À l'approche du mois de septembre où Renault doit révéler ses plans pour son programme en Formule 1, le retour d'une équipe officielle ne semble plus faire l'ombre d'un doute pour la presse spécialisée. Dans les différentes Une publiées ces derniers jours, l'ensemble des supports s'accorde sur un aboutissement favorable des négociations avec Lotus F1 Team pour une reprise de l'écurie d'Enstone.
Renault actionnaire majoritaire
Si les chiffres varient d'un média à un autre, l'ensemble de la presse annonce des modalités communes concernant le futur actionnariat de la formation britannique. Renault reprendrait ainsi au moins 60% des parts d'Enstone tandis que le reste serait partagé entre Gérard Lopez et... Alain Prost ! Ce dernier serait minoritaire par rapport au luxembourgeois mais cette présence lui garantira un rôle accru au sein de la future équipe Renault.
Véritable référence sur la planète F1 depuis 2014, Mercedes a fortement inspiré les dirigeants du Losange puisque la firme allemande partage également ses parts avec Toto Wolff et Niki Lauda.
Se donner les moyens de réussir
Certains pouvaient s'inquiéter des ressources financières mises à la disposition de la nouvelle équipe Renault eu regard de ces dernières années où les budgets étaient particulièrement serrés. La presse spécialisée affiche un tout autre optimisme et évoque de grands moyens grâce à l'apport de généreux sponsors. En tête, une présence accrue de Total. Certains évoquent également l'arrivée d'Infiniti tandis que d'autres partenaires du Losange seraient prêts à se lancer dans l'aventure. Quant aux sponsors de Lotus, eux aussi seraient emballés par le projet ! Renault mettra bien évidemment également en place un vaste plan marketing et l'équipe bénéficiera des primes de Bernie Ecclestone.
Un programme sur dix ans minimum
La construction d'une équipe officielle n'est pas à prendre à la légère et il n'est pas question pour Renault de se retirer au bout de quelques années. Cyril Abiteboul a confirmé une présence pour au moins dix saisons. "C'est un projet à long terme, qui engagera Renault sur un programme de dix ans, un cycle minimum", annonce-t-il à Autohebdo.
Force India, le plan B de Renault
Signe de la volonté accrue du Losange de revenir en tant qu'écurie, un plan B a été mis en place si les négociations avec Lotus venaient à échouer. Nous vous en avions parlé dimanche, il s'agit tout simplement de l'écurie Force India. Renault est cependant plus réticente à l'idée de reprendre la formation indienne du fait d'installations peu modernes, au contraire de celles d'Enstone. Un argument de poids pour le constructeur français. Celui-ci est également sensible au passif de Lotus, habitué à travailler avec Renault avec un partenariat de vingt saisons.
Quid de la saison 2016 ?
La prochaine campagne suscite une réelle incertitude quant à la forme d'implication de Renault. Le contrat avec la famille Red Bull sera-t-il respecté ? L'équipe officielle arrivera-t-elle dès l'an prochain ou plutôt en 2017 ? Si non, Lotus disposera-t-elle de moteurs Renault ou Mercedes ?
À toutes ces questions, aucune réponse n'a été formulée par la presse spécialisée. Renault a toujours indiqué vouloir respecter son contrat avec Red Bull Racing, il semble donc probable que l'on ait un statu quo pour 2016 avant un grand chambardement en 2017.
Quels pilotes ?
Si Romain Grosjean est fortement pressenti pour piloter la première Renault officielle depuis 2011, Pastor Maldonado risque de ne pas poursuivre l'aventure. À l'heure actuelle, aucun nom ne circule même si le Losange avait exprimé sa volonté de signer un pilote représentant un fort potentiel pour un marché clé. On pourrait penser à des pilotes brésiliens ou russes par exemple mais rien n'a filtré pour le moment.
Quelles sont les prochaines échéances ?
Selon la presse, Renault et Lotus devraient se rencontrer la semaine prochaine pour présenter le projet et finaliser les négociations. À priori, pas d'annonce à prévoir avant le Grand-Prix d'Italie.
Le retour d'une équipe Renault semble en tout cas en très bonne voie. Si certaines incertitudes sont encore à lever, le dossier du Losange paraît solide pour garantir à l'équipe les moyens nécessaires pour se battre pour la victoire. De quoi rendre les fans du constructeur français impatients et surexcités à l'idée d'entendre une nouvelle marseillaise et voir un Losange truster la première place d'un podium d'un Grand-Prix de Formule 1. On a déjà hâte !
Si les négociations aboutissent, Enstone retrouvera sa gloire passée car le savoir est toujours là, les installations sont modernes et le budget sera là. Reste plus qu'à savoir ce qui se passera pour 2016 car il y a des contrats en cours.
Bonjour , j'ignore comme beaucoup la finalité de ce feuilleton , mais ça aura fait écrire , parler et occuper le terrain ......
C'est tout mariolotus?? Pas d'autre commentaire?? Et tes certitudes alors comme quoi l'équipe n'aurait pas de moyen par exemple? Qu'elle serait revendue ou dissoute au bout de 2-3 ans?
Et dire que tu nous en as mis de tes pavés de certitudes quand on ne savait encore rien...
Certes, attendons de voir mais ça ne semble pas prendre le chemin que tu avais prédit en tout cas.
PS ça serait sympa et bienvenu de ta part de voir ça aussi avec les personnes que tu as insulté visiblement complètement à tort sur ce sujet.
Salut à tous.
Mario n'a fait part que de ses doutes et craintes d'un retour de sa marque chérie avec un budget insuffisant pour briller ...
Mais je vois pas pourquoi certains crient victoire : rien ne dit que Renault reviendra avec un budget aussi gros que Merco et Ferrari ....
@gilloug
Ah ça y'est ! le vengeur masqué et redresseur de tords est arrivé. Dis, tu es plutôt mal placé pour faire de la morale à deux balles.
pour en revenir au sujet, c'est plutôt une bonne chose pour Renault. Le principal argument à retenir c'est le passif entre l'écurie et Renault ainsi que le niveau des installations qui ont évolué au fil du temps sous l'ère Lopez. Comme quoi ça n'aura pas été une si mauvaise chose.
Maintenant reste à voir ce que Renault va investir dans ce projet et comment Renault va s'investir. Si l'investissement se borne à des effets de comm dans la presse mais qu'ils ne se donnent pas les moyens de battre les autres dans les plus brefs délais, ça risque d'être dix saisons compliquées. Renault doit arriver avec comme projet de finir dans le top 3 le plus tôt possible et de gagner sur au moins la moitié des dix saisons de son "projet à long terme".
Et pour ça j'ai peur que Grosjean en N°1 soit un mauvais calcul. Je l'aime bien le franco-suisse, mais il n'a vraiment pas l'étoffe d'un N°1. En N°2 il se comporte bien à condition d'avoir une bonne voiture.
perso, Alonso va peut être se faire un peu vieux au fil du temps, mais ça peut toujours être un bon N°1 surtout si McLaren Honda ne décolle pas.
je suis surpris de voir que Lopez continuerait à avoir des parts...
pourquoi est ce que renault ne peut pas le sortir ? surtout qu'ils ont bien fait sentir que le courant ne passait plus.
Est ce la volonté de lopes de ne pas tout vendre, et la gestion des sponsors actuels qui resteraient ?
Ah oui pour les pilotes, pitié tout sauf Alonso !!! Ce mec est surestimé à un point c'est un truc de malade ! Il a certes une bonne vitesse de pointe, des qualité de metteur au point, 2 titres (décroché quand Renault écrasait la concurrence et quand le seul concurrent McLaren-Mercedes souffrait de nombreux problèmes de fiabilité) mais il est aussi un très mauvais perdant, qui rejette la faute systématiquement sur son équipe (Ferrari coucou). Il a le potentiel mais son caractère est devenu plus que détestable depuis son passage chez Ferrari, et ça ce genre d'attitude peut créer des tensions et fragiliser l'équipe. Car en plus d’être un énorme tricheur hypocrite (Singapour 2008, on sait tous qu'il savait ce que Flavio lui avait pondu comme stratégie pour le faire gagner... ou encore GP Allemagne 2010), il veut bien entendu que son coéquipier soit un porteur d'eau fidèle et obéissant à tous ces caprices de star (Massa au GP d'Allemagne 2010 s'en souvient encore). Cette saison Ferrari se porte bien mieux sans lui. Et n'aller pas me dire que durant 5 saison chez les rouges (de 2010 à 2014) il n'a pas eut de chance. On parle de Ferrari, une mauvaise saison ou 2 OK, mais certainement pas 4. Je donne juste mon avis car je trouve qu'on surestime tout le temps Alonso pour mieux descendre Vettel et ça me gave ! Donc les pro alonso, stop on ne va pas rentrer dans ce débat là. On ne sera jamais d'accord là dessus vous et moi de toute façon étant donner que je ne peux pas le voir en peinture votre espagnol (tout comme Hamilton dans uen moindre mesure) !
Comme pilote donc il y a Grosjean mais bien que je trouve le franco-suisse doué et en progrès, il fait encore des bêtises (Canada 2015), il a progressé mais pas encore assez pour etre un leader sur toute une saison. Des pilotes pour le seconder, j'en vois pas mal : Di Resta, Kobayashi, Buemi, Glock, Klien ou Hulkenberg bien sur si il est disponible. Mais comme dit dans l'article, la nationalité du pilote va entrer en jeu aussi.
Sinon pour en revenir à Renault, j'ai de bon espoir quant à ce retour. Rien à voir avec du chauvinisme puisque je ne suis pas du tout fan des marques françaises. Mais l'équipe en F1 a des ambitions, des infrastructures, de l'expérience, du personnel, un budget solide. Et si Renault se lance, il pourrait pourquoi pas à terme permettre l'entrée au championnat d'une 12eme équipe qui pourrait devenir une équipe "B" de Renault ? Bon je m'emballe un peu là
@eraser
"Et pour ça j'ai peur que Grosjean en N°1 soit un mauvais calcul. Je l'aime bien le franco-suisse, mais il n'a vraiment pas l'étoffe d'un N°1. En N°2 il se comporte bien à condition d'avoir une bonne voiture."
Pas d'accord avec ça.
Quand tu regardes les trois dernières années de sa carrière, il a montré avoir les épaules (très) solides. Il est mur pour avoir cette position dans une équipe et il a faim, très faim.
D'ailleurs, je ne suis pas si sûr que devenir n°1 dans la nouvelle équipe Renault soit une si bonne opportunité pou lui que cela.
En effet, même si Renault vient avec des moyens (contrairement à certains ici qui nous ont répétés, peut -etre bien à tort, l'inverse environ 559874 fois ), ils ne retrouveront pas le chemin du succès avant 3 ou 4 ans.
Grosjean peut-il encore se permettre d'attendre aussi longtemps à près de 30 ans...
Bon, après, il n'a pas forcément beaucoup d'autres opportunités...
Je pense qu'il y aurait des duos intéressants à envisager pour renault : Grosjean-Hulkenberg, Grosjean-Kobayashi, Grosjean-Kovalainen, Grosjean-Kvyatt. Tant qu'à vouloir conquérir un marché, autant prendre le Russe Kvyatt : il représente une bonne opportunité, il est jeune et il est talentueux !
@ J-Alési
Concernant le budget de la future écurie Renault, et au vu des sponsors probables (Total, Infiniti) il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Après tous les audits qui ont été menés, ils savent très bien chez Renault quels sont les moyens à mettre en place pour gagner à nouveau.
Disons que je suis émotive et franche, pas hypocrite comme notre tricheur d'espagnol. Si on ne demande pas à un sportif d’Être gentil, on exige de lui qu'il respecte ceux qui travaillent pour lui dans son équipe, d’être un minimum fair play et sportif en course. Lui en plus d’être désagréable est un tricheur hors pair. son attitude est indigne d'un grand pilote de F1. Et quand on est une tête à claque comme ça, on pourrit l'esprit d'équipe, on démotive tout le personnel. Bref il ne tire pas l'équipe vers le haut car il pense avant tout à ses petites frustrations nombrilistes. La qualité d'un pilote se juge aussi sur son esprit d'équipe, son attitude. Et de ce coté là, il est en tout point détestable.
Je verrai bien Kvyatt au coté de Grosjean. Comme ça ça libérerait une place pour Verstappen chez Red Bull. Ils ont en tout cas de quoi attirer pas mal de pilote, leur projet donne envie, Renault ça fait gage de sérieux aux yeux de beaucoup de pilotes.
Je pense que Perez serait un excellent choix. Rapide, régulier et tout aussi bon que Hulkenberg (on le voit cette saison), et en plus il est soutenu par l'homme le plus riche du monde: Carlos Slim, via sa société de télécommunication Telmex. Au début de cette nouvelle aventure, pour avoir des résultats, il faudra beaucoup d'argent pour développer l'auto. Les pilotes sont secondaires. Il n'y a qu'à voir ce que font Button et Alonso dans une McLaren-Honda complètement larguée. Donc plutôt que de mettre des sommes folles dans les salaires des pilotes, je préfère qu'ils en mettent dans la voiture et l'usine. Un duo Grosjean-Perez avec l'argent de Total et de Telmex serait parfait!
Il faudra un gros budget (200 millions) pour revenir sur le devant de la scène car le règlement 2017 demandera beaucoup de ressources ( pneus plus large, deuxième aileron arrière, fond plat modifié, plus de carburant etc...). Les études devront démarrer en 2016 et Enstone aura besoin de cet argent pour être prêt en 2017.
Pour les pilotes, le paddock ne manque pas de ressources.
J'adore cet article.
La presse spécialisée sait désormais que :
- Renault va revenir (pas possible, ils discutaient pas avec Lotus, Toro Rosso et Force India pour leur forunir des allumes-cigares ?)
- Renault aura des sponsors, et même des gros
- les sponsors de Lotus seraient emballés (à choisir entre la faillite et une multinationale, qui ne le serait pas)
- qu'ils auront deux pilotes
Je parie même qu'il y aura de la peinture sur les monoplaces. Si, si…
Mais la presse spécialisée ne sait pas :
- quand Renault viendra en course
- qui ils achèteront
- quelle sera le budget (sponsors et primes, c'est bien beau, mais ça leur assurera au mieux la 3ème voire 4ème position en terme de budget).
Bref, la presse spécialisée ne sait pas grand chose mais s'en fait un roman.
Les idées de Muriel et de renault72 tiennent parfaitement la route. Perez et Nasr (à voir ce qu'il fera chez Sauber en 2016 étant donné qu'il a été confirmé), ça peut être bien. Inutile de claquer trop de sous dans les pilotes efefctivement, le développement de la monoplace et des infrastructures sportives doivent etre leur priorité pour espérer gagner et rester compétitif sur le long terme. Perez manque un peu de régularité face à Hulkenberg mais il serait un bon second pilote sans aucun doute possible. Mais ma préférence va pour Kvyatt. Il a énormément progressé, il fait de beaux dépassement et il commence à malmener le pourtant très solide Ricciardo.
je suis pas d'accord que le suisse soit n°1...peut etre comme n°2...
vive ma suisse
trop d'erreur.
faut pas oublier vergne!!!!UN TRES BON PILOTE
nous les suisses ont prends les meilleurs
je verrai bien Kvyatt au coté de VERGNE (deux ex Red Bull)
J'étais pas contre Alonso quand il était chamion en 2005-2006. J'en avais un peu marre de Schumi qui écrasait tout donc c'était pas mal de voir Alonso gagner quelques courses. Ceci dit j'ai toujours été plus pro-raikonnen. Mais dés qu'il a enchainé chez McLaren, la triche, qu'il a choppé une pasthèque à la place des chevilles, j'ai vraiment commencé à ne plus pouvoir le supporter. Et son attitude chez les rouge m'a carrément achevé ! Pour moi Vettel, Raikonnen, Kubica sont de grands champions, ils ont conscience de leur talent mais ne se la pètent pas autant qu'Alonso. Le mec veut être payé des millions pour se trainer en fond de grille, il veut un brave toutou obéissant comme coéquipier, une voiture développée pour lui avant tout. Et oui je suis une fille de 21 ans.
Quant à Vergne cité plus haut, il a une bonne point de vitesse mais en course et surtout surtout en qualif il était vraiment trop irrégulier. Il n'est pas mauvais, loin de là mais il n'a pas l'étoffe d'un grand selon moi. Le meilleur c'était clairement Bianchi.
Pour moi les 2 pilotes Renault seront avec déjà en certitude Grosjean avec son sponsor Total et après Hulkenberg qui est allemand et en 3 eme pilote Vergne ( s il ne va pas chez Hass )
Garder Lopez (Genii) est une bonne chose; il a un très bon carnet d'adresse. Et avec un constructeur mondial a ses cotés, on aurait pas de mal a denicher d'autres sponsors et partenaires Amha.
Peut importe le line up, pour le développement de l'auto, ce qui compte c'est que les pilotes fassent un bon reporting et puissent faire évoluer la voiture rapidement, pourquoi pas un line up grosjean Perez, le Mexicain viendrait en plus avec les valises pleines de dollars ce qui permettrais finalement a l'écurie d'auto financer le salaire de SP.
Un pilote comme Hulkenberg ou Kvyat, sa doit pas être donné tout de même.
Force india ne serait pas complètement perdant ils récupérerais PDSVA et Maldonado.
des jeunes : Oc.on, Sainz, nasr, kvyatt, verstappen.
des plus expérimentés : Vergne, Buemi, Hulk, Perez
@stefco 34: concernant mariolotus et ton "qu'on lui coupe la tête ", pour reprendre tes propos, je trouve ça plutôt malvenu par les temps qui courent. Passons.
J'aime bien mariolotus meme si je suis loin de partager tous ses avis. Il paraît qu'un francais est un italien qui fait la gueule... Et bien, il faut reconnaître que souvent mariolotus a un côté assez franchouillard ! pour le reste, son goût pour la polémique, je veux bien croire qu'il s'agit là d'un heritage venu de l'autre côté des alpes. Je trouve ça amusant, ca anime les échanges, un truc assez latin en fait. Un peu comme le compteur de ma Fiat bravo jtd qui indique 260km/h pour... 190 km/h chrono. Sûrement le côté grande gueule de nos cousins transalpins. ma Fiat ? Par hasard et par opportunité, je n'ai pas de racines italiennes, elles viennent de plus loin.
Renault? J'ai commencé un peu à l'époque de prost, je suis devenu supporter à l'époque du v10 et du charismatique Bernard dudot, puis Alonso et maintenant très heureux du retour annoncé de la marque.
Je lis souvent les commentaires, les échanges animés et passionnés, une mine d'or. Cest communicatif. Donc c'est décidé, l'année prochaine j'irai à Spa ! Longue vie à ce site et à ceux qui l'animent et le font vivre!
presque d'accord avec .zack!
des jeunes : Oc.on, Sainz, kvyatt
des plus expérimentés : Vergne, Hulk, Perez
j'ecarte le jeune "verstappen"il a un deja un tres gros melon
certains disent que JEV est meilleur que Romain !! eh bien pas moi !! regardez les palmarès
Romain :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440863814-sans-titre.png
JEV :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440863816-sans-titre1.png
Mo je tenterai de débaucher Rosberg avec Grosjean en 1bis comme ça. Moins de pression.
Pour mario l'obtus ou le mariol obtus c'est au choix...
Dans un précédent post je te disais que si Renault revenait en F1 ils y mettraient les moyens contrairement à tes certitudes ... et que tu devrais ce jour là manger ton chapeau !!!! ;-(
Je pense que sur ce coup je suis plus proche de la réalité que toi avec tes élucubrations ....
Ce n'est pas encore une annonce officielle mais elle ne va pas tarder , alors de ton côté tu peux déjà commencer à manger le ruban du chapeau pour t'entraîner , si tu veux j'ai du cidre breton pour t'aider à faire descendre car à mon avis c'est pas très digeste un chapeau entier ..
@papyf1
On va revoir notre RF1Team. (Ils vont peut-être refaire leur blog et on retrouvera RF1PP)
Et bien dites donc! Rien d'officiel, mais déjà bon nombre de supputations...
Même Quidam en est ressorti de son trou heureux de te revoir parmi nous, ça doit chatouiller Madoff et consort
Si RSF revient avec de si gros moyens, c'est qu'on va avoir un énorme TOTAL sur la carosserie, je suis très curieux de connaître les autres sponsors et surtout les modalités de l'arrangement avec Infiniti
RG - Kvyat aurait été sympa mais le contrat du russe est blindé selon Horner
Bon après une telle frustration et avec un si gros/excitant projet, l'attente jusqu'en 2017 va être un calvaire
Pour qu'on lui coupe la tete je pensai a la reine de coeur d'alice au pays des merveilles. C'etait ironique. Humour quoi.
Actuellement Renault a le vent en poupe et va se retrouver d'ici peu avec la gamme la plus récente et la plus moderne au monde:
nouvelle Twingo il y a un an nouveau Trafic et nouveau Master il y a un an aussi, nouvel Espace il y a moins d'un an , Kadjar depuis le printemps dernier puis présenté en juillet dernier nouveau Talisman replaçant la Laguna , en septembre au salon de Francfort nouvelle Mégane et annoncé début année 2016 Talisman estate.
Et a venir la nouvelle Alpine bien sûr !!!
Le plus ancien modèle de la gamme en dehors du Kangoo un peu plus ancien sera la Clio IV qui est sortie en 2012 !!!
Quand Renault se permet de lancer autant de modèles (et je ne parle pas des autres marques Dacia , Nissan, Lada (qui a du retard à cause de l'embargo russe)Samsung ), en si peu de temps il ne peut se permettre de faire semblant de s'intéresser à la F1 , ils vont aussi s'impliquer à fond ..
Ayant commercialisé des Renault pendant 40 années je peux vous dire que les vendeurs Renault (contrairement à un certain nombre de concurrents ) ont actuellement le moral et sont gonflés à bloc , les résultats des immatriculations vont se voir sans tarder.
# muriel
Oui sans doute et on va retrouver beaucoup de fans qui avaient déserté et qui apporteront un peu de fraîcheur et d'optimisme ainsi que des commentaires éclairés comme pouvaient en apporter Quidam (qui est déjà revenu ) mais aussi waga, seb 28 et bien d'autres ....
Hâte de les revoir tous ...
Quand au mariol lotus il est indécrottable
@muriel
Depuis le temps que tu ronges ton frein ... tes griffes doivent être bien affûtées alors gare à celui qui n'est pas d'accord ; moi je ne me hasarderais pas en tout cas ...
Mariol l'obtus
Le Trafic et le Master sont les véhicules utilitaires les plus vendus dans leur catégorie , de leur côté des marques comme Mercedes, Volvo ont aussi leur département utilitaire ....
Mais comme tu te prétends ancien dirigeant d'entreprise , une question : il n'y avait pas de véhicule utilitaire chez toi ?
A non ton entreprise était tellement importante que tu portais toi même les paquets sur ton dos comme le bon bourricot que tu es et là je pense que je suis en train d'insulter les ânes !!!
Mario l'obtus
Ah ben tiens je croyais que tu aimais la plaisanterie surtout quand elle est faite sur le dos des autres mais à force de taper sur les gens parfois on reçoit aussi des baffes ou du moins des retours de bâton voir des ruades avec les ânes pour en revenir au sujet qui te concerne .....
qui en team manager chez le Renault F1 Team ?
Flavio Briatore
J espère Bob Bell ...
Si Ferrari motorise torro Rosso
Le quota moteur sera dépassé non ?
Avec Haas,Manor,Ferrari et Sauber
@Grider
Ne dis pas ici que tu penses que garder Lopez est une bonne chose, tu vas avoir des problèmes...
@Mario
Pour l’investissement Renault: 559875 à présent...
Pour le coup, papy n'a pas complétement tort. SI ( et je dis bien SI) Prost est de la partie, cela confirme que Renault ne reviendra pas comme tu nous le rabaches depuis des mois sans y mettre les moyens. Chat échaudé craignant l'eau froide (Prost GP...), il ne se lancera pas dans l'aventure si il n'est pas rassuré par la viabilité du projet. Bref, tes certitudes semblent moins certaines...
Pour Renault qui fait des bagnoles je te cite "non bandantes": 625547 fois.
D'un autre côté, on va pas refaire le débat puisqu'il n'y en a pas. Renault, c'est un GENERALISTE donc sa vocation n'est pas de faire des grosses bagnoles premiums. D'autant plus que, comme tu l'as souvent dit ici, ils ne savent pas faire... Y'a comme un schisme, quoi...
Sinon, pour le duo de pilote, si RG est pris, Perez semble en effet un bon choix.
Il est rapide (il n'a as à rougir face à Hulk, loin de là), il a en effet une valise potentielle avec lui, il semble s'être calmé.
Le marché des transferts bat son plein avec cette nouvelle annonce : Manor Marussia vient déjà d'annoncer ses 2 pilotes pour l'an prochain, ça va faire le buzz. Je vous joins l'article, il faut le lire pour y croire !!!
http://www.actualite.co/83631/jenson-button-et-adrian-sutil-signent-avec-manor-pour-2016.html
Non non, ce n'est pas une blague. Lisez bien l'article, Button a choisi de terminer sa carrière chez Manor au coté de Sutil. Ils nous prennent tous de court avec cette annonce http://www.actualite.co/83631/jenson-button-et-adrian-sutil-signent-avec-manor-pour-2016.html
Alonso va participer à la renaissance de l'écurie Caterham Renault. Preuve en image http://thumbsnap.com/sc/T5vHmFaU.jpg
Bon aller j'avoue, je suis l'auteur de cette blague. j'ai écris l'article sur un site d'annonces parodiques. Vous avouerez tout de même que j'ai été très inspiré et que mon style d'écriture est digne d'une journaliste sportive
je ne vois aucuns autres médias annoncer le line-up de Manoor !!
au contraire, ils parlent encore de la liste des pilotes !!
http://www.nextgen-auto.com/Marco-Andretti-sur-la-liste-de-Haas-F1-mais-il-hesite,94393.html
Je vois réapparaitre des noms comme Koba ou Kova! Bon à un moment, faut tourner la page quand même. Y a il me semble aussi bien (voire mieux) en plus jeune.
Sinon, mario, je crois qu'en effet, pour ta crédibilité sur ce site (même si tu vas nous répondre que tu t'en fous de ce qu'on pense de toi, comme à chaque fois que tu es un peu mis en difficulté), ce serait une bonne chose d'avouer que tu as été... disons... un peu pessimiste sur ce retour de Renault.
Ca ne mangerait pas de pain et serait tout à ton honneur, même si vraisemblablement, la remise en question ne semble pas ta qualité première...
@muriel
Pas griffer !
Ma liste, c'était pour le 2eme baquet bien,ca me semble evident de garder Romain ! ;-p
@Zack
je ne parlais pas pour toi mais à petite-suisse qui dit qu'elle n'est pas d'accord pour que Romain soit le n°1 mais oui pour le n°2
Romain est le leader de Lotus depuis 2 ans, il tient à bout de bras l'équipe pour qu'elle ne coule pas en totalité !!
Oui dommage dommage, j'aurai bien aimé voir Button en tenue d'Adam
Mais bon si j'ai bien compris MarioLotus tu es un Italien. Si tu es comme ces beaux italien à la Fisichella, je suis très intéressée
Si il y a bien un qui mérite être n1 chez lotus c'est romain ,il fait le boulot !
Revoir romain dans une voiture jaune c'est le pied
Mario l'obtus
Avoue que Papy fayot sonne moins bien que mario l'obtus ou le mariol obtus en rajoutant simplement une lettre à ton pseudo ...
Quand à savoir qui porte la culotte vu le temps que tu passes ici jour et nuit on voit bien que ta vie est bien remplie et que Mme n'est pas beaucoup occupée avec toi ....
Moi dieu merci j'ai d'autres pôles d'intérêts et si je viens régulièrement sur ce site je n'y passe pas mes journées et mes nuits ....
Ceci dit je vais clore le chapitre de cette discussion car je sens que comme tous les gens bornés tu chercheras à écrire une réponse et à contester tout argument , alors inutile de répondre , de toute façon mon ordi est arrêté pour ce soir ...
Bonne nuit quand même et à défaut de ton chapeau tu peux manger ton bonnet de nuit ...
@mariolotus
Pour les rengaines des communicants de Renault, j'ai déjà donné mon point de vue. Ils disent ce qu'on leur dit de dire ou ils trouvent des choses à dire en fonction des informations que leur donnent leur hiérarchie.
De toute façon, quand le moteur marche mal, que veux-tu qu'ils disent? Que ça sera pire dans deux mois? Le savaient-ils?
Et si cela se trouve, cette comm est voulue pour "enfumer" RB? Ah oui, dans ce cas, ils ne seraient pas corrects avec leur partenaire... Ben pour une fois, les bisounours ne seraient pas français!
Bref, ce que je veux dire, c'est que comme on connait rien des "dessous", critiquer cette comm n'a pas vraiment de sens...
Pour le reste, ce que dit Fab traduit ma pensée, je ne rajouterais rien.
" Et si il y a un schisme il est justement là : un constructeur en F1 qui ne sait pas produire la moindre GT ou sportive bandante ça m'échappe complètement. Tant pis, il y a du choix ailleurs."
On peut en effet le voir comme cela. Schisme il y a.
Mais je me répète, Renault est un constructeur généraliste.
On peut donc voir les choses autrement et dire que Renault fait partie de ces rares constructeurs généralistes (en particulier européens) à prendre de nombreuses fois dans l'histoire le risque de la F1 et d'y gagner! Quid de VAG par exemple?
Pour finir, une question.
Quand tu demandes à papyF1 de ne pas utiliser l'insulte dans tes posts, c'est de l'humour, hein??
Ta précédente réponse étant polie et agréable, si réponse il y a, je préfèrerais qu'elle soit redondante en courtoisie.
C'est "marrant" qu'il y ait autant de personnes pour croire mariolotus anti-Renault Sport alors que cela fait des mois qu'il dénonce les causes politiques du déclin vécu depuis fin 2013 et espère que les mêmes erreurs ne seront pas reproduites (avec les mêmes conséquences) dans un nouveau projet. Enfin bref...
Grosjean n°1 ? Pas sûr du tout que ce soit un rêve pour lui. A moins de vouloir finir dans 4 ans comme Fisico (2005) ou Webber le jour où la voiture sera prête à gagner. Faut pas se leurrer, Renault fera gagner le petit jeune capable d'offrir une image dynamique à la marque. Du coup, pas étonnant que sa réaction contre Räikkönen ait été aussi violente à Spa; son rêve de top team est encore brisé par le pilote qui lui a pris sa place de n°1 chez Lotus.
Et comme Boullier n'a apparemment pas le poids espéré chez McLaren...
"Mais quel intérêt d'avoir semé une telle zizanie alors qu'il était plus simple de dire : fin 2016 c'est la fin du contrat moteur et on fait autre chose pour nous"
+1
On va encore nous dire: "Red Bull n'est pas gentil avec Renault; Renault doit les boycotter tout de suite et à vie; personne n'a jamais fait ça; gagner ensemble/perdre ensemble, etc." Mais l'histoire de la F1 n'est faite que de ça ! Une équipe perd, elle change de pneus, de moteur ou de pilotes, en les insultant au passage... Et un team comme McLaren n'est absolument pas plus respectable de ce point de vue malgré ce que l'on peut lire sur sa supposée patience actuelle; Peugeot et Ford seraient bien placés pour en parler.
Il est vrai que c'est un grand mystere car avec la passé sportif qu'on les constructeurs français on pourait en faire de belle voitures ! Renault a une grande part de responsabilité vue qu'ils se sont fait un malin plaisir de faire disparaitre tout ce qui pouvez porter de l'ombre a la marque gordini , alpine , matra et ligier en f1 avec l'aide pour les deux dernieres de peugeot.
Et pourquoi pas garder PM le temps d'une saison , celle du renouveau... une voiture qui devient compétitive pour jouer les podiums voir le titre en 2017 même avec le nouveau règlement et espérai que Honda soit au fond du trou pour aller chercher Alonso !!!!
C'est à RSF1 d'offrir à FA son 3ème sacre
@mario
"Tu oublies que chez VAG il y a des sportives, GT et Premium de tous genres et tous niveaux et.....excusez du peu....sont les rois du WEC avec 2 marques concurrentes dans la même discipline.....faut du culot quand même non ? "
Ah bon, tu me dis qu'il y a dans la gamme actuelle de VW des modèles correspondant aux voitures bandantes dont tu nous parles (avec passion, ça je te l'accorde) constamment...
Par acquis de conscience, je suis allé sur le site de VW. A part le Sirocco (et encore vu les voitures dont tu nous parles, pas vraiment...), tu vois quoi qui correspond à ta définition??
De toute façon, même si c'était le cas, c'est encore pire alors. VAG ferait des sportives et en plus n'aurait pas les c...... de se frotter à la F1?
Pourquoi tu me parles d'ailleurs du WEC? Je te parles de la F1.
Je respecte évidemment le championnat WEC mais les investissements, la compétitivité, finalement le risque reste je pense plus important en F1 qu'en WEC. Et je persiste, VAG n'a jamais pris ce risque...
Bon après, vu ce qu'ils vendent dans le monde (voiture dans leur grande majorité d'ailleurs pour le "volk" donc pas premium), ils n'ont pas forcément besoin...
Et ne me parle pas de culot... Car curieusement, tu n'as pas répondu à ma dernière question...
@RaikkoE20
"C'est "marrant" qu'il y ait autant de personnes pour croire mariolotus anti-Renault Sport alors que cela fait des mois qu'il dénonce les causes politiques du déclin vécu depuis fin 2013 et espère que les mêmes erreurs ne seront pas reproduites (avec les mêmes conséquences) dans un nouveau projet. Enfin bref..."
Je suis assez d'accord sur le fond mais c'est un peu plus compliqué que cela...
En particulier sur la forme, difficile de ne pas le voir.
Pour RG, comme je l'ai dit au-dessus, je suis exactement de ton avis. Si RG reste chez Renault, il essuiera les plâtres du chemin "du retour". Il vaudrait mieux qu'il trouve une place dans un top team rapidement.
@mariolotus
Dans le dernier sport-auto, je lisais justement que dans le paddock, il se dit en ce moment que seul Verstappen est une star en devenir. Les autres sont bons mais trop transparents pour que des top teams se les arrachent.
Pour la difficulté de pilotage des F1 modernes, si je relis des mag des 90's, j'y trouve les mêmes raisons pour expliquer comment Hakkinen rivalisait avec Senna fin 93, Hill face à Prost et Schumacher contre Brundle/Patrese. Encore la même chose avec les J.Villeneuve, Fisico, R.Schumacher ou Raikko 4 ans plus tard malgré une quinzaine de courses seulement en monoplace... Difficile d'avoir vraiment une opinion tranchée
Mais je suis d'accord, les jeunes de RedBull (Kvyat, Sainz, Max) seraient des recrues intéressantes pour Renault, autant pour le marketing que sur la piste.
@mariolotus
Ah oui, autant pour moi...
Cela dit, il n'y a pas que cela dans mon post...
HS pour escartinulos
"Nick Chester, directeur technique de Lotus, a confirmé que le châssis avait pris un choc suffisamment important pour causer un tel souci mécanique.
"Nous vérifions encore toutes les pièces mais il a fait une grosse excursion [hors-piste] à l’Eau Rouge et il a heurté un vibreur très fort, ce qui a causé un impact de 17G sur le châssis", révèle le Britannique. "Cela semble avoir effectivement coupé la puissance sur la voiture et, même s’il a réussi à retrouver la puissance ensuite, il semble que nous avions des dégâts sur la soupape de commande de l’embrayage."
"Même si nous avons pu réinitialiser les choses quand Pastor est rentré aux stands, nous avons regardé l’étendue des dégâts et nous avons décidé d’abandonner.""
effectivement l'impact (17G tout de même ) était tout ce qu'il y a de plus banal les F1 ne sont pas des tanks !
@mario
Et voilà, tu recommences. Une petite pirouette...
C'est vrai qu'au niveau des enfantillages, tu as des leçons à donner. Je te cite:
"C'est toi qui a commencé papy-fayot-renault avec tes histoires de chapeau alors tu te calmes."
Le roi du "faite ce que je dis pas ce que je fais" hein?
Bon, tu ne veux pas répondre à cette question. Ok, donc, si il y a des sujets intéressants pourquoi ne reprends tu pas le reste de mon post sur VAG?
Ca ne l'est plus peut-être?
Pour le reste, nous serons (presque ) tous d'accord pour que PM n'appartienne pas à cette éventuelle équipe Renault.
http://fr.motorsport.com/f1/news/la-lotus-de-maldonado-a-encaisse-17g-sur-le-vibreur-du-raidillon
Avant de vouloir jouer au justicier et obliger l'accusé mariolotus à faire amende honorable, vous feriez mieux d'être patient et d'attendre pour voir ce que l'avenir réserve
On saura si Renault se donne les moyens pour réussir non pas lors de l'annonce (qui n'est pas encore officielle, rappelons le) mais plus tard, peut être pas avant 2017 voire 2018.
Entre une rumeur et une annonce officielle, il y a parfois un gouffre, alors entre une rumeur et la réalité du terrain, je vous laisse imaginer ...
@mariolotus
"Quel âge as-tu Raïkko, avec un casque on y verra que du feu !"
Le même âge que le vrai, le talent en moins. Mais des cm en plus
@Fab
"Ca sera donc le châssis de Grosjean à Monza!"
Le pire est que ce sera surement vrai...
"Ah si, tout de même, à choisir entre la Golf GTI et la Megane je prend la VW."
C'est un peu choisir entre la peste et le choléra pour toi non?
Perso, y a plein de VW que j'aime bien mais la Golf, j'ai jamais pu l'encadrer.
@RäikköE20 N°1 Bis: j'en rigole mais je suis bien conscient que ça pourrait être vrai.
"Tu t'es planté, je parlais de VAG, pas de VW, ça fait 2 fois que je te le dis donc pourquoi veux-tu que je réponde puisque je n'ai rien à dire sur VW."
Oui et j'ai bien admis m'être planté... (post de 22h20)
Pour le reste, je parlais de la comparaison F1/WEC, du passé sans F1 du groupe allemand, de l'avenir pas forcément rose de RG chez Renault, des boulettes de PM à SPA, ...
Bref...
"Ah si, tout de même, à choisir entre la Golf GTI et la Megane je prend la VW."
La VW pour la finition mais pour le moteur et le chassis, ce sera Mégane.
Donc, vu que l'on achète ce genre de voiture pour le sport, je dirais Mégane.
Pour le retour de Renault, je m'en tiens pour l'instant à une certaine prudence.
Sport-Auto 644 / C.Abiteboul: "On n'a pas encore confirmé que Renault resterait en F1 à l'horizon 2017. 2 scénarios: écurie 100% ou sortie."
"Lotus est une grosse opportunité mais ils sont dans une situation compliquée. Il faut s'assurer de la qualité réelle de ce que l'on pourrait acheter et évaluer les dommages infligés dernièrement à l'équipe. Le Lotus de 2016 n'est pas le Lotus de 2012 ni le Enstone de 2005/2006."
Ouai wv j 'aimes pas ce qu'il font avec bugatti ,encore une marque abandonné par nos elites.
La nationalité de Perez n'est pas vraiment un atout commercial, puisque le marché américano-mexicain est déserté par le losange. Les nationalités intéressantes d'un point de vue commercial sont bien connues de tous : chinoise, russe, brésilienne, indienne. Franchement pas évident de trouver un chinois ou un indien suffisamment compétitif pour la F1, reste donc le russe et le brésilien.
En F1 nous avons Nasr (Massa également mais vieux et sans budget à part le soutien du pétrolier Petrobras) plutôt lié à Ferrari et Kvyat avec un contrat long terme Red Bull qui n'aura pas forcément envie de quitter un top team établi pour une équipe en construction. Donc pas sûr que le pilote retenu provienne de la F1.
Tant que rien n'est officiel, Grosjean n'est pas assuré de conserver son volant et j'ajouterai qu'avoir un pilote français dans le line up n'est pas automatique, on l'a bien vu à l'époque du RF1 Team.
En FE, c'est différent, on vise le marché européen et notamment français, il n'est donc pas étonnant de retrouver Prost et Buemi au volant de l'écurie Renault.
@mariolotus
Bah, une fois la signature de Ghosn sur le document, ce sera plus facile d'y croire...
Pour les pilotes, ça dépendra aussi du choix de McLaren vis-à-vis de Button car Magnussen et Vandoorne pourraient être dispo. Un Syrotkin comme 3e pilote serait aussi utile. Sans oublier Carmen pour l'Espagne et l'attraction primaire qu'elle engendre chez les réalisateurs de la FOM
Comparer VAG, un groupe de constructeurs qui a Audi, Lambo, Porsche a un constucteur generaliste... --'
Les sportives de Renault, comme la Megane RS, sont bien des voitures bandantes a leur maniere et n'ont rien a envier aux GTI etc. Tout ce que fait Renault Sport est du très très bon.
Sinon, oui Bob Bell comme directeur technique parait evident... Il est plutot du genre conservateur et prudent comme directeur technique mais il serait parfait pour restructurer et reconstruire l'equipe dans un premier temps... s'il y a une equipe Renault.
Nasr a les meme origines que Ghosn. Donc Nasr pourrait 'représenter' Renault au Brésil mais aussi au moyen orient et en Afrique du nord avec un bon merketing.
ouah, cet article déchaîne les passions !
Pour celui qui m'a demandé mon article sur Enstone/Renault, je n'ai pas eu le temps de le finaliser, j'ai fais des travaux dans ma maison cet été ; ça arrive bientôt !
Concernant le line-up je ne vais faire que répéter ce que j'ai déjà dit : ce n'est absolument pas une priorité. Il y a tellement à faire pour construire une équipe que c'est nettement secondaire, omparé à trouver un bon directeur d'équipe, un bon directeur technique, améliorer le PU ; réinvestir dans les infrastructures et la R
C'est sur tout sera au vert pas avant la saison 2017 de toute façon.
@fab à propos du chassis de Romain donné à Pastor. J'ai peur que tu es raison. Je ne sais pas si Lotus donne toujours les n° de chassis utilisé par les pilotes sur leur page internet.
Renault aura bien d'autres soucis plus urgents que de choisir ses pilotes
: mettre en place une organisation performante avec un directeur à la fois bon et politique (proche d'Ecclestone), améliorer le PU ; réinvestir dans les installations d'Enstone, dans la R&D...
Et piloter pour Renault l'an prochain c'est aussi et surtout un cadeau empoisonné : historiquement ceux qui pilotent à la genèse d'un projet ou d'un reconstruction n'en tirent pas grand chose. Alesi/Berger chez Ferrari ; Villeneuve chez Bar ; Fisico chez Benetton/RenaultCoulthard et Klien chez Red Bull ; même Schumacher chez Mercedes et ette année l'exemple Alonso Button chez McLaren/Honda est aussi flagrant.
Actuellement au moins 25 pilotes pourraient faire le job ces 2 procchaines années chez Renault : outre l'ensemble du plateau actuel (en enlevant les 2 pilotes Manor que l'on ne peut réellement juger) il y aurait : Magnussen, Vandoorne, Buemi, Piquetjr, Sutil, Vergne et Guttierez.
Alors certes les pilotes sont mis en lumières, mais à l'heure actuelle la grosse priorité c'est de voir e que va donner le PU avec l'utilisation des jetons.
Quant aux pilotes, rappelez vous bien que si Renault revient, c'est parce que le retour sur investissement n'est plus bon depuis l'an passé avec les nouveaux PU, Renault est en F1 pour des raisons purement marketing.
une étude de marché montre que globalement l'Europe et surtout la France sont en phase de renouvellement de véhicules voir de reul (des ménages à 2 voitures passent à 1 voiture chez nous). En Frane il ne se vend plus que 2millions de voitures neuves par an, ce n'est certainement pas le marché visé par Renault, il n'y aura à mon avis aucune faveur à espérer pour un pilote Français, comme ce fut le cas lors du Renault F1 team. D'ailleurs à l'époque sans enjeu, l'équipe avait préférée miser sur Villeneuve qui ne connaissait pas l'équipe et qui n'avait pas roulé depuis 1 an au 3ème pilote Montagny qui roulait en essais privés chaque semaine...
donc les doux rêveur qui espèrent Vergne, oubliez d'office !
Grosjean sera peut-être conservé, mais en aucun cas parce qu'il est francophone...
C'est sur que Kvyat associé à un brésilien ou un Chinois serait le top d'un point de vue marketing ; espérons que le projet sont aussi sportif avec des pilotes qui "tiennent la route" et d'içi 3-4 ans un vrai top pilote ou à défaut refaire les coups Schumacher et Alonso, 2 jeunes pilotes arrivés à Enstone et qui en fin de compte ont été les seuls à ramener des titres à la maison...
@mathieu
Tu donnes le nom de PiquetJr qui ferait l'affaire. Et bien moi, je ne l'espère pas. Car pour moi, il fait parti des responsables du départ de Renault de la F1 en tant que constructeur
raikkoE20n°1bis
"Du coup, pas étonnant que sa réaction contre Räikkönen ait été aussi violente à Spa; son rêve de top team est encore brisé par le pilote qui lui a pris sa place de n°1 chez Lotus." (29/08/2015 21H3
Même si sa renommée l'a précédé, au niveau des résultats, il n'y a pas eu photo entre Raikkonen et Grosjean et c'est donc normal qu'il ait eu la place de n°1 d'entrée grâce à son titre de CDM peut-être mais il a largement montré qu'en final il l'a méritait.
C'est pas un rêve détruit par Raikkonen pour moi mais une grosse désillusion pour lui-même quand à son véritable niveau pour Grosjean. Il a pris une claque, quoi, et quand on voit comment Vettel balade Raikkonen, bah on se dit que Grosjean c'est juste un bon.
Donc, les rêves de top-team pour lui, ça restera du rêve et il l'a sûrement compris vu les appels du pied qu'il fait à Renault avec toutes ses éloges pour tenter de garder au moins sa place parce que ça m'étonnerait franchement qu'on le voit à une meilleure.
lol, tu ferais pas partie de ces gens qui regardent le classement pilote pour juger les pilotes?
Grosjean n'avait rien a envier a Raikkonen en terme de vitesse, que ce soit en qualification ou en course et il l'a regulierment battu dans ce domaine dans la deuxieme moitié de 2013. Ouais, en course, Grosjean est un des tous meilleurs pilotes qu'Enstone a recruté en terme de vitesse et constance. S'il a marqué moins de points que RAI c'est a cause de ce probleme qu'il avait qu'on connait tous et qu'il a reglé depuis, mais c'est aussi parce qu'il n'avait pas toujours une voiture aussi fiable et aussi evoluée que RAI... bon le deuxieme point n'a pas empeché GRO de Briller malgré un materiel inferieur; Dans certains GP il a fait aussi bien que RAI avec le package aero de la course precedente.
Et on est entrain de comparer un pilote qui a une disaine de saisons de f1 dans les pattes, qui a couru pour moulte ecurie; dans des voitures tres differentes, avec des pneus tres differents et qui a donc des tonnes d'experience, a un nouveau pilote qui en +, comme tous les recents nouveaux en f1, a fait tres peu d'essais. GRO est un tres bon. On la vu dans les categories inferieures et certains l'on vu des ces premiers tours en essais privés en 2012. Dommage il a voulu dancer plus vite que la musique en 2012 et a monaco 2013. Mais il a retenu la leçon depuis.
"Il a pris une claque"...
Quand Gro est "devenu le numero 1" de Lotus en 2013 (truc tres dicutable et je l'expliquerais peut.etre plus tard) apres la signature de RAI pour Ferrari, qui a mis des claques a l'autre e course et en qualif?
Et ecore une fois, on parle d'un pilote qui a 100 fois plus d'experience que l'autre.
Quand Gro est "devenu le numero 1 de Lotus", il a livré des perfs dignes d'un champion sur sa Lotus. CQFD.
C'est marran parce que a la base je m'en fous des pilotes, seules les autos m'interessent, mais voir autant de gens sous-estimer Grosjean...
Evidemment, je ne dis pas que GRO est meilleur que RAI. Je dis que l'ecart entre les deux est tres petit. Seule l'experience de l'un, son statut merité de numero 1 (donc meilleur materiel, c'est un fait) et les erreurs de jeunesse de l'autre ont fait creuser cet ecart que beacoup de gens qui ne savent pas de quoi ils parle, exagerent.
En parlant d'experience et de la connerie de certains: on pardonne les erreuement d'un raikkonene quand il eprouve des diffcultées avec un certain type de pneus, la direction assistée ou je ne sais quoi (malgré son immense experience) mais quand Gro eprouve des diffcultes similaires, avec un certain type de pneus ou avec le kers au debut de 2013, on le descend en flammes et on dit qu'il est moyen.
@grider
Je partage tout à fait ton analyse.
Par contre, ne te fatigue pas à essayer de convaincre gilloug sur ce point, il nous montré à maintes reprises ici que son désamour du pilote franco suisse (ç est son droit) provoque chez lui quelques omissions nécessaires à une certaine objectivité.
Je rajouterai que Romain a de plus bien mûri, il a surmonté des moments difficiles sans s'écrouler ce qui montre que sa fragilité psychologique souvent dénoncée ici ou ailleurs est exagérée.
Il mérite un bon baquet.
Après, l aura-t-il? Rien n est moins sur...
Renault doit revenir en F1 s ils veulent s implanter en inde en chine et russie, poursuivre au brésil en argentine et partout ailleurs... .
La concurrence est rude et rien ne permet à renault de se démarquer des autres si ce n est de briller en F1.
En F1 il ne faut pas forcément etre champion du monde pour en tirer un bénéfice. Il faut surtout montrer sa force, sa puissance.
Arriver avec un budget qui fait parler, une organisation bien huilée.Avoir quelques victoire et dérouler un marketing fin et intelligent.
Il faut arreter avec ces spots de pub où on presentait alonso ou raikko au volant d une renault.
Il faut trouver un bon code couleur pour l écurie un bon slogan et decliner ça dans une ligne de vetements branchés, dans des meetings sportifs, en gros faire ce que fait redbull ou monster. Par contre il faut pas arriver avec un gros losange placarder sur tous ces supports.
Ça doit etre beaucoup plus fin d où le code couleur et le slogan. Renault n est pas mercedes, pour l instant le losange n évoque pas la meme chose que l étoile sur un t shirt.
Non ça c est pour plus tard!•••.
gilloug ou comment remettre une pièce dans une machine qui a beaucoup fonctionné il y a quelques temps mais qui prenaient la poussière dans un coin (et qui nous manquait pas).
Sans parler du cas spécifique de Grosjean, comparer un pilote dans une écurie et les prestations du même pilote quelques années plus tard dans une autre écurie, un autre contexte, avec un autre équipier, etc... relève d'un sacré numéro d'équilibriste!
Bah oui, Ricciardio a mis une pilule à Vettel l'année dernière et pour beaucoup de monde ici (dont gilloug?), ça prouvait que Vettel n'était pas un bon et ne méritait pas ses titres.
On voit bien que Vettel confirme son niveau médiocre cette année chez Ferrari... Et Raikkonen est encore derrière. Y vaut donc pas un cachou. Que dire alors de Grosjean qui s'est fait dominer par Raikkonen chez Lotus???
Faut il en dire vraiment plus pour démolir ce genre de raisonnement simpliste?
Un peu de sérieux serait bienvenu...
Pour finir sur le cas Raikkonen, ceux qui affirment qu'en fait, il est moins bon que prévu et qu'un mec de la trempe d'Alonso ou Hamilton aurait tout pété chez Lotus en 2012 et 2013, je n'y crois pas un instant.
Pour moi, Raikko lors de ces 2 années (ou presque...) chez Lotus, c'était une mayonnaise qui a parfaitement pris et qui lui a fait tiré 100% de cette excellente Lotus. Je crois sincèrement que'importe quel autre pilote n'aurait pas fait mieux.
Moi aussi je trouve que les comparaisons de pilotes ne sont pas tuoujours pertinentes. Quand on voit comment ca se tient a peu de choses et comment la confiance et le feeling compte pour un pilote (comportement de la voiture).
On ne peut juger que sur plusieurs années, ou sur des trucs un peu annexe à la vitesse pure, mais qui permettront a un bon pilote de se développer (le charisme, la gestion de carriere, l'intelligence sur la piste ou dans le retour technique, le coté travailleur, un bon relationnel).
Moi je pense que dans un grille de F1, il y a bcp de très bon pilotes, et c'est sutout la voiture (et l'accord voiture / pilote / team) qui joue.
Il y a bcp d'argent en jeu en F1, et bcp de pilotes, ceux qui sont la, ont gagné leur place.
Bon c'est vrai, il y a ceux qui ont des sponsors, mais même dans ceux la, certains ont aussi du talent, sinon personne ne les soutiendrait...
@Muriel : évidemment que PiquetJr ne pilotera pas pour une future équipe Renault. Pour autant, c'était un sacré bon pilote, qui n'a pas évolué dans un cadre facile, d'ailleurs quand Romain l'a remplacé (au pied levé certes), il n'a pas fait mieux, loin de là.
Pour en revenir au débat sur Grosjean vous êtes incorrigible, le sujet a été évoqué 1000 fois. Grosjean sur un tour lancé est l'un des plus rapide. Il lui manquait de l'intelligence de course et un mental. Beaucoup parlent de 2013 et de sa belle 2ème partie de saison, mais sur la 1ère moitié, il a été détruit par Raikko. Ce n'est qu'une fois le départ du finlandais qu'il a performé. Cela en fait il pour autant un mauvais pilote ? non !
En d'autres temps, Raikko a laminé Montoya chez McLaren qui pourtant n'était pas le premier venu ; Alonso a aussi laminé Raikko l'an passé. Pour Montoya, il a préféré partir en pleine saison, conscient qu'après sa confrontation avec Raikko plus personne dans les grandes équipes ne voudraient de lui.
Pour en revenir à Romain, il semblerait avoir progressé sur le plan psychologique mais j'ai encore quelques doutes. En effet, face à un Maldonado, être confiant doit être bcp plus simple il faudrait le revoir opposé à un top pilote dans la même équipe pour juger. En outre Enstone avec Boullier son manager et Lopez qui le protégaient était pourtant le meilleur environnement possible pour Romain ; il faudrait le voir évoluer ailleurs qu'à Enstone pour juger définitivement son mental, mais visiblement personne ne veut trop de lui ailleurs.
@fab : les deux années de Raikko chez lotus : effectivement, mayonnaise parfaite, quand on voit les 100% de 2012.
Mis à part la fin de saison 2013 c'est idéal, au mieux quelques pilotes auraient réussi à faire pareil, mais difficilement mieux.
sur d'autres saisons par contre, il était loin d'être exceptionnel, les 4 dernières chez Ferrari entre autres...
Bonjour a tous , désolé les gars ma question HS est pour @Muriel :
Bonjour Muriel que penses-tu de windows 10 ?? merci biz...
Pour Renault faut pas oublier qu'ils ne seront pas actionnaires à 100%.
De plus après le Crashgate je pense qu'ils devront rendre des comptes aux sponsors.
Ensuite les sponsors auront leurs mots à dire je pense, si le pôle Alcool de LVMH (ça parle d'un sponsoring de 30 million d'euros),Total et Bollorée (principal actionnaire de C+) sont là comme annoncés par Autohebdo fin mai je pense que l'écurie aura une tonalité beaucoup plus française qu'à l'époque du RF1 Team.
Grosjean est beaucoup plus bankable pour des sponsors du luxe, c'est un dandy gourmet et il en joue très bien.
Pas pour rien que Mumm en a fait ambassadeur au lieu d'aller chercher un champion du monde.
Grosjean c'est un peu l'image du Bourgeois à la française (sans connotation négative).
si RS confirme son engagement pourquoi ne pas voir F. Alonso il a beaucoup d'ami dans l'équipe et de son coté les meilleures années sont avec un moteur RS ... mais bon !! on ne mélange peut-être pas tout
De toute facon, dans la phase de re-contruction de RenaultF1 il faut aussi des éléments qui assurent la continuité et permettent la comparaison/ validation des choix techniques, Romain permettra cela.
Romain a aussi une certaine reconnaissance dans les fans de F1 (pas que francais je veux dire), il a été bcp critiqué, mais maintenant bcp pensent qu'il a bien évolué, qu'il est plutot sympa et rafrachissant en terme de comm' par rapport aux autres, et qu'il mérite un bon baquet. Il a une image positive maintenant je pense.
Moi j'ai senti ca apres Spa, son podium a fait plaisir a bcp de fans et a des gens du padock...
Sur verstappen, moi il me fait un peu peur, il est trop fougeux. Je prefère Sainz, que je trouve très bon, et qui me parait plus "fiable". Bon je ne les connais pas, mais c'est l'impression que ca me fait.
Il faut un junior team aussi qui pour ce role ? Manor ,force india ou Une nouvelle equipe ?
Assurer une continuité est effectivement un très bon argument pour le maintien de Grosjean, qui en plus connait un petit peu le moteur Mercedes...
Muriel va être contente mais si j'étais le patron de la future équipe, je le garderai au moins une saison de plus avec option sur 2017...
non mario, aucun V6 dans les R5 Turbo! 4 cyl 1.4 L Turbo de 160ch pour la version de série, et 4 cyl 1.6L Turbo de 350ch pour la R5 Maxi Turbo de Groupe B.
Y'a que le résultat qui compte et lorsqu'il a fallu faire gagner son équipe, quand la voiture a été en mesure de remporter une course, force est de constater que c'est Raikkonen qui l'a emmené au bout et pas Grosjean, je me trompe?? Non, bien sûr.
La rapidité, encore une fois, n'est pas la seule qualité qu'un pilote doit avoir mais fab, fredlucio et je ne sais qui ne le savent visiblement pas.
Foncer sans réfléchir ne suffit pas. Y'a le mental qui joue et ce n'est pas le point fort de Grosjean. Y'a l'adaptation au déroulement de la course ainsi que la chance, ce qui a permis à Raikkonen de gagner, pas à Grosjean.
Si vous voulez, il est rapide, ok, ça en fait un bon, pas un très bon, un très bon possède l'ensemble des qualités nécessaire à un pilote pour gagner des courses et à parvenir au titre de champion du monde. Grosjean ne les possède pas, je suis désolé de vous le dire.
C'est bizarre quand même, seuls ses fans pensent qu'il mérite d'être dans un top-team alors pourquoi n'y est-il pas?? Parce que les directeurs d'écuries n'y connaissent rien?? Allons allons, un peu de sérieux et surtout de réalisme, la fanatitude, c'est pas pour moi.
Sinon, oui, Grosjean a été battu par Raikkonen qui s'est fait battre par Alonso et Vettel et c'est ce qui compte. Le palmarès est le seul juge de la valeur d'un pilote. Pour gagner un titre, oui, il faut être dans un top-team mais il faut d'abord mériter d'y être.
Quand à la place de N°1, Alonso l'avait au début de saison chez McLaren face à Hamilton comme Raikkonen face à Grosjean mais seulement Hamilton, lui, a démontré qu'il était l'égal d'Alonso voire meilleur même alors ce n'est absolument pas une excuse. Et les passes d'armes qu'il y a eu entre Raikkonen et Grosjean lorsqu'ils étaient dans la même équipe montrent bien que Grosjean faisait son maximum mais que ce n'était tout simplement pas suffisant.
Si Grosjean s'était montré à la hauteur, il aurait éclipsé Raikkonen comme Hamilton a éclipsé Alonso.
« si RS confirme son engagement pourquoi ne pas voir F. Alonso il a beaucoup d'ami dans l'équipe et de son coté les meilleures années sont avec un moteur RS ... mais bon !! on ne mélange peut-être pas tout »
Ses meilleures années sont loin derrière lui…
Ce pilote a des exigences financières phénoménales. Quant je vois McLaren lui verser un salaire de 39 millions de dollars² pour faire tout juste mieux que les pilotes Manor avec un moteur soit-disant revenu à la hauteur de ses rivaux… Pas forcément un bon investissement pour une écurie. Le choix d'Alonso serait défendable pour Renault (ou McLaren) si l'écurie parvenait à mettre sur piste une monoplace très compétitive à laquelle il manque une pétouille pour être au top : alors un top pilote pourrait compenser. À supposer qu'Alonso soit encore le top pilote que beaucoup affirment être.
_____
²http://autoweek.com/article/formula-one/fernando-alonso-still-highest-paid-formula-one-driver-2015
fab
Pour Vettel, il faut avouer qu'il n'a pas eu beaucoup de concurrence lors de ses 4 titres grâce à une voiture largement supérieure et à un équipier somme toute assez moyen par rapport au plateau.
Seulement, il fallait enchaîner les courses sans erreur et surpasser son équipier, c'est tout ce qu'il avait à faire et il l'a réussi magistralement, rien à dire.
On a pu noter par contre une certaine faiblesse sous la pression et dans le peloton lors de ses 2 premières saisons, faiblesses qu'il a surpassé lors de ses 2 dernières saisons.
C'est un très bon, nul doute, rapidité, constance, régularité, mental (à la longue), stratégie, confiance en lui-même et de son équipe.
Ricciardo l'a battu lorsque la voiture s'est montrée moins bien, quand il a fallu se battre contre elle, quand il a fallu lutter pour sa position et aller en chercher de meilleures et pour s'imposer. ça a montré des lacunes chez Vettel, peut-être à cause de la lassitude, je sais pas, mais une chose est sûre, c'est qu'il a appris de ça et que ça lui sert chez Ferrari.
ça, c'est un champion, une remise en cause perpétuelle, une auto-analyse réaliste qui lui permet de se remettre en question et d'effacer ses faiblesses au fur et à mesure.
Combien d'années a-t-il fallu à Grosjean pour ça?? Et encore, il n'est pas parvenu tout seul à se corriger, il lui fallu un psy.. euh... un coach mental pour y arriver. ça veut dire ce que ça veut dire, non?? L'un y arrive tout seul, l'autre a besoin d'aide, petite différence de mentalité qui fait toute la différence sur la piste.
Ah oui, dernière chose, les plus anciens se souviendront peut-être que j'étais sûrement plus virulent avec Vettel que je ne l'ai jamais été avec Grosjean. Il me sortait par les yeux mais lui a réussi à me faire changer d'avis en s'améliorant sans cesse tout seul.
Pour en revenir au passage de raikkonen chez Lotus, Lotus n'a-t-elle pas admis que Raikkonen avait marqué plus de points qu'ils ne pensaient et que ça a contribué à les mettre à mal financièrement vu qu'il avait une prime au point marqué.
ça veut dire que Lotus ne faisait pas suffisamment confiance à Grosjean pour optimiser les résultats et que c'est pour ça qu'ils ont été chercher un top-pilote retraité
L'avenir à ce moment-là leur a donné raison.
Est-ce que Lotus aurait gagné des courses sans Raikkonen?? Je pense sincèrement que non dans de telles conditions de manque de confiance en son pilote.
mariolotus
"J'ai dit VAG pas VW.....Audi par ex., tu connais,"
Si on part de ce principe, alors dans le groupe Renault/Nissan, il y a la fabuleuse Nissan GTR.... Mais pour moi, Nissan n'est pas Renault et Porsche et Audi (ex auto Union) ne sont pas Volkswagen; historiquement, d'ailleurs, c'est Porsche qui aurait du être le généraliste avec la voiture du peuple (Volkswagen), mais Adolf en a voulut autrement!!!!
Gilloug, complètement d'accord avec toi.
D'ailleurs les chances de voir Grosjean dans un top team sont faibles, la nouvelles génération est déjà très prometteuse : Magnussen, Vandoorne, Kvyat, Ricciardo, Sainz Jr, Verstappen... Et des pilotes comme Vettel, Hamilton, Rosberg. Objectivement RBR et Toro Rosso ne prennent que des pilotes de leur filière ; Mercedes fait pareil et place ses jeunes chez ses clients (Di Resta à l'époque chez FI et Werhlein est préssenti l'an prochain). Ferrari placera des pilotes chez Haas et cette année Bianchi aurait été placé chez Sauber, à la Suderia on lorgne déjà sur Verstappen...
Des pilotes comme Rosberg, Hamilton, Vettel sont quasi du même âge que Grosjean, Romain les aura toujours sur son chemin, sauf drame, donc effectivement je vois pas du tout Grosjean gagner un titre, ni même être candidat régulier à la victoire à moins d'une voiture écrasante et d'un équipier faiblard.
Et comme le l'ai dis les successeurs des Alonso Button et Raikko sont plutôt des Sainz, Verstappen, Vandoorne, Magnussen.
Après Grosjean n'est pas non plus un nul comme certains peuvent le dire, c'est un honnête pilote comme un Panis, Frentzen et Trulli ont pu l'être. Un bon pilote, mais pas un top pilote.
Et dans ces conditions, il serait parfait pour Renault pour 2016 pour assurer une continuité.
Faut etre stupide ou malhonnete pour faire des copmparaisons pareil entre un pilote ultra experimenté et un nouveau. Tous les nouveaux pilotes, surtout depuis la reduction drastique des essais privés ont mis beacoup de temps avant d'atteindre leur vrai niveau.
Ouais, GRO a mis du temps. Ouais au debut il fallait miser sur RAI, c'est une evidence. Faut vraiment etre un idiot ou un hypochrite pour pretendre que Lotus a choisi Raikkonen parce quelle n'a pas confiance en Grosejan. Raikkonen est une superstar dans le paddock, pauv pomme.
Mais une fois que GRO a muri et qu'il q qjouté de la regularité a sa vitesse, il a livré des perfs dignes d'un champion et d'un numero 1. Battant reguliement votre chouchou, parfois avec un materiel inferieur tant en fiabilité qu'un perfs. 1.Lotus n'a pas de budget illimité, deux RAI et ses managers ont plutot le bras long et exigent le meilleur matériel possible.
Mathieu, achetes toi un cerveau et une personalité et arretes les copier collers et les plagiats. Raikkonen a detruit Grosjean au debut de 2013? GRO avait un probleme dans sa voiture, un ptobleme lié au kers et au systeme de freinage. Meme l'ingenieur moteur de Raikkonen l'a confirmé. Des qu'on la reglé a Baharain, il a retrouvé toute sa vitesse, surtout en condition ourse ou les pneus lui convenaient mieux.
Une autre chose, Gro etait sureveillé par la Scuderia par exemple (ainsi que Hulkenberg) et ce dés 2012. Comme beaucoup de gens qui savent de quoi ils parlent, ils savaient tout simplement que le probleme de GRO n'etait pas chronique et qu'il avait donc un remede. Ce que le pricnipal interessé a prouvé en 2013.
"il n y a que le resultat qui compte"
lol, alors ta place n'est pas ici, lais dans un forum de footix. La f1 est plus compliquée que ca et il faut tenir compte des faits et proceder au cas par cas.
Quand a comparer tout ca avec alonso et vettel... --'
"gilloug ou comment remettre une pièce dans une machine qui a beaucoup fonctionné il y a quelques temps mais qui prenaient la poussière dans un coin (et qui nous manquait pas)."
c'est clair ! franchement c'est parfaitement hallucinant que certains en soient encore à ce stade en 2015 ressasser, ressasser et encore ressasser, peut être que finalement Grosjean n'est pas le seul à avoir besoin d'un psy !
Grosjean a tout de même de bonnes chances d'être conservé par la future écurie Renault (que ce soit en 2016 ou en 2017), notamment parcequ'il est soutenu par TOTAL qui fera normalement partie de l'aventure.
Arthur Pic (GP2) est également soutenu par le pétrolier mais il ne fait pas le poids pour un poste de titulaire ... par contre je le verrai bien pilote d'essai de l'écurie officielle française.
Mathieu
"Pour Montoya, il a préféré partir en pleine saison, conscient qu'après sa confrontation avec Raikko plus personne dans les grandes équipes ne voudraient de lui."
euh c'est surtout qu'il était complètement blasé par la F1
Au passage, finale à Sonoma ce soir, je serai au rdv pour le voir remporter le titre
Des qu'on la reglé a Baharain, il a retrouvé toute sa vitesse, surtout en condition ourse ou les pneus lui convenaient mieux.
Bah oui, et après Bahrein, Raikkonen a gagné et pas Grosjean... Ton raisonnement ne tient pas.
Et en parlant de nouveau, Hamilton n'était-il pas rookie en F1 quand il a fait jeu égal avec Alonso dès le début de la saison alors que Grosjean avait déjà de la bouteille en F1 et qu'il a eu du mal et n'a pas obtenu de victoire alors que Raikkonen oui?? Et pourtant, pour moi, Alonso est meilleur que Raikkonen dans la régularité, le mental, la vitesse et la combativité.
Alors Grider, rien à dire sur ce point?? Parce que dès le début de saison, Alonso lui aussi avait négocié le meilleur matériel et la place de N°1 chez McLaren, il l'a perdu, lui.
Parce que Hamilton est un très bon, lui.
Avoir la vitesse c'est uniquement bon pour la qualif lorsqu'on est seul en piste, en course il faut d'autres qualités dans lesquelles Grosjean excelle moins, c'est tout.
Grosjean avait la vitesse, la belle affaire, Raikkonen l'a battu à la stratégie grâce à une meilleure maîtrise de la gestion des pneus en général en faisant un arrêt de moins. C'est moins spectaculaire mais plus efficace.
M'acheter un cerveau et une personnalité Grider ?
Mais qui êtes vous pour m'insulter comme ça ?
Facile d'attaquer les gens sans arguments où ais-je fais du copier-coller et du plagiat ?
Prouvez ce que vous avancez !
Quant au cerveau, je suis responsable de la performance industrielle chez un fournisseur de rang 1 de l'industrie automobile, 1 voiture sur 2 qui roule en Europe a au moins un produit de mon entreprise... J'ai déjà été publié dans F1 racing (en version papier en 2002), au vu de ces faits, je pense que j'ai un cerveau, et plutôt bien développé.
Et vous vous faites quoi dans la vie à part insulter les gens ?
Quand à Grosjean surveillé par Ferrari en 2012, toutes les équipes surveillent tous les pilotes...
Encore un post comme ça et vos messages seront supprimés.
Ici on échange avec courtoisie ou on n'intervient pas.
bien dit Mathieu, nous ne sommes pas chez les sauvages...
Un peu de respect et de controle me semble necessaire
On boit frais et on se calme
@Mathieu, c'est Raikko et moi même, qui étions intéressés pour votre sujet sur l'histoire d'Enstone, merci bien
Quant Grosjean, je pense que depuis le temps on a bien compris ce que chacun en pense, plus besoin de se prendre la tête avec, passons à autre chose, svp
Mathieu
"Pour autant, c'était un sacré bon pilote, qui n'a pas évolué dans un cadre facile, d'ailleurs quand Romain l'a remplacé (au pied levé certes), il n'a pas fait mieux, loin de là."
Grosjean n'a pas évolué dans un cadre facile lui non plus, avec une écurie en pleine tourmente suite au crashgate, de plus je crois me souvenir que le choix de Flavio ne plaisait pas vraiment à d'autres. Grosjean n'a peut être pas fait mieux que Piquet Jr, mais il n'a pas fait pire que lui ... et le brésilien avait déjà 1 saison et demie dans les jambes tandis que le français débutait et n'avait pas fait un seul tour au volant de la R29 avant sa titularisation à Valence.
@zeph
J'ai désinstaller windows 10. C'est de la merde pour le moment
@gilloug: globalement, je n'ai pas la même approche que toi ni la même vision que la F1 que toi, c'est une certitude. Et j'en suis plutôt content.
Concernant Grosjean, la plupart ici ont dit qu'il méritait sa place dans le futur team Renault et que le pilote qu'il a mis du temps à devenir serait un excellent élément pour développer l'auto et assurer de bonnes saisons. Même si ce ne sera probablement pas lui qui récoltera les fruits de son travail.
Toi, tu as transformé ça en "Grosjean est un top pilote". AU secours!!!
Après, quand je lis qu'Alonso était N°1 en arrivant chez McLaren et qu'Hamilton, le pauvre N°2 (!!!) débutant a réussi à l'éclipser grâce à son unique talent, je me marre. S'agit il de mauvaise foi ou de méconnaissance...
Pour l'histoire du psy que Grosjean a été voir pour se sortir du merdier dans lequel il s'est mis comme un grand, il ne s'en est jamais caché et il a eu l'intelligence de le faire. Combien n'aurait pas su remettre en question et aurait disparu des écrans?
Moi je trouve ça courageux (Grosjean ou tartanpion on s'en branle!). Toi, tu estimes qu'il s'agit d'une faiblesse; ça en dit long sur ton ouverture d'esprit... Surtout quand on sait que plusieurs champions du monde (Senna entre autres!) ont eu recours à ce type de personnes. Alors ton exemple sur Vettel... d'autant que t'en sais rien dans son cas...
Bref, pour en finir sur Grosjean, je suis d'accord qu'il ne fait pas parti de la classe des Hamilton, Alonso and co. Il n'empêche que je l'aime bien pour sa pointe de vitesse et que je lui souhaiterai toujours le meilleur car malgré ça, il mérite sa place sur la grille pour ce qu'il est devenu (et c'était pas gagné!).
SI une grille était composée uniquement de top pilotes, ça se saurait. En ce moment, on constate même qu'au milieu des autres bons pilotes (Hulk, Bottas, Ricc, Kvyat, Gro, etc...), il y a de plus en plus de "riches touristes"...
À ce degré de compétition et ce niveau budgétaire, je doute fort que la pommade verbale puisse jouer un rôle dans la prise de décision des dirigeants d'une écurie de F1. J'entends qu'on puisse choisir un pilote pour son talent, son intérêt marketing, sa valise de sponsor ou son potentiel — mais pour ses talents oratoires, j'en doute quand même fort.
http://www.blick.ch/sport/formel1/patt-im-f1-transferschach-alle-warten-auf-naechsten-zug-von-renault-und-haas-id4091482.html
Hulk en route pour Renault?
Pour faire un parallèle, beaucoup ici donnent Hulkenberg comme une pointure. Il n'a toujours pas trouvé chaussure à son pieds et n'a pourtant jamais fait les boulettes de Grosjean.
On voit bien que la carrière d'un pilote n'est pas intégralement liée à son pur talent.
Un top pilote peut passer à travers pour maintes raisons ou ne pas récolter autant que son talent l'aurait mérité (Alonso par exemple).
Et inversement, de très bons pilotes (aidés par contre par une voiture supérieure au reste du plateau), que je ne classerai pas parmi les top pilotes, peuvent être titrés. Je pense notamment à Damon Hill même si RäikköE20 N°1 Bis risque de ne pas être d'accord avec moi ou encore Button chez Brawn.
@mariolotus
Oui, grosse déception pour Montoya. Je n'ai d'ailleurs pas aimé du tout les commentaires du duo Genti/Vernay car franchement, Power est loin d'être innocent vu sa façon de couper la trajectoire. Vraiment dommage car le colombien avait géré son championnat avec beaucoup d'intelligence et de maitrise. Une chose est sûr, ça conforte mon opinion : je déteste les pts doublés !
@Fab
Je suis d'accord avec toi et si je supportais Hill face à Schumacher, je ne le classe pas parmi les top pilotes; il admettait très bien lui-même qu'il ne valait pas un Häkkinen d'ailleurs. J'ai par contre apprécié de le voir s'améliorer presque chaque saison malgré une arrivée très tardive en F1. Gagner avec Jordan à 38 ans et pratiquement avec une Arrows l'année précédente était vraiment fort dans une période où la F1 était un vrai sprint.
@RäikköE20 N°1 Bis: Et j'ajouterai qu'on peut sans problème apprécier voire supporter un pilote sans forcément le classer parmi les top-pilotes (y a la personnalité, la façon dont il évolue et progresse (cf. Hill), sa façon de s'exprimer, ses prises de position, son charisme, etc... et tout simplement le feeling qu'on a avec lui).
Ca me paraît être une évidence...
Pour un autre type de supporters, c'est inenvisageable et seule la performance compte! Et ça, ça me dépasse...
L'Indycar est un beau championnat et j'aime beaucoup ces petits circuits routiers à l'ancienne mais c'est parfois réellement frustrant de voir 40% d'une course sous Safety Car pour parfois rien du tout. Hier, je ne sais pas quelle mouche à piqué Bourdais vers la fin mais c'était du grand n'importe quoi A son corps défendant, il a redonné espoir à JPM en harponnant Rahal de façon incroyable avant de faire perdre au colombien les 3" qui auraient pu tout changer dans les derniers tours
@Fab 11h05
C'est pour ça que même si je n'aimais pas du tout Grosjean, je considère maintenant qu'il a suffisamment prouvé pour être respecté. La façon dont il porte Lotus malgré l'absence régulière d'EL1 ou de pièces neuves est digne d'un grand pilote. Il y a encore des couacs ("Maldo manque de fairplay" alors que l'argent de pastor fait rouler les 2 autos) mais rien à voir avec ses "caprices" des intersaisons 2011-12 ou 2012-13, quand il réclamait plus de km et de jours de roulage alors que son équipier en avait 2x moins, ou sa façon de se placer dans le top 3 des pilotes... Le départ de Boullier est peut-être ce qui lui est arrivé de mieux finalement.
Reste maintenant à le revoir sous la pression d'une équipe jouant le top 3 face à un équipier capable de le faire douter.
je me souviens de la mauvaise réputation de Ricardo patrese et du regretté Andrea decesaris ....
quelle hérésie ces points doublés en dernière course d'indy !!!
ok !! Montoya s'accroche avec son coéquipier mais c'était 50/50 pour la responsablilité, il a attaqué jusqu'au bout !! je n'aurais pas aimée être dans le stand Penske à la fin de la course !!
et dis donc Romain doit avoir les oreilles qui sifflent ça fait plus de 24h que vous parlez de lui
fab
Concernant Grosjean, la plupart ici ont dit qu'il méritait sa place dans le futur team Renault et que le pilote qu'il a mis du temps à devenir serait un excellent élément pour développer l'auto et assurer de bonnes saisons.
J'ai souvent vu sur ce site que Grosjean méritait un top-team, excuse-moi, et je ne suis absolument pas d'accord là-dessus. Je suis par contre d'accord avec toi sur ce point, il a sa place en F1... maintenant mais il a franchement eu de la chance, beaucoup de chance et de soutien de ne pas l'avoir quittée plus tôt, beaucoup n'ont pas eu autant de chance que lui surtout sur la durée. Et certainement aussi grâce à l'époque dans laquelle il court.
Après, quand je lis qu'Alonso était N°1 en arrivant chez McLaren et qu'Hamilton, le pauvre N°2 (!!!) débutant a réussi à l'éclipser grâce à son unique talent, je me marre. S'agit il de mauvaise foi ou de méconnaissance...
Ah bon, je me trompe sur ce point?? Hamilton est arrivé à égalité avec Alonso?? Avec égalité au niveau des stratégies, priorité aux stands, priorités au départ en piste lors des qualifs, priorité à qui bénéficierait de l'aspiration de l'autre lors des qualifs ou du moins du lièvre (il est plus facile de tenter de rattraper un adversaire que de s'en éloigner), parce qu'il y a beaucoup de moyens d'avantager un pilote et je crois me rappeler qu'en début de saison du moins, c'était Alonso qui bénéficiait de tout ça. Sûrement à matériel égal vu que McLaren avait les moyens de fournir les 2 pilotes équitablement. Qui décidait et qui testait les nouveautés??
Sinon, désolé mais qui mettrait à égalité un double champion du monde et un rookie aussi talentueux soit-il?
vous donnez une mercedes a Romain il sera minimum vice champion du monde !
un podium avec une lotus a boue de souffle pas beaucoup de pilotes en seraient capable.
ai-je besoin de dire ce que je pense que Romain ??
qu'il ne devienne pas champion du monde, je m'en fiche !!
il mérite de gagner des courses !!
fab suite
Alors ton exemple sur Vettel... d'autant que t'en sais rien dans son cas...
Ben c'est ce que j'ai constaté de mes propres yeux, Vettel efface ses faiblesses les une après les autres. C'est peut-être même le pilote le plus objectif et réaliste qui reconnait le plus souvent ses erreurs, et aussitôt après la course voire même dans la voiture encore lorsqu'il explique à son stands le pourquoi du comment. Si Vettel a besoin d'un psy, c'est l'ensemble du plateau qui doit en avoir besoin.
Pour faire un parallèle, beaucoup ici donnent Hulkenberg comme une pointure. Il n'a toujours pas trouvé chaussure à son pieds et n'a pourtant jamais fait les boulettes de Grosjean.
Ben Hulkenberg, même combat que Grosjean, une potentielle pointure qui n'a pas encore démontré qu'il l'était vraiment. A voiture égale, il est à égalité avec Perez, juste en dessous même et on a vu Perez chez McLaren ce que ça a donné... Pas grand chose. Donc Hulkenberg top-pilote pur talent, euh..., ponctuellement alors.
@gilloug: Ok j'ai bien lu tes explications. Pas grand chose à ajouter.
Juste pour la confrontation Alonso/Hamilton de 2007, on va essayer d'aller voir plus loin que le bout de notre nez et la théorie du contrat (qui reste des mots, que des mots) ou les articles de certains soi disant journalistes.
Ce que tu avances n'a pas duré plus de 3 courses. A partir du moment où Hamilton s'est rebellé en parlant des avantages qu'avait Alonso, les pendules ont vite été remis à l'heure, et certainement sans aucun scrupule par Ron Dennis avec lequel Alonso s'était accroché en coulisses et qu'il n'a de toute façon jamais porté dans son coeur (à l'époque en tout cas).
Et puis tu imagines bien que le même Ron Dennis n'allait pas flinguer un poulain très prometteur (et il l'a prouvé depuis) sur lequel il avait misé depuis des années!
Bref, Hamilton était programmé pour gagner chez McLaren et même si ça n'enlève rien à son talent qu'il a prouvé depuis, il évoluait dans un contexte ultra favorable, au contraire d'un Alonso sulfureux et trop grande gueule, pas en adéquation avec l'écurie McLaren.
Un nouvel exemple qui prouve bien que le contexte, l'intégration dans l'équipe, le propre comportement du pilote, etc... sont des paramètres qui peuvent faire perdre ou gagner de précieux dixièmes, à matériel égal.
ce sont des paramètres qui peuvent aussi aider à obtenir/conserver un bon baquet comme pour Kimi dont le comportement parfait envers Ferrari a été un facteur clé pour qu'il reste malgrè se faire exploser au compteur de points
quant à Hulk top pilote, je suis bien d'accord avec toi Gilloug : c'est un mythe jusqu'ici ! Moi je lui en connaît une bonne de boulette : Brésil 2012 ou 2013 : il était devant bien parti pour la victoire sans faire d'erreur ... mais il a harponné Lewis et donné la victoire à Jenson ... Une victoire perdue, c'en est pas une petite de boulette !
Il se fait régulièrement exploser (oui exploser au chrono ou en course) par Checo comme à SPA, et je serais pas étonné qu'il se fasse larguer par son coéquipier d'ici la fin du championnat
Williams et Lotus n'ont pas le même budget !!
la E23 n'a pas évolué depuis mai !!
@ etoc : je sais pas si t'as vu la domination aux qualifs du châssis Mercedes fasse à tous ceux qui ont le même moteur un gouffre c'est ! alors douter que RG soit mini vice champion ... mouais !
quant à Bottas, il est pas fondamentalement meilleur que Massa. Et je sais pas si t'as vu la différence entre le châssis Williams et le Lotus (et le développement largement plus intensif chez Williams) ...
Par contre, merci de rappeler le souvenir de Kamui qui hélas ne reviendra pas en F1
Pour le coup, donner une Merco à Grosjean pour faire 2ème place, ça confirmerait bien ce qu'on dit plus haut, à savoir un très bon pilote mais pas un top.
C'est d'ailleurs bien la différence qu'il existe entre un excellent pilote (Rosberg) et un top pilote (Hamilton). Dominateur sur quelques courses spécifiques mais derrière sur toutes les autres.
A tempérer toutefois en 2015 quand on voit ce qu'est capable de mettre Hamilton à Rosberg depuis 3 courses, on peut en déduire, selon moi, un avantage donné à Hamilton. (contrairement à ce qu'on essaie de nous vendre)5/10ème à voiture égale, ça commence à faire beaucoup.
Rosberg a laissé passer sa chance l'année dernière et à partir de Spa, c'était fini pour lui malheureusement.
Le nom des pilotes qui viendront chez l'écurie Renault n'a que peut d'importance pour le moment de toute façon car ils ne gagneront pas avant 5 ans.
Maintenant du moment qu'elle est noir, blanche et jaune ça sera un bon début mais surtout avant de savoir les pilotes il faudra déjà s'entourer des meilleurs ingé de cette discipline.
Qui prendra en charge le département technique ? c'est ça le plus important.
@etoc: moi j'étais en discussion avec RB pour remplacer Newey mais finalement, j'ai pas été pris...
fab
Il fallait non-seulement dénoncer les avantages qu'Alonso avait mais il fallu selon moi SURTOUT montrer qu'il était au moins l'égal d'Alonso pour obtenir le même traitement, non??
Parce que c'est pas le tout de revendiquer, il faut aussi prouver qu'on peut et c'est ce qu'il avait fait lors des 3 premières courses.
Sinon, protégé ou pas, investissement ou pas, même Ron Dennis n'aurait pas demandé à un rookie d'être champion du monde dès sa 1ère année face à un pilote expérimenté lui-même champion du monde, ce n'est pas possible. C'est parce qu'il a montré qu'il en était capable que Ron Dennis lui a donné ses possibilités, pas parce que c'était son protégé. A un rookie sa 1ère année, on lui demande d'apprendre et de faire de son mieux, Hamilton a été au-delà et c'est pour ça, uniquement pour ça que la décision a été prise au grand dam d'Alonso. Pas parce qu'il l'a demandé uniquement, tu ne me feras jamais croire ça.
Rosberg a laissé passer sa chance l'année dernière et à partir de Spa, c'était fini pour lui malheureusement.
Carrément d'accord, le fait que Rosberg ait harponné (volontairement pour moi) Hamilton à Spa l'année dernière a montré toute sa frustration et son incapacité à rivaliser avec Hamilton malgré ses efforts. Il savait qu'il ne pourrait plus le passer ensuite et que ses chances et espoirs de titre s'envolait pratiquement définitivement.
Inconsciemment, avec ce geste, il a reconnu qu'il était plus faible et ça a été dur de l'admettre.
C'est comme Grider qui insulte à bout d'argument, il avait atteint sa limite.
fab
Tu ne me feras jamais croire qu'Hamilton a obtenu le traitement égal avec Alonso juste parce qu'il a dénoncé les avantages que son équipier avait sur lui.
Protégé ou pas, investissement ou pas, personne ne demanderait à un rookie d'aller chercher le titre dès sa 1ère année face à un pilote expérimenté et double champion du monde.
A un rookie face à un CDM, on demande d'apprendre et de prendre de l'expérience.
Non, pour moi c'est une certitude, c'est parce qu'il a démontré qu'il en était capable qu'il a obtenu le traitement égal. S'il ne finit pas derrière Alonso lors des 2 1ères courses et qu'il ne le bat pas lors de la 3ème, il n'obtient pas le traitement égal, c'est sûr.
Ce sont ses actes, pas ses revendications qui l'ont aidé, tu ne me feras jamais croire l'inverse.
Pour Hamilton en 2007, il ne faut pas oublier que Hamilton père est allé voir les commissaires de la FIA après le podium de Monaco pour leur dire que son fils avait été volé de sa victoire par une consigne/stratégie de course interdite. Lewis déclarant lui-même en conf de presse qu'il avait le n°2 sur sa voiture...
A partir de là, l'anglais a quasi toujours eu le golden lap en Q3 jusqu'à la vengeance d'Alonso en Hongrie. Lorsque Fernando s'est rebellé en refusant de donner ses réglages à Hamilton à partir de Silverstone, c'est toute la puissance des médias anglais qui s'est déchainée dans le paddock avec même des rumeurs nauséabondes de racisme. Après Monza/Spa, Alonso n'était même plus capable de régler sa voiture à 100% tellement on lui mettait de bâtons dans les roues.
Et puis quand je lis récemment sous la plume d'un journaliste français que l'espagnol n'aurait jamais dû vouloir empêcher la destinée d'Hamilton : "Etre le 1er CDM noir de la F1 dès sa 1ère saison", on comprend à quoi Alonso était confronté.
Même TF1 avait creusé ce filon douteux à la fin du GP du Brésil en allant chercher le pilote de rallye martiniquais S.Jean-Joseph pour lui demander quel plaisir il ressentait à voir un CDM de "couleur"
---------------------------------------------
Concernant la valeur de la E23 à Spa, j'ai déjà dit ce que j'en pense : c'est un circuit particulier où une conception "ratée" sur 80% des pistes peut se transformer en avantage. Que la E23 soit figée depuis mai ne change rien à part qu'elle aurait pu faire mieux... ou pas.
Le développement ne fait pas tout et Williams était par exemple dans la même config aéro en 2001 (énorme domination sur le grand Hockenheim) puis a introduit une version B en Belgique pour trouver plus d'appui. 15 jrs plus tard, Dupasquier était vraiment fâché car il estimait que Williams (donc Michelin) aurait dû faire et avait sacrifié un potentiel doublé facile à Monza à cause de ce nouveau package "fin de saison".
Pour le duel Alonso - Hamilton le rookie, faut pas oublier juste un tout petit détail : les essais privés étaient pas interdits, et l'année d'avant, Hamilton a plus roulé en F1 que JEV durant toute sa carrière ... Après y'avais juste plus qu'à se montrer à la hauteur pour que "papa" Ron (qui a soutenu Lewis depuis le plus jeune âge) fasse tomber le bougre d'Alonso de son piedestal ...
Faut pas oublier que Rosberg a dominé Lewis en qualifs l'année dernière (mais Lewis était plus fort en course, ou plus aggressif, c'est ce qu'à essayer de faire Rosberg à SPA 2014 ... à ses dépends, parce qu'après il avait plus le droit à l'erreur... donc il pouvait pas être assez aggressif en course ...)
Cette année, soit Lewis a énormément progressé en qualif, soit Nico a baissé, ou tout simplement, peut-être que l'auto convient mieux à Lewis qu'à Nico cette année ...
@gilloug: euh même si le "gamin" a montré son talent dès les 3 premières courses, t'engages pas un champion du monde que tu sais fort de caractère et exigeant pour lui dézinguer son contrat au bout de 3 courses. Sauf à avoir un plan bien précis en tête et Hamilton n'était pas n'importe quel rookie. Formaté pour gagner avec McLaren.
Parce que c'est pas le MEME traitement qu'a obtenu Hamilton (et il le méritait au vu de ses 3 premières courses on est d'accord là dessus) mais du FAVORITISME.
Ron Dennis, assuré d'avoir dorénavant un jeune top pilote, a mis en place sur Alonso un travail de sape contre l'Espagnol qui a osé lui tenir tête.
C'est ça que je dénonce. La comparaison Hamilton/Alonso n'est valable selon moi que pour les 3 premières courses. Après, les dés étaient pipés.
Mais je le répète. Hamilton est un top pilote au même titre qu'Alonso. APrès, qu'on nous dise qu'Hamilton est meilleure qu'Alonso au vu de la saison 2007, là je dis non certainement pas! A partir du 4ème GP, Hamilton évolue dans un fauteuil, Alonso sur un tabouret (avec des pointes qui dépassent!)avec la sévère impression d'avoir été floué.
Malgré ça, même dans le contexte de m... dont je parle plus haut, Alonso réussit quand même à s'en sortir avec le même nombre point qu'Hamilton. C'est fort quand même. même si on ne retiendra seulement qu'il a été dominé par un rookie. Conclusion réductrice au possibble.
PS/ je ne suis pas du tout fan d'Alonso en plus! C'est ça le pire!
PPS/ bref, on est d'accord sur le talent d'Hamilton, mais certianement pas sur le fait qu'Alonso disposait de toutes les armes nécessaires pour se défendre face à ce jeune rookie talentueux.
Ecart vitesse pure:
99.777% Rosberg 2014
100.000% Hamilton
100.012% Rosberg 2013
100.315% Rosberg 2015
La baisse de niveau de Rosberg est flagrante cette saison mais à vrai dire, j'étais persuadé qu'il vivrait le même déclin que Webber. Lewis est plus fort que lui mais l'attitude de l'équipe à l'automne 2014 lui a montré qu'il n'aurait plus jamais sa chance.
Bah oui la preuve...
Gagnant/gagnant.
Soit Hamilton n'est pas à la hauteur et Alonso fait le taf. Ce ne fut pas ce scénario.
Hamilton a tout de suite été à la hauteur + clash entre Dennis et Alonso = tout le team derrière Hamilton de même que tout les journaleux and co.
Si mes écrits ne te conviennent, ceux de RäikköE20 N°1 Bis devrait eux te convaincre. Car en effet, y avait pas qu'au sein de la team qu'Alonso a dérouillé. Mais que Dennis ait tout fait pour faire fuir Alonso dès la saison suivante, c'est une certitude (et c'est ce qu'il s'est passé)
Honda persiste et signe : son moteur est supérieur à celui de Renault !
Et bien c'est ce qu'on verra dans la 2ème partie de la saison.
En attendant, entre McLaren et la firme japonaise j'ai le sentiment que l'ambiance n'est pas au beau fixe...
Était-ce une si bonne idée de revenir comme simple motoriste ?
http://news.sportauto.fr/news/1496613/honda-yasuhisa-arai-groupe-propulseur-McLaren-MP4-30
Je me demande encore combien de temps cela va durer cette histoire McLaren/Honda
Bonjour à tous
Bonjour à zeph
Je reprends les affirmations de Honda sur la puissance de son moteur qui serait 25ch de plus que celui du Renault.
-- Personne ne sait exactement la puissance moteur de ses conccurents, encore moins le couple et le régime du couple(Arai est présomptueux dans cette affaire)
-- 25ch de plus ne veut strictement rien dire sur la performance d'un moteur; c'est la répartition régime/cheval qui est intéressante qui fait la qualité d'un bon moteur
Moi je le voudrais bien Witmarsh pour le nouveau projet de Renault
Quel manque d'humilité de la part de Honda !
Je n'aime pas du tout leur communication.
Par 2 fois ils se sont prétendus supérieurs à Renault.
Alors qu'effectivement je suis d'accord avec ndrina on se demande bien sur quelles données ils se basent, et quoi qu'il en soit le nombre de chevaux n'est pas le seul critère. L'efficacité d'un moteur dépend aussi de son intégration dans le châssis.
J'espère que les hommes du losange répondront à ces déclarations présomptueuses sur la piste !
Willy
"Quel manque d'humilité de la part de Honda !
Je n'aime pas du tout leur communication."
et la com du losange tu la trouves comment ? Non parcequ'à un moment donné, il était annoncé que la moitié du retard sur Mercedes serait comblé pour le début de saison 2015, on a vu en piste que ce ne fut pas le cas ... C'est marrant, quand on annonce un déficit de puissance pour Renault : on nous dit que ce n'est pas le plus important mais quand Honda annonce être plus puissant que le losange on s'offusque de manière virulente
C'est tout à fait possible que le PU HONDA soit plus puissant que le PU Renault mais probablement pas pendant une longue période (un demi tour ?) ! En clair, les nippons ont encore beaucoup de retard sur la récupération d'énergie. C'est d'ailleurs ce que Sky prétendait lors du dernier GP.
Lol ! Non le dernier mot sera dans ce post.
Semaine décisive pour les fans du losange. Le champagne est au frais !
La finale de l'Indy Car à Sonoma, comment dire ... franchement dégoûté pour One Pablo, pas aidé par son équipier Power et par Bourdais !
La règle des points doublés est aussi une mauvaise chose.
On peut se consoler en se disant que Montoya en avait bien profité à l'Indy 500 et qu'il avait acquis son titre 99 de la même manière qu'il l'a perdu en 2015, au nombre de victoires ...
D'autre part si Montoya l'avait emporté, il aurait battu un mec avec plus de victoires au compteur sur l'ensemble de la saison (3 contre 2), ce qui aurait aussi probablement dérangé les fans.
PS : il faudrait faire quelque chose pour calmer le troll
J'en déduis alors SKY sport F1 est tenu par de vieux obsédés...
"Whitmarsh était un super boss"
Là j'ai sursauté !
Politiquement nul oui !
Sous son règne, Mercedes s'est mise à motoriser Brawn, et Mercedes a préféré réer sa propre équipe et laisser tomber McLaren, alors qu'en 15 ans, Ron a toujours su s'attirer les faveurs des allemands qui se concentraient à fond avec McLaren.
Il a perdu Lowe et Hamilton parti chez Mercedes (n'a pas su les retenir)
Il s'est complètement raté sur le remplacement de Hamilton en se précipitant sur Perez qu'il a viré au bout d'un an... Ah et sous sa présidence il a réussi à faire disparaitre la FOTA...
Je trouve que ça fait beaucoup d'erreurs pour un DG, même Domenicali n'en n'a pas fait autant à la scuderia...
A quand un site féminin qui porterait cette fois ci plus attention à la belle plastique de nos beaux pilotes . Pourtant avec Button, Nasr, Vettel (RIP le plus beau gosse Jules Bianchi <3), il y aurait du monde au balcon, j'en suis sure. Button en boxer moulant dans sa McLaren
Hum Kimi est pas mal aussi tout comme le petit Max, très mignon pour son jeune age
Sinon, pour en revenir à Sauber on voit au fil de la saison qu'il manquent de budget pour faire évoluer leur voiture de façon significative. Quant ils font un pas avec des nouveauté, la concurrence en fait 3. Pourtant leur duo de pilote me semble solide. Ericsson devient de plus en plus solide en qualification et en course. Mais depuis pas mal de grand prix, il ne font pas mieux que 10-11ème en course et encore souvent grâce à quelques abandons de voitures concurrentes plus véloces.
Mais je comprends que Renault se soit intéressé à Sauber il fut un temps. Leur soufflerie à Hinwill a bonne réputation. C'est une petite équipe mais elle est assez ancienne et gage de sérieux. Meme si pour moi en terme de résultat ils méritent bien mieux que ce qu'ils récoltent ces dernières années.
Pourtant j'ai bel et bien 21, bientôt 22 ans ^^. La F1 je la suis depuis Monaco 2004 sans rater un grand prix depuis. Mais grâce au site StatsF1, j'ai pu approfondir mes connaissances sur ce sport en m’intéressant aux décennies plus anciennes.
En attendant, ne rever pas, des Carmen Jorda on n'en croise pas dans la vie de tous les jours
C'est sur qu'avec mon même pas 70A, je ne risque pas de faire tirer la langue à ces messieurs. Entre l'intello rigolote au physique bof bof que je suis et la Bimbo espagnole, ces messieurs ont tranché
Susie Wolff est tout aussi jolie je trouve. Plus naturelle, plus vraie.
@Etoc
J'ai quelques point commun avec Danica patrick : brune aux longs cheveux et mince. Mais c'est à peu près tout
Ouf enfin des paroles censées de la part d'un homme, tu m'en vois ravie
Manor va vraiment progresser l'an prochain. http://www.actualite.co/83631/jenson-button-et-adrian-sutil-signent-avec-manor-pour-2016.html
Rhoo c'est de l'humour
Manor m'inspire autant de la sympathie que des envies de blagues ! Il faut dire qu'il y a de quoi faire !
J'ose esperer que l'arrivée de Bob bell leur permettra de rattraper leur retard. mais leur retard est tellement conséquent. ce que je ne comprends pas, c'est que leur chrono sont systématiquement inférieur à ceux de 'lan passé alors que la voiture est celle de l'an dernier. exemple au hasard pour illustrer mes propos : GP espagne 2014 (Max Chilton : 1.29.586) et GP espagne 2015 (Will Stevens 1.31.200). Déjà que l'an dernier il se trainait en fond de grille alors si en plus les temps au tours sont 2s plus lent . Pourtant la voiture est la meme que celle que pilotait Bianchi et Chilton (à quelques modifications près) donc les chrono devraient etre au moins équivalent à ceux de l'an dernier. Mais c'est loin d'etre le cas. Les pilotes sont ils nuls à ce point ???
Il manque clairement un pilote de talent comme Jules Bianchi est un pilote expérimenté comme Kobayashi dans cette équipe. Là pour avoir des chrono aussi ridicules comparés à ceux de Jules et même de Chilton (qui n'était pourtant pas redoutable), je me posent vraiment des questions quant à la qualité des 2 nouveaux chez Manor. Meme Ericsson chez Caterham faisait des temps en qualif supérieurs à ce qu'ils font cette année ! Bianchi aurait mérité de débuter directement chez Sauber. Gutierrez est sans doute l'un des plus mauvais pilote que j'ai vu en piste, j'espere vraiment que Haas ne le choisira pas au passage.
Jean Eric Vergne (bien que je le trouve très irrégulier et pas si exceptionel qu'on veut bien le dire) est largement au dessus de cette méga tanche de mexicain ! Si Haas veut progresser, il leur faudrait un duo Kobayashi - Di Resta. Franchement meme Max Chilton aurait fait mieux que Gutierrez chez Sauber. ce mec n'existent que grace à ses sponsors. Car niveau talent, on est carrément bien en dessous du niveau de la mer avec lui !
Exactement, De La Rosa leur aurait apporté de vrais feedbacks techniques, de l'expérience. J'ai entendu que Fabio Leimer est leur pilote d'essai. Je leur conseillerai fortement de le titulariser, je suis sure qu'il s'en sortirait mieux que les 2 titulaires actuels.
Parmi les petites équipe, la seule qui avait tout mon soutient c'était Caterham (ou Team Lotus à l'époque) : des pilotes expérimentés les 3 premières années (Kovalainen, Trulli) et Kobayashi + Loterrer l'an passé (et Ericsoon prouve de plus en plus qu'il mérite sa place chez Sauber). Dommage pour eux, je pense que leur équipe technique et la gestion de l'équipe (prise de décisions ect...) n'était pas à la hauteur de la qualité de certains de leur pilote. Par rapport à HRT et Marussia, ils étaient clairement au dessus.
Et à l'époque Marussia Virgin a pu compter sur 2 très bons pilotes : Glock dans un premier temps puis Bianchi. Idem pour HRT qui a pu compter sur Liuzzi et De La Rosa.
Là Manor n'a ni les pilotes ni une bonne équipe derrière (à par Bob Bell qui est gage de sérieux mais qu'en est il de son influence à court terme dans cette équipe ???)
Salut à tous,
Je suis nouveau, mais j'ai quelques idées et avis aussi.
Je pense que RSF1 sera au départ la saison prochaine et sous ce nom. Que Red Bull sera motorisé par Mercedes et Torro Rosso par Ferrari...et que....Sauber sera une équipe cliente de RSF1.
Mes infos ??? Juste du recoupement....tout les forums, ou sites spécialisés disent la même chose..... Le problème maintenant pour Viry est de gérer les commandes faites à ses sous traitants. Ou alors, ils négocient avec une équipe comme Sauber pour prendre les moteurs en trop...
HS purée on se croirait sur Tchatche.com un peu plus haut
------------------------------------------------------------------------------
Andrew Ruhan bloquerait la finalisation de la proposition de prise de participation majoritaire de Renault :
https://joesaward.wordpress.com/2015/08/31/the-position-at-lotus-f1/
"Ruhan turning his loans into equity and taking control of the company, at the start of 2014."
"Ruhan would not be happy with the Renault offer and, as the majority shareholder in the team, he does not have to agree to any takeover, even if others are trying to use the media to put pressure on him, which seems to be what is going on."
"As reported last week if the Renault project does get the go-ahead (if, for example, more money appears) then it is anticipated that Bob Bell would be drafted in as the managing-director, with Prost as the Team Principal, to give it the French flavour that would be required. Romain Grosjean would be retained as the lead driver but it is thought unlikely that Pastor Maldonado would stay on. It is not thought likely that the company would go for two Frenchmen (although it has happened in the past), but rather will get the best drivers available."
Salut Gaby, bienvenu à toi
J'adhère à 100% à ton analyse. Il y a de forte chance pour que ton scénario se produise l'an prochain ou au plus tard en 2017. Mercedes motorisera Red Bull( l'appui de Bernie va surement faciliter cela), Toro Rosso retrouvera Ferrari (ou sera l'équipe cliente de Renault mais j'en doute aussi), Sauber restera avec Ferrari (ou sera la seule équipe cliente de Renault voire l'équipe B, c'est plus que probable).
c'est pas possible, on ne va pas voir le bout de cette histoire !!
maintenant voilà que Ruhan se réveille pourtant les négociations ne sont pas d'hier.
qu'il se partage les 25% ou 30% avec Lopez !!
j'espère vraiment qu'on va avoir vite une annonce positive ou négative pour que nous puissions passer à autre chose !!
du mal a croire que ce ruhan n'etait pas connu . Technique classique de nego, petit bluff de derniere minute quand tout est presque ficelé pour gratter un petit plus , faudrait pas qu 'il enerve goshn
Ou alors c'est l'iinverse ils ont essayé de lui forcer la main
vous avez vu ca ou?
Si Red Bull décidait de casser son contrat avec Renault ce serait une excellente nouvelle surtout financièrement pour nous
Pour Mercedes, ce serait moins sûr dans le cas où il accepterait de lui fournir des PU. Comme il semble acquis par de nombreux spécialistes qu'aucun client ne peut être champion face à une équipe d'usine, les critiques acerbes pleuveront très vite sur les allemands de la part de Marko!!!!. Mais peut-être que les autrichiens auront plus de respect envers leurs cousins germaniques qu'avec des français, trop latins pour eux sans doute.Dans le cas contraire, je pense que la porte sera indiqué vite à Marko
mais qu'est devenu la légendaire modestie des japonais je ne les reconnais plus.
allô! Ruhan ne sort pas de nulle part
http://www.f1i.com/infos/andrew-ruhan-monte-en-puissance-chez-lotus/
Hum si ce qui a été écrit en 2014 et qu'il n'y a rien de changé, il ne possede que 2% de lotus, (acheté 1,2 M d'euros) Bref son pouvoir de nuissance semble malgré tous très limité.
Je suis toujours supris que pour des Deals totalement confidentiel, il y ait autant de fuite dans la presse...
Comme quoi, l'intox doit jouer a fond des 2 cotés, vendeurs et acheteurs
bernie qui paît les salaires de Lotus pffffff ! le contrat ne doit trop tardé alors.
bon Hulk ne viendra pas chez RF1 (si l'équipe revient)
http://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-hulkenberg-reste-chez-force-india
Bernie a fait une avance sur la distribution 2015, il ne fait jamais de cadeau
Pourquoi ? si Lotus quitte le bateau trop vite, il n'arrivera pas à mettre le nombre de voitures promis en course; cela facilite le rachat de Lotus etc...
Il est peu être très vieux mais loin d'être sénile.
Bernie, qui avait payé l'hotel de Lotus à Melbourne, avait après coup déclaré qu'il regrettait son aide, que ça n'insitait pas les teams à être sérieux, et qu'il ne le referait plus ... Et là on parle pas d'une note d'hotel, mais du salaire de 400 personnes ! Soit Bernie risque de perdre plus gros en cas d'absence de Lotus de la grille, soit il pense que la venue de Renault dans son business est positive, et fera tout pour qu'ils viennent (statut d'équipe historique)
Mais y'a des moments où j'ai du mal à comprendre la stratégie de Genii : zéro développement avec le risque de pas attrapper la 5ème place constructeurs et les revenus qui vont avec ; il paye plus les employés ce qui doit être super motivant pour les gars d'Enstone et mange au passage une bonne part de la prime 2015 avec les largesses de Bernie ... Bref c'est pas la meilleure manière de valoriser Lotus au moment de négocier la vente
apparemment Bernie aurait aussi payé Pic !!
il s'est assuré que Lotus soit au moins présent à SPA et Monza. et après ????
http://www.f1i.com/infos/les-employes-de-lotus-payes-par-ecclestone/
après c'est la clé sous la porte et vente aux enchères ! Ruhan, à faire trop le malin, il risque de se retrouver à poil !
La stratégie de Genii était de devenir un Top Team pour toucher une super plus-value à la revente. Et pour atteindre cet objectif, ils ont trop endetté Enstone (plus les millions de prime à Kimi) ... Maintenant, Genii semble à bout de souffle et n'ont pas d'autre choix que celui de vendre si Renault est acquéreur ... c'est mon avis.
Ils ont pas négocié avec le bon proprio
https://joesaward.wordpress.com/2015/08/31/the-position-at-lotus-f1/
il n'y a que Saward qui parle de ce Ruhan. Son "info" n'est reprise par aucun autre site...
D'ailleurs, hier, il a fait un papier sur une éventuelle motorisation de RB par Audi, sauf que dommage pour lui, hier aussi, le Dr Ulrich a déclaré que venir en F1 serait une folie pour la marque aux anneaux.
Alors bon, peut-on accorder du crédit à ce qu'il écrit sur ce Ruhan...
@mario, à parce que tu ne fais pas pitié toi peut être?! plus haut tu écris à EdenEnde "tu nous l'as déjà sorti celle là EdenEden, bof-bof..... c'est marrant une fois.", alors que toi tu fais tes petites blagues sur "Cafetière Dacia", "Bras Cassés" etc 15 fois par semaine depuis 18 mois...
Tout ce que tu veux, c'est que Renault ne revienne pas à 100% car sinon tu vas encore passer pour un guignol. Et après tu viens nous dire que toi tu ne penses que dans l'intérêt de la F1... Et bien dans l'intérêt de Confidential-Renault, il serait surement bon que tu t'écrases pendant un long moment!
"Vaut mieux qu'ils arrêtent leur cirque parce qu'ils font pitié"
mariolotus...l'hopital, la charité toussa... commence par toi meme et arretes de pleurnicher sur tout.
Donc Selon Saward Renault attend que Lotus soit placé en administration judiciare tout en ayant preparé un plan pour la reprendre rapidement... comme ca tout le monde sorte gagnant, meme les prprio actuels qui perderont beacoup d'argent mais garderont des parts dans l'equipe...
"At the same time I have been sent a document that indicates that Her Majesty’s Revenue and Customs (HMRC) has an administration hearing scheduled for September 9 (the Wednesday after Monza). This documents lists a large number of debts that the team has collected and asks for the team to be administered by Geoffrey Carton-Kelly and Geoff Rowley of FRP Advisory, the company that recently oversaw the Marussia F1 Team administration. HMRC has also asked that the court dismiss three pending winding-up orders, arguing that liquidation would destroy the value in the company as it would constitute what is known as “a cessation event”, as detailed in the secret commercial agreements that exist between the teams, the Formula One group and the FIA. That would mean the team’s entry would disappear and the creditors would only get what value could be derived from selling off the remaining assets. The primary asset is the entry."
http://www.autosport.com/news/report.php/id/120576 Crise financière actuelle de l'équipe de Formule 1 Lotus en découle étant incapable de facturer clé commanditaire PDVSA en raison de négociations en cours avec Renault, à Autosport a appris.
Le conseil d'administration de Lotus est cette semaine en raison d'accepter une offre de Renault de 65 millions £ pour une participation de 65 pour cent dans l'organisation basée à Enstone la suite d'une réunion de présentation très réussie entre les parties tenue le lundi.
Le rachat mettra fin à l'incertitude qui entoure l'équipe criblé de dettes, qui était la dernière sous la propriété Renault en 2010, et de garantir l'avenir du personnel 400.
Les derniers mois ont été particulièrement troublant que l'équipe a effectivement été dans un état de verrouillage financière en raison d'une période de due diligence sur l'affaire.
Après le directeur de voie du Grand Prix de Belgique Lotus Alan Permane des opérations a fait remarquer: "Ceci est la pire saison que nous avons eu financièrement, sans aucun doute.
«Nous avons eu de lésiner et gratter pour les pièces, et pour obtenir les pièces sur la piste est un effort massif de chaque semaine
Je n'y connais rien esartinulo
Sinon
"Lotus's board is this week due to accept an offer from Renault (...) following a highly-successful presentation meeting between the parties held on Monday."
D'après cet article on s'achemine vers un partenariat Renault PDVSA pour 2016 et un line up RG, PM avec une option pour le Vénézuélien pour 2017, sa donnerais PM avec PDVSA et RG avec Total, sa parait quand même très bizare comme montage; mais vu que c'est les capitaux qui commandent en F1 rien n'est étrange.
2016, étant une année de transition, tout est envisageable, y compris la présence de deux pétrolier dans le même team; en plus les 35 millions de PDVSA seront les bienvenus pour le développement de la voiture pour 2017 et plus.
il me semble que c'est interdit d'avoir 2 livrées différentes en F1
Ah, oui cool une livrée PDVSA, PM et une Total RG, sa aurais de la gueule, je sais pas si les règlements qui régissent la F1 le permettent ?
en 2014, on a bien eu Total (en petit sur la voiture de Romain) et PDVSA en gros sur les 2.
Concernant les pneus ils n'ont qu'à interdire et sanctionner les pilotes lors de passages hors piste ou en tout cas les deux roues en dehors des vibreurs cf raidillon à spa et le problème de degradation et securité sera reglé mais si je pense que Pirelli c'est de la daube comparé à Michelin mais bref je m'égard...
seul les stickers sur les rétros étaient différents !!
Romain : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441124205-1.jpg
pastor : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441124194-2.jpg
mais livrée identique
Pourquoi ne pas rétablir des zones en graviers et ou gazons ?
Les pilotes adapteront leurs trajectoires et ne passerons plus sur les vibreurs, resterons sur la piste.
@etoc
les rétros sont de la même couleur : rouge. il n'y a que les stickers qui changent
Un gros c.n ce Maldonado bloquer de l argent pour protégé son avenir en 2016 voire 2017 .
Et si Taffin pouvait éviter ses promesses habituelles après l'exemple aussi désastreux que ridicule d'Araï...
“Notre retard actuel tourne autour de 30-40 chevaux, ce qui représente un déficit de 5 à 6 %. La prochaine évolution devrait nous permettre de combler la moitié de ce retard, le reste étant à rattraper l’année prochaine.”
Lire la même chose tous les 3 mois depuis février 2014 est vraiment fatiguant. Tout le monde sait que Viry travaille dur mais Mercedes aussi a des jetons à utiliser. Et surtout, au rythme actuel, Mercedes n'aura eu besoin que de 3 moteurs pour boucler la saison. Pas 5 (Ferrari), 7 (Renault) ou 10 (Honda) comme c'est à peu près attendu.
Bref, si on pouvait revenir à la com' qui fonctionnait très bien sous Dudot : parler de soi, de ses progrès, mais jamais en comparaison directe d'une cible mouvante !
En attendant Sotchi (ou plus tard, puisque Taffin n'écarte pas ce cas de figure) pour constater sur piste l'éventuel rapproché flagrant du PU Renault, je pense toujours que c'est une faute que de faire des effets d'annonce qui engendrent plus de déception que d'envie d'encourager
@esartinulo
maintenant il me semble que c'est interdit
@etoc
en ce qui concerne le casque de Romain. il a les 2 sponsors : PDVSA qui est le sponsor de l'équipe sur les flancs et Total son sponsor personnel sur le dessus où on le voit de la caméra embarquée!!
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441125049-10915023-936176929726414-693669187961407955-o.jpg
Une déco différente entre 2 autos du même team est interdite. C'est pour ça que BAR a dû mixer les 2 en 1999.
Pour les quatre roues hors piste, nous sommes "tous" d'accord sauf Whiting qui ne raisonne qu'en 1/10 perdu/gagné, ou en dépassement dans le virage...
Il suffit de regarder la vidéo pour voir que cela fait 10 ans qu'il y a ce laisser-faire.
https://www.youtube.com/watch?v=WbQGnE10o_w
esartinulos
"Oui la moitié avait été comblée donc ce n'était pas du baratin."
ça c'est toi qui le dit ! Quelles preuves tu as ? Parfait exemple d'un fanatisme primaire
"Par contre ce qu'ils n'ont pas dit, car ils ne pouvaient pas le savoir, c'est que la fiabilité n'était pas au rendez vous."
normalement les tests sur banc d'essai doivent justement permettre d'éliminer les problèmes de fiabilité, celui du piston est passé au travers pour une raison ou une autre : vétusté des installations ? manque de temps pour tester ? laxisme ?
Andrew Ruhan n'est pas un inconnu, il est actionnaire du team depuis avril 2013 à hauteur de 2%. Seulement il aurait pris le contrôle du team début 2014, c'est Autohebdo (un magazine français) qui le dit et donc c'est plus crédible que les délires d'un vieux rosbeaf :
"Andrew Ruhan est montée en puissance au sein du Lotus F1 Team, devenant co-président de l’écurie aux côtés de Gérard Lopez.
L’information est dévoilée par Autohebdo dans son dernier numéro et a été confirmée par Lopez lui-même dans une interview accordée à Auto Motor und Sport.
Ce milliardaire britannique de 51 ans, passionné de sport automobile, partenaire d’affaires de Lopez, possède 2% du Lotus F1 Team. Une participation très minoritaire qu’il a acquise dans le courant de l’année 2013 pour la modique somme de 1,2 millions d’euros, ce qui valorise l’écurie d’Enstone à 60 millions d’euros.
Andrew Ruhan a accepté de garantir un investissement de 75 millions d’euros environ pour Lotus F1 Team, en échange d’une promesse d’avoir un remboursement (avec intérêts) en cas de deal avec Quantum.
Les départs de Patrick Louis, puis d’Eric Boullier ont donné de plus en plus d’influence à Ruhan dans les murs d’Enstone, en plaçant un homme de son entourage, Matthew Carter, CEO de Lotus F1 Team."
Aujourd’hui, Andrew Ruhan a le véritable contrôle de l’équipe, alors que Genii Capital dispose de la majorité du capital."
Et d'après Saward :
"Ruhan turning his loans into equity and taking control of the company, at the start of 2014."
Ruhan a converti ses prêts en participation et il a pris le contrôle de la société début 2014.
"Ruhan would not be happy with the Renault offer and, as the majority shareholder in the team, he does not have to agree to any takeover, even if others are trying to use the media to put pressure on him, which seems to be what is going on."
Ruhan ne serait pas satisfait par l’offre de Renault et en tant qu’actionnaire majoritaire il n’a pas à approuver n’importe quelle prise de controle même si d’autres essaient d’utiliser les médias pour faire pression sur lui, ce qui semble être le cas.
A priori Renault va attendre la liquidation judiciaire de l'entreprise gérant actuellement l'écurie de F1 pour faire une offre de reprise, c'est la dure loi du monde des affaires. Voilà une nouvelle qui devrait en réjouir plus d'un, entre ceux qui ont une dent contre Lopez pour l'épisode Raikkonen (z'ont été trop nul avec kiwi) et ceux qui les accusent de haute trahison pour avoir osé (mon dieu !) quitter le losange ...
Selon AMuS, Maldonado pourrait arriver chez FI poussant Perez vers Williams qui un a besoin de liquidités
question ???
si Lotus passe sous administration et que Renault rachète l'équipe, aura-t-elle le droit de finir la saison ou la saison est fini pour eux à Monza ????
"A priori Renault va attendre la liquidation judiciaire de l'entreprise gérant actuellement l'écurie de F1 pour faire une offre de reprise"
d'ailleurs c'est peut être une bonne opération financière à faire pour le losange mais ce n'est pas forcément une bonne affaire stratégique à moins d'être certain de pouvoir récupérer l'intégralité du matériel et de conserver le personnel entre la liquidation judiciaire et la reprise effective. Il ne faudrait pas que l'équipe Lotus soit sous administration judiciaire après Monza (ce qui est annoncé par Saward) si Renault ne se manifeste pas avant 2 mois ou plus ... sinon cela peut signifier, la fuite massive du personnel et la vente des actifs.
Et dans ce cas là, il faudra repartir de beaucoup plus bas pour reconstruire une équipe compétitive, l'exemple de Manor-Marussia (à son niveau) est là pour le prouver.
Pour en revenir à la cabale contre Arai suite à ses déclarations, je pense que ça a échappé à beaucoup de suiveurs, mais il parlait bien du moteur THERMIQUE et non pas du PU dans son ensemble !
"Nous n’avons pas encore rattrapé Ferrari au niveau du moteur à combustion interne", nuance-t-il aujourd’hui auprès de nos confrères du magazine Autosport, ajoutant que Honda concèderait désormais un peu moins de 30 chevaux de retard au V6 turbo italien.
"Par rapport à Mercedes, la différence est de 40 à 50 chevaux en leur faveur, mais nous sommes environ 25 chevaux devant Renault."
Que le moteur thermique Honda soit plus puissant que le moteur thermique Renault ne me choque pas plus que cela, attention je ne dis pas que c'est effectivement le cas, mais c'est tout à fait plausible.
Sur la récupération d'énergie Honda est par contre bien loin derrière ses concurrents y compris Renault, ce qui explique le retard en vitesse de pointe et en temps au tour. C'est sur la façon de récupérer et d'utiliser l'énergie que les nippons doivent progresser.
@esartulino
“Notre retard actuel tourne autour de 30-40 chevaux, ce qui représente un déficit de 5 à 6 %.... contenter de cela"
D'accord sur le fond.
Que les responsables de Renault ne soient pas les rois de la comm, certes.
Maintenant, la situation actuelle n'est pas forcément facile à gérer et il est bien possible que la solution d'une équipe tout Renault est dans les cartons depuis un bout de temps. De quoi faire balbutier la comm...
@alonso 130R
"ça c'est toi qui le dit ! Quelles preuves tu as ? Parfait exemple d'un fanatisme primaire "
Existe-t-il des vraies preuves du contraire?
"L’information est dévoilée par Autohebdo dans son dernier numéro et a été confirmée par Lopez lui-même dans une interview accordée à Auto Motor und Sport."
Ah bon, parce que maintenant les dires de Lopez sont redevenus crédibles ici?
Pour cette histoire de Ruhan, on a bien compris que chez Renault, ce sont des "grosses buses qui ne savent pas faire un moteur" mais honnêtement, ils ne verraient pas venir ce genre de problèmes "business"...
@raikkoE20
Je trouve que tu "idéalises" un peu Dudot.. Es-tu certain qu'il fut toujours aussi "fair"?
Et puis autre temps, autres moeurs.. D'ailleurs, je préférais ces temps plus anciens de la F1.
L'avis d'un gars qui a de l'experience la dessus:
"We will see more on the 9th as there is a Lotus Administration hearing at the High Court in London as Joe Saward reported today in his blog.
I have a feeling that Lotus will be taken over in the administration process as Renault will take over the team then by paying off all the smaller creditors to get the CVA through. The same way Manor came through at the start of the year. I do know enough on this matter as my Football team was liquidated and know enough on business law.
Lotus will not be wound up, they will be administered for a 30 day period and in that period Renault will take over after the CVA is approved as no matter if you have a debt of £10 or £10m, each creditor has a single vote as per UK business law. As for the Renault integration, it can be done up to 4 months before the start of the season, or testing. And Renault may even miss the start of testing, yes it may have a difficult start of the year, but that might just give them time. And its not that bad as the team had Renault last year and still have the design data on the engine. With less staff around it may be difficult as the Administrators will lay off some staff first, but its still comparatively easy.
And if there is a Red Bull and Mercedes or Ferrari deal, things will be easier. And if all parties are willing, and able to commit, its going to happen." ESPImperium
La difference c'est que Marussia a du longtemps chercher des acheteurs... Lotus a deja un serieux acheteur qui tape a la porte de l'usine. Et la liquidation, s'il y en a une donc si Renault se traine, commencera en Octobre au plus tot.
fredluccio
"Pour cette histoire de Ruhan, on a bien compris que chez Renault, ce sont des "grosses buses qui ne savent pas faire un moteur" mais honnêtement, ils ne verraient pas venir ce genre de problèmes "business"..."
tu devrais plutôt t'adresser à mariolotus car je n'ai jamais tenu de tels propos Autre chose : même si les gens de Renault avaient anticipé ce problème, ce n'est pas pour autant qu'il suffit d'un claquement de doigt pour le résoudre
@etoc
ça s'est pas possible car Romain passe déjà son volant à Palmer !!
Le principal intérêt d'une écurie 100%, quel est-t-il ? eh bien, c'est de pouvoir mieux contrôler la communication et surtout de pouvoir museler les critiques sur le PU ... en cela, les dirigeants ne sont pas différents des fans, ils souhaitent un moyen pour faire taire les critiques plutôt que de les faire taire par les résultats en piste, c'est plus facile
En espérant que cette fois, le département commercial soit capable de mieux exploiter les résultats en piste que lors des titres d'Alonso et Vettel ... sinon je ne vois pas l'intérêt de s'engager et de balancer de grosses sommes d'argent dans une écurie.
@etoc
Jolyon a un contrat pour 10 el1, à Monza ça sera le 8ème (ça aurait dû être le 9ème avec le GP d'Allemagne). alors Romain devra encore laisser son volant 1 ou 2 fois (si Lotus remplace celui d'Allemagne) après l'Italie.
bien sûre si Lotus finit la saison !!!
Ca ne fait rien; depuis 2013 GRO a souvent raté les EL1 sur probleme technique et meme les EL2, mais ca ne l'empeche pas de faire de bons samedis et de bon dimanches. Exemple Abu Dhabi 2013 et l'un des GP de Singapour... C'est entre-autres grace au fait qu'il est un des pilotes qui s'emploient a etablir de bons reglages de base pour leur auto avec les ingenieurs. dés le debut de saison. Car il est pas mal niveau technique et implication aussi.
*bon au debut de 2013, cela a pris plus de temps que prevu.
finalement la réunion de lundi aurait pas eu lieu !!
https://joesaward.wordpress.com/2015/09/01/a-successful-presentation/
@alonso130R
"tu devrais plutôt t'adresser à mariolotus car je n'ai jamais tenu de tels propos "
L'organisation de mes paragraphes laissaient à désirer... . Ma remarque était d'ordre général et ne t'était pas adressée personnellement.
Quant à Mariolotus, je n'ose plus m'adresser à lui, il me trouve trop agressif...
"Autre chose : même si les gens de Renault avaient anticipé ce problème, ce n'est pas pour autant qu'il suffit d'un claquement de doigt pour le résoudre"
Ca cépafo.
Mais de là à sous-entendre (pas toi particulièrement) que Renault n'avait pas vu venir cela en se basant sur des infos pas forcément sûre...
Parce que résumons: Renault ne sait pas faire de moteurs (en effet, palmarès correct, sans plus...) a une communication de brin (ce qui sort du tube digestif dans le nord), est un bisounours du business... Encore?
Ah si, ils ne mettraient pas les moyens en rapport avec leurs ambitions donc la jouerait petit bras dans un sport qui en effet demande de l'investissement pour gagner.
Perso, j'en doute car je ne vois pas l'intérêt de revenir dans ce cas et tout Goshn rapiot qu'il est doit le savoir. De plus, Prost ne viendrait pas dans cette galère sans garanties.
Après, je ne pense pas détenir la vérité...
@esartinulo
Pour être plus clair, je ne reproche évidemment pas à un ingénieur de parler des progrès attendus de son produit. J'ai un problème avec le fait d'annoncer que cela leur permettrait de réduire de moitié leur retard sur Mercedes. Parler de ses propres gains est bien suffisant, pourquoi introduire un élément incontrôlable (Mercedes) dans la conversation.
Pour expliciter, on peut prendre l'image du Tennis. Si un joueur annonce que son nouvel entraînement lui a permis de gagner 3km/h au service, de progresser en coup droit, etc. Là, on pourra dire après le match : Ok, c'est vrai, les stats le prouvent. Si en revanche il annonce fièrement qu'au lieu de perdre contre Djokovic 1/6, 1/6, ce sera cette fois 6/7, 6/7 mais qu'il perd 0/6, 0/6, il passera pour stupide aux yeux des suiveurs, et ce, même s'il a effectivement progressé.
Pour en revenir à Dudot, je ne l'ai pas connu du temps des V6 turbo mais il me semble que pendant l'ère V10, il ne parlait que des améliorations de "son" moteur. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu dire que Renault serait à "10ch" du Honda à telle échéance.
"Pour en revenir à Dudot, je ne l'ai pas connu du temps des V6 turbo mais il me semble que pendant l'ère V10, il ne parlait que des améliorations de "son" moteur. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu dire que Renault serait à "10ch" du Honda à telle échéance."
Peut-être bien mais c'est tout de même difficilement comparable...
Dudot n'a pas eu du temps du V10 à affronter une situation telle que celle actuelle, catastrophique.
1989 et 1990, Renault était derrière Honda (et encore, sans parler du chassis Williams qui ne valait pas le Mac Laren). Puis à partir de 1991, leur V10 fut pour de nombreuses années le meilleur.
De plus, les développements n'étaient pas bloqués comme maintenant.
Il me semble alors plus facile de communiquer de façon sereine, non?
Après, cela n'enlève rien à la classe de ce grand monsieur qui a su être un artisan des succès de Renault.
oui, enfin il a quitté un panier de crabes pour un autre panier de crades, le Boubou, certainement mieux payé par contre.
C'est assez étonnant ce qui se passe avec Ruhan ! Quel Idiot emmènerai sa boîte à l’abattoir alors qu'il y a une solution ? Il perdra plus s'il ne laisse pas Renault s'engager, du coup ça m'étonnerai un peu qu'il laisse passer l'option.
Et pour Maldonado ? Qu'il se casse ! ça nous fera une belle jambe
Je trouve juste que les communicants ont tort de toujours comparer leur nouveauté à une référence présentée comme fixe quand elle ne l'est pas. De mon pt de vue, il faut mieux se contenter d'annoncer le gain de la nouveauté par rapport à l'ancienne version. En WRC par exemple, les équipes sérieuses ont presque toujours parlé d'un gain au km en fonction de telle ou telle amélioration, jamais d'un handicap sur l'auto dominante potentiellement réduit de moitié dans les 2 mois à venir et totalement d'ici l'année suivante.
Ou alors si, des ex-championnes exsangues telles que Mitsubishi, Peugeot ou Subaru dans leurs dernières années...
Mais la marque Renault sait bien mieux que moi ce qui est bon pour elle et mon interprétation peut être biaisée par rapport à ce que voulait vraiment dire Taffin, donc tout cela n'a pas vraiment d'importance.
Le prochain moteur a quand même intérêt à être très bon puisque dixit Taffin, ce sera visible par tous
@esartinulo
On pinaille, on pinaille, mais tu vois bien ce que je veux dire. C'est comme quand les constructeurs français affirment que leur nouveau modèle a enfin une finition à la hauteur du premium allemand. Sauf que quelques mois plus tard, les allemands sortent une énième version de "Golf" mieux finie, 5000€ plus cher que la précédente, et le cycle des critiques faciles contre PSA et/ou Renault peut repartir car ils ont eux-mêmes prêter le flanc...
Ce qu'on peut constater, c'est que Taffin fait par ailleurs preuve d'honnêteté et va à l'encontre des idées reçues en déclarant que l'hybridation ne représente plus vraiment un facteur de différenciation entre les motoriste; l'écart se fait essentiellement sur la partie thermique !
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/interview-remi-taffin-renault-combler-la-moitie-de-notre-retard
Le refroidissement est forcément un élément clé. Le Mercedes étant le plus sobre, on peut logiquement penser qu'il chauffe aussi beaucoup moins que les autres. Si on en croit Taffin, Renault aurait 40/50ch de moins que Mercedes, et selon Araï, c'est Honda qui serait à ce niveau avec 25ch de mieux que Renault mais une vingtaine de moins que Ferrari. Tous parlent de la partie thermique apparemment
La "boîte à chaussures" trop serrée, c'est bien gentil de s'en plaindre mais la conception du châssis est faite selon le cahier des charges délivré par le motoriste, même si les concepteurs châssis poussent évidemment afin de réduire les pontons. Boullier disait en mars qu'il n'y avait aucun problème de refroidissement, seulement des capteurs mal placés par Honda qui nécessitent une ventilation spécifique. La McLaren ne semble pas plus ouverte que les autres y compris sous la canicule; qui croire
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault