Gastaldi - "Ne pas mettre de pression sur Renault"

Lotus se montre patient | Red Bull envisage l'avenir sans le Losange

Emmanuel Laurent
09 Sept. 2015 21:55
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L'acte final concernant l'avenir de Renault se fait toujours attendre mais les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Ce mercredi, Red Bull confirme à demi-mot la probable séparation avec le Losange tandis que la survie de Lotus est plus que jamais dépendante des désirs de Renault.

Une rencontre à venir entre Red Bull et Renault
L'avenir du partenariat entre le taureau rouge et le Losange pourrait être scellé définitivement à l'occasion d'une rencontre prévue avant ou pendant le prochain Grand-Prix de Singapour. Si Red Bull a jusqu'à présent refusé de commenter ces rumeurs de séparation, Helmut Marko est comme à son habitude très bavard et évoque ouvertement la recherche d'un nouveau motoriste. L'autrichien confirme notamment l'échec des pourparlers avec Mercedes.

"Les discussions avec Mercedes se sont terminées avant même d’avoir pu rentrer dans les détails", explique-t-il dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Nous verrons bien quel moteur nous allons utiliser. Peut-être que nous battrons Mercedes avec notre nouveau package."

Helmut Marko confirme l'organisation d'une rencontre avec Renault. "Une réunion se tiendra à Singapour ou un peu avant. Ce n’est pas encore décidé. Tout sera discuté et nous essayerons de trouver une solution. Je ne peux pas en dire plus", explique-t-il.

Dans le cas d'une rupture, Red Bull pourrait perdre gros sur le plan financier avec les départs d'Infiniti et de Total qui devraient suivre le projet de Renault.

Le Losange au chevet d'Enstone
Renault n'a pas encore annoncé ses intentions pour 2016 mais son intérêt pour Lotus est en revanche évident. Au-delà des sorties médiatiques explicites, les actes suivent aussi puisque Renault a tout simplement sauvé l'écurie d'Enstone d'une liquidation, comme l'annoncent conjointement The Telegraph et Autosport.com.

Convoqué devant la Haute Cour de Londres sur demande du fisc britannique - le HMRC -, Lotus a gagné un délai supplémentaire grâce à une "lettre confidentielle d'un avocat agissant pour le compte de Renault", peut-on lire sur le site britannique.

Le Losange se donne ainsi du temps pour finaliser les tractations avec les actionnaires actuels d'Enstone mais également avec Bernie Ecclestone et CVC avec qui les discussions sur les primes historiques sont pour le moins difficiles.

Bien qu'en grande difficulté, Lotus se veut par conséquent compréhensif et patient à l'égard du temps mis par Renault pour conclure la reprise. "Nous sommes en discussions avec Renault et nous attendons l’approbation finale," affirme Federico Gastaldi sur Nextgen-Auto.com. "Nous ne pouvons pas mettre de pression sur une société mondiale comme Renault mais nous avons déjà travaillé avec eux, nous nous connaissons."

"Une chose est claire : nous voudrions travailler avec eux le plus tôt possible. Pour que nous puissions développer la voiture pour l’année prochaine", conclut-il.

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erich_zann

09/09/2015 - 22:39
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C'est le monde à l'envers ? Depuis quand c'est l'entreprise au bord de la faillite qui est en mesure de mettre la pression sur son potentiel repreneur ?

Sinon, il est vrai que Red Bull pourrait perdre "gros" avec le départ des deux sponsors associés à Renault, mais en même temps ce départ libère de la place pour d'autres. De toute manière, le porte feuille de Red Bull semble être assez extensible pour supporter le départ de ses sponsors, les indemnités de rupture de contrat ou n'importe quelle autre conséquence de la cyclothymie de ses dirigeants.
Quitter une écurie parce qu'elle s'intéresse à sa propre renommée et que son produit n'est pas au sommet se comprend très bien. Mais si c'est pour aller chez une autre dont l'égo est encore plus marqué que celui du constructeur français et dont les performances n'ont pas permis de décrocher un titre depuis une décennie me dépasse.

samir

09/09/2015 - 22:40
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Et si l'évolution du PU renault s'avère en très net progrès, redbull l'aura dans le C..
Car il est certain même sur, que le travail finira par payer et que l'impatience du taureau, nourrira pour ces derniers, de forts regrets, et une immense amertume.
J'avoue que c'est ce que je souhaite aussi un petit peut...emoji twisted

E.T29

09/09/2015 - 22:47
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Allez je lance un jeu ,le premier qui poste la bonne nouvelle aura le droit d'aller passė un week end chez Mario et ses bolides.
Bon courage non pas sur le séjour chez Mario mais pour trouver la nouvelle tant à tendu!emoji lol

GRider

09/09/2015 - 22:49
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"The thing to stress is we - us, our shareholders, Renault - are all on the same page.

"Everyone wants the same thing, it's now a question of making sure it happens in the right way."

Mat Carter

erich_zann

09/09/2015 - 22:54
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Moi aussi Samir, j'apprécierais énormément un retour en forme de Renault, autant pour l'écurie que j'apprécie plus que les autres, que pour l'ironie de la situation pour Red Bull. Un peu comme Alonso, presque aussi talentueux que présomptueux, mais pas particulièrement avisé dans ses choix.
Je pense néanmoins que le moteur Ferrari ne présente pas une régression par rapport au Renault. Il faudra juste le dompter, apprendre à travailler avec son nouveau partenaire… bref quelques années durant lesquelles l'influence de Newey va davantage faiblir. Je ne suis pas certain que le fabricant de jus de taurine fera de vieil os dans la discipline.

RäikköE20 N°1 Bis

09/09/2015 - 22:57
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"C'est le monde à l'envers ? Depuis quand c'est l'entreprise au bord de la faillite qui est en mesure de mettre la pression sur son potentiel repreneur ?"

+1

Incroyable que Gastaldi se comporte comme celui qui accueil Renault comme un simple fournisseur de moteur.

"Travailler avec eux"emoji eek C'était pas le problème de Red Bull le eux et nous ?

Guiguihoan

09/09/2015 - 23:16
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@RäikkoE20: Gastaldi a peu de chance de faire parti du "nous" ou encore du "eux" mais plutôt des "autres"...emoji wink

Guiguihoan

09/09/2015 - 23:27
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http://motorsport.nextgen-auto.com/Moteur-Red-Bull-veut-faire-regretter-a-Mercedes-sa-decision,94864.html

Marko sous entend que le moteur Ferrari ne serait qu'une transition en attendant mieux... Renault pas encore parti, Ferrari pas encore arrivé que Marko espère déjà autre chose. Ca commence bien. C'est maladif chez lui.emoji razz

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Guiguihoan

10/09/2015 - 00:01
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Bon, peut être que la traduction de ses propos déforme un peu la teneur de son message mais ça reste malgré tout conforme au personnage et à un certain état d'esprit. Si il en reste.

RäikköE20 N°1 Bis

10/09/2015 - 00:26
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Vraiment pas sérieux les spécialistes; du commentaire de comptoir sur la relation Red Bull vs Renault. Fébreau, en grand fan d'Enstone qu'il est, devrait se souvenir du marchand de pull qui a gagné avec cette équipe au lieu de vomir ( pour le paraphraser) sur les canettes autrichiennes qui n'avaient selon lui qu'à être constructeur automobile et faire leur moteur"...

Décidément, cette rupture fera du bien à tout le monde.

Plus drôle, Raikko qui oublie(rait) de passer la 1èreemoji eek

@mariolotus

Oui, Marko est fou. Mais honnêtement, ça me rappelle la "belle" époque, celle avant 2002 et l'arrivée massive des constructeurs avec leur discours policé.

La prétention est partout chez Red Bull mais ça fait du bien de voir que les jeunes pilotes de cette filière (Kvyat, Verstappen) osent critiquer les circuits et les règlements actuelles.

Fin des spécialistes après un beau duel Fébreau/Larue (jeu ou réelle détestationemoji question). Sur ce, bonne nuitemoji wink

samir

10/09/2015 - 00:35
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Redbull s'est tiré une balle dans le pied.
Qui voudra fournir un moteur à une équipe aussi présomptueuse et irrespectueuse ?
Mercedes a dit non, et ferrari va fournir un moteur réduit pour les garder à distance.
En d'autre termes, redbull champion du monde, c'est fini.
Ça c'est fait. Qu'ils retourne à leur cannettes, ces pleurnicheurs névrosés.
Quand à renault, sa gestion ces deux dernières saisons reste toute fois catastrophique. Car rétrograder les performances en 2015 par rapport à 2014, c'est de l'amateurisme, surtout avec une réglementation qui ne permet pas de grosses évolutions en cours de saison.
On peut le dire, Renault s'est tiré une balle dans le bras.
Mercedes eux, sont au zénith, et veulent pas renforcer un conçurent direct. Ça leurs plaît de faire des courses sans combat, sans rival sérieux, merci pour nous, les fans blasé, d'un spectacle sans intérêt. C'est bien la première fois de ma vie que je regarde le ventre mou de la course pour me divertir.
Ferrai, lui, est heureux de faire de la figuration, il se complaît dans son rôle de figuration. SNIF...
Bref, merci bernie. Mais c'est de la M....

fredo77

10/09/2015 - 02:16
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Qui a barboter le volant de la Force india qui vaut 100.000€ ?
emoji smile

ndrina

10/09/2015 - 08:36
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Je vois mal un grand constructeur de renom s'associer avec Redbull Marko

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alonso130R

10/09/2015 - 15:33
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RäikköE20 N°1 Bis

"C'était pas le problème de Red Bull le eux et nous ?"

il me semble que ce problème existait déjà au temps du Renault F1 Team, non ?
Avec une certaine méfiance entre les anglais d'Enstone et les français de Viry + les critiques de l'équipe chassis à l'encontre du moteur Renault ou l'inverse.

alonso130R

10/09/2015 - 15:38
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PS : concernant le probable sponsoring Infiniti de la future écurie Renault, il s'agit en fait de sponsoring interne (comme Mallya avec Kingfisher) puisqu'aux dernières nouvelles la marque fait toujours partie du groupe Renault. A ce sujet, j'ai lu qu'au début des négociations Infiniti préférait rester partenaire de Red Bull (pour mieux coller à son image premium) dans l'hypothèse où cette dernière recevrait des moteurs Mercedes qui équipent également les modèles de la marque. Au final Ghosn serait intervenu en personne et puis finalement le deal ne se fera pas mais quel camouflet cela aurait été pour Renault ...

Charly2b

10/09/2015 - 16:08
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alonso130R

"Infiniti préférait rester partenaire de Red Bull (pour mieux coller à son image premium) dans l'hypothèse où cette dernière recevrait des moteurs Mercedes qui équipent également les modèles de la marque. Au final Ghosn serait intervenu en personne et puis finalement le deal ne se fera pas mais quel camouflet cela aurait été pour Renault"

Ca a l'air de te faire plaisir quand il s'agit une nouvelle fois de relever systématiquement tout ce qui rabaisse Renault!!!!

alonso130R

10/09/2015 - 16:23
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Pauvre petit fan frustré ... emoji rolleyes

cabecou

10/09/2015 - 16:31
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Infiniti, fais partie de l'alliance Renault Nissan, sa m'étonnerais fortement que leurs millions aillent chez le fabricant de boite, après tout ce que RSF1 a enduré ces dernières semaines.

Si ils restent en F1 se sera avec Renault, si Renault reviens, car le blocage viens de cvc, Ghosn signera le chèque de rachat de Lotus à une seule condition; faire partie des écuries historiques et recevoir le chèque annuel de 35 millions à ce titre.

alonso130R

10/09/2015 - 19:41
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La dernière sortie de Berger ne va pas beaucoup plaire :

"Cette séparation entre Red Bull et Renault était finalement attendue," déclare l’Autrichien, très proche du grand patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz.

"Red Bull et Renault se sont clairement éloignés ces derniers mois et j’ai cru comprendre que Red Bull a été très mécontente de la façon dont se sont déroulées ces deux dernières années en particulier."

"Renault a eu la chance de montrer qu’elle prenait la F1 sérieusement, et ils n’avaient qu’à mettre l’argent et les ressources nécessaires pour se battre contre la puissance de Mercedes. Nous n’avons jamais vraiment vu cela, ils ont au contraire reculé alors que Mercedes a capitalisé sur son énorme budget et sa technologie très avancée."

"Ferrari essaye maintenant de vraiment rattraper leur retard. Ils font du très bon travail et ils ont, sans aucun doute possible, le 2ème meilleur moteur même s’il reste encore un écart conséquent avec Mercedes. Mais le moteur Ferrari est certainement bien meilleur que le Renault. Il semble que Renault n’a quasiment rien fait pour améliorer alors qu’ils ont toujours dit le contraire."

lui aussi semble agacé par la com du lozange !

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RäikköE20 N°1 Bis

10/09/2015 - 20:17
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Au fait, le gel au 28 février uniquement pour Mercedes/Ferrari, c'est confirmé ?

Auquel cas, l'écart de perf début 2016 risque d'être monstrueux entre des Honda/Renault en attente de développement et les autres qui auront dépensé la totalité de leurs 25 jetonsemoji confused

cabecou

10/09/2015 - 20:23
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@Bernard-Madoff
A 100 % d'accord avec vous, Renault détiens 1.55% du capital de Daimler, Nissan lui aussi possède 1.55 % du capital de Daimler, en échange Daimler détiens 3.1 % de Renault et de Nissan.
Cette union industrielle fera tout pour contrer Red bull et Ferrari, quitte, si Renault reviens et rachète Lotus a leur faciliter ce rachat en annulant le contrat qui lie Lotus a Mercedes sans aucune contre partie financière.

RäikköE20 N°1 Bis

10/09/2015 - 20:39
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Début 2015, on ne soupçonnait pas Mercedes d'avoir aidé Ferrari durant l'hiver ?

fredluccio

10/09/2015 - 21:07
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@alonso130R

Tout ce que dit Berger n'est pas faux mais:

- même si j'ai toujours apprécié ce bon vieux Gherard, pas sûr qu'il soit le mieux placé pour être objectif dans cette guéguerre Renault/RB.
- je pense comme certain ici que cette stagnation dramatique du PU Renault fut stratégique à partir du moment où RB a craché (violemment) dans la soupe, c'est à dire très rapidement début 2014. Certes, le moteur était clairement mauvais, mais le peu se soutien (euphémisme) de RB à son partenaire a peut-être décidé Renault à revoir sa politique. En clair, on ne dit rien, voire on baratine (hein mario emoji wink et d'autres d'ailleurs) mais au final, on vous ni...ra bien.emoji mrgreenemoji mrgreen

@mario

"Bonne bouffe et le reste......je parle de plaisirs politiquement corrects bien entendu. "

Ah, tu sais recevoir? Ok, tu proposes quoi comme pinard?emoji wink

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GRider

10/09/2015 - 22:01
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Ouais Renault n'a pas assez investi, c'est un secret de polichinelle et des membres de Renault l'ont reconnu, comme Jalinier et Abiteboul a demi mot...

Mais depenser 20 jetons c'est rien Berger?
la com de Red Bull est ultra agacante quant a elle car peu avant le debut de la saison RBR n'a cessé de repeter qu'il faudra etre patient avec Renault, qu'un rattrapage est impossible en 2015 et que 2016 est le vrai objectif... RBR semble avoir abandonné ce court-termisme d'une equipe independante et decidé de regader sur le long terme comme la grosse entité qu'est Renault... mais chassez le naturel, il revient au galop...
Apres la catastrophe de Melbourne, le Renault n'a cessé de progresser et aujourdhui il offre des perfs correctes en course meme sur des circuits de moteurs. Les pilotes ont toujours souligné les progres mais meme eux commencent a se comproter comme RBR aujourdhui... On lave son linge sale en famille... c'est ce que RBR oublie. Ces pleurnichards ont une comm et un comprtement bien plus exécrable depuis lonngtemps et de plus en plus de gens ont en marre.

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Charly

11/09/2015 - 09:48
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@mario : ne fait pas du populisme inverse stp. La réussite du châssis redbull tien sur le fait de la capacité du moteur renaut a souffler.
Quand on critique faut le faire de manière équilibrée et bonnet si non c est du psg ou om de base . emoji smile

Charly

11/09/2015 - 09:50
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Bonnet = honnête

ndrina

11/09/2015 - 10:48
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Moi, je discute avec des gens de bonne foi, autrement dit pour MOI, c'est plus valeureux d'ignorer ceux qui écrivent uniquement à charge même si je reconnais le manquement de RSF1 depuis l'avenement de ces moteurs hybrides.

Pour les gens de bonne foi, 2014 fut une année de départ à la retraite de nos 6 ingés de Viry dont notre ingé qualité; ceci peut expliquer cela , la jonction avec nos jeunes ingés va prendre un peu de temps mais je suis confiant pour l'venir

Bien à vous

GRider

11/09/2015 - 11:38
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De l'aveu meme des ingenieurs de RBR qui sont les vraies soldats dans la bataille, pas des politiciens, le V8 Renault etait le meilleur moteur pour RBR et la RBR etait le meilleur chassis pour Renault. C'est bien resumé.
RBR n'aurait jamais concu une RB5 (la voiture qui a permis a RBR de dominer 4 saisons) aussi compacte avec un Ferari et n'aurait jamais concu une RB5 aussi legere avec un Mercedes.
RBR n'aurait jamais eu le soufflage/un soufflage aussi efficace (de l'aveu de Mercedes) avec un autre V8 que celui du losange. Et le soufflage apportait souvent plus d'une seconde au tour.
Croire que les moteurs etaient pareils et que le gel les a gelé c'est se mettre le doigt tres profond dans l'oeil.

RBR aurait envoyé des ingenieurs a Viry? C'EST LA MOINDRE DES CHOSES DE FAIRE CA QUAND ON SE PRETEND EQUIPE D'USINE ET QUAND ON VEUT SE BATTRE CONTRE FERRARI ET MERCO et quand on a les millions d'infinit et Total. Non mais lol.

Sinon, voir que RBR ne s'est jamais plein de l'encombrement du PU Renault qui est certaienemnt plus handicapant pour un chassis qu'un Mercedes ou meme un Ferrari, suggere que c'est peut-etre RBR qui VOULAIT cette architecture et que Renault par manque de moyens donc d'essais a suivi volontiers. Ca expliquerait plein de choses. Dans ce cas les deux se partagent la responsabilité: mauvais choix techniques pour les deux, pas assez de collabaoration sur tout de la part de RBR, pas asez d'investissements surtout de la part de Renault.

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cabecou

11/09/2015 - 15:02
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Faudra peut être aussi que Marko et Horner soient un plus agréables et cordiaux qu'ils ne l'ont été vis à vis de Renault, même si on est pas dans le monde des bisounours.

Sa m'étonnerais que Marchione soit d'accord si les deux autres lascars balancent à tout va sur le PU Ferrari.

Sa risque là aussi de mal se passer.
A ce propos, Sauber, va devoir aller se faire motoriser ailleurs sachant que Ferrari va dépasser le quotas de 4 teams...!

Mais quel PU pour Sauber ?

RäikköE20 N°1 Bis

11/09/2015 - 15:27
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"Sa m'étonnerais que Marchione soit d'accord si les deux autres lascars balancent à tout va sur le PU Ferrari."

Vu en 2006 pourtant. Ok, sans Marchionne...

Honda pour Sauber ? Equipe trop dangereuse pour Renault-Lotus à court terme si même moteuremoji confused

Did

11/09/2015 - 15:27
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Au regard de ce qui s'est passé avec son motoriste, il est probable que des clauses soient ajoutées afin de lisser les déclarations de chaque partie.
Par ailleurs, que sait on du contrat Ferrari et Sauber. Est il a terme ou pas ?

fredluccio

11/09/2015 - 15:37
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@mariolotus

"Ah ben zut alors ! Ma femme ne vous a pas mis sur la liste des invités parce qu'elle aime les bons vivants ouverts d'esprit mais pas les pochtrons......."

Ah bon, parce que c est ta femme qui choisis tes invités?? emoji rolleyes

Y'a pas à dire, t'es un vrai bonhomme toi! emoji lol

Charly

11/09/2015 - 16:33
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Le prochain motoriste qui signe avec red bull aura sûrement une clause de "politesse".

E.T29

11/09/2015 - 18:13
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Une clause non non des clauses!
Renault a peut être les pieds dans le lisier mais alors que dire de redbull,du lisier jusqu'aux narines.

Dukes

11/09/2015 - 19:19
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Franchement je vois mal Sauber avec Renault, je crois plutôt que Torro Rosso restera avec Renault.

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Dukes

11/09/2015 - 19:46
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Oui à supposer que Renault arrête pas
On peut remarquer d'ailleurs que dans les différents médias on est passer de "Renault pourrait étudier un retour en F1"

"Renault va acheter une écurie de Formule 1 (Lotus, Sauber ou Force India)"

" Sayez c'est fait Renault va acheter lotus et va l'annoncer en Hongrie..à Spa.. à Monza... au Mondial de l'automobile...etc

Maintenant bizarrement on est beaucoup moins chaud on emploi le conditionnel bref on plus sûre de rien en fait, d'ailleurs est ce qu'ils savaient un jour quelque chose ces journalistes j'en ai pas l'impression emoji lol
En revanche ce qui est sûre c'est que Carlos n'a toujours rien dit, que Abiteboul noie le poisson, que Grosjean qui apparemment n'en sait pas plus se renseigne chez Hass et c'est pas très encourageant.

Que CVC ne veut pas allonger le pognon pour Renault et que Bernie se préoccupe apparemment plus de l'avenir de Red Bull que celui de Lotus et donc Renault.

charly

11/09/2015 - 19:53
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au risque facher certain, j'espere que bernie et CVC vont refuser la rallonge, comme cela renault pourra partir tête haute malgrès ces deux dernieres années ratées.

Ensuite esperont qu'ils le courage d'aller défier Audi et autre au 24h

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alonso130R

11/09/2015 - 21:42
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A priori on s'oriente vers un changement de motorisation non pas pour Sauber mais pour Manor qui devrait délaisser le PU Ferrari pour un Mercedes en reprenant au passage le contrat de Lotus.

HS

purée je ne me souvenais plus de celle là :

https://www.youtube.com/watch?t=9

alonso130R

11/09/2015 - 21:45
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oops le lien n'est pas "passé" :

https://www.youtube.com/watch?v=UdWheuCT0FY

alonso130R

11/09/2015 - 21:47
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En fait un bout de mon post de 21:42 est passé à la trappe :

HS suite

emoji eek énorme carton ! Wurz a eu de la chance, ça aurait pu mal finir, tout ça pour mec qui s'est trompé de sens en recollant un sticker sur un pneu ...

gilloug

11/09/2015 - 22:21
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mariolotus

Mais oui biensûr, RBR n'a rien fait pour aider Renault à sortir de la domination de Mercedes ! L'hiver dernier aucun technicien et ingénieur n'a été mis à disposition de Viry par exemple !

Perte de mémoire ou mauvaise foi ?

N'était-ce pas d'ailleurs la cause d'une mauvaise direction prise dans l'évolution du moteur, RedBull ayant imposé à Renault un changement sensé apporter plus de puissance et qui s'est révélé catastrophique 2 ou 3 courses plus tard??
Il me semble bien avoir lu ça...

Renault n'a pour elle que 12 jetons sans aucune valeur et le soutien inconditionnel de supporters plein d'espoir un tantinet naïfs mais sacrément picousés.
Ces 12 jetons ont certainement plus de valeur que tu ne leur accordes et je pense que c'est même pas mal au niveau stratégique vu que ça leur donnera plus de possibilités à l'intersaison car contrairement à toi, je ne doute pas de la volonté de Renault de rester en F1 et qui plus est avec plus de moyens qu'actuellement pour plusieurs raisons:
1/ que les négociations soient toujours en cours indique selon moi que Renault a obtenu gain de cause auprès de CVC concernant les droits "historiques".
2/ le fait qu'ils soient en négociations avec au moins 2 équipes, Lotus et Force India, Force India semblant plus être une solution de repli.
3/ Ces 12 jetons gardés vraisemblablement pour l'intersaison et le gros chantier qui s'annonce.

Je rajouterais qu'il est normal de rester évasif dans ses propos pour toute personne impliquée tant que rien n'est signé définitivement car la seule solution qu'ils auraient serait d'envoyer balader tous les journalistes qui leur posent tous les uns après les autres les mêmes questions sans cesse auxquelles ils ne peuvent pas répondre. Mais à te lire, je pense que tu aurais choisi d'envoyer balader avec un petit nom d'oiseau dont tu as le secret en prime, non??

gilloug

11/09/2015 - 22:45
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Pour obtenir les droits historiques, Renault a besoin de l'accord de toutes les écuries. Le fait qu'ils aient encore ces 12 jetons pourrait également venir du fait que RedBull soit toujours réticent et qu'il serait alors normal que Renault leur refuse l'amélioration du moteur. ça serait en tout ces de bonne guerre et un sacré levier de négociation parce qu'entre la 4ème place qu'ils occupent actuellement et la 2 ou 3ème qu'ils auraient pu viser avec un meilleur moteur, les podiums qu'ils auraient pu avoir ou même qui sait les courses qu'ils auraient pu gagner, en final, ça doit faire un sacré manque à gagner pour RedBull.

C'est RedBull aussi qui a décidé de casser le contrat, les indemnités aussi qui en résultent peuvent être aussi mis dans la balance dans le genre accepte nous comme équipe historique et nous renonçons à ces indemnités.

C'est aussi pour ça que les personnes impliquées chez Renault ne peuvent que rester évasifs et manier la langue de bois comme tu le regrettes continuellement dans tes longues complaintes, parce qu'ils ne sont tout simplement pas maîtres de ce qu'il se passe à tous les niveaux. L'avenir de Renault en F1 n'est pas seulement entre ses mains et c'est pour ça que la décision tarde à venir, tout simplement parce qu'il y a des personnes, des équipes, qui n'ont pas intérêts à ce que Renault revienne car le passé a montré qu'ils finissent toujours à la longue par gagner et que ça leur fera de l'ombre, ça les empêchera de gagner et ça leur fera moins de rentrée d'argent si ça devait être le cas. Qui a envie que quelqu'un lui fasse de l'ombre??

Alors stp, tes refrains, toi aussi toujours les mêmes sur Renault, si tu pouvais les modérer un peu parce qu'en final, je trouve que tu t'es auto-persuadé avec tes hypothèses devenues certitudes à force de répétition alors que comme tout le monde, tu n'as aucune idée des tenants et aboutissants de l'affaire qui est certainement plus complexe que tu ne le penses vu ce que tu dis.

zack!

11/09/2015 - 23:01
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J'espère que l'explication de tout cela, c'est que le top mgt de Renault a été choqué par l'attitude de RBR depuis un bon moment, et qu'ils ont décidé qu'ils allaient payer leur infamie. Mais comme la vengeance est un plat qui se mange froid, ils ont fermés leur bouche, et étudié comment les coincer en beauté.

Cela inclut un plan pour qu'il n'accède pas aux developpment de 2015 (on garde outs les jetons pour la fin de saison), l'obligation a une rupture de contrat en 2016, le blocage de l'option mercedes, la fin du sponsoring.

Et avec a moyen terme retour de Renaul aux affaires (ils ont trouvé comment améliorer leur PU), et en tout cas devant un RBR qui aurait perdu ces ailes (voir meême serait condamné à quitter la F1, pour avoir manqué de respect à Renault).

J'aime cette théorie pour 3 raisons :
1) je ne supporte pas la façon de faire de RBR (je n'y retrouve pas l'esprit sportif),
2) c'est renault le plus malin.
3) je prefere suivre une écurie complete, que juste un motoriste, même si ca prend du temps (car visiblment Renaul repile pour 5 a 10 ans), suivre les progres d'un projet c'est interessant.

Bon evidemment, c'est un grille de lecture hypothétique, mais c'est ma préférée.

blaksceul

12/09/2015 - 00:25
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Bonjour ou plutôt bonsoir tout le monde

Ce silence soudain dans la com de Renault juste avant le salon de francfort ne serait il pas volontaire afin d attirer les projecteurs sur la marque au losange et ses nouveautés.... ?????

Pensez vous vraiment que cvc et Ecclestone peuvent se permettre de claquer la porte à un constructeur???? alors que tout le monde rêve de top team qui roule dans la même demi seconde....!

RäikköE20 N°1 Bis

12/09/2015 - 00:30
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Difficile d'y voir clair mais je pense qu'il faudra utiliser les 12 jetons avec Abou Dhabi comme échéance limite.

1. Le moteur qui a servi de référence à la FIA pour comparer à la version 2015 était celui du dernier GP 2014.

2. Plusieurs modifications sont possibles en 2015 mais interdites entre 2015 et 2016.

3. Il n'y a pas de fenêtre de calendrier pour homologuer une nouvelle version, seulement la date du 28/02/2016. Cela peut laisser supposer que toute demande d'homologation durant l'intersaison serait considérée comme une 2016.

----------------------------------

Ce n'est pas un peu irrationnel de critiquer Red Bull de cette manière ? Ils ne sont ni les premiers ni les derniers en F1 à critiquer outrageusement leur fournisseur. Même la petite Midland se plaignait du Toyota en 2006... McLaren a massacré Honda quand Williams-Renault a commencé à les dominer, mais 23 ans après, ils sont de nouveau ensemble. Et puis si Ghosn était venu plus souvent sur les GP au lieu de se contenter de Monaco, jamais le duo Horner/Marko n'aurait eu la langue si bien pendue.
Je souhaite moi aussi que Renault batte Red Bull à l'avenir, mais surtout que le losange batte tout le monde. Alors les histoires de vengeance...

Renault découvre aussi le sort qu'il a réservé aux pilotes français durant l'existence du RF1 Team: la critique incessante et souvent injuste de la part d'une grande gueule hors de contrôle. En l'occurrence, un Briatore que personne chez Renault ne souhaitait faire taire.

zack!

12/09/2015 - 00:46
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J'avoue que ce n'est pas très rationnel emoji wink
Mais j'avoue que je n'ai pas compris que Renault se laisse traiter de la sorte, alros je préfère penser qu'il préparait une autre "reponse".
Mais, je suis d'accord avec toi que le plus interessant, c'est de voir Enstone se reconstruire, et j'espère gagner de nouveaux, plutot que de ruminer sa rancoeur.
J'espère aussi qu'on vera des course et des championat plus interessant, car on se fait bien ch.ier quand même.

Commentaire supprimé

GRider

12/09/2015 - 17:14
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Si Renault reste et si elle projette de revoir son PU profondement et qu'elle veut s'insiper de l'archiecture Mercedes qui, j'en suis persuadé, est la meilleure pour le chassis et le moteur, alors ils ont interet a retarder au maximum l'utilisation des jetons et doivent exploiter ces jetons, non pas pour ameliorer les perf du PU 2015, mais pour batir une plateforme qui se prepare a accueillir les 25 jetons de 2016 et finaliser le passage a l'archi Merco... Comme Mercedes a Monza.
Dans ce cas ces 12 jetons ne rendront pas le PU actuel franchement meilleur; il ne seront pas completement compatibles avec tous les organes du PU 2015, mais le seront en 2016.

Evidemment ceci est un cas de figure parmis tant d'autres...

Verra t-on cette evo cette saison? il est important que Renault la teste sur une vraie F1, meme si elle est incomplete. Pourquoi Red Bull accepterait t-elle de l'essayer a Austin? pour connaitre ses secrets? Renault voudra t-elle cacher ces dernieres evos a RBR comme le dit Zack? mais si ces evos sont incompletes (car il manque le lot 2016) peut-etre que Renault ne craint pas trop la curiosité de RBR?

Si Renault veut absolument tester cette evo en GP, elle doit mentir et essayer de presenter cette evo comme une evo 2015 surtout, la grosse evo qui propulsera peut-etre la RB11 sur le podium. C'est un peu ce que Renault fait depuis un certain moment.
Mais RBR n'est pas aussi naif AMHA.

Sinon, Renault reste honnette mais ne change pas grand chose; elle dit que cette evo est un progres mais qu'elle sert surtout de base pour 2016... et RBR etait sensée continuer avec RBR en 2016... Je crois qu'Abiteouboul a dit un truc dans ses lignes une fois.

zeph.

12/09/2015 - 17:43
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Un feuilleton cette année avec Renault ... le Dallas de la F1 .
Je souhaite la plus grande réussite a RS

zack!

12/09/2015 - 17:50
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C'est sur que renault aura envie de tester cette prepa 2016... mais que RBR ne voudra pas les aider... emoji evil

Peut etre que la FIA accepterait un test privé avec roulage limité (sur E22 ou E23) ?

GRider

12/09/2015 - 18:11
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La E23? impossible, a moins de depenser une fortune pour modifier le chassis.
La E22? pourquoi pas, vu de l'exterieur le Renault 2015 est extremment proche du 2014. On peu le monter sur la 22 sans gros problemes amha.
Et je ne vois pas Renault avoir le temps, l'argent et les contrats pour faire venir une E22 aux essais d'Abudhabi et lui mettre le nouveau PU Renault..
Faudra voir ce que dit le reglement a prpos de l'utilisation des F1 de la saison derniere.
Sauber n'a telle pas fait rouler DeSilvestro sur la Sauber 2013 a Fiorano?

RäikköE20 N°1 Bis

12/09/2015 - 18:55
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Seule une auto conforme au règlement 2011,12,13 peut être utilisée. C'est aussi pour ça que Honda envisagerait une Super Formula modifiée...
22.2 Testing of Previous Cars (TPC) shall be defined as any track running time, not part of an Event, in which a competitor entered in the Championship participates (or in which a third party participates on behalf of a competitor), using cars which were designed and built in order to comply with the 2011, 2012 or 2013 Formula One Technical Regulations.

TPC may only be carried out with cars built to the specification of the period and only tyres manufactured specifically for this purpose may be used.
In order that an FIA observer may be appointed, where possible competitors must inform the FIA of any planned TPC at least 72 hours before it is due to commence, the following information should be provided :

I) The precise specification of the car(s) to be used.
II) The name(s) of the driver(s) if known.
III) The nature of the test.
IV) The date(s) and intended duration of the test.
V) The purpose of the test.

GRider

12/09/2015 - 19:09
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Merci Raikko. On peut définitivement enterrer cette maudite E22 emoji mrgreen

J'espere pour pleins de raisons que STR restera avec Renault. Mais c'est improbable... quoique, voir Ferrari motoriser les deux equipes RB me semble assez improbable aussi.

RäikköE20 N°1 Bis

12/09/2015 - 19:34
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@GRider
"On peut définitivement enterrer cette maudite E22"

Pas trop profond, elle pourra servir en 2016emoji twisted

Tu me mets le doute en parlant d'Abou Dhabi; les EP de Spielberg n'étaient pas les derniers cette saison ?

STR tjrs avec Renault en 2016 ? Pas si improbable que ça si Ghosn et Mateschitz sont raisonnables. Ce serait exactement la situation acceptée par Ferrari en 2007. Pas de procès pour rupture de contrat, pas de dédit à payer, pas d'opposition lors du vote sur le statut historique du Renault F1 Team...

Commentaire supprimé

alonso130R

12/09/2015 - 21:57
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mariolotus

"Mais en quoi ça peut pousser CVC à accepter les conditions exigées par Renault ?"

non, c'est la présence historique de Renault dans la discipline qui peut convaincre CVC de leur attribuer une prime spéciale écurie historique. En tant que motoriste, on peut considérer que c'est le cas, mais en tant qu'écurie c'est discutable ... 17 saisons "seulement" de présence en tant que constructeur chassis. C'est une saison de moins que Sauber.

GRider

12/09/2015 - 22:49
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Ah oui au temps pour moi, il n'y aura pas d'essais privés a AbuDhabi cette année.

Commentaire supprimé

GRider

12/09/2015 - 23:45
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Au contraire, Ecclestone aime bien Renault mais il n'a plus le pouvoir absolu car c'est CVC qui a l'argent et ils ont des oursins dans la poche.

« J'aimerais qu'ils reprennent Lotus, ou qu'ils lancent une nouvelle entreprise, » a déclaré le gestionnaire commercial de la Formule 1 à AUTOSPORT. « Je préférerais ne pas les perdre parce qu'ils sont avec nous depuis longtemps et ce sont des gens agréables pour discuter, des gens bien, il n'y a aucun problème. » BE

"but the CVC fellows, who like to lock themselves away in rooms and sniff money..." Saward

GRider

12/09/2015 - 23:54
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Et si Red Bull est une equipe historique... Renault merite d'etre conciderée comme equipe historique au moins autant que tous les autres, non seulement pour sa participation mais aussi pour les titres quelle a conquis, les innovations techniques au'elle a apporté, la publicité qu'elle a fait, les pilotes qu'elle a propulsé en F1 etc.

GRider

12/09/2015 - 23:57
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Sauber aussi merite plus de concideration... et quand on voit les bonus que la FOM distribue aux equipes histotiques et les disparités qu'il y a, c'est assez revoltant.

Commentaire supprimé

J-Alési

13/09/2015 - 00:22
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Renault comparée à Sauber où Red Bull, non mais c'est de la rigolade !
Ils ont quoi d'historique les 4 titres de RBR tout neufs ? le moteur Renault !
Et sauber, ils ont apporté quoi à la F1 sinon Kimi ?

Et puis d'où Bernie devra débourser un centime pour l'entrée de Renault dans le club historique ? c'est qu'une histoire de partage avec les 5 autres, mais ont-ils leur mot à dire ? C'est ça la vrai question ! emoji question un gâteau pour 5 ça se partage pas à 6 ! Quels sont les contrats signés par BE avec les Historiques ? Y'a t-il une barrière à l'entrée ?
Mais vous êtes pas quand même aussi crédules que ça ? emoji neutral imaginer que CVC va payer une ralonge pour l'entrée de Renault dans le club des historiques, mais faut être débile !
Y'a tant de % (je crois 60 environ mais c'est peut-être passé à 56) pour CVC et tant pour les écuries (40% ou 44%) ; et ensuite s'applique le barême à "3 colones" de Bernie (dont une colone est le montant "historique"emoji wink.
A court terme, la disparition de Renault de la F1 ne coûtera rien à CVC, donc il ne dépenseront rien pour son maintient, c'est aussi simple que cela ... Et à long terme, vous êtes visionnaires ? Allez donc les convaincre chez CVC de mettre la main à la poche !

RäikköE20 N°1 Bis

13/09/2015 - 00:25
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@mariolotus

Je crois qu'il y a un vote des équipes pour que l'une d'elle accède ou non au statut de team historique. C'est à ça que je pensais en pariant sur une entente raisonnable entre Renault et Red Bull.

J-Alési

13/09/2015 - 00:34
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Après, Bernie, si il est aussi visionnaire et effiace pour la F1 que ce qu'on lui prête, s'il a l'intuition comme la mienne que Renault apporte qq chose à la F1, ne serait-ce par la diversité ; s'il craint comme on peut le craindre que rapidement Honda se retire en cas de fiasco en 2016 puis 2017, la F1 se retrouverait avec 2 moteurs (Merco et Ferrari), alors je pense que oui il tire les ficelles encore malgré son âge avancé, et que s'il pèse de tout son poids dans un sens ou dans l'autre, ça ira dans ce sens ou dans l'autre ...

J-Alési

13/09/2015 - 00:38
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Bon sinon, si vous voulez voir de la bonne bagarre, de la vrai course auto avec dépassement et tout et out, et bien je vous suggère le GP moto demain à 11H je crois, et le lien qui va avec : http://livetv.sx/fr/allupcomingsports/7/

Franchement, c'est des grands dingues, Valentino un gran maestro, le dernier GP, sur piste mouillée... du grand art emoji cool

gilloug

13/09/2015 - 01:55
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C'est pas CVC qui coince pour que Renault devienne équipe historique, Bernie a déjà donné son aval. Ce qui manque c'est l'accord de la totalité des autres équipes.

"Pour avoir ce revenu supplémentaire, Renault doit obtenir l'accord de l'ensemble des équipes, ce qui est plutôt problématique dans la mesure où Red Bull et Toro Rosso pourraient s'opposer pour contrer ce projet. Les deux partenaires actuels du Losange voient en effet d'un mauvais œil le retour d'une équipe Renault. Bernie Ecclestone estime toutefois qu'un arrangement est possible.

"Si Renault fait ce qu'il faut pour être en ligne avec ces personnes, je ne crois pas qu'un accord de quelqu'un soit nécessaire. Je pense que cette demande peut-être réalisée assez facilement ", précise le britannique (Bernie Ecclestone)."

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-veut-etre-considere-comme-une-equipe-historique

C'est du côté de RedBull et de Toro Rosso que ça coince, ça du mal à rentrer décidément mariolotus, ça fait pourtant plusieurs fois que c'est dit emoji rolleyes

fredluccio

13/09/2015 - 08:22
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@mariolotus

"Bien essayé fredluccio, mais tu sais, le 6ème sens des femmes, elles sentent les blaireaux pique-assiette venir de loin."

Ah... Et c'est reparti pour une joute verbale sans fin à la "Ridicule" avec les noms d'oiseaux dont tu les affubles si fréquemment. emoji rolleyes

Ok, bon, pour info, quand je t'ai demandé ce que tu servirais comme pinard, et bien curieusement, je voulais parler de ... ce que tu servirais comme pinard...
Etant originaire d'une région viticole (non monsieur, je ne pense pas être un pochtron emoji twisted ), cela aurait pu être un HS "intéressant" permettant de s'évader un instant des discours (répétitifs pour certains) sur Renault.
Bref...emoji rolleyes

@J-alesi

+1000

Motogp (et moto 2 et moto3 !) en effet de très grande qualité à ne pas rater!!
Rossi est un immense champion. Être toujours à ce niveau de performance au crépuscule de sa carrière est tout simplement fabuleux! Allez Vale!
On peut le voir en stream également sur:
http://www.rojadirecta.me/ et
http://www.sportcategory.com/c-10.html
Je rajouterais le DTM à Oscherleben super sympa (si l'on met de côté le Scheider Gate du Red Bull Ring... emoji confused) et le WTCC toujours sympa et sur le circuit de Suzuka ce week end.
Que du bonheur quoi!emoji coolemoji biggrin

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fredluccio

13/09/2015 - 10:21
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@mariolotus
"tu as mal présenté ton affaire :"

T'es marrant toi...emoji lol
J'ai mal présenté mon affaire ou tu l'as mal perçue... Va falloir que tu revois la chronologie de la discussion. emoji wink

1- je te demandes ce que tu servirais comme pinard.
2- Tu me réponds (en m'associant d'ailleurs on ne sait pourquoi à Maddofemoji rolleyes):

"Ah ben zut alors ! Ma femme ne vous a pas mis sur la liste des invités parce qu'elle aime les bons vivants ouverts d'esprit mais pas les pochtrons.......et elle n'aime pas Renault, mais alors pas du tout !" (ton post de 7h26 le 11/09)

3- De ce fait, me faisant traiter de borné et de pochtron (sic...), je me suis accordé un petit droit de gentil chambrage...(mon post du 11/09 15h37). Au passage, moi aussi je prépare la bouffe et le vins à la maison donc le chambrage était évidemment second degré.emoji cool

C'est sûr que sans l'étape 2, je ne calme pas le jeu. Mais étape 2 il y a. emoji razz

"Programme chargé aujourd'hui dans plusieurs disciplines, bonne bouffe......chouette ! "

Pareil. Resto puis différés des différentes courses en rentrant. Bon par contre, je connais le résultat de la deuxième course WTCC, merci... emoji lol

petite-suisse

13/09/2015 - 10:39
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RB,CVC,BERNIE..sont connectés depuis longtemps.

Dietrich Mateschitz é dans CVC(actionnaire plus dans le conseil)..

le jeu e tres dur pour renault mais possible s'il joue juste pour faire pressions é faire aussi mal que RB...rapport force...

pour le moment petit avantage "RB"...RB redoutable homme affaire et le business!
je suis impressionnné .je crois que "mercedes"a reculé pour cela de pas donner moteur a "RB"...dans new germanique marko le dit é repete en boucle.

petite-suisse

13/09/2015 - 11:08
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donne conseil A "RB" que j'apprecie..

de ne par etre trop cannibale..trop fort..fait peur a tout le monde..

meme "FERRARI" ce pose questions maintement..

plus tres pressé pour fournir moteur par rapport o premier discours..

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J-Alési

13/09/2015 - 12:34
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@ Mariolotus "on ne va pas faire comme ces blaireaux de la F1, on enterre la hache de guerre"
Une larme m'en tombe, que c'est émouvant emoji lol je chambre (moi aussi) mais moi aussi je savoure cette belle ambiance bisounours emoji mrgreen
@fredluccio : sérieusement tu fais comment pour voir tout ça en rediff ? Déjà j'ai eu du mal à trouver la rediff du GP F1 de Monza, et en plus j'ai dû me le taper en russe emoji cry c'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'en fait cet imbécile de Villeneuve, on l'adore !

fredluccio

13/09/2015 - 12:38
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@mariolotus

"- GP2 Zarco
- GP il dotore
- DTM Paffett ou Wickens
- Nascar Gordon"

- d'accord
- j'espère aussi mais ce sera difficile pour Vale
- je vois une BMW, ils sont vraiment bien sur ce circuit.
- Je regarde moins. Donc, je sais pas.
Y'a du V8 supercars aussi ce week end avec Bourdais d'ailleurs.

Zarco dit vouloir rester en moto 2 car pas de top guidons en motogp l'année prochaine et il veut vraiment marquer les esprits en remportant un 2ème titre dans cette catégorie ultra serrée qu'est le moto 2.
Choix respectable et "kouillu" car risqué je trouve. Rabbat en sait quelque chose cette année et son dauphin de l'année dernière encore plus!

Allez, go to resto!

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J-Alési

13/09/2015 - 12:59
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@ Mariolotus : Pour le différé tu copies ...

et tu fais comment pour copier le flux TV d'une chaine que tu ne peux ouvrir que peu de temps avant l'évènement ?
Genre tu pars en week end le samedi, tu fais comment pour enregistrer une course de dimanche ?

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fredluccio

13/09/2015 - 21:12
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@mariolotus et J-Alesi

Bon déjà, je suis pas bourré. Je suis en effet assez bon vivant et forcément un peu pochtron de ce fait. Donc, il en fallait plus ce midi... emoji razzemoji lol

Pour le reste, j'essaie de regarder le plus de courses en direct en utilisant en effet les streams que j'ai pré cités et que mario a rappelé.

Pour les différés, cela dépend du sport mais youtube propose les essais et les courses entières de plusieurs disciplines très rapidement. Par exemple, je vais mater les essais et le course 2 du DTM ce soir.
Sur Youtube, sont visibles dans les 24 heures généralement:

- indycar
- DTM
- WTCC
- GP2, GP3
et surement d'autres. C'est souvent en anglais mais cela ne me pose pas de problème.

Par contre, la F1 et le motogp (et moto 2 et 3) sont très difficilement trouvables dans de rapides délais.
Ce n'est pas un problème pour moi, car étant dans le nord de la France, je reçois la RTBF qui retransmet tout cela. Pour le différé, un démodulateur de base, un disque dur en USB dessus et j'enregistre tout.emoji wink

D'ailleurs, bravo à Zarco (et merci à Rins... emoji rolleyes ). En motogp, je n'ai pas bien pigé pourquoi Vale attend autant de temps pour rentrer... emoji rolleyes Bon, il s'en sort bien avec un craquage étonant tout de même de Lorenzo. Bravo à Baz également.

Allez ciao, DTM. emoji biggrin

Commentaire supprimé

J-Alési

14/09/2015 - 12:51
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L'erreur est plus que grossière : c'était 10 secondes pleines perdues par tour supplémentaire avec les pluie !

Et puis marquer Lorenzo à la culotte ça voulait dire s'arrêter en même temps que lui, pas faire un tour de plus ...

La seule explication que j'ai, c'est qu'il s'était remis à pluviner à un virage, et que Rossi a fait le pari stratégique de rester en pluie (il me semble qu'il lui a bien été panneauté de rentrer à la fin du tour, chose qu'il n'a pas faite). ça met fin à sa longue série de podium, et je pense qu'à stratégie égale, la victoire ne pouvait lui échapper, il avait d'ailleurs déjà doublé Marquez et Lorenzo ...

Bref du grand art !

RäikköE20 N°1 Bis

14/09/2015 - 13:38
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Un autre vétéran qui avait tout pour s'imposer hier: Roger Federer. Tamis de raquette plus grand, nouvelle tactique, conditions plus rapides en nocturne, 167km/h de moyenne pendant 3h15, et pourtant...emoji sad

fredluccio

14/09/2015 - 14:02
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Il semble en effet qu'avec sa science de la course, Rossi aurait pu et du s'arrêter avant puisqu'il perdait en effet 10 secondes par tour sur une Open.
Bon, c'est sûr, c'est plus facile à dire dans son fauteuil que sur une motogp! emoji cool

Et finalement, sa stratégie lui a fait perdre le podium mais n'est-elle pas à l'origine de l'erreur de Lorenzo qui a un peu trop forcé dans son premier tour de slick?

@RaikkoE20

Oui, tous les "vétérans" n'ont pas eu le même destin hier... emoji confused

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J-Alési

14/09/2015 - 14:43
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@Mariolotus : ça a été bien dit par les commentateurs anglais : Zarco reste dans son team en GP2, après moi j'en sais pas plus que ça. Mais, si sa seule opportunité, c'est d'aller chez la Marussia du MotoGP et se trainer en fond de grille toute l'année, autant jouer la victoire en GP2 ...

@ Fredluccio "Et finalement, sa stratégie lui a fait perdre le podium mais n'est-elle pas à l'origine de l'erreur de Lorenzo qui a un peu trop forcé dans son premier tour de slick?"

Comme tu le dis, l'erreur de Lorenzo c'est d'avoir attaqué trop fort dans son premier tour de slick (le pilote confirme d'ailleurs que son erreur venait de la température trop faible de ses gommes).
Et puis Marquez avait bien pris sa moto slick un tour avant, ce qui prouve que c'était la bonne stratégie (en prenant le temps de mettre ses pneus à température).
Et Bradley Smith, j'ai pas compris avec cette course folle, mais il est resté en slick toute la course ? emoji eek Si c'est le cas, c'est lui le vrai gagnant de la course, parce que à un moment, la piste était vraiment mouillée !

Après, c'est clair que c'est plus facile à dire dans son fauteuil que sur une motogp! C'est clair que sans radio, et avec des indications panneautées une fois par tours, les pilotes ils doivent gravement être dans le brouillard stratégique le nez dans le guidon ! Respect à eux (et conclusion pour la F1 : bridez moi ces radios ! )

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

fredluccio

14/09/2015 - 21:23
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@mariolotus

En effet, il ne faut pas enterrer Marquez même si son début de saison difficile sera dur à rattraper. J'adore Vale mais Lorenzo est très fort et il ne refera pas la même erreur deux fois. Le championnat promet d'être serré et très tendu entre les deux Yam...emoji twisted Ca change de la F1... emoji mrgreen

Sino, je te confirme que Zarco reste en Moto 2 l'année prochaine chez Ajo. Pas de bon guidon en motogp. Confirmé par De Radigues lors de la retransmission sur le RTBF donc ça semble vraiment officiel.
Ah ben tiens, je viens de trouver ça
http://www.gp-inside.com/12319/02-sept-2015/breve-johann-zarco-restera-en-moto2-en-2016

@J-Alesi

Et ouais, Smith, c'est le Jeannot du motogp!!
http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2015/09/13/smith-la-chance-sourit-aux-audacieux/184355

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