On attendait des annonces pour Singapour mais on doit finalement se contenter de confirmations plus ou moins officielles concernant la direction prise par Renault pour son avenir en Formule 1. Le puzzle semble cependant se construire petit à petit et nous devrions être définitivement fixé avant la fin du mois de septembre.
Red Bull et Renault, c'est fini !
Il ne manque plus que le communiqué de presse pour rendre la nouvelle officielle, Red Bull et Renault vont bien se séparer à la fin de cette saison 2015. Ce sont les cadres du taureau rouge qui l'affirment, et le Losange a plutôt confirmé cet état de fait. Après neuf saisons et huit titres de Champion du monde, le tandem Red Bull-Renault devrait donc en rester là.
"Ce n'est pas encore officiel mais nous sommes en négociations et nous espérons obtenir un divorce à l'amiable prochainement, mais rien n'est encore confirmé", annonce Christian Horner à Sky Sports F1, qui a également tenu des propos semblables chez Canal +. "L'an prochain, c'est Ferrari ou rien. C'est aussi simple que cela."
Le grand patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz, est lui beaucoup plus catégorique. "La séparation avec notre partenaire moteur sera effective à la fin de la saison d’un commun accord. Cela n’a plus aucun sens de continuer à travailler ensemble : nous ne pouvions plus imposer ça à nos équipes. Ce n’est pas notre objectif de finir à la cinquième ou à la sixième place du championnat. Il nous faut un autre moteur", explique l'autrichien, avec une certaine provocation.
Interrogé à ce sujet par Canal +, Alain Prost concède également qu'une séparation est plus que probable, bien que rien n'a encore été signé.
Renault prépare son avenir sans Red Bull
Dans ce contexte, Renault prépare bien évidemment son grand retour en tant qu'écurie complète. À Singapour, les représentants du Losange ne cachent pas cette intention. Petite surprise cependant, là où on pensait le rachat de Lotus acquis, Renault laisse le doute avec l'option Force India toujours existante.
"Les discussions sont toujours en cours, notamment avec Bernie Ecclestone. Mais tout reste ouvert. Lotus est notre premier choix mais nous avons d’autres options, y compris Force India", affirme Cyril Abiteboul.
Le français confirme cependant que Renault a sauvé à deux reprises l'écurie d'Enstone d'une mise sous liquidation judiciaire, preuve du grand intérêt pour Lotus. "Nous continuons d’aider Lotus, comme ça a été écrit, pour les maintenir à flot", a annoncé Cyril Abiteboul à Canal+. "On est très près d’une conclusion."
Certains parlent désormais d'une annonce la semaine prochaine, en marge de la préparation du Grand-Prix du Japon.
Lotus rêve plus que jamais de Renault
Il y a un an, Enstone parlait de son envie de quitter le Losange. Aujourd'hui, on souhaite son retour. Situation incroyable mais bien réelle. Preuve des avancées dans les négociations, Gérard Lopez a ouvertement évoqué son intérêt pour une signature avec Renault, lui qui devrait conserver des parts dans l'actionnariat de la future équipe.
"Nous avons réalisé des avancées positives, mais, une fois encore, rien n’est fait", déclare le luxembourgeois à Canal+. "Oui, j’ai envie que ça marche. Je le dis depuis que je suis arrivé en F1 : une équipe indépendante qui veut faire de la performance, c’est compliqué."
"Renault/Nissan, ce sont des gens qui ont de l’expérience, qui sont compétitifs, et ça deviendrait quelque chose d’intéressant", ajoute-t-il.
La mention de Nissan dans sa déclaration soulève des interrogations auprès de la presse mais on peut également penser à l'arrivée d'Infiniti en qualité de sponsor majeur de l'écurie.
Romain Grosjean finalement out ?
Les précédentes informations ne sont finalement que la conséquence des progrès réalisés dans les négociations avec les différents acteurs. La petite surprise du week-end provient de l'avenir de Romain Grosjean, qui ne serait finalement pas avec Renault ! Le français aurait tout simplement choisi de rejoindre le projet Haas, avec l'optique d'un baquet Ferrari pour 2017.
"C'est dommage de ne pas avoir pu en parler, mais nous n'étions pas prêts dans les temps. Romain est un grand pilote, il mérite une grande équipe", a ainsi déclaré Cyril Abiteboul à Canal +.
Interrogés à ce sujet dans l'émission Formula One, Alain Prost et Romain Grosjean en personne ont plus ou moins laissé entendre que la saison 2016 de Renault se ferait sans lui.
Le français out, que reste-t-il donc pour Renault ? Pastor Maldonado est censé rester, et l'on parle de plus en plus de Sergio Perez. D'autres noms, comme Stoffel Vandoorne ou encore Kevin Magnussen ont circulé à Singapour. Le Losange étudie pour sa part le marché.
"Renault est une marque internationale, en particulier sur les pays comme la Chine et l'Asie du Sud-Est. Mais on est sur un projet qui a besoin d'une petite connotation française. Il y a des jeunes Français qui poussent, on verra", se contente d'affirmer Cyril Abiteboul.
Les prochains jours seront probablement très actifs dans la sphère médiatique, avec de nouvelles rumeurs et peut-être enfin des confirmations officielles. Il faudra de toute manière se décider rapidement pour préparer au mieux la prochaine saison.
Grosjean chez Haas ça présente le risque d'une fin de carrière à la Kova, Trulli ou Glock, même si Haas semble bien mieux préparée que les 3 nouvelles équipes de 2010.
Si Renault s'était un peu plus grouillé, ils auraient pu garder Grosjean. C'en est désespérant.
Peut être un plan à la HAAS 2017 -> Ferrari 2018 ...
Car Grosjean à l'air de se réjouir de l'opportunité, mais pourtant, quel pilote pourrait se réjouir d'aller courir pour une écurie qui se battra avec les Manor ...
Je pense que beaucoup sous estime Haas ici. Haas va arriver en F1 avec un temps de préparation plus important que Caterham, Virgin, HRT. Ils auront la soufflerie Ferrari, une usine, des infrastructures, pleins de pièces fournies par Ferrari (donc gage de fiabilité, problème des petites écuries qui partent de rien). Je vois bien Manor progresser mais Haas sera devant eux je pense. Haas pourrait meme au fil de la saison concurencer Toro Rosso ou Sauber. Ils auront le potentiel pour marquer quelques petits points ici et là. Il ne serait pas étonnant de les voir terminer fin 2016 avec 10-15 points au compteur, ce qui pour un début serait déjà bien.
Si Renault a de l'ambition, un duo Magnussen-Vandoorne serait vraiment génial. Pour épauler Grosjean chez Haas, Vergne ou Sutil serait de bonnes options tout comme Magnussen. Mais par pitié, pas de Gutirrez !!!
Grosjean chez McLaren
Alonso chez RedBull et Kvyat chez Renault ?
Et pourquoi pas un retour d' Alonso chez Renault ?
Moi,j'y crois !
Red Bull est une filière jeune talent, pas gériatrique.
Kvyatt chez Renault, ce serait bien, il a le talent et l'énergie pour tirer l'équipe vers le haut. Malgré son jeune age, il a pour moi beaucoup de qualité.
Grosjean chez McLaren ??? Il serait bien bete de quitter une écurie mendiante pour aller piloter une brouette anglaise incapable de boucler 30 tours d'affiler sans rentrer au box.
Par contre si ça marche pas pour Haas, je pense qu'ils l'auront dans le ass
Une annonce au Japon... Un Nissan F1 team powered by Renault
Si Romain est vraiment heureux avec Haas, c'est qu'il y a une entourloupe: une Ferrari 2015 modifiée à la marge + moteur 2016 ?
Aucune chance pour que Romain ait signé avec Force India ?
Gutierrez, je ne sais pas quoi en penser. Il a battu 2 ou 3 fois Hulk fin 2013 dont une à Singapour avec 0"3 d'avance en qualif, et dominé un Sutil qui n'avait jamais été mauvais avant 2014.
c'est surtout le chassis Dallara qui m'inquiète !
Pour du monotype pourquoi pas ... mais là on est en F1 quand même.
Côté moteur et aéro, je ne suis pas trop inquiet pour eux ... et Hass commence à avoir l'habitude de l'exploitation d'écurie (même si c'est avant tout un industriel).
Moi je pense que le projet Haas est particulièrement bien monté : Acheter le max de choses chez Ferrari (donc de qualité) et concentrer le budget sur l'aéro. Le seul doute sera sur la qualité du châssis Dallara. Mais je vois pas de raisons pour que Haas ne soit pas en lutte avec toutes les écuries de milieu de peloton.
Je pense que RG avait les clés du marché (restant) entre ses mains : Haas dans l'espoir de pas le raté aurait gardé sa place au chaud ... et Romain pouvait attendre la décision de Renault qui à mon avis est incontestablement la meilleure pour lui. L'avenir nous dira si c'était le bon choix pour RG, mais pour Renault c'est une perte !
J'associe tellement Dallara à HRT que je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour Haas. Mais le projet est quand même bien mieux préparé.
Quand à Gutierrez, sa première année il était pas au niveau, mais la 2ème, effectivement, il était pas ridicule. Si on compare avec Ericcson, franchement il était honteux en 2014, jamais j'aurais imaginé qu'il batte ne serait-ce que son rookie de coéquipier... il fait bien mieux, des progrés fabuleux ! Alors que penser du Mexicain ? Je pense que JEV est meilleur (à la place re RG chez Enstone ?)
Haas ?
l'équipe qui ne peut pas utiliser sa propre soufflerie car elle ne répond pas aux règles de la F1 ?
Haas, qui même avec un an de préparation, ne mettra pas une monoplace en route avant les 1er essais hivernaux ?
Haas, l'équipe qui n'a aucun data des années précédentes des set-up de base sur les ciruits ?
Haas, l'équipe qui va confier la réalisation de son chassis par Dallara ?
A part battre Manor, comme Super Aguri pouvait battre Mildland/Spyker/FI de 2006 à 2008 grâce au concept de chassis client, je ne vois pas ce qu'ils pourront faire hélas...
Il aurait fallut rouler sur les circuits permanents cette année pour préparer 2016 pour espérer quelque chose...
Le budget sera bon sur les premières années, car les américains ont le meilleur sens mmarketing au monde, mais après 1 ou 2 saison à l'arrière, ils auront toutes les peines du monde à attirer des partenaires...
Bref, je leur souhaite bonne chance, mais comme pour Honda à l'époque (tu te souviens Mario ?) j'ai pas un bon pressentiment.
la base Américaine, la logistique et les mécanos en Angleterre et les designers chassis en Italie, ça fait projet bancale, déjà que McLaren/Honda entre Woking et Saguka ça pose des problèmes (techniques et culturels...), vraiment, même si les nouveautés sont toujours enthousiasmantes je crains la douche froide...
@mariolotus
Dans les autres formules, Dallara est très compétent. Je parle bien de l'expérience HRT F1 dans mon commentaire.
ouais enfin quand on voit mclaren actuellement, difficile d'être optimiste pour haas (et pour grosjean).
J'espère me trompé pour lui, je lui souhaite de réussir où il sera mais quand on sait comment la F1 est compliqué,arriver avec un nouveau projet n'est pas gage de résultats immédiatsni sur le long terme.
Ils ont le budget (c'est encore à prouver), infrastructures, partenariat ok mais c'est en piste que la vérité parle
@Mathieu
C'est vrai que l'organisation Haas, "je vais mettre un service par continent", est particulièrement foireuse. Tout ça pour faire du made in USA.
Dallara a aussi pondu des chassis immonde en F1 par le passé, pour HRT, la scuderia Italia...
certes ils font les chassis des GP2, GP3, Indy et FR3.5, soit des championnats monotypes, mais dès qu'ils sont confronté à de la concurrence, ça se passe mal pour eux.
Pour Guttierez, oui le cas Ericsson permet de relativiser... Après tout il a battu Sutil l'an passé, et il est très jeune, et débuter dans une équipe Sauber qui était en pleine déconfiture, ça ne doit pas être évident...
Le 2ème baquet devrait se jouer entre le mexicain, Rossi et JEV...
WSR 3.5 et indy fournis pas Dallara ? je savais pas. Mais y'a pas de dvp dans ces séries, RBR conçoit son châssis en osmose avec son projet aéro (sans parler du moteur où ils sont écurie usine ). J'ai des craintes car ils n'ont pas de savoir faire en F1, mais pourquoi pas.
Le châssis Indy est fourni par Dallara effectivement. Mais justement tout le monde à le même châssis. Dallara fait aussi des châssis de LMP2 il me semble. Je sais que cette entreprise à de l'expertise mais, un châssis de F1 c'est quand même quelque chose d'autre qu'une WSR 3.5
Concernant l'Indy. Vu que le châssis est identique pour tout le monde, les différences entre équipes se créent ailleurs, ce n'est pas le cas en F1
c'est quoi les options de pilotes pour Renault ?
Maldo (il commence à vraiment me faire douter) ?
Magnussen ? (faute de grives, on mange des merles)
Button ? (une bonne valeur sure, mais sans faire d'étincelles)
Perez (valeur sure il me semble, mais Fi peut le garder aussi)
Bref il a pas sa chance dans tout ça JEV vous pensez ?
@ Mathieu : c'est vrai que vu comme ça, tu me fais douter de Hass. La grosse bourde pour RG ?
franchement Si Romain part chez Haas, c'est bien de la faute de Renault car il l'a encore dit la semaine dernière que sa priorité était le Losange.
J'ai vu passer le nom de JEV sur plusieurs forums, mais fantasme ou réalité ?
Button a dit : Mc Laren ou rien
Maldo risque de rester malheureusement, son contrat à l'air d'être bétonné.
En tout cas, dans formula 1 Prost en tournant autour du pot à vendu la mèche en finissant par se contredire c'était bien confus et politique, il aurait mieux fait d'aller sucer des bonbons la vosgienne (en rapport avec son extinction de voix). Bref, Grogro ne sera pas chez Renault, si Renault il y a ! Donc Grogro sera chez Haas, ce n'est plus un secret.
Le jour des qualifs de Melbourne 2016, je prêterai beaucoup d'attention à Haas et aux éventuels progrès de Manor. Ce serait chouette de voir des petits poucet de la discipline être dans le milieu de grille. ça casserait le coté prévisible de la plupart des courses. Après l'hypothèse de voir un châssis Haas basé sur celui de la Ferrari 2015 ne serait pas impossible. Mais le châssis client est interdit par le règlement donc à voir comment il s'y prendrait pour contourner cet interdit de façon subtil.
Quant à Gutierrez, le bilan chiffré parle de lui même : 51 points pour Hulk contre 6 pour la tanche mexicaine (la seule fois où il a marqué, il termine derrière Hulk). Et en 2014, il s'est frotté à Sutil qui était moins coriace que Hulk. car Sutil c'est avant tout des accrochages et des sorties de piste en veux tu en voilà, et c'est aussi un mec qui a été laminé par Paul Di Resta (qui n'a malheureusement pas eut sa chance sur le long terme, du gâchis). Mais au moins Sutil a de l'expérience, il sait de temps en temps signer quelques résultats.
Magnussen mérite une seconde chance en F1. Si j'étais directrice d'une écurie, mon choix serait vite fait : Magnussen et Kvyat.
Et Alonso, un tricheur hors pair impliqué dans le crashgate, mauvais perdant, pleurnicheur, comportement de diva et tête à claque, ça fait rêver peut etre ?
et si Buemi qui fait des merveilles en Formula E était pressenti ?
C'est un tout bon quand même , et puis un Suisse remplacerait un Suisse
Les autres pilotes sur la grille ne savent meme pas qui est Alonso. Ils savent que c'est un animal espagnol en voi d'extinction, qui a pour habitude de se dégourdir les week end de course à bord d'une McLaren Honda avant de retourner se réfugier dans l'ombre des box au ralentit au bout de 30 tours
Pour Buemi, je serai ravie de son retour. Il mériterait une seconde chance, il était plutôt bon.
Non Mario, la coque est dessinée par Dallara, justement, c'est un élément qui ne peut pas être acheté à une autre équipe... Et c'est ça qui me fait peur...
Pour Grosjean, sa décision est tout à fait logique, Renault l'a planté fin 2009/début 2010 en vendant l'équipe et en ne l'aidant pas à conserver son baquet face à des pilotes payants comme Petrov... On peut supposer qu'une fois ça suffit...
Après espérer Ferrari c'est pas gagné, il ne représentera plus le jeune pilote plein de potentiel et fin 2016, avec 2 ans dans les pattes, des Sainz, Verstappen en jeunes prometteurs ou des Hulk / Bottas qui devraient avoir des F1 bien meilleures que la haas (et ainsi se mettre plus facilement en évidence que RG) pourraient aussi convoiter un baquet Ferrari... Ce n'est pas non plus complètement impossible, mais la "fenêtre de tir" est assez étroite...
http://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-maldonado-reste-chez-lotus-en-2016/
http://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-maldonado-reste-chez-lotus-en-2016/
Maldonado officialisé chez Lotus ( Renault ) en 2016
Racheter Lotus sans Grosjean et en gardant Maldonado... nice move Carlos...
Lotus va finir en liquidation judiciaire à cause de Lopez
Lopez: "Tout le monde à Enstone peut témoigner que Pastor est quelqu'un de génial et nous connaissons tous les performances dont il est capable en piste. Pastor nous a rejoint avec un accord pluriannuel; avec cette confirmation, nous répétons donc notre confiance en lui."
"Nous espérons pouvoir faire de nouvelles annonces positives concernant l'équipe dans un avenir proche."
Il faut en rire ou en pleurer En même temps, je vais pas la ramener puisque c'est le discours de Ferrari pour Raikko...
Seule explication à tout ça, Renault ne reviendra pas avant 2017 même si Lotus est sauvée. Comme en 2001 quoi.
Pour le bien de tous, il vaudrait mieux que Renault rachète Lotus et non Force India. Force India est une très bonne écurie qui ne cesse de grandir en partenariat avec Mercedes. Tandis que Lotus, sans le rachat de Renault, elle est condamnée à disparaitre. Lotus part, Haas arrive, ça ferait toujours 10 équipes mais bon...
En tout cas Force India a toujours pu compter sur sa très bonne paire de pilote. Sans doute un des meilleurs duo du plateau.
J'attends de voir comment ça va se passer avec Renault, mais, pour la première fois, j'étudie sérieusement la possibilité d'arrêter de supporter Enstone.
La reconduction de Maldonado c'est pas possible, c'est pas possible!!!
Ça va être coton parce qu'il va falloir que je change de pseudo...
Donc si le rachat de Renault n'intervient qu'en 2017 officiellement (ce qui serait logique au vu des grands et couteux changements de réglementation prévus pour 2017), on peut s'attendre à ce que Lotus agonise en fond de grille en 2016 comme Benneton en 2001...
@mario les sponsors de Renault vont intervenir des 2016 et Renault aiivera en 2017
@mariolotus
Je peux plus m'appeler Lotusfan si j'arrête de supporter Lotus. Enfin je m'enflamme un peu parce que je suis sous le choc là...
Ça se trouve ça sera Haasfan l'année prochaine, mais y'a un risque de jeux de mots foireux... il va falloir que je réfléchisse.
Ce qui laissera le temps à Renault de développer son moteur
Oui si Renault ne rachete pas Lotus,Lotus sera out
Mais si Renault rachete Lotus il n'y aura pas de problème
Benetton agonisait e 2001 en début de saison surtout à cause du fameux V10 à angle très ouvert... Sur la fin de saison, Fisico fait un podium à la régulière et à partir de Spa, les Benetton sont à la lutte avec les Sauber et Jordan (qui termineront 4ème et 5ème de ce championnat 2001).
mais quoi qu'il arrive vu les développements arrêtés cette année, comme je l'avais annoncé dès mi-2013 pour 2014,Enstone va connaître une année 2016 très compliquée : voiture conçue sans moyens, perte de l'avantage du moteur Mercedes, même si ils le gardent (Le Ferrari revient fort et Honda va aussi faire un bond de géant en 2016 ! si si ! Toro Rosso et RBR avec un Ferrari seront hors d'atteinte, même à Spa ou à Monza...)
le truc c'est que le dernier report de la mise en liquidation de Lotus c'est ... Vendredi !
ma journée était déjà pourrrie mais là cette annonce achève ma soirée !!
si on demandait aux mécanos de Lotus, j'suis pas sûre qu'ils soient contents de garder Pastor et de voir partir Romain
Mais comme Maldonado à été confirme c est que Renault revient ( en 2017 ) et c est la dernière année qu il reste à Lopez pour diriger l'equipe mais Renault va sûrement virer du personnel dans le team ( en 2016 ) au niveau des ingenieurs, team manager ... Pour en prendre des meilleurs
@mariolotus
C'est pas bête ça. On attend de voir dans quel cirque on sera en 2016 et je prendrai une décision, que "j'annoncerai moi même, plus tard" (en vous faisant mariner pendant des mois, en mode Carlos)
non mais maldonado quoi, la on touche le fond, il est fini ce type, si peut qu'on puisse considérer qu'il ait été bon... faut voir la saison qu'il est en train de sortir, c'est exceptionnel !
et ses sponsors ne sont pas compatible total, je ne comprend plus rien
La meilleur option pour Renault est de racheter Force India
Sur la rtbf (Belgique) le journaliste disait Grosjean chez Haas et Vergne chez Renault normalement
LotusPQ, histoire de souligner qu'ils sont dans la merde jusqu'au cou avec Maldonado
@frenchy
ils ont bien dit RG chez Haas, mais je n'ai pas entendu pout JEV. Ils en ont parlé quand?
C est pas faux easatirnulo,il faut aussi virer gastaldi le mec qui dit que tout va bien chez Lotus quand tout va mal et qui est moins bon qu'un boullier ...
Et Pour Maldo, c'est tellement injuste pour d'autres pilotes (des jeunes comme Vandoorne par exemple), ça doit en devenir gerbant.
Vraiment écœurant mais finalement tellement à l'image de la société moderne...
Chez Renault en 2017 faut que ce soit RG et Alonso en pilote
Et Boullier en Team Manager
est ce que la confirmation de maldo sous entend le départ de total chez haas (total suivrait alors romain) ?
@oko doki
moi, je me pose pas la même question !!c'est plutôt : Total va-t-il continuer à sponsorisé Romain ???
@fredluccio
comme Romain va chez Haas, des médias pensent que JEV va aller chez Renault. mais Abiteboul a dit qu'ils ne sont pas obligé d'avoir un pilote français. après avoir dit que c'est dommage qu'ils en ont pas parlé avec Romain !!
moi ce qui me gêne le plus c est pas Maldo ;c est Lopez il n a plus rien à faire en F1
il y est venu pour de mauvaises raisons , il a échoué , il s en va ...
Renault s ils veulent redorer leur blason , il faut qu ils commencent par cela
faire le tri ;avec qui je m associe ; Prost c est ok ; Lopez non...
d ailleurs si cela tarde tant c est que du côté de Renault il doit y avoir des voix qui s élèvent et crient attention Lopez casse cou
ils viennent de donner avec RB pas la peine de replonger avec des gens pas franc du collier.
je me demande si julien Fébreau n'est pas au courant de l'officialisation de Pastor lors de formulaone. ce qui explique sa phrase quand il a fait voir le palmarès de Romain pour Lotus. "on voit la différence entre un pilote payant et un autre. Romain, Lotus vous doit ses 5 derniers podiums"
Je pense que nissan sera egalement mis en avant dans la nouvelle structure. Je ne vois pas pourquoi se dispenser de promouvoir nissan.
A moins qu ils ne se contentent que d infinity.
En tous cas lopez parle du groupe renault nissan.
Quant aux pilotes je ne pense pas que renault voulait absolument le garder.
Une chose semble avoir été plus ou moins évoquée et c est la présence d un pilote français.
Moi je parie pour vergne avec quelques ingénieurs torro rosso dans le package qui ont certainement vanté les qualités du français.
Sinon il y a un bon pilote chinois ou indien qui monte en ce moment?
Non parceque meme sans etre un phénomène un pilote chinois ou indien justifierai presque la moitié du budget de l équipe en retombées marketing tant le marché de ces deux pays est important.
à propos de Maldo c est lui qui a decidé comme un grand de venir chez Lotus
pour continuer à avoir un moteur Renault , malgré tous les problèmes 2014 il ne sait jamais plein.
si lotus roule en 2014 et en 2015 c est grâce à lui alors arrêtez de cracher dans la gamelle , c est lui qui a nourri Enstone que vous le vouliez ou non .
pas de Maldo plus d Enstone depuis 2 saisons point barre .
ses bourdes en piste , c est le Gaston la gaffe de la F1 aux autres de se tenir à l écart et d attendre qu il se plante tout seul
franchement si abiteboule il a oublié de parler a RG , cela promet!!! a dix jours pret . Je pense vraiment que CG attend une confirmation qui ne vient pas
Maldo je prefererais qu il s en aille, c est plus sure! Mais attention dans une bonne voiture il peut tres bien faire le job. S il n a pas à frotter dans le peloton il est capable d etre tres rapide. Mais bon c est risqué quand meme.
Si pour son retour renault se sent obligé de garder un pilote pour l argent qu il ramène c est que c est mal barré.
Autant prendre un chinois ou un indien!
les pilotes c est secondaire , faut d abord trouver une équipe , cela ne court
pas les rues ,Sauber , Force india et lotus les 3 sont plus ou moins bancales..
faut pas s étonner que cela tarde ....
jusqu à ces derniers jours Renault a privilégié l option respect contrat 2016
avec le groupe RB.
Ce n est plus d actualité faut tout réévaluér il faut du temps
Lopez il se débrouille , 4 ans qu il mène en bateau tout le monde , argent , pas d argent , s il se prend un gros bouillon cela ne me fait ni chaud ni froid , par contre le personnel d ' Enstone 4 ans qu ils vivent avec une
épée de Damoclès au dessus de la Tête , alors oui pour eux on peut avoir de la compassion.
Des pilotes expérimentés il y en a en pagaille .....disponibles de suite , buemi , di grassi , vergne , pic, magnussen ; ko bayachi , etc....
RG chez Haas à son age avec aucune victoire au compteur ; il a son avenir derrière lui ; des pilotes plus jeunes et victorieux il y en a ....
mauvais choix c est sur .car demarrér un programme de zéro c est 5 ans pour gagner minimum.
Abiteboule qui ne lui en parle pas normal , il y a moins d un mois il a fait une déclaration enflammée envers Renault ...
Tout s'explique,
http://img15.hostingpics.net/pics/833529moncet.png
Persuadé que renault ne tenait pas tant que ça à conserver romain.
Et c est vrai aussi que pour 2016 il faut beaucoup d argent.Faire venir de grosses pointures en ingénieurs.
Les pilotes c est secondaire.
Ils peuvent tous etre rapides si la voiture l est.Avant tout c est une histoire d ingénieurs apres c est le pilote qui fait la finition.
On en est au gros oeuvre.
Maldo confirmé j ai du mal à comprendre les propos de renault sur canal quand ils parlent du besoin de communiquer sur le marché chinois et asiatique tout en ayant une conotation française. Il resterait un seul baquet pour atteidre ces deux objectifs. Je comprend pas...
Je pense que dans le contexte actuel, le team renault F1 prendra BUTTON en 2016 associé soit à HULK soit hélàs à MALDONADO avec son argent.Par la suite FERNANDO viendra associé à HULK, ce sera le line-up de RSF1
Je suis fâché par le mépris de Mateschitz envers Renault, je souhaite qu'on battra redbull en 2016
@ndrina
tu as loupé un épisode, pastor est reconduit chez Lotus !!
@lulu: Concernant l'hypothèse de Grosjean chez Haas, je pense que de choix il n'avait pas (sauf de quitter la F1 évidemment). Donc par définition, il ne peut être mauvais.
1- Grosjean a déjà été cocu par Renault (cf. l'intervention pertinente de Mathieu)
2- Contrairement à ce que veut nous faire croire Abiteboul, il est certain que ça a discuté en coulisses. Et si Grosjean a choisi Haas (je dis bien "si", c'est probablement qu'il n'avait aucune garantie et qu'il a surement senti que le projet Renault n'était d'abord pas fait (d'ailleurs, on attend toujours) et peut être prévu sans lui.
3- Renault ou Haas, le français a de toute façon peu de chance de récolter les fruits de son travail.
Prost dans sa déclaration, on a un peu l'impression qu'il dit à Grosjean de vite s'échapper de chez Lotus pour 2016 mais que la porte n'est pas fermé pour la suite (2017 et suivant). D'ici là, de l'eau aura coulé...
@etoc
tu me fatigues avec tes commentaires à deux sous !!!!
Grosjean chez Hass pour moi ça signifie surtout que pour Grosjean le projet de Renault n'apporte pas assez de garanties et est plutôt bancale c'est pas très rassurant vu qu'il préfère aller vers l'inconnu Hass si même si ils ont le soutient de Ferrari il ne faut pas rêver au mieux ça sera une sorte de torro Rosso de Ferrari.
ça venue chez Ferrari en 2017 grâce à sa saison 2016 chez Hass est pour moi absolument pas automatique d'autant que d'ici la, la F1 aura évolué peut être qu'un autre aura émergé d'ici là, peut être que Bottas partira chez Ferrari voire Verstappen. C'est un pari risqué pour Grosjean.
Maintenant si c'est pour se taper Maldonado chez Renault c'est même pas la peine objectivement qu'est ce que ce pilote viendrait faire dans une écurie constructeur si ce n'est pour prendre le pognon qu'il ramène, sauf que ça serait vraiment pas digne d'un top team et d'une écurie constructeur, autant arrêter les frais tout de suite si c'est pour commencer comme cela.
En tout cas Maldonado/Perez ça annonce pas que du rêve, même le duo de 2002 Button/Trulli avait plus de gueule.
Maldonado chez Lotus (Renault ???) en 2016 est confirmé !!! PFFFFFFFF !!! http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-35303/200915-f1-–-pastor-maldonado-rempile-chez-lotus-f1-team
Il a des garanties d'aller chez Ferrari... il n'est pas c*n a ce point Grosjean...
Non en faite il est tres c*n car il se retouvera dans le fief de Vettel... donc devenir CDM, il peut oublier. Quoique, on a le cas Ricciardo en 2014...
(PS: j'aime beaucoup le pilote. Qui aime bien, chatie bien)
Ou alors il espere qu'en 2017, il aura le choix d'aller chez Renault ou chez Ferrari.
Dans les plans de Ferrari, ce pourrait être un bon numéro 2 de Vettel en 2017.
Parce que clairement, dans les quelques prochaines années, le 2ème baquet chez Ferrari ne va pas être bon à prendre...
Aucun intérêt d'y mettre un jeune talentueux qui pourrait s'y griller les ailes. En tout cas pas avant que Vettel ait remporté 1 voire 2 titres.
Donc Grosjean dans le rôle des Massa et autres Barrichello à l'époque pour remplacer Raikkonen, c'est pas inenvisageable ( mais surement pas ce qu'il souhaite évidemment! )
On parle de la confirmation de Maldocrashman chez Lotus par Lopez en 2016. Mais si Renault rachète l'équipe à mon avis le contrat sera caduque. C'est pour faire rentrer une avance de Pdvsa qu' il est confirmé. Et si c'est pour que Renault touche les pesos de Pdvsa c'est que le financement n'est pas si béton.
Enfin , derniere hypothèse Romain et Alain ont pu bluffer pour noyer le poisson et botter entouche aux questions de Margaux.
par contre si c'est pour faire une Renault Nissan ou infiniti Renault je ne vois pas ou serait le gain de visibilité .quand on pense qu'il ne veulent plus que les alpine soient associés a Renault c'est solution me semble improbable .
Un truc me chiffonne, pourquoi Romain ne dit pas ou il va ? ou il va chez Hass et il peut annoncer tout de suite, ou bien il va chez Renault et là il est obligé d'attendre car Renault n'a rien officialisé….
Apres reflexion:
Jusqu au bout pour negocier avec bernie et parceque c était la vérité renault menaçait de partir s il eĺle n arrivait pas à obtenir le statut d ecurie historique. Et ça j en suis persuadé. Donc jusqu à maintenant et temps que c est pas signé renault peut partir.
Dans un meme temps romain reçoit une offre de haas avec une ouverture chez ferrari en 2017 sachant qu il peut avoir le profil puisque rapide mais certainement un ton en dessous vettel et qu il est relativement docile.
En plus si renault reprend effectivement les commandes de lotus, combien de temps avant d etre compétitif et est ce qu ils le garderont apres.
En c3 qui concerne maldonado renault a besoin des sous du venezuelien pour finir la saison en premier lieu plus l apport pour l année prochaine. Comme dit plus haut de toutes façons ils ne joueront pas le championnat l année prochaine et maldo a quand meme une belle vitesse de pointe et il peut peut etre etre recadré.
Enfin il y a un autre pilote a choisir et il peut etre lui plus prometteur.
Finalement tout s emboite!
Le groupe VW vient d'être condamné à 18 milliards de dollars aux Etats unis pour avoir triché sur la norme antipollution en installant un logiciel espion qui fausse en favorisant les résultats lors de controlôle.....
Ceci aura probablement des repercussions sur la volonté éventuelle d'Audi à venir en F1, à se lancer à concevoir des PU qui coûtent énormement....
C'est une très très mauvaise nouvelle pour Redbull, Marko
bonjour , brouillard ce matin dans ma région et je constate que la F1 Renault sont a la même enseigne . c'est désarmant toutes ces infos et désinfos. , je me demande s'il ne vaut mieux pas pour Renault de ranger tout dans le garage , créer éventuellement une cellule d'attente .. Allez au revoir et a la prochaine ça suffit ........
maldo confirmé Lotus 2016 c est Lopez pas Renault
Lopez est toujours le patron et il continue de mener son entreprise selon les
intérêts à courts terme de celle ci(finir 2015 + prévoir 2016) il a le fisc anglais aux fesses
il ne peut pas se permettre de faire n importe quoi .
Renault est toujours en discussion avec Fi annonce Abiteboule même si lotus est le favori , le m^me Abiteboule a déclare il y a 2 mois lotus en piste c est la
partie visible de l iceberg ce qui est important c est ce qui est sous l eau donc ce que nous ne connaissons pas...
ils veulent savoir ou ils mettent les pieds , Prost comme par hasard alors
qu il ne s était jamais épenché sur le sujet jusqu à maintenant a livré sa
vision de son aventure achat d une écurie , il a compris la leçon et ne
va pas commettre deux fois la même erreur "chat échaudé....
nous petits supporters français on voit les choses au raz des pâquerettes
eux ils traitent au niveau planétaire c est pas tout à fait la même échelle.
Ça craint grave pour vag.
Reste a savoir si ce traffic etait juste pour le marché americain avec des normes plus severes qu en europe ou est ce que le vieux continent est aussi concerné?
Et est ce que c est le seul constructeur à le faire?
On ne peut reprocher leurs options ni à RG ni à Lotus.
Pour RG: le deal avec RENAULT n'est pas bouclé et cela traine de plus en plus. La LOTUS 2016 sera, sauf miracle, une daube: pas d'argent pour la conception, un PU largement en retard (le PU Renault actuel est loin d'être une réussite et on ne voit aucune évolution arriver. Pour préparer 2016, RENAULT aurait tout intérêt à sortir des évolutions et à les tester sur les RB-Toro Rosso qui essuieraient les plâtres...)
Pour LOTUS, si RENAULT, finalement, ne vient pas, MALDONADO est son seul espoir. Trouver un autre repreneur ou un actionnaire ne sera possible que s'il y a un petit quelque chose dans la corbeille: actuellement, ils ont une cinquantaines de millions de droit FOM (même une 8ème place au CDM rapporte environ cela) et une quarantaine de millions de MALDO.
La position de GHOSN fait plus que me surprendre: une multinationale doit-elle engager un MALDONADO et attendre une prime FOM pour se financer? Un plan d'achat qui prévoit des paiements étalés sur plusieurs années pour une poignée de millions (comparés au simple budget publicitaire de RENAULT)est-ce sérieux? Poser la question, c'est déjà y répondre. Depuis des années GHOSN imagine faire de la F1 low cost: il voulait que les écuries clientes financent le moteur afin que RENAULT ne paie presque rien...on a vu le résultat!
Maintenant, il attend l'argent de la FOM, des sponsors hypothétiques (McLAREN malgré HONDA n'en a pas et lorsque RENAULT a quitté la F1 en 2010, les sponsors externes au groupe Renault ne se bousculaient pas). On l'a vu dans le passé, en F1, il faut commencer par mettre beaucoup d'argent avant d'espérer pouvoir trouver des partenaires qui prendront ensuite une partie de la facture à leur compte: Red Bull a été son propre et quasi seul sponsor durant des années avant de trouver des sponsors externes, Mercedes a commencé par dépenser beaucoup d'argent avant de séduire Petronas et ses autres sponsors...
@mario: t'as pas tort à propos de Grosjean au centre des discussions. Pilote français chez Lotus ex Renault, ça donne un début d'explication quand même, même si je comprends que ça puisse gonflé.
Ceci dit, répéter à l'infini sur un site Renault que la "cafetière Dacia" est une daube et que Renault s'est planté sur son PU (ça fait longtemps qu'à peu près tout le monde s'en est rendu compte), niveau lourdeur, c'est pas mal non plus.
Voila ma petite théorie sur la situation :
Pour 2016,
Une Lotus (70%) - Renault (30%)
Pastor déjà confirmé comme pilote + ???
Moteur : Mercedes ! Et oui Carlos l'a confirmé plus de moteur Renault en 2016.
En revanche pour 2017,
Lotus (30%) - Renault (70%)
Moteur Renault !
Intérêt de cette stratégie ???
Permettre à Renault de revenir avec un tout nouveau moteur en contournant la réglementation (et me dites pas que c'est pas possible. Renault l'a déjà fait par le passé et est toujours revenu plus fort !)
Et c'est aussi parce que Carlos l'a dit ! Il veut un moteur compétitif ! Or, je n'ai pas à vous rappeler que le moteur actuel est assez mal née (les raisons à cela sont connus mais passons).
En tout cas si j'étais Renault, c'est la stratégie que j'emploierais.
Qu'en pensez-vous ?
Ah et j'oubliais !
Comme pilote, si toutefois il fallait un Français, il y a Pierre Gasly. D'ailleurs il est déjà venu récemment sur le paddock.
@zeff oui mais deja dit ici : tu dois rouler en 2016
le gros merdier c est RB qui le met en ne voulant plus entendre parler de Renault pour 2016 , ils désorganisent toute la discipline en faisant cela .
RB a fait son choix , ils ne sont pas manœuvrables et ne se laissent pas amadouer , la f1 toute entière doit se plier à leur pouvoir de nuisance
ils se moquent des conséquences . Horner vient de le redire un moteur
ferrari ou arrêt de la F1 , le PDG a dit les 1100 personnes du groupe
ont les recasera , méthode bulldozer ....
Renault est obligé de composer avec cette donne , mais ne veut pas non plus
se précipiter donc on attend . ...
les modeles à suivre pour Renault c est Mercedes et Ferrari mais pas de
Lopez dans l affaire .
Renault 100% avec Nissan Total des gens sérieux en tout cas .
Et c'est reparti vers les critiques...
Personne ne sait concrètement ce qu'il va se passer, mais on cherche encore ce qui ne va pas pour casser du sucre sur Renault, Goshn ou autres...C'est sur qu'avec chacun de vous à sa place, le moteur serait génial (la plupart d'entre vous ne savent déjà pas changer une dsitri sur votre moulin !), et Renault serait CDM !!
Pour l'instant, on ne sait pas...
Il semblerait que Renault rachète Lotus, c'est déjà formidable, ils auraient pu partir, non, il décide de rester, je crois qu'aujourd'hui, il y a suffisamment d'argument dans cette direction, reste quelques négos...
Franchement, les pilotes, pour l'instant, je m'en tape...déjà heureux si ils reviennent !
Pour parler de Grosjean, on ne sait pas non plus, il semblerait qu'il est signé chez Haas, mais ce n'est pas "validé" non plus. Maintenant, s'il la fait, on pourra dire de lui que c'est un deuxième "Jean Alesi"...toujours là ou il ne faut pas ! Il peut toujours rever de se servir d'Haas pour aller chez Ferrari, mais je crois que pour remplacer Raikko, Ferrari a bien d'autres pilotes en vue dans d'autres équipes. Donc, si c'est fait, il finira sa carrière chez eux !
Pour Maldonado, là encore, on ne sait pas...
Tout dépend en fait, du plan que voudra suivre Renault, nous n'en savons rien pour le moment, c'est pas là peine de tirer à bouler rouge sur ce gars, malgré ces boulettes, il a déjà gagné 1 GP, ce que d'autres n'ont toujours pas reussi à faire (sans citer personne...). Attendons encore quelques jours, la validation du projet, avec en détail comment cela se passera en 2016, puis en 2017...
Encore une fois, nous savons très bien que la saison 2016 est morte avant d'avoir commencé, alors peu importe les pilotes qui seront dedans, ce qui m'importe, c'est à partir de 2017...on ne peut pas demander le beurre et l'argent du beurre, et le c..de la crêmière !
si VW rachète red bull pour y mettre audi que devient l’équipe de course , conception et fabrication châssis ? ils vont pointer au chômage ?
Ok, je suis en retard sur la cafetière. J'avoue avoir un peu survolé tes interventions à cause du côté répétitif.
Par contre, t'as pas tout suivi non plus. Si c'était le cas, tu saurais que moi, c'est plutôt Grosjean et Lotus.
Renault, j'aime bien et je leur souhaite le meilleur, j'essaie de rester objectif mais je ne suis pas à proprement parlé un supporter.
Avec un peu de recul, toute personne à peu près saine d'esprit avait compris que le retard de Renault dès début 2014 mettrait plusieurs années à être résorbé. Je ne crois pas que tu sois le seul, même parmi les supporters de Renault (j'ai pas dit fanatique)
Bref, fin du HS.
On pensait aussi que le rattrappage du retard de Renault apres Jerez 2014 prendra une demie saison au moins, pourtant dés Melbourne, les RBR et STR se sont montrées rapides et beaucoup plus fiables. Le progres 2016 pourraient etre exponentiels aussi, meme si les problemes du Renault 2015 ne sont pas les memes que ceux du debut de 2016 et concernent plus la partie thermique.
Les problemes du debut de la saison 2015, selon Rob White sont le resultat d'une mauvaise correlation banc-piste + de la precipitaion dans le developpement + une bonne dose de malchance; Un tres mauvais concours de circonstances. Ouais tous ca n'est pas digne de Reault bla bla, on est tous d'accord la dessus. Mais on connait les erreurs et les remedes.
Aujourdhui, le moteur a progressé et constituera une bonne base pour 2016 ou 2017 (bon on disait ca fin 2014 aussi, mais je ne vois pas Renault reproduire les memes erreurs). Si Renault projette un changement d'architecture inspiré des 3 autres motoristes, AMHA on peut s'attendre a tout: une metamorphose du PU qui se decouvrira de nouvelle limites... ou pas.
Signé captain obvious.
comme l a dit le modo hier pas d insulte ici: c est capital
pour le reste on le voit bien chacun à ses priorités et centre d intérêt
Lotus , Renault F1 , Grosjean , y en a pour tous les goûts et couleurs...
je lis , il y a des réponses qui me plaisent, d autres qui m indifférent et aussi certaines qui me déplaisent; je suppose qu il en est de même pour vous avec mes interventions.
tolérance ; tolérance ; les lotus boys sont de retour ; on voit bien
que Renault F1 c est secondaire pour eux , faut faire avec .
@mario c est la 2eme ou 3eme fois que je te le dis quand tu veux tu peux ta tirade est top j y adhère parfaitement vu que plus haut j ai abordé le sujet.
RB prend le risque de désorganiser toute la discipline ce n est pas rien .
Désolé de te contredire mon cher mario l'obtus mais VW à été pris la main dans le pot de confiture et ne peut pas le nier , d'ailleurs ils ont reconnu ce matin leur erreur en avouant qu'ils avaient triché pour affronté les normes antipollution aux USA en installant un logiciel spécial sur leurs véhicules.
Ceci ne pouvant se concevoir qu'avec la bénédiction de la haute direction qui a donc donné son aval à cette tricherie reconnue et maintenant devra assumer son erreur en passant à la caisse ce qui est tout à fait normal, avec les dernières paroles de Obama au sujet du réchauffement climatique c'est certain les USA ne vont pas laisser tomber et si tu parles des avocats de VW, aux USA il y a aussi des avocats et VW en avouant sa tricherie fait profil bas en espérant avoir un délai de pour payer l'amende qui va quand même se chiffrer en milliards de dollars et çà ,ce n'est pas de la roupie de sansonnet .....
Les USA, ils ont surtout de bons procureurs (capables de faire tomber le directeur du FMI, voir même un président pour un mensonge à propos d'un cigare, c'est dire) ! Les USA ils ont De bonnes lois, et surtout une vraie séparation des pouvoirs !
La France à côté, c'est un république bananière. J'ai des preuves ! En ce moment y'a un scandale digne des pays du 1/3 monde : Vous connaissez ELF ? Sa naissance, c'est Lacq, le gaz de Lacq. y'a plus de gaz (et Total s'est barré), mais reste un bassin industriel chimique (y'a des villes comme Mourenx qui sont entièrement en zone Ceveso, c'est dire). Bref, y'a des rejets sauvages de on sait pas trop quoi, mais la population a des maux de tête violents, saignements de nez, etc ... mais le prefet parle de "mauvaise odeur" ... Cherchez l'erreur ... Après enquète de l'Etat ... Le coupable a pas été identifié... Mince alors !
Pourtant les habitants voient bien les fumées s'échapper des cheminées : une fumée blanche qui devient repidement brune ... le Nox est fortement soupçonné. Mais là on parles pas d'un petit dépassement de la norme !
Puis on apprend qu'y a une piscine de souffre liquide dont le toit s'est effondré sans que rien ne soit fait depuis des mois ... du foutage de gueule !
Donc moi je vous le dit, les Etats Unis ils vont faire crâcher VW ! La France en serait incapable car corrompue (par l'esprit plus souvent que par l'argent)
Vu ton esprit querelleur je ne suis pas étonné que tu ai eu affaire à des avocats , quand à dire que le dernier qui a parlé est celui qui a raison je pense que tu devrais plutôt essayer d'appliquer cette maxime à ton cas .
Celui qui ici passe ses journées et ses nuits devant son ordi pour toujours avoir le dernier mot , je pense qu'il s'agit plutôt de toi que de moi , non ?
Pour en revenir à l'amende c'est certain VW va devoir ouvrir son portefeuille et cela va lui couter un bras et peut-être même le projet de venir en F1 même si le groupe est riche ce n'est certainement pas une raison ...
Du coup cela va peut-être aussi donner à réfléchir à l'ingrat marchand de cannettes qui rêvait de s'engage avec la voiture du peuple pour essayer de dominer la F1.
Désolé pour mon HS, mais on m'a tendu une perche F1=>VW=>Nox=>scandale près de chez moi. Comme la France est la reine de la désinformation, forcémént au niveau national on en parle pas ... pas d'info = pas de scandale...
Pour Renault F1, même si ça me fait ch... que Maldo soit renouvelé, je crois que ce ne sera pas trop gênant à partir du moment où ce sera une année de transition pour préparer 2017. Il faudra juste trouver un pilote fiable à coté... (Perez même s'il apporte du budget n'est quand même pas mauvais, Vergne ce serait chouette même si je trouve qu'il manque un peu de vitesse, ou alors pourquoi pas miser sur un ptit jeune qui monte : Gasly, Ocon...). Je pense en tt cas qu'ils vont juste essayer de trouver la fiabilité du pilote même s'il n'est pas super rapide.
Pour Grosjean...je ne comprends pas bien son choix parce que même s'il vise Ferrari en 2017, il faudra qu'il se résigne à être pilote n°2 derrière Vettel.
A moins qu'il nous cache qqchose de plus gros encore....je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a signé chez McLaren par exemple puisque Button a l'air de partir pour prendre sa retraite. (et puis bon d'facon...je pense que Renault sera grand ouvert pour lui en 2017 si besoin...)
Voilà zeph tout est dit, maintenant il va falloir assumer sa clownerie
Une petite précision: je ne met absolument pas en cause les capacités des gens de RSF1 de "pondre" un tout bon moteur. ENSTONE est une bonne base pour en faire une excellente équipe (on peut considérer que le deal est à peu près le même que celui de MERCEDES lorsqu'ils ont raceté BRAWN - BRAWN était champion du Monde mais avait du, pour éviter la faillite, liquider la moitié de l'équipe avant de revendre à MERCEDES).
Par contre, je suis beaucoup plus perplexe quant à la volonté de Carlos GHOSN d'investir dans la F1. C'est assurément un très grand manager de multinationale mais qu'y connait-il en compétition automobile?
Il est à la fois patron de RENAULT et de NISSAN. Depuis plusieurs années, il tente de faire de la compétition low cost et d'obtenir de grosses retombées médiatiques en investissant un minimum: la vente en catastrophe de Enstone à Genii Capital, c'est lui; le projet NISSAN Zeod, c'est lui, le projet NISSAM NISMO GTR-LM (en clair la LMP1 de cette année), c'est encore lui; l'abandon, pour l'année prochaine, de la Formule Renault 3.5, c'est toujours lui...
On pourrait ajouter que le Crashgate et plus que probablement du à la pression mise sur la direction d'Enstone pour avoir des résultats à court terme alors que le budget ne cessait d'être raboté.
Je ne suis pas à sa place et n'ai certainement pas ses compétences de capitaine d'industrie...mais je ne suis pas aveugle, je vois les résultats des projets sportifs de Renault et Nissan depuis 5 ans...(même les derniers titres du V8 cachait le fait que le budget ne cessait d'être raboté mais gel du moteur et multiplication des clients masquaient un manque d'investissement).
En clair, j'espère sérieusement que Renault va changer de politique et investira ce qu'il faut pour se battre au plus haut niveau que ce soit en F1, en LMP1 ou à Indianapolis si cela leur chante...
humm, le crashgate dû a la pression mise par CG, ça voudrait dire que ça aurait transformé un honnête homme comme Briatore en tricheur d'un jour ?
@mario @ lulu79,
petite correction : "RB prend le risque de désorganiser toute la discipline".....oui, et si tu y ajoutes Renault à part egale on sera d'accord.
là je ne peux pas tout à fait te suivre:
ok Renault a merdé ok Renault a annoncé pouvoir revenir meilleur des début 2015 ok Renault s est encore planté ok RB a participé involontairement à la découverte d une faille dans L ICE avec l introduction de la version Illmor" merci RB" cela a permis à Viry de revoir sa copie dans la gestion des jetons
ok + 6 mois de retard ok RB se fâche tout rouge OK RB bombarde à tour de bras dans les médias ...
ok Viry a enfin fiabilisé son Ice ok RB ne veut pas attendre La nouvelle version(12 jetons 2015 pour cette fin de saison);
ok RB veut partir ;ok Renault veut honorer son contrat 2016 ;ok RB ne veut rien entendre et maintien son désir de partir .
;ok RB veut un moteur Ferrari des 2016 ok rb prend le risque de désorganiser la F1 ;
ok RB dans sa logique de grosse brute prend Ferrari pour des moins que rien vu que rien n est signé et pourtant le Pdg de RB fanfaronne :Ferrari c est une solution d attente convenable pour 3 ans
car en 2018 la grosse branlée à tout le monde avec l arrivée de RB audi
tu es suffisamment bon pour mettre les dates du calendrier 2015 derrière ma vision des choses
Oui sur le papier, l'architecture Mercedes a plein de bienfaits dur le PU et sur le chassis. Comme tu le dis, le le compresseur est eloigné des 900 degres de la turbine donc le compresseur injecte un air plus frais dans le moteur (Dixit Mario Illien, par exemple) et cela permet a Mercedes de choisir: mettre un intercooler plus petit pour refroidir cet air et affiner les pontons pour reduire la trainée/et ou augmenter les appuis* ou mettre un intercooler plus gros pour ameliorer le rendement du moteur.
L'autre avantage c'est que le compresseur s'en trouve tres proche de l'intercooler qui se trouve generalement dans les pontons*, au meme temps la turbine est plus proche des echappements (puisqu'elle a ni compresseur ni la boite a air de ce dernier entre elle et le moteur) ce qui fait que la distance est plus courte entre le compresseur, l'intercooler et l'admission d'une part et la turbine et les echappements de l'autre part (dixit Remy Taffin par exemple) ---> un temps de reponse turbo tres raccourci ---> des economies en energie electrique (car le MGUH consomme une partie de l'energie electrique pour raccourcir le temps de reponse)
Les echappements tres chauds et les conduits d'air frais sont eloignés les uns des autres en plus.
Le turbo entier prend place a l'interieur du boitier de la BdV sur une voiture Renault ou Ferrari. Et la BdV a un gros orifice de chaque coté pour faire passer les echappements (et les conduits d'air sur un Renault). Alors qu'une Mercedes a des orifices bien plus petits (ils sont travrsés par les echappements seulement) et la boite n'accueille que la turbine. Ce qui fait que la boite Mercedes est probablement plus fine, plus courte et/ou plus rigide que les autres (dicit Rob Marshall par exemple) ---> des bienfaits sur le chassis et l'aero.
*Mercedes, a aussi eu la bonne idée de placer l'intercooler air-eau, derriere le pilote, donc juste en face du compresseur...
encore moins de temps de reponse et encore moins de trainée.
Début de la sanction pour les tricheurs allemands de VW, l'action VW a baissé de 22% dès l'ouverture de la bourse de Francfort ....
Et ce n'est pas fini... le yankee a la rancune tenace....
Seul les Bretons ont fait plier les USA suite à l'Amocco Cadiz grâce à leur ténacité proverbiale ....
pour VW aux USA avec les "fameux" avocats d'affaires + les associations !! ça peut faire mal . Une porte de sortie pour minimiser c'est plaider coupable .. Je suis surpris qu'un constructeur puisse s'amuser a ce petit jeu surtout dans ce pays
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN0RL0XS20150921
Mais une partie de moi reste sceptique pour 2016 car Rob White ne cesse de minimiser les apports de l'architecture Mercedes sur le PU... en revanche il ne nie pas son interet pour le chassis.
Renault aurait peut-etre ressi a 'neutraliser' le temps de reponse et a isoler les organes chauds des organes froids d'une maniere efficiace avec des moyens plus 'simples'?
En tous cas, j'espere que Renault, si elle revient, fera revenir Bob Bell a la tete de l'equipe (chassis au moins)... c'est lui qui a occupé le post de directeur technique de Mercedes entre 2011 et 2014...
Aujourdhui il est consultant pour Manor. Ca rapelle Symonds...
*ou de 2011 jusqu'a fin 2013. Donc dans tous les cas, il a joué un grand role dans la conception et le devlopement du PU et de la voiture 2014 de Mercedes.
@Alesi:je n'ai jamais aimé Briatore mais je n'ai jamais cru à l'innocence d'ALESI...et BRIATORE était là depuis longtemps sans jamais avoir triché.
Je ne dit pas que CG et/ou Renault lui a demandé de tricher, je pense même l'inverse, mais il devait contenter CG pour obtenir ses budgets...
@grider
oui , c'est une archi pleine de bon sens, je n'ose pas croire que les autres ne l'ai pas envisagé , doit il avoir quelques inconvenients ou alors c'est seulement la peur de l'inconnu qui les a freiné.
ET voilà les rats sont près à se manger entre eux, l'industrie automobile allemande (qui a l'habitude de parler d'une seule voie pour exprimer toute sa morgue et sa suffisance ) se désolidarise pour dire c'est pas moi , c'est l'autre sous entendu VW qui a triché mais la bourse a déjà sanctionné non seulement VW mais aussi BMW et aussi Mercedes....
Qu'en pense notre mariol obtus qui doit s'en vouloir de ne pas avoir déjà revendu ses actions ...
C'est comme en F1 mon cher mario rien n'est définitif , c'est cyclique
@esartinulo:
Pq est-ce un mauvais choix de limiter la consommation instantanée?
On a toujours du limiter la puissance des voitures de courses:
- avant guerre, il y avait un poids MAXIMUM pour les voitures
- avec les turbo, on a souvent limité la pression de turbo
- depuis des années, on place des brides d'air pour limiter l'apport en air au moteur: il s'agit, in concreto, de limiter l'apport de comburant instantané
- on limite la capacité des réservoirs depuis longtemps (ce qui, indirectement, limite la consommation)
- on a limité le régime moteur (notamment sur les V
Pourquoi pas une limitation du débit de carburant: c'est tout de même plus malin que de limiter le comburant (l'air).
Je ne trouve, personnellement, pas normal d'utiliser le coûteux et polluant carburant pour assurer le refroidissement des pistons, pour un gain aérodynamique (soufflage aérodynamique) ou pour réduire le temps de réponse du turbo.
C'est pas la limitation du débit de carburant qui pose problème: le même système est utilisé en LMP1 (au Mans) sans la moindre critique...
@Mdu
Renault dit l'avoir envisagé... mais a quel moment? et a t-elle construit de vrais protoypes pour mener des tests approfondis? ou s'est t-elle contenté de simulations sur ordinateur faute de moyens? avait t-elle assez de ressources pour concevoir un bras compresseur-turbine et un MGuH adapté ?
Red Bull voulait t-elle de cette architecture? ou avait t-elle exigé une autre archi?
etc
Comme l'a dit Jalinier: http://www.f1i.com/infos/jalinier-renault-netait-pas-au-niveau-mercedes/
Pour repondre a une autre question de Mario, copier l'arch Mercedes couterait au alentours de 24 jetons probablement (en comptant une nouvelle chambre de combustion). Les motoristes en auront 25 a disposition en 2016 (+12 pour Renault en 2015)
@ Lotus62 : "BRIATORE était là depuis longtemps sans jamais avoir triché."
Et bien il me semble que Briatore avait déjà les responsabilités chez Beneton en 94, année du premier titre de schumi ... acquis avec un logiciel "pirate" dans la direction assistée (je crois) qui était un antipatinage ... De la tricherie en bonne et due forme. C'est un groupe d'expert anglais qui à révélé la chose qq années plus tard
@Mario : il y aura un compromis avec VW c'est certain, mais il se fera sur le montant de l'amende qui sera en milliards ! Et même s'il y a un budget marketing, faire le saut dans la F1 à ce moment là, je suis pas certain que le conseil d'administration (qui devra s'assurer des résultats positifs malgré l'amende) n'en soit pas refroidi ...
mariolotus
"J'avais constaté une différence notoire sur le Mercedes concernant les positions du turbo et du compresseur. J'aimerais savoir si c'est une partie des avantages que le Mercedes possède sur ses concurrents..."
Si l'architecture Mercedes à un certain avantage, celui-ci est très minime en termes de puissance à haut régime, ce dont souffre le moteur thermique Renault.
Le problème du Renault semble venir d'un cliquetis (auto allumage) à haut régime qui empêche justement d'atteindre ces hauts régimes et donc d'avoir plus de puissance à haut régime, le moteur Renault semblant fonctionner correctement à bas et moyen régime.
Ce qui me chagrine, c'est que les V10 tournaient à 20000 tr/min et il n'y avait pas de cliquetis; là, à 11000, il y en a???? Peut-être que l'architecture Mercedes permet d'envoyer d l'air plus frai dans les cylindres et que ça permet justement de limiter le cliquetis, mais quid du Ferrari qui a une architecture plus conventionnelle???
Sur la voiture de Mr tout le monde, quand il y a du cliquetis, en général on modifie l'avance à l'allumage (solution obsolète avec l'électronique) et le problème est réglé; là, ça semble plus complexe, lié à la fois à la distribution et à l'injection.....
Bref, moi aussi j’aimerai comprendre !
Encore une fois des discussions dans le vide..
Considérer que Renault s'est trompé, c'est considérer que pour concevoir leur moteur, ils étaient à pied d'égalité avec Mercédès et Ferrari.
Je me permets de rappeler que ces deux cités sont écuries à part entière, alors que l'autre n'était "que" simple motoriste devant fournir des moteurs équivalents à plusieurs autres écuries.
Expliquez moi comment dans ce cas là, on peut obtenir le même résultat ??
Si Mercedes n'avait été QUE simple motoriste, croyez vous qu'ils auraient pu sortir cette même architecture ?? Bien évidemment que non, c'est ce dont vous n'arrivez pas à comprendre...
Comme il a été dit ensuite, même si l'architecture Merco est plus favorable, il leur était interdit de revoir tout cela simplement par le règlement. j'ai l'impression que cela aussi est trop compliqué à comprendre ??
Enfin, pour se remettre à niveau il était obligatoire de regrouper les jetons d'une année et de l'autre, c'est ce qu'ils vont faire...
En tout cas, on voit que le seul autre motoriste au même pied d'égalité a plus de problèmes !!
Et puis, ce moteur, tellement bien raté, avec 70 chevaux de moins, se permet juste de faire 2ème ce week ou à Spa, excusez du peu...
L’action du groupe VW a dévissé de 20% à Francfort ce matin ; l’administration Américaine réclame 18 milliards de dollars à VW soit 16 milliards d’euros, sans compter la chute de vente du groupe après une telle tricherie. VW est obligé de remplacer une grosse partie de l’électronique des voitures concernées ( coût importante)…. Et quand l’administration vous attaque, vous pouvez être certain de son aboutissement surtout envers un groupe multinationale, Société générale et bien d’autres peuvent le confirmer.
Après ces péripéties, je vois mal Audi se lancer en F1 avec un investissement lourd pour la conception de ces fameux PU, du moins à moyen terme. Ceci se traduit pour redbull d’accepter de rester pour un moment client de Ferrari ou bien de quitter la F1, autrement dit de ne plus envisager de devenir CDM. Entre temps, je suis certain qu’à partir 2016, notre PU sera d’un autre niveau, Redbull aura le loisir de le constater et de ruminer ses comportements envers Renault.D’ailleurs à ce propos, j’ai pu voir le regard de Horner quand « les toro rosso » ont déposé les Sauber en pensant indirectement qu’en 2016, il aura le même PU, et que notre PU nest pas au taquet de ses évolutions car nous avons encore 12 jetons à dépenser
@jayjeux : j'aime beaucoup ta théorie, une année dans l'ombre pour pouvoir repartir avec un nouveau moteur serait vraiment top, et en plus expliquerait beaucoup des mouvements actuels (Grojean Maldo avance de renault à lotus...)
@ Mario : pour VW, attends juste de voir l'ensemble des conséquences pour VW :
- image de marque largement dégradée au niveau international = baisse des ventes (et au USA n'en parlons pas)
- l'amende à payer de plusieurs milliards
- la baisse de l'action (pas certain que ça ait vraiment des conséquences si ce n'est pour ceux qui ont des parachutes dorés)
- mais surtout : le certificat de conformité des véhicules concernés a été retirés ... C'est les propriétaires qui sont floués (et c'est pas un simple retour à l'usine qui va faire baisser les émissions). Donc risque en plus d'un procès type "class action" ... là c'est des gros milliards que ça risque de coûter ... Bref la F1 risque d'être le cadet de leurs soucis pour les années à venir !
L'archi Ferrari n'est pas si conventionelle que ca. Leur intercooler logé dans le V du V6 separe bien les echappements des conduits de suralimentation... Et peut-etre qu'il est tres eficiace aussi, plus efficace qu'un intercooler air-air dans le refroidissement? Et Ferari a t-elle des problemes de correlation bancs-piste?
"Si l'architecture Mercedes à un certain avantage, celui-ci est très minime en termes de puissance à haut régime, ce dont souffre le moteur thermique Renault."
Pourquoi? Bah justement, si le compresseur Mercedes, via l'intercooler, souffle dans les cylindres un air plus frais que chez les autres, la resistance a la detonation est augmentée, donc on a plus de marge: on peut augmenter les pressions (air/injection) encore et encore tout en restant a l'ecart du point ou le melange explose spontanément (cliquetis toussa) sans parler du fait qu'un air frais est plus dense, contient plus d'oxygene et remplit mieux le cylindre...
On dit aussi que Petronas a concocté des additifs qui permettent d'augmenter la resistance a la detonation ('indice d'octane' toussa)
Pour Renault, je parie qu'il y a/qu'il y avait un ecart important entre, par exemple, les temperatures constatées sur le banc et celles enregistrées dans les voiture sur piste... Sur le banc, le moteur respire/respirait peut-etre mieux qu'en piste.
Les pressions et les temperatures dans les V10 athmo n'ont rien a voir.
@charly2b
l'avance a allumage c'etait du temps des delco quand l'etincelle se faisait trop top , on pouvait le regler. Là si j'ai bien compris , l'injection directe se fait pendant la remontée du piston pendant la compression, si tout est pas maitrisé, le melange s'auto enflamme avant meme l'etincelle d'ou cliquetis. C'est a priori une question de richesse et de turbulance dans la chambre, d'ou le travail sur la forme de la tete des pistons et les tubulures d'admission.
@mariolotus
Button serait apparemment sur le point d'annoncer son départ. C'est dommage pour la F1 mais si c'est vrai, je crois qu'il part au bon moment après une saison où il n'aura pas été dominé par Alonso. Il a très souvent été mésestimé mais il restera un beau CDM très fort dans les conditions mixtes et le seul pilote de sa génération à avoir survécu sans exploser en vol face à Lewis (pendant 3 ans) et donc Fernando.
Chez Ferrari, je continue à penser que Raikko est en danger malgré son contrat 2016 car Arrivabene lui a encore balancé une pique hier.
http://www.f1i.com/infos/arrivabene-kimi-est-toujours-en-train-de-se-plaindre/
Peut-être plus de surprises qu'on ne le pensait dans les semaines à venir...
GRider
"on peut augmenter les pressions (air/injection) encore et encore tout en restant a l'ecart du point ou le melange explose spontanément (cliquetis toussa) sans parler du fait qu'un air frais est plus dense, contient plus d'oxygene et remplit mieux le cylindre..."
C'est là que j'ai du mal à comprendre : si on injecte plus d'air (d'oxygène), c'est pour bruler plus d'essence; hors, la quantité d'essence est limitée et on ne peut indéfiniment modifier la proportion air/essence; peut être une piste au niveau des carburants : dans l'air, c'est l'oxygène qui est nécessaire; le carburant (comme pour les fusées) peut il aussi être comburant et apporter une certaine quantité d'oxygène, améliorant de ce fait la combustion?????
meme sans Renault l aventure Lotus continuera
http://fr.motorsport.com/f1/news/analyse-les-tenants-et-aboutissants-de-l-avenir-de-lotus-f1/
mdu
"d'ou le travail sur la forme de la tete des pistons et les tubulures d'admission"
Le règlement (stupide), dans la mesure où la cylindrée exacte du moteur doit pouvoir être vérifiée n'impose t il pas la forme des pistons????
Non, car la cylindrée, est la course x alésage, donc peu importe la forme du piston...
pipine51
"cylindrée, est la course x alésage"
C'est plus compliqué que ça; la cylindrée est bien sur un volume; si le piston est parfaitement rond et plat en son sommet (donc cylindrique), il est certain que la cylindrée est égale à la course du piston X la surface (qui dépend dans ce cas uniquement du diamètre) du piston.
Mais si le piston n'est pas plat en son sommet (donc ne dépendant pas que du diamètre), quel surface prend tu???
@mario le point de départ c est quand même Renault qui s est planté dans l elaboration de son Pu et avec un client typé RB aucune chance qu ils puissent
gérer ce type d erreur donc l association RB/Renault était irrémédiablement condamnée .
maintenant je serai Ferrari je prendrai la tangente façon Mercedes ; je me tiendrai à l écart de ces gens là; vendre une boisson en canette n a rien de déshonorant en soi , le contenu de la canette là cela interpelle un peu
l usage que leurs consommateurs en fond (mélange avec x pour obtenir xxxx)
cela est encore plus douteux,mais bon c est notre société chacun est libre.
par contre le comportement des 3 dirigeants est un bon signal pour savoir
qui ils sont ; et si Renault ne savait pas maintenant tout le monde sait
l image de marque de Ferrari ne colle pas forcement à celle de RB
bien sur je peux me tromper.
@charly2b
pipine a raison, c'est le diametre de l'alesage . Si le piston est pas plat ca joue sur le volume mort donc le taux de compression mais pas sur la cylindrée
non pas taux de compression : rapport volumétrique je crois .........
@lulu79
Parce que tu penses que Ferrari a un problème avec le paquet de tabac qui leur sert de sponsor principal depuis des lustres ?
Ils n'ont pas besoin de Renault pour connaitre RBR, le divorce unilatéral de fin 2006 suffit.
Ferrari adore jouer les sauveurs de la F1 et si Red Bull les domine, ce sera aussi bon pour la scuderia qui pourra demander une nouvelle rallonge à ses actionnaires. Sans oublier que le plus important pour ce petit monde est le nbre de votes favorables dans les réunions officielles sur l'avenir de la F1 ou le partage des revenus...
Oui mais si le sommet du piston est creux le volume de la chambre de combution est plus important et à l'inverse si le sommet du piston est bombé le volume est moindre CQFD
@räikko si tu prends toute la réponse d Arri.... tu constates que sa conclusion n est pas négative bien au contraire ; kimi toute sa carrière il a fait la même chose et a tenu le même discours : s il ne gagne pas ;pour lui la course n a pas était bonne donc nous n avons pas été assez bon (nous pour la voiture , le pilote , l ingenieur etc)
Arriv....connait kimi et s en accommode le double podium il signe tous les week ends des futurs GP.
@ räikko ok bien vu heureusement j ai mis en conclusion je peux me tromper
donc vu ton post je me trompe.. Ferrari s il signe RB ,il sait ce qu il fait.
pour moi c est acté. merci de m avoir répondu .
pour VW USA le directoire du groupe annonce suspendre les ventes de ses diesels immédiatement
là cela commence à douiller s il y a effet boule de neige ......
Voilà qui ne va pas faire plaisir à l'obtus mario , c'est officiel et annoncé partout:
VAG cesse de commercialiser ses modèles diesel de marque VW et Audi au USA suite au scandale de la tricherie avouée du logiciel qui modifiait la pollution
ou plutôt la lecture de ces mesures antipollution .
Pour ceux que cela intéresse il va y avoir des affaires à faire avec tous ces véhicules qui seront bientôt de retour des States
encore une affaire kerviel!
Un pauvre ingé chargé de passer l'homologation aux US qui bidouille un soft dans son coin et qui va devoir 18M a VW
Vu le coût du scandale pour VAG la décision de faire de la F1 va tourner en eau de boudin, je vois mal le conseil d'administration de VAG dégager un budget pour entrer en F1 sans savoir exactement ce que va leur coûter leur tricherie.
Un profil bas en avouant tout et en cherchant une solution pour étaler leur amende sur plusieurs années leur coûtera moins cher qu'un procès sur la place publique qui durerait des années avec ses révélations embarrassantes et procès que de toute façon ils sont sûrs de perdre...
Au pays du poker ils ont voulu bluffer et çà a marché un certain temps , maintenant il va falloir payer quelques milliards de dollars , même en euros pour un constructeur aux reins solides çà va faire mal au bas du dos ...
@mario: Button a connu une époque autrement plus bandante que maintenant. Et quand on voit ce qui se trame pour 2016, année plus ou moins de transition même si ML Honda devrait bien progresser (ça va bien arriver un jour!), je crois qu'il n'a pas à réfléchir très longtemps.
Parfois, je me demande pourquoi il est encore là.
Webber n'a apparemment jamais regretté son départ.
Button va officialisé son départ de la F1
Grosjean finalement chez McLaren avec Boullier et Alonso ?
@mario pour Button bien d accord avec toi ;les journaleux annoncent aussi qu il envisage de rejoindre Webber son potos.
le grandissime Alonso vu le bourbier dans lequel il s est fourvoyé devrait peut être bien d en faire autant......cela aussi se dit.
merda le DM il a parlé trop vite , adieu la vente de RB adieu la succession de Bernie en tout cas son projet a du plomb dans l aile.
des surprises des surprises et encore des surprises ......cela n arrête pas
Quand Abiteboul dit que RG mérite une grande équipe il ne sous entend pas McLaren ?
http://nextgen-auto.com/Audi-sur-le-point-de-signer-avec-Red-Bull,95397.html
Si Audi officialise avant Renault ça la foutrait mal quand même !
RG chez McLaren, j'y crois pas un instant. Et bon courage face à Alonso, que ce soit sur la piste comme en dehors...
Et Grosjean a dit que son avenir est entre Renault et Haas. En effet, dans le genre déclaration tordue, ça peut être une autre écurie!
Button n'aime plus ce sport ? Le pilote avait insisté l'année passée sur son envie de continuer, et il me semble que cette saison des déclarations en ce sens avaient été publiées aussi.
Je pense que c'est surtout être en queue de peloton qu'il n'aime pas. Les pilotes qui terminent sur le podium avec régularité aiment toujours la discipline qui les porte au pinacle.
Après, il n'est pas exclu que McLaren ait eu la délicatesse de laisser son pilote "démissionner" et annoncer sa retraite plutôt que de ne pas renouveller son contrat. Ça fait plus propre.
« Si Audi officialise avant Renault ça la foutrait mal quand même ! »
Bof... Ce qui serait pas mal, c'est que Renault achète Red Bull
Le constructeur au losange aurait tout de même de sacré bonnes bases de travail avec l'équipe autrichienne. Mais le tarif n'est pas le même qu'Enstone au bord de la faillite ou Force India à la limite de la survie.
C'est sur que ça aide à se taire d'être devant mais il n'y pas si longtemps que ça, plusieurs pilotes dont Vettel déclarait être nostalgique des années V8.
Button, il a connu une longue et bonne carrière, un titre plutôt tardif. Bref, il est temps qu'il aille prendre un bon bol d'air en endurance selon moi. (ou ailleurs!), même si moi aussi, je regretterais ce gentleman.
Pour moi McLaren va officialisé RG après la démission de Button
-Haas va officialisé Vergne et guttierez
-Renault va racheter Lotus et officialisé Ocon
-Audi va racheter RedBull
Être nostalgique d'une époque d'un sport est une chose, ne plus aimer un sport en est une autre. Et ce n'est pas parce que Vettel affirme une chose qu'il faut en déduire que Button en pense une forme plus extrême.
Après, c'est le grand dada des retraités de déclarer que c'était mieux avant. C'est pas nouveau... La F1 est en évolution constante, fait des heureux et des malheureux. Les jeunes retraités font rarement partie des heureux, puisqu'on les pousse plus ou moins gentiment vers la sortie.
Button qui s'en va, c'est en effet, un super pilote et un gars de grande classe qui quitterait la F1.
En tout cas, ma compagne est fort déçue de son départ...
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas RG aller chez Mac Laren vu qu'il a annoncé que le choix se ferait entre Renault et Haas. La comm serait vraiment tordue voire inadmissible de sa part si il allait finalement à Woking...
Pour ce qui concerne VW, la nouvelle n'a rien de réjouissant pour au moins deux raisons:
1- Si un groupe que l'on pouvait considérer comme "sérieux" tel que VW effectue ce genre de magouille, il y a surement bien d'autres secteurs où le consommateur peut subir les conséquences de ce genre "d'entourloupe pour faire du fric": l'alimentation, la chimie... Pas rassurant du tout. On nous mentirait...
2- Si VW perd la somme annoncée de 15 milliards d'euros, il va falloir que l'entreprise les trouve. Quelle méthode les dirigeants vont-ils choisir selon vous?
@fredluccio
Beaucoup de constructeurs réalisent ce genre de fraudes. Il est très facile par exemple pour un calculateur de repérer le cycle d'essai NEDC (test utilise actuellement pour déterminer les consos moyennes et émissions de CO2) par exemple et d'adapter les réglages du véhicule spécifiquement pour avoir de bons résultats. Les constructeurs poussent pour changer cela mais ce n'est pas encore fait...
Alors bien scandaleux soit cette affaire VW, cela ne m’étonne pas du tout.
@mariolotus
Mais on peut parler des pilotes Français en général. J'aimerai que l'on parle également de JEV....
de mémoire de poisson rouge, me semble que VAG avait déjà triché avec la vignette .. il déclarait une puissance moindre que le réel .... de mémoire de poisson rouge
@mariolotus
+1 pour Button. Comme je le disais vers 14h, c'est un pilote qui manquera.
@erich_zann
Je ne crois pas que les Alonso, Raikko, Button, Vettel et d'autres comme Webber, Bourdais ou Montoya soient agris à ce point quand ils critiquent la F1. Kvyat, des pilotes invités comme Lotterer, des arrivants du GP2, font les mêmes remarques sur le manque de saveur et de vitesse des F1 actuelles ainsi que sur la permissivité des pistes.
Pour les plus vieux, voir une Mercedes 2015 plus lente qu'une Minardi des années 2000 est forcément quelque chose qu'ils ne pensaient pas vivre durant leur carrière. Pour le "pauvre" Alonso, il est passé d'un 1'32"6 en 2006 à un 1'41"7 sur le circuit inchangé de Sepang.
@fredluccio
Ce n'est pas Raikko qui annonçait à l'été 2013 qu'il courrait avec un moteur Renault en 2014 ?
VW n'est effectivement pas seul. Quand on voit les conso farfelues des fiches techniques...
M'est avis que l'annonce officiel de Jenson au japon et probablement celle de Renault par la même occasion vont déclencher un jeu de chaises musicales et que nous ne sommes pas au bout des surprises. Seul Ferrari, Mercedes et Williams ont leur line-up définitif pour 2016.
Renault, si il y a reprise de Lotus ce qui semble se dessiner, ne pourra pas se contenter d'un Maldonado et va chercher un pilote de qualité, expérimenté pour vraiment contribuer au projet.
Après deux saisons calamiteuse pour son image Renault doit démontrer dès 2016 que la nouvelle orientation est la bonne. L'enjeu est d'être au top pour 2017 (en plus le contrat de Maldonado sera terminé ).
Comme il est dit à la fin de l'article: Les prochains jours seront probablement très actifs.. A suivre donc.
@SuP
Oui, bien sûr, VW n'est probablement pas le seul, loin de moi cette idée. Maintenant, pour l'instant, ils sont les seuls à avoir été pris ou les seuls que les américains ont voulus prendre...
En fait, ma remarque était d'ordre plus général. D'autres entreprises jouent avec cette limite voire les dépassent sans parfois vraiment le cacher. Je pense aux Monsanto et consœurs. Sans tomber dans le tous pourris, combien d'autres? C'est cela qui est peu rassurant. Surtout quand cela concerne des domaines comme la santé ou l'alimentation. Bon, je suis un peu HS.
@RaikkoE20
Certes mais RG n'est pas Kimi et inversement. De plus, la situation n'était pas la même.
Malgré tout, si tu as raison et que Romain a joué à cela, je persiste, ce ne serait pas classe du tout, surtout vis à vis de Haas.
"Quand on voit les conso farfelues des fiches techniques... "
Oui, il faut toujours rajouté 1.5 voire 2 l sur les conso annoncés. Maintenant, tout les constructeurs passent pas cette procédure donc tout le monde "ment" donc on peut à peu près comparer.
Il est question je crois de revoir ces procédures dans un avenir proche pour qu'elle soit plus en adéquation, avec une utilisation quotidienne des véhicules.
Button aimait bien les PU actuels il me semble. Pour l'aero, il a mis le doigt sur ce dont la F1 a probablement besoin dans plusieurs de ses interviews: une aero moins sensible aux turbulences et dominée par l'effet de sol; plus de diffuseur, moins d'aileron, moins de turbulences. (+ d'avantge de grip mecanique)
RG chez Mac Laren quel intérêt quand on a un jeune talentueux comme Stoffel Vandoorne qui gagne facilement en gp2 ?
Par ex: http://fr.motorsport.com/f1/news/techniquement-quelle-serait-la-f1-parfaite-pour-button/
Ne soyons pas naïf ĺes ricains font du protectionnisme à tout va.
Wv à triché ,Bonjour l'image,, d'ailleurs l'action chute .
Les dirigeants ont lâché le morceau car le parjure aux states c'est la prison!
Si Ferrari vise vraiment Grosjean pour 2017 (et vice-versa), pourquoi ne pas l'avoir signé pour 2016, parce que franchement Raikko il est nul part là. Ça doit surement être un problème de timing, mais ça fait perdre une année, possiblement difficile voir très difficile, pour Grosjean chez Haas; alors que Romain mérite quand même une bonne équipe (il n'est pas le seul, ok, mais il faut le dire)
Concernant Grosjean (pour ne pas changer), c'est vraiment dommage qu'Abiteboul ait été aussi c.. que Horner avec Vettel l'an dernier. C'était ridicule cette petite vengeance en direct au prétexte que Romain ne lui a(aurait) pas parlé de sa décision. Les équipes sont sans scrupules mais si ce sont les pilotes qui décident, alors là...
Malgré tout, Lopez laisse planer le doute: "Je suis dans une situation assez dure parce qu'il se trouve qu'il est sous mon management en-dehors de Lotus. Il est vrai qu'il sait ce qu'il veut faire, il fera la bonne chose quand il devra la faire. Il n'est pas encore parti, donc nous verrons..."
http://fr.motorsport.com/f1/news/analyse-les-tenants-et-aboutissants-de-l-avenir-de-lotus-f1
Pour Button, si le moment est sans doute le bon, je crois que l'ami Ron l'a gentiment invité à démissionner...
@E.T 29: l'action VW chute et pas qu'un peu. Cette affaire, cest du lourd, d'une manière ou d'une autre ca va peser sur le groupe.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021341340481-volkswagen-les-questions-autour-de-laffaire-du-logiciel-espion-1157654.php
Les consommations de carburant dont parle mario ont toujours été réalisés par tous les constructeurs sur des bans électroniques dans les meilleures conditions possibles et en aucun cas sur route ou en ville donc dans ce cas tous les constructeurs sont logés à la même enseigne.
Pour en revenir à VAG qui aujourd'hui à la bourse de Francfort a perdu l'équivalent de 14 milliards d'euros auquel il faudra bientôt ajouter l'amende record au moins équivalente plus la remise aux normes américaines d' environ 500 000 véhicules immatriculés aux USA en plus du dédommagement des clients lèsés plus la mévente et le rapatriement des Audi et VW diésel déjà sur le sol américain ,et j'en oublie certainement ....
L'adition sera très lourde et VAG mettra des années à s'en remettre la nouvelle arrivant au moment du salon de Francfort ne pouvait pas plus mal tomber pour l'industrie automobile allemande toute entière qui ainsi apprendra un peu la modestie ce qui ne leur fera pas de mal ...
C'est clair papy f1, ne pas confondre cette histoire avec la consommation
Ça n'a rien avoir
Suite à l'affaire du logiciel VW il y a de fortes chances que le PDG de VW saute
et pas de joie .
Le bidouillage s'est fait avec son accord il ne peut pas en être autrement à ce niveau et je vois mal le conseil d'administration du groupe lui renouveler sa confiance , il faudra un homme neuf ou le retour de l'ancien PDG Puech.
Dans ces conditions et avec l'incertitude qui va avec , la reprise par Audi de Red Bull n'est qu'une illusion et le marchand de cannettes au goût insipide et au contenu douteux doit déjà se mordre les doigts d'avoir dénoncé le contrat avec Renault.
@papyf1:"pour l'industrie automobile allemande" peut être pas seulement. Wait and see... D'autres constructeurs pouvant être concernés.
Tricher pour mieux polluer, y a plus vendeur pour attirer les sponsors et associer son image à celle du groupe Vw.
@Guiguihoan
"Cette affaire, cest du lourd, d'une manière ou d'une autre ca va peser sur le groupe."
Oui, c'est clair. Mais encore une fois, qui va majoritairement payer les pots cassés de cette affaire? On ne le sait que trop bien...
les conso ne sont pas innocentes car rien que le rejet officiel de CO2 a une influence sur les autorisations d'accès à des centres-villes, sur les taxes perçues par les états, etc.
le mariol obtus devrait commencer par appliquer sur lui-même ce qu'il veut imposer aux autres , à force de faire la girouette et de gesticuler dans tous les sens tu vas finir par te gifler toi-même ...
Mathieu
"A part battre Manor, comme Super Aguri pouvait battre Mildland/Spyker/FI de 2006 à 2008 grâce au concept de chassis client, je ne vois pas ce qu'ils pourront faire hélas..."
si on exclus leur première année réaliser avec une Arrows de 2002, l'écurie nippone a fait une saison 2007 plus que correct en utilisant le chassis Honda de l'année précédente. Presque une double Q3 dès l'ouverture à Melbourne puis un point en Espagne et une course monumentale de Sato au Canada pour une 6ème place.
Néanmoins j'ai aussi de gros doute sur le niveau de compétitivité de Haas pour sa première saison quand bien même l'écurie bénéficierait d'un gros appui de la part de Ferrari.
Perso je n'ai jamais vu un bon chassis Dallara en F1 même si on peut également penser que le développement aéro est lié à la hauteur du financement provenant du client ! Et comme HRT et BMS Scuderia étaient de petites équipes sans gros budget ...
En attendant le groupe VAG traine une sacrée casserole accrochée à son parechoc arrière et on l'entendra venir de loin ....
A vouloir à tout prix être numéro un on emploie des méthodes peu orthodoxes et plus dure sera la chute ...
Comme le dit le proverbe: La roche tarpéienne est proche du capitole ...
L'affaire de la tricherie sur les rejets de polluants va faire beaucoup de mal à l'image de marque du groupe VAG ... et c'est précisément pour cette raison que l'engagement d'une marque du groupe en F1 prend tous son sens, pour redorer son blason
Allez hop les migrants ,les deuches n'ont plus besoin de vous!
Circulez y a rien avoir non des dieux! (A prendre au second degrés)
mariolotus
forcément venant de personnes qui considèrent encore les allemands en général comme des nazis, tu imagines bien que leur jubilation est grande suite à cette nouvelle
Martin Winterkorn selon les fascites du losange :
http://cloakedtruth.com/wp-content/uploads/2014/10/6f02c162b357d4c0d1cd274796a54af6.jpg
Si le départ de Button vers le WEC se confirme, je suis impatient d'assister à la victoire sur la classique mancelle d'un équipage composé de Webber/Button/Montoya, ça aurait de la gu_eule !
Effectivement, je crois que l'anglais est poussé vers la sortie par Ron Dennis qui lui a proposé un contrat au rabais, façon élégante de lui faire comprendre que son temps était révolu à Woking.
Sinon il est intéressant de constater que la rumeur du départ d'Alonso vers Red Bull puis celle du départ de Button vers le WEC interviennent juste après l'annonce du départ de Grosjean ... et quelle écurie ont en commun l'anglais et l'espagnol
Pour en revenir l'affaire VAG, un moteur diesel du groupe émettrait 40 fois plus de Nox qu'un moteur de la concurrence qui respecterait les normes sans user de stratagème, ça ne choque personne ?
On peut légitimement penser que le gouvernement américain a ouvert la boite de Pandore et que d'autres "découvertes" de ce genre ne sont pas à exclures.
Et sa sa pourrais être pas mal comme options, qu'en pensez vous ?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Michelin-clarifie-ses-propositions-pour-2017,95388.html
Sinon la confirmation de Maldonado à Enstone pour la saison 2016 prouve que l'accord n'est pas encore définitif entre les patrons actuels et les dirigeants du losange. Finalement je commence à croire que l'écurie va poursuivre sous cette forme une année de plus, il serait donc logique de chercher à avoir 2 pilotes rapportant le maximum d'argent, la signature du Vénézuelien va dans ce sens.
Par contre si Renault devait entrer officiellement dès 2016 et choisir un pilote français (ce qui ne sera pas forcément le cas, on est d'accord), je miserai bien sur le frère de Charles soutenu lui aussi par Total. Gasly qui appartient à la filière Red Bull n'a pas fait d'étincelles en GP2, Oc_on qui n'est pas aussi dominateur qu'espéré en GP3 est soutenu par Mercedes, Vergne est estampillé Ferrari en F1 et pilote pour PSA en FE, les autres pilotes français en F de promotion sont moyens : Dilmann, Nato, Berthon.
Et c'est toi le mariol obtus qui parle de minimum de respect pour les autres toi qui nous as bassiné les oreilles pendant des semaines et des mois avec tes cafetières Dacia !!!!
Elle est bien bonne celle-là
Je te le redis commence par t'appliquer à toi même ce que tu veux faire appliquer par les autres
Du rire aux larmes mario !
Cafetière dacia etc....Le respect à géométrie variable
@papy
Ce n'est pas Martin Winterkorn le Président actuel de VAG qui va sauter ; le responsable c'est Ferdinand Piech , et il a été débarqué très brutalement à la fin de l'année dernière. On se demandait pourquoi ? , maintenant on connait la raison
esartinulo
tu te trompes de cible, je ne suis absolument pas admirateur des marques allemandes encore moins de VAG dont je n'ai jamais été particulièrement fan. VAG a triché, ok ils doivent être pénalisés, c'est normal. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, je ne me fais pas l'avocat de VAG, mais je comprends aisément que tu ne souhaites pas que d'autres constructeurs soient aussi concernés, surtout si ils faisaient partie du groupe Renault, ça gâcherait ton plaisir et ta jubilation à peine masquée.
Pour un mec qui compare les designers de VW aux designers de la Wehrmacht, tu es mal placé pour la ramener mais bon
A part ça je te trouve sur la défensive alors que je n'ai mentionné nul part le nom de la marque, crains-tu que la pratique soit aussi utilisée en Europe ? Perso je ne serai pas surpris que des vérifs soient menées également en EU et qu'on y trouve la même chose et pas seulement chez VAG.
Au fait Nissan vend des diesels aux USA si je ne m'abuse
PS : j'ai souvent pensé que les constructeurs autos étaient les pires arnaqueurs de la planète, dans différents domaines, je pense que je ne suis pas loin de la vérité.
Pour ta gouverne mon cher mariol sache que n'ai pas la F1 pour seul centre d'intérêt contrairement à toi j'ai une autre vie en dehors de la course auto , quand aux pays traversés et au cultures rencontrées , je pense que j'en ai vu plus que toi ....
Bon décidemment tu es indécrottable et tu veux toujours avoir le dernier mot
Je te laisse la parole pour que tu puisses encore vomir ta haine de Renault sur ce site qui était bien mieux fréquenté avant ton arrivée...
Pour détester autant Renault j'aimerais néanmoins comprendre : ta femme s'est barrée avec le garagiste Renault du coin ou quoi ?
Ah tien mouché le mariol obtus le voilà qui s'énerve ...
Moi je suis en retraite et je passe beaucoup moins de temps que toi sur mon ordi tu vas encore y passer la nuit si tu trouves quelqu'un qui conteste un seul de tes propos ... pendant que Mme roucoule avec son jules ..
Le corps du post d'Emmanuel n'est pas encore froid, que déjà ils se déchirent dessus...
@alonso130R
+1
Je crois aussi que VW risque de n'être que le 1er.
L'imminence de la conf sur le climat va surement attiser les tensions et si on peut dénoncer son voisin pour mieux relancer sa propre production au passage...
Je me demande d'ailleurs si cette échéance n'entrave pas Ghosn car un engagement plus important en F1 annoncé en ce moment serait sévèrement critiqué par la classe politique et de nombreux médias en France.
L'espace moche...je me demandais pourquoi. Il aime Porsche...c'est vrai qu'au niveau design, Porsche reste sur 40 ans sans évolution, ou si peu. Et oui, il faut des coui... et savoir se remettre en question parfois, tels que Ferrari, Lambo...le top étant bien sur celle qui met la pâtée à toutes ses pseudo sportives, l'ariel atom !!
L'espace sous motorisé ??
Cela dépend ce qu'on veut faire...frimer ou balader sa famille ??
Allez pour satisfaire Mario...une petite vidéo qui va le contredire !!
https://www.youtube.com/watch?v=wZ4X4l56Q1w
Il n'y avait bien qu'eux qui sont capables de faire ce genre de choses, comme faire jouer la marseillaise avec leur moteur !!
C'est laquelle la Renault qu'on peut critiquer pour son physique ?
Et voilà, 2 heureux de plus grâce au mariage pour tous!!!
Ca existe au Brésil?
Toujours la même ambiance ici depuis quelques temps !! Vous devenez lourd les gars !
À part ça, parler F1 ça vous arrive ???
C'est sûr, vu que 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté, les repères ne sont pas les mêmes.
Bon, pour le coup, ce n'est pas un pays d'assistés. C'est déjà ça...
la plus belle voiture Renault, c`est une Nissan : La GTR !
Oui, sauf que l indice déterminant le seuil de pauvreté au Brésil n est pas du tout le meme que celui de la France.
Autrement dit, avec l indice utilisé en France, ce serait largement plus que 20% de pauvres au Brésil et avec l indice du Brésil, ce serait beaucoup moins que les 14% donnes par l insee.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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