Le Président de l'Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, s'est davantage exprimé ce mardi sur l'aventure du Losange en Formule 1, en marge du salon automobile de Francfort. Le franco-libanais a notamment annoncé la fin du statut de fournisseur de moteurs de Renault et a confirmé la tenue de négociations avec Red Bull autour des contrats actuels.
"Nous avons dit très clairement, c'est terminé", annonce Carlos Ghosn en référence à l'activité de motoriste de Renault, relayé par Autosport.com. "Nous avons déjà alerté les autorités de la Formule 1 en leur disant ''ne comptez pas sur nous en tant que fournisseur de moteur. C'est fini."
Autrement dit, il reste à Renault deux solutions : fonder sa propre écurie ou se retirer du championnat du monde de Formule 1. Dans l'hypothèse où la première option serait retenue, on peut s'interroger sur la présence d'une deuxième formation qui viendrait épauler la structure officielle, comme Sauber ou Force India.
Carlos Ghosn affirme en tout cas que les contrats avec Red Bull seront honorés pour 2016 mais le franco-libanais reconnaît que des renégociations sont en cours. La conclusion de celles-ci reste un mystère à l'heure actuelle.
"Nous allons honorer nos contrats, ce n'est pas un problème, mais le positionnement de Renault en tant que développeur et fournisseur de moteurs s'arrêtent", insiste le Président de l'Alliance Renault-Nissan.
"Je pense que nous sommes aujourd'hui dans la renégociation des contrats, mais c'est trop tôt pour dire quelles seront les conclusions de ces pourparlers", ajoute-t-il.
Carlos Ghosn est en tout cas particulièrement remonté contre la Direction de Red Bull et son comportement déloyal dans la presse. "Les critiques sont-elles justes ou injustes ? Je ne pense pas que ce soit une question d'être juste ou injuste. C'est un sport. Vous ne pouvez pas simplement dire ''j'ai perdu mais mon coéquipier était vraiment...'' vous savez?".
"Je pense qu'il s'agit d'une question de sportivité. Nous nous attendons à ce que lorsque nous sommes dans un sport à travailler avec d'autres personnes, nous gagnons ensemble et nous perdons ensemble", conclut Carlos Ghosn.
Et donc !!! Il a bien dit stop pour fournisseur mais aussi developpeur de pu ques que ca veux dire ca ??
J espère une annonce positive sur un retour mais ce discours donne pas confiance !!
" Les critiques sont-elles justes ou injustes ? Je ne pense pas que ce soit une question d'être juste ou injuste. C'est un sport. Vous ne pouvez pas simplement dire ''j'ai perdu mais mon coéquipier était vraiment..."
Ok, Renault n'a donc pas critiqué Williams et son châssis raté en 1994, ou encore ses pilotes (Hill et Coulthard) jugés médiocres et coupables des défaites face à Schumacher.
Qu'a fait Renault à part courir chercher les meilleurs du moment (Schumacher/Enstone), trahissant au passage Williams et son contrat d'exclusivité.
Renault n'a également pas lâché Enstone comme une vieille chaussette le jour où Red Bull a fourni un bien meilleur châssis...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Renault-ne-s-est-pas-adapte-assez-rapidement,95072.html
Bon débarras !
Quoi qu'il en soit, avec Red Bull le palmarès de Renault comme motoriste s'est encore bien étoffé
J'ai hâte de savoir quels seront les prochains défis sportifs de la marque, F1 ou pas !
@raikkoE20
Ce que tu dis est vrai mais les proportions ne sont pas les mêmes que la discorde Renault/RB. RB se sont plaints violemment de Renault après à peine deux GP en 2014...
1- Après aussi peu de temps, on peut attendre un peu plus de soutien d'un partenaire avec qui on vient de gagner EN SYNERGIE 4 titres de CDM.
2- La comm de RB à ce moment ne fut en plus pas des plus motivantes pour Renault, qui s'est clairement planté, personne ne peut le contester. Je pense que cela a conduit Renault à très rapidement revoir son "partenariat" avec RB. Ils ont encaissé, rien dit sur les critiques constantes mais attendaient leur heure avec un autre projet. Elle est peut être arrivée car RB n'a plus le choix de son moteur...
Pas forcément très beau mais un peu mérité tout de même, non?
Et puis, si tu veux reprendre l'histoire, combien de temps a-t-il fallu à Merco pour produire un V10 compétitif et fiable à la fin des années 90? Et il existe bien d'autres exemples en F1. Combien Toyota a englouti de milliards pour .... ne rien gagner!
Je l'ai déjà dit maintes fois ici. Le sport, ce sont des cycles.
En ce moment, c'est Merco et Renault est aux choux.
Mais, on parie combien que dans 4 ans c'est Renault si ils décident de revenir?
Et au fait, qui était à la tête de Renault moteur à l époque de Willams en 94. N'était-ce pas ce cher Dudot que tu encensais (à raison d'ailleurs) dans des posts récents. Alors, il était classe ou pas classe genre traitre le Dudot?
Comme le disait Fab l'autre jour, il est vrai que tu es un peu en "mode critique".
Sinon, HS total. J'ai trouvé cela en surfant sur le net
https://www.youtube.com/watch?v=oyBDsq4cMj0
Un reportage que j'ai trouvé intéressant sur ce pilote qui aurait du être le premier CDM français et qui nous replonge dans une F1 que l'on peut regretter pour certains aspects (hein mario ) mais moins pour d'autres .
Dudot s'occupait de la technique.
Patrick Faure c'était le Toto Wolff et Christian Contzen faisait le lien entre les deux.
à force de tirer sur la corde qu elle finit par rompre , RB c est mis dans de sales draps , pas dit que Ferrari dira oui à RB en 2016
qui voudrait associer son image à un pareil partenaire ......
Merco a dit non , je fais parti de ceux qui avaient annoncer cet épilogue.
C Gohn se la joue grand prince , on motorise RB en 2016 comme prévu mais on renégocie le contrat ,
" Carlos Ghosn affirme en tout cas que les contrats avec Red Bull seront honorés pour 2016 mais le franco-libanais reconnaît que des renégociations sont en cours. La conclusion de celles-ci reste un mystère à l'heure actuelle."
" Nous allons honorer nos contrats, ce n'est pas un problème, mais le positionnement de Renault en tant que développeur et fournisseur de moteurs s'arrêtent ", insiste le Président de l'Alliance Renault-Nissan.
de grosses surprises sont encore possibles ..
Bernie dans son rôle favori "le parfait faux cul"
apres Renault puis Mercedes il encourage Ferrari à fournir RB ...mdr..
il doit avoir quand même le trouillomètre à zéro; dur dur à son âge de pareilles épreuves et ses millions $ en jeu.
@mariolotus
"Il vous en faut du temps pour admettre la défaite car comme il est logique dans la vie tout est cyclique. C'est la loi de l'alternance."
Euh, non, cela fait longtemps (et je ne pense pas être le seul ici) que je dis que Renault est au fond du trou. Pour les cycles de victoire, tu paraphrases.
"Un jour Renault gagnera à nouveau mais en attendant il faut accèpter les critiques car il n'y a que ceux qui savent les prendre du bon côté qui prospèrent en se remettant en cause.
Tout mettre sur le dos de RBR sous prétexte qu'ils croyaient être mieux servis ce n'est pas de la lâcheté mais c'est bien imité."
Je ne saisis pas pourquoi tu écris cela?
Y a-t-il tant de gens ici qui n'acceptent pas les critiques justifiées sur Renault? A part deux ou trois gros fans (tu dirais fanatiques) qui ont du mal à accepter des critiques répétitives (un peu de Renault bashing, non? ), je ne vois pas...
Quand à ceux qui mettent la responsabilité sur RB, es-tu beaucoup plus objectif quand toi tu ne soulignes que le responsabilité de Renault?
"Il n'y a pas si longtemps, un fameux Renault72 disait : "c'est de la faute à Mercedes parce qu'ils ont dépensé beaucoup plus que Renault".
Autrement-dit ce n'est pas Renault qui est mauvais, c'est Mercedes qui est trop bon à cause du pognon qu'ils ont investi et parce qu'ils ont eu le culot de se mettre plus tôt et mieux au travail.
D'accord avec toi. Renault n'a pas assez bien travaillé, point barre, quelque soit la raison.
Sinon, tu as jeté un oeil sur la vidéo? Tu aurais des anecdotes sur Pironi?
une autre version des déclarations de C.G aujourd’hui
http://fr.motorsport.com/f1/news/ghosn-la-decision-de-renault-n-est-pas-prise/
ce n est pas tout à fait le même discours...
qu elle est la vrai version ...?????
Bravo monsieur Ghosn,RSF1 va donc garder les 12 jetons de 2015 associés aux 25 de 2016 pour son propre compte du futur team renault F1
Bye bye Redbull
@fredluccio
Je ne suis pas un défenseur de Mercedes; ils ont copieusement échoué en 2004 tout comme avec le V8 2006. D'ailleurs, Dennis et Newey n'hésitaient pas à dire en ITV que Mercedes n'avait pas su gérer l'interdiction du béryllium. Sinon, Renault a effectivement critiqué Williams via Patrick Faure dès le 2e GP '94, celui du Pacifique (Aïda). Il disait que le moteur était très bon mais que Williams n'avait: "pas su s'adapter à la nouvelle donne technique, surement par suffisance et rigidité..."
Pour être honnête autant que possible, Williams et Senna avaient dégainé les premiers dans les médias, mettant en cause le manque de souplesse du moteur. Renault avait apparemment du mal avec l'accélérateur à câble imposé au dernier moment par la fédération à la place du "fly by wire". Il me semble que c'était l'excuse avancée pour le tête-à-queue de Senna à Sao Paulo.
Bon, c'est une sale période car Prost a déjà raconté qu'en rentrant dans le même avion que les têtes pensantes de Renault au soir d'Imola, la priorité était à la gestion marketing de "l'affaire".
Oui, je suis critique car je vois que Ghosn a mis 6 ans à défendre son personnel (1ères critiques dès 2009). De l'autre côté, on voudrait placer l'odieuse RBR face à l'ange Renault en ignorant la réalité du manque d'investissement depuis 2013, etc.
Red Bull sera peut-être un jour humiliée par son partenaire comme Williams a fini par l'être par BMW, ou McLaren par Mercedes fin 2009, mais Renault ne peut pas jouer les vierges effarouchées après tant d'années en F1 dont 8 avec Briatore comme représentant.
Je suis aussi assez énervé quand certains journalistes louent à longueur de temps la patience de McLaren (sous-entendu: "au contraire de Red Bull" ) alors que c'est bien cette équipe qui a sauté sur l'occasion Michelin en critiquant des Bridgestone sans lesquels le titre 98' aurait surement été plus délicat à conquérir. Et bien sûr le cas Peugeot, sacrifié en échange d'un plus gros chèque.
Je suis tout de même sidéré de lire le même discours de Renault (au mot près) 19 ans après 1996.
Comment, après tant de succès, la communication peut déboucher sur la même impasse ?
A de rares exceptions près, jamais le moteur n'a été mis en avant dans les médias. C'était plutôt:
Williams-Renault = victoire de Newey et de la "F1 pour les nuls"
Benetton-Renault = Schumacher
Renault = Alonso + Michelin
RBR-Renault (surtout Red Bulle sur TF1 qui oubliait le moteur...) = Newey + Vettel
La communication de tous ces grands meneurs est de toute façon toujours liée à une forme de mémoire sélective voire d'amnésie. C'est le cas de Ghosn dans ce discours. Ca l'est aussi dans plusieurs déclarations de RB. Et on pourrait citer moultes autres exemples.
Quoiqu'il en soit, Renault entretient le suspens et ça fait beaucoup parler.
@RaikkoE20
"Je ne suis pas un défenseur de Mercedes"
Je ne le pense pas pas. J'ai pris leur exemple pour illustrer l’alternance de la gagne et pour dire que ce qui arrive à Renault en ce moment est arrivé à d'autres.
"De l'autre côté, on voudrait placer l'odieuse RBR face à l'ange Renault en ignorant la réalité du manque d'investissement depuis 2013, etc."
Tout à fait d'accord. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, ce que l'on retrouve dans certains commentaires.
En clair, le moteur Renault fut pourri depuis le début. Ils se sont plantés, en particulier en sous estimant l'investissement et en sur estimant le poids de leur expérience des moteurs turbo. Ce que dit d'ailleurs assez justement Horner.
Maintenant, la réaction virulente de RB après seulement 2 GP n'était pas digne d'un vrai partenaire. Minimiser voire éluder ce point me semble "unfair"
De plus, les critiques sont en effet nécessaires à la remise en cause et pour progresser, mais il y a un juste milieu.. Dire tous les jours à des gens que ce sont des mierda, cela ne me semble pas très constructif et motivant...
"mais Renault ne peut pas jouer les vierges effarouchées après tant d'années en F1 dont 8 avec Briatore comme représentant."
Ben pour le coup, ça fait deux ans qu'ils en prennent pleins les chicots par RB. Combien de fois Renault a-t-il joué les vierges effarouchés en se plaignant de ce traitement? Ils sont restés plutôt humbles même si après on peut critiquer leur comm parallèle sur d'éventuels progrès du Pu qui ne sont jamais venus. MAis comme je l'ai dit plus haut, il est bien possible que Renault attendit son heure en bottant en touche...
"Je suis aussi assez énervé quand certains journalistes louent à longueur de temps la patience de McLaren (sous-entendu: "au contraire de Red Bull" )"
Cela dit, ils sont patients quand même car, même si on ne connait pas le potentiel du chassis, si Renault est aux choux, Honda est grave aux fraises
Jérôme Stoll aux échos.
« Il y a une fenêtre de tir, et nous n'allons pas la laisser passer. »
« La Formule 1 est un outil de communication, pas une aventure sportive, et elle fait sens pour notre volonté de monter en gamme et de se faire connaître à l'international. Mais il nous faut impérativement un projet rentable. »
@fredluccio
Tu as raison sur plusieurs points, mais je crois que je tombe aussi dans un certain excès à force de lire des commentaires toujours dans le même sens sur divers forums...
Red Bull est bien sûr une équipe d'une incroyable prétention, je suis simplement étonné quand on laisse entendre que c'est la première dans ce cas. Ron Dennis et Williams ont de la chance car avec la médiatisation actuelle, leur arrogance de l'époque aurait été appréciée à sa juste valeur...
Mais bon, chacun son avis et c'est bien normal
Reportage très intéressant sur Pironi.
Le tour de piste sous la pluie avec les engins de l'époque est assez impressionnant.
Quant au offshore, on n'en parle même pas...
Au sujet de Newey, je relisais ce soir une ITV de 2001 dans laquelle il parlait des châssis, des moteurs... Donc de Mercedes face à la concurrence et notamment BMW.
"Il est difficile de séparer les 2 (puissance ou aéro). Ceux qui conçoivent les châssis observeront leurs rivaux et justifieront une vmax élevée par la puissance d'un moteur. Inversement, le motoriste aura tendance à déclarer que la vitesse d'une voiture concurrente a été obtenue grâce à un châssis à plus faible traînée. Ceci dit, l'appui maximum sur tous les circuits étant généralisé, la traînée qui en résulte est quasi commune à tous aujourd'hui..."
Avec Mercedes, il se lâchait un peu moins qu'avec Renault mais le fond est le même.
Si Renault s'en va de la F1, c'est combien d’abonnés en moins pour canal+???
Ayant prit l'abonnement à c+ à cause de la F1 (et pour suivre Renault, n'en déplaise à certains ) je me pose la question!!!
Ghosn fait son boulot de communicant et de grand dirigeant.
Si Renault devait arrêter pourquoi attendre tout ce temps?? Il aurait été très simple de dire j'arrête les frais , la F1 coute trop chère, la rentabilité est nulle, le spectacle trop fade, etc etc.... Des excuses il y en a suffisamment.
Par contre mettre en projet d'envergure en place c'est bcq plus long, surtout face à des gens qui ne sont pas forcément favorable de partager leur butin...
C'est long pour tout le monde, pour les fans de Renault, mais c'est ainsi. S'il faut encore attendre on attendra.
Il est certain que l'histoire se répète. Bcq pensent (moi surtout) qu'un jour Renault redeviendra un Team de F1, car en simple motoriste les retombées ne sont jamais les mêmes.
Maintenant, nombreux sont ceux qui ont essayé, peu ont réussi mais je souhaite vivement de Renault devienne une équipe à part entière.
Moi je pense que Renault ne quittera pas la F1, ils annonces un moteur hybride dans leurs voitures en 2017, mais le problèmes c'est que j'ai lu quelque part que RB bloquerais les négociations avec Berni pour que Renault s'octroie une part de la prime comme "équipe historique" d'où le retard de l'annonce officiel du rachat de Lotus.
@mario : tu ne peux critiquer Renault72 et faire la même chose à l envers =>
"Ghosn va quitter la F1 car il ne veut pas et ne peut pas se friter avec son partenaire commerciale Mercedes et risquer d'être ridiculisé encore 2 ou 3 ans......donc il vaut mieux qu'il change de crèmerie pour se battre contre un adversaire à sa hauteur."
Je suppose que tu es suffisamment malin pour savoir dans ta phrase ce qui deconne
Mais sur quel arguments se base red bull pour qualifier RENAULT d équipe non historique ??
Ce sont vraiment pas eux les mieux placés pour qualifier une équipe d historique ou non ca me gonfle ca!!
Ps je vous trouve chères amis a charge contre Renault
Mario
Oui ca tout le monde l as bien compris lol mais a ce niveau la il faut quand même des vrai arguments pour l ouvrir enfin c ce que j pensais lol
@mario : ok mr j ai pas vu
Ici ca veut dire quoi en français : ..donc il vaut mieux qu'il change de crèmerie pour se battre contre un adversaire à sa hauteur."
En gros que Renault n est pas a la hauteur de Mercedes. Que tu dises que le Pu de Renault est moins bon que celui de Mercedes, c est totalement vrai (sur cette période, c était l inverse dans le passé loin et proche), mais généraliser à Renault c est du populisme, car cela implique que Renault n a pas les compétences pour revenir et doit donc abandonner.
Pour quelqu'un qui suis la formule 1 depuis des lustres, des changements de hiérarchie ca existe depuis toujours et cela ne remet pas en cause la capacité de l entreprise, mais juste un nouveau challenge ...
Et en plus dit par quelqu'un d intelligent, ce n est pas une erreur ou une imprécision par mégarde, mais bien réfléchis, n est ce pas ?
Bernie est coincé aux entournures les équipes historiques identifiées et reconnues jusqu à ce jour bénéficient toutes d un contrat validé mentionnant
les sommes qui leurs sont versées , Renault veut sa par du gâteau
les titulaires ne veulent pas voir leurs allocations diminuer pour cause de partage avec Renault , on en est là pour l instant. négociations , négociations ..... cela prend du temps ; "$$$$$$$" le sport
n y trouve plus vraiment sa place dans tout ce fatras...
Ok mario quand je parle d arguments j parle de red bull
Tout ca m artiste j ai 34 ans je n'ai jamais louper un gp depuis 93 j appris a aimé la f1 avec Renault et williams je voir vraiment renault comme L ÉQUIPE a suivre
@etoc
ferme ta bouche avec Romain !!
si Renault ne reste pas, c'est Romain qui est en haut de la liste chez Haas et non JEV
il faudrait peut-être se mettre à la page,venir en 2015!! Romain n'a pas eu de crash depuis Monaco 2013 avec Ricciardo. et ça été le seul de l'année.
comme on dit, il n'y a que les C.NS qui ne changent pas d'avis.
maintenant je sais dans quel groupe tu te trouves !!
bizarrement pour les spécialistes, pour les autres membres du paddock, Romain n'a plus la réputation du fou du 1er tour. seul quelques-uns comme toi sont restés en 2012 !!
Non seulement Gérard Lopez est pas français, mais Haas veut avant tout un pilote d'expérience ... si RG n'est pas chez Lotus, oui il sera tout en haut de la liste car non seulement il sera le plus expériementé disponible, mais aussi car sa rapidité est reconnue ... Conclusion comme tout le monde, Haas attendra la décision de Renault pour annoncer ses pilotes ... ça pue pour JEV
Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse dire que Renault a raté son entrée dans ces nouvelles technologies !
Renault ne se bat pas à armes égales avec les...2 autres ! Les 2 autres sont constructeurs ! Plus facile de concevoir une voiture en osmose dans ce type de motorisation, quand on est constructeur que simple motoriste !
certains critiquent le financement insuffisant...vous etes des vrais rigolo ! Mercedes a investi énormément, Ferrari aussi, et Renault moins que les autres ?? C'est tout à fait normal ! Le statut des 2 premiers leur permet un retour sur leur investissement ! Quand ils finissent 1 ou 3ème du classement, l'écurie touche de l'argent, libre à eux de l'investir ou bon leur semble. A votre avis, en terminant 2ème du championnat (je le rappel en 2014, avec soit disant un moteur raté, le deuxième moteur ayant gagné le plus de course depuis 2014, hic !), à votre avis, qui a touché l'argent ?? RBR ou Renault ??? RBR bien sur...à votre avis, RBR a t elle rendu de l'argent à Renault pour qu'ils améliorent leur moteur ??? Pas du tout...aucun retour des sponsors, aucun retour financier ! A armes égales ?? pas du tout...
Franchement etoc, si tu te crois marrant, sache que tu ne fais rigoler personne
Tes jeux de mot ils valent rien ; quand au contenu de tes propos, ils n'ont rien d'argumenté, et rien de valable ...
Pipine a raison... mais c'est de la faute de Renault. Ces derniers auraient du reprendre Enstone avant 2014 (car c'etait possible amha) et faire comme Ferrari et Mercedes. L'osmose entre chassis et PU est plus importante que jamais et developper un PU pour un chassis en particulier, un seul chassis pas 4 (surtout si c'est TON chassis) aurait poussé Renault a l'optimiser au max. Renault aurait investi plus car elle aurait gagné plus, en argent FOM + bonus historique et en marketing...
Mario
Merci de ton accueil et mille excuses pour le coup de jeune !!!lol
elle n'est pas de plus en plus noire. ils ont juste enlever le logo rouge de GENII pour mettre le logo four seasons
@Alex38
Bienvenue
@William
"Si Renault s'en va de la F1, c'est combien d’abonnés en moins pour canal+???"
Le contrat de 3 ans de Canal+ s'achève à Abou Dhabi et je ne suis pas optimiste pour ça non plus, y compris si Renault reste... Les audiences sont trop faibles malgré les "efforts" pour se rendre encore plus accessible que TF1 auprès des néophytes.
A mon avis, 2 solutions. Voire 3...:
- "Bernie" est prêt à un très gros sacrifice financier pour conserver quelques programmes en clair sur la TV hertzienne. Dans ce cas, pourquoi pas le direct sur sport+/C+décalé en conservant une émission non cryptée pas trop coûteuse comme les spécialistesF1.
- Bein Sport est favorite de l'appel d'offre à venir.
- Un improbable partage de la diffusion en fonction des GP historiques, comme évoqué avec TF1 fin 2012.
Entre nous, si Canal+ veut qu'on les regarde, ils ont qu'à diffuser en gratos sur D8 ! Je ne mettrais jamais un kopeck pour regarder mon sport favoris, je préfère encore le regarder en Allemand, ou en Anglais ! Mais heureusement, par le Streaming, on peut voir le GP sur canal + mais en gratos, je remercie d'ailleurs tous ceux qui payent pour voir, car s'ils ne le faisaient pas, Canal + ne diffuseraient pas et je ne pourrais pas le voir en gratos !
@etoc 12h57 bien résumé.......
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ricciardo-pas-sur-que-Red-Bull-puisse-gagner-avec-un-statut-de-client,95106.html
http://fr.motorsport.com/f1/news/kvyat-le-manque-de-roulage-a-mis-red-bull-dans-la-confusion/
chez RB : 2 pilotes la même écurie et pas tout a fait la même analyse pour l avenir proche et plus lointain ....
ici c est la même chose , grande diversité des points de vue , tout le monde
à son opinion;personne ne détient totalement la vérité ni ne connait de quoi
le futur sera fait ...
alors le futur des pilotes français ....c est très hypothétique ; cela se
décidera ...après ....??????? que Mr C.G. est décidé
6 mois que l on attend
@etoc 15h00 soit le futur champion 2015 est un surdoué avec un QI hors norme
et il se moque de la planete F1 et de ses misérables calculs ....qui l ont
conduite là ou elle est ....
soit c est un écervelé de première qui brule la chandelle par les 2 bouts
peut être un peu des 2 , les génies ont toujours du mal à vivre au milieu
du peuple ordinaire
@mariolotus
"il faut arrêter de faire des kaka nerveux dès que quelqu'un égratigne Renault."
C'est quand même marrant cette volonté récurrente de tes posts à galvauder les propos de tes interlocuteurs en les faisant systématiquement passer pour des hystériques voire des fanatiques dès qu'ils exposent des arguments favorables à Renault...
En quoi fais-je un caca nerveux??
Tu penses que RB a raison d'en vouloir à Renault car ils ont fourni un moteur pourri. Tu as le droit et je respecte d'ailleurs tout à fait ton point de vue.
Mais, je pense aussi que RB n'a pas été tout blanc avec Renault. En quoi exposer cet argument est "faire un caca nerveux"?
"Tu reconnais toi-même maintenant ( et vous êtes nombreux à avoir mis le temps ! ) que Renault a foiré son entrée dans cette technologie."
C'est tout à ton honneur d'avoir fini par comprendre que les conséquences"
Je ne reconnais rien du tout, ça fait longtemps que je le pense!
Depuis l'Australie 2014, j'ai TOUJOURS dit que le moteur Renault était pourri, que Mercedes, quelles qu'en soient les raisons avait mieux travaillé que Renault et méritait ses succès.
D'ailleurs, c'est sur cette base que je parle depuis bien longtemps des cycles dans le sport et que je rappelle dans mon précédent post.
"Raïkko a raison, il y a eu dans le passé un tas d'exemples de conflits entre écuries et motoristes mais il y avait une énorme différence par rapport à aujourd'hui"
Oui, la médiatisation à outrance change la donne. Mais je peux retourner l'argument. RB sait bien l'utiliser...
"Ça a mis de l'huile sur le feu mais ça n'enlève en rien la responsabilité de Renault qui est à l'origine de cette situation qui perturbe toute la F1."
C'est clair, et encore une fois, je ne le nie pas. Par contre, nous ne sommes pas d'accord sur l'importance" de l'expression "mettre de l'huile sur le feu". Je le répète, RB a critiqué après à peine un mois d'utilisation du moteur.
@mariolotus
"J'espère malgré tout que tu as compris aussi que nous sommes tous passionnés de F1 et que chacun à notre manière nous sommes dégoutés de la tournure qu'ont pris les évènements entre RBR et Renault, par contre tu critiques ceux qui critiques et là tu te trompes de cible"
Pour finir, je l'ai déjà dit ici, Renault, je n'en ai finalement pas grand chose à br..ler... Et, donc, la tournure que prend l'histoire RB Renault ne me pose pas de problèmes. Les belles histoires ont une fin mais comme dans tout divorce, les torts sont partagés.
Je viens sur ce site car des infos intéressantes sont à disposition, l'un des participants du forum me l'ayant conseillé il y a quelques années.
Je n'ai jamais été fan d'une écurie en particulier et donc de Renault, mais toujours de différents pilotes.
Étant un peu cocardier, j'ai suivi et je suis plus particulièrement des pilotes français: Prost en premier lieu puis Alesi (the best ever!! ) Bourdais (qui est je pense très largement sous estimé) et actuellement Grosjean. Cela ne m'a pas empêché de soutenir des pilotes comme Montoya, Fisico ou d'autres.
Ce sont ces grands malades qui me fascinent, comme Pironi quand j'écoute ses itw sur le petit documentaire mis en lien précédemment.
Bref, tu égratignes (euh, le terme est un peu faible, non ) Renault tant que tu veux, mais ne me mets SVP pas dans la case "fanatique suceptible" quand je donne une avis différent du tien.
@RaikkoE20
"Tu as raison sur plusieurs points, mais je crois que je tombe aussi dans un certain excès à force de lire des commentaires toujours dans le même sens sur divers forums..."
Je ne sais pas si j'ai raison. Mais je te remercie de le dire, c'est rare dans un débat de voir quelqu’un admettre des arguments recevables de son interlocuteur: vraiment appréciable! . Ne diversifiant pas mes lectures de forum, je ne vois que ce qu'il se dit ici. Et je trouve comme d'autres ici que l'on charge beaucoup Renault. D'où la même envie que toi de rééquilibrer.
"Red Bull est bien sûr une équipe d'une incroyable prétention, je suis simplement étonné quand on laisse entendre que c'est la première dans ce cas. Ron Dennis et Williams ont de la chance car avec la médiatisation actuelle, leur arrogance de l'époque aurait été appréciée à sa juste valeur..."
Oui, surtout Ron Dennis. D'ailleurs, il n'a pas vraiment changé...
"Mais bon, chacun son avis et c'est bien normal"
+100000
@Fab
"Reportage très intéressant sur Pironi.
Le tour de piste sous la pluie avec les engins de l'époque est assez impressionnant.
Quant au offshore, on n'en parle même pas..."
Ouais, j'ai vraiment apprécié, et je me suis dit que cela pouvais intéresser.
La sérénité apparente de Pironi, son calme quand il raconte son crash (pu...., il dit avoir vu la cime des arbres!!), ses fractures hallucinantes .
Un bonhomme avec un grand B.
Par contre, il n'est pas revenu en F1.
Dans le film, il est indiqué qu'il aurait refusé des volants dans des petites écuries car il voulait une top voiture.
Sur le net, j'ai trouvé que les essais avec Ligier n'avaient pas été concluants.
Où est la vérité? Si quelqu'un a des infos?
J'ai ressorti quelques magazines F1 de 2001 ces derniers jours et rien n'a vraiment changé...
Le plus riche gagne: Source Eurobusiness publiée dans F1 Mag
284.35M$ Ferrari
194.50M$ BAR-Honda
192.95M$ BMW.Williams
87.15M$ Sauber-Petronas
83.35M$ Jaguar-Cosworth
82.15M$ "Renault-Benetton"
La presse pose la question des très jeunes pilotes qui arrivent sans expérience: « L’exp peut-être une bonne et une mauvaise chose. Un pilote très expérimenté sera tenté d’avancer dans la même direction bien déterminée que depuis des années. Vu les aides électroniques, la télémétrie, bref les assistances, il est parfois préférable d’être face à un jeune vierge de toute idée préconçue, comme Räikkönen ». [P.Sauber]
L'évolution des mentalités et des circuits est critiquée: « Selon moi, il y a trop de restrictions. Trop fréquemment, les pilotes se voient infliger des Stop and go de 10’’. A notre époque, Ayrton et moi aurions écopé de 2’ de pénalité après seulement 1tr à Monaco en 1992 ». « L’un des problèmes est la mutation des circuits souvent transformés en pistes médiocres desquelles disparaissent certains virages fameux destinés aux plus téméraires. La sécurité a souvent été un prétexte, mais cela a rendu la compétition monotone. Je préfèrerais voir une succession de virages lents ralentir les voitures mais favoriser le talent. Il faut des dégagements suffisants mais il ne faut pas protéger le pilote de ses fautes de manière préventive. Il faut que la compétition reste un défi. En sauvant cela, c’est tout le sport auto qui en bénéficiera. » [Mansell]
@etoc
Du point de vue de Renault (en cas de retour), 2016 a toutes les chances de ressembler à 2001, dans bien des domaines... C'est tout de même intéressant de voir que le contexte concurrentiel était aussi déséquilibré qu'aujourd'hui mais que Renault a malgré tout accepté le défi.
"Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse dire que Renault a raté son entrée dans ces nouvelles technologies !"
je suis sidéré en lisant de tels âneries surtout si je me remémore Jerez 2014 lorsque les Red Bull n'étaient même pas en mesure de sortir de leur garage pour boucler un run !
Oui, Red Bull a rapidement critiqué Renault et c'était amplement mérité et justifié car les dirigeants de l'écurie autrichienne ont vite compris que la situation était en train de mal tourner (difficile à vivre après 4 titres), que le titre serait inaccessible pour eux cette saison avec tout ce que ça implique ... et surtout ils ont du se demander comment Renault avait pu tomber si bas en si peu de temps
La chute était brutale, très brutale, on ne parle pas d'un PU un peu en dessous du Mercedes début 2014, mais d'un PU complètement largué, qui ne permettait même pas de sortir du garage (un comble !), voilà toute la différence !
Critiquer était aussi une manière de mettre la pression sur Renault pour obtenir plus de ressources techniques et financières pour in fine faire progresser le PU rapidement mais aussi pour réveiller tout ce petit monde bien endormi sur ses lauriers encore tout frais !
Photoshop, ça peut être marrant 5mn mais faudrait un peu peaufiner les détails... La mauvaise heure sur la montre par rapport à l'éclairage gâche toute le poésie de la photo.
Et comment virer un Pastor au regard si attachant
« je suis sidéré en lisant de tels âneries surtout si je me remémore Jerez 2014 lorsque les Red Bull n'étaient même pas en mesure de sortir de leur garage pour boucler un run ! »
L'histoire de la F1 se souviendra aussi que pour sa première saison une écurie motorisée par un moteur Renault a remporté 3 courses.
Elle est pas si raté que ça, l'entame du Français dans la nouvelle ère. Loin de celle de Mercedes, absolument brillante, nul ne le conteste.
C'est plus dans la deuxième saison (2015) que Renault déçoit.
Fournisseur moteur rapporte 40 millions d'euros par saison et par client. Soit l'activité la plus rentable en F1.
Je vois la, le signe avant coureur de la fin de renault en F1.
Tout le monde remballe, y a plus rien à voir, sauf si vous souhaitez supporter la fluence dans son championnat bidon brésilien.
Allé, salut
Oui c'est clair le développement du moteur a rien coûté. ...C'est que du bénef...
@grider @ erich_zan ici il y a quelques observateurs pointilleux comme vous
et bien d autres qui analysent les faits rien que les faits...
bien sur ceux qui sont relies à Renault mais aussi ceux qui concernent la concurrence ...Mercedes et Ferrari.
nous sommes tous d accords Renault pour beaucoup de raisons a livre un travail
de moindre qualité en 2014 et pire début 2015 ils ont découvert un loup ....
quand il a fallu augmenter la puissance du moteur thermique....pour
espérer suivre la progression des adversaires .
RB n a pas supporté ce contretemps et ne veut pas attendre Sotchi et la version améliorée une fois la fiabilité retrouvée .
le doute c est installé durablement et maintenant difficile de recoller les morceaux .
Renault va rester c est quasiment certain mais le seul suspens avec qui ...???
de nouvelles alliances vont se faire .
Alons130R...tu pourrais avoir l’honnêteté d'expliquer pourquoi la RBR n'arrivait pas à faire un tour ??
Cela a été plusieurs fois expliqué...RBR n'a jamais voulu travailler en collaboration avec Renault. JAMAIS, je dis bien JAMAIS, RBR n'a laissé entrer le personnel Renault pour travailler ensemble sur l'ensemble chassis moteur.
Les ingénieurs Renault ont été choqué lorsqu'ils ont vu la RBR début 2014, ils ne s'attendaient pas du tout à une telle disposition des leurs éléments. JAMAIS ils n'ont eu leur mot à dire...D'ailleurs, en rappel, c'est RBR qui a du modifier tous le circuit de refroidissement de la RBR, et non Renault qui a du modifier son PU, car pour cela, il aurait fallu dépenser des jetons !
Peut être peux tu nous rappeler à quelle place à terminer en course Ricciardo lors du 1er GP ???
Tout cela avec un moteur prévu de façon équitable pour TOUTES les équipes qui avait un Renault dans le dos ! Les autres, avaient ils cet état d'esprit ? Es tu d'accord avec ce qu'il se passe en ce moment ?? Aimes tu cette F1 d'aujourd'hui, ou Mercedes, et Ferrari, en tant que constructeur ET motoriste, se donnent le droit d'empecher les autres à gagner pour ne pas ternir leur image ? Sportivement parlant, trouves tu cela normal ?? car c'est bien d'un sport dont on parle !
Imagine, c'est comme si le fabricant des buts au foot, était le PSG et que donc, il s'octroyait le droit d'avoir un but plus petit que les autres pour être sur de gagner...c'est pour moi aussi sportif qu'un pilote qui demande le droit de choisir son copilote pour être sur d'être numéro 1, tel que Schumi, ou Alonso par exemple. Désolé, mais pour moi, ce ne sont pas de vrais sportifs, au sens noble du terme..
@pipine51 23h15 te fatigues pas ......c est du passé..
l avenir c est plutôt cela
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2016/2016/abiteboul-lance-un-appel-a-ecclestone-la-f1-doit-croire-en-renault_sto4902730/story.shtml
L’arrogance de RBR envers Renault est au moins égal a celle de Montezemolo qui disait que c'était la scudéria qui faisait gagner ses pilotes et non le contraire... en moins médiatisé peut être!!!
@mario les torts sont partagés mais pas assumés .....donc inévitablement séparation du couple .
à l amiable ou pas ???? il y a négociations semble t il!!!!!
C.Gh a tranché une première fois ; il maintient le suspens pour la suite ...pas
de réponse officielle tant que Bernie ne délie pas les cordons de la bourse.
c est du business pur et dur tout ça.
@etoc
@ BM mais le sponsor titre infiniti restera encore chez red bull ou chez renault si d' aventure cette écurie voie le jour ?
Merci Paul mais tes news sont aussi fraiches que le poisson d'Ordrafabetix
Sinon j'ai une vraie question, y'a vraiment des gens qui trouvent etoc drôle ?
Non parce que ce bon vieux etoc pollue l'ensemble des discussions avec ses "photomontage" d'un gout douteux. J'ai rarement lu quelqu'un d'aussi peu drôle, c'est une performance !
y'a une armée d'avocats (dans chaque camps) qui est en train de décortiquer les contrats, et en coulisse, ça doit négocier sévère ... Bref de toute cette bouillie, doit sortir un compromis entre tous les acteurs, et c'est un processus qui prend du temps.
On pourrait croire que c'est plus RBR qui tient Renault par les roubignoles, mais si c'était les cas, si c'était si simple que ça, Mateshitz aurait déjà largué Renault "officiellement" et signé les moteurs Ferrari.
Renault doit avoir au moins un pouvoir de nuisance suffisant contre RBR (par exemple un coup trop élevé en cas de rupture unilatérale de contrat, voir même la capacité d'imposer un moteur Renault en 2016 dans la RBR) ; et Bernie doit une influence suffisante pour faire pencher la balance dans le sens qu'il souhaite. Donc j'envisage pas la sortie de RSF1 de la F1
etoc pollue en effet la discussion depuis son arrivée sur CR il ya qq semaine.
Il ne doit avoir que cela a faire, il faut le comprendre.
Maintenant, je passe ses commentaires sans intérêt. Dommage qu' il n'y ai pas un fonction "indésirable " ça irait plus vite.
@Muriel : alors RG qui a pris sa décision mais n'en dit pas plus, chez Haas ou Enstone ?
Moi je penche pour Enstone :
- si rachat de Renault, c'est tout bonus d'être pilote "usine"
- sinon, Enstone reste motorisée par Mercedes, et les ingénieurs savent faire un bon châssis, donc c'est la probabilité d'avoir de meilleurs résultats que les novices de Haas.
@Mariolotus : certes, on peut aussi envisager qu'il vaudra mieux être chez Hass que chez Enstone avec un moteur Renault à la ramasse
J ai horreur de ce principe de rebager !!
Encore un manque de lisibilité, de transparence, de respect envers le spectateur.
Infiniti ne fait pas de moteur de F1 POINT.
Si c est un moteur Mercedes alors il doit s appeler Mercedes !!
Ca devient des vendeurs de rêve mensonge !! On est dans le sport pas de dans le commerce !!
etoc est un troll son nom il faut le lire à l'envers et çà donne tocqué
car c'est sûr il a une case en moins
@J-Alési
pour connaître la décision de Romain, il faut encore et encore attendre !!
mais j'espère que ça sera Renault. ce qui ferait 2 bonnes nouvelles = Retour de Renault + Romain en pilote
sa date des années 90 et 2000 de renommer les moteurs .supertech ,megatron, asiatech ,acer. etc....... l'endurance prend ce chemin un seule moteur et on rebadge a qui mieux mieux en lmp-2 . c'est vraiment nul !
autobots trop nul ce dessin animé je preferai
las japoniaiseries style les stressos .!
etoc c est un marrant; il apporte un peu de fraicheur dans ce monde de brutes
où tout se joue à coup de millions $ avec des hordes d avocats à la clé.
faut pas non plus trop se prendre au sérieux , car nous pesons pinuts dans
le traitement des dossiers , comme le dit mario et d autres tout ce qui est important n apparait pas en public .
C'était il y a 2 ans, pendant la domination de Renault...
"Franchement, je ne pense pas que cela aurait beaucoup de sens pour nous de revenir en tant qu'équipe"
"La chance d'être associé à de nombreuses équipes, soutenus par différents groupes, est beaucoup plus logique. En termes de technologie, en termes d'exposition, en termes de soutien à la Formule 1, nous nous sentons beaucoup mieux avec la configuration actuelle".
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Carlos-Ghosn-ecarte-le-retour-d-une-equipe-Renault
Arrive ensuite l'amertume avec un brin de jalousie,
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Visibilite-de-Renault-en-F1-Carlos-Ghosn-tape-du-poing-sur-la-table
Je taquine un peu mais toute cette incertitude finit vraiment par stresser. Bon, on n'en est plus à quelques jours près; Autohebdo fait des couv' sur le possible retour de Renault depuis 2012...
Néanmoins, ces atermoiements desservent déjà la F1 2016 car voilà potentiellement 3 équipes hors jeu à cause de châssis qui seront totalement inadaptés à leur prochain moteur.
Et pour faire stresser un peu plus, Romain Grosjean tire sur une cible avec des balles à blancs!!!
http://www.actuf1.com/article/54517
Il s'agissait d'un V8 en grande partie gelé. Aujourdhui il s'agit d'un V6 hybride complexe et beaucoup plus cher et qui sera developpé jusqu'a 2020...
Ghosn fait aussi de la politque...
Abiteboul a dit vrai; heuresement s'est arrivé trop tard:
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-etre-uniquement-motoriste-ne-suffit-plus/
Alonso a dit une bonne chose:
http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-Renault-doit-rester-en-F1,95175.html
Romain ne peut pas dire où il sera !! c'est à l'équipe de le faire.
s'il a choisi Haas, l'équipe peut faire une annonce très rapidement si c'est Renault tant que l'officialisation de son retour n'est pas faite, il faudra attendre !!
Ricciardo aussi tire à blanc mais une vraie balle était cachée dans le chargeur, et c'est Renault qui la prend.
http://www.f1i.com/infos/ricciardo-deux-annees-de-torture-avec-renault/
@räikko bah oui... ne dit on pas "il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis"
"la vérité d hier n est pas celle d aujourd hui "... "il y a beaucoup d eau qui a coulé sous les ponts" depuis ces déclarations et la motorisation hybride a sacrement modifié la hiérarchie ;les premiers d hier n acceptent pas de ne plus l être au point de perdre leur sang froid et leur nerf ; envoler l esprit sportif ......
une page se tourne , moi ce qui m ennuie le plus dans cette histoire c est
que l on risque de ne pas voir en piste le PU amélioré en cette fin de saison ,
ce qui je crois serait une erreur de stratégie pour Viry.
par contre le futur de RB hors Renault je m en tape complétement .
ils s imaginent être suffisamment bons pour gagner avec un PU client
Merco ou Ferrari ils verront ...
Massa,actuellement ; lui se plaint de ne pas avoir encore accès à la dernière version du Pu Merco.
la ferrari 2016 sera 100% Allison c est assez réjouissant pour la compétition
surtout avec leur duo de pilotes expérimentés.(là je vais me faire taper sur les doigts !!! , vu le départ de Monza ... oui mais derrière quel premier tour!! )
Tiens pour rebondir sur l'article de raikkoe20bis, je pense qu'à Enstone, personne n'a envie d'avoir un PU Renault dans la monoplace de 2016, des pilotes aux ingénieurs, personne ! Mais bien sûr ceux là souhaitent tous le rachat par Renault pour des raisons financières.
En fait l'idéal serait de conserver un PU Mercedes pour 2016 tout en étant financé par Renault
lulu79
pas de commentaires à faire sur la débâcle de Monza ?!? J'imagine que non ...
on ne sait pas ce que vaut réellement le PU de Renault puisqu'ils n'ont toujours pas utilisé leurs jetons. j'espère qu'ils vont les utiliser comme prévu pour le Gp d'USA pour que RB et Toro Rosso fassent un grand pas en avant et que ça leur foutent bien les boules d'avoir critiqué Renault et d'avoir décider de sans séparer.
Personne ne voudrait d'un PU Renault 2015.
Celui de 2014, soit il n'a pas concu pour un chassis en particulier, soit il a ete concu pour un chassis RBR.
Les PU Renault a partir de 2016, si Renault reste, seront developpé pour Lotus en particulier.
"JAMAIS, je dis bien JAMAIS, RBR n'a laissé entrer le personnel Renault pour travailler ensemble sur l'ensemble chassis moteur."
pipine51 ou l'art de retourner la situation ! C'est bien Renault qui a fait de la rétention d'informations par rapport à Red Bull et qui est même allé jusqu'à mentir sur son PU en disant que tout allait bien, jusqu'au dernier moment, en cachant la réalité de son retard à son partenaire (je ne retrouve plus l'article, c'était sûrement tiré d'Autohebdo) !!! Et Renault a refusé plusieurs fois l'aide de Red Bull sur la partie hybride.
Au final Red Bull s'est adaptée comme elle a pu en recevant très en retard, des informations primordiales pour la conception de sa monoplace, (dans l'environnement du Pu) à cause du retard conséquent pris par les ingénieurs de Renault.
"tu pourrais avoir l’honnêteté d'expliquer pourquoi la RBR n'arrivait pas à faire un tour ??"
ben voyons, maintenant c'est la faute de Red Bull si le Pu Renault ne fonctionne pas
"pipine51 C'est bien Renault qui a fait de la rétention d'informations par rapport à Red Bull et qui est même allé jusqu'à mentir sur son PU en disant que tout allait bien, jusqu'au dernier moment, en cachant la réalité de son retard à son partenaire (je ne retrouve plus l'article, c'était sûrement tiré d'Autohebdo) !!! Et Renault a refusé plusieurs fois l'aide de Red Bull sur la partie hybride.
Au final Red Bull s'est adaptée comme elle a pu en recevant très en retard, des informations primordiales pour la conception de sa monoplace, (dans l'environnement du Pu) à cause du retard conséquent pris par les ingénieurs de Renault."
Ce qui est en grande partie faux. les discours des INGENIEURS, ceux de RBRB est tout autre. Faudrait arreter d'ecouter les politiques que sont Horner ou Marko, ou alors utiliser les pincettes.
@lulu79
Je ne vois pas Renault se priver de 12 jetons juste pour "punir" Red Bull car après Abou Dhabi, ce sera 25 jetons pour tous.
Pour moi, Red Bull fera "toujours" partie du petit cercle des CDM "Renault" au même titre que Williams ou Enstone. Si on veut vraiment une meilleure compétition à l'avenir, impossible de souhaiter son échec. Mercedes devant, Ferrari à 1", McLaren et Williams à 2", plus tout le reste à 3", non merci
Par exemple Rob Marshall, le designer en chef de RBR...
RBR a l'habitude aussi, de developper sa voiture jusqu'au dernier GP, et de commencer la monoplace suivente relativement tard aussi, beaucoup plus tard que STR par exemple. C'est une des raisons majeures des debuts difficiles de 2014 (et (tres probablement 2015 a cause du rush des dernieres evo moteur avant Melbourne) selon Ron Marshall et co.
Les deux entités ont des responsabilités... sauf que pour certains ici, tout est la faute de Renault.
les 12 jetons, si mon hypothese est bonne et si Renault reste, sont prevus pour constituer une plateforme pour les 25 jetons de 2016,C'est ce que j'espere
pas de commentaires à faire sur la débâcle de Monza ?!? J'imagine que non ...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-reconnait-sa-faute-pour-le-depart-de-Monza,95165.html
un champion est capable d apprendre de ses erreurs
*ou plutot "sont prevus pour constituer une plateforme pour un changement radical en 2016"
"Selon les journaux autrichiens Osterreich et Salzburger, le directeur de Red Bull Dietrich Mateschitz ferait l'acquisition du Salzburgring long de 4,2km."
c'est là qu'on se rend compte que la perte du sponsoring de Total et d'Infiniti l'inquiète beaucoup
Au tour de Vettel (a prpos de Renault et RBR):
http://www.skysports.com/f1/news/12475/9994251/sebastian-vettel-saddened-by-imminent-red-bull-renault-divorce
d accord avec Grider les 12 jetons sont opérationnels sur une nouvelle version qui tourne sur banc depuis cet été , ce que j ai dit c est que cela serait dommage de ne pas la voir en piste d ici la fin de la saison .
muriel a raison , Viry doit montrer ce que son nouveau PU a dans le ventre .
de toute façon cette amélioration est le symbole de la prise de décision
de rester en F1.
Grider nous a aussi expliqué que les 25 jetons de 2016 pourrait être utilisé
pour faire évoluer le Renault vers l organisation des éléments façon Merco
Nous souhaitons tous ardemment que la saison 2016 sera très disputée
c est vrai que les changements de motorisation de plusieurs teams
peut les freiner un peu ....
Donc deux pilotes et non des moindres ont en quelques sortes repondu au "il faut que la F1 veuille de nous" de Abiteboul... j'espere que cela convaincra Renault de rester encore +
Grider
j'ai le sentiment que tu nies le retard conséquent du losange ?!?
"Faudrait arreter d'ecouter les politiques que sont Horner ou Marko, ou alors utiliser les pincettes."
c'est valable dans les deux sens alors ?
"RBR a l'habitude aussi, de developper sa voiture jusqu'au dernier GP, et de commencer la monoplace suivente relativement tard aussi, beaucoup plus tard que STR par exemple."
je pense que cela concerne surtout la partie aérodynamique de la monoplace pour justement pouvoir passer le maximum de temps en soufflerie, le chassis final est donc assemblé au dernier moment (dans le garage des premiers essais hivernaux), cela ne concerne pas à proprement parlé la conception des éléments mécaniques. Franchement quel intérêt de retarder au maximum l'intégration du nouveau PU à part courir à la catastrophe ? sauf si bien sûr c'est le motoriste qui n'a pas pu fournir les infos plus tôt ... faudrait pas prendre les ingés de Red Bull pour des ânes.
Renault avait (a toujours) un retard considérable sur les autres motoristes en arrivant à Jerez. Certaines boites spécialisées qui fournissent tous les motoristes sur des éléments bien particuliers ont reçu des demandes de la part de Renault bien plus tard que les autres motoristes, quelque chose comme un an après Mercedes ! Boite qui fut d'ailleurs contactée sur conseil de Red Bull ...
PS : pas la peine de chercher sur le net, l'anecdote racontée à la fin de mon post n'est pas connue du grand public, ni de la presse
http://www.espn.co.uk/f1/
il y a 18 frustré dans le peloton depuis 2 ans
lulu79
je ne faisais pas référence à la bourde de Raikkonen mais bon on l'a bien compris tu es autant fanatique du losange que du finlandais
"un champion est capable d apprendre de ses erreurs"
ouai, on va dire qu'il y a été un peu poussé par son patron à reconnaitre son erreur car après la course, il se disait innocent.
Une erreur comme celle là est difficilement pardonnable pour un pilote aussi expérimenté et aussi talentueux ! Un peu à la manière des bourdes monumentales de Schups en 2012. C'est un "détail" qui a coûté cher à son équipe et qui me fait dire que le finlandais est bien loin du niveau de perfectionnement requis pour être considéré comme un top pilote, et quand on sait que c'est une multitude de détails qui font la différence sur le résultat final, il n'est donc pas étonnant de le voir largué consécutivement par Alonso puis par Vettel.
PS : je parlais bien de la débâcle du losange à Monza tu sais les performances médiocres du PU, la casse du moteur neuf après 38km, toussa, toussa ... mais j'imagine que tu en étais conscient
Donc les DEUX sont fautifs alonso130, CQFD. Les problems de 'refroidissement' RBR a Jerez etaient exclusivement dus a RBR par exemple. Je l'ai deja demontré avec des faits et les temoignages de Marshall.
Alonso130 comme d'hab ne voit que ce qu'il l'arrange.
La casse de Monza est due a des debris, C'est RIC qui l'a dit en premier et Renault l'a confirmé plus tard.
Les perfs etaient tres correctes en mode course, comme a Spa.
*qui l'arrange
Faut arreter la paranoia aussi, Oh alonso130, "le combattant supreme du fanatisme pro Renault"... t'es plutot comme don quichotte, tu combats un truc imaginaire. Et tu n"est pas beaucoup mieux que les rares fanatiques insignifiants d'ici. Si eux glorifient Renault et blament les autres, toi tu fait l'inverse et te lamentes sur Renault. Il y a rarement de la nuance. "Tout est merdique chez Renault point barre". Parfois tu sembles meme te delecter des problemes de Renault.
"Alonso130 comme d'hab ne voit que ce qu'il l'arrange."
dit-il alors que le gars nous annonçait des perfs surréalistes pour les PU Renault après chaque vendredi d'essais, des perfs qui bien évidemment ne se sont jamais révélées exactes par la suite, d'ailleurs tu as fini par comprendre puisque tu as arrêté ... bref tu vois avec des oeillères et j'ai l'impression que tu te persuades de choses bien différentes de la réalité ! Les chiffres, c'est bien mais le pragmatisme, c'est encore mieux !
'Les problems de 'refroidissement' RBR a Jerez etaient exclusivement dus a RBR par exemple'
puis bon même si c'était le cas (et ça ne l'est pas), il y a tous le reste après Jerez; le déficit de performance, la fiabilité précaire ... ou c'est aussi exclusivement à la charge de Red Bull ?
Dernièrement je trouvais ton discours moins orienté, plus réaliste mais là
Pour finir :
"Donc les DEUX sont fautifs alonso130, CQFD. Les problems de 'refroidissement' RBR a Jerez etaient exclusivement dus a RBR par exemple."
celle là est quand même énorme
"La casse de Monza est due a des debris, C'est RIC qui l'a dit en premier et Renault l'a confirmé plus tard"
c'est marrant ça tombe toujours sur le losange ce genre de choses et comme c'est invérifiable ... je pense surtout que les gars ont voulu se couvrir et éviter une nouvelle salve de RB.
alonso 130r t es contractuel ????? comme ......
"Albert".... des charlots...... toujours à coté de la plaque....
"tu combats un truc imaginaire."
imaginaire non mais sans blague ! Mais bon puisque tu en fais partie, tu ne dois pas te rendre compte ...
La fin de ton dernier post le prouve, lorsque le vernis craque
Et oui le fanatisme m'horripile au plus haut point car il ne peut amener que de mauvaises choses, l'histoire passée et récente le prouve : ça peut aller loin toutes ces conn_eries !
@GRider
"les 12 jetons, si mon hypothese est bonne et si Renault reste, sont prevus pour constituer une plateforme pour les 25 jetons de 2016"
Oui, mais c'est la cas de tous: "nouvelle chambre de combustion en vue de 2016" chez Mercedes depuis Monza, nouveau MGU-K prévu pour le train AR "étroit" de la SF16 chez Ferrari dès Austin.
Quoi qu'il en soit, si Renault veut en faire sa base 2016, il faudra l'utiliser d'ici le dernier GP 2015. Sinon, les 25 jetons 2016 seront (a priori selon les textes) pour le moteur actuellement en piste.
"Les problems de 'refroidissement' RBR a Jerez etaient exclusivement dus a RBR par exemple"
Et les problèmes de STR, Caterham ou Lotus ?
Sérieusement, personne ne nie un partage des responsabilités mais une équipe n'a aucune raison de se saborder même si Newey aime prendre des risques. La taille du circuit de refroidissement est adaptée à 99% aux cahier des charges fourni par le motoriste. Il faut tout de même rappeler que la conception d'une F1 débute sérieusement en janvier (voire en novembre/décembre pour la boîte de vitesse) puis s'intensifie en avril-mai avec la coque. En octobre le châssis est mécaniquement finalisé à plus de 80% pour un 1er montage complet fin décembre; chaque retard du motoriste a des conséquences majeures sur la saison suivante.
Toujours aussi incompréhensible ce charabia ... mon cher lulu, je me demande lequel de nous deux est à côté de la plaque
http://www.paroles.net/les-charlots/paroles-albert
pas d autres commentaires
"Et les problèmes de STR, Caterham ou Lotus ?"
+1000000000000
"Sérieusement, personne ne nie un partage des responsabilités mais une équipe n'a aucune raison de se saborder même si Newey aime prendre des risques. La taille du circuit de refroidissement est adaptée à 99% aux cahier des charges fourni par le motoriste."
MERCI RäikköE20 N°1 Bis
@raikkoE20
"Sérieusement, personne ne nie un partage des responsabilités"
Tu le les nie pas, je ne les nie pas.
Par contre, quand on lit les posts ici, ton affirmation est ... infirmé...
Assez hallucinant cette incapacité à reconnaitre des arguments valables tout de même.
" La taille du circuit de refroidissement est adaptée à 99% aux cahier des charges fourni par le motoriste"
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ce ne serait donc le motoriste qui impose le cahier des charges refroidissement?
Pourtant, je croyais me souvenir que Newey était justement connu pour imposer par son travail aéro des contraintes justement exigeantes sur le refroidissement moteur.
Je pense qu'on aura une info. demain
Lotus sera place en liquidation judiciere demain si Renault ne les rachete pas et si ils achete Lotus on aura une officialisation de Renault sur le rachat
Faut ne pas savoir lire ou etre malhonnete pour me traiter moi de fanatique.
Ouais t'es parano, au mieux.
Cateham, STR et Lotus ? des problemes completement differents. Et ni STR ni RBR n'aveint des problemes de refroidssement. Et on parle de RBR et Renault la...
Pour RG, si il avait signé chez Haas, je ne vois pas trop ce qui l'empêcherait de l'annoncer, non.
Là, il indique qu'il ne peut pas le dire.
Probablement car la venue de Renault doit être annoncée avant les pilotes?
Jean-Louis Moncet et Thibaut Larue pensent que Romain a signé chez Haas !!
http://news.sportauto.fr/news/1497183/F1-GP-2016-avenir-Romain-Grosjean-Lotus-E23
http://www.dailymotion.com/video/x3753qx_entretien-avec-jean-louis-moncet-avant-le-gp-de-singapour-2015_auto
fredluccio
"Par contre, quand on lit les posts ici, ton affirmation est ... infirmé..."
mais où tu vois que j'accuse (ou quelqu'un d'autre) Renault d'être 100% responsable de la situation ?!? je dis seulement que Renault a une plus grande part de responsabilité que Red Bull dans le désastre de l'entrée dans la nouvelle ère ce qui à mon sens ne me parait pas totalement injustifiée ... mais toi et d'autres vous interprétez mes propos à leur sauce !
Concevoir un PU performant était l'affaire de Renault bien plus que de Red Bull, n'es tu pas d'accord sur ce point ? il est donc logique en cas de mauvaise performance du PU de rejeter la responsabilité majoritairement sur le motoriste, non ?
Concernant le refroidissement, c'est bien au motoriste à établir le cahier des charges pour le dimensionnement de l'échangeur, quoi de plus logique ! Et donc un mauvais refroidissement n'incombe pas forcément à l'équipe en charge de sa conception mais peut être à celle qui a fourni des données trop optimistes
@fredluccio
Dans les ITV, dont certaines de Taffin (ex. Autohebdo GP Chine/Bahreïn 2009), la réponse est quasi toujours la même: le motoriste fixe le niveau de refroidissement nécessaire et l'équipe châssis doit faire avec ça.
C'est toujours le motoriste qui impose la température de fonctionnement cible. A charge pour l'équipe châssis de trouver les solutions les plus efficaces en matière de radiateurs ou de circulation du flux d'air interne.
Dans le cas de Newey (toujours dixit Taffin voire Dudot du temps de Williams), il faut être prudent et très précis en lui fournissant les chiffres car il part toujours du principe que le motoriste a gardé une marge de sécurité de "1-2%".
Bah si Moncet annonce sa signature chez Haas ... c'est qu'il va rester à Enstone !
@alonso130R
"mais où tu vois que j'accuse (ou quelqu'un d'autre) Renault d'être 100% responsable de la situation ?!?"
Mais où vois-tu que cela ne concerne que toi?
Cela dit, comme Mario d'ailleurs qui a voulu me la faire l'autre jour (sauf que Renault, je n'en ai pas grand chose à cirer, dommage...), tu accuses systématiquement les gens qui défendent Renault d'être des fanatiques. Ah ben c'est sur que là, ça clôt le débat car ton interlocuteur est de facto un intolérant subjectif...
"je dis seulement que Renault a une plus grande part de responsabilité que Red Bull dans le désastre de l'entrée dans la nouvelle ère ce qui à mon sens ne me parait pas totalement injustifiée ..."
Ben désolé, mais quand je lis tes posts du moment (et je les lis car tes interventions m'intéressent), il n'y est pas très clair que la responsabilité soit partagé... Vraiment.
"mais toi et d'autres vous interprétez mes propos à leur sauce !"
De ce fait, il me semble que tu interprètes bien aussi les dires des autres.
Ce que je veux dire c'est que dans un débat, accepter des arguments valables d'autres interlocuteurs est nécessaire. et je pense que, comme toi tu as donnée des arguments très valables sur les conneries de Renault, ils faut aussi admettre que certains que tu traites de fanatiques en ont fourni également.
C'est tout. Après, ce que je dis...
@alonso130R (suite)
"Concevoir un PU performant était l'affaire de Renault bien plus que de Red Bull, n'es tu pas d'accord sur ce point ?"
Évidemment et je ne le conteste pas. Maintenant, RB n'a pas non plus été parfait dans son taf (le chassis RB moins bon que le STR une bonne partie de l'année 2015...) non plus et dans sa comm. Je me répète encore une fois mais critiquer vivement et très rapidement son motoriste très rapidement en 2014 alors que vous venez de gagner 4 CDM AVEC eux, c'est moyen.
D'ailleurs, je t'ai vu écrire que cela est nécessaire pour motiver et bouger les équipes...
Ouais, ben si tu manages un peu, tu te rends compte que ce n'est pas en envoyant des messages constamment négatifs que tu motives une équipe. C'est un peu plus subtil que cela.
"Concernant le refroidissement, c'est bien au motoriste à établir le cahier des charges pour le dimensionnement de l'échangeur, quoi de plus logique !"
C'était une question d'un brele de la mécanique.
Ben moi je me dis (peut-être bêtement) qu'un aérodynamicien peut également dire au motoriste de diminuer "la chauffe" du moteur" et donc l'importance du circuit de refroidissement afin de baisser la taille des radiateurs, donc des pontons et donc améliorer l'aéro.
C'est possible ou je dis de grosses bétises?
@RaikkoE20
"Dans le cas de Newey (toujours dixit Taffin voire Dudot du temps de Williams), il faut être prudent et très précis en lui fournissant les chiffres car il part toujours du principe que le motoriste a gardé une marge de sécurité de "1-2%"."
Ok. Je repose ma question en fait dans le post précédent. Je pensais peut -être à tort que le secteur aérodynamique pouvait peut-être imposer certaines contraintes aux motoristes. Je voyais plus de synergie quoi...
sont sympas les grands pourfendeurs de Viry deux ans qu ils nous bassinent et accusent avec moult détails à l appui .
le résultat du bon ou mauvais travail de Viry il est sur la piste ; donc pas la peine de nous emmerder avec votre procès permanent .
nous ce qui nous intéresse c est ce que Viry fait pour améliorer sa situation/
la qualité de sa production point barre.
la F1 c est cyclique dites vous vivement le prochain meilleur cycle pour Renault
Je vais surement répéter certaines idées déjà émises ( car oui j'ai eu la flemme de me taper tout les commentaires je l'admet^^) En ce qui concerne Renault pour cette année, il est forcé de constater que le PU n'est clairement pas au niveau il suffit de voir la compétitivité de la Redbull dés qu'un circuit ne sollicite pas la puissance moteur pour le deviner. A l'inverse quand Redbull crachait dessus à boulet rouges lors des titres de Vettel la oui je trouve ça dégueulasse. Mais la F1 c'est ça et les motoristes tout particulièrement se font tirer dessus quand ça va mal, ça a toujours été ( à tort ou à raison).
La F1 c'est les feux de l'amour, n'importe quelle histoire de beau mariage peut tout d'un coup se briser et un divorce qu'on pourrait croire définitif ( comme Raikkonen et Ferrari en 2009 par exemple) peut refaire une belle histoire.
Sinon comme tout le monde ici je pense qu'effectivement Enstone sera racheté par Renault car je ne vois pas l’intérêt de faire traîner si c'est pour dire " ouais bon en fait les gars on quitte la F1". Encore qu'avec la com de Renault...
Quand à Grosjean chez Haas si Jean Louis Moncet l'a annoncé c'est qu'il reste chez Enstone. C'est le genre de mec qui aime bien dire " oui j'ai diné avec machin et il m'a confirmé que machin irait la " lol.
on pourra dire que Viry a vraiment merder si une fois qu'ils auront utiliser leurs 12 jetons, le PU n'est pas mieux.
mais là, on ne peut pas comparer un moteur qui n'a pratiquement pas évoluer avec ceux qui l'ont fait !!
l'année dernière le PU a qu'en même aidé RB a gagné 3 GP et 1 annulé (melbourne) 8 podiums (+ 1 annulé) pour Ricciardo et 4 pour Vettel.
RB, à force de faire pression sur Viry, les ont obligé à sauter des étapes importants pour fiabiliser le PU.
maintenant attendons le GP des USA pour voir ce que vaut réellement le PU. s'il est moyen, là, on pourra s'inquiéter.
@fredluccio
"Je pensais peut-être à tort que le secteur aérodynamique pouvait peut-être imposer certaines contraintes aux motoristes"
Disons qu'il y a différents secteurs. Newey a par exemple été "le 1er" a demander (exiger) à son motoriste (Mercedes pour 1998 ) de réduire la largeur du carter et la taille de l'embrayage pour descendre le moteur dans la partie centrale du plancher "escalier" encore en vigueur.
Renault admettait également sans mal que le V10 était un choix purement "châssis" (meilleur compromis conso/refroidissement/puissance) alors qu'ils étaient prêts à faire un V8 voire un V12. Idem pour Honda au départ mais ils ont ensuite suivi Ferrari dans la course à la puissance brute.
Mais une fois le projet lancé, c'est au motoriste d'informer régulièrement sur son avancement et sur les besoins "vitaux" du moteur.
A l'époque des évolutions majeures en cours de saison, le motoriste devait être capable d'informer avant le début de celle-ci sur ce que demanderait le moteur "Monza" afin que le réservoir ainsi que le design originel des entrées de pontons soient compatibles.
@Muriel courage on va finir par y arriver .... à parler positif de viry 2015/2016
et au delà
les autres continuent leurs errements passéistes
la motorisation Hybride faut tout inventer ou presque alors .....
Le gros soucis de 2014 a bien été en début d'année un soucis de surchauffe...
Je le répète, Renault n'a jamais été impliqué dans la conception de la RBR !
Renault a fourni les données, et RBR ne les a pas respecté. Vous suivez la F1 que depuis cette année ?? Parce que tout cela a été à maintes fois expliqué. Il a fallu beaucoup de temps à RBR pour rectifier le tir car il fallait modifier toute l'aéro interne à la voiture.
Rappelons aussi qu'au début 2014, aucune écurie motorisée par Renault n'avait été privilégié, je l'ai déjà dit, Renault ayant été le SEUL motoriste à considérer tous ces clients au même niveau...Forcément, cela n'a pu donner qu'un moteur moins performant puisque moins poussé au niveau environnement. On poura dire ce que l'on veut, ils ne pouvaient pas faire autrement, seul la position de constructeur aurait pu leur donner d'autres solutions plus efficaces.
Ensuite, le "mal" était fait...Pour modifier en profondeur le PU,pour qu'il soit plus en harmonie avec 1 seul châssis, en l’occurrence RBR, il faut bouffer des jetons...mais si on bouffe des jetons sur l'harmonie avec le chassis, on ne les bouffe pas pour la perf, on ne peut pas tout faire. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre ?!
Cette année, RBR les ont poussé à sauter des étapes pour aller encore plus vite. Or, sauter des étapes provoquent ce qu'on a vu...si la fiabilité ni est pas, on perd encore plus de temps...C'est encore là que RBR ne l'a pas joué cool, c'est que non seulement, ils les ont poussé à prendre des risques, mais une fois pris, ils les ont vivement critiqué !
En parallèle, je pense que Renault planchait déjà sur les années suivantes, et se faire déglinguer à penser différemment. En cas de retour, pourquoi bouffer des jetons moyens envers RBR alors qu'il suffisait d'attendre un peu pour garder les évolutions pour soi ??
Bien joué, puisque les améliorations des 12 jetons, vont être ajoutées aux jetons suivants, leur permettant d'améliorer en même temps l'harmonie, la compacité du moteur, et en même temps apporter de la puissance, en modifiant du coup, un maximum de pièces. Ils n'avaient pas le choix, c'était leur seule solution pour pouvoir se rapprocher, il a fallut mentir ! mais quand ils seront redevenus CDM, tout le monde dira "bien joué"...
Je ne vous entends pas critiqué Merco ?? pourtant, nouveau moteur, problèmes de fiabilité et bientôt, pénalités pour Rosberg...
bon mario est de retour ouf ouf cela devenez mortellement ennuyeux l ambiance ici .
la chaudière il est impayable notre mario en attendant C.Gh il parle ou pas ce week end ????
bonne nuit Mesdames Messieurs.....
Button a expliqué pourquoi il n irait pas chez Haas
même défaut que Caterham , Manor , Marussia , Hrt et autres : trop difficile
de partir de zéro , surtout à notre époque....
RG s il a un tant soit peu de jugeote ferait bien de passer son chemin.
l
@mario tu sais bien la clé du problème c est les $
tu nous l a dit et redit C.Gh est un frileux du porte monnaie , c est sa faute
si sa chaudière et asthmatique ;il n a pas donné assez de moyens à ceux qui étaient en charge de la construire , du coup elle a plein de défauts , elle tousse , elle fume , elle n a pas un bon tirage , elle explose...
la totale quoi .
Ghosn a autre chose à faire avec le salon de l'auto
Il l'annoncera bien après ca
C est cadenassé Alonso chez maclaren?
Il y a une clause de performance pour pouvoir s échapper?
Parceque bon.....
Ça ferait serieux.!
Je le trouve pas mal ce nouvel Renault Espace, il a des airs du Range Rover Evoque!!!
https://www.google.fr/search?q=nouveau+renault+espace
De par leur attitude, ils ont réussi à brûler les ponts avec Renault et Mercedes et ont sans doute refroidi Honda et même Ferrari pour un vrai partenariat. Pas aussi malins qu'ils le pensent... On peut être insatisfait d'un fournisseur et en changer mais il faut savoir laisser la porte ouverte et se comporter de manière pro et respectueuse comme l'ont fait des équipes comme Enstone ou Williams dans leur relation avec Renault parce que justement : on ne sait jamais de quoi demain sera fait... Ils se sont tiré une balle dans le pied tout seul comme des grands car avec leur comportement détestable, qui a envie de s'impliquer avec des gens comme ça ? Ça va bien au-delà de la relation avec Renault. Mais bon il paraît que Cosworth bosse sur un groupe (seul ou avec Ford ?) avec de la taurine comme carburant. En tout cas, j'ai du mal à les plaindre
Marko cette fois est complètement muet, Redbull l'aurait il limogé? trop tard aussi monsieur Horner, vous saurez dans le futur qu'il faut tourner 7 fois sa langue avant d'aller débiner votre partenaire à la presse.
Redbull se croyait plus fort que le partenariat industriel Mercedes/renault....
hélàs pour redbull, le mot lobbying ne fait partie de son vocabulaire, si Ferrari lui fournit son moteur, il a intérêt à avoir d'autres élements de langage autrement ce sera la PORTE
Dans l'histoire le plus intelligent à était Vettel. Il est parti avant l'affaire politico-sportive, même si s’appeler vettel, doit bien aider à trouver une (bonne) écurie.
RBR pense qu'ils seront champion du monde avec n'importe quel moteur sauf Renault et dès 2016 (si rupture de contrat). A leur guise... Ils se tire une balle dans le pied depuis bien longtemps, même à la limite ils sont maso car ils rechargent le barrier pour s'en tirer plein dans le pieds car ils se sentent bien seuls au monde à critiquer le PU français. Ils devaient s'attendre à un soutien inconditionnel du monde de la F1.
Maintenant Horner parle même d'un retrait de La F1 si RBR ne trouve pas un moteur compétitif. Ils auront tout essayé cette fois pour se faire plaindre. La F1 peut se passer de RBR mais beaucoup moins de Renault. On ne peut pas changer l'histoire!!!
J'aime bien les certitudes de mariogugus, pour le coup, il porte bien son nom !
Dire autant d'inepties, c'est tout de même impressionnant, et cela ne me donne pas envie de vieillir !
M. Goshn est prêt de son porte feuille ?? Le groupe Renault Nissan est peut être le groupe qui dépense le plus en sport automobile !!
Le moteur Renault est de la daube depuis 2 ans ?? Quand étaient alors les moteurs Ferrari et Mercedes avant ces années ?? Le disais tu aussi ??
Tu ne peux pas te plaindre de ce sport et dire que Ferrari et Mercedes sont les meilleurs au monde, c'est eux qui tuent la F1 en ce moment par leur politique sportive...
Ils sont les seuls motoristes à proposer des moteurs différents à leurs écuries et à leurs clients, d'ou cette monotonie...Les résultats seraient ils identiques si Williams et les autres avaient exactement les mêmes gazinières ?? On peut reprocher ce qu'on veut à Renault mais certainement pas cela ! Bien au contraire, leur mauvais départ a été juste provoqué par leur "esprit sportif" de fournir aussi bien les uns que les autres, au même niveau, c'est un sport non ? alors il faut être sportif...
D'ailleurs les réactions de Mercédes et Ferrari aujourd'hui le démontre bien, personne ne veut fournir de moteurs actualisés aux concurrents...Tu aimes cela toi ?? pas moi...D'ailleurs, il est curieux de voir que lorsque Massa a douté d'avoir le même moteur, Mercédes avait répondu que "oui, il avait le même moteur...", alors qu'aujourd'hui, ils avouent ne pas donner le même...
Réfléchi un peu...comment voulais tu que Renault puisse faire un moteur aussi poussé que les autres sans être constructeur à part entière ?? C'était juste impossible...Qui aurait pu faire mieux d'ailleurs ?? Honda ? l'autre meilleur motoriste du monde ??
Argent, argent...mais même avec de l'argent, si tu n'as pas le droit de développer, t'en fais quoi de ton argent ??
@pipine51 10h43 bien venu au club des utopistes; imbéciles; trou duc; et autres quolibets que j ai reçu ici pour avoir depuis deux ans défendu ce genre de
point de vue .
les "Albert le contractuel" de tout poil sévissent partout , ils jugent , condamnent ;alignent leur prune sans état d âme normal leur cerveau est
formaté .....
on ne refera pas le film des le depart les des etaient pipés avec la grandissime
idée du gel des moteurs et des jetons plus c..s que moi tu meurs et le pire
tous coupables dans cette histoire ils ont tous signe tant pis pour eux
au final un désastre , la plus belle branche du sport auto s est fait hara kiri
Bernie,RB,Renault et autres protagonistes sur le probleme .....
doivent avancer ...
sinon tout le monde va perde..CVc Bernie,RB,renault et totus ..arrete la (F1)..
chacun teint l'autre..Il faut être raisonnable maintenant, montrer intelligence pour le bien de tous..
fredluccio
"Mais où vois-tu que cela ne concerne que toi?"
d'où ma parenthèse dans la phrase que tu as copié J'ai bien noté avec quelle rigueur tu as fait attention pour rester vague dans les personnes visées.
quand à toi, il est clair que tu n'es pas un fanatique, néanmoins je pense que tu apprécies un peu plus le losange que tu ne veux bien l'admettre. Je précise que ce n'est pas un reproche au cas où ce serait mal interprété
"tu accuses systématiquement les gens qui défendent Renault d'être des fanatiques."
non c'est faux ! Cela dit il y en a un paquet qui traine par ici alors forcément ... par contre des intervenants comme Fab ou Raikkoe20bis (ou toi) n'ont jamais été traité de la sorte, ils pourront en témoigner. Mes "accusations" ne sont pas gratuites
Ce n'est pas un problème de fanatiques ou non...
Qu'est ce que c'est agaçant, de lire toujours les mêmes, racontant TOUJOURS le même discours, quitte à refaire l'histoire, sur des sujets dont ils ne connaissent pas les aboutissants. Ils savent toujours ce qu'il va se passer, et même si cela ne se passe pas comme ça, ils ressortent toujours la bébête pour argumenter dans leur sens...faut arrêter de complexer comme cela, et au moins être capable d'en faire autant avant de la ramener...
Surtout lorsqu'on se rend compte que ces personnes manquent de renseignements, ou de compréhensions, et ne veulent que voir de leur point de vue...
Beaucoup l'ont déjà dit, je ne vois pas ce qu'ils font ici. Je ne supporte ni Ferrari, ni Mercedes, je ne traîne donc pas sur leur site, rien que cela, psychologiquement, ce n'est pas "normal"...
Tout cela ne sent pas bon pour la F1.
Red Bull et RENAULT ont gagné, ensemble, 8 titres de Champions du Monde (4 pilotes et 4 constructeurs). Leur séparation n'est pas une bonne chose.
Red Bull a manqué de la plus élémentaire discrétion à l'égard de RENAULT...mais RENAULT s'est aussi complètement fourvoyée. N'oublions pas que c'est RENAULT qui a le plus poussé pour l'abandon du moteur V8 au profit des hybrides...avant de mal débuter l'année dernière.
En 2014, on pouvait les excuser du fait qu'ils sortaient de 4 titres d'affilée et avaient donc du travailler sur le V8 jusqu'à la fin alors que MERCEDES, qui ne jouait absolument pas le titre, avait pu sacrifier la fin du V8. Mais pour cette saison, ils sont complètement à côté de leur sujet: ne parlons pas des performances du moteur mais simplement de sa fiabilité qui est tout bonnement catastrophique, largement en dessous de celle de l'année dernière. RB qui dépense beaucoup d'argent a manifestement perdu son sang froid.
Maintenant, cela ne doit pas nous réjouir pour l'avenir:
1. Le rachat de LOTUS n'est pas encore fait (il tarde même trop car comment concevoir la voiture 2016 sans argent et sans connaître le moteur?)
2. Le moteur RENAULT a du retard, ce n'est pas en se séparant de RB qu'il va du coup faire un bond en avant.
Enfin, la perte des deux écuries RB (sans moteur, impossible de rouler...), ferait disparaître deux écuries sur 11 (en comptant HAAS)...et 2 écuries sur les 5 qui n'ont pas de problèmes financiers!!
Si RB s'en va, il restera 2 top team: MERCEDES et FERRARI. RENAULT, s'ils rachètent LOTUS, ne peut pas espérer grand chose pour 2016 (le temps de reconstruire l'équipe et de faire progresser le moteur) et si RENAULT ne rachète pas LOTUS, ce serait pire...
Ajoutons les difficultés financières de Force India, de SAUBER et de MANOR...et, dans la pire des hypothèses on se retrouve avec 5 ou 6 équipes en F1!!!
foufoutre51
"Rappelons aussi qu'au début 2014, aucune écurie motorisée par Renault n'avait été privilégié, je l'ai déjà dit, Renault ayant été le SEUL motoriste à considérer tous ces clients au même niveau.."
Horner n'a donc pas totalement tord quand il admet ne pas avoir été traité comme une équipe d'usine ... il est vrai que par certains aspects Red Bull était traité comme un vulgaire client (intégration du PU 2014, les meilleurs V8 pour Lotus ...) même si dans d'autres domaines, l'écurie était vraiment une équipe d'usine (cartographie, diffuseur soufflé).
Je reviens sur ce que j'ai dit hier au sujet de la rétention d'informations de la part de Renault : ce sont également des ingénieurs de Red Bull qui ont témoigné, ce n'est donc pas tiré directement du discours des dirigeants de l'équipe.
"Je ne vous entends pas critiqué Merco ?? pourtant, nouveau moteur, problèmes de fiabilité et bientôt, pénalités pour Rosberg..."
l'argument à deux balles qui consiste à attirer l'attention sur les problèmes des autres pour ne pas parler des "siens" ... je crois que tu ne comprends pas bien la différence entre avoir un PU fabuleux (Mercedes) avec de temps en temps un souci de fiabilité et un PU moyen (Renault) qui en prime subit régulièrement des problèmes de fiabilité ... et ça fait 1 an et demi que ça dure ! Alors il est bien normal de pardonner plus facilement une casse lorsqu'elle touche un PU de l'étoile.
"comment voulais tu que Renault puisse faire un moteur aussi poussé que les autres sans être constructeur à part entière ??"
en décrétant Red Bull comme équipe d'usine, ce qui était normalement le cas après les 4 titres ... c'était tout de même pas bien compliqué à comprendre, si ?
Renault a cru qu'elle pourrait faire aussi bien voir mieux que les autres motoristes en voulant s'adapter aux exigences de chacun de ses clients, méprise totale !
Allons au zoo et Vittel qui implorent Renault de rester ! Un beau duo en perspective chez RF1 en 2017 !
Romain, il a tellement de CUL qu"il ne peut aller que chez ASS !
Lotus62
"En 2014, on pouvait les excuser du fait qu'ils sortaient de 4 titres d'affilée et avaient donc du travailler sur le V8 jusqu'à la fin alors que MERCEDES, qui ne jouait absolument pas le titre, avait pu sacrifier la fin du V8."
il faut arrêter avec ça Vettel a remporté TOUS les grand prix de la Belgique au Brésil pour un total de 9 victoires consécutives, série qui n'a d'ailleurs rien à envié à celle de Hamilton. L'allemand termine le championnat avec 150 points d'avance, alors franchement si Renault a continué à développer le V8, c'est uniquement à cause d'une mauvaise décision stratégique (comme Lotus pour son chassis 2013).
Pour finir, la F1 peut se permettre de perdre un motoriste (on reviendrait simplement à la situation d'avant l'arrivée de Honda) mais beaucoup moins de perdre 2 ou 3 écuries ... ce serait dramatique. On se retrouverait avec 3 autos pour les top teams et là le spectacle en pâtirait forcément.
pipine51
ta tirade est bien jolie mais je pense qu'on peut l'appliquer au moins autant aux supporters du losange qu'aux détracteurs ...
"Ce n'est pas un problème de fanatiques ou non..."
ben si car un fanatique est rarement objectif et il saute sur tout ce qui bouge pour défendre sa marque fétiche tout en descendant les autres au passage ce qui tu fais très bien sur f1i
Avec vous, Renault n'est jamais responsable de rien et leurs ingés font toujours mieux que tous le monde, c'est sidérant !
PS : c'est quoi cette manie de répandre ton fo_utre partout sur le web ?!? tu serais pas un brin mégalo ?
c est la F1 toute entiere qui s est fourvoyée avec la régle du gel des moteurs
tout decoule de cela , les ennuis de Renault/RB de Honda/McLaren auraient pu
être grandement atténués sans cette foutue règle qui punit d une façon éhontée
ceux qui se sont loupés au départ et protège d une façon tout aussi éhontée ceux
qui ont fait un bon travail; l intérêt de la discipline y a perdue 70% de son
potentiel et le publique boude .
au bilan final on se masturbe le cerveau à analyser les moindres faits
et gestes des teams qui se débattent dans ce bourbier où ils ce sont volontairement jetés .
imaginez l ensemble des grands restaurants étoilés qui se réunissent et décrètent comme un seul homme :"désormais on sert ce qui sort aux fourneaux tant pis si c est rate .... etc ....combien de temps ils tiennent ....
suicidaire n est ce pas ... bah la F1 l a fait .....et n a pas été capable d enrayer et d annuler l erreur... sont fous ces mecs .....
Critiquer Renault, ce n'est pas lui manquer de respect. Au contraire, c'est parce que ses résultats actuels sont indignes de Viry et de son fantastique palmarès.
Dans mon cas, c'est comme pour Raikko: ses résultats chez Ferrari sont clairement insuffisants et le remplacer n'aurait pas été une injustice. Cela ne retire rien à sa carrière et je ne serais pas déçu à ce point s'il s'agissait simplement et depuis toujours d'un pilote du niveau de Stevens.
Ce qui m'agace souvent et me fait prendre en apparence le parti de Red Bull, c'est que je trouve qu'en disculpant Renault d'une certaine manière, on finit par être encore plus méprisant pour eux. Dire qu'ils ont été surpris par le niveau d'investissement de Mercedes, que le méchant Marko les a poussé à la faute, ou même qu'ils ont choisi d'être "ridicules" en 2015 pour se venger de RBR, c'est vraiment les faire passer pour des enfants. Or, on en est à presque 40 ans d'implication dans le milieu avec dans cette période des associations parfois houleuses avec Lotus (la vraie...), Williams, Benetton, et de multiples changements de règlements parfaitement gérés.
Pour Renault, je suis désolé que l'entreprise n'ait apparemment jamais mis sur la table les arguments nécessaires pour assurer à Red Bull que tout serait fait pour rattraper Mercedes. En ce qui me concerne, je suis persuadé que Mateschitz a été bien plus déçu par le manque de réactivité de "Ghosn" face à la crise sportive que par la perf en piste; il attendait la même réaction que celle de Ferrari... Avec cette rupture, et dans le cas du rachat d'Enstone, il y a de quoi craindre 2 ou 3 ans au niveau de McLaren-Honda cette saison. Et cette perspective ne me réjouit pas du tout.
@räikko bien d accord avec ton raisonnement mais une fois posé qu est ce que tu
proposes ....pour sortir Renault et Honda de l ornière .... rien ...
des regrets des regrets c est pas ça qui fera avancer les choses ...
c est la règle du gel qu il faut faire sauter en urgence cela aurait du être fait des fin 2014 .... tout le reste c est du pipeau qui ne sert à rien.
le reglement technique est suffisamment precis et contraignant pour empecher les bons eleves qui ont reussi depuis le debut de developper leur moteur à l infini
@pipine : "je ne vois pas ce qu'ils font ici. Je ne supporte ni Ferrari, ni Mercedes, je ne traîne donc pas sur leur site, rien que cela, psychologiquement, ce n'est pas "normal"..."
Donc pour toi ce qui serait normal c'est d'aller s'informer uniquement sur le site de l'équipe dont on est fan, fait par des fans, avec seul le point de vue des fans ... Avec cette logique, de manière générale tu ne t'informes que des sources dont tu es proche et qui partage tes points de vue. C'est génial, ton point de vue "a priori" ne sera jamais contesté, avec cette douce sensation d'avoir toujour raison.
Et moi je haie Ferrari (depuis Todt Brawn et Schumi), mais je vais sur leur site ; je suis pas particulièrement fan de Renault, mais je vais sur leur site.
Sans compter que j'adore les loosers comme Jeannot, Maldonado, Rosberg, Kimi, ou Button et ne je ne peux m'encadrer ces top pilotes comme Lewis ou Fernando ... Je dois avoir un sacré problème psychologique !!!
http://www.nextgen-auto.com/Lotus-obtient-un-nouveau-delai-devant-la-justice-anglaise,95201.html
http://www.autosport.com/news/report.php/id/120867
ça serait signé pour la prime historique
"Red Bull était traité comme un vulgaire client (intégration du PU 2014, les meilleurs V8 pour Lotus"
Comme c'est tres souvent le cas avec alonso130, les critiques sont rarement basées sur des faits et des preuves.
Premierement, on en sait pas grand chose a propos de certains problemes de 2014; on ne connait pas vraiment la part de responsabilite de Renault et Redbull, l'ecurie premium, dans la choix de cette architecture: (On connait une grande partie des erreurs et des mauvais choix de Renault) Certains indices vont dans un sens et d'autres vont dans l'autre.
On saura la verité plus tard je pense.. Ah, toi tu la connais deja...
Et poses toi cettes question: pourquoi RBR n'a ete qu'un client? un client premium, mais un client quand-meme?
Lotus avait les meilleurs V8? mais quelle blague. Je ne dis pas que Red Bull avait les meilleurs, ils avaient tous un traitement different. Enstone a eu par exemple eu le soufflage plus tard que RedBull, elle a du les demander. Et en 2011 Lotus a developpé des carthographies plus extremes que Red Bull a eu quand elle les a demandé.
Comme d'hab aussi, tu ne vois que ce que tu veux voir; Renault etait fermé a Red Bull? il se trouve que Renault a accusé RBR du meme mal... la difference entre toi et moi c'est que je n'ai pas encore tranché entre les deux, je presume que la faute est partagée et je cherche des indices. Toi? c'est Renault le fautif. direct.
Donc c'est evidemment toi qui se comporte comme un fanatique.
@lulu 79
Que proposer?
C'est bien là la question!
Un moteur ne se développe pas en 15 jours...sinon RENAULT aurait rattrapé son retard durant l'intersaison et HONDA ne serait pas où il est...
On paye des années de mauvaises gestion et d'un trop grand favoritisme des grands constructeurs.
Jusqu'il y a deux ans, il y bavait COSWORTH pour sauver une écurie qui ne trouvait pas de moteur...rappelons le cas de McLAREN en 1993 où après une séparation avec HONDA avait du se rabattre sur un moteur COSWORTH client avec lequel ils avaient quand même gagné 5 courses.
Il n'y a malheureusement plus cette possibilité maintenant.
Je pense que la seule solution serait celle adoptée par les Américains en Indycar: les motoristes doivent fournir le même moteur à toutes les écuries à un prix fixé par le règlement. Si vous n'êtes pas d'accord et bien ne venez pas... Pour éviter la pénurie: s'il y a un motoriste, il doit équiper tout le monde, s'il y en a 2, 50% du plateau et ainsi de suite.
C'est le seul moyen pour rapidement éviter de perdre des écuries et permettre aux écuries clientes de se battre avec l'écurie du motoriste (Mercedes et Ferrari pour l'instant).
Malheureusement, cela n'arrivera pas parce qu'il n'y a plus de véritable patron en F1, comme le dit BOULLIER,, la démocratie ça ne marche pas pour diriger un sport. Il faut une autorité pour imposer les règlements et pas espérer que ceux qui dominent fasse une place aux autres...
Je ne suis pas optimiste pour l'avenir de la F1...elle pourrait disparaître victime de sa folie des grandeurs.
@j-alesi perso comme toi je traine sur les autres sites , je regarde les commentaires des supporters bon dans l ensemble partout il y a des gens modérés
en minorité , et des excites qui condamnent vilipendent à tour de bras
c est la même chose dans les autres sports donc cela doit être notre époque qui veut ça , Vrignaud sur euro/sports a même pousser le bouchon jusqu à encenser Hamilton qui fait un bien fou à la F1 suite à "son poster avec le cacatoès " le comble du mauvais gout. faut être tolérant mais c est quand même dur dur .
donc moi aussi je dois avoir un sacré problème spy vu ce que me balance un certain" a.130r "
Accuser Bernie Ecclestone de tous les maux n'est pas non plus une solution.
Tout d'abord, ce n'est pas lui qui fait les règlements...il les subi comme tout le monde. Il était opposé à l'abandon du V8...on n'en serait ps là si on l'avait écouté!
Il doit mettre 30 millions d'euros pour que RENAULT reste en F1? Est-ce sérieux? Un grand constructeur comme RENAULT a t'il vraiment besoin de cette aumône? Si RENAULT est incapable de financer un programme F1, qu'ils arrêtent: participer et se faire ridiculiser n'est pas une option (voir le programme NISSAN en LMP1 qui mal monté et sous-financé tourne à la farce).
En outre, s'il met ces 30 millions, je trouverais cela particulièrement injuste: pourquoi donner 30 millions à RENAULT et pas à WIILLIAMS? WILLIAMS a gagné 114 GP, 128 pole position et remporté 16 titres de Champion du Monde. Ils sont là depuis 1967... Pourquoi RENAULT aurait-il droit à plus?
Si ECCLESTONE cède, les autres vont réclamer leur part (WILLIAMS mais aussi SAUBER voire FORCE INDIA) et s'il s'agit de modifier la répartition en donnant moins aux autres pour donner plus à RENAULT, je ne vois vraiment pas pourquoi ils accepteraient...surtout RED BULL!
@Lotus 62,
Alors que dire de merco? ils ont eu droit, dès 2010, à 35 millions d'€ par saison alors que leur palmarès était quasiment vierge! Sans cette prime, ils ne seraient surement jamais venus! Et toi tu vas nous dire que Renault n'est pas légitime pour y prétendre? bah voyons!
Encore une fois, Renault au secours de Lotus!!!
http://www.actuf1.com/article/54788
mais ce système ne sera jamais remis en question, pour la simple et bonne raison que JAMAIS Ferrari ne voudra perdre son gros chèque qu'ils reçoivent chaque année!
quant à VW, au vu des difficultés rencontrés par Honda, je ne m'avancerais pas sur leur capacité à être performant rapidement en cas d'engagement en F1!
Toutes ces histoires de primes, etc, ne devraient pas exister! C'est là que l'on comprend qu'un budget plafonné pour les équipes ET les motoristes (c'est tout à fait possible à mettre en place, d'autres sport à l'organisation très opaque comme le football l'ont fait) accompagné d'une plus grande liberté technique serait l'idéal! mais ceux qui sont devants actuellement n'accepteront jamais de prendre le risque de perdre leur avantage financier et de se faire battre par de petites structures ingénieuses comme Williams, Sauber, FI ou Enstone, qui ont souvent réussies à faire de belles choses sans avoir recourt à des budgets pharaoniques comme ceux de Ferrari, RB ou merco!
Soyons logique 2 fois que renault aide lotus en justice et un romain grojean qui parle d'un choix entre hass et lotus renault pas de lotus mercedes
je suis d'accord avec toi mario, je parlais des primes "historiques"! j'aurais dû le préciser. Désolé.
Les primes accordées pour les titres, victoires et pôles acquis lors de la saison en cours doivent évidemment être conservées, mais ne doivent pas être reportées d'une année à l'autre! En gros, si tu es champion 2016, tu as ta prime pour 2017! mais si en 2017 tu n'es pas champion et bien tu n'auras pas cette prime en 2018!
dommage que cela vienne seulement maintenant
http://www.actuf1.com/article/54788
CGh a tapé du point sur la table et maintenant ils sont plus réalistes mais
si tout n est pas perdu pour eux ils sont quand même pas au top pour négocier.
un moteur aussi bien avec Renault , qu avec Ferrari peut etre .( cette semaine une rumeur a circulé avec un Merco rebadgé Infiniti ????!!!!
de la bonne volonté des 2 cotes , c est ce que nous préconisons depuis ce printemps à voir....
@mario le systeme financier mis en place par Bernie est sur la sellette depuis plusieurs années ; même l Union Européenne a renoncé d y fourrer son nez ...
tout cela ne donne pas une bonne image de cette discipline.
Lotus toujours sous intra veineuse Renault c est la deuxieme fois que Renault les sauve ...depuis la Belgique
paul, je pense que si RG parle de Lotus-Renault, c'est parce qu'il sait que s'il n'y a pas rachat d'Enstone par le losange, Lotus ne survivra pas à l'intersaison! donc il n'y aura pas de Lotus-mercedes en 2016!! ce sera Lotus-Renault (ou plutôt uniquement Renault) ou rien!
"Juste au moment ou Ricciardo s'approche des Mercedes"
Singapour n'est pas un circuit de moteur! Donc si les RB sont proches des merco ce week end comme elles l'ont été à Budapest, cela confirmera juste que RB a enfin réussi à faire un châssis performant et à s’accommoder du nouveau règlement concernant l'inclinaison de la voiture.
Mais si RB a pu corriger le tir, c'est parce que les développements ne sont pas limités sur les châssis. Contrairement aux moteurs où il faut utiliser ces satanés jetons à bon escient en introduisant des évolutions dont on est sûr à 100% de l’efficacité, car il n'y a pas le droit à l'erreur!
Cela a beau ne pas être un "circuit de moteur", ce n'est pas le pilote qui pédale !
Ou sont les Mac Laren alors ?
Je ne suis pas objectif ?? dis mario...c'est pas toi qui nous dit, parce que tu savais avant les autres et mieux que les autres, ce qui se préparait en douce concernant Renault et le rachat de Lotus ??? impossible, goshn est radin, etc, etc...
Force est de constater que tout ce qui se passe ces derniers jours ne vont pas dans ton sens..loin de là !
Si je comprends bien ton argumentation, tu es objectif quand tu dis que Goshn est radin...alors que je le répète, il n'a y pas beaucoup d'autres constructeurs qui mettent autant d'argent dans le sport que les entités Renault Nissan ?? Non seulement, tu ne le sais pas, mais cela fait plusieurs fois que je t'en informe et que tu t'en fiches, continuant avec ton argumentation...
Le problème est que tu es comme cela pour tous les sujets...
Je comprends maintenant qu'en fait, tu ne lis pas les sujets des différents sites ni ne lit les journaux, parce que à contre courant tout le temps !
Rb du temps de leur splendeur avec une Vmax nettement inférieure arrivait à gagner sur tous les circuits et Horner se plaignait déjà du manque de cv du V8 Renault ...
je fais l innocent : pourquoi ne gagnent ils plus en 2015 avec le un déficit coté moteur
merci aux spécialistes de leur réponses et contrairement à de nombreuses fois aucune ironie cachée dans ma question
En 2009, si mes souvenirs sont bons les RBR avaient une tres bonne Vmax. A la fin de 2013 aussi, meme avec un aileron arriere 'epais...
Les boss de RBR exageraient le manque de puissance du v8 Renault* les ingenieurs disaient que l'ecart entre le v8 le plus puissant et le v8 le moins puissant etait minime. Les boss de RBR ne parlaient probablement que de pic de puissance alors que seule la plage de puissance max, sa hauteur et sa largeur comptait vraiment, et c'est la que les moteurs Renault etaient bons car ca a toujours ete la philosophie de Renault depuis les années 90.
En 2005 et 2006 ausi, Renault a demontré, tests a l'apuis, qu'un pic de puissance elevé ne rend pas forcement la voiture plus rapide...
Les boss de RBR oubliaient aussi que les cartho speciales et les echappements torturés des RBR (car concues pour le soufflage et pour favoriser l'aero) coutaient des chevaux.
Les gens surestiment le gel aussi/sous-estiment l'impact que les 'zones grises' et les brefs degels ont eu sur les V8.
Et oublient que le gel de 2007 a chamboulé les moteurs.
Bref un discours tres different entre ingenieurs (qui helas ne parlent pas beacoup) et les boss.
exact...Renault sacrifiait les chevaux pour faire fonctionner les soufflages. Les chevaux "perdus" étaient largement récupéré en aéro...
La philosophie de Renault a toujours été la même, ils ont toujours dit "Nous ne sommes pas là pour faire le moteur le plus puissant mais le moteur le plus performant, celui qui permettra de faire le tour de circuit le plus rapidement possible !". Sur des circuits comme ce week, cela montre que le moteur est très performant en souplesse, reprise et accélération...ce qui n'a rien à voir avec la puissance.
@mario +1 pour kimi ;y a ton pote alonso ...r qui pourra pas me traiter de fan fruste du coup
pour CGH et D.Ma encore +1 depuis ce printemps nous sommes sur la même longueur d onde à ce sujet , ce qui bien sur ne veut pas dire que nous avons raison et encore moins que cela se fera
Marko vient de se réjouir publiquement d avoir reçu une proposition de Ferrari avec une version A
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-Marko-heureux-d-avoir-recu-une-bonne-offre-de-Ferrari,95204.html
Je vais faire hérisser peut être les cheveux de certains ou passer pour un kon, mais si le fait de fournir un moteur pas compétitif à RBR était concrètement stratégique???
Alors on va me dire que ça fait une mauvaise pub pour la marque... Mouais.. à voir. On a pas les chiffres, mais est ce que Renault à t'il plus vendu de voitures en 2005 et 2006? Etre en F1 ça fait parler, mais je suis pas sûr que ça va faire vendre plus de véhicules à échelle grandiose sinon demain toutes les marques de voitures font de la F1. Pas plus que de perdre en F1 fait perde des ventes.. la preuve au premier semestre 2015 la clio est en tête des ventes!!!
Enfin bref.. ces 12 jetons seront "peut être" utilisé a Austin... quel intérêt si ce n'est de faire des tests grandeurs natures pour 2016???
Renault veut tout autant d'un divorce que RBR mais pas à tort partagé. En fait, ils mettent la maîtresse dans le lit de l'amant et eux n'ont qu'a faire le rôle du détective privé qui prend des photos pour prouver leur bonne foi Autrement dit c'est eux (RBR) qui casse le contrat pas nous, donc on va empocher le pactole.
Si c'est çà, c'est diaboliquement stratégico-politico-financier!!!
Bonsoir à toutes et à tous,
Nous sommes tous dans l'attente d'une annonce de notre marque fétiche concernant leur avenir dans la catégorie reine.
Je peux simplement vous donner une info à prendre pour certain ou à laisser pour d'autres, le Renault F1 Team va faire son retour dès 2016 mais ne peux l'annoncer que dans une dizaine de jour car les termes du contrat avec Red Bull possèdent une clause qui empêche Renault de l'officialiser avant la rupture conventionnel de ce dernier (risque de pénalité financière).
Alors patience ce n'ai qu'une question de temps.
PS : Je suis salarié Renault France depuis 2010 et je ne viens pas parler pour rien dire ou m'inventer une vie.
+1 esartinulo du bon sens et du realisme.
Selon autosport, Renault et CVC/Bernie sont en passe de trouver un accord quoique il reste encore des divergence sur le montant de la prime historique et les dates des versements... http://www.autosport.com/news/report.php/id/120867?source=mostpopular
@mario où nous divergeons le plus actuellement c est sur le serieux que viry a mis dans l amélioration du Pu depuis la tentative précipitée de la version Illmor , depuis le pu n°5 dit fiabilisé le rendement du moteur est bien meilleur
il est plus fiable plus souple mais pas encore suffisamment puissant la prochaine
version devrait apporter une réponse , les optimistes dont je fais parti y croient; les autres campent obstinément dans la négative et réfutent tous les arguments positifs :Viry sont des ânes et depuis 2014 ils sont plantés et puis
c est tout; l avenir nous dira qui a raison car c est pour bientôt .....
C.Gh ne poursuivra pas l aventure F1 si pas d amélioration de performance
avec l introduction des 12 derniers jetons 2015 cela fait parti du plan; ils jouent gros à Very plus le droit à l erreur ça c est sur.
@GRider
Vmax moyenne (En qualif)
2009
304.8 FI-Mercedes
304.0 Ferrari
303.7 Brawn-Mercedes
303.3 STR-Ferrari
303.2 Renault
302.5 BMW
302.4 McLaren-Mercedes
302.4 RBR-Renault
301.8 Toyota
301.0 Williams-Toyota
2010
306.9 McLaren-Mercedes
306.9 FI-Mercedes
306.3 Renault
305.5 Ferrari
305.0 STR-Ferrari
304.6 Mercedes
304.5 Williams-Cosworth
304.1 RBR-Renault
304.0 Sauber-Ferrari
301.3 HRT-Cosworth
299.9 Lotus-Cosworth
299.8 Virgin-Cosworth
2011
311.6 Mercedes
310.6 Lotus-Renault GP
310.1 Sauber-Ferrari
309.9 Sauber-Ferrari
309.9 STR-Ferrari
309.6 FI-Mercedes
309.2 Williams-Cosworth
308.4 McLaren-Mercedes
306.5 RBR-Renault
303.5 HRT-Cosworth
302.0 Virgin-Cosworth
301.5 Lotus-Renault
2012
314.4 Sauber-Ferrari
314.4 STR-Ferrari
313.3 Mercedes
313.2 McLaren-Mercedes
312.8 Lotus-Renault
312.7 FI-Mercedes
312.2 Williams-Renault
311.5 Ferrari
310.3 Caterham-Renault
308.3 HRT-Cosworth
307.3 RBR-Renault
306.6 Marussia-Cosworth
2013
310.9 Ferrari
310.9 FI-Mercedes
310.1 Mercedes
309.9 McLaren-Mercedes
307.8 STR-Ferrari
307.7 Lotus-Renault
307.3 RBR-Renault
306.9 Williams-Renault
305.3 Marussia-Cosworth
305.0 Caterham-Renault
2014
325.2 Williams-Mercedes
323.6 Mercedes
322.9 FI-Mercedes
320.6 McLaren-Mercedes
319.5 STR-Renault
317.8 Ferrari
316.8 Sauber-Ferrari
315.5 Lotus-Renault
315.2 RBR-Renault
313.3 Caterham-Renault
310.9 Marussia-Ferrari
2015
328.5 Williams-Mercedes
328.3 Lotus-Mercedes
327.6 FI-Mercedes
327.1 Mercedes
326.8 Ferrari
326.3 Sauber-Ferrari
319.3 RBR-Renault
318.9 STR-Renault
316.5 McLaren-Honda
313.2 Marussia-Ferrari
@Raikko
heu !! pour cette année, Mercedes est derrière ces 3 équipes clientes !! c'est bizarre non ??
@alonso130R
"Mais où vois-tu que cela ne concerne que toi?"
d'où ma parenthèse dans la phrase que tu as copié J'ai bien noté avec quelle rigueur tu as fait attention pour rester vague dans les personnes visées.
Ben oui. Mais nous ne somme pas sur la même longueur d'onde, en fait.
Ma remarque voulait en fait dire que je trouvais une certaine subjectivité des deux côtés du débat. Toi comme ceux que tu appelles les fanatiques. D'où ma remarque sur le fait que dans un débat, il faut parfois essayer d'entendre voire d'accepter ce que dit l'autre.
"quand à toi, il est clair que tu n'es pas un fanatique, néanmoins je pense que tu apprécies un peu plus le losange que tu ne veux bien l'admettre. Je précise que ce n'est pas un reproche au cas où ce serait mal interprété."
Je ne suis pas un fan du losange, que Renault gagne ou perde ne me fait ni chaud ni froid. Encore une fois, ce sont les pilotes qui m'intéressent. A la rigueur, comme je l'ai dit, je suis cocardier. Donc un peu plus Renault que Merco. D'un autre côté, j'aime bien Ferrari (les restes du Jeannot...)
Mais quand je lis tes posts ou ceux de Mario, j'ai tout de même quelques doutes de vous voir écrire que vos propos n'auraient qu'un but, celui de "secouer le cocotier"...
Je ne reviens pas sur le côté management de la méthode
De plus, je ne vois pas comment ce que l'on dit ici va changer grand chose.
Enfin, répéter 558874123355 fois que Renault c'est de la mierda, tant pour ses moteurs que pour sa production, ben au bout d'un moment, ça sert encore moins à quelque chose...
A moins que l'on veuille sciemment énerver les fans de Renault et les transformer ... en fanatiques...
Pour finir sur ce point, si je suis ta logique: tu détermines que j'apprécie un peu plus le losange que je ne veux le dire en lisant mes posts. Alors toi, tu es plutôt fan de RB mais peu très peu de Renault... Je ne suis dnc pas très sûr de la logique.
En conclusion, pour clarifier les idées, connaitre les vraies positions de chacun et arrêter les guégerres: jouons carte sur table!
Il suffit d'attribuer un pourcentage de responsabilité aux deux entités dans le divorce.
Moi, c'est 75% de responsabilité pour Renault et 25% pour RB.
Mes souvenirs ne sont pas bons alors concernant 2009 pour 2013, je parle du dernier tiers de la saison
@muriel
Pourquoi bizarre ? Leur voiture a beaucoup plus d'appui que tout le monde et donc plus de trainée. Comme Red Bull pendant des années.
*309.9 pour Ferrari en 2011
@fredluccio
"Moi, c'est 75% de responsabilité pour Renault et 25% pour RB."
C'est pas mal ça mais tu es trop sévère
@GRider
J'ai vérifié 2013 à partir de Singapour (13e GP)
311.5 FI-Mercedes
311.2 McLaren-Mercedes
311.1 STR-Ferrari
310.5 Ferrari
309.8 Mercedes
309.7 Sauber-Ferrari
308.8 Williams-Renault
308.7 RBR-Renault
306.5 Lotus-Renault
306.3 Caterham-Renault
304.8 Marussia-Cosworth
@RaikkoE20
"C'est pas mal ça mais tu es trop sévère"
Mais pour lequel des deux????
Puisque je suis dans Excel, autant en finir avec la période V8,
2006
307.5 Ferrari
304.8 Renault
303.0 McLaren-Mercedes
302.1 BMW
300.4 Toyota
300.0 Williams-Cosworth
300.0 Honda
299.9 STR-Cosworth V10
299.8 RBR-Ferrari
296.0 Midland-Toyota
295.0 S.Aguri-Honda
2007
310.6 Ferrari
309.4 Renault
308.6 McLaren-Mercedes
308.5 Williams-Toyota
308.3 BMW
307.8 RBR-Renault
307.4 STR-Ferrari
306.2 Toyota
304.6 Honda
304.3 S.Aguri-Honda
301.3 Spyker-Ferrari
2008
307.2 McLaren-Mercedes
306.5 Ferrari
306.2 BMW
306.1 STR-Ferrari
305.8 RBR-Renault
305.6 Renault
305.0 Williams-Toyota
303.9 FI-Ferrari
303.7 Toyota
302.5 Honda
@fredluccio
"Mais pour lequel des deux????"
On va dire Renault, c'est plus sûr
@RaikkoE20
" On va dire Renault, c'est plus sûr"
Ouaip. Quoi que...
alors celle-là, je ne l'avais pas vu venir
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-et-Volkswagen-en-discussions-pour-2018,95235.html
pour la responsabilité de l échec je fais une différence
2014 60% renault 40% rb
2015 60% rb 40% renault
pourquoi : malgré les déclarations de bonnes intentions de bonnes conduites de respect mutuel de franche collaboration , rb a attaque la saison bille en tête
dans le dénigrement et tout et tout y est passé résultat CGH vient de dire stop cela suffit et je lui donne raison.
je trouve que la voiture rb est géniale donc son personnel d usine fait
de l excellent travail , les 3 échelons de la direction ne sont pas a la hauteur et ne méritent pas les honneurs que j attribue aux personnels d usine
Vettel grand Mr comme d habitude a rendu un vibrant hommage à Viry sans qui il
aurait été champion du monde mais certainement pas 4 fois de suite la nuance
est grande.
@ muriel cet hiver D.M a évoqué son futur à plusieurs années
il vend son écurie RB au groupe wv et rachète le groupe de gestion de la F1
ce qu il veut c est la place de Bernie et Bernie est d accord donc aucune surprise.
mario va jubiler il attend cela depuis si longtemps ; accroche toi mario ;nous pète pas une durite : 2018 c est encore loin
régime régime 5 fruits et légumes, peu de viande, d alcool ,de sucre, pas de cigare (1 ou 2 par semaine), un peu de sport; les filles tu les regardes de loin
tu fais comme moi quoi
et tu t enerves pas sur ton clavier
GRider
"Red Bull était traité comme un vulgaire client (intégration du PU 2014, les meilleurs V8 pour Lotus"
"Comme c'est tres souvent le cas avec alonso130, les critiques sont rarement basées sur des faits et des preuves."
et toi alors ? où sont les preuves de ce que tu avances ?!?
Quand je disais : Red Bull était traité comme un vulgaire client intégration du PU 2014, les meilleurs V8 pour Lotus, c'était pour :
1) tous les clients Renault étaient à égalité pour l'intégration du PU et donc Red Bull n'a pas disposé d'un avantage sur les autres teams Renault ce qui revient à dire que l'écurie autrichienne n'avait pas un statut privilégié par rapport aux autres.
2) Lotus recevait de meilleurs V8 que Red Bull, cela concerne l'usinage des pièces suivant une certaine tolérance : les pièces usinées avec la meilleure précision allaient à Enstone, les pièces moins "bonnes" allaient vers Milton Keynes. Même si au final ça se joue sur quelques microns, ça peut faire une petite différence sur la fiabilité et cela constitue un terrible constat pour le statut d'écurie d'usine de RB.
esartinulos
"Super beau le nouvel Espace. En tout cas beaucoup plus qu'un Sharan ou qu'un x 5 que l'on croirait dessiné par un styliste de la Wehrmacht."
la comparaison est plus que douteuse ... en revanche j'ai trouvé l'inspiration des designers de Renault pour le nouvel espace :
http://www.rappold-karosserie.de/typo3temp/pics/12c6dfc01a.jpg
cucu79
"je fais l innocent : pourquoi ne gagnent ils plus en 2015 avec le un déficit coté moteur
merci aux spécialistes de leur réponses et contrairement à de nombreuses fois aucune ironie cachée dans ma question"
ouai c'est ça, continue à faire le mariole (à peine les vacances terminées et écourtées, il recommence son petit manège), à distribuer les bons et les mauvais points aux intervenants en fonction de leur allégeance ou non à ta marque fétiche, à jouer la victime alors que tu n'es pas le dernier dans la provoc ... et par pitié arrête d'écrire comme un sagouin, si tu en es capables ...
@etoc
Bonsoir, concernant l'avenir de Romain grosjean le constructeur ne nous a pas donné d'information à ce sujet donc je ne vais pas raconter de bêtise.
Mariolotus
J espère que les designers qui rigolent de l espace ne sont pas de chez psa.
Quand on a pondu le 3008 ou la c6 on dit rien!
Moi j'aime bien le look du nouvel espace, surtout l'arriere.
Bon sinon, on dirait que tout se met en place, reprise d'Enstone par Renault, et reprise et la F1 par Maetricht. Je n'avais pas imaginé que RB resterait le sponsor titre de VW,mais pourquoi pas...
Pour le moteur Renault, meme s'il manque de puissance et manque de vitesse dans les grandes lignes droites, il a l'air de très bien gérer la recuperation cinétique. Peut etre est il du coup souple et coupleux dans les relances. Ce moteur est peut etre bon pour ce profil de circuit ?
Cela dit, le chassis joue bcp ici, donc RB ne va pas manquer de nous expliquer cette partie.
@mario tu lis trop vite je répondais à @muriel qui exprimait sa surprise sur l éventuel rachat de Rb par Vw ; elle a mis le lien Nextgen avec son post mais pas grave ta conclusion est la bonne pour les 2 sujets que j ai évoqué.
Dans le projet de DM tout est lié et on en avait débattu cet hiver (car il l a déjà évoqué publiquement dans les médias) .
Apres la vente de ses 2 teams son projet sera finalisé par le rachat d au moins 51% des actions de CVC et la succession de Bernie à la clé à la tête de la F1 ,donc pour moi tout est clair il ne fait que confirmer ..
Au dela de 2018 coté finances si cela dérape de trop, mais même avant, tout constructeur qui ne veut plus suivre a la possibilité de se retirer.
Dans ce cas précis ce n est pas un problème pour son image s il est compétitif sur la piste au moment du retrait ; tout le monde a le droit de changer son projet industriel à tout moment .
C est partir sur un échec qui est le plus négatif en terme d image.
C`est vrai que les allemands reussissent tout, comme BMW ...
@mariolotus
"où tu as lu que je disais que " Renault c'est de la mierda, tant pour ses moteurs que pour sa production .... a réalisé dans ce domaine depuis presque 40 ans."
C'est ça...
Deux exemples parmi tant d'autres:
- ton dernier post sur l'espace 4: tu l'associes à un véhicule laideron de la production coréenne. Ton post énonçait clairement que ce véhicule était de la mierda, du moins au niveau du design. D'ailleurs, au passage, je peux le comprendre, je ne suis pas fan non plus.
- comment tu appelles le moteur Renault F1? Une cafetière (en référence à la yellow tea pot je pense)... Ca veut pas dire que le moteur, c'est de la mierda? Ah non, cela veut dire "que tu es très déçu des perfoooormances des Reeenault..." Tout à fait charles Henri...
Cela s'appelle jouer avec les mots. Assume mon grand, c'est d'ailleurs ce que tu me demandes, à moi, la girouette.
"Par contre toi tu n'annonces rien, tu ne te mouilles pas beaucoup, aucun risque d'être mal vu en fayotant.....un peu froussard peut-être......ou un peu girouette ?
T'inquiètes pas, t'es pas tout seul.....j'ai des noms."
Ah ben oui, tout le monde ne peut pas être un bonhomme comme toi...
Bon allez, je vais te faire plaisir, je vais (essayer) de me mettre en mode Mariolotus.
Toi tu annonces beaucoup (avec tant de certitudes...), fais ta petite effarouchée quand quelqu'un t'insultes alors que tu passes ton temps à le faire, traite de mononeuroné pipine51 qui travestit ton nom alors que tu es le grand spécialiste du site pour cela...
Bref, le prototype même du gros kon suffisant et méprisant spécialiste du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
J'ai bon là, plus fayot?
Un bon week end à toi
Le froussart
PS: vouloir parler de vin ou de Pironi avec toi n'était pas du fayotage. Tu sembles en connaitre un rayon là-dessus, d'où mon intérêt...
Mais non, la polémique...
Bonjour membres et admin de confidential-renault; je n'interviens pas beaucoup mais je viens quotidiennement sur le site lire vos commentaires.
Ca se dégrade franchement, j'implore les admins de ban etoc et mariolotus qui en plus de rien apporter aux échanges sont insultants.
J'ai une idée à vous soumettre : pourquoi ne pas faire un forum pour que des modos puissent y intervenir plus facilement et sera beaucoup plus visibles que des commentaires à la suite d'article. Ca permettrait également de créer d'autres topics à notre initiative.
Cordialement,
@mariolotus
C'est ça, bla bla bla...
L'argument suprême du fanatique revient...
"Tu as en plus le culot de me traiter de gros kon ?
CQFD: faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Oui, j'ai OSE le faire. Tu imagines? J'ai OSE faire ça au GRAND Mario UNE fois. Tu as un melon bien développé, toi...
Dois-je te rappeler combien de fois tu as été incorrect avec moi (trouduk et j'en passe)? Alors, tes petites leçons, tu te les gardes.
"Heureusement pour toi que tu es devant ton clavier mon gars parce que tu ne me le dirais pas 2 fois en face, parole d'honneur."
Ah ouais, et tu ferais quoi?
@ Evan02 : Je ne suis on ne peux plus d'accord (sans le ban que je juge liberticide)!
J'interviens aussi très rarement mais je lis quotidiennement CR et je déplore de plus en plus la teneur de certains propos de quelques personnes. Je ne cite personne en particulier, ils se reconnaîtrons.
Sachez juste que, je pensais qu'arrivé à un certains âge (ou âge certains), on avait appris la sagesse et on pouvais reconnaître que d'autres puissent avoir des avis différents sans pour autant les insulter et les traiter d'écervelés.
Personnellement, je suis un fervent défenseur de Renault depuis mes 10 ans et je sais leur reconnaître des erreurs sans pour autant les cataloguer d'incompétents. Cette façon de me tenir avec Renault et la même pour TOUS les autres constructeurs.
Mais vous connaissez l'adage : "La critique est facile........"
Prenez ce que vous voulez de mes propos mais au moins,....... faites preuve d'honnêteté avec vous-même et les autres et surtout soyez adulte et respectez les autres. J'espère que vous n'élevez pas vos enfants (si vous en avez) dans le manque de respect envers les autres, ce ne serait que trop triste.
Benoît
@Benji35
Bien dit
HS: Sur la chaine de sport Canadienne RDS, ils confirment que Grosjean a signé chez Haas et que Renault aurait Maldo et Perez !!!???
Je suis curieux que Total ne fasse pas un pack plus ambitieux avec Renault.
Visiblment, la chimie des carburants est une clef des moteurs avec une combustion très pauvre.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/lotus-ist-gerettet-renault-comeback-perfekt-9980972.html
Lotus est sauvé parfaitement Renault retour
Renault a frappé 3 jours avant le GP de Singapour. Lotus est le nouveau travail de l'équipe française. Avec Bernie Ecclestone seulement de petites choses doivent être clarifiées. Ouvrez l'autre main reste la question du moteur, le manager de l'équipe et les coureurs.
Il était une naissance difficile. Depuis le début de Juillet, Renault est en train de négocier avec Lotus. Le but: pour revenir en équipe d'usine. 3 jours avant le GP de Singapour a été le siège social à Paris à venir. Le jeudi (17/09/2015) un protocole d'accord a été signé. Renault achète Lotus et apporte avec elle pour la troisième fois dans l'histoire du GP d'une équipe au début. Les deux premières périodes ont duré de 1977 à 1985 et de 2002 à 2009. Le point culminant a été atteint de deux titres de la Coupe du Monde en 2005 et 2006.
Renault avec un budget approprié pour F1 retour
Lotus peut respirer. L'avenir est assuré. Renault, Total et minérale commanditaire Infiniti assurera un coffres pleins. Les arriérés totaux ont été réglées. Même avec Bernie Ecclestone, un accord a été atteint. Renault sera parmi les équipes privilégiés. Carlos Ghosn convient que Renault jusqu'en 2024 reste à bord. Il ya de l'argent de bonus. Pour les modalités de paiement seront toujours marchander.
ouais c'est ferrari qui va prendre peur , s'ils doivent fournir RB l'annee prochaine
Non plus compliqué je pense, surement des profils de pistes sont plus adaptés aux caracteristiques des PU (points forts / point faibles).
Meme si je pense que le PU merco a bcp de point forts...
Pareil certains chassis sont plus ou moins bon pour certains type de pistes, meme si RBR a bcp de qualité.
Exemple Williams, chassis faible appui, RBR chassis bcp apppui.
Pareil suspension et equilibre plus ou moins favorable aux changement de directio brusques, vs mollesse et traction.
Vision manichéenne et simpliste des choses.
Tambay sur RMC: "Mercedes n'a plus ses soupapes de surpression au niveau des valves de roue. Avant, la pression restait constante malgré la chauffe du pneu"
Bon, il ne cite aucune source...
http://rmcsport.bfmtv.com/f1/f1-le-retour-de-renault-annonce-la-semaine-prochaine-916097.html
@Bernard-Madoff
Si Tambay dit vrai, pourquoi pas une valve qui réagirait à la température de la surface du pneu envoyée par la sonde située devant la roue
@Bernard-Madoff
C'est sûr que ça me semble très compliqué à gérer. Tambay a balancé ça en direct mais je ne sais pas quelle crédibilité cela peut avoir; ils sont plutôt rouges chez RMC...
Il y a eu tellement de sujets sur les jantes depuis les fameux essais de 2013 que je pense qu'une telle pratique aurait déjà été traitée par la presse
Allons, allons, les enfants... Ferrari et Red Bull-Renault aux 4 premières places; il faut faire comme Button et prendre son plaisir avec ça
http://www.f1i.com/infos/button-voir-les-mercedes-derriere-donne-le-sourire/
faudrait peut etre qu'il se depeche la , car chez lotus on ne peut meme pas commencer a travailler sur la voiture de 2016 !! ils ne savent meme pas quel moteur ils auront , alors ghosn bouge toi le fion , c'est oui ou non
Le moteur, il va falloir valider les changement d'architecture avant de chercher la perfo, développer le carburant. Il va falloir renforcer le staff technique a Viry, et a Enstone, refaire le set-up pilote. On va pouvoir observer tout ca dans le détail, mais bon, ca va nous occuper un moment.
@BM content de te relire , faut se faire une raison et s armer de patience
la liberté d expression bien sur ...
sinon nous sommes quand même quelques uns à apprécier les progrès du PU/Viry
en drivability ... c était un point faible c est devenu un point fort tant mieux. il y encore du mieux à venir!!??
le châssis RB est bon mais pour soutenir la comparaison avec Ferrari
aujourd hui il fallait autre chose : ce petit ingrédient insignifiant produit à Viry
Abiteboul particulièrement enthousiaste après les qualifs.
https://pbs.twimg.com/media/CPRqfB2UcAA1wk_.jpg
Bonsoir à tous,
Merci de cesser une fois pour toutes vos dérapages qui nuisent au bien-être des lecteurs et des membres du site.
L'ensemble des commentaires hors-sujets ont été supprimés.
Une fois encore, merci de ne pas répondre aux attaques personnelles et de ne pas réalimenter des débats stériles qui n'ont aucun lien avec la Formule 1 ou la marque Renault.
Malheureusement, on ne peut pas être partout, tout le temps, et c'est la raison pour laquelle il nous est parfois difficile de modérer les conversations dans un court laps de temps. Aussi, le respect des règles élémentaires comme celles citées ci-dessus permettrait d'éviter ce genre de désagrément.
Je vous remercie de bien vouloir faire cet effort et je vous invite désormais à revenir sur le sujet central.
@raikkoe20
Il est avec Lopez?
@Bernard madoff
En effet, que fais le président à singapour
@etoc +1 ;on peut le dire ,on est sur un site "Renault F1 actualités" mais restons modestes ce soir peut être on pourra l écrire en majuscules , croisons les doigts!!??
@fredluccio
Oui, Lopez et Gastaldi.
@Bernard-Madoff
Bien vu
Question : qui pour accompagné Enstone comme team client de Viry en 2016
car pour mieux évoluer un moteur a besoin de plusieurs sources de données.
Toro rosso si on suit les déclarations de DM c est râpé; d ailleurs le discours
de leur dirigeant vient de changer et il s aligne sur sa hiérarchie.
Sauber, Force india à votre avis ???
Raikko, ou trouves tu les Vmax des autres saisons? je m'y retrouve plus dans le nouveau site officiel de la F1.
Pourquoi Lopez dit Renault/Nissan? c'est peut-etre Nissan qui va reprendre Lotus tandis que Renault ira au Mans. En tous cas, AmuS a avancé cette hypothese (Renault au Mans a la place de Nissan)
@lulu79
Pour moi, il n'y a que Sauber et Manor. Il faut voir la stratégie de McLaren avec Vandoorne et ce qu'elle fera pour le caser si Button n'est pas écarté. Même volonté de Mercedes de trouver une place pour Wehrlein.
Pour Renault, le choix est (serait) compliqué car il n'y a plus que des équipes qui peuvent ne pas pouvoir payer la facture à n'importe quel moment...
@GRider
Dans mes dossiers Excel et de vieux magazines. C'est vrai que Formula1.com et le site de la FIA se sont vidés de l'essentiel d'une façon incroyable depuis 2014 car presque tout a disparu, y compris la totalité des PDF FIA d'avant 2013
J'ai perdu pas mal de données d'avant 2003 suite à problème informatique et c'est vraiment pénible de ne pas pouvoir (re)trouver des classements d'essais libres, même sur StatsF1
Un site utile (surtout pour la période 2003-2005) pour retrouver les chronos des "pré-qualifs", warm up, etc.
http://www.silhouet.com/motorsport/archive/f1/title.html
@raïkko logiquement c est ferrari qui va devoir evacué une equipe pour l arrivée du clan Rb
@RäikköE20 N°1 Bis
Super site merci. Maintenant on peut plus rien voir sur formula1.com (payer pour voir les highlights sans attendre deux semaines et pour avoir le classement d'il y a deux ans, allez vous faire fou*** quoi )
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026