Ultra dominatrice tout au long du week-end, Mercedes AMG n'a fait qu'une bouchée du Grand-Prix de Belgique en signant un nouveau doublé, avec la victoire de Lewis Hamilton et la deuxième position de Nico Rosberg. Derrière, la lutte était particulièrement serrée, avec un finish de toute beauté et un épilogue heureux pour les couleurs françaises : podium pour Romain Grosjean et une belle remontée des deux moteurs Renault rescapés.
Infiniti Red Bull Racing s'en sort bien ! L'écurie autrichienne a parfaitement débuté le Grand-Prix avec de bons départs pour ses pilotes. En lutte pour la troisième position avec une stratégie pneumatiques décalée, Daniel Ricciardo pouvait sérieusement croire au podium mais c'était sans compter sur une panne mécanique qui a mis fin à tous ses espoirs. Dommage car le rythme de la RB11 était vraiment intéressant.
Daniil Kvyat en a fait la démonstration avec un final palpitant. Egalement sur une stratégie décalée, le russe a profité de ses pneumatiques frais et tendres pour remonter un à un ses adversaires. Avec plusieurs dépassements autoritaires, notre pilote s'offre une belle quatrième place, qui permet à Red Bull-Renault de reprendre quelques unités sur Williams-Mercedes, et de sauver une course particulièrement mal engagée après l'abandon de Daniel Ricciardo.
La course de la Scuderia Toro Rosso a débuté de la pire des manières avec un incident moteur pour Carlos Sainz. En manque de puissance, l'espagnol est rentré aux stands après le tour de formation pour prendre un départ tardif depuis la pit-lane. Dernier durant toute l'épreuve, à deux tours des leaders, son écurie l'a discrètement fait abandonner à deux tours du but après un dimanche après-midi gâché.
Max Verstappen a, de son côté, réalisé une bien belle course. Parti de la 18ème place sur la grille, il est finalement passé sous le drapeau à damier avec la 8ème place en poche. Surexcité en fin de course avec ses pneus Softs face à des pilotes montés en Mediums, le néerlandais aurait peut-être pu finir 5ème sans ce trop plein de fougue qui l'a poussé à la faute à plusieurs reprises. Dans les derniers tours, Max aurait dû en effet disposer facilement de Kimi Räikkönen mais, parfois trop ambitieux, il n'a pas réussi à dépasser proprement le finlandais, lui empêchant de s'attaquer ensuite à Massa et Perez.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 2 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +2.804 | 2 |
3 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | +37.062 | 2 |
4 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +46.151 | 2 |
5 | S. Perez | Sahara Force India | +52.216 | 2 |
6 | F. Massa | Williams Martini Racing | +53.418 | 2 |
7 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +53.756 | 3 |
8 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +59.948 | 3 |
9 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +59.948 | 3 |
10 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +76.063 | 1 |
11 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +90.086 | 2 |
12 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +98.811 | 2 |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1 tour | 3 |
14 | J. Button | Mclaren Honda | +1 tour | 3 |
15 | R. Mehri | Manor F1 Team | +1 tour | 2 |
16 | W. Stevens | Manor F1 Team | +1 tour | 2 |
17 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
18 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | Abandon | 1 |
19 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | Abandon | 1 |
20 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | Abandon | 0 |
Formidable Grosjean! 2 ans qu'on attendait ça! C'est peut être la dernière course de Lotus mais elle est belle! Bravo bravo bravo!
LOL pas trop fan de lotus mais de Grosjean oui! et donc bravo bravo R GROSJEAN ca fait plaisir .....
Beau podium pour Romain , même si la chance était là pour lui (et aussi pour Vettel qui aurait pu avoir un grave accident) .
Ces pneus qui ne tiennent pas la distance devraient être bannis des courses de F1.
Bravo Romain un podium amplement mérité au vu du week-end complet voilà qui devrait faire plaisir à Muriel qui a du ouvrir sa bouteille de Champomy !!! ;-)
Si non pas mal non plus les places de Kwyat et même Verstappen (qui en vue de l'arrivée à confondu vitesse et précipitation) pour un circuit qui ne devait pas convenir au moteur Renault je pense que c'est pas mal si cela pouvait décider Carlos !!!
Pour Honda qui avait annoncé son nouveau moteur nettement supérieur au moteur Renault et au niveau du moteur Ferrari , Mr Araï n'a plus qu'à manger son chapeau et à ne plus être aussi affirmatif dans ses annonces !!! ;-(
Bravo RG ... j'espere que ca pourra aider le losange à prendre une décision !!!
Par contre carton rouge pour Pirelli >> les pilotes devraient boycotter Monza si ils n'ont pas de réponse à ces ruptures spontanées ... si cela arrive à Monza, ca peut etre dramatique
Vettel n'a pas maché ses mots en ce qui concerne les pneus et les risques qu'ils font encourir au pilote ..il a du avoir une sacrée trouille . il a dit que 200m avant et c'etait le risque de catastrophe !
Super pour RG, une bouffé d'oxygène pour Enstone
Effectivement, on est passé de peu à côté d'un nouveau crash, Vettel aurai même pu emporter/percuter RG avec lui...
En même temps, Vettel n'a fait qu'un arrêt, normal que ses pneus ont eu du mal à tenir la distance, non?? Pas le tout de vouloir ne faire qu'un arrêt, faut être sûr que les pneus tiennent aussi. Il a pris un gros risque et en rejette la faute sur Pirelli?? Allons allons...
Que le pneu soit usé c'est une chose, mais il ne doit pas Exploser comme il l'a fait...
25 Tours avec des pneus medium c'est pas non plus excessif, et pas au dela des préco pirreli... Bref on a connu 2 accidents pneus sur cette course qui n'aurait pas du avoir lieu... C'est trop, Pirreli n'est pas tout blanc, mais la faute en incombe a la FIA qui limite tellement les essais que les manufacturieux ne peuvent s'appuyer sur les simulations informatique extrapolée des courses precedantes
Pour Pirelli, le problème est pour vendredi. Aujourd'hui, Ferrari n'est pas innocente, même si c'était le jeu.
Situation identique avec une stratégie trop agressive:
https://www.youtube.com/watch?v=IIX-JmmmonY
L'image de Michelin a aussi eu sa part de discrédit:
https://www.youtube.com/watch?v=oN89fZ59qU8
https://www.youtube.com/watch?v=j2Gx0PAZKKM
merci pour l'info Mario, je ne l'avais pas encore lu !
Rien n'oblige les équipes à devoir faire un nombre de tours limités durant un GP sur un même train de pneus !
La polémique sur la grande distance parcourue par les pneus de Vettel n'a pas lieu d'être, d'autant plus que les pneus de Rosberg n'avaient que 11 tours en EL2 au moment de l'explosion ...
Forcément Hembery rejette la faute sur l'équipe comme il l'a fait vendredi en incriminant une pièce de carbone de la Mercedes.
oh !!! que je kiffe ce podium !! ça fait longtemps que j'attendais ça, revoir Romain sur le podium.j'ai même versé ma petite larme quand je l'ai vu sauter dans les bras de ces mécanos !!
https://twitter.com/philousports/status/635446035159121921
certes Pastor n'a pas eu de chance encore aujourd'hui, mais heureusement que Romain est là pour marquer les points.
http://www.formula1.com/content/fom-website/en/video/2015/8/Interview_post-course_avec_Romain_Grosjean.html
@papy
non je n'ai même pas ouvert de champomy, je n'en ai pas vu les résultats de Lotus avant cette course
Rien à rajouter Mario, ces pneus de la vraie m....
Peut être faudrait-il voir avec la FIA, au niveau de la pression mais 40%
Imaginez vous, au boulot, dire à votre boss, à +/- 20% on est tout bon
Sinon, c'est la 7èm compagnie, j'ai glissé chef
Cependant on ne sait pas si Ferrari a respecté les préconisations de Pirelli concernant l'inversion des pneus, les pressions, l'angle de carrossage ... auquel cas Pirelli ne pourrait être tenu pour responsable de l'explosion (voir la directive technique envoyé par Whiting aux équipes AVANT les EL2).
Autre chose un pneu n'est pas conçu pour escalader un vibreur à l'envers (coupant), peu importe le manufacturier, les pilotes devraient aussi mieux respecter les limites de la piste, Hembery n'a pas tord sur ce point.
vettel est convoqué par les commissaires, il a refusé d'aller à la pesée d'après course !!
http://www.f1i.com/infos/vettel-convoque-par-les-commissaires-2/
Je me souviens de mansell qui eclate son pneu perd le titre mais je ne me souviens pas qu'il pleurnichait autant les pilotes. Et oui a la belle epoques les moteurs et les pneux explosaient bien plus que maintenant.
stefco34
"Et oui a la belle epoques les moteurs et les pneux explosaient bien plus que maintenant."
oui et à une autre époque des pilotes perdaient la vie à une fréquence infernale
Un grand bravo à Grosjean pour son beau week end ! Le moral des gars d'Enstone va remonter, ils en avaient bien besoin.
Pour reprendre le jeu de mots de F1i : "Un podium qui tombe à Pic !"
bon alors quelques infos
Renault serait en discussion avec FI
http://www.autosport.com/news/report.php/id/120454
et pour l'abandon de Pastor, c'est encore de sa faute !!
"Malheureusement pour lui, Maldonado semble être encore responsable de ce qui lui arrive. Nick Chester, le directeur technique, a indiqué qu’un passage un peu trop violent sur le vibreur à la sortie de l’Eau Rouge aurait déconnecté sa centrale d’alimentation électrique..."
http://www.nextgen-auto.com/Maldonado-rapidement-elimine-de-la-course,94250.html
@mariolotus
Ca fait quelques temps que tu dis que Prost ne devrait pas s'impliquer à haut niveau dans un potentiel Renault F1 Team. Eh bien, on peut dire que dans Formula One, il semble très très mesuré sur le sujet... Au contraire de Fébreau
Si on le résume:
-"Si retour de Renault, ce sera un projet à très long terme pour être compétitif et le début d'une toute nouvelle histoire" (exit Enstone ? )
-"Pour le moment, c'est un projet marketing et financier, on verra le reste plus tard"
-Grosjean chez Renault ? "Ce serait un projet à long terme... mais s'il y a un français compétitif, pourquoi pas." (Grosjean trop vieux ? )
c'est pas parce que c'est un projet à long terme que Renault ne peut pas commencer son projet avec Romain qui a de l'expérience ???
mariolotus
"Et maintenant comme on manque d'épanchement d'hémoglobine on nous sort des tracteurs sur la piste et des pneus qui explosent sans prévenir....."
Dans la nuit est mort le 4èm (en europe de l'ouest?) pilote pro de moto en ALL il avait 15 ans...
Je suis le premier a vomir tous ces nouveaux circuits ultra chiant, de même que "l'asphaltage" à outrance dans les virages mythiques, mais ceux qui m'ont taillé sur le chat en direct lorsque j'ai émis l'idée que Pirelli puissent faire stopper la ferraille Ferrari, si les conditions d'utilisation de ses produits étaient jugées dangereuses pour le pilote, vous auriez un sacré mal de tronche si Vettel s' était fracassé...
La chaleur, nb de tours maxi, angle, certaines conditions sont primordiales; après avoir réglé les 40%
Donc que la FIA
Pas a l'epoque dont je parle alonso130r je ne suis pas remonté aux années 70.le metier le plus dangereux c'est cariste et leur pneux n'eclatent pas.
Ca y est, le matériel Lotus sous scellé depuis environ 2h... Plus qu'à attendre la suite de l'affaire Pic
On va voir si genii capital a le chéquier bien rempli pour sortir les 800 OOO pour Pic
Concernant Vettel, aucune idée si ça a un rapport avec l'éclatement de son pneu mais en haut de l'EauRouge, il fait parti des pilotes qui coupaient le plus (les 4 pneus à l'intérieur du vibreur). Verstappen aussi était pas mal et Perez également (pour ceux que j'ai repéré).
Bref, je comprends pas pourquoi les commissaires n'ont pas réagi...
Sinon, Bravo à Grosjean. Grosse course avec une Lotus qui marchait du tonnerre sur ce tracé!
Au sujet de Ferrari, j'ai lu sur un autre forum que Raikko aurait eu son moteur n°2 (sans les jetons du Canada) aujourd'hui. Source Arrivabene soi-disant
J'ai de gros doutes car la FIA aurait publié une fiche technique, non ? Et puis, utiliser un moteur qui n'est plus la version homologuée, n'est-ce pas interdit ? Bref, si quelqu'un a des infos...
Lotus en ruine. plus de moteur renault. heureusement les ricains vont sauver la f1 avec haas.
"la joie de RG sur le podium et Rosberg qui disait en rigolant à Hamilton pendant que Coulthard interrogeait le français : " regarde le, il est tout excité de sa 3ème place "
lol Ceci dit, une 3ème place avec une Lotus est largement plus méritoire que la 2ème place de Rosberg à laquelle il semble abonnée face à un Hamilton qui le domine de la tête et des épaules. Ca fait 2 courses où il lui mets 5/10ème en qualifs, ça pique!!!
Quand on connaît la qualité souvent déplorable des Pirelli, la stratégie de Ferrari devient tout simplement suicidaire. Ils ont joué ils ont perdu tout simplement.
J'ai revu les images de Grosjean franchissant la ligne et ses sanglots sincères à la radio étaient vraiment émouvants.
500 miles de Pocono hier soir (bavard le Pascal Dro); quel bordel
Voir Montoya gérer son championnat avec autant d'intelligence fait vraiment plaisir. Un grand champion brisé par Ron Dennis en F1...
Pas eu le temps de chercher mais comment se porte Wilson ?
Au sujet des pneus, Vettel roulait avec des pressions très basses à l'AR, non ? Le pneu AR fait une drôle de tête en tout cas sous la contrainte
http://i.imgur.com/AWRo7wH.jpg
J'espère que JPM ne sera pas victime des points x2 à la dernière course...
Etat critique pour Wilson :
http://www.dhnet.be/sports/moteurs/justin-wilson-dans-le-coma-apres-un-grave-accident-en-indy-car-video-55dade123570b54653726f26
mariolotus
"Michelin à Indy 2005 ce n'était pas mieux, tout le monde peut faire des erreurs."
Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte : à l'époque, la grande époque de la guerre des pneus, l'asphalte du circuit venait d'être refait et Michelin n'ayant pu se rendre compte de l'abrasivité du circuit, à quand même voulu amener les pneus les plus tendres; contrairement à son rival Bridgestone qui, grâce à l'Indy Cart, avait l'expérience sur ce circuit pour y avoir roulé plusieurs fois!!!
Et Michelin, ça lui a d'ailleur couté cher par la suite, a eu le cran de ne pas laisser les pilotes en piste!
Indy 2004 alors, et avec l'ancien asphalte...
https://www.youtube.com/watch?v=oN89fZ59qU8
https://www.youtube.com/watch?v=j2Gx0PAZKKM
Et puis aujourd'hui, on se moque de Pirelli qui met ses pneus détruits sous housse plastique mais...
https://www.youtube.com/watch?v=h_St7r_PBqk
Quand même, je veux bien qu'on parle de l'asphalte et des pneus tendres mais Ralf s'est retrouvé dans le mur avant d'avoir fait 3 trs, non ?
On peut toujours revenir et regarder en arrière si ça chante, mais le problème se situe bien dans le présent et en coresponsabilité il y a bien Pirelli.
Arrivabene dit qu'il y a un ingénieur Pirelli dans chaque garage et qu'apparemment, à 11h du matin, le type savait que Vettel partirait pour un seul arrêt. C'est sûr que si le mec ne les a même pas mis en garde, on peut comprendre qu'ils gueulent.
Même chose, chez Pirelli, ils annoncent 40tours pour le medium tout en disant que c'est une valeur non testée donc qui ne veut rien dire. Pourquoi annoncer un nombres de tours alors?
Ajouter à ça les libertés que peuvent s'accorder team et pilote avec les pneus (pression, inversion, passage à outrance sur les vibreurs, etc...)
Il est arrivé ce qu'il devait arriver et il s'agit bien d'une co-responsabilité comme le dit sunset40.
http://www.f1i.com/infos/les-lotus-toujours-bloquees-par-la-justice-belge/
Grosjean et Maldonado n'ont plus qu'à mettre la main à la poche s'ils veulent rouler à Monza! C'est de l'humour mais à moitié quand on y pense bien...
Pour Maldonado, c'est déjà le cas !
Heureusement que les gars de l'équipe ont siphonné le champagne avant l'arrivée des huissiers, c'est toujours ça qu'ils n'auront pas ...
Ils ont qu'à retenir le salaire de maldo chaque fois qu'il casse la voiture comme ça au rythme ou il bouzille le materiel, ils se feront un joli matelas de billet pour payer leur dettes sans soucis...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026