Renault Sport F1 a réalisé une performance de premier plan ce dimanche en plaçant Daniel Ricciardo sur la seconde marche du podium du Grand-Prix de Singapour. Le Losange fait même mieux en voyant ses quatre autres autos entrer dans le top 10, ce qui n'était pas arrivé depuis la Malaisie. Red Bull n'a cependant rien pu faire pour contrer Ferrari, tout simplement meilleur sur cette course, et qui mérite cette victoire avec Sebastian Vettel.
Le taureau rouge peut cependant avoir le sourire. La RB11 a fait le boulot après une séance qualificative réussie. Malgré l'intervention de deux Safety-Cars, Daniel Ricciardo n'a jamais été réellement menaçant pour son ancien équipier allemand, même si l'australien était en mesure de maintenir un écart relativement faible. Ces interventions de la voiture de sécurité ont d'ailleurs peut-être faussé le duel, sachant la Red Bull plus économe sur les pneumatiques. Les fins de relais auraient certainement été différents. Cette deuxième place constitue néanmoins un très bon résultat et Daniel pourra se consoler avec le meilleur tour en course.
Prestation plus décevante de Daniil Kvyat dont on attendait bien mieux après les essais libres. Le russe a souffert de deux mauvais arrêts aux stands, le faisant reculer à chaque fois de plusieurs positions. Sa sixième place finale permet cependant à Red Bull-Renault d'inscrire des points précieux et de toujours espérer battre Williams-Mercedes chez les constructeurs.
Toro Rosso-Renault est passé par tous les scénarios possibles. Du catastrophique au sensationnel, cette course a été incroyablement mouvementée. Ça a effectivement très mal commencé avec le calage de Max Verstappen sur la grille, un arrêt raté puis un bug informatique sur la boîte de Carlos Sainz Jr au 15e tour. Ces deux mésaventures ont relayé nos pilotes aux deux dernières positions.
Heureusement, l'intervention des Safety-Cars et des stratégies pneumatiques audacieuses ont permis aux Toro Rosso-Renault de livrer une deuxième partie de course palpitante, avec une remontée de toute beauté. Au final, Max Verstappen place sa voiture en huitième position, juste devant Carlos Sainz Jr. Un petit miracle qui permet à Toro Rosso-Renault de revenir sur Lotus-Mercedes dans le championnat.
Renault a donc réussi sa mission en profitant d'un circuit plus favorable pour marquer un maximum de points. Direction maintenant le Japon avec le prochain Grand-Prix le week-end prochain, à Suzuka.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Vainqueur | 2 |
2 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +1.4 | 2 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +17.1 | 2 |
4 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +24.7 | 2 |
5 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +34.2 | 2 |
6 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +35.5 | 2 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | +50.8 | 2 |
8 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +51.4 | 2 |
9 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +52.8 | 3 |
10 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +90.0 | 5 |
11 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +97.5 | 3 |
12 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | +97.7 | 3 |
13 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | Abandon | 3 |
14 | A. Rossi | Manor F1 Team | Abandon | 2 |
15 | W. Stevens | Manor F1 Team | Abandon | 2 |
16 | J. Button | Mclaren Honda | Abandon | 4 |
17 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 2 |
18 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Abandon | 2 |
19 | F. Massa | Williams Martini Racing | Abandon | 4 |
20 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | Abandon | 1 |
Encore une fois Raikko, il est largué. Il fait podium parce qu'il y a personne d'autre pour aller le chercher, mais 17 secondes ça fait peur, surtout quand on voit où Ricciardo finit.
Verstappen je crois que ça va gueuler parce que Toro Rosso lui a demandé plusieurs fois de laisser passer Sainz pour le dernier tour, surement que Sainz a du le laisser passer plus tôt dans le GP.
Toro Rosso à 9 pont de Lotus au championnat...
Si Renault rachète affectivement Lotus, pas facile à gérer : aider Toro Rosso à battre sa future équipe, où "saboter" Toro Rosso pour permettre à Lotus de terminer 6ème (ce qui serait peu sportif...) ?
Je crois que la "tronche" de Kimi en disait très long sur ce qu'il pense de sa performance...
Bravo Vettel et Ricciardo !
Quand meme Alonso doit vraiment se demander pourquoi il est parti...
Ferrari et Red Bull étaient clairement les 2 grandes forces de ce week end de course. Je savoure la raclée que s'est prise Mercedes, dieu que ça fait du bien pour le spectacle ! Vettel a parfaitement géré sa course, Ricciardo aussi. Dommage pour les arrêts au stands de Kvyatt qui l'ont empêché de monter sur le podium. Bottas a fait de son mieux sur un circuit urbain qui ne convient pas à la Williams. Toro Rosso revient dangereusement sur Lotus et Force India creuse l'écart.
Sinon, je trouve les débuts d'Alexander Rossi très prometteurs. Il a malmené Stevens tout le week end et l'a battu en course aujourd'hui. Manor devrait l'an prochain miser sur Alexander Rossi et Fabio Leimer qui sont à mon avis plus performants que Mehri et Stevens.
Par contre carton rouge vif concernant la pénalité de 3 places pour Hulkenberg. Quand est ce que ces vieux has been de commissaires de course vont ils fermer leur gueule !!! Laisser les pilotes s'exprimer en course. C'est juste un accrochage, c'est la course. Il a finit dans le mur, pas besoin de le pénaliser, c'est ridicule !!!
Et puis si Grosjean a vraiment signé chez Haas, ça sent vraiment le roussi pour Vergne. Car Renault dans ses déclaration semble (on s'en doutait de toute façon) se contreficher royalement de la nationalité française de leur futur pilote. Mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression que Renault va quitter la F1 définitivement (ce qui expliquerait cette déclaration à demi mot sur Grosjean) et que Lotus arretera les frais à la fin de la saison...
Rossi est effectivement prometteur, mais peu importe, chez Manor quelque soit le pilote ils seront dernier sur la grille, donc autant prendre ceux qui amènent le plus de cash...
Quant à McLaren, une équipe avec un budget et une expérience de la course aussi importante, ils devraient avoir honte de souffrir de problème de fiabilité aussi importants à ce stade de la saison !!! Leur voiture est lente (qu'ils arrêtent leur baratins, en 2013 et 2014 ils étaient déjà malmené par Force India malgré le bloc mercedes... preuve que leur savoir faire en matière de châssis n'est plus ce qu'il était) et surtout très peu fiable (la fiabilité est digne d'une Arrows du début des années 2000). Avec un budget plus que correct, ils devraient avoir les moyens de régler les problèmes de fiabilité. Car il n'y a pas que le moteur qui ne soit pas fiable, la boite de vitesse et les autres pièces ne le sont guère plus !
Je pense que Manor va progresser l'an prochain. Ils auront un bloc moteur (Mercedes ou Ferrari) plus performant. Ils ont une fiabilité exemplaire (McLaren ferait bien de s'en inspirer ). Si Bob Bell et d'autres cellules grises parviennent à faire le boulot, je pense qu'ils peuvent rattraper un peu leur retard.
Maintenant, l'écurie qui ferait bien de faire des économie sur le salaire de ses pilotes, c'est bien McLaren. A quoi bon verser 35 millions d'euro à Alonso, alors qu'ils savent d'entrée de jeu qu'il finira au mieux à 2 tours du vainqueur loin des points ou au pire (soit 90% du temps) il abandonnera avant la mi-course.
La fiabilité de McLaren c'est pas nouveau... Ils perdent le titre 99 à ause de ça, idem en 2000, idem en 2003, 2005 et 2012... Là en plus vu qu'ils sont complètement largués, je pense qu'ils prennent quelques risques qui font que la situation est encore pire qu'à l'habitude...
Et bien explique moi en quoi Rossi est nul. Il est 2ème en GP2 derrière l'excellent Vandoorne (qui mérite vraiment un baquet en F1). En essai libre, il était devant Stevens et en qualif il était juste derrière. Et en course, il l'a dominé du début à la fin. Sachant qu'il n'avait jamais piloté la Manor de la saison, et que c'est son premier week end de course complet, je trouve ça bien.
Rossi le mec qui s'est fait dominer à armes égales par le généralissime Esteban Gutierrez puis qui a pris la fessée par Antonio Felix Da Costa en 3.5?
Heureusement qu'il finit par être bon en GP2, car si avec 2 saisons de 3.5 + 3 de GP2 il n'est pas compétitif c'est qu'il y aurait eu un gros problème.
Les résultats dans les antichambres de la F1 ne veulent parfois pas dire grand chose. Maldonado a bien remporté le GP2 et on voit ce qu'il vaut en F1. Kobayashi n'était pas brillant en GP2 et il a fait de belles courses en F1. Quant à Gutierrez, il était devant Rossi mais en F1 il a prouvé qu'il était nul de chez nul. D'ailleurs j'espère que ce guignol n'aura pas le baquet chez Haas, c'est une arnaque sportive ce gars !
Il ne faut pas oublier les nombreux km de Rossi avec Caterham en 2013...
Enfin nombreux... EP de Silvertone et quelques vendredi.
bon je sais qu'on est sur une page de Renault !!
mais j'ai bien envie de mettre un coup de pied dans les c..lles de Verstappen qui ruine la course de Romain dès le départ !! Romain perd 3 places en évitant la Toro Rosso a l'arrêt. après le safety-car, Verstappen est autorisé à se dédoubler, et Romain reste bloqué derrière lui pendant plusieurs tours car il est lent (usure des pneus.
et Rossi lui qui a l'autorisation de se dédoubler et ne le fait pas gêne Kimi lors de la rentrée du 2ème safety-car !!
Exactement, pour moi il a devancé Stevens et avec une Manor il ne pouvait pas faire mieux pour ses débuts. Stevens pour moi c'est une sorte de Max Chilton bis, c'est à dire fiable mais pas très performant.
Maintenant, il reste quelques interrogation en vue de la saison prochaine...
- Qui pour épauler Hulkenberg chez Force India (Perez ???)
- Quel pilote chez Haas et Manor en 2016 ?
- Lotus sera t-elle rachetée par Renault ou Renault va t-il quitter la F1 pour de bon ?
- Et si Renault rachète Lotus, quels pilotes seront choisis ?
Rossi a également roulé au Canada 2014 avec Caterham et avec Marussia en Belgique (EL1).
Mais bon, pas mal sur un circuit très compliqué.
@mariotus
Romain est rentré au 10ème, passer les softs
safety-car virtuel 13ème tour
Romain rente au 27 tour, passer de nouveau les softs
safety-car sort au 37tour
ces pneus étaient morts et il n'aurait pas pu revenir dans le top10 car il ne restait que 2 tours.
Mariolotus
En même temps tout le monde ne peut pas devenir WDC, donc que Grosjean ne soit pas du niveau de Vettel n'est pas une anomalie.
Si Eddie Irvine et Coulthard ont pu avoir une Ferrari,une Williams ou une Mclaren je vois pas ce qui peut empêchez Grosjean de le faire.
C'est drôle mais ils risquent la disqualification. Des fois que la F1 veuille faire à cadeau à Renault ou à Red Bull...
Sympa et vraiment classe, Vettel qui fait mettre la position de Kimi en plus de la sienne sur le panneau lors de la petite célébration de l'équipe.
Avant: https://pbs.twimg.com/media/CPWzXMgWEAABKxP.jpg
Après: https://pbs.twimg.com/media/CPWzwf-XAAAFe1J.jpg
(Source: Ago sur le Blog de Froissard. Merci à lui)
@raikkoE20
Merci pour la confirmation de l'horaire de formula one.
Raikko en conf de presse
https://pbs.twimg.com/media/CPW6GiWW8AAAX9r.jpg
Mattias Ekström avait été disqualifié d'une victoire en DTM pour un problème similaire (un membre de son équipe lui avait donné une bouteille d'eau dans le parc fermé, Norisgring 2013). C'était ridicule, mais ils l'ont fait.
pénaliser pour ça ?? oui il y a un règlement d'accord .. donc attendons
Devant Formula One.
Grosjean parle et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi certains le trouvent suffisant.
Il l'eut peut-être été mais il semble plus serein à présent.
Attendons pour son prochain volant. Une annonce dans l'émission?
Je commence à apprécier Grosjean et voilà que Fébreau arrive avec ses gros sabots: "Il y a des pilotes qui payent et d'autres qui rapportent de l'argent comme Romain Grosjean"
Et Total ? Mais pourquoi faut-il qu'il soit ami avec tous les mauvais (jugement perso) commentateurs français de GP...
Prost confirme le départ de Grosjean (choix de la sécurité face à l'incertitude) et lui laisse la porte ouverte pour l'avenir.
@raikkoE20
Total paie seulement son salaire je crois et en plus, par rapport à PM qui casse pleins de voitures, il fait gagner de l'argent par les points donc ce n'est pas forcément faux.
Après, tu peux être mauvais journaliste mais humainement très bien.
Vu ce que vient de dire Prost, RG est chez Haas à mon avis.
quand on voit les stratreges de lotus encore sur ce grand prix , comment lui en vouloir !!
on en aura perdu des points cette saison tres betement
Je pense qu'Ecclestone ne veut pas lacher l'argent que demande renault.
Du coup, je me demande meme si Renault va revenir!
vu les reponses de Romain et Alain aux questions de Margaux, Romain a du signer chez Hass. Romain parle de prise de risque et je ne pense pas que ce soit a Enstone (qui est un peu sa seconde maison).
Bon vent à lui. J'espère qu' il fait un bon choix.
Quant au retour de Renault faudra attendre et pour les pilotes jai peur....
y a t il encore les points doublé en fin de saison ?
J'aimerais bien voir un final vettel et hamilton, peut etre que je vais resuivre les grands prix
Si vettel gagne le japon ..... hum ....
si renault revient , se taper encore maldonado bonjour l'angoisse ! et le 2eme , surement un jeune ! mais pour l'instant , pas de renault !
Je suis d'accord avec toi Mario, mais ce serait tout de même plus sympa avec des pilotes avec un certain talent.
@mariolotus
pour l'abandon de Romain, il s'est arrêté car il avait un problème de boite de vitesse. ils l'ont stoppé pour ne pas être pénalisé à Suzuka.
sur les réseaux sociaux, certains disent que Prost préférait JEV à Romain pour Renault !!
Si j'étais à la place de Renault, je ne reviendrais -uniquement- avec renégociation de l'accord.
@fredluccio
"Après, tu peux être mauvais journaliste mais humainement très bien"
Sans aucun doute, et un bon parrain également, mais je trouve vraiment que les commentaires de Malbranque et Fébreau n'ont pas été une aide quant à la perception que l'on peut avoir de Romain. Il est également bien plus naturel et simple sans Boullier... Sa vitesse et ses résultats (en considérant son matériel) parlent pour lui, pas besoin de revenir à des questions d'argent qui concernent plus les équipes que des téléspectateurs qui n'ont surement pas la moindre hésitation au sujet des qualités respectives de Maldo et Grosjean...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1