en EL1
@alonso130R
pour Palmer ce n'est plus une info. il va remplacer Romain en EL1 jusqu'à la fin de la saison !! il a de nouveau payer Lotus pour avoir le baquet.
@mario calme calme tu te fais du mal , c est pas bon pour ton cœur
@etoc on a demandé au Dalaïlama
"qu’est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité"?
il a répondu :
<< Les hommes...Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l argent, ensuite ils perdent de l argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur , ils oublient le présent de telle sorte
qu ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s ils n allaient jamais mourir....
Et meurent comme si ils n avaient jamais vécu>>
EN si peu de mots ,il arrive à résumer toute une vie.
Pourquoi avoir clamé depuis 2 mois que le PU aura le spéc + 12 jetons en Russie et dire le contraire aujourd'hui?
Merci
Ce qui prête à sourire avec la déclaration d'Hamilton, c'est quand on repense à la tête que lui-même ainsi que Wolff et Rosberg faisaient à Singapour en 2013 quand Vettel et Horner leur disaient que le travail paie toujours et qu'ils n'avaient qu'à se donner les moyens de les rattraper. A l'époque, tout le paddock avait vécu ça comme une insulte...
Aujourd'hui, dite par le clan Mercedes, c'est apparemment une parole pleine de sagesse
@lulu79
"Et à penser anxieusement au futur , ils oublient le présent de telle sorte
qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur."
Tu nous sors une thèse de philo là
Dans le fond, il n'a pas tort; être excessivement angoissé par l'avenir n'apporte rien de bon si on délaisse totalement le présent en pensant le rattraper un jour. Mais on pourrait objecter que l'humanité vit tellement dans la jouissance du moment présent depuis des siècles que c'est une des raisons à la multitude de problèmes (politiques, financiers, écologiques) actuels et à venir.
C'était aussi la stratégie de Lopez avec Lotus que de penser à savourer le présent
@etoc 19h20:
C'est pas Nopez....C'est Lowpez. ...faut tout leur apprendre aux gosse. ...
Il y a un truc que je ne comprends pas avec cette histoire d'homologation sur banc...
Pourquoi Mercedes et Ferrari ont-elles le droit de fournir des moteurs neufs dans l'ancienne version à leurs clientes alors que les textes demandent une homologation unique et des PU qui y répondent à 100% et à tout moment sur le terrain ?
La dérogation accordée à Ferrari pour Manor et son PU2014 ne devait concerner que cette équipe, non ?
Je pensais qu'une homologation via installation dans un châssis lors d'un WE de course était une réponse satisfaisante à ces questions mais c'est encore ailleurs qu'il faut chercher.
Règlement de compte red vs renault, on parle de sous sous aucune chance de voir les deux ensemble c'est mon humble avis.
J'ai bien conscience pourtant si redbull casse le contrat $$
Mais de toute façon renault fournira à redbull en 2016 une version 2015 c'est clair,autant avoir le ferrari.
@raïkko cherche dans ta mémoire tu vas bien nous trouver un précédent
sinon cela veut dire qu en 2015 le règlement c est juste fait pour les crétins qui le respectent à la lettre pour le reste c est € ou $ le patron.
@lulu79
"@raïkko cherche dans ta mémoire tu vas bien nous trouver un précédent"
Un brin d'ironie ?
Je suis un peu saoulé (excédé ? ) par ces polémiques incessantes autour de Red Bull, Renault, Horner, Mateschitz, que "tout le monde" présente comme un fait sans précédent en F1, le tout avec des méchants et des gentils. En retour, je dois forcément être fatiguant avec mes références périmées.
Mario à raison dans le fond, ce sont tous (les grosses têtes de RB et Renault) des guignols qui gâchent encore plus une saison d'un ennui mortel. Sans l'optimisme délirant de Taffin/Abiteboul et la volonté de Red Bull de prouver que le Renault n'est pas le Mercedes, on aurait presque pu prendre du plaisir en constatant que sur la piste, Red Bull-Renault est passé d'un retard de 102.32% (Melbourne) à 100.99% (Suzuka) par rapport à la référence Mercedes.
Quant au règlement 2015, c'est effectivement un piège à c.. Quand on pense aux sommes en jeu et que l'on voit qu'ils oublient de mettre une date ainsi que des conditions précises et pratiques d'homologation, c'est à se demander s'il faut rire ou pleurer de cette incompétence.
Si maintenant, Renault nous sort un moteur grandiose pour 2016 pour le mettre uniquement dans un châssis Lotus conçu avec des bouts de ficelle, je crois que ça va faire trop pour ma petite santé.
Moi ce qui m'insuporte et qui malgrés tout me fait Rire c'est que R Bull crie a tue-tête (maintenant) que pour gagner il leur faut un bon moteur .... y a pas si longtemps ils avaient un moteur qui leur a fait gagner le titre mais jamais ils ne parlaient du moteur dans leurs commentaires Hi Hi les temps changent ...
PS bien fait pour leur tronche s'ils ne trouvent personne pour leur fournir un moteur conforme a leur EXIGENCE !
@räikko :Un brin d'ironie ?
non non pas du tout j ai grand plaisir à te lire moi j écris assez spontanément
sur mon ressenti de l événement récent et toi tu nous démontres à chaque fois qu il y a eu des précédents , j admire , respect et un peu de frustration de ne pas avoir ton savoir . merci du partage .
pour le moteur grandiose 2016 c est à souhaiter pour Renault et Ferrari ;Mercedes ils l ont déjà, Honda vu l ampleur des défauts car conception trop téméraire cela risque d être compliqué mais qui sait !!?
Sieur Mario...
Comment te dire...
ton problème, c'est que tu n'écoutes que toi. Apparemment, tu ne te renseignes sur rien vu les inepties que tu balances et les contre vérités. La preuve en est sur ton ton désinvolte envers Renault. Tu n'as rien compris à ce qui s'est passé depuis 2014, cela ne servirait à rien à refaire l'histoire, encore une fois, tu n'écoutes que toi.
Pour l'année 2015, idem...pour ton info, cela fait depuis mars 2015 que Renault se pose la question de son retour...Mars ? tien l'année n'avait pas commencé !
Avec un peu de reflexion (je te conseille aussi de lire les interventions de Bernard Madoff), tu aurais compris le "jeu" de Renault, au lieu d'aboyer à raconter n'importe quoi !!
C'est pas le coeur qui m'inquiète chez toi, mais la tête !
Bon, la crise RBR-Renault nous a fait bien rire (ou pleurer). Masi cela est un peu stérile à la longue.
Maintenant, ce que je souhaite, c'est pouvoir m'interesser à la reconstruction de Renault. Quelles améliorations sur les PU, que fait mercedes pour aider Renault, Total a t il des idées, quelle analyse de la situation de Viry et Enstone, comment améliorer l'oragnisation, l'infrastrcuture, les équipes. Quelle projet pour Renault sport a Enstone, juste la f1 ?, quelles ambitions ? Qui sera à la barre (Vasseur ?)
J'espère qu'on aura qqes insiders pour nous donner qques infos et nous faire adhérer a ce projet.
J'espère qu'on aura un peu plus de liberté et de fun sur les solutions techniques, car la f1 c'est ca, une copétition dingenierie.... Mais aussi de pilote.Au moins, please, plus de communication radio de la pitlane, ni de télémetrie (sauf pb de sécurité : arret immediat). Au moins que les pilotes se retrouvent seuls a gerer leur bolide et leur stratégie de course.
Amen
Mais il faut quand meme qqchose d'interessant pour que RBR teste le PU a 7 jetons, sinon ils ne le prendront pas (surtou qu'il doit y avoir des pénalités avec le chnagement de PU).
Une validation piste me parati quand même importante (quand on voit les surprises du passe).
zack!
En admettant que le "nouveau" moteur Renault permette un gain, ne serait ce que minime, Red Bull attribuerait cette amélioration à son chassis sans aucun scrupule!!!!
sur que s'il separe le compresseur du turbo RB le verra , et alors c'est pas un scoop, apres les modifs internes RB verra rien... sauf si le moteur explose
bonjour...
nouvelle importante a verifié..?
dans certain "new alémanique" il se dit que Mr"Mateschitz" é capitaux du golfe cherche à acheter "CVC"...mais le prix demandé é trop élevé...
Chercheraient par tous les moyens à le faire baisser.
Mr"Mateschitz" par son actions fait chuter le cours de "CVC" à la bourse de Singapour...(Bernie Ecclestone, CVC partner sont inquiets)pour la vente ...plus futur problème avec la commission européenne les acheteurs sont prudents..
cette affaire nous depasse
ce n'est plus de la F1...c'autre chose?
Affaire résolue : il s'agit de la théorie du complot, plus personne ne veut de Red Bull, cette société qui vend de la merde en canette, de la merde qui tue, une image incompatible avec l'angélisme qui règne dans cette belle famille qu'est la F1 menée par un patriarche d'une honnêteté et d'un altruisme inébranlables.
c'un OVNI
attentions martiens sont deja la..
Cool...detendre ambiance ..
1 mois a attendre pour "RBR"...é 2 mois pôur "renault"...
faut s'occuper a refaire le monde..humour suisse
D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre un peu de boisson Red Bull dans le moteur Renault, ça ne peut pas lui faire de mal à cette limace, enfin pas trop quand même, faut pas qu'il crêve en cours de route !
@BM pour tous ces événements comme d hab suivant les personnalités et tournures d esprit de chacun il y a de multiple façons d interpréter la situation de la F1 depuis 2014.
je partage tout à fait ton analyse du cas Renault et j en retire les memes
conclusions
mario voit autre chose libre à lui
le Pu Renault est en bonne voie de guérison sur la piste c est confirmé
le seul et grand reproche que l on peut faire à RB c est d avoir perdu patience trop tôt et pire d avoir retiré à Renault leur confiance dans sa capacité
de redresser la barre . tout le reste c est de l habillage médiatique
habile pour certain , médiocre et détestable pour d autres
@BM
On ne peut pas vraiment dire que RENAULT prépare au mieux 2016...puisqu'ils n'ont, pour l'instant, aucun châssis dans le quel mettre leur moteur.
RB s'est donné le 30 octobre comme dead line: c'est assez logique, avec des essais prévus pour la mi-février, ce sera déjà très juste pour finaliser la conception et construire la voiture 2016.
On peut logiquement en déduire que Lotus est dans le même cas de figure (et encore, ils sont loin d'avoir les moyens de Red Bull): en clair, ils doivent aussi être fixé sur le moteur d'ici fin octobre.
Carlos GHOSN a été très clair si Renault continue ce sera avec sa propre équipe...on sera donc vite fixé mais le temps qui passe ne me rend pas optimiste. Mais j'espère me tromper car la perte des deux écuries RB et de Lotus en même temps serait une vraie catastrophe: il ne resterait plus que 8 équipes...dont Manor et Haas (avec un budget de 100 millions de dollars, il ne faudra pas attendre de miracle)!!!
La solution de la 3° voiture sera aussi révélatrice.
Prenons l'exemple de Ferrari: ils expliquent clairement que s'ils ne veulent pas donner de moteur 2016 à RB, c'est parce qu'il est trop tard et qu'ils ne peuvent équiper que 6 voitures. Bien, si chaque équipe doit aligner 3 voitures, ils devront en équiper 9...avec quels moteurs?
s'ils le font, on verra clairement que ce sont des menteurs et s'ils ne le font pas, il y aura 16 voitures (dont 2 Manor et 2 Haas) l'an prochain.
mariolotus
Ricciardo est de cet avis :
"Si leur moteur de 2015 nous permet d’être à moins de 20 chevaux de nos adversaires, ce sera toujours meilleur que ce que nous avons cette année. Après, savoir que vous n’avez pas la meilleure spécification possible… Il faut peser les pour et les contre."
"Je ne sais pas… Ce serait de toute façon bien meilleur que ce que nous avons cette année, c’est clair. Nous avons démontré que nous possédions un bon châssis sur des circuits comme Singapour, où nous étions vraiment compétitifs. Mais nous continuons à perdre beaucoup de temps dans les lignes droites."
tout dépendra en fait des progrès du PU Renault, mais on va attendre le verdict de la piste pour se faire une idée, les belles promesses n'engagent que ceux qui les tiennent
En 2016, il sera plus compliqué de connaitre les défauts du PU Renault et son niveau réel, puisqu'il n'équipera que l'écurie officielle qui devrait maitriser sa communication au contraire des membres de la RedBullsphère. En clair même si les progrès sont moins grands qu'attendus, on ne le saura pas, c'est l'avantage de pouvoir museler la com d'une équipe.
D'ailleurs c'est la raison principale qui explique le pasage du losange de simple fournisseur à celui de team officiel : pouvoir maitriser la com et donc faire taire les critiques puisque le verdict de la piste semble trop dur à modifier.
que nous apprend le prix de Russie....
qui ya du diesiel sur la piste.....petit essaie..!..
"Hülkenberg" meilleurs temps les moteurs "mercedes" marche bien dans ensemble..
pas comme Singapour...inquietude levé dans le clan "mercedes"...cher les autres motoriste sont a leurs place..
bloc moteur "performance" sans le chassie
1 pre "mercedes"
2 eme "ferrari"
3 eme "renault"
4 eme "Honda"
mercedes content "niki-lauda"tres content,lui etait inquiet maintement rassurer
F1 - Kaltenborn fait le point sur la plainte déposée devant l’UE..
"Kaltenborn" dit que La plainte est contre le détenteur des droits commerciaux, pas contre d’autres équipes.. "CVC partner,Bernie"doit faire vite pour vendre..
pour faire mal, faut taper sur argent de intéresser...les lignes vont bouger dans quelques semaines...
"bernie" a un grosse pierre sur le pied..
C'est des conneries tout ça, la seule raison c'est que Ferrari a peur de se faire battre par Red Bull et comme c'est ce qu'il risque de se passer c'est même certain et bien Red Bull n'aura pas de moteur Ferrari ou alors dégradé.
mariolotus
"si les 2 guignoles de RB et Dacia ne se mettent pas d'accord."
Tu es lourd mariolotus avec tes allusions permanentes à cafetiere, théiere et Dacia; et de ce fait difficilement crédible.
Dacia est une entreprise saine et respectable, en rien une sous marque (si tant est que ca existe), et Renault tout autant.
En tant que chef d''entreprise, j'espère pour toi que tes employés avait un moral à tout épreuve, parce que ca ne devait pas etre rose tous les jours!
Moi franchement quand je vois que RBR se font gerber de partout dans le paddock comme des malpropres, ce qui n'était pas le cas lorsqu'ils gagnaient, c'est bien la preuve que leurs actes et paroles ont fini par exaspérer tout le monde, et pas que les français à cause de Renault ...
Après, c'est une situation mauvaise pour tout le monde : les spectateurs vont y perdre (une équipe RBR capable de gagner et de concurrencer Mercedes et Ferrari), Bernie et CVC aussi ; Mercedes, à vaincre sans péril ils trompheront sans gloire (surtout en favorisant Hamilton), idem pour Ferrari, Renault se retrouve sans client pour développer le PU, etc ...
N'empêche, si Mateschitz ouvre un peu les oreilles, puisque c'est "trop tard" pour que Ferrari puisse leur fournir un PU version 2016, ça ne l'est donc pas pour 2017... Donc RBR doit accepter un PU version 2015 (ça leur apprendra un peu que dans le sport parfois on mange son pain noir et qu'un sportif doit vivre et surmonter ces difficultés). Ensuite, Ferrari ne peut leur refuser un PU 2017. Et là Renault leur met une pilule histoire qu'ils aient un bon mal de crâne
cette decisions é vraiment trop dure..
"Ferrari" refuserait de motoriser Red Bull meme avec moteur 2015..!!!!
je suis surpris de cela.
toute façon "RBR" ne veut pas de moteur 2015...
ya une impasse!!!
interressant de racheter "RBR" que "lotus" avec dettes sans voir ce qui a dedant.
"renault" doit penser aussi a cela ...
"RBR" c' meilleurs que "lotus"..
"Brundle" dit que "RBR" doit reconstruire un pont avec "Renault"..
suis d'accord mais comment faire maintement????????????????
redonner de la confiance,mais c' avec les hommes quelles ce réalise...
changer de gens ex"horner,marko...)"pour les principaux.
RB va devoir accepter des solutions "à la petite semaine". Soit Renault (avec les relations qui vont avec....) soit un Ferrari 2015 (si Ferrari veut bien!!!).
Je ne pense pas que RB vendra à Renault car il restera Toro Rosso...
Reste une autre solution: RB rachète Lotus ou Manor...juste pour avoir le contrat moteur puis ferme cette écurie....ça s'est déjà vu dans le passé.
En ce qui concerne RB, c'est même comme ça qu'ils sont passé chez Renault alors qu'ils avaient un contrat Ferrari: ils ont refilé le moteur Ferrari à Toro Rosso.
mariolotus
"Vous volez à ras des paquerettes....coincés, méconnaissance du second degré, conclusions hatives, arguments très basiques.....des vrais fans bornés quoi."
A ton niveau, ce n'est plus du second degré, c'est du 5 ou 6ème degré!!! peut être la même chose que pratiquent Marko et Horner????
Donner son avis est une chose, dénigrer en permanence une entreprise en est une autre.
D'avoir été chef d'entreprise, c'est tout à ton honneur; mais ça ne te donne pas le droit et la légitimité de donner des leçons à un groupe comme Renault qui évolue sur une autre planète que Red Bull et que tes Petites et Moyenne Entreprises!
hola!!!....
MOI ça me vas tres bien que "renault" rachete "RBR"...que "lotus" é c'dettes
si cela arrive "renault" vas etre vite competitif...
cele risque inquitude de "mercedes" é "ferrari"....
voir prochain episode..?
mine de rien au fur et à mesure des événements on découvre que RB c est mis
l ensemble du paddock à dos , les stratégies de chacun pour arriver au même résultat : " la non fourniture de la version 2016 de notre moteur par chacun des motoriste ressemble à un scenario de film tragicomédie plus ou moins comique ; RB est cuit cuit cuit
est ce bien ou pas bien pour la F là n est pas le probléme ;car nous ne savons pas si pour RB; son dirigeant et propriétaire n a souhaite en arriver là ?...auquel son but est atteint !!!
n a pas souhaité en arriver là ; auquel cas son but est atteint !!!!
Non Alonso130, c'est toi qui donne l'impression de regarder le probleme uniquement du point de vue de Red Bull. Tu ne rapportes que ce que RBR dit et tu le presentes comme une verité, tu y crois direct. C'est ca etre objectif? Moi je rapporte l'autre version des faits.
Cette histoire d'equipe usine n'est surement pas aussi simple que ca. Peut-etre que les deux parties voulaient que RBR et Renault deveinnent une 'equipe usine' apres la debacle de 2014 mais qu'il y a eu, en gros, des desaccords dans la maniere de faire. Quand on prend aussi le point de vue d'Abiteboul, on peut supposer que RBR voulait prendre en charge une bonne partie du developpement moteur alors que Renault voulait plutot un partage des couts vu qu'elle ne gagnait pas un centime des revenus generes avec RBR. Ca explique les decla d'abiteboul qui disaient en gros: RBR sait construire des chassis, nousn nous sommes motoristes depuis 37 ans toussa, que chacun s'occupe de son domaine etc + l'autre decla que j'ai posté maintes fois ici. Ca explique aussi certaines declarations de Newey...
Franchement, je l'ai déjà dit mais faut arrêter de se bourrer le mou en disant que RB s'est mis tout le monde à dos à cause de son comportement.
C'est essentiellement parce que RB serait une équipe dangereuse pour son propre fournisseur moteur (qu'il s'agisse de Ferrari ou Merco)dans les conditions que souhaite RB, à savoir le moteur d'usine.
A ça vient en effet s'ajouter le fait que si Ferrari ou MErco. fournissent un moteur inférieur à ce qui est prévu au contrat, ils connaissent dorénavant la com' à laquelle ils devront faire face. (mais dans ce cas, ce serait justifié car non respect du contrat)
Bref, RB restera avec du top (hors possibilité Renault en 2016) ou s'en ira. C'est pas plus compliqué que ça.
"fab"
entierement d'accord
ils ont surtout peur de la com de "RBR" ..
c'dans leur gene ,ça fait leur force é leur faiblesse...
comme Icart s'approcher de trop pres de "RBR" ont se brûle..
j'espere qui a une solutions..
F1 - La saga du moteur Red Bull se poursuit à Sotchi.
"Bernie Ecclestone" dit
Tout est réglé, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Tout a été clarifié je pense, quel que soit le moteur que Red Bull va avoir. ils ont un moteur c’est positif."
la piste Renault ait été réactivée ??????????ou accord de derniere minute??
"horner"n'est pas de cet avis(c'peut etre lui qui bloque pour sa place qui é menacé).
pour une reconsilations des tetes doivent tombe!!..dure loi du marcher..
cela m'étonnerais que ce soit un Renault, car je ne vois pas pourquoi Torro rosso auraient signé avec ferrari....???
Revoilà le Renault dans les RB et Toro Rosso (pas sûr pour cette dernière)...
C'est la meilleure solution pour tout le monde si cela se fait...mais quelle perte d'énergie et d'image pour en arriver là...quoique, on n'aura jamais autant parlé de F1, de RB et de Renault que maintenant...même quand ils étaient champion du monde!!!
RENAULT a intérêt à avoir une bonne équipe en 2016 pour avoir des informations pour son moteur 2017. MERCEDES a bien livré McLaren en 2014 tout en sachant qu'ils passaient chez Honda en 2015...le moins qu'on puisse écrire est que cela n'a pas nui à Mercedes. Renault pourrait même en profiter pour revoir son tarif à la hausse. Quant au départ de HORNER, je n'y crois pas. C'est MARKO qui a trop parlé pas HORNER qui a toujours fait du bon boulot.
RB n'a plus le choix...et tout ce bruit a peut-être même poussé RENAULT à se remettre en question... Maintenant suite en 2017: RB avec HONDA? Avec son propre moteur conçu par Illmor?...en tout cas, ils seront sûrement plus discrets..
Alors solution miracle ou coup de bluff d'Ecclestone?
Toro Rosso pourrait signer avec Ferrari pour laisser un moteur pour la future écurie Renault..si elle voit le jour!
RB se positionne peut-être déjà pour 2017?
Personne n'a confirmé que Toro Rosso avait signé Ferrari. Tost a seulement dit que s'il n'avait pas le choix, il pourrait se contenter d'un Ferrari 2015.
http://www.f1i.com/infos/red-bull-de-retour-avec-renault/
voici la derniere info
@ fab on est bien d accord personne n a envie de fournir un moteur à RB car
trop dangereux pour leur propre équipe parce que trop performant .
je parle de stratégie ou stratagème mis en place par chacun des motoristes pour au final dire non .
il y a des subtilités à décrypter c est cela qui est amusant toi cela te gonfle
et tu appelles un chat un chat , au final RB pas de moteur .
qu ils aient tort ou raison les motoristes ont aussi le droit de choisir avec qui ils vont travailler. c est ce vecteur là que RB n a pas pris en compte.
j ai appelé cela une tragi comédie à consonance comique ou l arroseur arrosé
si tu preferes.
Mercedes 2012 à 2015 a fait du copier coller RB/Renault de 2010 à 2013
seul élément nouveau l introduction de la motorisation hybride mais la nuance est de taille et le règlement les aide bien dans leur réussite .
pourquoi copier coller : méthode Newey beaucoup d appui avec une vmax moindre
surtout visible en 2015.
pour arriver à ce degré de perfection il faut 2 ingrédient
un bon moteur + 1 super châssis ils ont les 2 point barre. c est la methode Newey
L'avis de Bernie sur la lenteur des négociations pour la reprise de Lotus :
“Aucune idée. Ils [Renault] disent qu’ils vont acheter. Je sais que ce n’est pas causé par un manque d’argent. Je suis convaincu qu’il existe d’autres raisons. Les vendeurs ne sont peut-être pas les véritables vendeurs”
en clair les vrais propriétaires de l'équipe ne sont peut être pas ceux que l'on croit ... la rumeur Ruhan prend alors tous son sens.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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