On attendait les équipes Renault en difficulté ce week-end pour le Grand-Prix de Belgique mais Red Bull et Toro Rosso ont réalisé un vendredi plutôt prometteur. S'il est bien trop tôt pour déterminer la hiérarchie de cette course, il est encourageant de voir les RB11 en embuscade derrière les Mercedes, tandis que la STR10 a roulé comme une horloge, bien qu'elle n'a pas réellement titillé le chronomètre.
Le discours affiché par le taureau rouge rassure quant au maintien de ses performances tout au long du week-end même si Red Bull-Renault s'attend à voir la concurrence progresser d'ici les qualifications et la course. "Ce sera probablement plus serré demain mais nous verrons comment se dérouleront les qualifications", affirme Daniel Ricciardo, 3e et 3e lors des EL1 et 2. "J’espère que nous pourrons rester aussi compétitifs qu’aujourd’hui et garder nos positions derrière Mercedes."
L'australien aimerait toutefois améliorer le rythme de l'auto avec les pneumatiques tendres. "La voiture se comportait bien mais j’aimerais trouver quelques dixièmes de mieux avec le pneu le plus tendre", explique-t-il.
Dans les roues de son équipier, Daniil Kvyat est également heureux même s'il déplore un deuxième partiel difficile. "Nous avons eu deux bonnes séances mais nous devons trouver plus de performance dans le deuxième secteur", commente-t-il après avoir signé les 5e et 4e chronos. "C’est la priorité. Nous y réfléchirons ce soir afin d’améliorer notre voiture pour demain mais, jusque-là, c’est prometteur."
De l'autre côté du stand se trouve la Scuderia Toro dont les chronos n'ont pas été impressionnant cet après-midi. L'écurie italienne n'est toutefois pas inquiète et se félicite de la fiabilité de la STR10.
"Ce fut une bonne journée aujourd’hui : nous savons que ce ne sera pas le plus facile des week-ends de course pour nous puisque ce tracé ne convient pas vraiment à notre monoplace mais nous avons tout de même vécu un vendredi net et sans bavure", affirme Carlos Sainz Jr, 8e et 12e. "Nous avons pu dérouler quasiment tout notre plan."
Même son de cloche pour Max Verstappen, aujourd'hui 7e et 13e. "Je suis globalement content de notre journée. Il reste évidemment quelques petites choses à améliorer au niveau de l’équilibre, mais il n’est déjà pas trop mal", affirme le néerlandais.
"La seconde séance ne m’a pas permis de boucler beaucoup de tours sans trafic, mais je suis content du comportement de la voiture et je pense que notre rythme peut s’améliorer, alors je suis impatient d’être demain", ajoute-t-il.
Comme souvent cette saison, les équipes Renault ont tendance à reculer le samedi. Il faut donc aborder la suite du week-end avec prudence, étant donné que Ferrari et les équipes Mercedes pourraient bien monter en puissance. Il est toutefois intéressant de constater que les RB11 et STR10 sont à l'aise, de quoi être malgré tout optimiste.
Des perfs encourageantes mais Ricciardo est l'un des pilotes qui respectent le moins le tracé (principalement à Stavelot et Blanchimont) et il faut espérer que les commissaires n'ouvriront pas les yeux en qualif
C'est vraiment curieux ce laxisme à son égard car sa victoire l'an dernier venait aussi beaucoup d'un temps de qualif validé malgré un passage 10m dehors à la sortie de Blanchimont...
D'accord avec toi. Ricciardio semble assez protégé, qu'il s'agisse de ton constat où de certaines de ses attaques avec "contact" qui auraient été sanctionnées si réalisées par d'autres pilotes tels que Grosjean, Perez, Maldonado. ,etc...
Tilke s'en prend tjrs plein la gueule pour ses circuits (et je suis un grand fan de tous ses tracés) mais c'est surtout la FIA qui impose (au nom de la sécurité) des grands dégagements sur les nouveaux circuits et les circuits rénovés non?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026