Dans la foulée de son podium hongrois, le pilote Infiniti Red Bull Racing Daniil Kvyat continue sa belle série avec une nouvelle performance au Grand Prix de Belgique. Après une remontée émaillée de superbes dépassements, le Russe franchissait la ligne d’arrivée en quatrième position. Chez Scuderia Toro Rosso, Max Verstappen connaissait un GP animé le voyant progresser de la dix-huitième à la huitième place.
Daniil Kvyat se classe quatrième. Parti douzième, il figurait déjà dans le top dix à son premier arrêt. Grâce à une stratégie inspirée lors du safety car virtuel, le Russe gagnait du terrain avant de passer coup sur coup Räikkönen, Massa et Perez après son deuxième changement de pneus. Il héritait du quatrième rang après la crevaison de Vettel.
Malgré sa pénalité sur la grille, Max Verstappen se hissait en huitième position grâce à un excellent envol puis ses manœuvres sur les Sauber et Valtteri Bottas. À l’attaque sur Kimi Räikkönen au dernier tour, il sortait large et terminait finalement huitième à une seconde de la Ferrari.
Daniel Ricciardo (Infiniti Red Bull Racing) occupait le quatrième rang, avant qu’une coupure soudaine sur la ligne droite des stands l’immobilise au vingtième tour.
Carlos Sainz (Scuderia Toro Rosso) rentrait définitivement au box à l’issue de la trente-deuxième boucle pour économiser la mécanique. En raison d’un connecteur mal fixé dans le moteur, une perte de puissante durant le tour de chauffe contraignait le pilote Toro Rosso à s’élancer avec deux tours de retard.
C’est une course mitigée. Dans l’ensemble, la performance du power unit a répondu aux attentes fixées. Les pilotes ont pu utiliser efficacement sa puissance tout en disposant d’une meilleure vitesse de pointe. Cela leur a permis de se battre, à l’image de Daniil et Max. Tous deux ont dépassé plusieurs concurrents pour marquer des points. Néanmoins, nous connaissons deux abandons. La puissance de la voiture de Daniel s’est soudainement coupée et nous enquêtons toujours sur le problème. Pour Carlos, il semble que cela soit dû à une mauvaise manipulation. Nous analyserons ces retraits en détail, tout en continuant de travailler avec nos équipes pour remplir leurs objectifs cette saison.
Il y a du positif et du négatif. Les voitures motorisées par Renault ont dépassé celles équipées par Ferrari ou Mercedes en ligne droite et en virages. Nous en plaçons également deux dans le top dix sur le circuit le plus exigeant de l’année. Toutefois, nous recensons deux abandons, dont un podium potentiel. Nous devons comprendre ce qu’il s’est passé. Si nous pouvons encore améliorer la fiabilité, notre performance nous permet de jouer à nouveau les podiums et les points avec les deux écuries.
Il y a une autre explication pour les bonnes perfs des PU Renault a Spa, surtout en course, (a part les ailerons arrieres moins braqués et l'amelioration constatée depuis l'arrivée du (5ieme moteur): les qualités de l'ERS Renault depuis 2014 et qui lui permettent de generer beacoup d'energie sur une longue duree via le KERS et de la transmettre au Ters d'une maniere efficace.
En effet le KERS depuis 2014 ne se limite plus aux phases de freinage; il peut emmagasiner de l'energie pendant les phases d'acceleration ou les phases applées "lift and coast" lorsque l'accelerateur et les freins sont lachés.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-zweite-kraft-elektrik-stiehlt-ricciardo-dritten-platz-9940482.html
Sinon, On en sait un peu plus sur le fameux mode qualif spécial de Mercedes (et Ferrari?).
Il transforme ce moteur turbo-compressé en un moteur electro-compressé, en quelque sorte. Le but est d"éliminer' la contre-pression (backpressure) générée par la turbine (et par le MGUH lorsqu'il est en mode generateur) car elle bouffe un certain nombre de chevaux lors d'une utilisation normale du PU.
Afin de regagner ces chevaux, on met tout simplement la turbine hors jeu le temps d'un tour qualif... Pour ce faire, on ouvre la soupape de décharge (wastegate) a fond pour quelle évacue quasiment tous les gaz d’échappement avant qu'ils ne pénètrent la turbine.
Le MGUH se met alors en mode moteur et fait tourner le compresseur a la place de la turbine.
'L'astuce' parait simple donc je me demande quel est le problème de Renault avec ce mode. Bon les Renault, a part la Lotus, avaient juste des wastegates 'de secours' minuscules en 2014. Quid de 2015?
Une raison de plus pour que la FIA écoute certains fans et ignés et fasse séparer la sortie des gaz de la wastegate de la sortie des gaz de la turbine, cela devrait augmenter le bruit, surtout en qualif.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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