La séance qualificative du Grand-Prix du Japon a permis à la Formule 1 de retrouver sa hiérarchie habituelle avec des Mercedes au top, juste devant des Ferrari et des Williams-Mercedes également performantes. Red Bull-Renault suit en embuscade, bien que la formation autrichienne s'est fait une réelle frayeur avec une grosse sortie de piste de Daniil Kvyat en Q3.
Le taureau rouge et son pilote russe ont eu chaud, très chaud ! Lancé dans son unique tour rapide de la troisième session, Daniil Kvyat a perdu le contrôle de son bolide après avoir mis une roue dans l'herbe à l'entrée d'un virage serré. Lancé à pleine vitesse, le pilote Red Bull-Renault n'a pu éviter le mur de pneumatiques où s'en est suivi un impressionnant tonneau, heureusement sans gravité. Daniil n'est crédité d'aucun chrono et devra s'élancer en 10e position. Mais dans ces conditions, participer à la course est déjà un miracle !
Daniel Ricciardo sauve la mise de Red Bull-Renault en s'emparant d'un honnête septième chrono, à moins d'une seconde de la pole. Sur un tour, on sait le package RB11-Renault moins performant, donc on attend du mieux pour demain.
Déception dans le clan Toro Rosso-Renault avec de la performance mais aucune concrétisation. Qualifiée aisément en Q2, l'écurie italienne est confrontée à un problème technique sur la voiture de Max Verstappen dans l'ultime tour de décélération de la Q1. Arrêté sur la piste, la séance est terminée pour le néerlandais qui devra s'élancer 15e demain. Dommage car la Q3 était possible !
Carlos Sainz Jr était légèrement plus en difficulté que son coéquipier mais il échoue de peu à la Q3 avec le douzième chrono. Profitant d'une pénalité de trois places pour Nico Hulkenberg, notre pilote espagnol partira demain depuis la 11e position.
Les équipes Renault ont désormais bon espoir de bien figurer en course, avec de belles luttes en perspective pour grignoter quelques positions.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:33.015 | 1:32.632 | 1:32.584 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:32.844 | 1:32.789 | 1:32.660 |
3 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:34.326 | 1:33.416 | 1:33.024 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:34.431 | 1:33.844 | 1:33.245 |
5 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:34.744 | 1:33.377 | 1:33.337 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:34.171 | 1:33.361 | 1:33.347 |
7 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:34.399 | 1:34.153 | 1:33.497 |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:34.698 | 1:34.278 | 1:33.967 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:35.001 | 1:34.174 | -:--.--- |
10 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:34.646 | 1:34.201 | -:--.--- |
11 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:35.328 | 1:34.390 | |
12 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:34.873 | 1:34.453 | |
13 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:34.796 | 1:34.497 | |
14 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:35.467 | 1:34.785 | |
15 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:34.522 | -:--.--- | |
16 | J. Button | Mclaren Honda | 1:35.664 | ||
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:35.673 | ||
18 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:35.760 | ||
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:38.783 | ||
20 | A. Rossi | Manor F1 Team | 1:47.114 |
en 8 remplacer Carlos sainz par Romain. ce sera mieux.
encore un beau résultat de le part de Romain.
Qualif finalement insipide sur ce magnifique circuit
-Mauvaise réalisation TV
-Q1 tronquée (pauvre Button...) par la panne de Verstappen alors même que celui-ci pouvait animer Q2 voire Q3
-Kvyat qui gâche le suspense à la fin par une faute stupide. Mais quand 95% des pistes du championnat sont avec dégagements asphaltés...
-Räikkönen qui perd encore une fois toute chance de podium sur une faute (sa seule du jour) au pire moment
Heureusement qu'il y avait le tour de Grosjean en Q2 pour se réjouir.
Sinon, la perf de Mercedes met enfin un terme à ces rumeurs d'une fin de saison manipulée. Qualif tronquée mais les chiffres valident +/- ceux évoqués hier; Mercedes et Williams ont encore une fois une évolution très similaire.
2015 vs 2014
-1.950 Lotus
-0.826 Force India
-0.578 Red Bull
-0.531 Toro Rosso
-0.430 Ferrari
-0.104 Williams
+0.078 Mercedes
+0.365 Sauber
+0.556 McLaren
+1.840 Marussia
Il n'y avait donc aucun mystère à Singapour...
@mariolotus
Je crois que Button utlise un 5e CE. Pénalité possible si c'est bien une pièce neuve. Vettel échappe à une sanction pour sortie "dangereuse" des stands il me semble.
Départ surement en fond de grille pour Kvyat qui pourra changer de moteur s'il y a du stock chez Renault. Pour Verstappen, c'est "seulement" électrique ou électronique
Hulk s'étant excuser auprès de Massa, on peut supposer qu'il est en tort. Même si on est d'accord, Massa n'a pas fait beaucoup d'efforts...
Concernant Grosjean, y a moyen de voir quelque part ce fameux tour en Q2?
C'est super pour Nico, j'espère qu'il saisira cette chance et qu'il tiendra la dragée haute a l'ultra talentueux Lewis.
Verstappen a 3 places de pénalités !! pour ne pas avoir stoppé correctement sa voiture. Il aurait pu la mettre plus en sécurité mais a choisi de revenir vers la trajectoire.
http://www.nextgen-auto.com/Deception-pour-Verstappen-penalise-sur-la-grille-et-Sainz,95655.html
sinon Romain a encore fait un exploit en allant de Q3 !! on en est à 11 contre 1 (pauvre Lotus qui garde Pastor)
Oui mais Maldonado ne fait pas EL1, c'est un désavantage certain!
maldonado est vraiment mauvais , lotus ou renault la saison prochaine a fait une tres mauvaise affaire en le gardant pfff ! esperons que le 2eme pilote choisi sera meilleur ( pas trop vous me direz ) !dommage que romain parte , surtout si renault reviens
mais bon vu le moteur de daube qu'a renault en ce moment , la saison prochaine risque d'etre difficile dans tout les cas
@mariolotus
Ils se basent sur la trajectoire de course plus propre. Il y a eu une période où la priorité était de partir côté corde mais on se souvient que Senna a piqué sa crise ici même à Suzuka en 90, arguant que Prost était favorisé. L'une des raisons du célèbre et chaotique départ...
https://www.youtube.com/watch?v=hMbsfkQsrd4
https://www.youtube.com/watch?v=eOu4xz4_Wt0
Pastor n'est pas brillant mais il n'était qu'à 2/10 de Romain en Q2. Le même écart qu'entre Pérez et Hulk...
Quand on revoit ça, on réalise à quel point le stabilisateur d'image à retiré une grande part du frisson du téléspectateur...
(A partir de 45"
https://www.youtube.com/watch?v=iXaTt3VxytI
@raikko
heureusement qu'il y a le stabilisateur, sinon je serais malade en regardant les GP
Mercedes retrouve son rang et Grosjean même si il n'a peut être pas l'étoffe d'un champion du monde fait toujours du très bon boulot vu les circonstances actuelles. Haas doit se réjouir de l'avoir dans son auto l'an prochain.
Ah ça c'est sure, ils peuvent se réjouir. Maintenant croisons les doigts que le projet Haaas soit mieux ficelé que d'autres projets d'écuries par le passé. J'espère pour lui.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault