Le première séance d'essais à Suzuka s'est révélée très calme avec la pluie comme principal obstacle au roulage. Sur les deux séances, les écuries se sont en effet montrées très prudentes avec peu de tours couverts et des temps très peu significatifs. Au final, Carlos Sainz a signé le meilleur temps des EL1 devant Daniil Kvyat, avant que le russe ne prenne la première place en EL2.
Très peu de tours couverts, donc, lors de cette première journée avec une piste détrempée sur les deux sessions du jour. Red Bull et Toro Rosso se sont tout de même affirmées avec ces deux meilleurs temps. Impossible, toutefois, de tirer quelque conclusion que ce soit.
Demain matin, les EL3 seront absolument essentiels pour chaque écurie. Il s'agira de tenter de compenser le temps perdu aujourd'hui, quelque soit la météo. Selon les prévisions, le soleil devrait être de la partie demain, de quoi laisser présager une heure de roulage extrêmement chargée en piste avant les qualifs !
Les essais libres 3 débuteront ainsi à 05h00, tandis que les qualifications seront à suivre dès 08h00 (heure française).
Ci-dessous, le classement des EL1, suivi par celui des EL2.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:49.434 | 10 | |
2 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:49.938 | +0.504 | 7 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:50.077 | +0.643 | 14 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:50.519 | +1.085 | 12 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:50.722 | +1.288 | 6 |
6 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:50.940 | +1.506 | 10 |
7 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:51.212 | +1.778 | 15 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:52.288 | +2.854 | 12 |
9 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:53.820 | +4.386 | 12 |
10 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:53.964 | +4.530 | 14 |
11 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:54.013 | +4.579 | 9 |
12 | J. Button | Mclaren Honda | 1:55.678 | +6.244 | 6 |
13 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | -:--.--- | +-109.434 | 1 |
14 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | -:--.--- | +-109.434 | 4 |
15 | S. Perez | Sahara Force India | -:--.--- | +-109.434 | 3 |
16 | F. Alonso | Mclaren Honda | -:--.--- | +-109.434 | 5 |
17 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | -:--.--- | +-109.434 | 1 |
18 | J. Palmer | Lotus F1 Team | -:--.--- | +-109.434 | 1 |
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | -:--.--- | +-109.434 | 3 |
20 | A. Rossi | Manor F1 Team | -:--.--- | +-109.434 | 4 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:48.277 | 6 | |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:48.300 | +0.023 | 8 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:48.853 | +0.576 | 8 |
4 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:49.097 | +0.820 | 10 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:50.268 | +1.991 | 19 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:50.319 | +2.042 | 16 |
7 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:50.418 | +2.141 | 6 |
8 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:50.542 | +2.265 | 5 |
9 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:50.968 | +2.691 | 10 |
10 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:51.557 | +3.280 | 7 |
11 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:51.674 | +3.397 | 11 |
12 | J. Button | Mclaren Honda | 1:51.861 | +3.584 | 9 |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:51.934 | +3.657 | 12 |
14 | S. Perez | Sahara Force India | 1:52.070 | +3.793 | 8 |
15 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:52.534 | +4.257 | 6 |
16 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:52.765 | +4.488 | 6 |
17 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:55.239 | +6.962 | 10 |
18 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:58.059 | +9.782 | 6 |
19 | A. Rossi | Manor F1 Team | 1:59.419 | +11.142 | 7 |
20 | V. Bottas | Williams Martini Racing | -:--.--- | +-108.277 | 0 |
les perfs de Kvyat hamilton rosberg ce sont faites au moment ou la piste etait
la plus asséchée et puis rebelote la pluie tous les autres n ont pas pu ameliorer.
les commentaires récents se repartissent sur 3 sujets; difficile à suivre
tout le monde , !!!!!!
le choix des pilotes chez renault , renault ne craint pas , rb menace de ....
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-attend-toujours-que-Renault-rachete-Lotus,95584.html
Si cela est vrai c est en effet tres long j espère une annonce ce week end
L'aileron AV Lotus rafistolé à l'adhésif...
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-Japan-Suzuka-23-September-2015-fotoshowImage-ffae1aed-897971.jpg
L'intégration du moteur est bien meilleure cette saison chez Ferrari mais les radiateurs sont énormes
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Ferrari-Formel-1-GP-Japan-Suzuka-24-September-2015-fotoshowImage-608b7b5e-898143.jpg
http://img3.auto-motor-und-sport.de/Ferrari-Formel-1-GP-Japan-Suzuka-24-September-2015-fotoshowImage-e5a466d9-898089.jpg
Le volant Mercedes,
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Mercedes-Formel-1-GP-Japan-Suzuka-25-September-2015-fotoshowImage-fc2e5a6d-898260.jpg
"mais les radiateurs sont énormes"
Oui, peut-etre parce qu'ils ont un angle tres fermé (par rapport a l'horizon) ils sont presque couchés. Et on peut deviner dans le flanc du tunnel qui achemine l'air vers les radiateurs, la presence d'ailettes qui ont le profil en forme de goutte d'eau et qui devient l'air qui entre dans les pontons pour le diriger dans les radiateurs. On voit aussi d'autres ailettes chargées de 'l'extraction' sur le dos des radiateurs.
James Allison a parlé de ces solutions techniques au debut de la saison. Elles diminueraient la trainée tout en ameliorant le refroidissement.
Les echappements se trouvent dans un petit box en fibre de carbone, il me semble.
Bref l'inetrieur des pontons de la Ferrari est tres travaillé. Les radiateurs sot plus travaillé que chez les autres.
Un bon article a ce sujet http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/ferrari-souffle-le-chaud-et-le-froid-2/3/
Disons que tout semble plus simple et aéré sur la Mercedes.
http://s2.postimg.org/nt8y168w9/Mercedes_Formel_1_GP_Australien_12_Maerz_2015_fo.jpg
Chez Red Bull, c'est la finition du carénage moteur qui semble beaucoup plus nette avec des ajustements très précis.
http://www.auto123.com/ArtImages/167720/f1-renault-engine-rb10-inline.jpg
EL3 super perf de Ricciardo P3 , les juniors font du bon boulot "dans le top 10"
et Kvyat il laboure , il laboure presque tous ont labouré mais le Russe
a semblé très à l aise dans le hors piste
en tout cas le pu est constant en performance les ferrari légèrement en retrait sur cette séance, Merco et Williams présents
RG P9
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?