La pluie s'est invitée à Monza ce matin, poussant les écuries à reculer le moment où leurs monoplaces prendraient la piste. Très calme pendant la première demie-heure, la séance s'est ensuite lancée avec la sortie des bolides montés de pneus slicks, les pilotes s'appliquant alors à rester dans l'unique trajectoire sèche.
A midi, Lewis Hamilton a finalement terminé la séance en tête avec une boucle en 1:24.544, devant Vettel et Rosberg. Si la Ferrari de l'allemand est parvenue à s'intercaller entre les deux flèches d'argent à +0.264sec, Hamilton a donc réalisé le triplé en essais libres et sera difficile à battre. Derrière, Williams fait office d'outsider.
Pour Red Bull, qui ne vise rien en qualifications suite à un double changement de moteur pour chacun des pilotes, la séance fut comme hier plutôt pauvre en temps canons. L'écurie s'est concentrée sur son rythme de course sans trop chercher la performance sur un tour. Pour ne rien arranger, Daniel Ricciardo est tombé en panne en fin de S1 à 20 minutes de la fin de la séance, Red Bull lui intimant de ne pas changer de rapport.
Toro Rosso, elle aussi concernée par des pénalités pour changement moteur neuf hors quota, n'a pas non plus fait des merveilles ce matin. Présents assez tôt en piste pour tester l'asphalte humide de Monza, les deux pilotes restent en fond de classement, comme hier, avec Verstappen P15 et Sainz P18. Comme Red Bull, Toro Rosso jouera sa carte en course mais partira dans tous les cas très loin sur la grille.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:24.544 | 18 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:24.808 | +0.264 | 12 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:24.843 | +0.299 | 19 |
4 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:24.946 | +0.402 | 14 |
5 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:25.165 | +0.621 | 14 |
6 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:25.242 | +0.698 | 11 |
7 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:25.244 | +0.700 | 13 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:25.515 | +0.971 | 14 |
9 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:25.692 | +1.148 | 17 |
10 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:25.747 | +1.203 | 8 |
11 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:25.912 | +1.368 | 17 |
12 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:26.141 | +1.597 | 13 |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:26.632 | +2.088 | 9 |
14 | J. Button | Mclaren Honda | 1:26.750 | +2.206 | 14 |
15 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:28.123 | +3.579 | 13 |
16 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:28.215 | +3.671 | 25 |
17 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:28.591 | +4.047 | 10 |
18 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:28.628 | +4.084 | 23 |
19 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:29.117 | +4.573 | 11 |
20 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:29.900 | +5.356 | 7 |
Ce moteur (evolué) flambant neuf qui casse... pas rassurant quant a la fiabilités des bancs d'essais... et si ces derniers ne sont pas fiables, les 12 jetons ne vont pas forcement être synonymes de progrès...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-F1-repousse-l-arrivee-de-son-nouveau-moteur,94644.html
manque plus qu'il y ait un petit problème dans les étapes de validations, et on verra pas de nouveau PU avant la fin de saison
@ esartinulo : tu peux m'expliquer comment ils vont faire un bon départ avec toutes ces pénalités + tous les moteur Mercedes devant (à la régulière) ???
ça promet le nouveau moteur même après validation en suivant les étapes normales : le PU de Monza est censé être fiable mais ne tient que 7 tours pour Ricciardo
mouais, il peut aussi y avoir un carambolage massif, et les 2 RBR + les 2 STR se retrouvent devant
Quant à la nouvelle règlementation des départs, on s'est bien fait enfumer sur ce coup là !
Leur seule chance serait de la pluie pour dimanche !
http://www.f1i.com/infos/deja-un-nouveau-moteur-de-moins-pour-ricciardo/
franchement ça devient affligeant ! non pardon ça continue ! Les tests au banc semblent être très éloignés de la réalité, je veux dire, bien plus qu'ils ne devraient l'être ...
Le report du nouveau PU prouve que les ingénieurs de Viry n'ont pas confiance en leur évolution et c'est normal quand on constate la différence entre la piste et leurs essais au banc. C'est valable pour la fiabilité mais pas seulement puisqu'on se souvient que le banc donnait une puissance largement supérieure à ce qui était relevé en piste ...
Je croyais que Renault avait investi dans des bancs high tech ?!?
Au passage, je constate que les PU Honda devancent les PU Renault, Arai aurait il dit vrai ?
Officialisation de renault = nouveau moteur avec du copie coller du bloc merco de chez lotus + modif chose qui normale
taper dans des jetons, juste pour prendre 0.2 à Ferrari !! Comme quoi, cela vaut le coût les utiliser !
Problème moteur pour le moteur Mercédes, tient, les meilleurs motoristes en délicatesse ?? Aussi ?? peut être les bancs moteurs hi tech !?
Avec ce report de PU (prévu depuis longtemps sans doute...pour faire encore mariner RBR...), cela prouve surtout que Renault prépare vraiment l'année prochaine, ils n'ont aujourd'hui, plus aucune raison de le faire, seulement à valider les bases pour l'année prochaine.
Peut être que l'envie finale, est de faire couler RBR de façon à ce que Lotus finisse devant pour toucher de l'argent de la FIA !!
vmax
354.6 FI-Mercedes
352.3 Williams-Mercedes
352.1 Sauber-Ferrari
352.0 Ferrari
351.3 Mercedes
350.6 Lotus-Mercedes
343.0 McLaren-Honda
340.9 RBR-Renault
337.2 STR-Renault
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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