Le temps presse pour l'accord Renault-Lotus

PDVSA bloque ses paiements | B.Ecclestone apporte son aide | Une réunion "très réussie"

Emmanuel Laurent
01 Sept. 2015 22:17
960
Le-temps-presse-pour-l-accord-Renault-Lotus

L'attente de la décision finale de Renault quant à la reprise ou non de l'écurie Lotus F1 Team devient de plus en plus pressante pour la formation d'Enstone, embarquée dans une situation financière critique. Incapable de payer le salaire de ses 400 salariés, Lotus a reçu l'aide de Bernie Ecclestone, tandis que PDVSA a stoppé ses paiements suite à la menace de départ de son pilote Pastor Maldonado.

PDVSA inquiet par l'arrivée de Renault
D'après Autosport.com, le pétrolier vénézuélien ne voit pas d'un bon œil la signature annoncée du Losange pour la reprise du Lotus F1 Team. Ce n'est un secret pour personne, Renault n'envisage tout simplement pas l'avenir de son écurie avec Pastor Maldonado. Conscient de cette réalité, PDVSA joue de son influence et a repoussé ses paiements à 2016 pour obtenir la garantie de la présence de son pilote.

Renault réfléchit de son côté au meilleur Line-Up possible pour son retour. Romain Grosjean devrait intégrer l'équipe, avec une candidature renforcée par un fort soutien sponsoring de la part de Total. Le Losange doit toutefois discuter avec le pétrolier français et son homologue vénézuélien concernant l'identité du second pilote.

Autosport.com affirme que Pastor Maldonado pourrait être conservé en 2016 avec une option permettant de prolonger son contrat pour 2017. D'autres noms, comme celui de Sergio Perez, ont parfois circulé dans la presse ces derniers jours.

Lotus F1 Team dans le rouge
Reprise ou non par Renault, la situation à court terme d'Enstone est très préoccupante. Bernie Ecclestone a confirmé au Times la prise en charge des salaires des 400 salariés pour le mois d'août. Certains n’hésitent plus à parler de liquidation et de forfait pour la fin de la saison. L'un des cadres de Lotus, Alan Permane, qualifie d'ailleurs 2015 "de pire année sur le plan financier". On attend donc beaucoup de l'accord avec le Losange, comme le concède le grand argentier de la F1.

"J’ai pensé que je devais payer les salaires des gens de Lotus pour qu’ils puissent au moins aller à Spa et, avec un peu de chance, en Italie", annonce Bernie Ecclestone au Times. "Mais il faut vraiment que la situation progresse avec Renault afin que tout rentre dans l’ordre."

Une réunion "très réussie" entre Renault et Lotus
Bernie Ecclestone sera donc probablement ravi d'apprendre la tenue ce lundi d'une nouvelle réunion qualifiée de "très réussie" par Autosport.com. Il semble que les deux entités soient aujourd'hui sur le bon chemin pour parvenir à un accord définitif. Tant mieux car le temps presse pour les 400 salariés d'Enstone...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

cabecou

01/09/2015 - 22:42
0
0

Chez CR ils nous parlent pas de l'intervention de Andrew Ruhan qui n'a pas l'air du tout d'accord de la tournure prise par les éléments, à savoir le rachat de Lotus par Renault. Si ce gars bloque la transaction, Lotus pourrais disputer sa dernière course de la saison a Monza.

muriel

01/09/2015 - 22:42
0
0

ils vont finir par me faire devenir chèvre !!! emoji evilemoji evilemoji evilemoji evil

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

01/09/2015 - 22:54
0
0

Ecclestone n'a pas payé avec son argent personnel. c'est juste une avance de la FOM sur les droits TV

Commentaire supprimé

Riton_Lafouine

02/09/2015 - 00:06
0
0

Ecclestone ne donnera jamais un rond gratuitement. Soit Lotus disparait et les salaires payés seront un moindre mal face aux droits TV que CVC n'aura pas à payer et qu'ils empocherons. Soit Renault prend le contrôle de Lotus et CVC gagnera en retombées médiatiques.

Tout benef' pour Pépé Malin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

EdenEden

02/09/2015 - 10:07
0
0

Dire que cette équipe était un sérieux top team il y a 2-3 ans encore. Là ils sont carrément obligés d’être la catin de Maldonado et de ses sponsors pour survivre. J'ai bien peur que Lotus termine comme Caterham ou Marussia l'an dernier emoji confused

muriel

02/09/2015 - 10:14
0
0

A Monza, les employés de Lotus ne devraient pas avoir la vie facile. Les pièces sont présentes au compte goutte et ils devront a priori se passer, entre autres, de certains logiciels dont la licence a expiré.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-en-mode-survie-a-Monza,94482.html
emoji cryemoji cryemoji cryemoji cryemoji cryemoji cryemoji cry

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

cabecou

02/09/2015 - 11:10
0
0

Je sais pas comment fonctionnent les mises en adjudication en Angleterre, mais la mise en liquidation peut prendre des semaines, semaines que n'a pas forcément Renault, en plus de cela si mise en liquidation il y a qui dit que le plus offrant sera Renault ?
Il peut très bien y a voir une écurie du plateau actuel qui décide de racheter les restes de Lotus ou un inconnu sortis du chapeau au moment de la mise en vente lors de l'adjudication.

gosswilliams75

02/09/2015 - 11:12
0
0

Selon AMuS, Maldonado pourrait arriver chez FI poussant Perez vers Williams qui un a besoin de liquidités

cabecou

02/09/2015 - 11:13
0
0

@etoc
Bernie il veut surtout un retour au V8 ou V10, plus de spectacle, plus de développement des F1, plus de suspens et surtout, surtout plus de gains pour lui et son consortium.

Commentaire supprimé

cabecou

02/09/2015 - 11:16
0
0

@gosswilliams75

Oui FI motorisée par Renault, en fait sa arrangerais tout le monde sa, ainsi ils auraient pas besoin de se trainer le boulet PM chez Renault, et laisserais le baquet pour un jeune qui coûterais pas bien cher.

Commentaire supprimé

Fab

02/09/2015 - 11:21
0
0

Si vraiment ça se passait mal pour Lotus avec au final aucune reprise par Renault, Grosjean pourrait bien convoiter le baquet de Haas non?
Et c'est encore Vergne qui serait le dindon de la farce (sauf si évidemment Haas lui préfère Vergne)

Bref, ça devient vraiment glauque cette histoire...emoji confused

muriel

02/09/2015 - 11:22
0
0

@cabecou

j'ai pensé comme toi !! si lotus va sous administration qui dit que c'est Renault qui rachètera l'usine et qu'il n'y aura pas une offre plus intéressante !!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

02/09/2015 - 11:28
0
0

@mariolotus !!
je n'en sais rien c'est qu'une hypothèse !!
@fab
ce qui est sûre c'est s'il n'y a plus Enstone sur la grille de départ, Romain va proposer ses services où les baquets sont encore libres !!

Commentaire supprimé

saint-thomas

02/09/2015 - 11:32
0
0

mariolotus
"muriel, une offre plus intéressante de qui ?"

au vu bord__ que devient la F1, qui serait assez barge pour y rentrer, à moins d'avoir les reins extrêmement solide pour surenchérir l'offre de Renault ?

vu que le CA d'Audi vient de prolonger leur engagement en endurance pour au moins 3 saisons, personne à l'horizon emoji idea

Commentaire supprimé

cabecou

02/09/2015 - 11:34
0
0

Toutes ces supputation pourraient en tous cas mettre en péril le retour de Renault.
Ils ont quand même anticipé tous sa chez Renault ?
Se sont pas des lapins de six semaines...!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

erich_zann

02/09/2015 - 11:52
0
0

Bernie Eccestone m'amuse autant qu'il m'insupporte, mais je ne lui donne pas tort lorsqu'il affirme que le problème ne vient pas tant d'une mauvaise redistribution des revenus que de la mauvaise gestion des écuries.
En l'espace d'une décennie années, les possibilités de dépenses ont été amoindries avec diverses limitations (suppression des essais en cours de saison, suppression des ravitaillements et du personnel lié…). La F1 est passée à 20 courses, les droits TV augmentent, de même que les revenus distribués.

Si Lotus a les pieds dans la merde avec un budget annuel de 150 millions d'euros (un milliard de francs français quand même, pour ceux chez qui cela évoque encore quelque chose), ce n'est surement pas parce que la F1 se montre avare. Lotus a dépensé plus que l'écurie pouvait se le permettre, elle s'est brûlée les ailes : on ne peut pas blâmer le reste de la planète F1.

Commentaire supprimé

muriel

02/09/2015 - 12:03
0
0

où as-tu pris la somme de 150 millions € pour le budget de Lotus ?? il me semble que c'est plus 110/120 millions €

Commentaire supprimé

erich_zann

02/09/2015 - 12:57
0
0

@muriel :
https://infogr.am/team-f1-2014-budget-and-employees

160 millions, pour l'année 2014. Après, 120 ou 150 millions d'euros, pour faire rouler deux voitures, c'est totalement ahurissant.
Tu peux trouver une évolution des budgets de la F1 ici :
http://www.auto123.com/fr/actualites/f1-lescalade-des-budgets-des-ecuries-de-f1-en-dollars-constants/35813/

Ce n'était pas de la paléo-formule 1 il y a 20 ans, et pourtant, 80 millions de dollars suffisaient à être au sommet. Aujourd'hui, avec moins du double les écuries crient famine. Et qu'on aille pas imputer au seul moteur turbo cette escalade.

Même si les conditions contemporaines ont changé, la réalité de la compétition reste identique quelle que soit la période. Les écuries cherchent toutes à rester dans le sillage des autres. Il suffit d'une écurie qui fasse flamber son budget que les trois ou quatre grosses cylindrées cherchent à faire de même, suivies par les petites restantes, aidées par les droits TV qui augmentent, et complétant par les pilotes dits payants. Mais souvent, les nouvelles sommes reçues restent insuffisantes aux besoins que ces écuries se créent, et parfois c'est le dérapage budgétaire. La différence c'est qu'avec des budgets en moyenne 8 fois supérieurs qu'il y a 25 ans, les casseroles budgétaires sont aussi 8 fois plus grandes. Et on se retrouve avec des dettes de plusieurs dizaines millions d'euros.

Et qu'elle est la solution avancée : recevoir plus d'argent encore. Comme si cela allait assainir la situation...

muriel

02/09/2015 - 13:11
0
0

n'oublies pas qu'en 2015 Lotus a perdu pas mal de sponsor (REXONA, BURN, etc..)
cette année son budget est de 110/120 millions et là dedans, il y a 20 millions de PDVSA qui payé en juillet pour l'année suivante. mais là PDVSA a suspendu son paiement tant qu'ils ne sont pas sûr que Pastor aura un volant chez Enstone pour 2016. ce qui plombe encore plus l'équipe !!

Fab

02/09/2015 - 13:22
0
0

Les sous de PDVSA, c'est mal engagé quand même...

S'ils ne les donnent pas, Lotus est quasi assuré d'aller dans le mur. Et même en les donnant, l'avenir de l'écurie (donc de Maldonado) reste très incertain.

Vous feriez quoi à leur place? emoji rolleyes

On comprend bien les derniers interviews de Gastaldi disant qu'il n'était pas question de continuer sans Maldonado... Parce que c'est surement pas pour ses résultats en course.emoji eek

stefco34

02/09/2015 - 13:29
0
0

on ne peut pas imposer un nombre de salarié a chaque épreuves ?
ils sont combien Au faites lors des grand prix ?

erich_zann

02/09/2015 - 13:31
0
0

Tu as raison Muriel, il y a des impondérables. Mais le budget apporté par le pilote vénézuélien l'était-il ?

En 2014 :
http://www.businessf1.fr/2014/05/le-venezuela-menace-de-ne-plus-mettre-d-argent-dans-les-sports-automobiles.html

En 2011 :
http://www.sportune.fr/sport-business/f1-williams-un-sponsoring-a-180me-illegal-42645

Bref, tabler sur PDVSA pour boucler son budget constitue un risque connu. Et ce depuis quatre ans.

Quant aux écuries qui perdent des sponsors, ce n'est pas nouveau. Et Lotus n'est pas la première à devoir faire face. Si tu perds une partie de tes revenus, tu te plains certes mais tu dépenses moins. Lotus a certainement fait un pari sur l'avenir en dépassant ses budgets. Chacun peut se montrer juge de ce choix, mais en attendant, force est d'admettre qu'il semble perdant. Et cette situation de quasi-faillite, ce n'est pas la F1, la FOM, les moteurs turbo, les accords Concorde… qui en est responsable.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

02/09/2015 - 13:41
0
0

alléluia
les camions Lotus sont arrivés, il y a 40min au circuit !!
https://twitter.com/AlessandroSala1/status/639031481743081472
par contre les camions sont blancs, ce sont des Renault ???
à Barcelone, les camions étaient des Mercedes et ils étaient noirs.

Commentaire supprimé

Fab

02/09/2015 - 13:46
0
0

Par contre, y a un gros taureau rouge entrain de les charger!emoji lol

stefco34

02/09/2015 - 13:46
0
0

Renault abandonne la f1 .

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

02/09/2015 - 14:02
0
0

http://www.f1i.com/infos/lotus-contrainte-de-fermer-sa-cantine/

Les employés ne pouvaient déjà plus manger chez eux faute de salaire mais maintenant, c'est au travail...

Commentaire supprimé

stefco34

02/09/2015 - 14:13
0
0

renault truck appartient a volvo .
volvo en f1.

Commentaire supprimé

J-Alési

02/09/2015 - 14:16
0
0

t'essaies de faire de l'humour etoc en parlant de vente aux enchère ? ça devait âtre marrant ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

02/09/2015 - 14:21
0
0

et ben les camions ont changé de couleur çà doit être de la location . les autres sont peut être partis aux enchères.

J-Alési

02/09/2015 - 14:24
0
0

très surprenant ce changement de camion !

Doit y avoir une axplication, m'étonnerait que Renault ait décidé de communiquer son rachat de cette manière ... ou alors c'est pour faire du buzz autour emoji question

J-Alési

02/09/2015 - 14:25
0
0

Mais arrêtez avec vos enchèeres ! Lotus n'est pas (encore) en liquidation !

sukilechat

02/09/2015 - 14:25
0
0

D'ailleurs renault trucks est mal en point depuis le désengagement total de Renault comme actionnaire du groupe volvo, tient, ça me rapelle un truc qui commence par la lettre " L " !

stefco34

02/09/2015 - 14:26
0
0

pourquoi ils ont changé de camion alors ?

J-Alési

02/09/2015 - 14:26
0
0

Par contre, pour acheter un peu de scotch, ils ont peut-être vendu les camions merco pour avoir un peu de cash

J-Alési

02/09/2015 - 14:29
0
0

Le scotch étant pour rapiécer de vieilles pièces faute de neuves (le pire c'est que je blague pas, c'est ce qu'ils ont fait à SPA)

stefco34

02/09/2015 - 14:33
0
0

Par contre j'aimerai savoir le nombre de personne par équipe lors d'un grand prix ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

gosswilliams75

02/09/2015 - 15:08
0
0

toc toc il y pas de scoop ?

Commentaire supprimé

stefco34

02/09/2015 - 15:18
0
0

3 ferrari , 3 red bull , 3 mercedes , 3 mac laren , 2 williams ,2 toro rosso =16 ,2 hass .
pour sauber ,marussia et force india on verra .
bienvenu dans les année 60 !

Commentaire supprimé

stefco34

02/09/2015 - 15:20
0
0

Michelin ne serait pas contre une guerre des pneus si les 18 pouces leur est refusé .
et bien moi non plus je ne serai pas contre .

Commentaire supprimé

erich_zann

02/09/2015 - 15:24
0
0

« bienvenu dans les année 60 ! »

Il paraît que la F1, c'était mieux avant… alors à tout prendre emoji wink

Fab

02/09/2015 - 15:30
0
0

Ca s'appelle aussi l'espoir mais surtout l'instinct de survie. Par les temps qui courent, retrouver un poste n'est pas chose facile, surtout quand on voit l'état général de la F1.
Donc quand on a un foyer à faire vivre, on se barre pas comme ça. Ajouter à ça un zest de passion ainsi qu'une situation probablement "enjolivée".

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

02/09/2015 - 15:38
0
0

@mario: le nombre de tours est une hérésie. C'est en nombre de kms que ça devrait être donné, qui plus est variable en fonction de la qualité du revêtement.

Fab

02/09/2015 - 15:40
0
0

Sans parler des températures, des infrastructures, du type de pilotes ,etc...

cabecou

02/09/2015 - 15:45
0
0

@etoc
Le bruit et les perfs du V10 Renault étaient magiques a cette époque, quel dommage, ce bruit me file des frissons.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

cabecou

02/09/2015 - 15:58
0
0

En bons gestionnaire, les patrons d'entreprises sont rarement propriétaires de leur camions (tracteur), ils les ont en leasings et payent un loyer (sauf peut être les constructeurs de camions eux mêmes, Mercedes par exemple), la boite qui fournissait les tracteurs n'a peut être pas reçue le chèque a temps et a donc décidée de reprendre la marchandise, Renault à décidé de fournir les magnums pour aller à Monza.

erich_zann

02/09/2015 - 16:04
0
0

@mariolotus :
N'oublie pas de mentionner les sources des propos que tu cites.

« Autrement-dit RBR ne versera aucune pénalités car la clause nr 2 est facile à soutenir et à prouver. »
Et que signifie clause de performance ? Elle doit vraisemblablement être détaillée dans le contrat, et sans la lecture de ce dernier, rien ne permet de dire que Red Bull puisse ou non l'invoquer avec droit.

muriel

02/09/2015 - 16:08
0
0

d'un autre côté, si RB prend le moteur Mercedes dès 2016. ils perdront leurs sponsors Infiniti et Total

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

erich_zann

02/09/2015 - 16:26
0
0

Je ne pense rien d'autre que ce que j'ai dit plus haut. « Clause de performance », ça n'a aucun sens comme tel, sans précision. C'est trop flou. L'écurie pourrait même battre Mercedes chaque GP et invoquer cette clause pour aller signer ailleurs il suffirait de dire que le moteur n'est pas assez performant et que le chassis est exceptionnel (ce qu'affirmait Red Bull dès 2011, l'année de leur premier sacre).

Un contrat de F1, ce n'est pas un tweet.

Fab

02/09/2015 - 16:26
0
0

Ah non, le taureau ailé, c'est quand même moins vendeur que le taureau de RB!!! emoji lolemoji lolemoji lol (ou alors dans les pays asiatiques...? emoji rolleyesemoji lol)

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

cabecou

02/09/2015 - 18:00
0
0

@etoc
l'installation a de la gueule c'est clair, et le V10 de l'époque avais une sonorité térrible, le truck il viens d'ou ?

muriel

02/09/2015 - 18:02
0
0

@etoc

c'est ceux qu'ils avaient jusqu'à SPA !!

cabecou

02/09/2015 - 18:03
0
0

Jusqu'à présent les truck étaient des Mercedes, là se sont des magnums de Renault, faut il y voir un signe ou est ce un pur hasard ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

cabecou

02/09/2015 - 18:35
0
0

Marussia enfin Manor motorisée par Mercedes étant obligée de prendre des trucks Mercedes se serait séparée des Renault pour les céder a Lotus, qui sera rachetée par Renault...!
Sa commence à devenir compliqué l'histoire.
Il est clair que les tracteur Mercedes ont disparus de la circulation, pourquoi, dans quel but, y a t'il un message derrière ?
Renault se sert il de sa pour confirmer son retour dans la catégorie reine; si oui encore une stratégie de com a deux balles...!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

cabecou

02/09/2015 - 18:48
0
0

@esartiluno
Exact j'ai commis une erreur, mais ils avaient des trucks Renault et ne les ont plus depuis le changement de motoriste. Pourquoi les avoir filé a Lotus ?

Commentaire supprimé

muriel

02/09/2015 - 18:50
0
0

les camions sont peut-être ceux du transporteur Belge ??

Commentaire supprimé

muriel

02/09/2015 - 18:54
0
0

Toro Rosso et Force India ont des camions Man, Sauber ont des camions Renault, McLaren ont des camions Mercedes

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

02/09/2015 - 19:02
0
0

"Pour soulager Lotus, Renault ne réclame plus le montant de la pénalité financière mensuelle décidée lorsque l’écurie d’Enstone a décidé de changer pour un moteur Mercedes. Mais cela ne suffit pas..."

et donc je ne serai pas surpris d'apprendre que Renault maintient en vie l'équipe Lotus en la finançant en sous main, notamment en lui fournissant des camions pour se rendre à Monza.

Commentaire supprimé

muriel

02/09/2015 - 19:04
0
0

@mariolotus
c'est juste pour dire que c'est pas parce que Lotus est venu avec des camions Renault que ça veut dire quelque chose !!

alonso130R

02/09/2015 - 19:08
0
0

Lotus a troqué ses camions Renault par des camions Mercedes (moins cheap) au début de la saison.

HS

Selon la @Gazzetta_it Ferrari envisage de fournir RBR et STR en 2016

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

02/09/2015 - 19:15
0
0

erich_zann

"Lotus a dépensé plus que l'écurie pouvait se le permettre, elle s'est brûlée les ailes : on ne peut pas blâmer le reste de la planète F1."

entièrement d'accord avec ton analyse ! La mauvaise gestion financière de l'écurie a conduit au désastre, rien d'autre.

D'un autre côté, l'écurie n'aurait probablement jamais obtenue les mêmes résultats (les fameuses saisons 2012-2013) en ne s'endettant pas, Raikkonen n'aurait probablement jamais piloté pour l'écurie ... quelque part je comprends les dirigeants qui plutôt que de se contenter d'un rôle de figurant en dépensant avec mesure, ont pris des risques en dépensant de l'argent qu'ils n'avaient pas pour être véritablement acteur de ce sport. Après le juste milieu entre dépenses et résultats n'a pas peut être pas été bien choisi ...

Commentaire supprimé

zeph.

02/09/2015 - 19:18
0
0

Bonsoir @ esartinulo,
le problème de Renault Truck , que reste-il de Renault mise a part la cabine ?
la reprise par Volvo signée par JLS était plus une réussite financière mais au détriment des camions : garder l'identité sur 20 ans . J'ai souvent entendu que chez Renault on était constructeur de voitures mais pas de camions bin voila .
Quand je pense par exemple que du moteur Deutz refroidissement liquide a été monté sur du Renault !!! ça laisse rêveur ... pourtant des engins pas si mal que ça bien au contraire .

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

02/09/2015 - 19:30
0
0

heu Sauber, c'est pas eux qui avait signé 4 pilotes pour 2 baquets ??
question gestion, c'est encore pire que Lotus !!

alonso130R

02/09/2015 - 19:34
0
0

Lopez espérait, avant d'être rattrapé par la justice, de trouver un investisseur capable de financer l'équipe et de régler certaines dettes ... ce qu'il a plus ou moins réussi à faire : échec avec Quantum mais entrée au capital de l'équipe du milliardaire Ruhan. D'ailleurs c'est ce dernier qui refuse désormais de régler les impayés et c'est pourquoi l'équipe se retrouve dans la panade.

Le plan de Lopez : investissement massif, engagement de personnel et d'un top pilote, amélioration des résultats, répercussion médiatique puis retour sur investissement en vendant une partie de l'équipe pour rembourser les dettes et se payer pouvait fonctionner mais ça n'a pas fonctionné comme il l'espérait !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

02/09/2015 - 19:37
0
0

Renault Trucks appartient à 100% à Volvo Ab :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121212trib000736841/renault-n-aura-plus-son-mot-a-dire-sur-l-avenir-des-poids-lourds-renault-trucks-et-de-ses-14.000-salaries.html

"Renault vend le solde de ses actions du suédois AB Volvo, propriétaire à 100% de Renault Trucks. La firme française perd tout droit de regard sur son ancienne activité poids-lours qui emploie encore des milliers de personnes dans l'Hexagone."

Pour répondre à zeph :

"que reste-il de Renault mise a part la cabine ?"

RIEN emoji rolleyes

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

02/09/2015 - 19:41
0
0

"Oh vous savez Mercedes monte bien du DCI sur certains de ses modèles et les allemands n'en font pas un fromage."

ils sont peut être plus ouverts d'esprit que certains franchouillard emoji wink

D'autre part, les moteurs Mercedes sont montés dans les Infiniti, ce que beaucoup oublient volontairement de mentionner.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

William

02/09/2015 - 20:21
0
0

Renault attends lentement l'agonie de Lotus pour racheter l'équipe, tel un taureau dans une arène!!!
Stratégie payante... tant au sens propre que figuré...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

02/09/2015 - 20:43
0
0

ah mais je m'en fous de Lopez, il peut bien être ruiné que je m'en tape.
moi, je pense à tous les employés (Romain et Pastor inclus) qui trinquent alors qu'ils se donnent à fond pour l'équipe. heu non Pastor, lui ne se donne pas à fond par contre ils donnent du boulot supplémentaire à ses mécanos. emoji winkemoji wink

alonso130R

02/09/2015 - 20:56
0
0

Je ne défends pas Lopez, je faisais simplement remarquer que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, il existe une nuance entre emoji wink

Autre chose : je crains que Grosjean ne finisse pas la saison, remplacé par un pilote amenant un peu de cashflow pour la survie de l'écurie. Bien sûr dans l'hypothèse où l'écurie parvient elle même à boucler la saison emoji rolleyes

alonso130R

02/09/2015 - 20:59
0
0

Au sujet de Maldonado, ses errements en piste sont parfaitement inacceptables quand on connait la situation financière de l'écurie qui implique un manque de pièces de rechange emoji twisted

Franchement si Renault reprend l'équipe, la meilleure nouvelle sera de ne plus voir cet âne au volant !

RäikköE20 N°1 Bis

02/09/2015 - 21:03
0
0

La plus grande erreur de Lopez aura finalement été de surestimer les sponsors dans leur volonté de briller. Désormais, le critère performance est très éloigné lorsque l'on voit quels pilotes ont de l'argent. Début 2013, jamais l'équipe n'aurait dû se trouver en début de faillite. Total avait Grosjean, Renault commençait à utiliser Raikko dans ses spots de pub, l'équipe était hyper populaire auprès des jeunes et visait le podium à chaque GP, mais rien, pas un seul gros chèque de la part d'entreprises prêtes à payer "5x" plus pour être en miniature sur un maillot de foot éliminé au 1er tour de l'Europa Leagueemoji mad

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

02/09/2015 - 21:45
0
0

@alonso

"Autre chose : je crains que Grosjean ne finisse pas la saison, remplacé par un pilote amenant un peu de cashflow pour la survie de l'écurie. Bien sûr dans l'hypothèse où l'écurie parvient elle même à boucler la saison"

et Romain pour porter plainte pour non respect de son contrat. en plus c'est lui qui ramène les 3/4 des points !!

Commentaire supprimé

Mathieu

02/09/2015 - 22:02
0
0

Mariolotus :

"Un mec comme sauber a toujours été un seigneur pour ça"

Oh que oui, je me souviens parfaitement que fin 1999 à Suzuka, Sauber, la larme à l'oeil va voir Alesi qui vient de ramener un point pour sa dernière course et lui dit dit "tu es le meilleur pilote que j'ai jamais eu, je t'offre en cadeau la C18 que tu as piloté cette année.

pourtant, déjà à l''époque, l'équipe ne roulait pas sur l'or, mais Sauber, touché par le dévouement et l'enthousiasme d'Alesi qui venait quand même de Ferrari et Benetton au sein de sa structure lui avait offert ce superbe cadeau...

Un grand homme du sport auto,discret, honnête et qui ne vivait que pour sa passion, sans rechercher le profit... Toujours triste de voir ce que son équipe est devenue et la façon dont BMW a lâché Hinwill...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

03/09/2015 - 09:23
0
0

Concernant Alesi, ce sont les Guignols qui ont contribué à cette réputation et ancré ça dans la tête des gens; mais il ne sortait pas plus qu'un autre pilote. Sa poisse légendaire a aussi bien aidé à ça car pour le commun des mortels, un abandon d'Alesi était forcément lié à une sortie de piste...
J'avais vu des statistiques qui lui étaient même plutôt favorables il y a un bon moment maintenant mais impossible de retrouver.

Bon, il était capable de s'en mettre des bonnes, mais comme tout pilote de F1 dans sa carrière...emoji rolleyes

https://www.youtube.com/watch?v=ZwYwWj_-TMc

Commentaire supprimé

Fab

03/09/2015 - 09:38
0
0

Pour ceux qui lisent l'Anglais, un article sympa datant de 99.
Le titre est parfaitement choisi et parle de lui-même.

http://atlasf1.autosport.com/99/fra/andrews.html

J'en parlais encore hier avec mon frère. Si Alesi avait mis ses fesses dans une Williams comme prévu initialement... Mais avec des Si...

Bon, on est complètement HS et les plus jeunes ici doivent se dire qu'on radote. Mais bon, ça rappelle quand même que la réputation "Grand Public" d'Alesi était tronquée et complètement fausse.

Commentaire supprimé

Fab

03/09/2015 - 10:23
0
0

Pour ma part, s'il s'était assis dans le baquet Williams à la place du baquet Ferrari comme c'était prévu initialement, ça ne fait pas grand doute. Mais bon, on ne le saura jamais non...

Et Alesi "le Sicilien" dans une Ferrari, bien que moins compétitive et/ou moins fiable, est ce que ça pouvait en être autrement?emoji smile

Fab

03/09/2015 - 10:42
0
0

Et ça continue: http://www.actuf1.com/article/51014

Quelle tristesse et quelle image déplorable pour la F1... emoji confusedemoji cry

muriel

03/09/2015 - 10:48
0
0

c'est pas possible, on ne peut pas les laisser tranquille ???

dan75

03/09/2015 - 11:07
0
0

on peu egalement annoncer des nouvelles plus agreables :
http://www.f1i.com/infos/vasseur-avec-prost/

c'est meilleur pour le moral ?

stefco34

03/09/2015 - 11:27
0
0

si ils doivent de l'argent non il ne faut pas les laisser tranquille désolé !

sukilechat

03/09/2015 - 11:52
0
0

J'aime bien F1i, ils font plein de news avec rien, bientôt : " Prost et le dalaÏ lama à la tête de RSF1 ", " La reine d'angleterre et Grosjeannot piotes officiels de Renault ", " Lotus retourne à sa source, la production de PQ ! " ... emoji cool

cabecou

03/09/2015 - 11:58
0
0

D'après FI magazine :
team principal Abiteboul épaulé par Prost comme président non exécutif
Vasseur superviseur général du team a enstone.
Que deviendrais tafin team principal a viry ?
Qui serait le nouveau grand patron de Renault sport F1 ?

sukilechat

03/09/2015 - 12:06
0
0

Moi, je vois bien Prost comme pilote numéro un aux coté de Grosjean, Abiteboul comme moteur, son nom va bien avec l'arrière-train je trouve, et Tafaim chef cuisto à la cantine !emoji wink

stefco34

03/09/2015 - 12:08
0
0

en tout cas la c'est bien français tout çà .
peut être un jour une ART Renault en junior team.

saint-thomas

03/09/2015 - 12:09
0
0

@Muriel, en France, il y a de plus en plus de sociétés en très grande difficulté (voir qui déposent le bilan!) juste parce que d'autres paient avec d'énormes retard, quand ils payent - l'Etat est loin d'être exemplaire d'ailleurs... - donc il n'y a pas que la survie d'Enstone qui est en question aujourd'hui emoji confused

Mathieu

03/09/2015 - 12:32
0
0

@ Fab : Pour Alesi, oui très fiable, surtout sur la fin de sa carrière ! En 97 par exemple, c'est le pilote le plus fiable du plateau avec 3 abandons :

A l'ouverture en Australie, suite à une mésentente à la radio il ne rentre pas aux stands et tombe en panne d'essence avant la chicane près du lac ; à Monaco, il fait un tête à queue sous la pluie (comme tant d'autres), sauf qu'en remettant les gaz pour repartir, il cale ; enfin en Autriche, Irvine l'éjecte à l'épingle, la photo célèbre était impressionnante !

Et aussi le plus fiable en 2001 : un seul abandon au Japon, quand Kimi perd le contrôle de sa voiture au milieu de la piste, Jean ne peut l'éviter. (et si on est vraiment taquin, on peut ajouter son attaque suicide dans le dernier tour en Autriche ou au Ring (je ne suis pas complètement une encyclopédie infaillible non plus emoji lol) qui se finira dans les gravier, mais du coup il fut classé quand même, à 1 ou 2 tours...

Il sortait souvent en 91,92,93 en essayant de compenser le déficit de performance des Ferrari par une grosse attaque et des paris (souvent en ne rentrant pas aux stands quand il pleuvait ; en 91 ou 92 il ne perdait qu'une seconde au tour à Magny Cours sur Senna avec des slick quand le brésilien était en pneus pluie sous une forte averse... Sacré Jeannot.

Et oui MarioLotus, en 98 Sauber avait une boite Ferrari fiable, mais faute de budget en 99, Sauber avait dû faire sa boite en interne qui était d'une fiabilité désastreuse et qui a coûté à Jean au moins 4 arrivées dans les points de mémoire !

Quant au champion du monde avec la bonne voiture, Berger ne pense pas, ni même Schumacher. Ils disaient que Alesi était immédiatement rapide avec n'importe quelle voiture, mais qu'il ne savait pas les régler et qu'il régressait dans la hiérarchie au fur et à mesure du week-end.

Mathieu

03/09/2015 - 12:42
0
0

D'ailleurs en 93 et 94, Alesi qui ne comprenait pas pourquoi il régressait, finissait souvent par prendre les réglages de Berger qui lui savait ce qu'il attendait d'une monoplace, et l'a réglait à son goût. Du coup Alesi était encore plus à la traîne en course. Ce n'est qu'en 95 qui a commencé à s'intéresser à la mise au point avec de bien meilleurs résultats. D'ailleurs sa saison 95, fut pour moi la plus belle de sa carrière, très rapide, mais beaucoup d'abandons sur malchance, notamment à Monza où à 4 tours de l'arrivée un roulement de roue lâche alors qu'il écrasait la course...

D'un autre côté ferrari n'était pas assez ferme avec lui sur les réglages, mais c'était tellement le bordel à l'époque à la Scuderia qui cherchait de la perf pour calmer les tifosi (le tout engendrant une fiabilité désastreuse !) que optimiser les réglages n'était pas une priorité, il y avait pleins de nouvelles pièces à essayer, y comprit pendant les week end de course, alors que les essais étaient illimités ; j'ai lu dans un livre consacré à Jean une belle anecdote sur le sujet : il fallait essayer un nouvel aileron avant à peine produit à l'usine juste à côté ; le temps de le contrôler, l'après midi passe et il est 22H quand il est monté sur la voiture. Barnard dit "tant pis on l'essaiera demain" ! C'était sans compter sur jean qui réplique "je vais faire 2-3 tours, histoire de savoir si ça va et si on doit dire à l'usine d'en fabriquer d'autres !" Sauf que une fois le casque mis avec la visière Jean ne voit plus rien à Fiorano ! dans son tour de lancement et à un moment il ne sait plus trop où il est dans la ligne droite ! (à gauche au milieu ou à droite et le virage arrive !) soudain sur une bosse, les patins touchent le sol et des gerbes d'étincelles jaillissent et permettent à Jean de voir qu'il était complètement à l'intérieur avant le virage ! Il ramènera gentillement la voiture au garage sans dommage !)

J-Alési

03/09/2015 - 12:56
0
0

emoji biggrin merci à tous (notamment Mathieu, Mario et Fab pour son article en anglais) pour toutes ces anecdotes sur Jean Alési, certaines sont succulentes emoji razz

Continuez, n'arrêtez pas ! Car si je suis un des plus grands fans de Jeannot, je suis loin de connaître toutes ces petites histoires emoji biggrin

Alési était certainement un pilote instinctif et "naturellement" rapide, un peu à la Mansell (Prost chez Ferrari raconte à peu près la même chose de Nigel : immédiatement rapide avec une voiture inconduisible, mais inutile pour le DVP et le réglage de l'auto...) Donc Alési CDM potentiel ou pas avec la bonne auto ?
La réponse, c'est Mansell : Prost ou Senna l'auraient bouffé avec la même auto, mais avec un coéquipier lambda, il fut titré ...

muriel

03/09/2015 - 13:09
0
0

@saint-thomas

je sais bien !! mais ils sont à peine arrivé au circuit, qu'on leur mine le moral !!

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 13:34
0
0

Je fais pas une fixette sur Dudot (si, si, je vous jureemoji lol) mais je me souviens de ses 1ers commentaires sur Jean fin 95 : "Jean nous parle sans cesse du V12 Ferrari avec des yeux qui pétillent. Chez Renault, nous devons lui expliquer les avantages de notre moteur très linéaire moins puissant en apparence."

Pas fan à l'époque mais que d'émotions avec le reculemoji cool

Dans une ITV, Berger disait aussi que Jean n'a jamais aussi bien piloté que durant sa 1ère partie de carrière chez les rouges. Benetton était trop Schumacher dépendante : "Symonds nous disait sans cesse ce qu'aurait dit ou fait Michaël, comment il aurait piloté et se serait adapté à l'auto, qu'avec lui, la B196 aurait été CDM..."

Pour revenir à 1995, Gerhard ajoutait que tous les développements réclamés par les pilotes avaient été rejetés dès le printemps (moment où Lauda balançait à la presse que Ferrari avait besoin d'un vrai pilote pour développer la voiture). Dès les essais hivernaux, Schumacher allait disposer de toutes ces pièces sur la 412-T2 laboratoire...

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 13:51
0
0

Sacré duo quand même avec un Berger très politique car bien formé par Senna et un Alesi trop émotif. J'ai lu une fois que Jean s'est mis à pleurer à chaudes larmes lors d'un briefing quand il a appris début 93 que Berger serait n°1 et que le mulet serait exclusivement pour l'autrichien.
Vraiment dommage que tant de gens ne retiennent que sa fin de carrière chez Prost GP. C'est à ce moment que Prost s'est complètement grillé comme patron car envoyer un courrier recommandé pour demander à son "ami" de moins critiquer l'équipe tout en rajoutant une couche un mois plus tard : "Frentzen est bien meilleur, il sait ce qu'il veut et vers quoi aller", c'était vraiment petit.

Commentaire supprimé

stefco34

03/09/2015 - 14:00
0
0

Mansell a un début de carrière quelconque et d'un coup il a éclaté c'est très surprenant comme un déclic .

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 14:08
0
0

Ça tient à peu de choses pour Mansell. Crevaison au dernier GP '86, accident terrible (fracture de vertèbres) à Suzuka en '87, coupure moteur à 1km de l'arrivée au Canada '91...

Il y a aussi beaucoup de désinformation car les journalistes tendent à faire croire que la monoplace la plus rapide est forcément la plus facile à piloter mais c'est régulièrement faux.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

03/09/2015 - 14:37
0
0

je parle de son début de carrière c'était mon pilote non français préféré un battant très rapide !

stefco34

03/09/2015 - 14:41
0
0

RäikköE20 N°1 Bis il faut bien lire l'article et tu auras la réponse !

Commentaire supprimé

stefco34

03/09/2015 - 14:50
0
0

un v6 matra alors .

Commentaire supprimé

stefco34

03/09/2015 - 15:41
0
0

le v12 subaru est bien plat !

Commentaire supprimé

Mathieu

03/09/2015 - 16:10
0
0

Sur Alesi et Berger toujours :

En 94 ou 95 au début de la saison ; grosse séance d'essai à Fiorano. Et tous l'état major de Ferrari est là, mais aussi les pontes de Fiat. Dans un premier temps ces gens visitent Maranello. Alesi et Berger sont déjà sur le circuit et Alesi remarque une voiture avec les clés dessus. Alesi dit à Berger : "Si on l'essayait !".

"Berger dit Ok !" Et voilà notre Jeannot national qui s'installe à la place conducteur, Berger prend la place passager ! Naturellement Alesi roule fort... Tout ce passe bien jusqu'à ce que Berger décide de faire une bonne blague et de tirer le frein à main !

Ils finissent en tonneau, la voiture complètement détruite, mais indemnes ! A peine l'épave est elle évacuée et remisée à côté des stands que Todt et les huiles arrivent de Maranello sur le circuit.

Berger dit à Todt : "on a eu chaud, sacré cabriole". Todt qui vient d'arriver ne comprend rien et Berger finit par lui expliquer "qu'ils ont vu une voiture et qu'ils ont voulu l'essayer" (en omettant le frein à main).

Là Todt explose en expliquant qu'ils sont 2 pilotes professionnels et qu'il tel comportement à moins d'un mois de l'ouverture de la saison est inadmissible. Puis Todt tourne son regard et aperçoit l'épave... il explose encore plus ! Car s'était SA voiture ! (ce qu'Alesi ignorait, mais que Berger savait parfaitement !). Il s'est selon Berger mis a vociférer diverses insultes et menage arguant que c'était un manque de respect impardonnable envers lui et qu'ils allaient en entendre parler longtemps, recevoir un avertissement et une retenue sur salaire !

Finalement il n'en fut rien !

J'en ai encore quelques unes d'anecdotes sur Jeannot de l'époque Ferrari et Benetton (et Jeannot et Berger) je tâcherai de vous les faire partager !

Mathieu

03/09/2015 - 16:13
0
0

Sinon Alesi chez Williams ça l'aurait pas fait, Alesi marchait à l'affectif. Or avec Franck Williams et Patrick Head, il aurait été détruit. D'un autre côté Head l'aurait forcé à bosser sur ses réglages donc il n'aurait peut-être pas stagné. Et avec une voiture dominatrice, face à un Hill comme équipier il aurait pu gagner un titre. Mais pas face à un Mansell en 92 ou un Prost en 93, encore moins face à Senna en 94...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

03/09/2015 - 16:55
0
0

...
http://www.humanite.fr/node/111604

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 17:54
0
0

Donington Park 1993, non ? 7 arrêts ?

Mathieu

03/09/2015 - 18:23
0
0

Ouais, je dirais aussi ce fameux GP, où il s'était plaint de problèmes d'embrayages (qui l'ont fait caler aux stands) et cette phrase mémorable en conférence post-Gp de Senna qui s'adresse à Prost : "tu veux qu'on échange nos voitures ?"

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 18:27
0
0

@mariolotus

https://www.youtube.com/watch?v=c3Nhzqqdyds

Plusieurs autres parties pour voir l'intégralité.
C'est J.-L.Schlesser qui avait osé démonter la légende en affirmant dans une émission que McLaren avait le meilleur châssis '93, qui plus est parfaitement réglé pour la pluie ce jour-là.

Et les moteur Ford prenaient le départ de chaque course avec 30kg de moins que Williams...

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 18:38
0
0

Sur youtube, le résumé officiel a été supprimé sur demande de la FOM visiblementemoji confused

muriel

03/09/2015 - 18:41
0
0

c'est bien beau d'avoir un contrat mais l'équipe sera-t-elle encore là après Monza. car certains disent que Monza sera le dernier GP de Lotus
http://fr.motorsport.com/f1/news/maldonado-assure-avoir-un-contrat-pour-2016-avec-ou-sans-renault

saint-thomas

03/09/2015 - 18:56
0
0

Avec 35 millions assurés, on lui fera une place emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 19:01
0
0

C'est vraiment chaud pour Grosjean non ? Toutes les bonnes places 2016 sont prises et si Renault ne revient officiellement qu'en 2017, 2016 sera sacrifiée car impossible de laisser faire de bons résultats avec un Mercedes dans le châssis avec le risque de faire moins bien par la suite.

Et quand on voit qu'aucun bon pilote n'attend Renault avant de signer y compris chez Force India...

Chez Lotus, il serait peut-être temps pour les pilotes de refuser de courir dans ces conditions d'insécurité (manque de pièces) comme Kobayashi l'a fait l'an dernier.

muriel

03/09/2015 - 19:08
0
0

@saint-thomas
mais chez qui ??

Mercedes : confirmation Hamilton/Rosberg
Ferrari : confirmation : Vettel/Raikkonen
Sauber : confirmation : Nasr/Ericsson
Williams : confirmation : Massa/Bottas
Force India : confirmation : Hulkenberg/ Pérez (en bonne voie)
RB : normalement confirmation Ricciardo/Kvyat
Toro Rosso : normalement confirmation Sainz/ Verstappen
Mclaren : normalement confirmation Alonso/ Button (pas sûre)
Lotus si encore là : Grosjean (en bonne voie)/maldonado (pas sûre si Rachat de renault)
Manor : ?? /??
Hass : ??/??

il ne resta pas beaucoup de places à prendre

fredluccio

03/09/2015 - 19:24
0
0

Aaah que d'anecdotes sur notre Jeannot national... Que de souvenirs! Nostalgie...

Jean Alesi, c'est le pilote pour moi, le Romain de Muriel quoi!emoji lol

Il y a plusieurs points sur lesquels je ne suis pas d'accord:

- c'est sa soit disant incapacité ou sa médiocrité à régler une voiture.
Une interview dans Auto Hebdo en 1996 ou 1997 (que je ne retrouve plus) de Symonds disait exactement le contraire. Il expliquait qu'il n'était peut-être pas aussi pointilleux et travailleur que Schumacher mais travaillant beaucoup plus que certains voulaient bien le dire.
De plus, il s'avèrait plus que brillant dans la partie la plus importante dans le rapport ingé-pilote: le feed back, le ressenti de la voiture.
Je rajoute qu'en 1991, chez Ferrari, il est très loin de se faire dominer, pour sa deuxième année de F1, par un grand pilote au sommet de son art: Prost pourtant connu pour règler parfaitement ses voitures. Bref, tu n'es pas au niveau d'un tel pilote sans être un très bon dans la mise au point...

- J'ai lu des articles dans lesquels au contraire, Schumacher ne s'explique pas que Alesi ait un palmarès aussi peu fourni (en victoire et en titres).

- Parait-il qu'il n'était pas tendre avec les voitures.
Ouais, si on veut, il avait un style agressif qui je pense donne surtout cette image.
Cela dit, quand tu regardes un onboard de Schumacher par exemple à cette époque, il ne caresse pas la voiture.emoji smile
Ce sont des voitures de courses (surtout à l'époque), faut taper dedans.
En regardant dans le détail, il a en fait surtout eu des casses quand il avait des voitures pas fiables.
Par exemple, en 96 et 97, voitures fiables et en effet Matthieu, c'est le pilote qui a parcouru le plus de Km en course ces deux années...emoji wink

fredluccio

03/09/2015 - 19:34
0
0

suite et fin...

- Chez Williams, même si je suis plus prudent, je pense qu'il aurait été CDM un moment ou un autre.
Il est vrai que Williams est une équipe assez froide qui ne correspondait pas au caractère de Alesi. De plus, il aurait été coéquipier de Mansell, "chouchou" de l'équipe britannique. Au passage, contrairement à certains, je pense que Mansell était un très grand pilote dont l'image a été écorné par ce filou de Nelson (en effet Mario) et par son style en effet agressif et couillu (re en effet mario). A ce propos, je crois l'avoir déjà posté ici mais je ne m'en lasse pas!!!
https://www.youtube.com/watch?v=V2g1yrGputA

Maintenant, Jean avait déjà été dans une équipe anglo saxone (Jordan en F3000, certes plus familiale) et avec une voiture performante, tout peut s'arranger...emoji wink

Quoi qu'il en soit, même si il n'a jamais été CDM, et je le regrette, il reste un pilote passionné et spectaculaire.
Peut-être que c'est "ce coeur" qu'il lui a manqué et qu'il lui a fait prendre les mauvaises décisions dans sa carrière: il faut être profondément égoïste pour être CDM et il ne possède pas, ou pas assez, ce trait de caractère selon moi.emoji cool

saint-thomas

03/09/2015 - 19:37
0
0

@ muriel, et bien t'as trouvé toute seul les deux qui restait, mais au vu des finances chez FI et Sauber, ce ne serait pas la première fois que des contrats pilotes seraient cassés, les valises de Nasr et Perez seront suffisantes mais je ne mettrai pas ma main au feu pour leurs coéquipiers et comme Raikko je crains que RG ne soit le dindon de la farce en 2016, si RSF ne devait revenir qu'en 2017 emoji cry

saint-thomas

03/09/2015 - 19:41
0
0

Par les temps qui courent je ne vois pas PM restait sur le côté avec 30 à 40 M dans les valises

muriel

03/09/2015 - 19:44
0
0

j'ai peur aussi pour Romain car les seuls baquets valables si Enstone ne fait pas de voiture en 2016 sont McLaren mais on parle de Vandoorne ou celui chez FI mais Pérez ramène Telmex

Fab

03/09/2015 - 20:02
0
0

Haas sera forcément aux fraises d'après vous?
Evidemment, ils seront pas champions du monde en 2016 mais on peut les espérer en milieu de tableau non?
Parce qu'à choisir entre un Vergne qui n'a pas couru depuis 1 an et un Grosjean qui fait une saison solide (à part sa boulette sur la Manor), y a pas photo selon moi. Mais bon, je suis pas le plus objectif non plus... Et y peut y avoir d'autres paramètres qui m'échappent.

Concernant Schumacher, il semble que son essai que la Ferrari d'Alesi de 1995 lors de l'échange d'écurie s'était soldé par un; "Respect Jean, il est inconduisible ton engin!" emoji lol

sunset40

03/09/2015 - 20:09
0
0

Lopez s'est il exprimé ces 10 derniers jours??

muriel

03/09/2015 - 20:13
0
0

Lopez il fait le mort depuis plusieurs semaines !!

@fab

moi aussi, je serais Haas si j'ai le choix entre Romain et Jev. je prend Romain !! emoji wink

Mathieu

03/09/2015 - 20:17
0
0

Oui, Jean n'était pas assez égoïste, et avec une voiture moyenne où pas réglée, il était imbattable ! D'ailleurs il avait la réputation entre 91 et 95 d'être le meilleur pilote sous la pluie, devant Schumacher !

Effectivement Jean était un sacré pilote ! C'était mon préféré à l'époque ! Quand il courrait il y allait toujours avec les tripes ! et même sur la fin il était encore super rapide, sa 7ème place en qualif à Monaco en 2000 avec l'AP03 à moteur Peugeot fut fabuleuse !

Et sa course à Spa en 2001 où il résiste plusieurs tours à Ralf et sa Williams à moteur BMW pour ramener un point dès son 2ème GP chez Jordan aussi. Dire qu'ils l'ont remplacé par Sato et que ce kamikaze percutait son équipier Fisico dès sa 2ème course en Malaisie l'année suivante...

Jeannot était un artiste... Et un pilote terriblement attachant...

Fab

03/09/2015 - 20:38
0
0

"Jeannot était un artiste... Et un pilote terriblement attachant..."

Bah voilà. Je dirai que son unique victoire et l'absence de titres, même si ça nous laisse un petit goût amer, est presque anecdotique lorsqu'on lit cette phrase...

En 2001, je me souviens en effet quand il avait Ralf au fesses dans le raidillon. Dans l'interview d'après course, Jeannot avoua avoir du passer à fond à chaque tour (et serrer les fesses) pour ne pas se faire dépasser dans la ligne droite qui suit. (ce qui à l'époque était autrement plus compliqué qu'actuellement, surtout avec une modeste Jordan)

alonso130R

03/09/2015 - 20:47
0
0

Fab

"Haas sera forcément aux fraises d'après vous?"
en effet, je ne les vois pas mieux que sur les deux dernières lignes de la grille ! Certes Ferrari apporte son soutien technique, mais l'histoire récente a prouvé qu'il est terriblement compliqué de débarquer en F1 et d'être de suite dans le coup (le milieu de tableau).

Après c'est sûr par rapport aux écuries qui ont débuté en 2010, le niveau de préparation sera supérieur, l'utilisation de la soufflerie Ferrari est de tout même rassurant, la difficulté sera d'en faire bon usage. Et le fait de reprendre certains éléments directement de Maranello est aussi un gage de performance en hausse. La conception du chassis par Dallara est par contre moins rassurante.

blaksceul

03/09/2015 - 20:52
0
0

De toute façon la saison 2015 est figée ....... Red bull fini avec Renault et de même pour torro rosso.... Lotus avec Mercedes....
Je ne pense pas que Renault se positionne si tôt en 2015 pour ne pas reprendre l équipe des 2016 sous le nom de lotus renault f1 team le temps de la transition vers une équipe Renault pour 2017..... Ainsi redbul ne perd pas trop d argent (perte de total et infinity)et garde un moteur Renault enfin à niveau ( et ce dés la Russie j en suis certain)
Dés l annonce du rachat je pense que Renault va à la fois aider dans le développement châssis avec les données moteur de viry et gonfler le budget développement à viry pour assurer le développement du projet pour 2017...
Gohsn est peut être radin mais il sait investir quand il le faut ou quand il sait que les retombées vont être benefiques... Gestionnaire jusqu'à au bout qui va tout faire pour un renaultf1 team compétitif pour les podium voir la victoire dés 2017......
Aujourd'hui ce qui mets lotus dans la tourmente financière c est le bloquage des paiements de PDVSA provoquer par la rentrée en jeu de Renault dans le rachat d enstone .... Après le rachat soit PDVSA travail avec Renault et de débloque les fonds ou Renault assure seul la fin d année d enstone ....
Il ne vont pas perdre bêtement les droit TV d une possible cinquième place au constructeur!!!! Une année blanche est impossible !!!!! Autant ne rien faire alors

Mathieu

03/09/2015 - 21:04
0
0

Haas n'aura surtout aucun réglages et set up de base d'après les années précédentes... Donc en effet ça risque d'être compliqué... Après, ce n''est pas un projet à l'arrache, l'équipe américaine est sérieuse en Nascar (mais manor l'est en F3 !). Ils sont bien mieux préparés que HRT, Lotus et Marussia en 2010... donc à voir...

fredluccio

03/09/2015 - 21:12
0
0

@Mathieu

Sa dextérité sous la pluie montre en effet son "talent pur" de pilote. Après pour des pleins de raisons, il n'a pas pu ou pas su l'exploiter.

"Dire qu'ils l'ont remplacé par Sato et que ce kamikaze percutait son équipier Fisico dès sa 2ème course en Malaisie l'année suivante..."

Je te trouve un peu dur avec le japonais. Il a fait de très belles courses chez BAR. Après, son recrutement par Jordan en 2002 était politique et financier.
Jeannot aurait pu encore amener son expérience dans l'écurie irlandaise. Eddy l'avait d'ailleurs publiquement déploré...emoji confused

Mais oui, quel artiste. Je l'ai vu de nombreuses fois en GP, toujours du spectacle. Je me rappelle d'une fois (en 1995) où il s'énerve à la sortie de l'épingle d'Adélaïde sur un retardataire qui ne le laisse pas passer.
La 412 réaccélère à l'équerre, une main sur le volant, l'autre le poing levé. Enorme!!emoji eekemoji lolemoji lol
D'ailleurs, à l'époque, Fizman l'avait mis dans une de ses BD.
http://cronos.fr/blog/Fiszman/F 1994.htm (aller voir le GP de France) emoji lol

@Fab

"Concernant Schumacher, il semble que son essai que la Ferrari d'Alesi de 1995 lors de l'échange d'écurie s'était soldé par un; "Respect Jean, il est inconduisible ton engin!"
Il me semble que l'allemand a dit, selon l'anecdote non vérifiée, "comment arrivait-il à conduire avec cette enclume dans le dos?"emoji lol

Mathieu

03/09/2015 - 21:30
0
0

Yes, j'ai encore la vidéo qui traîne sur un de mes disque dur, c'était face à une Minardi, je m'en souviens parfaitement... pareil au Japon cette année, il avait brouté l'herbe à gauche après la chicane, toujours en essayant de doubler une Minardi... Quelques tours plus tard, il était remonté 2ème à moins d'une seconde de Schumacher sous la pluie !

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 21:32
0
0

Schumacher a aussi dit que la Ferrari aurait dû remporter beaucoup plus de GP en 1995 car elle était bien plus saine que la B195 selon lui. Difficile de le contredire tant la 412T2 volait sous la pluie à Buenos Aires, Imola, Hockenheim, Spa, Suzuka avec +/- les 2 pilotes selon les circonstances. Jamais la FW17 n'aurait accepté le drift de Berger à Monaco par exemple.

Question engagement au volant à près de 40 ans, à part Montoya, je ne vois personne aujourd'hui pour succéder à Mansell et Jeannot.

fredluccio

03/09/2015 - 21:58
0
0

@mathieu

Si tu retrouves la vidéo de Magny Cours, tu es mon dieu!! emoji coolemoji lol

Oui, pour suzuka, c'est ce GP là. Et il casse encore...emoji cry
https://www.youtube.com/watch?v=F9mt7F6mrUo
Pu....; le son de ce V12...

@raikkoE20

En effet, l'intégration du V10 Renault ne s'était pas fait sans mal en lieu et place du plus petit V8 Ford. D'où une B195 rapide mais très pointue et vicieuse. La preuve en images: https://www.youtube.com/watch?v=RuJVSCc8YFg
Après, elle n'était développée QUE pour Schumacher. Ca aide car ils ont vite progressé.
HS: d'ailleurs, c'est le gros reproche que je fais à l'allemand. Un pilote fabuleux mais qui n'a jamais eu un top pilote comme coéquipier pendant ses belles années. Pire, de 1993 à 2006, un sous-fifre... HS off
Par contre, la 412 était saine, en particulier sur les phases de freinage. Ce qu'appréciait particulièrement Jean qui aimait les voitures agile du train avant (comme la Tyrell de 1990 d'ailleurs).

Mathieu

03/09/2015 - 22:24
0
0

@ Fredluccio : alors je suis ton dieu !!

La fameuse vidéo et bien plus encore, par contre je ne l'ai qu'avec cette musique en fond...

C'est cadeau pour vous, je viens de l'uploader, il faut la télécharger par contre, Zippy ne sait pas la lire en streaming... :

http://www87.zippyshare.com/v/2IQmnEzA/file.html

Bon visionnage !

fredluccio

03/09/2015 - 22:29
0
0

@Mathieu

Génial, Fallait le retrouver, tu es dieu tout court! emoji lolemoji wink
Muchas gracias!

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 22:34
0
0

@fredluccio

Christian Blum dans le dernier sport-Auto:

"Après la 1ère qualif (1995), j'ai imprimé la télémétrie de Michael pour les montrer à Herbert. Il est allé voir Dudot pour se plaindre: "J'ai un contrat de pilote n°1. Il est interdit de montrer mes télémétries." J'avais fait une boulette ! Mais on faisait ça pour Johnny, pour que ce soit lui sur le podium à la place des Williams. Michael a mis du temps à le comprendre."

D'un autre côté, il a débuté son 1er briefing avec Renault en français mais Dudot lui a rétorqué: "Ici, on parle en anglais !"

Johnny Herbert: "Michael avait un pilotage très particulier. Il aimait un train AR très précis et une auto très directive. Au début, elle (la B195) ne lui plaisait pas du tout. Il a fait des pieds et des mains pour que l'équipe la fasse évoluer dans son sens. R.Byrne a tout changé pour le GP d'Espagne, et Michael a dominé comme jamais."

Alors quand on entend parfois dire qu'une équipe ne développe pas sa voiture en fonction du et surtout d'un pilote...

fredluccio

03/09/2015 - 22:45
0
0

@raikkoE20

"Johnny Herbert: "Michael avait un pilotage très particulier. Il aimait un train AR très précis et une auto très directive. Au début, elle (la B195) ne lui plaisait pas du tout. Il a fait des pieds et des mains pour que l'équipe la fasse évoluer dans son sens. R.Byrne a tout changé pour le GP d'Espagne, et Michael a dominé comme jamais."

Je me rappelle de cela, Schum n'était vraiment pas content de sa B195 au début de la saison.
Son comportement rejoint ce que je disais Tout à l'heure à propos de Jeannot.
Pour gagner, il faut être un grand égoïste. Schum était ainsi mais aussi Prost Piquet ou Senna... Pas Alesi je pense.

"Alors quand on entend parfois dire qu'une équipe ne développe pas sa voiture en fonction du et surtout d'un pilote..."

Bien d'accord. L'attention que l'on donne à un pilote est déjà importante. Alors si en plus on développe pour lui...
Par exemple, Ferrari (surtout Todt) a bouffé les deux meilleurs années de Rubens qui en 2003 2004 n'était pas si loin de Schum que cela. Et pourtant, quand on voit l'avantage qu'avait Schumacher au sein de la Scudéria...emoji rolleyes

Je me répète. C'est la raison pour laquelle, malgré son palmarès, Schum reste pour moi en-dessous des Prost, Senna ou Lauda.

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2015 - 23:32
0
0

@fredluccio

Je crois qu'en fait, à part Hill, Villeneuve et Räikkönen (2007), la plupart des CDM depuis les 80's a bénéficié de ce traitement prioritaire. Prost a dit il y a peu qu'il n'avait compris la démotivation de Lauda face à lui chez McLaren que lorsqu'il a vécu la même chose avec Senna: attention de Dennis et de l'équipe technique dirigée sur un pilote en particulier, mécanos qui se taisent quand l'autre arrive dans le garage, sélection des moteurs, sentiment d'être seul, etc.
Quand on relit l'histoire de Lotus, on voit que Senna a imposé comme tous les autres ce système dès le début de sa carrière et a toujours choisi ses équipiers pour qu'ils ne soient pas une menace pour lui ni une perte d'énergie pour l'équipe. (ex. Refus de Brundle qui l'avait battu quelques fois en F3 il me semble; à confirmer...)

fredluccio

04/09/2015 - 07:11
0
0

@raikkoE20

Oui, un grand champion fera tout pour être dans les meilleurs conditions lui permettant de viser son objectif: gagner. Cela rejoint l'idée de l'égoïsme dont on parle plus haut.
Maintenant, je trouve que Schumacher en particulier dans les années Ferrari/Todt a poussé le concept plus loin que tout le monde, voire même à l'indécence. Barrichello qui doit laisser gagner l'allemand après cinq ou six GP par exemple, c'était honteux...

De plus, je me répète, mais quel top pilote fut coéquipier de Schum?
Senna a eu Mansell chez Lotus et Prost chez Mac Laren.
Prost a eu Mansell chez Ferrari et Lauda et Senna chez Mac Laren.

RäikköE20 N°1 Bis

04/09/2015 - 12:49
0
0

C'est sûr que la période Ferrari de Schumacher est détestable mais c'est la politique Jean Todt depuis Peugeot... Fréquelin, son disciple, a appliqué la même philosophie chez Citroën avec Loeb.emoji sad

Alonso n'en est pas très loin non plus si on se souvient que Fisico se faisait engueuler dès qu'il restait trop longtemps devant (Canada 2005, qualif Melbourne 2006, etc). Sans parler de Massa...

Senna a lutté à armes égales avec Prost 1,5 an mais a tjrs eu un n°2 officiel le reste du temps: De Angelis, Dumphries, Nakajima, Berger, Andretti, Hill. Hakkinen lui a été mis dans les pattes pendant 3 GP par pure vengeance de Ron après qu'Ayrton lui a annoncé son départ chez Williams. Prost a effectivement eu un plus grand nombre de stars contre lui (Lauda, Rosberg, Senna, Mansell) mais celui qui a eu le coéquipier avec le plus grand palmarès, c'est finalement Schumacher puisque Piquet avait 3 titres.

Et pourtant, qu'est-ce que j'ai "détesté" Schumacher de 95 à 2006.

Commentaire supprimé

J-Alési

04/09/2015 - 13:19
0
0

C'est clair que Prost, avec les coéquipiers qu'il a eu, ses titres de CDM et le nombre de fois où il est vice CDM (sans compter celles où c'est lui qui aurait dû être Champion) ... Y'a pas photo, c'est lui qui a le palmares le plus respectable emoji wink

fredluccio

04/09/2015 - 15:57
0
0

"Piquet face à Schumacher était déjà en fin de parcours. "

C'est clair, Piquet ne courrait presque plus que pour le "fun"... Même si il parvint à gagner un GP en 1991 tout de même! Au Canada avec la fameuse bourde de Mansell. Piquet se fit un plaisir de moquer l'anglais une fois de plus d'ailleurs.emoji lol
De plus, il ne le côtoya que quelques GP en fin de saison 1991.

RäikköE20 N°1 Bis

04/09/2015 - 18:59
0
0

A ce compte là, Lauda (35 ans en 84) aussi était largué en perf pure par rapport à Prost. Et Arnoux s'est fait virer de chez Renault pour ne pas avoir laissé la victoire à Prost lors du GP de France 82... Rosberg était sur la fin à 38 ans, Mansell avait 37 ans en 90, Alesi était n°2, Hill sans palmarès à 33 ans avec 6 WE de GP dont 2 départs comme expérience de la F1... Au micro de TF1, Williams avait d'ailleurs dit le vendredi du GP d'Italie que Hill n'avait pas le droit de finir devant Prost en cette fin de saison bien que l'anglais soit encore mathématiquement dans la course au titre.
Enfin, je me fais l'avocat du diable car Prost est pour moi le plus grand champion de ces années-là.emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@JeffVendra L'année dernière Pierre était déjà P4 en qualif et Esteban a fini 4° en partant de l arrière  C'est un circuit où la piste...

10m
R5Alpine

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Confirmation1) le moteur de Viry est bon sur un pareil circuit  . Confirmation 2)Enstone enfin dans le coup  10 ans pour y parvenir c est...

14m
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Renault ne veut pas vendre la propriété intellectuelle du moteur elle l'a affirmé à plusieurs reprises, pas plus que son équipe Alpine ou...

20m
R5Alpine

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@R5Alpine cette performance en conditions équitables est vraiment ... surréaliste sur un circuit de moteurs ! Je pense que l'équipe mise tout...

20m
JeffVendra

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lulu79 il me semble qu'un gars compétent en aerodynamique a quitté RB y'a pas très longtemps :lol:

24m
JeffVendra

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Nanar92 Si tu pense à F.B. pour remotiver les troupes, le voir faire le ménage en virant 300 personnes , ça donne à ceux qui  reste une...

27m
R5Alpine

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Superbe qualif de Gasly 3° , Ocon 11° c'est pas trop mal, il finit généralement mieux qu'il ne part La dernière évolution sur le châssis à...

40m
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T : Comme tu es un voyant et que tu as toujours raison, je te confirme qu'Alpine sera vendue et que Pierre Gasly sera renvoyé. :like:

46m
SpaxXx