La proximité du Grand-Prix d'Italie renforce un peu plus les spéculations autour de l'avenir de Renault en Formule 1. Aujourd'hui, la question n'est plus tellement de savoir si le Losange va racheter ou non Lotus, mais quand. À cette interrogation, les médias ont bien des difficultés à en apporter une réponse.
Des négociations complexes
Ce flou général témoigne probablement de négociations toujours complexes dans ce genre d'opération. La vérité du jour n'est certainement pas celle du lendemain et en prenant en compte le nombre et la diversité des acteurs impliqués, on comprend aisément la difficulté à trouver un véritable terrain d'entente. Pourtant, Lotus en a besoin, et vite si l'équipe souhaite passer l'hiver voir terminer la saison 2015.
Un planning difficile à estimer
Les médias éprouvent bien des difficultés à comprendre comment le retour de Renault va se matérialiser. L'annonce tout d'abord pourrait intervenir dès ce week-end, comme dans un mois. Certains annoncent par exemple qu'il ne manque plus que la signature de Carlos Ghosn, tandis que d'autres évoquent des détails encore à discuter.
Ensuite, la question de la date du véritable retour se pose. Pourra-t-on avoir une Renault F1 sur la grille en 2016 ou faudra-t-il attendre 2017 ? Quid alors des contrats avec Red Bull et Toro Rosso ? Ferrari s'est dernièrement proposé pour motoriser les formations du taureau rouge mais Renault a pour ambition de respecter ses contrats.
Des détails en pagaille
Les bruits sur l'organisation de cette future équipe Renault sont nombreux. Tandis que l'on entend par-ci un budget équivalent à celui de Mercedes AMG, on apprend par-là que Frédéric Vasseur, le boss de l'excellente équipe ART Grand-Prix, pourrait venir renforcer l'écurie française. Bien difficile à l'heure actuelle d'en vérifier l'exactitude mais ce schéma serait des plus sympathiques !
Pastor Maldonado souhaite l'arrivée de Renault
Loin d'être favori pour conserver son baquet en cas d'arrivée du Losange, le vénézuélien a contré les pronostics en affichant une grande sérénité dans le paddock de Monza. Pastor souhaite la bienvenue à Renault et se voit piloter la machine française la saison prochaine.
"J’ai un contrat solide jusqu’à la fin de la saison prochaine, alors tout devrait bien se passer, que Renault intervienne ou pas. Ils [Renault] sont les bienvenus", annonce-t-il au site Motorsport.com.
"Pas de problème s’ils ne veulent pas de moi. La vie est parfois ainsi faite. Toutefois, l’information dont je dispose va dans la direction opposée. Je crois qu’ils désirent continuer à travailler avec moi", ajoute-t-il.
Autosport.com abondait d'ailleurs dans le sens de Pastor Maldonado avec le respect de son contrat pour 2016, malgré le potentiel conflit d'intérêt entre PDVSA et Total. Pour 2017, ce sera une autre histoire !
Vous pouvez donc le constater, l'arrivée potentielle de Renault suscite un vif intérêt de la part de la presse et les indicateurs sont des plus encourageants. Reste à transformer l'essai et à voir ces rumeurs prendre forme. Et si c'était dès ce week-end ? On croise les doigts !
Je pense que l arrivée de Renault est bon pour la f1 surtout l arrivée de Mr Vasseur .
je viens de m'inscrire, c'est la deuxième saison de formule 1 que je regarde et cela fait 4-5 mois que je lis vos articles.
je tenais à vous remercier de la qualité votre site, avec de nouveaux articles chaque jour très intéressants et en plus qui proposent de discuter avec d'autres passionnés de formule 1 et en particulier Renault f1.
merci
bienvenu marnais51
bon j'en peux plus d'attendre, ils vont nous faire tourner en bourriquet entre combien de temps ???
j'ai lu annonce à Monza, Singapour voir plus tard dans la même journée !!
avec tout ça, je me demande si dimanche ça sera la dernière fois que je verrais une Lotus sur la piste. je m'inquiète mais c'est encore plus à vivre pour tous les employés d'Enstone !!
@marnais51 : merci pour ton message ! Bienvenue dans notre communauté !
Que Renault commence par le début et profite de fin 2015/début 2016 par investir et finir de tout mettre à jour une bonne fois à Enstone (et/ou innover à Viry ?) en laissant Lotus (quitte a garder PM un an!), RB
C'est fait, annonce à singapour du rachat de lotus par renault.
Fin du feuilleton, avec l'arrivée du nouveau PU, nous, fan de renault et de F1 en général , pourront enfin espérer la fin de la domination de Mercedes plus tôt que prévu, avec Ferrai renault et je l'espère mclaren.
12 jetons restant pour la modif du blocs propulseur je pense qu'avec lotus y'aura quelque transfert de technologie entre lotus qui tous les dats du bloc merco et renault f1 team ( SPECIFICATION INFERIEUR BIEN SUR) comme cetait le cas avec williams
@etoc
Le bleu n'a jamais été une couleur Renault si en 2005 et 2006 il y avait du bleu sur les RF1 championnes du monde c'était la couleur du principal sponsor Mild Seven.
Les couleurs historiques de Renault sont le jaune, le noir, le gris et le blanc .
@samir
comment tu peux savoir que le rachat est fait si l'annonce est à Singapour !!
Après tout conserver Maldonado assurerais au team une manne financière de 30 à 35 million d'euros par ans via PDVSA, c'est quand même non négligeable quand on veut développer une voiture.
papy f1
oui mais le bleu est la couleur historique des f1 française !
les prost gp étaient bleu.
on ne sait toujours pas sous quel nom elle courront ces f1.
INFINITI ? ALPINE RENAULT OU PROST a savoir je m'attend a tout même des surprises .pour au moins l'année 2016.
@ muriel
@samir
comment tu peux savoir que le rachat est fait si l'annonce est à Singapour !!
C'est vrai ça ?
LA prochaine livrée, pourrais être jaune (renault), noire (infiniti) et rouge (total et pdvsa), sa serait pas mal comme assemblage.
les voitures de Prost grand-prix étaient bleues car elles avaient pour sponsor les cigarettes gauloises.
http://www.gurneyflap.com/Resources/2000_prost_peugeot_ap03_ale.jpg
alors eux, ils sont forts !!
car je me répète mais comme ils peuvent le savoir si l'annonce est faite à Singapour !! ce n'est pas logique !!
les couleurs traditionnelles de Renault, à savoir le jaune et le noir.
ça c'est les couleurs de Renault
http://www.miniatures-minichamps.be/contents/media/kubica2010b.jpg
@fab
que tu supposes bien !!
Palmer fait tous les EL1 européen !!
Et c'est pas vraiment le moment de ne pas respecter le contrat. Déjà qu'ils ont Pic sur le dos...
Totalf1 sur son tweeter dit que Palmer roulera en EL1 à la place de Romain. je leur ai répondu que la surprise aurait été qu'ils nous disent que Romain participe aux EL1
Les couleurs historiques de la France étaient le bleu (rouge pour l' Italie, Gris pour l' Allemagne , vert pour la Grande Bretagne)
Ce fameux Bleu de France qui était réservé aux Renault Gordini (R8 et l'éphémère R12) , la couleur historique de Alpine est également le bleu mais métallisé cette fois.
Rien à voir avec la couleur Mild Seven beaucoup plus claire ....
Les couleurs bleues des Prost GP ainsi que des Ligiers étaient aussi différentes du bleu de France.
Pour Renault je le répète les couleurs historiques sont au nombre de 4 : le jaune, le noir, le gris et le blanc.
Pour le jaune et le gris les couleurs sont déposées c'est à dire interdites d'utilisation pour toute autre marque peut importe qui elle soit car protégées par un brevet.
Maintenant une marque peut utiliser du jaune et du gris mais pas dans la même nuance.
@mariolotus
oui, je suis sûre que Robert serait devenu champion du monde.
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/639710662483165184
"Red Bull transmet à Kvyat des infos sur le rythme de Ricciardo. "J'en ai rien à f.utre !", répond le Russe. Pas très corporate."
j'adore!
Alléluia !! Romain vient de dire au micro de canal+ que c'était la dernière fois qu'il prêtait sa voiture à Palmer.
@Mariolotus
ça été annoncé hier, seul les voitures Mercedes ont l'évos moteur. les équipes clientes l'ont peut-être plus tard dans la saison
@muriel
"Alléluia !! Romain vient de dire au micro de canal+ que c'était la dernière fois qu'il prêtait sa voiture à Palmer"
En esperant qu'l ne dise pas cela à cause des difficultés financières du team qui courrait sa dernière course ...
Concernant Vasseur perso je n'y crois pas pour 2 raisons :
* Il avait refusé le poste après Briatore (peut etre et surement à cause du crashgate et de la mauvaise image de Renault à ce moment là)
* Sa femme refuse d'aller vivre en Angleterre (parents de 4 enfants)
@cabecou
"LA prochaine livrée, pourrais être jaune (renault), noire (infiniti) et rouge (total et pdvsa), sa serait pas mal comme assemblage."
faudrait pas que ça deviennent une histoire belge (rouge, jaune noir)
Je me lève tôt, j'écoute tout les médias, et j'assure que la transaction est actée...
@mariolotus
j'ai demandé à TotalF1, ils m'ont répondu que Jolyon ne devait faire que les GP européens !!! pourtant Jolyon a fait celui de Chine surement pour récupérer le GP d'Allemagne qui a été annulé
Moteur Mercedes neuf pour Mercedes, Williams, Lotus et Pérez. A priori, tout le monde avec la nouvelle homologation car tout moteur neuf doit être conforme à la dernière version en possession de la FIA.
Après ces EL1: (V6)
3 Hamilton
3 Rosberg
6 Ricciardo
6 Kvyat
3 Massa
3 Bottas
4 Vettel
4 Raikkonen
9 Alonso
9 Button
3 Hulkenberg
3 Pérez
6 Verstappen
5 Sainz
3 Grosjean
3 Maldonado
4 Stevens
4 Merhi
3 Ericsson
3 Nasr
dans l'éventualité où Lotus finisse la saison, il faut qu'il se bouge pour marquer de gros point à Monza parce qu'eux ne risque pas d'avoir la dernière mouture de Mercedes pour être sûr de ne rien en dévoiler à Renault
déjà que la saison, sans grosses évos, n'est pas évidente côté châssis...
@muriel
"Alléluia !!
Un peu de respect pour ce grand pilote qu'est Palmer; il vient peut-être de vivre les derniers tours en F1 de sa vie
@raikko
"Ces changements s’appliquent uniquement à l’équipe d’usine Mercedes pour le moment, même s’il est possible que les teams clients que sont Williams, Lotus et Force India puissent y avoir accès plus tard dans la saison. "
http://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-a-utilise-tous-ses-jetons-de-developpement-avant-monza
C'est ma lecture du règlement qui dispose qu'il n'y a qu'une version homologuée mais...
j'ai beau chercher, je ne trouve aucun autre média qu'il parle du rachat de Lotus
Dans le code sportif, la règle est celle-ci: "A manufacturer may homologate no more than one specification of power unit."
A partir de là, je ne vois pas comment Mercedes pourrait fournir des moteurs neufs différents mécaniquement On peut d'ailleurs remarquer que Williams et Lotus (+ Pérez) ont elles aussi un changement du turbo et des MGU en même temps que Mercedes.
sur TF1, ils viennent de parler de Lotus et l'annonce sera peut-être pour ce week-end !!!
Moi aussi j'écoutais RTL ce matin et il a été dit ceci:
"Suivant le journal "l équipe" un accord serait sur le point de se conclure entre Renault et Lotus."
Renault reprendrait le team d' Enstone qu'ils avaient vendu à Lopez pour être uniquement motoriste de F1
et reviendrait en tant qu'équipe complète "
Le temps employé est le futur (assez proche souhaitons le ) mais pour le moment rien de définitif , une fois le contrat signé, Renault ne perdra sûrement pas de temps pour l'annoncer.
il me semble qu'il y a une réunion aujourd'hui chez Renault !!
Ghosn va peut-être enfin se décider !!
Après avoir clamé haut et fort fin 2009 que le rôle d'un grand constructeur est de concevoir un moteur et pas un véhicule à 100% dédié à l'aéro, je me demande comment Ghosn va justifier le retour du Renault F1 Team
"On veut être visible" aura peut-être du mal à passer face au budget nécessaire...
Je crois que c'est Caubet qui a dit ca, pas Ghosn. Ghosn a meme parlé de l'importance du chassis maintes fois...
@mariolotus
"à 350 kms/h à Monza..."
+1
Pour rire un peu,
Alonso: "nous avons le 2e meilleur châssis de la grille derrière Red Bull mais il manque de puissance."
La com' de McLaren-Honda est décidément bien réglée après qu'Araï a dit l'exact opposé...
Un vrai perroquet cette association, on croirait entendre au mot près les duettistes de Red Bull-Renault.
Muriel, c'est fait!!! Oublié lotus sauf pour les cleenex, demain c'est ? Demain c'est ?
RENAULT F1 TEAM:twisted
Pas mal les Vmax des RBR quand on les compare a des voitures equivalentes comme la Ferrari. Les Merc sont sur une autre planete et on plus bouffé tous leur jetons. Et les FI generent naturellement moins de trainée.
ET RBR ne roule pour une fois pas avec un aileron arriere plus fin que les autres.
*bon Ferrari semble avoir remis un aileron arriere plus chargé.
@ Mario, si on est ok pour dire à Gastaldi de garder ses leçons de morale, si Pic refuse de lui répondre pendant une semaine et que d'un coup apparait les huissiers, ça s'appelle un coup de pu__ et c'est pas parce que Pic a un passeport FR qu'il faut oublier de le dire
Les avocats de Pic ont surtout du lui dire de faire silence car de toute façon, Lotus étant fauché, il n'aurait pas été plus payé en les avertissant... Surtout que si on en est là, c'est bien parce qu'à un moment, ils ont du dire à Pic qu'il ne roulerait plus (donc coup de pu.e aussi), au contraire de ce que disait son contrat.
Donc bon, j'aime bien Lotus mais là, même sans connaître les dessous de l'affaire, ça semble pas trop en faveur des noir et or...
Pour le moment Hamilton loin devant; les RB et TR sont loin derriére.
il faut aller à -17:26
http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2015/le-13-heures-du-4-septembre-2015-8649774.html
mon ordi faisait le décompte, c'est pour ça que j'avais écrit -17:26
Mais Fab, qu'il fasse valoir ses droits ok, mais pourquoi ne pas simplement prévenir ?
Il se fait mal voir
en plus, c'est Enstone, que bon nombre de fans fr apprécient (au grand dam de mario ), ça t'étonnes que C+ ait invité le belge aux spécialistes ?
Il se ferme des portes selon moi
Fab
"Donc bon, j'aime bien Lotus mais là, même sans connaître les dessous de l'affaire, ça semble pas trop en faveur des noir et or..."
effectivement, l'écurie n'a pas respectée ses engagements envers son pilote d'essai, ce qui abouti inévitablement à une action en justice comme c'est arrivé entre Van Der Garde et Kaltenborn.
En plus, je ne comprends pas pourquoi on a privé Pic de ses séances d'EL1 prévues dans son contrat alors que l'auto était de toute façon très loin du compte en 2014 !
HS : la couleur Infiniti, c'est le violet pas le noir. Revoir la livrée de 2010 ne me déplairait pas !
Franchement, Gastaldi s'attendait à quoi ?
La F1 n'est pas un monde de bisounours ! L'argentin semble bien naif sur ce coup là, comme le fut Kaltenborn.
Donc toi, tu peux tailler c'est normal, mais en face, nous on devrait faire les canards, toujours...
T'as pris quoi, toi, pour réagir ainsi ?
papyf1
"Suivant le journal "l équipe" un accord serait sur le point de se conclure entre Renault et Lotus."
Renault reprendrait le team d' Enstone qu'ils avaient vendu à Lopez pour être uniquement motoriste de F1 et reviendrait en tant qu'équipe complète "
Le temps employé est le futur (assez proche souhaitons le )
Ah non, c'est du conditionnel, si c'était au futur ça donnerait:
"Suivant le journal "l équipe" un accord EST CONCLU entre Renault et Lotus."
Renault reprendrA le team d' Enstone qu'ils avaient vendu à Lopez pour être uniquement motoriste de F1 et reviendrA en tant qu'équipe complète "
muriel
il me semble qu'il y a une réunion aujourd'hui chez Renault !!
Ghosn va peut-être enfin se décider !!
D'après ce que j'ai compris, Ghosn est déjà décidé, il avait juste posé comme condition d'avoir les mêmes avantages financiers de CVC que RedBull, Ferrari et Mercedes. Visiblement, si les négociations sont entre équipes maintenant, c'est qu'il a obtenu gain de cause avec Bernie.
A mon avis les négociations se font plutôt sur le prix d'achat de l'écurie car 100 Millions pour 65% même sur 10 ans pour une écurie qui est au bord de la faillite c'est n'importe quoi.
Quand on pense que Brawn à racheter Brackley 1€ symbolique à Honda
Surtout que apparemment Enstone à 200 Millions de dettes donc qui va payer ça ?
dans l'equipe ce matin!..c'officiel ou pas???...
je ne le voie pas dans dans autre journal media..?..voudrais avoir confirmations de votre part des menbres confidential-renault...merci par avance
DANS le journal "l'EQUIPE"ce matin
"Renault ne devrait plus tarder à l'annoncer officiellement : le rachat de Lotus s'est concrétisé, et l'écurie qu'il avait revendue en 2011 portera de nouveau ses couleurs dès 2016."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas