La première journée de roulage à Monza a affiché sans surprise une domination de Mercedes sur le rapide tracé italien. Le tiercé dans l'ordre Hamilton-Rosberg-Vettel a dominé les EL1 comme les EL2, tandis que derrière, le Top 10 tend déjà à se dessiner avec Ferrari et Force India en outsiders suivies d'un duo Lotus/Williams pour compléter le peloton de tête.
Si le moteur frappé de l'étoile à logiquement brillé, celui frappé du Losange ne s'est pas franchement montré à son aise. Hormis Ricciardo P7 en EL1 (+2,252sec), Red Bull et Toro Rosso ne semblent pas disposées à jouer les premiers rôles ce week-end.
Ainsi, P14 et P16 le matin, puis P14 et P15, le duo Verstappen/Sainz se trouve relégué assez loin des leaders avec plus de deux secondes de retard cet après-midi pour Verstappen, le plus rapide. Le moteur Renault souffre et cela se sent clairement dans le rythme affiché par les monoplaces de Faenza. A cinq minutes de la fin de séance, le néerlandais a remonté un étrange problème à son stand puisque selon lui, son baquet bougeait beaucoup à l'intérieur de la monoplace.
La situation n'est pas tellement différente du côté de Red Bull avec là aussi deux secondes concédées par le meilleur des deux pilotes lors des deux séances, à savoir Daniel Ricciardo. Daniil Kvyat se classe même dernier des EL2 malgré 28 tours couverts, le jeune russe s'étant retrouvé bloqué au stand pour cause de souci mécanique, sans avoir l'occasion de signer un chrono rapide.
*En EL1, Jolyon Palmer remplaçait Romain Grosjean
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:24.670 | 25 | |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:25.133 | +0.463 | 22 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:26.258 | +1.588 | 17 |
4 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:26.612 | +1.942 | 19 |
5 | S. Perez | Sahara Force India | 1:26.730 | +2.060 | 29 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:26.783 | +2.113 | 16 |
7 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:26.922 | +2.252 | 27 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:26.936 | +2.266 | 22 |
9 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:27.075 | +2.405 | 25 |
10 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:27.118 | +2.448 | 28 |
11 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:27.232 | +2.562 | 21 |
12 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:27.275 | +2.605 | 29 |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:27.454 | +2.784 | 17 |
14 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:27.591 | +2.921 | 27 |
15 | J. Palmer | Lotus F1 Team | 1:27.669 | +2.999 | 28 |
16 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:27.907 | +3.237 | 8 |
17 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:28.023 | +3.353 | 11 |
18 | J. Button | Mclaren Honda | 1:28.423 | +3.753 | 12 |
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:29.853 | +5.183 | 22 |
20 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:29.911 | +5.241 | 12 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:24.279 | 27 | |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:24.300 | +0.021 | 35 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:25.038 | +0.759 | 36 |
4 | S. Perez | Sahara Force India | 1:25.278 | +0.999 | 34 |
5 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:25.325 | +1.046 | 43 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:25.380 | +1.101 | 39 |
7 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:25.497 | +1.218 | 41 |
8 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:25.513 | +1.234 | 41 |
9 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:25.647 | +1.368 | 34 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:25.891 | +1.612 | 31 |
11 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:26.114 | +1.835 | 30 |
12 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:26.133 | +1.854 | 32 |
13 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:26.222 | +1.943 | 27 |
14 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:26.454 | +2.175 | 38 |
15 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:26.641 | +2.362 | 50 |
16 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:26.966 | +2.687 | 31 |
17 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:28.201 | +3.922 | 29 |
18 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:28.439 | +4.160 | 27 |
19 | J. Button | Mclaren Honda | 1:28.471 | +4.192 | 3 |
20 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:28.723 | +4.444 | 28 |
Kvyat et Ricciardo n'ont pas fait de tour qualif il me semble. RIC a fait un tour rapide tres tot mais a eu cette panne technique alors que KVY s"est concentré sur de longs relais.
Sa me fais halluciner que les Lotus soient devant les Williams qui ont pourtant bien plus de budget de développement et de recherche et qui ne sont pas confrontées a un cruel manque de moyens.
Heureusement que honda devais avoir 25 CV de plus que Renault, si ils les avaient pas ils seraient 21 eme et 22 eme ?
c'est confirmé seules les 2 mercedes ont le nouveau bloc moteur
Gasly en pôle en GP2
http://fr.motorsport.com/gp2/news/premiere-pole-position-pour-pierre-gasly
Si l'arrivée de Vasseur est confirmée chez RSF1 il pourrais amener avec lui dans ces valises Vandoone, Mac Laren pourrais le prêter à Renault comme sa se pratique dans le foot.
Button semble bien être partis pour une nouvelle saison et un line up RG, SV sa aurais de la gueule...!
temps au tour par pilote
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441378974-capture.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441378970-capture1.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441378973-capture2.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441378974-capture3.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441378973-capture4.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441378977-capture5.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441378972-capture6.png
http://fr.motorsport.com/f1/news/les-equipes-clientes-de-mercedes-doivent-patienter-pour-les-evolutions
Effectivement Viry, quelque chose me dit que si Perez et RG n'avaient pas autant chatouillé les off Merco, tout le monde aurait ces fameux nouveaux moteurs, ne serait-ce que pour montrer leur force
http://fr.motorsport.com/f1/news/lotus-attend-toujours-la-decision-de-renault/
Il me semble que les Renault rendent 2km/h seulement aux Ferrari...
mais RIC est pessimiste malgré tout.
"With a new-spec engine featuring "a few little things that should give us some extra horsepower", Ricciardo could at least take solace from his RB11's handling in low-downforce trim.
"We won't be completely at the back," he said. "We'll come through a few guys.
"The car does feel again quite good. In first practice this morning, we rolled it out and it felt pretty racy again.
"The chassis is [better] definitely, it's probably three races in a row now that we've felt comfortable with it, more like last year's now.
"Sure, we bleed a chunk on the straights, and that's what it is around here."
@ muriel
A propos de l'avenir de Lotus, si Renault ne signe pas Lotus arrêtera c'est du vent ce que raconte carter, si l'avenir étais sécurisé alors pourquoi ecclestone a été contraint de faire une avance, c'est tellement sécurisé que ils n'ont pas assez de fonds pour rémunérer leurs salariés qui se défoncent au quotidien et arrivent à faire des miracles avec rien, le plus surprenant les bouts de scotch à droite et à gauche sur la voiture de RG a spa.
Personne n'est dupe si Renault arrive pas la saison se terminera à Monza, l'autre idiot de carter qu'il arrête de nous prendre pour des lapins de six semaines. Communication de merde; dit rien plutôt que toutes ces salades.
@cabecou mais qu'est ce que tu sais de ce qui se passe en interne chez lotus??
T'es actionnaire chez eux???
ha les GG ça me fait marrer, avant de parler travailler la patience tout le monde sera plus cool...
La classement des EL2 fait mal pour les écuries du losange
Les FI et les Lotus sont dans le coup, sans surprise ! Williams, toujours bien chargé en carburant le vendredi attend patiemment son heure.
C'est un peu logique que l'écurie d'usine monte les évolutions avant les clients !
Par contre le règlement devait normalement interdire ce genre de pratique avec la nouvelle ère ... y-a-t-il une faille ? Invoquer une raison logistique suffit peut être à passer outre ?
En revanche, je ne pense pas que l'écurie officielle ait quelque chose à craindre de ses clients, leur avance est telle ...
35 places de pénalités pour Ricciardo et 25 places pour Kvyat !! aie ça fait mal !!
http://www.f1i.com/infos/double-changement-moteur-pour-red-bull/
"Par contre le règlement devait normalement interdire ce genre de pratique avec la nouvelle ère ... y-a-t-il une faille ?"
Je me pose la même question car le règlement sportif est clair à ce sujet. Peut-être que la faille vient de Manor avec son Ferrari 2014 car à part ça, je ne vois pas en vertu de quoi Mercedes peut amener 2 moteurs neufs différents le même WE
@EPS15
Vous allez VOUS CALMER OK, MOI JE VOUS TUTOIE PAS, je suis pas votre chien, je vois juste que Ecclestone a fais l'avance des salaires et que si la situation financière étais saine Lotus se serait débrouillé toute seule; idem pour les règlements des différentes factures ces derniers temps, la dernière en date celle des pneus lors du GP de Hongie. C'est pas une équipe qui a de l'avance de trésoreriequi gère comme sa, le team n'a apporté aucune évolution depuis le début de la saison.
http://www.f1i.com/infos/grosjean-je-nen-sais-pas-plus-que-vous/
Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté. La lecture de l'article vaut le coup donc:
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/interview-remi-taffin-renault-combler-la-moitie-de-notre-retard/
guiguihoan
déjà posté ! début janvier ...
"Nous espérons réduire cet écart de moitié, dès l’entame de la saison à Melbourne. A l’inverse de Mercedes, nous débuterons la saison 2015 avec la version 2015 de notre moteur, aussi bien pour Red Bull que pour Toro Rosso."
"A cette date, nous aurons utilisé environs les deux tiers des jetons autorisés (32, ndlr) pour faire évoluer notre moteur cette année. Mon objectif (et celui de Renault Sport F1) est de signer au moins cinq victoires cette saison !"
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-F1-espere-passer-de-60-a-30-chevaux-de-retard-sur-Mercedes,85920.html
l'objectif annoncé en début de saison a de quoi faire sourire
http://fr.motorsport.com/f1/news/le-week-end-sannonce-difficile-chez-toro-rosso
Mercedes a donné le bouton magique a Lotus sur l'insistance de Bernie.
@alonso130R
maintenant si : http://www.f1i.com/infos/un-sixieme-pilote-penalise-a-monza/
@ Alonso, sur la saison entière, bien entendu que Merco est à l'abri de ses clients, néanmoins à Spa, ne serait-ce que sans la pénalité (BDV) qui le fait reculer sur la grille de départ, tu es certain que Romain n'avait aucune chance de toiser les gris
Écoute LH qui est franchement contre la motorisation de RB
Par chance pour LH, Merco ne motorise plus M-L sinon avec leur super châssis Fernande raflait un 3èm titre, les doigts ds le...
Bah si Renault a decouvert un gros probleme de correlation entre le banc et la piste juste avant le debut de la saison, comme le dit Rob White, et que Renault a mené des essais tres tranquilles et plutot prometteurs jusqu'au dernier jour des essais hivernaux, on peut comprendre l'optimisme et la confiance initiaux puis la desillusion...
A un moment donné il faut arrter d'enfoncer des portes ouvertes et d'enc*ler des mouches. Amrre du passé. Parlons de l'avenir.
Il n'ya que Taffin qui continue -relativement- de tirer des plans sur la comete et de promettre des choses...
Et il contredit Rob White au passage. L'anglais est bien plus credible dans son discours.
@paul
comment tu peux savoir que c'est fait si l'annonce est demain ????
ce matin s'était RTL et TF1 ce midi, mais ils parlent au conditionnel, ils ne sont pas sûre !!
autant attendre l'annonce officielle de Renault !!
Vous pensez réellement que les médias généralistes sont mieux informés que les médias spécialisés F1 ?
@alonso
non c'est bien pour ça que je dis qu'il faut attendre l'annonce officielle de Renault !!
saint-thomas
"tu es certain que Romain n'avait aucune chance de toiser les gris ?"
euh il termine quand même à près de 40 secondes des Mercedes ... avec une VSC favorable !
La comparaison entre Red Bull et Lotus (ou Force India) ne tient pas une seconde ! L'écurie autrichienne est un top team avec beaucoup de ressources techniques et financières, un peu comme l'écurie officielle Mercedes quoi d'où la crainte de LH.
Au contraire, en fournissant le PU amélioré à ses écuries clientes, Mercedes peut leur permettre de devancer leur principal adversaire : Ferrari !
Exclusif: le constructeur Audi, qui avait fait l'objet de rumeurs pourtant démenties il y a quelques semaines, se serait invité à la table des négociations. La marque aux 4 anneaux entendraient bien damer le pion à Renault en amenant sur la table une valise de 350 millions d'euros pour le rachat d'Enstone.
Source: Mytho TV et MonPetitDoigt Magazine.
Vitesse S1
329 Massa
328 Rosberg, Bottas
326 Hamilton, Pérez, Räikkönen
325 Hülkenberg
324 Grosjean
323 Vettel, Maldonado
322 Nasr, Ericsson
319 Sainz
318 Ricciardo, Verstappen, Alonso
314 Button
311 Stevens
310 Kvyat, Merhi
S2
342 Hülkenberg
340 Pérez
339 Räikkönen
338 Hamilton, Rosberg, Vettel, Grosjean
336 Bottas, Massa, Ericsson
335 Maldonado
334 Nasr
333 Alonso
331 Sainz
330 Ricciardo, Verstappen
329 Button
326 Stevens
323 Merhi
312 Kvyat
S3
315 Pérez, Hülkenberg
314 Hamilton, Rosberg, Bottas, Massa
313 Räikkönen, Maldonado
312 Grosjean
311 Vettel, Sainz
310 Ericsson, Verstappen
309 Nasr, Ricciardo, Alonso
305 Kvyat
302 Button
301 Stevens
300 Merhi
@ alonso, en sport méca, il y a des faits de courses, alors quand tu n'as que 2 monoplaces qui te précède (d'ailleurs, on annonçait la pluie!)
Puis je ne comparais pas Lotus à RB, simplement si tu fournis le meilleur moteur du plateau à plusieurs écuries...
or, je l'ai déjà dit, je fais parti des gens qui pensent que les gris ne jouent pas le jeu depuis le début, que ce soit avec l'essence, les logiciels, la théorie de Madoff avec des lubrifiants (même si la FIA a à priori enquêté) ou autre
Une fois de plus le suspens promet d'etre au rendez vous. On se demande bien qui va gagner tant les écarts sont réduits... plus sérieusement, la domination écrasante de mercedes ne laissent pas présager un grand prix très excitant. Je suis choquée de voir Force India devant Williams qui depuis quelques grand prix perd du terrain
Lotus se débrouillent bien ici, tant mieux mais désormais l'annonce du rachat par RSF1 devient urgente pour la survie du Team Lotus...
tu dis toi même que tu n'y connais rien en mécanique et pourtant tu continues de l'ouvrir... étrange non?
ce que tu ne comprends pas, c'est qu'avec ce règlement de jetons et sans essais privé, il vaut mieux prendre son temps de développer une évolution sur le banc d'essais plutôt que d'apporter un changement dont on est pas certain à 100% de son efficacité. Renault, sous la pression de RB qui a voulu aller trop vite, en a fait l'amère expérience en début de saison en introduisant son moteur trop tôt et en ayant court-circuité certaines procédures. C'est là que la faiblesse sur les pistons est apparue. Résultat, un bon mois de développement de perdu. Donc que la grosse évo de Renault arrive 1 mois plus tard que celle de merco, ne me surprend pas.
Sans compter que merco dispose de plus de moyens et donc de plus de personnel que Renault, ce qui permet de faire plus de tests sur plus de pièces et donc d'optimiser au maximum l'utilisation des jetons. Par exemple, si merco fait 10 versions d'une pièce, Renault ne pourra en faire que 2 ou 3.
Ce règlement, avec ces jetons, sans essais et sans garde-fou budgétaire est une hérésie. La FIA et les équipes se sont plantées. Il serait peut être temps de faire quelque chose pour y remédier. Alors pour l'instant on nous parle de quelques changements pour 2017, mais on prend les paris que ce sera repoussé à 2018, et ainsi de suite jusqu'en 2020.
"Et d'ailleurs rien ne prouve qu'il y aura des Renault sur la grille en 2016" ça te ferait rêver qu'il n'y en ait pas...
dans l'equipe ce matin!..c'officiel ou pas???...
je ne le voie pas dans dans autre journal media..?..voudrais avoir confirmations de votre part des menbres confidential-renault...merci par avance
DANS le journal "l'EQUIPE"ce matin
"Renault ne devrait plus tarder à l'annoncer officiellement : le rachat de Lotus s'est concrétisé, et l'écurie qu'il avait revendue en 2011 portera de nouveau ses couleurs dès 2016."
"Tu as peut-être oublié que la France n'est pas une République Bananière où on doit dire uniquement ce qui plait sous peine de se faire lincher."
ici ce n'est pas une question de dire quelque chose qui plait ou pas, mais plutôt quelque chose de sensé. Or, tu dis toi même que tu n'y connais rien et pourtant, dans TOUS tes commentaires tu ne fais qu'employer des termes affirmatifs! si tu posais simplement des questions sans donner l'impression que t'y connais quelque chose alors que ce n'est visiblement pas le cas, tu passerais beaucoup moins souvent pour un imbécile.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas