Ce week-end, Red Bull et Toro Rosso livrent un combat très semblable avec des autos en net retrait du fait du manque de puissance de leur Power Unit. "Profitant" de cette faiblesse, les deux équipes ont décidé d'introduire de nouveaux composants afin d'accumuler les pénalités sur un seul et même week-end. Résultat, les qualifications se sont résumées à quelques tours à régime modéré puisque les quatre monoplaces devront s'élancer depuis les dernières lignes.
Malheureusement, malgré cette prudence et le très faible kilométrage des blocs, Daniel Ricciardo a été victime d'une panne technique sur son deuxième moteur neuf, ce matin lors des EL3. Il a ainsi dû réinstaller le premier Power Unit. L'origine de la panne et l'ampleur des dégâts ne sont pas clairement connus à ce jour.
"Nous avons eu un nouveau moteur dans la voiture ce matin, qui n'a fait que quelques tours", explique Daniel Ricciardo. "Je crois que les gars ont fait le changement de moteur le plus rapide au monde pour pouvoir rouler en qualifications ! Pouvoir faire un tour était déjà une victoire !"
"Je ne sais pas d'où nous allons nous élancer demain, nous verrons après l'application de toutes les sanctions", renchérit Daniil Kvyat en référence aux autres pénalités infligées aux Toro Rosso-Renault et McLaren-Honda. "Nous avons besoin d'une bonne course demain pour essayer de gagner des places. C'est une longue course et nous devons continuer à pousser et se battre pour progresser dans la hiérarchie. Nous allons essayer d'inscrire quelques points même si ça ne sera pas facile sur cette piste."
Red Bull-Renault a anticipé sa méforme du week-end et a opté pour des réglages "course", quitte à compromettre les qualifications. "Stratégiquement, nous savions que nous allions être loin sur la grille donc nous avons optimisé la voiture en conséquence. Nous espérons ainsi pouvoir faire des progrès demain", estime Christian Horner.
La Scuderia Toro Rosso garde pour sa part un certain optimisme. La STR10 se montre plus véloce avec une forte charge en carburant donc l'écurie italienne a l'espoir de voir ses pilotes remonter dans la hiérarchie. "Je pense que notre rythme de course est bon. Nous sommes probablement au niveau de Red Bull, plus rapides que McLaren et proche de Lotus et Sauber. Il nous faut effectuer un bon départ et ne pas commettre d’erreurs pour tenter de remonter", affirme Max Verstappen.
"Nous avons été plutôt performants aujourd’hui et le résultat a dépassé nos attentes," ajoute Carlos Sainz Jr. "Nous sommes au niveau de Red Bull, ce qui est notre seule consolation jusque-là ce week-end."
Je suis triste et inquiet vraiment pour le futur du bloc Renault, car rien ne va; cette fois ci on ne pourra plus rejeter la faute au fournisseur de pistons. On est perdu sans savoir comment utiliser les 12 jetons entre nos mains, je pense qu'il faudrait mettre les égos de côté et agir en professionnel pour l'image de la marque Renault. Il ne faut pas avoir honte d'aller chercher ailleurs les compétences qui font defaut chez RSF1; les "Andy Cowel" existent, il suffit d'avoir la volonté de les embaucher comme a fait Ferrari.
Surtout ne dites pas qu'il nous manque de financement, RSF1 dispose 200 millions/an comme Mercedes
Merci d'avance à RSF1 de nous informer sur les raisons de ces casses et pannes à répetition
@ndrina, arrête de dire que Renault a le même budget que merco, c'est totalement faux! ou alors tu nous donnes une source crédible!
"On est perdu sans savoir comment utiliser les 12 jetons entre nos mains"
Qu'est ce que tu en sais? tu travailles à Viry?
L'excès d'optimisme n'est pas bon, mais l'excès de pessimisme encore moins...
tout va très bien madame la Marquise !!! seulement il faut que je vous dises ...
Bonsoir , juste une parenthèse pour souligner le côté humain qui ressort ce jour en F1 pour tororosso , ferrari ou sauber envers Lotus qui a vu des sets de couverture chauffante grillées par les averses matinales. Du coup elles ont dépannées énormément leurs adversaires direct !! Chapeau
@posereflex
Comme ici c'est un article sur les équipes Renault. J'ai mis l'article sur le prêt des couvertures à Lotus dans l'article sur les qualif
On ne sait toujours pa comment ces couvertures chauffantes ont pu prendre l'eau?
Il est a craindre que la direction de Renault jette l'éponge ....
Mercedes a tout utilisé ses jetons restants 7
Ferrari en a utilisé 3 pour Monza, il lui reste 4
Nous avons toujours entre les mains d'après la FIA nos 12 jetons.
Je souhaite vraiment que nos ingés pour une fois nous explique sans langue de bois leur intention et surtout les raisons pour lesqueslles nos PU à defaut d-être performant, n'est toujours pas fiable contrairement aux affirmations de Taffin; la comparaison avec les clients mercedes est édifiante.
Le fonctionnaire devrait être sanctionné probablement demain, mais selon les rumeurs dans le paddock Renault a conclu un accord avec Lotus pour acheter l'équipe à Enstone, après une longue et épuisante diligence raisonnable au cours de laquelle il était difficile de déterminer la réelle montant des dettes de l'or noir-équipe.
http://www.omnicorse.it/magazine/64415/f1-gp-italia-renault-prost-avra-il-20-per-cento-del-team-lotus
http://www.f1i.com/infos/ricciardo-renault-est-a-court-de-moteurs/
" l'idée de ne pas honorer le contrat avec RBR qui s'achève dans 1 an."
Où as-tu lu que Renault ne voulait pas honorer son contrat 2016 avec RB??? Au contraire, eux ils veulent, ce sont les autrichiens qui ne veulent pas...
"Quels intérêts pour Renault d'avoir provoquer un tel bord_l dans toute la F1 ?"
Donc maintenant, tu vas aussi mettre le manque de spectacle sur le dos du losange? de même que la lenteur des voitures comparé à celles d'il y a 10 ans? de même que le manque de défi physique pour les pilotes?
Bref on l'a bien compris, toi tout ce que tu veux, c'est que Renault quitte la F1... mais dommage pour toi, il va surement en être autrement...
Pourtant, mariolotus ne cesse de dire qu'il veut Renault en F1 mais avec les moyens de ses ambitions, pas pour faire de la figuration forcée...
lu sur F1-direct.com et F1-direct.fr
La FIA a confirmé tard dans la soirée que Ferrari n'a pas utilisé 3 jetons comme déclaré par Arrivabene, mais 4.
bah voyons!
Et ça? "C'est pathétique.......si j'étais Ghosn j'enverrais tout ch_er et je partirais à la pêche pour me calmer."
Je ne vois pas où, dans cette phrase, tu indiques que tu veux que Renault reste à condition qu'ils y mettent les moyens?
Surtout que dans quasiment tous les articles paru jusqu'à maintenant sur le retour de Renault, il est clairement indiqué que le losange se doterait d'un budget au moins égal à celui de merco niveau châssis...
Alors tu peux essayer de te rattraper aux branches comme tu veux, mais on connait tous le fond de ta pensée...
et Raikko, je te mets au défi de me retrouver une seule phrase de mariolotus où il dit qu'il veut que Renault reste en y mettant les moyens... bon courage!
Ca par exemple ?
"mariolotus 08-07-2015 18h42
je n'ai pas dit que Renault sera à la porte de la victoire en 2017, j'ai dit que si l'écurie est reprise en 2016 et que les accords avec Mercedes permettent de monter le moulin de Ghosn ils seront mieux préparés pour affronter 2017 et les nouvelles règles qui vont entrer en vigueur pour tout le monde, donc beaucoup de temps économisé pour revenir au niveau puisque toutes les écuries repartiront d'une feuille blanche ou presque.
Bien sûr il faut pour ça réorganiser toute l'équipe en 2016 sous la direction de ???? et de ???? avec ???? millions et les pilotes ???? mais plus vite ils le font plus vite ils redonneront de l'espoir à leurs supporters......dont je ne fais plus partie car j'ai perdu confiance. Because trop de baratins à répétitions.
Personnellement je n'y crois pas encore car je crains que pour faire plaisir à Ghosn on lui a présenté un budget du projet trop optimiste, qui va s'envoler comme d'habitude, ce qui va gonfler à nouveau les décideurs dans 2 ou 3 saisons et comme l'état a son mot à dire ça va encore finir en gagne-petit et avec des bouts de ficelles.....
Je souhaite vraiment me tromper mais je ne suis pas né ce matin à 6h00.....donc...."
Ah, oui, le lien: http://www.confidential-renault.fr/Actualites/L-avenir-de-Red-Bull-et-Renault-continue-d-agiter-le-monde-de-la-F1
C'est vrai qu'a Monza, niveau perf, c'est pas ça, à SPA, c'était mieux mais quelle fiabilité de merde, vraiment je comprends que Red Bull aient les boules mais Renault va relever le défi, c'est bien, ça prouve qu'ils ne s'avouent pas vaincus, allez les gars, au boulot !
la strategie des jetons peut faire sens , pourquoi cramer des jetons pour une piece si elle risque encore d'evoluée par la suite a cause d'autre modifications de son environnement. Par exemple une nouvelle forme de tete de piston mais qui ne s'averera plus optimum si modif du compresseur par la suite...
Pour la fiabilité , il ya plus interet a designé non fiable car fiabiliser ne coute pas de jeton, que betonner et ne plus pouvoir optimiser.
Bon je dis pas que c'est ce que visais RS...
"Oui en fait c'est vrai, en y réfléchissant bien ce n'est pas que Renault ne veut plus fournir RBR c'est plutôt qu'il ne peut pas puisque conformément à l'article publié par Raïkko il n'y en a pas en stock du fait qu'ils cassent plus vite que les capacités de Viry à les produire.
C'est pathétique......."
Qu'est ce que tu entends par pathétique Mario ? La surconsommation de moteurs due aux casses ? (là je te rejoins). Où bien l'incapacité à fabriquer des moteurs neufs ?( et là je ne suis plus du tout d'accord !).
Oui, sur le fond, beaucoup de monde a compris ce que souhaite (encore qu'on peut parfois avoir des doutes...) Mario à Renault.
Le problème, c'est la forme. J'entends par là que perso., j'aime bien le comique de répétition mais là, ses limites ont été largement dépassées...
Maintenant, oui je sais, on est en démocratie, c'est pas parce que c'est un site Renault qu'on peut pas dire ce qu'on pense (l'équipe de CR le prouve tous les jours par son ouverture d'esprit) blablabla... Certes mais c'est dorénavant dans l'excès avec mario et je dirai même que ça décrédibilise le fond.
Après, on le changera pas vraisemblablement...
@muriel
Ici, on peut lire que la FIA confirme les 3 jetons utilisés par Ferrari.
http://adamcooperf1.com/2015/09/06/fia-confirms-ferrari-and-mercedes-engine-token-usage/
merci pour le lien Raikko. Tu admettras que tu as dû remonter à plus de 2 mois pour retrouver une citation où il fait vaguement référence à un budget conséquent pour Renault. Et surtout, à l'époque, les tractions Renault-Lotus n'étaient pas aussi abouties.
Depuis une semaine, je n'ai pas lu un seul commentaire de sa part où il dit clairement qu'il souhaite que Renault revienne à condition qu'ils y mettent le budget. Par contre des trucs du genre "je serais Gohsn, j'arrêterais tout", ça, il y en a à la pelle... Surement parce que si Renault revient, il passera véritablement pour un imbécile, lui qui annonce le retrait total du losange depuis des mois. Et comme l'a dit papyF1, il devra manger son chapeau...
J'en voulais terriblement à Redbull surtout à Marko au debut, mais à bien y reflechir, je dis que redbull n'a pas tout à fait tord de vouloir aller ailleurs...
Je conçois éventuellement le manque de puissance de notre PU par rapport à ses conccurents,ceci peut se rattraper en cours de saison par contre je n'admets pas de la part de Renault de monter par 2 fois, des PU qui ne tiennent pas plus de 50kms,inconcevable de la part d'un professionnel...
Et le comble ce sont ces commentaires invariablement optimistes de la part de nos ingés
"Non mais tu aurais imaginé toi 4 moteurs en fond de grille il y a 1 an avec toutes les belles promesses qu'on a entendu ?"
S'il y a les 4 voitures en fond de grille, ce n'est pas par manque de performance, mais du fait des pénalités dues aux changements de moteurs. Tu le sais très bien...
C'est ce genre de petites piques là que je te reproche, car tu sais très bien que ce tu dis est absurde et pourtant tu l'écris quand même. J'ai du mal à comprendre le but de ce genre de commentaire ici à part pour embêter le monde. Tu n'as donc rien d'autre à faire de tes journées?
@Renault72
De toute façon, chacun sa perception. De mon côté, je prends mal les communiqués "spécial jeudi de GP" de Taffin et Abiteboul... Pourquoi annoncer une lutte au coude-à-coude avec ses adversaire (Mercedes,Ferrari et Williams je suppose...) dès lors que l'on se sait d'avance condamné à partir en fond de grille par une gestion stratégique du quota de moteurs ? C'est juste bon à décevoir les fans, même si une bonne surprise ce dimanche est tjrs possible.
Ce qui importe, c'est que Renault prenne les bonnes décisions pour l'avenir car vraiment pas envie que l'histoire de Renault F1 s'achève sur cette catastrophe actuelle. Mais les tergiversations interminables autour d'un retour possible commencent à me faire peur
Bon, il faudra encore attendre, attendre...
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-notre-decision-pour-l-avenir-en-f1-n-est-pas-prise
Une annonce au Brésil comme en 2009 ? Pas 2016 quand même
D'apres RIC via AMuS, son moteur a aspiré des debris, d'ou la casse.
Mais je ne vois pas comment le V6 peut casser dans ce cas, et pas seulement le turbo.
Renault a communiqué quelques chose? qu'es ce qui a cassé au juste?
le carbone ca doit pouvoir se hacher menu , faut mettre un filtre a air
Changements en parc fermé pour Ricciardo: ICE, TC, MGU-H+K, échappement, paramètres associés
En tous cas les derniers articles penchent plus vers un raprochement des series endurances que des series monoplaces. Le retrait m'etonnerait de moins en moins.
"C’était un tout nouveau moteur et il est déjà bon pour la casse. Ils sont certainement en train de créer une pierre tombale pour tous leurs moteurs cassés", ironisait Ricciardo au terme de sa séance qualificative hier.
"Nous sommes à court de moteurs. Il n’y a littéralement plus un seul moteur thermique neuf de disponible. Il nous en reste deux de plus, mais si l’un des deux lâche... je pense qu’ils devront commencer à en reconstruire d’autres à l’usine."
"Je m’attendais à rencontrer ce genre de problèmes l’an passé, ajoute Ricciardo, puisqu’il s’agissait du début d’une nouvelle ère. Mais être dans la même situation que Honda cette saison, c’est déconcertant."
et après on s'étonne que certains doutent du fait que Renault mettent suffisamment de moyens financiers pour être performant
Renault ne mets pas les moyens ?? qui a dit cela ??
Si on ajoute le budget Renault à celui de Nissan, leur budget de ces deux constructeurs fait parti des plus hauts de tous les constructeurs...
je vous invite à lire Sport Auto de ce mois ci...Renault dépense même énormément d'argent, pour des promotions qui ne leur apporte rien du tout et dont les autres constructeurs en profite !
C'est pour cela que Renault est en train de revoir toute sa politique sportive, laché les World serie, et se reconcentrer sur l'essentiel à savoir son programme F1, en redevenant constructeur, sur un projet d'au moins 10 ans.
A partir de là, pourquoi donner des billes à RBR en cette fin d'année, ils n'ont aucun intérêt à sortir au plus tot les évolutions. Plus le moteur reste au BE, au banc, plus ils ont des chances de revenir au sommet, surtout en regroupant les jetons de cette année avec ceux de l'année prochaine.
Car changer un élément, comme la culasse, peut obliger à changer d'autres pièces telles que soupapes arbre à cames, mais aussi l'admission, etc, etc...obligeant par la configuration de la voiture à modifier d'autres pièces et à consommer 'pour rien'...Autant tout développer, partout, et tout changer quand tout est ok.
Ils ont raison de faire cela.
Je suis même surpris, car sans évolution notoire, sans jetons, ils arrivent à faire 9 et 10, à doubler des moteurs ferrari nettement plus puissant, c'est cela qui doit faire espérer...pas le contraire !
C'est un mauvais exemple, personne ne pouvait imaginer qu'ils casseraient autant de blocs cette saison.
Ce qui est flippant, c'est que les améliorations prévues en bureau d'étude ne marchent pas. Ca veut dire, mauvaise V
tient le et commercial fait bugger.
Je disais que la VV semblait foirer (les modèles et les bancs valident des trucs, et sur la piste, ca casse).
Bon cette panne a peut etre une autre explication, mais renauls a l'air d'avoir du mal a valider ses concepts théoriques...
On ne sait pas si la derniere update (cartho) a marché ou pas. Et on ne connait pas vraiment la cause de la casse (bon RIC dit que le moteur a aspiré des debris) A verifier.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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