L’échiquier se met petit à petit en place et l’on commence à voir de plus en plus clair sur l’avenir de Renault dans la compétition. Si Carlos Ghosn a affirmé que Renault ne fournirait plus de moteurs clients, il semble que le retour d’une équipe officielle est quant à lui bien engagé. Et la situation presse, le sort de Lotus est encore une fois mis en pause mais il ne le sera pas éternellement. La semaine prochaine sera décisive pour le losange et les choses pourraient bouger plus vite que nous le pensons !
C’est ce matin que la séance déjà reportée devait avoir lieu pour Lotus auprès du fisc anglais. Cependant, une fois de plus, la séance a de nouveau été reportée. Lotus hérite donc de 7 jours supplémentaires avant de refaire face à la Haute Cour de Londres vendredi prochain.
Le duo Renault/Lotus aura su convaincre une dernière fois le juge de reporter la séance justifiant que cela mettrait en danger le rachat de l’équipe et les 400 employés d’Enstone, étant donné qu’un accord semble proche. Rassuré de savoir qu’un afflux d’argent arriverait avec ce contrat, le juge a donc donné un dernier sursis à l’équipe avant la tenue finale de la séance en cas d’échec du rachat par Renault.
Il est donc temps pour le constructeur français d’avancer ses pions et de faire main basse sur l’écurie britannique avant que celle-ci ne parte en fumée !
La réponse vient en partie de la finalisation des accords avec Ecclestone et CVC Capital Partners. Le site Autosport affirme que Renault aurait obtenu de Bernie l’obtention d’une prime d’ancienneté tout comme Ferrari, McLaren, Mercedes, Red Bull et Williams.
La longue présence en Formule 1 de la marque française justifie cette demande et nul doute de la validité de cette demande avec seulement 5 saisons manquées depuis ses débuts en 1977. Toujours selon le site Autosport, Cyril Abiteboul et Gerard Lopez se seraient entretenus avec Ecclestone ce mercredi afin de discuter gros sous. Si le montant exact de la prime reste encore inconnu, Renault serrait pressée de recevoir cette prime pour assurer son retour dès 2016.
Avare d’informations concrètes et précises le pilote Franco-Suisse a tout de même tenu à préciser qu’il savait de quoi serait fait son futur proche ! " Tout est clair dans ma tête et je sais ce qu’il va m’arriver dans le futur. Je ne vous en dirais pas plus " (propos recueillis sur le site Motorsport.com)
Alors, pilote Renault officiel en 2016 ? Rien n’est moins sûr, Grosjean aurait également de bons contacts avec Haas F1 qui cherche un pilote avec de l’expérience. Qui resterait-il donc chez Renault, Maldonado ? Perez ? L’avenir est encore trouble pour le line-up 2016 ! Perez affirme qu’il est proche de signer un contrat avec Force India et l’avenir de Maldonado reste incertain du fait de son important apport financier.
Les liens avec Total et Romain seraient un atout majeur et une suite logique pour Renault, mais le pilote n’est décidemment pas prêt à nous lâcher une miette sur son futur : " Je pense que nous sommes dans la partie finale et j’espère que nous allons finaliser cela très vite " rapporte Motorsport.com. Une réponse dans les premiers jours est envisageable vu l’état des négociations Renault/Lotus. Comme dirait donc les anglais : Stay tuned !
Il semble que la marque française ne manque pas de support du côté de la communauté F1. Si le retour de Renault est toujours incertain, il est clair que si le constructeur français venait à se retirer de la catégorie reine, ce serait une perte tragique pour le milieu de la F1.
Fernando Alonso, double champion du monde à l’époque du Renault F1 Team, espère d’ailleurs que l’aventure va continuer de quelque manière que ce soit. "Renault et la Formule 1 sont d’une certaine façon liés l’un à l’autre dans l’histoire du sport, alors espérons qu’ils restent" rapporte Autosport.
Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, dont les récents succès sont en partie due à l’excellence du V8 Renault, s’est également exprimé auprès d’Autosport : "Renault a réalisé un travail fantastique par le passé […] en nous (ndlr, Red Bull) fournissant un moteur solide, et en nous fournissant des solutions à la pointe de la technologie qui, je l’estime, étaient requises pour être compétitifs lors de l’ère des diffuseurs soufflés."
L’allemand n'a par le passé jamais tari d’éloges à l'égard du constructeur français. Il juge "triste" la séparation entre Red Bull et Renault, association qui lui a permis de décrocher pas moins de quatre titres consécutifs.
mais quand va être faite cette annonce ???
est-ce possible que ce soit ce week-end ?? canal+ va faire son "formulaone" chez Lotus en présence de Prost et de Romain !!
Mais qu’attend donc Renault ? et bien Renault des accords avec Ecclestone tout simplement
Il y a tellement de "choses" à voir autour d'un projet comme celui là, qu'ils ne peuvent pas balancer une annonce sans que tout soit vu.
S'ils le font et que tout n'est pas vu, certaines personnes (fidèle à ce forum...) viendraient critiquer le fait que ce soit fait à la légère !
Je pense que l'annonce serait venue plus vite si RBR n'avait pas demandé à Renault de casser le contrat moteur dès la fin 2015..je pense qu'une partie du temps passé ces derniers jours viennent de là, car cela touche aussi Mercedes, et ou Ferrari également, voir d'autres équipes pour tenir le règlement de 4 fournitures moteurs par motoristes...
On le sentait depuis plusieurs jours déjà, et l'attente semblait bien montrer cette solution, car une annonce d'un départ aurait pu se faire bien plus vite, et bien plus tôt...
Je pense aussi que Grosjean est informé et j'espère pour lui qu'il a fait le choix de rester, c'était je pense son meilleur choix. La Renault serait à mon avis bien plus vite compétitive qu'une écurie américaines toute nouvelle, même avec un moteur Ferrari, ou Mercédès, d'autres équipes ont aussi ces moteurs et ne sont pas forcément à la fête...
@muriel
Au cas où tu n'aurais pas lu.
http://www.actuf1.com/article/54662
Cela dit, rien de bien nouveau.
@fredluccio
c'est sûre, ça nous dit pas grand chose !! il fera en F1 mais on ne sait toujours pas si c'est chez Renault ou Haas !!
Cela dit, il dit LOTUS ou Haas... Il parle d'un nouveau défi.
J'aurais parié Renault mais là, je suis moins sur...
Bon, encore une fois, si il va chez Haas, pourquoi ne pourrait-il pas l'annoncer?
@fredluccio
alors c'est les médias qui n'ont pas écrit ce qu'à dit Romain car il dit bien Renault et non Lotus !!
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=1309065
@muriel
En effet, mais pas avec les mêmes constructions de phrases que dans l'article.
Bref, wait and see...
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/f1-volkswagen-racheterait-red-bull-7476228.html
@Lotusfan,
Oui j'espère que ça va influencer Renault à tout mettre..car VW va agir avec autorité c'est certain!
Suis très sceptique, après les remous de cette année a la direction de VAG, je vois pas le groupe s'engager de manière aussi précipité dans un rachat, pour courir en 2017 avec le moteur d'un concurrent...
Ensuite l'info venant d'Eddie Jordan, la rend encore moins crédible a mes yeux
Eddie Jordan n'était-il pas le premier à annoncer le départ d'Hamilton vers Mercedes ?
@alonso
si !! et en plus c'est pour 2018 que VW viendrait avec son propre moteur !!
Si j'étais Carlos Ghosn je mettrais TOUT....
VW se sont des maîtres en compétition...s'ils le souhaitent il ont accès à l'expertise de Porsche(dont Renault avait fait appel en urgence pour sa clio RS v6.)
Tout cela est forcément du conditionnel mais si VW arrive en 2018, la révolution technique de 2017 va surement être reportée d'un an ou deux afin que tout le monde parte sur un pied d'égalité. Pas bon pour les audiences
@ RenaultRE16 VW en F1 avec rachat RB du possible ce groupe veut tout et tout en plus les moyens sont présents en aime la compétition ... sans rien dire il y a moment que ça germait ( en Germanie ) sans savoir comment !! et bien maintenant il y a plus qu'a .......
Chaques années, les rumeurs (pilotes écuries...) emmènent leur lots de surprises et de ce fait fait couler beaucoup d'encre... Cette année est un des meilleurs crus de cette dernière décennie!!!
Il faut attendre d'avoir tirer le vin pour le goûter peut être... certains risquent de tirer du vinaigre dans leur bouteille!!!
A défaut de passion sur la piste, on parle des coulisses ...
Quand du sport on passe au showbiz ou de l équipe à voici ou gala...
@C.R
Normal que les pronos se clôturent à 14h alors que la qualif est à 15h ?
--------------------------------
@mariolotus
La F1 est tellement en pénurie de constructeurs que je la vois mal ne pas impliquer un postulant dans l'élaboration des nouvelles règles et la "jurisprudence" Honda suffit à démontrer les conséquence d'une arrivée tardive ne serait-ce que d'un an. Les écuries sont de plus si frileuses depuis quelques années, qui plus est avec des projets lancés avec au moins 1 an d'avance, que si rien n'est écrit en janvier 2016, tout le monde dira certainement que c'est trop tard pour révolutionner la F1 en 2017
Quoi qu'il en soit l'an prochain, les écuries privées n'auront qu'à choisir entre le bloc Ferrari et le bloc Mercedes. Comme Haas sera associé avec Ferrari (tout comme Sauber et surement Red Bull), Manor sera surement motorisée par Mercedes tout comme Force India et Williams. Quant à Grosjean, difficile de dire si il a choisi Haas ou pas. Le doute plane...
Selon les échos , Grosjean irait bien chez Haas remplacé par Vergne.
Tout ça annoncé au Japon apparemment.
Lionel Froissart annonce le départ de Grosjean :
"L’avenir incertain de cette équipe et les atermoiements de Renault ont encouragé Grosjean a aller voir ailleurs. Courage fuyons en quelque sorte. Ce qui est peut-être un choix de carrière judicieux. L’avenir le dira."
Bonjour à tous,
Il ne faut pas attendre d'annonce, ce week-end je pense, cela serait mal venu je d'annoncer quoique ce soit ce week-end à Singapour, car c'est quand même le lieu du crash de Piquet qui a fait que renault s'est retiré.
Un prono: Annonce de Vandoorne chez Mac à Suzuka pour faire pleurer Mme Button; annonce Gutierrez/Magnussen chez Haas à Austin, retour de Renault dévoilé au Brésil.
Je m'accorde 10% de crédibilité
@RaikkoE20
"Je m'accorde 10% de crédibilité"
Tu es dur avec toi!
Vandoorne chez Mac Laren, c'est possible. Franchement, ce pilote mérite un volant F1 tant il domine la saison GP2 cette année. J'ai suivi les courses cette année encore et il semble avoir quelque chose de plus que les autres. Un profil de CDM?
Après, faire pleurer Mme Button me rendrait aussi très triste.
Pour Haas, Si RG va chez eux, j'ai peur que cette équipe ne soit pas bien plus compétitive que Lotus cette année...
A moins qu'il ait une éventuelle opportunité chez Ferrari l'année prochaine. Mais c'est peu probable?
fredluccio
effectivement, c'est l'hypothèse avancée par Autosport (1 an avec Haas puis départ vers Ferrari à la place de Raikkonen) :
"In the background, however, there is a tie up with Haas, but potentially only for one season as it is understood Grosjean could then join Ferrari as replacement for Kimi Raikkonen once the Finn's contract expires at the end of next season."
So a switch to Haas - given its links to Ferrari in taking on a power unit and other components - would represent a logical step for Grosjean to then take up what would be a vacant seat with the Scuderia in 2017."
si on considère que la paire Lotus-Renault ne pourra pas être compétitive l'an prochain, c'est une option à long terme pas trop mauvaise même si elle comporte des risques.
moi je serai pas étonné que Kimi reste un an de plus, voir 2 s'il a la motivation et la rapidité ... ce serait un mauvais calcul comparé à l'ption Renault, à mon avis
@alonso130R
"c'est une option à long terme pas trop mauvaise même si elle comporte des risques."
Il faudrait vraiment que RG fasse une saison fabuleuse chez Haas pour prétendre à un volant chez Ferrari en 2017 (si en effet Kimi s'en va...).
Les jeunes poussent déjà et je vois plutôt la Scuderia signer l'un deux qui aurait fait deux ans de classe en F1: Sainz, Verstappen?
C'est en ce sens que signer chez Haas ne me plait pas car cela ressemble à une écurie fin de carrière. Genre quand Jeannot a signé chez Sauber en son temps.
RG l'aurait dans l'Haas... ok...
Après, RG a un plan de carrière un peu atypique, alors...
@Mariolotus
Pour ce qui est de "l'info" concernant la signature de Romain chez Haas, c'est ce que j' ai entendu sur RDS ( télé canadienne) pendant la retransmission des qualifs, et qui affirme que Renault c'est entendu avec Maldonado et Perez..
J'attends de voir demain puisqu'ils disent que se sera le sujet d'avant course demain sur leur chaine!!! ??? Wait and see!
Je refais un commentaire demain sur le sujet s'ils confirment ou non l'info, mais même si je suis heureux du retour de Renault, je le suis moins en ce qui concerne leur choix de pilotes s'il s'avère que c'est vrais.
Bonne course et à demain
un peu hors sujet quoi que... ça risque de retarder les investissements de VW en F1:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021339190619-etats-unis-volkswagen-sanctionne-pour-avoir-viole-les-normes-anti-pollution-1157120.php
Haas est un projet interessant et bien plus prometteur que les HRT/Caterham/Manor.
Haas a eu un coup de pouce de la FIA et des equipes qui ont changé les regles en 2014 et en 2015 pour permettre aux equipes 'd'echanger' beaucoup plus de pieces qu'avant. Avant, une equipe devait tout construire elle meme (ou avec des partenaires exterieurs tels Dallara) tous sauf le moteur, evidemment, et la transmission.
Aujourdhui, Haas n'aura qu'a construire la monocoque, le nez, la carosserie et les radiateurs. Et c'est ce qu'elle va faire. Tout le reste proviendra de Ferrari.
Haas comptera sur l'aide de Dallara et Ferrari pour la conception et la fabrication de la monocoque et de l'aero.
Haas aura donc des pieces d'une bien meilleure qualité que HRT et co et se concentrera sur l'aero et le carbone.
Mais Grosjean vise probablement Ferrari. Et il se dit que Allison le veut.
Gaetan vigneron, commentateur sur la rtbf indiquait en effet qu un ingénieur de chez Ferrari prénommé James (je n ai pas entendu le nom, sûrement alison) soutiendrait assez ardemment en effet l'arrivée de rg chez les rouges.
Le problème est que d ici 2017, il peut s'en passer des choses...
Si ça peut aider à rattraper Mercedes je vois plutôt ça d'un bon oeil, mais franchement c'est "border line", c'est pas très sportif à mon sens. Et s'il y a traditionnellement un concours de celui qui trouvera la meilleure faille au règlement technique, là on s'en éloigne
C'est peut-être légal, mais c'est pas dans l'esprit !
Et ces misérables de chez RBR, j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais fait dans la confusion des genres entre RBR et STR qui semble avoir un fonctionnement assez autonome. Pour une fois je salue RBR sur ce point là !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas