Motorisé par Renault, Daniel Ricciardo a offert à Infiniti Red Bull Racing son troisième podium de la saison. L’Australien a terminé le Grand Prix de Singapour en deuxième position, à moins de deux secondes du vainqueur Sebastian Vettel. À l’issue d’une course très longue, disputée sous les projecteurs de Marina Bay, son équipier Daniil Kvyat termine sixième.
Max Verstappen et Carlos Sainz – le duo de la Scuderia Toro Rosso – permettent à Renault de réussir cette journée en décrochant les huitième et neuvième places. Les quatre voitures motorisées par Renault terminent donc la course dans les points.
Deuxième sur la grille de départ, Daniel Ricciardo a terminé la course à cette même position, en étant resté dans le sillage de Sebastian Vettel d’un bout à l’autre.
Son équipier Daniil Kvyat a conservé sa quatrième place au départ, mais il a manqué de chance en effectuant ses arrêts juste avant les deux neutralisations de la voiture de sécurité. Il a perdu des positions à chaque fois et se retrouvait derrière les deux Mercedes et la Williams de Bottas. Il franchit la ligne d’arrivée au sixième rang.
La Scuderia Toro Rosso a placé ses deux voitures dans les points. Après avoir calé au départ du tour de formation, Max Verstappen a bataillé pour rattraper son tour de retard. Exploitant les deux neutralisations à son avantage, il est revenu en 12e position au 39e tour. Puis il est rentré dans le top 10 en prenant l’avantage sur les Lotus au prix de superbes dépassements. Il termine à moins d’une seconde de la septième place de Sergio Perez.
Carlos Sainz s’élançait depuis la 14e place et il était 12e à la fin du premier tour. En bagarre pour les points, il a perdu du temps lors des arrêts au stand. Grâce à sa combativité en piste, il parvient à terminer juste derrière son équipier.
"Singapour est un circuit difficile à appréhender, du point de vue tant de la facilité de pilotage que de la fiabilité, mais nous avons connu un week-end sans problème. Nous avons tiré parti de nos atouts pour aider nos quatre pilotes à marquer des points. Nous pouvons donc considérer que nous avons fait du bon travail. Nous avions posé les fondations de ce résultat à Monza, et il est satisfaisant de voir que cette stratégie a payé. Merci à tous les membres de notre équipe : ce résultat démontre que nous ne baissons jamais les bras. Les prochaines courses se dérouleront sur des circuits variés, il y a donc encore du pain sur la planche mais nous sommes confiants quant à notre potentiel."
"Nous pensions que Singapour représentait notre meilleure chance de signer un bon résultat. Cela a bien fonctionné aujourd’hui, avec les quatre voitures dans les points. Même s’il s’en dit beaucoup en dehors de la piste, nous sommes restés concentrés et nous réalisons un sans-faute ce week-end. Cela a permis aux équipes d’optimiser leurs réglages et leur performance. Suzuka sera un défi très différent mais nous avons tout mis en place pour la seconde partie de la saison. Nous pouvons envisager le futur proche avec optimisme."
Déjà 3 podiums en 2015 : pour une saison censée être une des plus mauvaises du losange, ce n'est pas si catastrophique que ça pour les vice-champion du monde avec RB.
Chapeau Viry !
Aucun doute, la meilleure course du clan Renault cette saison. Malheureusement, il faudra beaucoup, beaucoup de temps avant de reproduire ça avec Enstone et Maldonado
l ideal bien sur serait de reproduire des bons résultats sur la série de GP
restant à courir ,histoire de redonner le moral au personnel de Viry.
dans la même lignée je viens de lire le commentaire de J Button sur leur
course à Singapour et pour eux le calvaire continue .
Eux aussi sont de grands compétiteurs et la gagne les habite , il y a une forte tête pour diriger cette équipe et pour l instant aucun écart de langage
chapeau pour le self contrôle.
plus grand monde ici pour commenter les exploits de RB .
Eux même d ailleurs dans leur communiqué évitent soigneusement de parler de leur motoriste.
lulu79
"Red Bull dans leurs communiqués évitent soigneusement de parler de leur motoriste"
C'est exactement la même réflexion que je me suis fait en lisant leurs communiqués de presse.
Pas très correct de leur part car lorsque les pilotes abandonnent pour des problèmes moteur(s), ils n'oublient jamais de le mentionner.
Prost a une façon très élégante de présenter le divorce inéluctable RB/Renault
http://motorsport.nextgen-auto.com/Prost-commente-le-divorce-Red-Bull-Renault-et-le-choix-de-Grosjean,95406.html
Ça se passait pourtant bien lors des prolongations de contrat...
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/OFFICIEL-Red-Bull-prolonge-avec-Renault
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Le-Red-Bull-Racing-et-Renault-annoncent-un-nouvel-accord
"Jean-François Caubet, Directeur Général de Renault Sport F1, a ajouté : 'Le power unit qui sera introduit à partir de 2014 représente un défi technologique majeur. Le fait de pouvoir bénéficier des ressources et des compétences des experts châssis F1 de Red Bull Technology aidera l’équipe de Renault Sport F1 à Viry-Châtillon à définir, concevoir et développer un ensemble compétitif dès le début de la nouvelle réglementation ainsi qu’à optimiser son intégration structurelle dans le châssis. Ce soutien particulier profitera évidemment à nos autres écuries partenaires qui bénéficieront indirectement de l’expertise conjointe de Red Bull Racing et Renault Sport F1.' "
Après ce beau discours d'intention sur un développement conjoint du PU, comment et pourquoi Renault s'est-il recroquevillé au point que les ingénieurs Red Bull n'ont pas été autorisés à accéder au projet jusqu'en 2014; ce serait bien d'avoir des réponses un jour... Les séquelles de l'affaire des alternateurs et des bons résultats de Lotus en 2012 ?
J'ai rapidement calculé le gain 2015 vs 2014 sur quelques GP "piste sèche" (meilleur tour réalisé à Bahreïn, Espagne, Monaco, Canada, Hongrie, Italie), et comparé avec l'amélioration de ce WE à Singapour.
Moyenne...Singapour....Equipe
-1"498......-2"007.......Lotus
-1"282......-2"022.......Ferrari
-0"964......-0"368.......Sauber
-0"886......-1"291.......Toro Rosso
-0"660......-0"381.......Mercedes
-0"657......-0"324.......Williams
-0"568......-1"003.......Force India
-0"018......-1"426.......Red Bull
0"287......0"078.......McLaren
1"032......1"581.......Marussia
Finalement, c'est Red Bull-Renault la véritable anomalie, pas Mercedes qui suit une courbe de progression quasi plane et identique à celle de Williams. RBR-Renault dont les améliorations les plus fortes étaient jusqu'à présent de 0"427 en Hongrie et 0"343 à Monaco...
De son côté, Ferrari avait déjà amélioré de 1"853 en Italie.
Aujourd'hui Wolff fait mine d'avoir vécu un revers incompréhensible et Williams prétend avoir fait des progrès formidables sur ce type de tracé. Par les chiffres, on peut +/- démentir les deux.
Même calcul 2015 vs 2014
Bahreïn...Espagne...Monaco...Canada...Hongrie...Italie...Singapour
-0"614......-0"551......-0"891......-0"481......-0"695......-0"726......-0"381.....Mercedes
-0"866......-0"938......-0"804......-0"448......-0"132......-0"757......-0"324.....Williams
Le groupe VAG vient d'annoncer que ce ne sont pas environ 500 000 véhicules qui sont concernés par la tricherie au logiciel secret mais bien 11 millions de véhicules partout dans le monde ....
Ce tsunami risque d'emporter la marque qui mettra des années à s'en remettre si jamais le groupe remontent la pente ...
Quel coup dur pour notre ami mario qui ne jure que par l'industrie auto allemande aussi après avoir pollué ce site depuis des lustres je lui propose de créer un nouveau site pour défendre sa production automobile chérie et je veux même l'aider (non mario inutile de me remercier je le fais bénévolement)
en lui proposant un nom pour ce nouveau site :
Deutch qualitat kaputt
Ne maitrisant pas la langue d'outre Rhin je ne garanti pas l'orthographe
Si non le groupe VAG vient aussi d'avouer que sur ce coup ils ont "merdé" c'est un bel euphémisme mais c'est quand même bien de le reconnaître ...
Pardon si jamais le groupe remonte la pente
Si non pour les deux liens postés par mario j'aurais plutôt tendance à croire le deuxième , dans la tourmente actuelle je vois mal VAG dégager un budget pour la formule un alors qu'il ne savent pas si ils seront encore là demain ...
le président de vw va se faire débarquer c'est ballot pour red-bull il manquait quelques signatures ......
@ Mario : 11 millions de véhicules concernée de l'aveu même de VW qui vient déjà de sortir du résultat du 3ème trimestre 6.5 milliards d'€ pour les mettre de côté sur un compte en prévision des amendes. Sans compter que le titre a perdu 33% en bourse depuis hier ! c'est une trentaine de milliard de capitalisation boursière déjà disparus ...
Je te laisse imaginer quel article est le bon De plus si on prend l'ordre chrnologique, les propos de WAG sont une réponse aux rumeurs ...
les 2 liens mis par mario remontent à des déclarations faites pendant ce week end
DM dans l euphorie de voir son grand projet faire un grand pas en avant s est lâché et a fait les déclarations que l on sait ; ferrari pour 3 ans puis audi/RB
patatras hier lundi" la grosse cata"; aujourd hui c est "la colossale cata" l action VW vient de perdre en 2 jours 50% de sa valeur , le scandale est planétaire
11 millions de véhicules sont concernés , alors la Formule 1 avec VW/audi c est terminé , le PDG de RB vient de se prendre une sacré claque .
ceci dit le pouvoir de nuisance de RB sur Renault en F1 reste entier
le divorce étant à 99.9% acté Renault se retrouve dans le pire des scénarios pour lui. plus de RB et Toro ROsso en 2016 , obligé de passer au plan B
racheter un team en urgence et le faire tourner avec leur PU des 2016
ce n est pas du tout ce qui était prévu au départ !!!
que va faire Ghosn ??? lui il voulait connaitre le nouveau règlement 2017 avant de s engager !!! pour l instant silence total du côté de la FIA
Abiteboule promet que les 12 jetons 2015 c est pour bientôt oui mais quand ???
si c est une réussite pas de doute il rachète un team
si l amélioration tant attendue n est pas au RDV Renault plie les gaules ????
Moi je veux juste une chose ,c'est d'avoir l'imprimante géante de rbr lorsque le team sera en vente.
régulièrement catalogué comme pauvre fanatique du losange
voila un discours qui me convient parfaitement et j applaudis des 2 mains
http://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-mercedes-a-refuse-de-motoriser-red-bull/
chacun sa vision du sport
le seul reproche que je leur fait à tous et je dis bien "à TOUS" c est de ne
pas s être mis d accord pour faire sauter la règle du gel et des jetons .
le nouveau PDG de Ferrari en son temps a déclaré "un truc écrit sur le coin d un bar par 4 mecs bourrés"
la F1 est suicidaire , mortifère , folle à liée , désespérante de crétinerie
et malgré cela on continue de s y intéresser , jusqu à quand !!!
Mario est au Brésil pour s faire enlever un petit appendice avant de venir travailler au bois de Boulogne !!!
Un dicton dit que la taille de l'engin est inversement proportionnelle à la cylindrée de la bagnole le chirurgien n'aura donc pas beaucoup à enlever même pas de quoi nourrir son chat
@mario si ce n est pas pauvre c est fanatique du losange frustré et en souffrance ...
"Et certains qui hésitent depuis des semaines aussi".
Quand les bases , les fondations sont mouvantes , les règles ne sont pas clairement fixées; difficile de jouer les Têtes brulées.
Merco c est celui qui a le mieux cerné le défi et il c est donné très tôt
les moyens d y parvenir; resultat l excellence chapeau bas.
Ferrari c est son fond de commerce , plus de présence en F1 et ils disparaissent , donc obligation d y être mais aussi obligation d être devant
ils se donnent aussi les moyens après un petit retard à l allumage
Renault après un gros plantage , bah ils sont toujours au milieu du gué
pour les raisons que l on sait , c est un mauvais scenario je te l accorde
Honda le plus gros des plantages , surprenant car avec un an de décalage on pensait qu ils pourraient éviter certaines erreurs grâce au retour d expérience des autres ; bah non
au final :un excellent; un assez bien; un médiocre et un très médiocre
pour une discipline qui se veut être le summum du sport auto c’est pas mirobolant.
Trouvé au bistrot d'en face :
"Un ingénieur du secteur auto m’avait dit il y a quelques années que le test de consommation/CO2 utilisé en Europe est standardisé, donc facilement identifiable par une ECU et que les constructeurs s’en servent. Par exemple les voitures d’une grande marque sortent de ces tests avec la batterie complètement déchargée : dès que l’ECU détecte la séquence, on arrête l’alternateur et tous les accessoires tournent sur la batterie : on gagne pas mal de grammes de CO2 avec cela.
Il y a sûrement d’autres trucs du même genre."
à part ça l'action VAG continue de chuter : c'est le bon moment pour acheter
vous êtes bcq à casser du sucre sur Mario mais nous sommes sur un forum et nous ommes libres d'exprimer notre avis. Mario a des avis tres tranchés et il les assume. Tout comme un certain Quidam qui a fini par ne plus venir faute de débats interessants je suppose.
De ma compagne profonde sans grande experience exterieure et avec seulement mon regard e simple amoureux de la F1, je dois dire que les remarques de Mario sont souvent justes et se realise parfois.
pour en revenir à la F1, ce qui arrive à VW est un coup dur, pour moi jaurai souhaité leur investissement en F1 et je le souhaite tjs. D'autres grands groupes ont eu des "embûches " c'est pas pour cela qu' il se sont arreter de vivre. La F1 peut etre un moyen rebondir, pour les annees a venir.
@Damon
"De ma compagne profonde"
compagne ou campagne ??? non parce que là, ça une connotation sexuelle !!!
pas besoin de me faire voir le chemin !! je
mariolotus
"Il y a des mecs bizarres sur ce forum qui s'imaginent que ça me touche uniquement parce que j'ai dit que ça ne devrait pas perturber les projets de VW en F1 et du coup ils me prennent pour un obsedé fanatique de cette marque !"
c'est clair pour moi c'est pareil, je suis accusé de défendre et de pardonner VAG car je suppose que d'autres utilisent également des stratagèmes.
A part ça je trouve que c'est minable de souhaiter voir les écuries Red Bull disparaitre pour cause de ne pas avoir de moteurs. Avec deux écuries en moins la F1 y perdrait beaucoup tandis qu'avec un motoriste de moins, on ne verrait même pas la différence ...
A ce sujet, je pense qu'une Red Bull utilisant un PU client même une version 2015 sera dans le coup l'an prochain, étant donné que leur chassis semble redevenu excellent.
PS : concernant la 3ème victoire de Vettel pour sa première année en rouge, il faut se souvenir qu'Alonso en a rapporté 5 sur l'ensemble de la saison 2010, on va voir si l'allemand fait mieux
"De ma compagne profonde sans grande experience exterieure"
celle là est énorme
Au fait je suis très déçu que personne (mariolotus ) n'ait remarqué l'absence de la Carmelita depuis 2 ou 3 GP, à Spa c'était compréhensible, il faisait trop froid pour elle, mais pour le reste Son shorty me manque ...
Sait-on si elle a rompu son contrat avec le team ? et si son sponsor Capriza s'affiche encore sur la E23 ?
@ Muriel
Méga Oups pour cette vulgaire erreur de frappe. Pourtant je me relis, mais à 35 ans il faut que je commence à penser aux lunettes, je pense....
@alonso130R
Carmen était à Singapour !!
http://cdn-8.motorsport.com/static/img/mgl/4900000/4930000/4932000/4932100/4932188/s9/f1-singapore-gp-2015-fabio-leimer-manor-f1-team-test-and-reserve-driver-stoffel-vandoorne.jpg
http://cdn-9.motorsport.com/static/img/mgl/4500000/4510000/4510000/4510200/4510299/s9/f1hungarian-gp2015carmenjordalotusf1teamdevelopmentdriver.jpg
La F1 doit désormais être le cadet des soucis des dirigeants de Vw. Et, en l'état actuel des choses, je vois mal les instances dirigeantes de la F1 se féliciter de l'arrivée du groupe Vw, un constructeur qui triche pour vendre en polluant de 10 à 40 fois plus que ce qui était annoncé dans la promesse de vente. Et il ne manquerait plus que Vw gagne pour en conclure que finalement le crime paye... Difficilement concevable meme si on peut tout imaginer. Parce que pour Vw il est désormais question de passer au pénal aux usa, ils ont enfreint volontairement la loi. Le deuxième groupe a vendre du diesel aux usa cest Fiat/chrysler et selon le gouvernement américain il n'y aurait pas d'autre constructeur concerné. On verra bien. Vw va devoir faire profil bas, faire pénitence et la F1 me semble donc incompatible dans l'immédiat. Dépenser des millions dans le sport auto alors que désormais il s'agit de sauver l'entreprise, les salariés, les emplois... Totalement irresponsable. Quant à red bull ils devront apprendre l'humilité. Cest une autre façon de grandir, cest pas mal aussi. Disons que c'est tout le mal que je leur souhaite.
Marko veut le PU d'usine des rouges maintenant
Où il quitte la f1!
du meme auteur depuis hier
A part ça je trouve que c'est minable de souhaiter voir les écuries Red Bull disparaitre pour cause de ne pas avoir de moteurs. Avec deux écuries en moins la F1 y perdrait beaucoup tandis qu'avec un motoriste de moins, on ne verrait même pas la différence ...
il est serieux là ???!!!parcequ un constructeur qui disparait c est 4 teams potentiels = 8 voitures bah voyons = on ne verrait meme pas la difference
forcément venant de personnes qui considèrent encore les allemands en général comme des nazis, tu imagines bien que leur jubilation est grande suite à cette nouvelle
Martin Winterkorn selon les fascites du losange :
http://cloakedtruth.com/wp-content/uploads/2014/10/6f02c162b357d4c0d1cd274796a54af6.jpg
"les f....... du losange "la on est dans l escalade verbale la delation
c est du Pdg actuel VW tout de meme dont il parle
perso je suis horrifié qu aucun modo n intervienne
les blagounettes sur Camelita c est grossier misogyne mais bof bof
On a le meilleur WE de Renault depuis 2 ans (capacité à obtenir une victoire à la régulière) mais au lieu de s'en réjouir et d'en parler en bien, ce qui changerait de la morosité habituelle, on se retrouve encore avec ce qui s'apparente à une rancœur profonde et systématique contre Red Bull et l'Allemagne.
On ressent une telle jouissance à la simple évocation d'un départ de Red Bull que c'en est déconcertant voire dérangeant.
-------------------
Penser que VW n'est pas seul, ce n'est pas chercher à dédouaner qui que ce soit. D'ailleurs, notre ministre vient de lancer un appel aux constructeurs français. Mieux vaut prévenir...
@Raikko,le dumping social de l'Allemagne ça te dis quelque chose !
Dans mon département au moins 1 milliers d'ouvriers ont perdues leurs emplois dans l'agroalimentaire !
Alors pardonne moi de ne pas pleurer sur leur sort.
@mario Peugeot/ciroën a réagi officiellement en affirmant que partout où ils commercialisent des vp leurs modéles sont conforme aux normes en vigueur dans ces pays.
pas vu d info pour Renault.
pour VW perso pas d opinion émis sinon que l accord avec RB pour 2018 risque d avoir du plomb dans l aile , cela parait très vraisemblable vu l orientation
des priorités de lutte contre la pollution au niveau planétaire .
c est suicidaire pour un grand groupe industriel d avoir fait çà .
qu il y ait d autres tricheurs n excuse en rien VW .
la nationalité de VW pour moi n a pas de valeur particulière en positif ou en négatif.
ce qui est aussi incroyable c est comment et par qui cela a été découvert.
Je bosse dans un boite européenne, et je trouve que les allemands défendent vraiment plus leur intéret que les francais. Pareil en politique européenne. Alors on peut le voir de 2 facons, soit on dit qu'ils sont plus "egoistes" que nous, ou plus "efficaces" dans leur défense d'intéret que nous.
Ce qui est sur, c'est qu'en terme de capacité scientifique et technique, je pense qu'on est plus fort qu'eux. La formation francaise est plus théorique, l'esprit est plus créatif. Les allemands, ils font dans le "bourrin", mais comme ils se donnent les moyens, ca marche...
Bon evidemment ca fait un peu germanophobe, mais j'en ai un peu marre du frenchbashing, surtout quand ils vient des francais eux même...
Qui est bon en mecanique des fluides, qui est bon en math et en modelisation numérique, qui est bon en mécanique ?
Prenez l'aeronautique par exemple, en france on fait l'aero et la structure, les systèmes de commandes, (les anglais aussi ils font des trucs durs). Les allemand ils font les sièges, l'air conditionné, l'aménagement intérieur... C'est pas le plus "noble" en terme en terme technique.
Bien on trouveras aussi des contre exemples, mais je crois réllement qu'en moyenne, en science et en ingienerie, on est plus fort.
@mario c est terrible ce que nous vivons , RB le seul client de Viry vient de passer sa saison a descendre son motoriste et toi même tu as eu moult couplets
incendiaires, depuis 2 mois Renault progresse pas encore brillant mais
beaucoup moins pâlichon ; on te le suggère gentiment avec des mots étudiés
et toi tu continues à vociférer sur le nullissime C.GH et ses 2 acolytes
porteur d eau et de bonnes paroles...
enfin la bonne parole des porteurs d eau se concrétise , bien sur que nous sommes contents et on le dit calmement ....
mario toi et moi on a dit et redit que le divorce était une suprême bêtise
on y est le PU Renault va fonctionner mais la cruche est cassée ;le mariage est rompu , beau gâchis , c est regrettable ; Alain Prost le dit avec des mots justes
DM a fait son choix ce n est pas semble t il un homme à faire marche arrière
Ghosn a fait son choix aussi...
Renault a merdé son devpt, RBR aussi, surement dans une moindre mesure.
RBR a critiqué devant les médias.
Renault n'a pas su se donner plus de moyens.
RBR n'a pas voulu vraiment leur donner non plus.
Ceux sont des partenaires, chacuns mets un gros paquet de fric dans le projet, mais ils n'ont pas confiance l'un dans l'autre...
Que veux tu faire, ca fait des années que ca dure ce merdier, il y a eu des succes, mais ca fait des années qu'on sent que qqchose est foireux dans ce partenariat...
Mario,
Les francais, on est trop gentil. On veut pas dépenser trop, car c'est pas raisonnable, on veut pas trop tricher, on veut garder un esprit sportif, toussa.
La on est face a des gens (merco, rbr) qio ont une autre approche moins "diletantte" on va dire. On se fait malmener, c'est comme Jacquet qui dit a Pires de "muscler son jeu" :
https://www.youtube.com/watch?v=xNrB2brPjYA
Si on muscle son jeu avec RB, qu'est ce qui se passe, ca explose, parce que ce nes ont ppas des vrais partenaires peut etre....
Après, quand robert il muscle son jeu, on est champion du monde
oualla, c'est pas compliqué.
Allez j'ai décidé, Aimé Jacquet Team principal de Renault, on va leur mettre le feu à la F1...
bien sur dit et redit le point de depart c est la faute de Renault.
une fois cela dit que peuvent ils faire d autre que de promettre de corriger
le tir , manque de bol au lieu de mettre un an la correction va durer 18 mois
6 mois de trop pour RB qui s emballe éructe et tout et tout puis brise le beau
service en porcelaine et les verres en cristal du mariage ....
RB mario des sanguins , pas de patience non non ok le temps c est de l argent
au final , tout le monde va perdre gros dommage dommage
RB n'est pas maitre de son destin, mais maltraite ces partenaires. Des abrutis.
ok mario nous sommes d accord au final .
Sinon rb n accorde pas de droit à l erreur , une fois que renault a fait son erreur il faut du temps pour la corriger
et c est sur ce paramètre "du temps pour corriger "que nous divergeons rien d autre .
juste la méthode , la relation conflictuelle , la confiance non accordée au partenaire , voila ce qui n a pas fonctionné et au bout c est le divorce .
les tords sont partagés.
RB c était habitué à gagner avec Renault .
Renault c est surestimé et a déçu RB = au final un beau divorce à la clé.
c est courant comme résultat.
quelques fois , "ok rarement " ;dans les mêmes circonstances les partenaires arrivent à surmonter la crise.....
Je trouve qu'il y a une hypocrisie certaine car on sait tous que si un team privé meilleur que Red Bull avait été disponible et demandeur début 2015 (par exemple après le catastrophique GP de Malaisie), tous les fans de Renault auraient dit: "Que Renault laisse tomber cette équipe devenue nulle sans un Newey à 100%; seule la victoire compte !"
Qui se serait soucié du fameux "On gagne ensemble, on perd ensemble." ?
On l'a déjà +/- vécu en 1994 quand le losange a sauté sur l'opportunité Enstone qui écrasait le début de saison.
Mario, tu accuses les hauts fonctionnaires de l'UE de ne pas savoir défendre les intérêts des Européens. Mais est-ce la faute des technocrates ? Les règles européennes sont elles faites pour défendre une communauté d'intérêts ? Ou bien n'a t'on pas fait tomber les frontières, justement pour mettre les pays de "l'Union" en concurrence ? Concurrence économique, concurrence fiscale, sociale, concurrence des salaires (etc ...) ?
Ces règles de fonctionnement de l'UE n'ont-elles pas été rejetées par referendum ? Pour ensuite être gentiment réintroduite par derrière (et sans vote, car en fait le non des français était pour le "3ème volet seulement"
C'est ça la démocratie ?
Après cette affaire vw ,j'arrête pas de tomber sur des pubs renault électrique à la radio .encore un hasard?
@E.t29 sérieusement une campagne publicitaire cela se prépare
plusieurs mois à l avance ainsi que les créneaux de diffusion pas d impro
dans ce domaine tout est décortiqué analysé y a des gens qui bossent la dessus
en permanence "coïncidence pure" oui et non car "la rentrée" c est toujours une periode clé pour le marché automobile.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas