Les importants freinages, les nombreuses accélérations et les sections à hautes vitesses de Suzuka entraînent une consommation d’essence critique. Les MGU-K et MGU-H disposent toutefois de plusieurs opportunités afin de récupérer de l’énergie au freinage, recharger la batterie et ainsi ramener la consommation dans les limites réglementaires. Comme à Silverstone, les ingénieurs peuvent utiliser la technique de saturation, où l’on injecte un infime surplus d’essence dans le MCI. L’exploiter avec un débit plus élevé génère plus de puissance, autorisant alors le MGU-K à récupérer plus d’énergie pour recharger la batterie. Cela permet de répondre aux demandes du pilote, et donc d’atteindre de meilleurs temps au tour.
Renault s’est imposé à dix reprises au Japon. Le premier succès date de 1992 avec Riccardo Patrese. Damon Hill en 1994, Michael Schumacher en 1995 et de nouveau Damon Hill en 1996 ont suivi. Fernando Alonso a remporté le Grand Prix du Japon en 2006 et en 2008 avant que Red Bull Racing ne se hisse quatre fois sur la plus haute marche du podium.
En piste, Renault a également signé 10 pole positions, dont cinq consécutives de 2009 à 2013 avec Red Bull Racing.
Suzuka est souvent le circuit où les titres sont décernés. En 2011, Sebastian Vettel est devenu le plus jeune double champion du monde de l’histoire de la F1, mais aussi le plus jeune à obtenir deux sacres consécutifs.
"Suzuka est l’un des circuits les plus redoutables de l’année pour les power units. On y retrouve tous les types de virages : courbes fluides, épingles, chicanes et même des piqués rapides. La vitesse moyenne est très élevée et la vitesse de pointe dépasse les 340 km/h. Chaque élément du power unit est donc mis sous pression."
"Le résultat de Singapour prouve que la performance est là. Avec l’introduction plus tôt dans la saison de nouveaux éléments, nous sommes confiants sur la fiabilité et la flexibilité de nos projets moteurs. Nous nous attendons au retour en forme de Mercedes au Japon, mais nous avons bon espoir d’être assez proches et de tirer partie de notre performance améliorée, pour ainsi obtenir de bons résultats."
ICE
Suzuka est l’un des circuits les plus éprouvants de la saison pour le moteur à combustion interne. Si les longues accélérations testent la force des composants internes, les gros freinages défient la réactivité et la fiabilité.
Plus de 60 % du tour est à pleine charge. La majorité de ce temps se situe sur la seconde moitié du tracé, de la sortie de Spoon (virage 14) jusqu’à la chicane précédant la ligne droite des stands. Un parcours où l’on retrouve le passage du 130R, une courbe à gauche négociée à plus de 300 km/h !
1250 mètres séparent le virage 14 de la chicane, soit plus de 20 % du circuit. Le pilote couvre cette distance en près de 17 secondes, à 75 mètres par seconde. Presque aussi rapide que le record du Shinkansen, le train japonais à grande vitesse.
Avec des pointes frôlant les 340 km/h, Suzuka est l’un des circuits les plus rapides de la seconde partie de saison. Au cœur du MCI, les pistons effectueront 200 rotations par seconde. Une vitesse incroyable qui génère de colossales forces internes.
Turbocompresseur
Suzuka propose plusieurs dénivelés, dont le plus impressionnant se situe sur les Esses/Dunlop avec une élévation de 25 mètres. Ce changement d’altitude impacte surtout le turbo, qui tournera plus vite sur la crête pour produire un niveau de puissance équivalent. Les ingénieurs en tiendront compte en étudiant la vitesse du turbo sur un tour.
MGU-K
Pour briller à Suzuka, la traction dans les virages lents et une bonne vitesse de pointe sont nécessaires. Les deux courbes les moins rapides, l’épingle (virage 11) et la chicane, requièrent une transmission précise du couple afin d’éviter le patinage si l’on manque d’adhérence. Ce sont aussi des occasions pour récupérer de l’énergie au freinage via le MGU-K.
La chicane est le deuxième virage le plus lent et se négocie à près de 80 km/h. Il s’agit de la meilleure chance de récupération d’énergie puisque les voitures arrivent à plus de 330 km/h. Le freinage sous les 100 km/h génère tant de chaleur et d’énergie dans les freins qu’il existe un surplus que les ingénieurs ne sont pas en mesure d’exploiter du fait des réglementations applicables.
MGU-H
L’enchaînement des Esses offre au MGU-H le temps de récupérer de l’énergie grâce au flux continu de gaz d’échappement. Comme à Silverstone – au niveau de Maggotts et Becketts - le pilote aborde le secteur à environ 240 km/h et doit conserver cette vitesse jusqu’au bout. Pour cela, il passera près de 15 secondes sur le cinquième ou sixième rapport.
En plus des deux principales lignes droites, Spoon fournit une nouvelle occasion au MGU-H de récupérer de l’énergie. Au virage 13, le pilote entre à près de 290 km/h, rétrograde et enfonce à nouveau l’accélérateur pour la prochaine courbe. L’accélération est ainsi dosée pendant plus de 5 secondes.
svp pas de Renault bashing avant la course ,
toujours polis et bienveillants avec leurs clients les petit gars de Viry
encore de bons résultats espérés.
au cas ou vous ne l auriez pas remarqué Bernie qui vient de s épancher sur
le déclin de la F1 n est pas tendre avec Honda qu il juge incompétent
et indigne de s aligner au départ d un gp
c est tout juste s il ne dit pas : ils auraient mieux fait de rester chez eux
pas cool Bernie ....
Aucun mot sur Renault , il considère certainement que leurs gros problèmes
de fiabilité sont derrière eux , donc la présence de Renault est acceptable
sur la ligne départ d un gp.
merci Bernie pour ces encouragements ...
Le pépère de la F1 est comme certains de nos bons politiques ...
Sacrément hypocrite de la part de Renault de se satisfaire de la "performance" du moteur sur un circuit où justement elle ne compte pas ou peu.
Vos pronostics? C'est quoi les qualités requises pour suzuka? Equilibre et motricité?
Bon je me lance...
Je sens bien une perf de Ferrari. Une équipe qui marche au moral, très bon en ce moment, un bon package machines+team+pilotes, Vettel qui retrouve le sourire et de la superbe, redoutable en ce moment. De la réussite.
Hamilton et Mercedes? Bah, comment dire, ce garçon a un mental particulier et pour ce weekend je le sens en mode "boulette(s)" à force de surjouer son personnage, genre "je suis connecté avec l'au delà, moi, fils spirituel de Senna" Mercedes? Je m'interroge. Après la méforme, la malchance?
RBR: outsider et opportuniste, si la fiabilité ne remet pas en cause l'équilibre précaire de l'ensemble. Une grosse cote. RBR a de l'orgueil, toujours un gros client.
TRosso: les gamins avec des "grosses c......s". Animateurs de la course, sans aucun doute sur un superbe circuit.
Et vous?
@esartinulo te fatigues pas à répondre , faut juste sourire ......
HS ON
Muriel, sort tes griffes!
http://www.actuf1.com/article/57069
HS OFF.
Mon pronostic. Hamilton va retrouver sa place. La surprise sera peut être Vettel devant Rosberg...
Ce sera interressant de voir si le p u Renault permet a ses clients de rivaliser avec les meilleurs comme a Singapour cette fois sur un circuit où la pleine charge occupe 60% du circuit.
J'espère que ce sea le cas, ce qui confirmera qu'il sont sur la bonne voie
Je pense qu'on peut constater que le PU Renault, malgré son manque de puissance en haut, doit être toutefois celui qui est le mieux rempli en bas...En tout cas, la souplesse et la drivibilité du power unit semble être la meilleur, car sur tous les circuits "lents" de cette fin d'année, ou sous la pluie, ils sont en haut de la feuille des temps...
Bonjour à tous. Déjà on peut penser que si le week-end reste tel quel au Japon, les Ferrari seront peut-être moins a l'aise qu'à l'accoutumé. Faudrait pas que Daniel nous sorte une victoire de sous le chapeau, des fois que les Mercedes ne sois pas aussi impériale. Si un bloc Renault fini sur la plus haute marche (c'est optimiste ). Je sort le mumm et je douche ma femme avec
le moteur effectura 300 rotations par seconde et les piston un peu plus de 30 aller et retour chacun ? non?
c'est déja pas mal
Ils tournent sur eux même comme dans le temps..?
Comment ca marche?
Tous les meilleurs temps à Suzuka:
5.859km
1987...1:40.042...Ferrari V6T (Q)
1988...1:41.853...McLaren-Honda V6T (Q)
1989...1:38.041...McLaren-Honda V10 (Q)
1990...1:36.996...McLaren-Honda V10 (Q)
5.864km
1991...1:34.700...McLaren-Honda V12 (Q)
1992...1:37.360...Williams-Renault V10 (Q)
1993...1:37.154...Williams-Renault V10 (Q)
1994...1:37.209...Benetton-Ford V8 (Q)
1995...1:38.023...Benetton-Renault V10 (Q)
1996...1:38.909...Williams-Renault V10 (Q)
1997...1:36.071...Williams-Renault V10 (Q)
1998...1:36.293...Ferrari V10 (Q)
1999...1:37.470...Ferrari V10 (Q)
2000...1:35.825...Ferrari V10 (Q)
2001...1:32.484...Ferrari V10 (Q)
5.817km
2002...1:31.317...Ferrari V10 (Q)
5.807km
2003...1:30.281...Renault V10 (Q1)
2004...1:32.730...Ferrari V10 (course) 2005...1:30.532...McLaren-Mercedes V10 (EL1)
2006...1:28.954...Ferrari V8 (Q2)
2009...1:30.341...Red Bull-Renault V8 (Q2)
2010...1:30.785...Red Bull-Renault V8 (Q3)
2011...1:30.466...Red Bull-Renault V8 (Q3)
2012...1:30.839...Red Bull-Renault V8 (Q3)
2013...1:30.915...Red Bull-Renault V8 (Q3)
2014...1:32.506...Mercedes V6T-H (Q3)
Renault: 11
Ferrari : 8
Honda : 4
Mercedes : 2
Ford : 1
@pipine 51 ce qui est remarquable pour Le PU/Viry c est sa courbe de progression
en drivabilité ;parti en 2014 le moins bon sur la grille quasiment inconduisible
il serait à l heure actuelle peut être sinon le meilleur au moins l égal des meilleurs , en camera embarquée avec Ferrari , Mercedes ou RB/renault on entend
bien avec des nuances de sonorité que cela répond bien dans les 3 cas.
chez RB ils ne peuvent pas nier cela et pourtant aucun mot , aucun compliment
c est en cela que la conduite de RB ces derniers mois n est pas saine .
Il s en tienne toujours au deficit de puissance donc de vitesse de pointe...
les baratineurs de Viry (@ mario) promettent que c est pour bientot..
pourquoi ne pas les croire puisque pour la drivabilité et la fiabilité
ils sont entrain de nous prouver sur la piste que cela fonctionne.
RB Ils veulent gagner c est normal tous veulent gagner juste un peu d humilité
admettre qu en face c est un peu plus fort manque cruel de discernement sportif
la défaite ou la non victoire font partie intégrante du challenge.
aussi bien lopez que Materschit (et bien d autres millionnaires , milliardaires qui si sont risqués) n ont pas saisi cette nuance on ne vient pas en F1 uniquement pour gagner de l argent cela fait partie du deal ok
mais ce n est pas que cela ...
Hâte de voir si la qualif sera sèche pour juger des progrès des voitures.
Les 3 secteurs depuis 2006:
Année....S1.......S2.......S3
2006. 30"032...40"221...18"701 Ferrari
2009. 31"748...40"933...17"660 RBR
2010. 31"670...41"288...17"808 RBR
2011. 32"224...40"697...17"545 RBR
2012. 32"498...40"580...17"602 RBR
2013. 32"008...40"963...17"904 RBR
2014. 32"914...41"484...18"038 Mercedes
Et si un très bon résultat dimanche faisait pencher la decision final?
La décision est deja prise, c'est juste pour la com', pendant ce temps tout le monde en parle, ils ont touché l'argent, le p u progresse.........wait and see
Sans fuite ,étanche à ce point sur l'information ?
Les murs ont des oreilles.
J'en suis certain, l'isolation dans le batiment a beaucoup progressé y compris dans les paddocks!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas