Mercedes a validé sa domination en Belgique en signant les deux meilleurs temps des EL2 après avoir fait de même ce matin. Nico devance à nouveau Lewis (+0.302sec) et valide ainsi son bon début de week-end. Fait rare, Kimi Raïkkönen et Nico Hülkenberg, 5ème et 6ème, terminent tous deux la séance avec le même chrono, 1:50.461.
Peu après 15H, le drapeau rouge avait été agité après une belle frayeur pour Nico Rosberg. Quelques centaines de mètres avant Blanchimont, le pneu arrière droit de l'allemand a éclaté a pleine vitesse, manquant d'envoyer violemment la Mercedes dans le mur. L'enveloppe montrait des signes de faiblesses depuis plusieurs virages et la fragilité a fini par provoquer l'éclatement.
A dix minutes du terme, ce fut au tour de Marcus Ericsson de provoquer la sortie du drapeau rouge. Dans Pouhon, le suédois a perdu l'arrière de sa monoplace sur le vibreur extérieur, ce qui l'a envoyé violemment dans le mur de pneu pour un choc latéral tout de même bien appuyé. Rien de grave pour le pilote, mais quelques bons dégâts sur sa monoplace.
Du côté du Losange, Red Bull a signé une belle séance en se positionnant comme deuxième force du plateau. Avec Ricciardo P3 (+0.751sec) et Kvyat P4 (+1.014sec) en pneus softs, sans souci mécanique, le taureau rouge est parfaitement positionné avant d'attaquer les EL3 puis les qualifs dès demain.
Calé au fond du top 10 ce matin, Toro Rosso ne s'est pas forcément beaucoup plus montré cet après-midi mais reste très fiable. Ce matin, les deux pilotes Toro Rosso étaient les deux hommes à avoir le plus tourné avec 27 et 26 tours pour le duo Verstappen/Sainz. Pour ces EL2, Verstappen 13ème (+1.732sec) et Sainz 12ème (+1.652sec) ont bouclés respectivement 25 et 24 tours.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:49.385 | 19 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:49.687 | +0.302 | 23 |
3 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:50.136 | +0.751 | 15 |
4 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:50.399 | +1.014 | 18 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:50.461 | +1.076 | 23 |
6 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:50.461 | +1.076 | 21 |
7 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:50.489 | +1.104 | 21 |
8 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:50.709 | +1.324 | 18 |
9 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:50.928 | +1.543 | 24 |
10 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:50.940 | +1.555 | 23 |
11 | S. Perez | Sahara Force India | 1:50.971 | +1.586 | 21 |
12 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:51.037 | +1.652 | 24 |
13 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:51.117 | +1.732 | 25 |
14 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:51.250 | +1.865 | 25 |
15 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:51.317 | +1.932 | 16 |
16 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:51.588 | +2.203 | 26 |
17 | J. Button | Mclaren Honda | 1:51.854 | +2.469 | 16 |
18 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:52.570 | +3.185 | 14 |
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:54.065 | +4.680 | 17 |
20 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:54.253 | +4.868 | 14 |
ouaaaaaaaaaaaouh !!! Rosberg !!!petit rappel à l ordre pour tous : la F1 c est dangereux .
content pour lui qu il est pu aussi bien s en sortir.!!!
les jeunots de TR en retrait...
le pu Honda , en plus d être faiblard quel son désagréable il produit .
le responsable Honda nous a bien déclaré qu il était meilleur que le Renault
sur la piste ce n est toujours pas le cas.
6e PU dès demain pour Verstappen.
Côté Lotus, ça ne s'arrange pas non plus avec Pic qui les attaque en justice pour non respect du nombre de roulages 2014. Peut-être que Grosjean réfléchira un peu plus avant de dénoncer le manque de fair-play de ses équipiers car Maldonado et Palmer paient pour rouler et ont les mêmes armes que "l'ami" Charles.
En attendant, le matériel risque l'immobilisation dimanche soir en l'absence de solution amiable...
Il n'a fait que 3gp celui de Verstappen, non?
Or il en faut 5...
C'est peut-être plus sûr mais la suppression par rapport à hier de la "banane" intérieure dans le gauche du raidillon fait que ça coupe beaucoup aujourd'hui.
Depuis qu'il n'y a plus de gazon ou de gravier, Spa n'est vraiment plus ce qu'il était.
Räikkönen sanctionné ? Il a bien gêné Grosjean en tout cas et c'était dangereux !
A cet endroit mariolotus ? Cela faisait 3 ou 4 virages que Romain était juste dans le cul de la Ferrari. Papi Kimi devrait mettre des lunettes....
3 ou 4 virages dans le cul de... N'exagérons rien Il y avait encore environ 30m à la sortie de Fagnes.
Le problème, c'est surtout que Kimi a ralenti soudainement après Stavelot sans se mettre hors trajectoire.
Les commissaires trancheront: Mauvais geste ou pilote distrait par son équipe et un réglage à faire d'urgence sur le volant
@mario: suis surpris venant de ta part que tu prônes l'information par les stands d'un pilote qui arrive au cul... surtout à cette époque fort critiquée (par toi y compris) où la radio crépite 20 fois par tour dans les oreilles du pilote.
Y me semble qu'un pilote a 2 yeux, 2 rétros et que sur une fin de séance d'essais, il y a de fortes chances pour que des mecs arrivent derrière sur un tour lancé... surtout quand on stoppe le sien.
3 ou 4 virages rapides en faite, regarde bien si tu trouves la vidéo, 1er virage avant la fin du 2eme secteur, 1er virage du 3eme secteur et le virage rapide derrière + pour finir l'écart qu'il a du faire pour éviter l'accrochage
Ça me rappelle quelque chose...
https://www.youtube.com/watch?v=5bJTN5jA8l0
Tout à fait. Moi j'ai pas vu l'action donc je me garderai bien de juger quoique ce soit. JE dis juste que ton intervention sur la radio m'a surpris.
En plus, on est en EL, la perte de performance, on s'en fout un peu. Y a le côté dangereux ou pas que les commissaires se chargeront de juger.
RäikköE20 N°1 Bis
"Ça me rappelle quelque chose..."
"Fu_cking Raikkonen !!! What a fu_cking idiot !"
Oui, oui, bientôt, tu vas nous dire que c'est la faute de Grosjean aussi. C'est là que la discussion s'arrête donc...
Réprimande pour Raikko (la 2nde de la saison, pénalité à la prochaine...)
"The driver of car 7 was performing a constant speed test whilst car 8 was on a fast lap. The driver of car 7 was advised twice by team radio that car 8 was behind him. At the exit of turn 15, car 7 ceased acceleration at 200km/h but remained on the racing line. This required the driver of car 8 to take abrupt evasive action to avoid a collision."
Averti 2 fois par radio quand même... Vraiment trop d'erreurs stupides
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026