Dominateur durant les essais libres, Mercedes AMG a littéralement assommé la concurrence, ce samedi à l'occasion des qualifications du Grand-Prix de Belgique. Seule sur sa planète, l'écurie allemande s'empare de la première ligne avec une pole position acquise avec une certaine facilité par Lewis Hamilton. En difficulté sur un tour rapide, Renault limite la casse avec deux autos en Q3.
Renault s'offre une belle opportunité pour se battre pour les points voir pour le podium. Avec Infiniti Red Bull Racing, le Losange place une auto en 3e ligne, celle de Daniel Ricciardo. L'australien est parvenu à prendre l'ascendant sur une Williams-Mercedes mais les autres clients Mercedes ont affiché un excellent rythme, notamment Valtteri Bottas, Romain Grosjean et Sergio Perez. Les écarts sont particulièrement serrés et avec une RB11 plus performante en condition de course, tout est ouvert pour notre pilote. Notons que Daniel Ricciardo s'élancera demain depuis la 5e place avec la pénalité de cinq positions pour le pilote français de l'équipe Lotus.
Déception en revanche pour son équipier Daniil Kvyat, éliminé dès Q2 avec le décevant 12e chrono. Le russe est toutefois bien placé pour intégrer le top 10 dimanche.
Performance inattendue pour Toro Rosso-Renault qui parvient à placer l'une de ses autos en Q3. En retrait sur un tour rapide, la STR10 a fait des merveilles avec Carlos Sainz Jr, impressionnant en Q2 et logiquement 10e de la Q3. Cette très bonne qualification permet à l'écurie italienne d'espérer quelques points en course.
Avec sa pénalité pour changement de moteur, Max Verstappen était à l'économie cet après-midi et n'a pas cherché à signer un temps, se sachant condamné à l'élimination en Q2. Grâce aux pénalités infligées aux McLaren-Honda, notre pilote s'élancera en 18e position demain.
La séance qualificative du Grand-prix de Belgique offre une grille particulièrement inédite avec des Ferrari très en retrait, des McLaren-Honda en déroute, des clients Mercedes en forme et des moteurs Renault plus haut que prévu. Voilà un scénario idéal pour vivre une course intéressante dimanche. Vivement la suite !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:48.908 | 1:48.024 | 1:47.197 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:48.923 | 1:47.955 | 1:47.655 |
3 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:49.026 | 1:49.044 | 1:48.537 |
4 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:49.353 | 1:48.981 | 1:48.561 |
5 | S. Perez | Sahara Force India | 1:49.066 | 1:48.792 | 1:48.599 |
6 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:49.664 | 1:49.042 | 1:48.639 |
7 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:49.688 | 1:48.806 | 1:48.685 |
8 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:49.568 | 1:48.956 | 1:48.754 |
9 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:49.264 | 1:48.761 | 1:48.825 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:49.109 | 1:49.065 | 1:49.771 |
11 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:49.499 | 1:49.121 | |
12 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:49.469 | 1:49.228 | |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:49.523 | 1:49.586 | |
14 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:49.288 | -:--.--- | |
15 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:49.831 | -:--.--- | |
16 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:49.952 | ||
17 | J. Button | Mclaren Honda | 1:50.978 | ||
18 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:51.420 | ||
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:52.948 | ||
20 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:53.099 |
Grosjean s'est donné à fond car Renault risque d'arriver à Enstone
comme prévu la logique de la puissance c est imposée , le PU merco en démonstration; même les teams clients sont à la fête.
Surprise le Renault devant le Ferrari c est bien .
Kimi la poisse continue , et Mario il n y a pas que la cafetière dacia qui explose en vol !!
Pour la fin de saison avec des pénalités à gogo pour changement des propulseurs
c est certain les pilotes vont dérouiller grave ; et les grilles de départ
ne voudront plus rien dire ....le petit Max a montre aujourd’hui ce qui nous attend , même pas la peine d aller en piste en Q2 , merci qui ????
Honda c est pas terrible et le châssis McLaren est également en cause...
Les moteurs Mercedes ont gagné 7/10 dans le S1 et presque 5 dans le S3 entre les EL3 et la Q3...
Là au moins, on les voit les 50ch.
Du côté de chez Honda ils auraient mieux fait de faire profil bas ces derniers temps quand on voit le résultat
Raidillon + vmax
317,2 Mercedes
317,1 FI
315,8 Lotus
314,4 Ferrari
314,1 Williams
310,5 STR
309,1 RBR
309,1 Sauber
304,6 McLaren
299,5 Marussia
341,8 FI
336,8 Lotus
336,6 Mercedes
335,0 Ferrari
336,6 STR
332,3 Williams
332,1 Sauber
331,2 RBR
319,7 Marussia
318,3 McLaren
Hélas,tant que les budgets plafonnés ne seront pas officiellement instaurés, les différences en matières de performances resteront énormes. Mercedes a un budget colossal, tout comme Ferrari, pas étonnant de les voir 1er et 2ème au championnat. Idem pour Red Bull quand Renault était le meilleur motoriste. Cette année finalement, la bataille la plus passionnante se fait en milieu de peloton avec Lotus, Force India et Toro Rosso pour le gain de la 5ème place au championnat constructeur. Car on sait pertinemment que les 4 premiers seront dans l'ordre : Mercedes, Ferrari, Williams et Red Bull. Il n'y a plus aucun suspens, un peu comme lorsque Ferrari écrasait tout sur son passage en 2004.
Quant à Honda, qu'ils arrêtent avec leur baratin : quoi qu'il fassent cette année avec Mc Laren, ils ne pourront pas faire mieux que devancer les Manor et titiller de temps en temps Sauber. Il finiront 9ème au championnat voir 8ème si Sauber marque vraiment le pas. Mais ils ne peuvent pas viser plus haut, ils ont beaucoup trop de retard et surtout une fiabilité absolument désastreuse alors que le cap de la mi saison vient de passer !!!
superbe perf de Romain avec une voiture à bout de souffle. je n'ose imaginer où en serait Lotus s'ils avaient de l'argent pour la faire évoluer car la base de la voiture est bonne. Enstone sait toujours faire de bons châssis !!
@ sunstet, d'ici à ce que ce soit pareil pour RSF dans 15 jours et on sera tous sous Prozac
Voilà pourquoi je dis, régulièrement, de Taffin et Abitboul qu'ils devraient en faire le minimum niveau com
HS: matez le crash du GP2 => http://www.sports.fr/f1/articles/terrible-crash-en-gp2-1315122/
@st-thomas :d'ici à ce que ce soit pareil pour RSF dans 15 jours et on sera tous sous Prozac
sauf que Taffin et Abiteboul depuis ce printemps disent de concert priorité N°1
la fiabilité le bloc N°5 "fiabilisé" depuis son introduction semble être conforme
aux attentes , le N°6 sera idem avec quelques améliorations le N°7 devrait
voir l introduction des 12 jetons , au grand dam de RB ; Viry se tient à sa ligne de conduite, ils sont en ordre de marche , ils ne veulent plus rien faire dans la précipitation.
je leur tire mon chapeau pour cela , car résister à la pression mise par Rb
c est une grande leçon de maitrise professionnelle ...
L avenir proche nous dira s ils ont bien travaille ....
la suite au prochain N° , d ailleurs pour qu il y ait une suite .... il faut
que la prochaine mouture du PU apporte un vrai progrès , sinon cela n aurait pas
de sens de persister vu ce que Merco produit ....
Intéressant le vieux Marko annonce que le sort de RSF1 sera connu à Monza !!
http://www.f1i.com/infos/red-bull-chercherait-a-quitter-renault/
c'est pas mal ça c'est encore Marko qui parle pour Renault !! il n'en a pas marre de parler à leur place ???
Renault a dit qu'ils feront un annonce en septembre. si c'est à Monza tant mieux, ça arrêtera les rumeurs mais si c'est plus tard dans le mois, ça les regardent.
en plus c'est pas parce qu'ils reviendraient en tant que constructeur qu'ils ne pourraient pas honorer leur contrat avec RB et Toro Rosso en 2016 !!
Annoncer un gros pas en avant comme l'as fait Honda, c'est donner le bâton, c'est tout
Franchement les fans du losange qui veulent donner des leçons de communication aux dirigeants de Honda
balayer devant votre porte ou plutôt devant celle de votre marque chérie, quand on assiste à la com désastreuse de Taffin et Abiteboule depuis février 2014 !
Qui se souvient que la moitié du retard sur Mercedes devait être comblé cet hiver ?
chawal24
tu penses vraiment que c'est l'info la plus intéressante à retenir de l'article ?
Sinon Grosjean a déclaré que la boite utilisée ce vendredi était en fait sa boite prévue pour la course, faute de boite de rechange suffisante (normalement on utilise des boites usagées en EL) et c'est elle qui a cassé. Finalement il valait mieux qu'elle casse pendant les essais plutôt qu'en course.
Je ne vois pas en quoi la rupture du contrat avec RedBull serait une catastrophe si Renault relançait sa propre écurie. Au contraire, ça mettrait un terme au partenariat privilégié avec RedBull et leur permettrait de travailler plus sereinement pour eux seulement et l'adaptation au nouveau châssis. Ils pourront aussi travailler comme ils l'entendent sans la pression que RedBull leur met pour obtenir de la performance tout de suite et maintenant.
Non, au contraire je trouve que ça serait plutôt une bonne nouvelle pour Renault. Plus de pression, plus de mauvaise pub, plus d'entière responsabilité des résultats médiocres de RedBull qui faut-il le rappeler a perdu du terrain face à Toro Rosso avec pourtant le même moteur, mais non, hein, c'est la faute de Renault.
Allez basta RedBull, ciao et bon vent en espérant pour eux que Mercedes se montre tout aussi conciliant que Renault pour supporter la critique et la mauvaise foi.
Grille... intéressante et variée pour demain
01. Hamilton
02. Rosberg
03. Bottas
04. Pérez
05. Ricciardo
06. Massa
07. Maldonado
08. Vettel
09. Grosjean
10. Sainz
11. Hülkenberg
12. Kvyat
13. Ericsson
14. Räikkönen
15. Nasr
16. Stevens
17. Merhi
18. Verstappen
19. Button
20. Alonso
mariolotus
"je leur tire mon chapeau pour cela , car résister à la pression mise par RB
c'est une grande leçon de maitrise professionnelle "
"Là ça vraiment sent la picouse et l'hypnose en masse."
tu m'étonnes et puis on a bien vu en début de saison à quel point ce fut vrai avec un motoriste contraint de faire appel à Illmor et de brûler les étapes dans le développement de son PU pour calmer Red Bull.
gilloug
"Allez basta RedBull, ciao et bon vent en espérant pour eux que Mercedes se montre tout aussi conciliant que Renault pour supporter la critique et la mauvaise foi."
j'ai entendu la même rengaine quand Lotus est passé à l'ennemi mais au final, il n'y avait rien à redire, le PU Mercedes étant bien au dessus de celui du losange, les membres de l'équipe, Grosjean également n'ont fait que des louanges. Red Bull n'aura aucune raison de se plaindre.
Vmax EL1 vs Q
+13.8 Lotus-Mercedes
+10.8 FI-Mercedes
+6.1 Sauber-Ferrari
+4.6 Mercedes
+4.3 Williams-Mercedes
+3.0 Ferrari
+1.7 Marussia-Ferrari
+1.3 McLaren-Honda
-2.8 RBR-Renault
-7.4 STR-Renault
Les équipes Renault sont apparemment les seules à avoir rajouté beaucoup d'appui par rapport à vendredi matin
devant le pessimisme de beaucoup ici , nous sommes encore quelques uns à penser
que la prochaine version du Pu apportera une amélioration.
ce qui est incroyable dans cette discipline , c est ce que se permet d écrire
la presse , pas une once de vérité et ça balance à tout va .
dernier exemple en date Bottas chez Ferrari ....
et les suiveurs sont nombreux .....ici le France baching bat son plein
ce qui est rassurant c est que sur tous les forums de sports pour d autres disciplines auxquelles je m intéresse , les internautes français dénigrent à tour de bras .....leurs sportifs .
pour le PU de Viry si l amélioration promise n est pas au RDV ; inutile de persévérer dans cette discipline ;la voie de la raison serait un retrait pur et simple .
Il y a beaucoup d emplois en jeu , C Ghosn que beaucoup ici traite de radin
doit veiller au bon fonctionnement de l ensemble du groupe industriel ,
Une présence en F1 n est pas indispensable et nous avons l exemple d autres constructeurs qui se sont déjà retirés avant eux sans pour cela disparaitre du marché.
Renault a d autres cordes à son arc .
@mariolotus
Excellent !!!
Pour une fois que Pastor fait une bonne qualif, il n'a même pas le droit d'être sur la grille.
zêtes durs , et zavez les crocs bien affutes .
la solution finale c est motorisé merco et pis c est tout.
à l abattoir les gens de chez Renault , Honda peut être même aussi ceux de chez Ferrari ben voyons tous des incapables des bons à rien .
ben non mario je ne fais qu un resumé de votre façon de voir les choses
le dimanche je fais un effort je m adapte j aime mon prochain je fais dans la provoc... tu connais ....
les autres jours je suis un naîf , optimiste , supporter
Rien à faire, je préférais Spa avec plus de gravier
https://www.youtube.com/watch?v=xfXq0BX_k6c
https://www.youtube.com/watch?v=tH4YOoXnlck
Par contre, ça tournait aussi vite il y a près de 25 ans et le raidillon était bordé de rails de chaque côté: de la folie pure et on pouvait réellement parler de circuit de pilotes. Qualificatif largement galvaudé en 2015 avec des pilotes qui ne supportent même plus un vibreur chargé de les garder dans le tracé...
https://www.youtube.com/watch?v=fIPiouaFgOo
https://www.youtube.com/watch?v=T5b5xi7idlE
Un petit clin d'œil à J.Villeneuve qui n'était pas manchot avec la Williams-Mécachrome !
https://www.youtube.com/watch?v=4-hvgsxM9eI
merci Raikko pour ces vidéos!
En les regardant, je me suis demandé quelle satisfaction les pilotes actuels peuvent-ils trouver à piloter les monoplaces (je ne mets pas F1 volontairement) de l'ère V6 T Hybride, tellement elles sont ridicules par rapport à leurs aînées, sur des circuits tout aussi ridicules comparés à ceux d'avant. Ils passent, malgré eux, pour des pilotes qui n'en ont pas dans le caleçon, c'est triste. Je ne suis pas adepte du "c'était mieux avant", mais dans le cas de ce simulacre de F1 actuel, cet adage est totalement adapté.
http://www.formulaf1.es/56971/entrevista-exclusiva-con-federico-gastaldi-la-venta-de-lotus-a-renault-es-cuestion-de-dias/
Google traduction .
Question de jours .
C'est marrant, nous avons des points de vue presque totalement opposés.
Pour moi, la F1 est le summum de la technologie en sport automobile. Et ce qui m'agace sur ces dernières années, c'est que trop d'innovations soient interdites seulement quelques semaines après être apparues...
Donc des moteurs simples, certainement pas. Plus c'est moderne et compliqué, et mieux c'est.
Et des moteurs plus bruyants, certainement pas non plus. Le bruit pour le bruit, à quoi cela sert il ? Si avoir plus de technologie impliquerait le fait d'avoir plus de bruit, alors là oui, le bruit aurait une juste raison d'exister. Mais le bruit juste pour que ça sonne fort, non merci...
+5 pour Räikkönen: boîté cassée avant 6 GP consécutifs...
Pour moi, le bruit ne contribue pas à l'ambiance (ce n'est qu'un avis personnel). Faire plus de bruit juste comme cela, cela me fait penser à tous les kékés qui passent dans la rue devant chez moi en faisant rugir leur moteur... sans doute croient ils que cela les rend plus séduisants auprès de la gente féminine...
Pour moi, tout ce qui n'est pas au summum de la technologie est archaïque. Donc pour moi, plus simple veut dire archaïque (mais là aussi, ce n'est que mon avis).
Je suis pour la diversité mais totalement contre les équivalences. Ainsi, la meilleure technologie l'emportera avec le temps de façon logique.
De même pour les pneus.
Quant à la consommation, je suis pour une limitation de plus en plus importante (100 kg aujourd'hui, et de moins en moins chaque année). Cela permet aux ingénieurs de faire des moteurs de plus en plus puissants tout en consommant moins.
Et pour finir, je n'ai jamais dit que tu n'étais pas ouvert d'esprit. Et je n'avais aucune raison de le dire.
C'est marrant comme les journalistes peuvent gloser sur les "exploits" de Grosjean ou Bottas (soi-disant une revanche sur Raikko...) hier. Ça fait des années que Spa est atypique dans le calendrier et que des F1 à la carto aérodynamique particulière brillent sur ce tracé: Jordan dans les 90's, FI en 2009, Sauber en 2012 (2 et 4 sur la grille), etc. Ce sont simplement des monoplaces qui auraient été très fortes sur des tracé comme l'ancien Hockenheim à l'image de Williams-BMW en 2001, Benetton en 96-97 ou Jordan-Peugeot également en 97.
Ce sont de belles perfs mais on ne devrait pas dire: "Ils ont battu des pilotes mieux équipés."
Même la vitesse dans le raidillon est trop cataloguée "pilote" alors qu'en 2009, Badoer passait 12km/h plus vite que tout le monde...
@ alonso, je ne donne pas de leçon aux boss de Honda, mais ça rimerait à quoi de reprocher leurs coms à RSF, si j'en éxonérai les mêmes erreurs dans l'autre garage, chez Honda
Je me borne à être objectif justement
kimi encore + 5 "turbo" soit un total de 10 = P24 une misère à côte des 125 places cumulées pour les 2 MCL ;heureusement que le ridicule ne tue pas.
y a pas à dire la F1 2015 c est enthousiasmant .
petite compensation : il y a Mario pour me dérider
Effectivement, on n'est pas d'accord sur grand chose. Mais si nous étions d'accord sur tout, il n'y aurait rien à dire, et cela serait bien moins amusant du coup !
Si le bruit n'est pas un critère indispensable, on perçoit mieux la vitesse d'un avion dépassant le mur du son sur terre (bang sonique) que celle d'une navette se déplaçant x10 plus vite dans un espace sans aucun bruit.
Le bruit du moteur donne un petit côté "vivant" aux voitures. Entendre à distance une petite chute de régime fait ressentir l'effort que représente la montée vers le raidillon par exemple.
La technologie, je suis pour, mais elle devrait arriver par elle-même en prouvant sa valeur ajoutée. Tout casser, arriver avec des monoplaces 5" plus lentes et dire: "Voilà, c'est le summum", ce n'est vraiment pas génial
alonso130r
RedBull n'aura aucune de raison de se plaindre.... Ils se plaignaient déjà quand ils gagnaient avec Renault, qu'est-ce que ça sera s'ils perdent RedBull??
Je vois déjà les suspicions de défavoritisme, etc... RedBull sont des mauvais joueurs doublés de "C'est nous qui faisons le mieux, les autres de la daube", le mieux pour plus les entendre c'est qu'ils fassent leur propre moteur.
gilloug
le moteur Renault avait déjà certaines carences (manque de puissance, fiabilité) au moment où Red Bull remportait ses titres ... là c'est totalement différent puisque le PU Mercedes est considéré unanimement comme le meilleur PU du plateau à juste titre et de loin. Rien à voir.
Red Bull n'aura aucune raison de se plaindre et ne se plaindra pas car ses plaintes ne pourraient être prises au sérieux par l'ensemble du paddock.
Concernant la différence de traitement, Red Bull doit savoir à quoi s'attendre en signant avec Mercedes (probablement un PU bridé), en clair ils savent pourquoi ils signent avec l'étoile. Aucune surprise.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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