Avec l'ouverture cette semaine du salon automobile de Francfort, Carlos Ghosn est particulièrement sollicité par la presse, du fait d'une actualité très importante pour Renault. Entre les lancements des produits Mégane et Talisman, le Président de l'Alliance Renault-Nissan doit également gérer le dossier F1 avec un avenir encore à préciser. Bien qu'évasif, Carlos Ghosn réaffirme la volonté du groupe de modifier sa forme d'implication dans le sport.
"Il faut se rappeler qu'en 2009, Honda, BMW et Toyota sont sortis de la Formule 1", explique le franco-libanais au JDD. "Nous avons nous-mêmes beaucoup hésité. Nous sommes restés par fidélité parce que le nom de Renault est associé à l'histoire de la Formule 1."
"Mais une chose est sûre, nous ne pouvons plus rester dans la configuration actuelle : en cas de victoire, c'est l'écurie qui gagne ; en cas de défaite, c'est la faute du motoriste...", explique Carlos Ghosn.
La presse estime qu'une annonce pourrait intervenir dans les jours à venir, en marge du Grand-Prix de Singapour qui se tiendra ce week-end. Le Président de l'Alliance Renault-Nissan ne le confirme pas, mais assure qu'une décision sera bientôt prise. "Je vais bientôt prendre la décision et je l'annoncerai moi-même", a déclaré Carlos Ghosn.
Je prends le pari que ce sera annoncé lors des World Series au Mans.
Après le salon de Francfort.
" Je vais bientôt prendre la décision et je l'annoncerai moi-même "
oui, mais quand ??? on n'en peut plus d'attendre !!!
On s'en fout de son intervention, on sait déjà que c'est ok...il nous manque juste le comment...
P**** Ghosn. On ne peut pas faire mieux question maintient du suspense...
lol alors l'Allemagne est autophobe... parceque la Clio est toujours parmis les voitures les plus populaires et pas depuis 2006 mais depuis la premiere clio au debut des annees 90.
Je ne serais pas surpris si Renault quitte la F1 at va au Mans mais je ne l'espere pas. J'aimerais revoir Renault au mans, mais pas au depends de la F1.
Renault peut y reussir car si Toyota qui n'a rien reussi en 50 saisons de F1 malgré un budget colloassal, a remporté des succes des sa premiere année au Mans, Renault peut y reussir. Et le V6 hybride F1 peut constituer une tres bonne base si ce que j'ai entendu lire sur le reglement moteurs est vrai.
Personnellement, j'espère (mais à contre coeur) que Renault va quitter cette F1 qui ne ressemble plus à rien, que Honda en aura marre et quittera aussi cette F1, quant il ne restera plus que Mercedes et Ferrari, "Peut-être" que Enfin! la FIA et la FOM, comprendront que ce n'est pas ce que nous attendions
Oui, tu a raison Mario, la F1 n'a rien a voir avec les voitures de series et ceux qui font l'amalgame n'ont rien compris, mais la F1 est un support marketing important pour se faire connaître dans le monde entier et de faire valoir une image de constructeur hi-tech comme Ferrari et Mercedes, mais peut être que Renault va se retirer de la F1 pour se concenter sur l'endurance pour promouvoir Alpine(qui sort en 2017)et revenir en F1 comme ils ont fait il y a quelques années en ayant preparer un moteur plus performant et plus fiable sans les contraintes de la réglementation des jetons que la FIA impose, mais tous ça ce n'ai que mon avis.
Bonjour , CG doit certainement attendre des confirmation ( mais pas bidon ) seulement après il tranchera .... il est peut-ètre lassé de tout ce qui se dit et des résultats et doit gérer un groupe ... Et comme le dit si bien Anne Romanoff " on ne sait pas tout " !! bonne journée a tous .
Oui, il y a quelques elements qui viennent de la F1 mais ce n'ai que minime, il faut savoir par exemple qu'il faut une heure et demie pour démarrer un moteur de F1! et que le moteur doit fonctionner dans certaines, donc ont est loin du moteur de monsieur tout le monde.
Heu ! j'ai oublier de mettre "dans certaines conditions" par exemple ne pas descendre en dessous d'un certain regime moteur.
Je prends le pari que la F1 c'est fini pour Renault jusqu' à la prochaine fois
Oui , Renault a sauvé Nissan ( a l'époque Mercedes avait tourné les talons ) et maintenant c'est Nissan qui rend la monnaie et sous le règne du même responsable CG la seule différence il ne peut pas refaire ça en France avec Renault sans bloquer le pays ....... c'est très Français ..
Que de blabla pour rien...
Il suffit de voir toutes les nouveautés chez Renault ces derniers mois pour se rendre compte de comment va la marque !
Nouvelle twingo, nouvelle clio, mégane, talisman, espace, etc...
Les voitures sont fiables depuis longtemps et bien plus que les Allemandes, elles sont belles, technologiques, et tiennent toujours aussi bien la route.
Perso, je n'ai jamais vu Renault avec une gamme aussi complète, visant dans le mil à tous les étages ! A moindre d'être Renaultphobe pour les voitures de monsieurtoutlemonde autant que Renaultphobe en F1...
Grupon, je parie le contraire, Renault va redevenir constructeur, combien oses tu mettre sur la table ??
Renault ne quitterait pas la F1 avec un échec. Ça voudrait dire que Renault est incapable de concevoir un moteur de F1 hybride alors que ce sont eux qui l'ont exigé pour rester en F1. Pas logique.
Au lieu de quitter, Renault devra régler tous les problèmes du moteur, puis remontrer la pente tranquillement et gagner de nouveau.
Là ça rapporterait à Renault.
Ça serait gagnant tant du point de vue technologique, que marketing.
Et Toyota et BMW n'ont AUCUNEMENT l'importance que Renault a en F1.
BMW est resté en F1 au début des années 80 et dans les années 2000, sans grand succès.Et Toyota n'a pas eu de succès non plus.
Rien de comparable à Renault qui est là depuis 1977.
Ecclestone comprend l'importance de Renault en F1 et accordera le statut d'équipe historique à Renault.
Renault reprendra Lotus et sera le seul maître à bord.
À partir de là, l'histoire de Renault en F1 va continuer de s'écrire, avec, espérons-le, de nombreuses victoires.
Si ecclestone avait signé le contrat sur le statut historique, je pense que l'ancien aurait balancė l'info à la presse non?
Bonjour je suis nouveau sur le site mais je suis les débats depuis un moment
mariolotus
"Autrement-dit ça n'a pas empêché ces 3 constructeurs d'augmenter leurs ventes car les gens ne font pas d'amalgame entre les voitures d'un constructeur généraliste et la F1."
d'autant plus que pour Renault, ses modèles de série sont très éloignés de la F1, et la marque ne compte pas une seule auto à motorisation hybride dans sa gamme, pas une ! Au final c'est à se demander si Renault n'aurait pas à y gagner en se tournant vers le WRC proche de la série et des attentes des clients ainsi que vers la FE pour promouvoir et développer sa gamme électrique.
A part ça, bien sûr qu'il peut y avoir quelques "innovations" (plutôt des brevets R
suite
et D en réalité) mais premièrement c'est marginal, et deuxièmement personne n'en à rien à faire à part les férus de mécanique ! Au moment d'acheter en concession, j'aimerai bien savoir combien en sont conscients mais à mon avis le pourcentage est très faible surement moins de 1% ! Ce n'est donc pas un argument de vente recevable sauf pour quelques connaisseurs et encore
Et la F1 ne va pas réinventer l'automobile, nous ne sommes plus au début du XXème siècle !
Difficile de le contredire quand on sait que les clients de Renault furent traités de la même manière que l'écurie "officiel" au moment d'aborder la nouvelle ère V6T hybride :
http://www.f1i.com/infos/horner-red-bull-a-toujours-ete-une-equipe-cliente/
"Nous avons remporté quatre championnats du monde et 50 Grands Prix alors que nous étions une équipe cliente, je ne vois donc pas pourquoi nous ne pourrions pas le faire à nouveau avec un moteur client"
et aussi quand on se souvient que certaines informations sont restées confidentielles jusqu'au dernier moment, comme pour un vulgaire client ! Après ça difficile de développer un package usine, quand un des deux "partenaire" fait de la rétention d'informations.
Certains ont suggéré que c'était pour éviter que Red Bull parte vers l'ennemi avec certains secrets ce qui finalement va arriver, mais au final la situation redoutée par le losange n'a-t-elle pas été largement provoqué ?
Si la confiance était déjà rompue avant le début de la nouvelle ère, il fallait se désengager de Red Bull et faire autrement, soit en devenant partenaire d'une autre écurie (Lotus) ou soit en disposant d'une écurie complète en rachetant une écurie existante (Lotus, encore).
Horner en rajoute une couche mais encore une fois, difficile de le contredire, ses propos sont plein de bon sens :
"Je crois que le problème que Renault a eu, c’est qu’ils ne se sont pas adaptés suffisamment rapidement", déclare Horner à ESPN.
"Dès que les règles moteur pour 2014 ont été définies, Mercedes a consacré beaucoup plus de moyens que Renault et s’y est mis aussi beaucoup plus tôt que Renault."
"Je pense que Renault a manqué cette opportunité et, par conséquent, ils sont maintenant obligés de refaire leur retard."
"Renault a pourtant grandement contribué à ce que nous ayons ces nouveaux moteurs en F1, rappelle Horner. Si ces V6 turbo hybrides n’étaient pas introduits dans le sport, Renault était prêt à quitter la F1."
"Je pense qu’il y a eu trop de confiance chez Renault. Ils pensaient que les moteurs turbo étaient leur spécialité et ils ont peut-être sous-estimé l’ampleur du travail qui les attendait et la difficulté posée par cette nouvelle réglementation. Et ils sont maintenant obligés de redoubler d’efforts pour refaire leur retard."
vous pensez avec votre cerveau d'européen! la F1 est le sport le plus regardé au monde après les JO d'été et la coupe du monde de football (événements qui n'ont lieux que tous les 4 ans). Pour l'Europe, j'ai envie de dire que, d'un point de vue marketing, la F1 ne sert à rien. Mais pour le reste du monde, et notamment pour l'Asie et l'Amérique du Sud, deux régions où Renault est très implanté, la F1 est une véritable vitrine qui permet de se faire connaitre.
Renault veut rester en F1, c'est une certitude... mais pas à n'importe quel prix! les responsables marketing du losange vont tout simplement répondre à une question toute simple: Est-ce que l'investissement nécessaire pour être en F1 coûte plus cher que ce que la F1 nous rapporte en marketing mondial? Si la réponse est oui, le losange partira! si c'est non, il restera! Et l'investissement pour être en F1 dépend notamment de cette fameuse prime historique!
la théorie de Horner comme quoi RB n'a pas été traité comme une équipe d'usine lors de ses titres est démontée en un seul argument: le diffuseur soufflé! ce procédé a d'abord été proposé à RB par Renault avant les autres clients du losange qui ont dû attendre plusieurs GP avant de pouvoir en disposer! De même pour les cartographies magiques!
renault72
"vous pensez avec votre cerveau d'européen! la F1 est le sport le plus regardé au monde après les JO d'été et la coupe du monde de football (événements qui n'ont lieux que tous les 4 ans). Pour l'Europe, j'ai envie de dire que, d'un point de vue marketing, la F1 ne sert à rien. Mais pour le reste du monde, et notamment pour l'Asie et l'Amérique du Sud, deux régions où Renault est très implanté, la F1 est une véritable vitrine qui permet de se faire connaitre."
j'ai plutôt tendance à être en accord avec toi sur ce paragraphe mais permet moi de douter de l'intérêt commercial du continent asiatique si on se réfère au taux de remplissage des tribunes sur des GP tels que l'Inde ou la Chine, des marchés qui intéressent pourtant le losange. Finalement on se rend compte que les populations locales s'intéressent pas ou peu au show offert par la F1. Pourtant la Chine est bien implantée au calendrier avec une présence ininterrompue depuis 2004 !
Au final si on fait la liste des pays exotiques au calendrier F1 et la liste des pays où le losange est implanté, il en reste quoi : 3 ou 4 ? Si en prime parmi ceux là, plusieurs ne valent pas grand chose avec des tribunes vides, que reste-t-il ? Le Brésil, oui sans doute ! La Russie dans une moindre mesure et encore ça reste à voir !
Sinon effectivement on peut considérer, tout en nuancant le propos, que la F1 apporte un intérêt commercial au losange dans certains pays émergents tandis que la FE existe pour le marché européen : en clair on a une sorte de complémentarité.
je ne suis pas expert en marketing, mais j'ai lu il y a quelques années lorsque le GP d'Inde était encore au calendrier, que les victoires des RB-Renault lors du GP local avait permis au losange d'augmenter ses ventes là bas.
Je fais confiance aux gars du marketing pour prendre la décision qui rapportera le plus à Renault.
Les chiffres/bénéfices de Renault présentés par Mariolotus sont de juillet 2014 et ils datent un peu puisque un an après, c'est à dire en juillet 2015, la tendance semble tout autre : http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/renault-benefices-hausse-de-83-premier-semestre-2015-3312206.html
La dynamique du groupe Renault/Nissan est positive et je parle bien du groupe Renault/Nissan puisque, à l'heure des synergies de moyens (plateformes communes, etc.) et de la mondialisation, distinguer une marque de l'autre n'a aujourd'hui plus vraiment de sens, le faire reviendrait à vouloir solutionner le paradoxe de "l'oeuf et de la poule".... Dacia, c'est vraiment fort, une vraie réussite commerciale, industrielle et d'ingénierie (si, si). Il n'y a pour l'instant pas d'équivalent, VW va reprendre le principe et concept du low-cost. Goshn, on aime ou on aime pas, mais c'est du gros calibre, un vrai capitaine d'industrie que même les syndicalistes de la CGT voulait garder à l'époque de l'affaire d'espionnage/manipulation de 2011... Même si on doit à Goshn quelques unes des Renault les plus insipides... Mais encore une fois, la tendance change, c'est la vie d'un constructeur automobile que de savoir se réinventer (voir embauche de Laurens van den Acker en 2009).
Renault a t-elle besoin de la F1? Le marketing de Renault oui. Potentialiser la présence de la marque en F1 est une affaire de marketing, de communicants et de publicitaires, rien d'autre. Et, n'en déplaisent aux déclinologues de tous bords, la F1 est LE sport automobile qui a encore la capacité à toucher le grand public, cible prioritaire de Renault, c'est à dire au delà du cercle des passionnés qui fréquentent ce site. Est ce un motif d'achat pour monsieur et madame tout le monde? De manière rationnelle je dirais non. Mais la pulsion d'achat se nourrit aussi de la part d'inconscient, d'émotions, d'instinct qui animent le consommateur. Le marketing ne fait que les entretenir, les révéler, les exciter.
Les commentaires de HORNER à l'encontre de RSF1 sont strictement abominables, il peut être certain les autres motoristes les ont bien enregistrés; Mercedes a compris que cette équipe Redbull est d'une ingratitude au delà de tout ce qu'on peut imaginer. Bon debarras vraiment......
Ce qui me préoccupe s'est les allusions du père Ghosn sur l'avenir de RSF1; j'ai bien peur qu'il nous annoncera la fin de la F1, j'espère que je me trompe...
La F1 ne fait pas vendre de voitures faut arrêter avec ça, si la F1 faisait vendre VW y serait depuis longtemps, Toyota, BMW sont partis sans que ça change quoi que ce soit à leur ventes au contraire même.
Contrairement à ce qui est dit plus haut la F1 est avant tout un sport d'Européens et n'est absolument pas un sport mondial le Brésil et le Japon c'est pas le monde entier d'autant plus que c'est de plus en plus inaccessible, tv à péage, prix des place hors de prix etc...
Après complètement HS on peut pas s'empêcher de penser qu'il y a vraiment un problème dans l'industrie automobile Française.
Renault et PSA qui ne sont même pas présents aux USA en 2015 plus que jamais le premier marché mondial, et faut pas rêver ça changera jamais c'est pas la Chine et leur permis de rouler délivré au compte goutte qui va faire de l'ombre au marché US, comment ça peut être encore possible en 2015 sérieux.
Même les Coréens que les Européens en particulier les Français qui se foutaient de leur gueule il y a 15 ans quand ils sont arrivé avec Hyundai/kia y sont depuis des lustres aux USA et en plus ils vendent beaucoup.
Pareil en Chine Renault vient seulement de s'y mettre, PSA y sont depuis 30 ans et ils vendent moins que Ford ou Chevrolet et même des marques Japonaises vendent plus genre Honda, il y a problème franchement
Tout ça pour dire que cette attente j'y vais j'y vais pas de Renault en F1 est finalement cohérente par rapport à l'historique de l'industrie automobile Française, que ça soit pour la gamme de moteurs ou le positionnement des marques à l'étranger toujours à penser Franco/Français
Si Renault ne rachete pas Lotus :
Il resterait :
-Mercedes
-Ferrari
-RedBull
-Torro Rosso
-Williams
-Manor
-Haas
-Sauber : difficultés financière
-Force India : difficulté financière
-McLaren :lol
Ecclestone ne peut pas virer Renault
De plus Renault à plein de sponsor
G.Ghosn: "Il ne s’agit pas de savoir si ces critiques étaient justifiées ou non, c’est surtout une question de sportivité."
"Une équipe devrait gagner et perdre ensemble, a-t-il ajouté. Ce qui a été dit est une question de sportivité. Comme je l’ai dit, on devrait perdre et gagner ensemble."
http://www.f1i.com/infos/ghosn-attaque-red-bull/
C'est ce que je pensais: Ghosn n'a jamais suivi la F1...
"Mais une chose est sûre, nous ne pouvons plus rester dans la configuration actuelle : en cas de victoire, c'est l'écurie qui gagne ; en cas de défaite, c'est la faute du motoriste..."
Là encore, il a juste 19 ans de retard puisque Renault a tiré les mêmes conclusions en juillet 1996.
Comme tjrs, l'histoire repasse les plats.
Je pense que la discussion autour du futur de Renault est trop Renault centrée.
Faut rappeler que l'un des actionnaires majeurs de Renault Nissan est Daimler.
Or si Renault se barre , Infiniti prend aussi la porte ainsi que son exposition médiatique embryonnaire en Europe. Infiniti est l'un des premiers clients de moteurs haute performance de Mercedes.
Ensuite deuzio si Renault se barre, Mercedes sera mise en minorité sur le plan politique face à Ferrari qui aura Red Bull à ses côtés pour se venger.
D'une certaine façon le pire perdant en cas de retrait de Renault sera Mercedes.
Je suis sûr que Zetche saura glisser un bon mot à son pote Carlos lors d'un CA.
Oui mais Renault est plus qu'un élève , c'est un partenaire stratégique.
Je suis sur que Zetche préférait avoir comme principal adversaire une écurie Renault bardée de logos Infiniti que Ferrari et Red Bull qui ont les dents qui raclent par terre et prêts à bouffer politiquement Mercedes.
Le dessous des cartes est pourtant assez clair.
C'est d'ailleurs pas pour rien que Merco et Renault se sont associés pour suspendre les mensualités envers Lotus.
@mariolotus
Hélàs, j'ai l'impression que ton scénario risque d'être l'option prise par Ghosn.
Quel gâchis vraiment, je pense à tous ces gens qui travaillent à Viry dont certains vont payer le prix fort suite à un mauvais choix technique de notre PU.
La F1 est ma passion de toujours, cette fois je pense si RSF1 quitte cette discipline,je tirerai définitivement un trait.....
Bien à toi
Ghosn peut-il faire un saut à Singapour ce week-end pour faire l'annonce ??
Je vous lis depuis des années, je décide enfin de participer à vos débats.
Concernant cette décla de Ghosn, j'imagine qu'elle n'a comme seul et unique but de mettre d'avantage la pression sur la FOM, en vue des négociations sur la prime de constructeur historique.
En disant haut et fort qu'il ne seront plus motoriste, il envoie envoie un message clair. Or la F1 ne peut pas se permettre de n'avoir que 3 constructeurs (dont un complètement à la rue).
Au final Renault a les cartes en main et tient pas mal de monde par les bollocks :
- La FOM qui ne peut pas s'assoir sur la présence d'un constructeur supplémentaires ;
- RedBull pour la saison 2016, s'ils veulent quitter Renault faudra passer à la caisse ;
- Lotus, car chaque jour qui passe les rapproche toujours plus d'un dépôt de bilan.
Bref m'est avis que la décision de revenir en tant qu'équipe à part entière est déjà prise et qu'il ne manque plus que le feu vert de Bernie. Tout ceci est purement politique pour faire plier Piscou, qui a du mal à faire circuler l'oseille...
Guiguihoan
"Renault a t-elle besoin de la F1? Le marketing de Renault oui. Potentialiser la présence de la marque en F1 est une affaire de marketing, de communicants et de publicitaires, rien d'autre."
le problème est justement là : le département marketing de Renault n'a jamais su tirer profit de ses victoires en F1, pas plus que de ses titres glanés avec Alonso et Vettel !
Dukes
"même des marques Japonaises vendent plus genre Honda, il y a problème franchement"
qu'est ce que tu veux dire ? Une marque comme Honda n'a rien à envier au design insipide des productions européenne et encore moins à envier au niveau de la fiabilité
Abiteboul, Lopez et Cie ne peuvent pas dire si c'est fait car Ghosn a dit qu'il ferait l'annonce lui-même. donc les autres entre temps doivent balader les médias.
Abiteboul confirme à demi-mots sur Canal que Romain n'en sera pas et ajoute qu'il mérite une grande équipe !!! Déjà un contrat Ferrari
Non mais c'est pas possible, Renault ne peut pas revenir avec Maldo comme leader ! J'espère que c'est encore une erreur de com' car sinon...
Christian Tortora correspondant de RDS ( Télé Canada ) sur les grands prix, confirme que Romain Grosjean ira chez Haas l'an prochain avec l'optique de rejoindre Ferrari en 2017/2018.
Mais que fait Renault ????
Maldo et Perez avec Renault dès l'an prochain !!!! N'importe quoi !!!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-revele-que-Grosjean-a-choisi-Haas,95316.html
Pour une année de transition, MAL-PER, c'est acceptable. Il y a meme la possibilité que renault prenne une année 'sabbatique' pour revenir a Enstone en 2017 avec un 'nouveau' PU.
@GRider
C'est pas faux, mais je crois pas, personnellement, que j'arriverais à mettre Maldonado et acceptable dans la même phrase
Si PErez allait chez Renault, la place vacante serait parfaite pour PM: il irait dans une équipe qui a besoin d'argent.
Non, Mercedes y placera son pilote de réserve, avec une jolie ristourne sur le prix du PU... Je vois plutôt Maldonado rester chez Lotus/Renault, d'autant qu'il a un contrat...
Et comme je l'ai déjà dis, en 2016, vu l'état d'Enstone, peu importe qui sera dans l'auto... 'était la même chose cette année pour McLaren, si à la place de Alonso/Button, on avait eu maldonado et Nasr, ça n'aurait rien changé, ils seraient aussi P9 au championnat...
Pas d'accord avec toi Mathieu.
Si Mclaren n'avait pas eu Alonso ou Button, l'écurie aurait été éjectée de la seconde colonne des primes de la FOM avec des conséquences dévastatrices sur le plan financier avec o points.
même avec 0 points, McLaren serait devant Manor au championnat, donc 9ème, donc pas éjecté...
La FOM donne des prime en fonction du classement final des constructeurs, pas au nombre de points marqués...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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