Infiniti Red Bull Racing quitte la Belgique avec douze points supplémentaires, grâce à la quatrième position finale décrochée par Daniil Kvyat. Une performance raisonnable pour l'équipe dont le niveau de performance était satisfaisant, mais la fiabilité a fait défaut avec l'abandon de Daniel Ricciardo.
"Ce fut une course très intéressante et vraiment amusante aujourd'hui", affirme Daniil Kvyat. "J'ai eu beaucoup de possibilités de dépassements et la voiture a bien fonctionnement. La stratégie de l'équipe consistant à me maintenir en piste durant la Safety Car virtuelle était bonne et nous avons pu avoir un dernier relais compétitif. L'équipe a fait un bon travail et nous avons marqué de solides points. Nous devrions être heureux de la performance et nous espérons que nous pourrons continuer comme ça pour les prochaines courses."
La déception est grande pour l'équipier du russe. Avant son abandon au 19e tour, Daniel Ricciardo se battait pour le podium et en prenant compte du niveau de performance de la RB11 et de l'efficacité de la stratégie utilisée, la troisième place était nettement envisageable. Un problème électrique a toutefois tout gâché et les investigations sont en cours pour comprendre l'origine de la panne.
"J’ai pris un bon départ et je me suis retrouvé à la troisième place," raconte Daniel Ricciardo. "Nous n’avions pas une voiture très bien équilibrée sur les pneus durs, mais nous avions l’espoir de faire mieux avec les tendres lors du dernier relais. C’est décevant de ne pas avoir terminé la course."
"Nous ne savons pas encore ce qui nous est arrivé, l’équipe examine cela à l’heure actuelle. J’ai perdu de la puissance en entrant dans la chicane, tout s’est arrêté, y compris l’affichage sur mon volant. Cela ressemble à un problème électrique, mais nous verrons bien lorsque l’équipe aura terminé ses investigations", explique-t-il.
"Daniel était sur une stratégie similaire à Dany et je suis sûr qu'il aurait pu monter sur le podium", renchérit Christian Horner. "Ce fut une occasion manquée mais dans l'ensemble c'est un week-end raisonnable pour l'équipe."
Renault confirme la tenue d'une enquête même si pour l'heure, il est bien difficile de déterminer la responsabilité de cette panne. "La course d'aujourd'hui a été très mouvementée. Malheureusement Daniel a eu un problème technique qui a provoqué l'arrêt de l'alimentation. Nous avons besoin d'enquêter pleinement pour comprendre ce qu'il s'est passé", commente Matthieu Dubois.
Avec la quatrième place de Daniil Kvyat, Red Bull-Renault récupère deux petites unités sur sa rivale Williams-Mercedes. Pour un Grand-Prix sur le papier moins favorable à notre package, cette performance est positive. En attendant le très difficile circuit de Monza...
Sur l ensemble de la course c était la seconde force du plateau.
Pas mal quand meme!
Quant à vettel usure plus secousse sur vibreur =
Total Eclate!
sur les 2 derniers GP en course on voit bien que le Pu de Viry pousse bien .
grâce a une bonne stratégie pneumatique ils font même des fins de course
très intéressantes avec des dépassements à la clé.
on peut raisonnablement apprécier ce genre de performances .
Je ne sais pas ce qu'a trouvé RB pour la course mais certains chiffres sont étonnants, notamment le passage dans le raidillon de Kvyat: 306.2 en qualif et... 317.5 en course
Pour les Vmax, il y a bien sûr l'aspi mais qui en a été totalement privé ?
345.0 Red Bull
343.6 Williams
343.6 Toro Rosso
338.5 Ferrari
336.4 Lotus
334.2 FI
328.3 Sauber
325.5 Mercedes
318.1 McLaren
303.9 Marussia
Voilà que je ne suis pas le seul à être surpris par les vitesses de pointe des powered by Renault lors de ce GP de Belgique
C'était parfaitement visible à l'écran que les Red Bull et les Toro Rosso semblaient anormalement rapides en ligne droite, capables de porter "facilement" des attaques, alors que les chiffres des V max publiés après les qualifs laissaient penser que ces autos seraient facilement déposées par les powered by Mercedes en course !
Normalement les équipes ne peuvent pas toucher aux réglages d'ailerons entre la qualif et la course, si je ne m'abuse ?
@ räikko merci pour les vmax pour d autres
@ mario :"Donc c'est comme je disais plus haut : plus Taboulé et Abitefin causent plus la situation s'empire.
A croire qu'ils ont touché des enveloppes de la part de Mercedes pour vendre leurs salades
et le plus amusant :
" je leur tire mon chapeau pour cela , car résister à la pression mise par RB
c'est une grande leçon de maitrise professionnelle "
Là ça vraiment sent la picouse et l'hypnose en masse.
ce soir la picouse c est pour quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ????
et ne me dis pas que le dimanche je n ai pas d humour
@mario si je te taquine c est juste parce que j apprécie ton franc parlé
et qu ici nous ne sommes que des spectateurs sans aucun pouvoir ....
donc pas de prise de tête entre nous .....
depuis 2 mois je subodore des surprises pour bientôt ;le post sur FI en est une
la déclaration de J Vestappen en est une autre , le podium de RG vient encore
en rajouter une couche , Renault et Viry ont quelques atouts en main.
ne pas vendre la peau de l ours .... certainement ...
Je vais être mauvaise langue, mais ces perfs en ligne droite d'aujourd'hui m'intriguent. En 2009, lorsque BMW, Toyota et FI volaient sur cette piste, n'est-ce pas Renault qui avait dénoncé une potentielle "Ecclestonescroquerie" pour retenir des constructeurs sur le départ ?
Peut-être faudrait-il patienter un peu avant de conclure que cette soudaine amélioration est uniquement dûe à RSF...
bah oui comme dans fast and furious ils avaient un reservoir additionnel avec de la nitro
En tout cas j'aimerai bien une explication rationnelle sur ce qui a pu se passer entre le samedi et le dimanche car rien ne justifie facilement un tel écart de vitesse entre les qualifs et la course pour les autos motorisées par le losange.
RäikköE20 N°1 Bis
Pour ce fameux week end de Spa 2009, j'ai surtout souvenir d'une suspicion sur Force India qui aurait bénéficié (consciemment ou non) de pneus plus tendres que ses adversaires ... pour les autres je n'en sais rien.
pour voir ou revoir le GP (en anglais)
https://vimeo.com/137126717
Il (Renault) manque un peu de tout pour être plus compétitifs : de l’équipement, du personnel et de l’argent."
http://www.nextgen-auto.com/Horner-Renault-n-a-pas-suffisamment-de-ressources,94283.html
muriel
le reproche du manque d'investissement financier (ou plutôt le manque de volonté) revient régulièrement sur la table concernant le losange ... c'est aussi ce qui me rend un peu pessimiste concernant l'avenir de la futur équipe Renault.
@muriel Horner et RB font ce grief à Renault depuis 2014 , on ne peut pas leur
reprocher car oui Renault après avoir fait jeu égal avec Ferrari et Mercedes
du temps des V8 a nettement décroché avec l introduction des V6 Hybride.
Renault et Viry ont pris conscience de ce décalage et le plan de restructuration
de l ensemble de la branche compétition de Renault qui se met en place actuellement devrait en théorie y remédier .
RB particulièrement son staff dirigeant ne fait plus confiance à Renault
car il trouve que les résultats tardent trop à venir .....eux ce qu ils veulent
c est que Renault investisse massivement dans la branche F1 la divergence
vient de là .
il suffit que la prochaine mouture du PU apporte un réel progrès pour qu une grande partie des griefs de RB vers Viry s atténue.Auront ils la patience
d attendre Sotchi là est la grande incertitude.
on m'a envoyé ça !!
sérieux, Lotus a donné un espace à Romain sur son auto pour son e-shop (apparemment) pour qu'il tente de se faire de l'argent pour maintenir son salaire. ça veut dire qu'il n'a pas touché ces 2 millions de Lotus ????
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/11892274_1035312006503744_5154900668525414069_n.jpg?oh=bfbb1548c1c6b9c5d0d1128911def4b8
le plus important actuellement et pourtant c est ce dont on parle le moins
c est les progrès du PU en piste , aussi bien en Hongrie qu en Belgique
on a vu les RB et les TR être en mesure de dépasser la concurrence .....
ils utilisent actuellement le bloc N°5 fiabilisé certes mais aussi un peu
amélioré , alors avec 12 jetons tous dédiés à la performance , on peut
raisonnablement être optimiste .
C'est vrai que ces comme même intriguant cette histoire de vitesse, les dépassements de Kayat en fin de course sur une FI et une William sont hallucinant, on croit les autre arrêté
s'il y avait un doute sur les perfo. l'alerte aurait déjà sonnée je pense !!! ou alors tous d'accord ??
ce qu'il semble se passer, c'est ce que Renault n'a pas pu faire depuis ce début de saison avec son moulin. Ils commencent à le débrider car les doutes sont levés sur la fiabilité des pistons.
En augmentant la performance de l'ICE, un cycle vertueux s'instaure, c'est à dire :
Plus de performance sur l'ICE permet une meilleur récupération d'énergie par le MGU-H, le moissonnage d'énergie en est amélioré et donc il y a plus d'énergie disponible pour le MGU-K.
Honda a exactement ce problème. Ils n'arrivent pas à instaurer ce cycle avec leur ensemble car s'ils augmentent la puissance de leur ICE, celui ci casse. Les 3 jetons utilisés sur la chambre de combustion chez eux n'ont pas donné de résultat à SPA, mais peut être voulaient ils évaluer la fiabilité avant de graduellement augmenter la performance. Mais cela on le saura à Monza, voir après.
Désolé du parallèle avec Honda sur un forum Renault, mais, la situation semble assez similaire de ce qu'a vécu Renault en première partie de saison.
à propos, j'ai du passer à côté, mais RB as t il communiqué sur les causes de l'abandon de Ricciardo ?
moteur en fin de vie et panne electrique semble t il ...
il y a eu beaucoup de pannes electriques à Spa principal accusé ..
l abus de chevauchement des vibreurs qui secoue la caisse et pertube
le bon fonctionnement de la modernité embarquée
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-course-de-Ricciardo-s-est-arretee-au-19e-tour,94235.html
http://www.f1i.com/infos/red-bull-sattend-a-etre-penalisee-a-monza/
le 5me bloc est en fin de vie il ne pourra pas tenir jus qu en Russie
oui, donc pas vraiment de communication sur la panne réelle. "problème électrique" c'est un peu vague, pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce coup là !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
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28 Février 2025
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21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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