Monza est le circuit du calendrier le plus sensible à la puissance moteur. Plus de 70 % du tour se négocient à fond, un niveau inégalé cette saison.
ICE
On recense quatre portions à pleine charge, d’une durée moyenne de 13 secondes chacune : la ligne droite des stands, la Curva Grande, et les passages de Lesmos à la Variante Ascari et d’Ascari à la Parabolica.
Le Renault Energy F1 sera soumis à sa plus longue période à plein régime sur la ligne droite des stands : 16 secondes.
Les vitesses de pointe les plus élevées de l’année seront atteintes à Monza. DRS ouvert, elles pourraient dépasser les 360 km/h. L’an passé en qualifications, le record était de 354 km/h sans aspiration. En course, la Red Bull Renault de Daniel Ricciardo avait été enregistrée à 362 km/h lorsque l’Australien profitait de la trainée d’un concurrent tout en dépassant un autre pilote.
Malgré un ICE à bloc sur les trois-quarts du tour, la consommation d’essence au kilomètre est relativement faible. Cela est dû à un circuit court, à une vitesse moyenne élevée et constante ainsi qu’aux faibles appuis qui réduisent le temps nécessaire pour couvrir la distance.
L’ICE sera constamment sollicité sur la plage supérieure du régime moteur. Néanmoins, les reprises seront plus importantes que la vitesse de pointe afin d’effectuer la distance bien plus rapidement.
Turbocompresseur
Les longues périodes à pleine charge génèrent un flux continu de gaz d’échappement. Le turbo sera donc à sa vitesse maximale sur plus de 80 % du tour grâce à l’énergie disponible dans l’échappement et au temps passé à plein régime.
L’usure des pneus limite la performance et les stratégies sur ce circuit. Une bonne motricité à bas régime est essentielle pour dompter les chicanes. Afin d’assurer une bonne réponse et une transmission correcte du couple depuis le Power Unit, le turbo doit pouvoir ralentir, récupérer de l’énergie dans les zones de freinage, et éviter la latence en phase d’accélération. Tout cela doit être accompli en moins de six secondes, soit le temps nécessaire pour franchir les chicanes.
MGU-K
Malgré les fortes décélérations liées aux trois chicanes, le MGU-K n’est pas énormément sollicité à Monza. Chaque période de freinage dure moins de deux secondes et il y a seulement trois virages lents. Par rapport à un circuit sinueux comme la Hongrie, le MGU-K récupère à peine l’énergie maximale autorisée.
Même s’il sera difficile d’accumuler l’énergie maximale autorisée par le règlement, le MGU-K compensera en récupérant l’énergie à mi-course de la pédale d’accélérateur afin de surcharger l’ICE. Le MGU-H rechargera également le MGU-K dans les lignes droites.
MGU-H
Négociées avec un filet de gaz, la Parabolica et les Lesmos fournissent au MGU-H deux opportunités pour recharger la batterie. La Parabolica est prise à une vitesse constante de 180 km/h, permettant un flot continu de gaz d’échappements pour le MGU-H.
Les Lesmos sont aussi pris en accélération partielle. Après Lesmo 1, le pilote va sauter sur l’accélérateur avant de légèrement soulager pour Lesmo 2.
Les gaz d’échappements générés à pleine charge seront utilisés pour alimenter le MGU-H en fin de ligne droite.
"Nous avons connu un Grand de Belgique positif au niveau de la performance. L’exploitation du moteur y a été bien meilleure que sur d’autres pistes à haute vitesse. La performance a progressé et les Power Units ont bien fonctionné, en particulier avec les configurations à faible appui."
"Nous espérons poursuivre notre lancée à Monza. Il s’agit du circuit le plus dur de l’année pour les Power Units, mais nous avons pleine confiance en notre dernière spécification. Tous les pilotes vont en bénéficier et nous devrions donc au moins être capables de récidiver à Monza."
"Nous pouvons nous rendre à Monza la tête haute car nous savons que nous pouvons être au coude à coude avec nos adversaires."
EN BREF… RENAULT 2015
Circuit le plus visité de l’histoire de la F1, Monza figurait au calendrier du premier Championnat du Monde en 1950. Son tracé a évolué avec l’ajout des chicanes.
En raison de sa faible distance et de la vitesse moyenne élevée, Monza est la course la plus courte de la saison. L’édition 2014 a duré 1h19 pour une vitesse moyenne de 232 km/h. En 2003, on y a battu le record de la course la plus rapide de l’histoire de la F1.
Avec une vitesse de pointe supérieure à 360 km/h, Monza est le circuit le plus rapide de l’année. Spa est deuxième au classement, avec une vitesse maximale de 344 km/h.
Avec les V8, la vitesse de pointe atteinte à Monza dépassait légèrement les 340 km/h contre plus de 370 km/h avec les V10. Qu’un bloc de plus petite cylindrée puisse rivaliser avec un gourmand V10 démontre les progrès effectués sur la consommation, la récupération et la restitution d’énergie.
Le Renault RE30 d’Alain Prost est la première voiture à moteur turbo à avoir remporté le Grand Prix d’Italie en 1981. Troisième sur la grille, Prost prenait rapidement la tête et creusait l’écart pour s’imposer avec 22 secondes d’avances sur les Williams d’Alan Jones et de Carlos Reutemann. Un an plus tard, René Arnoux récidivait pour Renault. Suivirent cinq victoires des moteurs atmosphériques du Losange : Mansell en 1991, Hill en 1993 et en 1994, Herbert en 1995 et Sebastian Vettel en 2011.
LE SAVIEZ-VOUS… AVEC TOTAL
Utiliser un lubrifiant F1 sur une Clio ? Vous devrez vidanger très régulièrement le moteur ! Un lubrifiant F1 est en effet trop sélectif puisque son objectif est de protéger la mécanique sur 3000 km. Certains détergents et dispersants y sont ainsi absents ou en quantité trop faibles pour assurer une bonne protection sur l’intervalle classique entre deux vidanges d’un véhicule de série. De plus, une F1 fonctionne toujours à chaud, alors que la Clio doit pouvoir démarrer par tous les temps. Il faut donc des propriétés particulières " à froid " sur un lubrifiant de série dont une F1 n’a pas besoin. Reste que l’objectif global est le même avec des grades de viscosité similaires (0W30 ou 5W20) et des valeurs sous fort cisaillement à 150° comparables.
"Nous pouvons nous rendre à Monza la tête haute car nous savons que nous pouvons être au coude à coude avec nos adversaires."
un peu prétentieux ... d'autant plus que 3 monoplaces sur 4 propulsées par le losange auront droit à 10 places de pénalité sur la grille pour changement de moteur thermique, et il faut croire que le petit ennui de capteur de Sainz à Spa était bien plus grave qu'annoncé
"un peu prétentieux ... "
+1
Depuis le temps que nous sommes quelques-uns à le dire... Mais il faut croire que cela plait au plus grand nombre.
Y en a marre d'entendre toujours le même discours, pour finir finalement a la 4 eme ou 5 eme place dans le meilleur des cas, que Mr Tafin ais la clairvoyance de nous dire que le PU nouveau va arriver et là on jugera sur pièce pour le reste leur com est minable, sa commence à être pénible, qu'ils disent rien plutôt que de se couvrir de ridicule.
petite question hors F1 mais à propos de ce site.
quand j'écris un com et que je clique sur "envoyer" ça me passe sur un autre article. et du coup, je suis obligée de tout réécrire.
ça me le fait depuis aujourd'hui et je passe par Google chrome
avez-vous le même problème ???
Pas l'habitude de critiquer la com' de Renault.
Mais Horner dit que c'est le circuit où stratégiquement, il faut prendre la pénalité de 10 places du fait qu'ils seront en retrait. Ca colle pas vraiment avec le " nous pouvons être au coude à coude avec nos adversaires. " de Renault.
Horner le dit là: http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-Red-Bull-penalisees-a-Monza,94497.html
Et je ne donne raison à personne. Je dis juste que le discours entre Renault et RB devrait être plus coordonné et aller dans la même direction. On en est loin dans ce cas de figure puisque ce qui est dit à peu près opposé...
Putain même en y mettant les formes, certains sont sacrément susceptibles dès qu'on parle de Renault! D'autant qu'on peut pas dire que je tire souvent sur l'ambulance... BRef...
Et là c'est encore plus clair: http://www.lemagsportauto.com/formule-1-les-deux-red-bull-renault-penalisees-a-monza/11655/
https://fr.sports.yahoo.com/news/déjà-trois-pilotes-pénalisés-avant-161834683.html
Ah la la, ce Horner, qu'il retourne jouer de l'accordéon au lieu de nous jouer du pipeau !
La forme ET le fond laissent a desirer, mariolotus. C'est toi qui devrait arreter de nous bassiner... 300 messages par heure juste pour pleurnicher et repter les memes choses. Les messages constructifs sont tres rares.
Et les perfs des Renault a Spa sont authentiquement bonnes. l'aero déchargée n'est qu'un facteur parmis d'autres. D'ailleurs Riccardo, Sainz et Verstappen l'ont dit.
@Mariolotus
c'est pas possible que Lotus et RB est un moteur Mercedes en 2016 !!
Mercedes ne peut fournir que 4 équipes :
cette année : Mercedes, Williams, Lotus et Force India
en 2016 : si Mercedes fournit RB, il faut qu'ils se séparent d'une de ses 3 équipe cliente et ça serait logique que ce soit Lotus (dans le cas d'un rachat de Renault)
Sinon, Mercedes a utilisé tous ses jetons restants pour Monza et apporte une nouvelle essence.
@Grider
oui mais seul l'écurie Mercedes possédera ce moteur !!
http://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-a-utilise-tous-ses-jetons-de-developpement-avant-monza
Ah ok.
Sinon AmuS persiste a dire que Renault n'utilisera que 4 jetons en Russie.
Et tout ce que AMuS a rapporté a propos de viry depuis des mois, c'est averé vrai dans la verité veritable. Ils sont fiables.
lol, ca fait longtemps que je ne les lis plus tes commentaires mariolotus. mais quand il y en 300 par heure et qu'en plus d'autres membres te citent, bah on est obligé a contre-coeur de les voir...
Moi je suis objectif et critique avec Renault. Le tableau n'est ni noir ni blanc.
Et ai-je parlé de Vmax? je ne me base pas que sur les Vmax. Et heureusement, je dis depuis le debut que c'est le moteur thermique qui est mediocre... car oui, l'une des raisons des bonnes perfs a Spa, c'est la bonne qualité de l'ERS, du moins niveau perfs.
Sur le lien de Muriel, il y a une phrase tragique - pour nous et bien pire, pour les concurrents - qui résume parfaitement la saison (voir le cycle moteur du V6 hybride) "LH
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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