Spa est le circuit le plus exigeant de la saison pour les Power Units. Plus de 65 % des 7 km du tracé sont à fond, soit 73 secondes par tour. Il s’agit de la plus grande durée cumulée à plein régime de l’année.
ICE
Spa est le circuit le plus exigeant de la saison pour les Power Units. Plus de 65 % des 7 km du tracé sont à fond, soit 73 secondes par tour. Il s’agit de la plus grande durée cumulée à plein régime de l’année.
La première phase d’accélération continue s’étend du bas de l’épingle de La Source aux Combes. Pour le pilote, elle se traduit par 25 secondes sans lever le pied pour une distance légèrement plus courte qu’une piste d’atterrissage de l’aéroport Charles de Gaulle.
Le troisième secteur se négocie presque exclusivement à pleine charge. De Stavelot à la chicane Bus Stop via Blanchimont, le Renault Energy F1 sera à bloc durant 20 secondes. Le temps de pleine charge est complété par les nombreuses reprises entre les courbes.
Le circuit s’apparente à des montagnes russes dont les sections s’enchaînent rapidement. Le tracé décline de 40 mètres après la Source, puis grimpe de 80 mètres aux Combes. Cela équivaut à un angle d’élévation de 14°. La pente comprime les éléments internes, puis au sommet de la crête, les forces verticales se relâchent, passant à -3g, et délestent les pièces. L’effet s’assimile à une descente de grand huit : votre corps est d’abord pressuré au fond du siège avant d’être en apesanteur sur les bosses.
L’altitude influe sur la consommation d’essence. Au point culminant de Spa, à 500 mètres, l’air est environ 5 % moins riche en oxygène qu’au niveau de la mer. Ce déficit d’alimentation du moteur entraîne une économie d’1 % entre les Combes et La Source.
Turbocompresseur
La réponse du turbo est l’un des facteurs-clés de performances à Spa. La majorité des virages lents, comme la chicane Bus Stop, Les Combes et La Source, précède une forte accélération. Les ingénieurs doivent alors étudier les cartographies pour raccourcir autant que possible son délai de latence, car il s’écoule désormais près de 0.2s entre le moment où le pilote appuie sur la pédale et celui où le turbo produit ses effets.
La vitesse de rotation du turbocompresseur s’approchera de sa limite pour suivre les hauts régimes de l’ICE. L’altitude augmentera encore plus le rythme : à son paroxysme, le turbo effectuera plus de 95 000 tr/minute soit plus de 1 500 tours par seconde !
MGU-K
Spa est l’une des pistes les plus contraignantes pour le MGU-K. Chaque décélération est précédée de longs pics de puissance, d’où une immense énergie dissipée par les freins.
La meilleure opportunité du MGU-K pour récupérer de l’énergie se situe à la chicane Bus Stop, où le pilote se présente à 300 km/h pour ralentir jusqu’à 75 km/h.À La Source, les vitesses chutent à 70 km/h et les rotations moteurs autour des 8 700 tr/minute. Ensemble, MGU-K, ICE et freins doivent alors absorber 2MJ d’énergie. À l’avant, les températures de freins vont monter à plus de 300°C pour y parvenir, même si le MGU-K est au maximum de la récupération autorisée par le règlement.
MGU-H
Portion du circuit la moins sensible à la puissance, le deuxième secteur propose la plupart des courbes. Il faut alors récupérer le plus d’énergie possible via le MGU-H tout en maintenant une bonne réponse du turbo.
Les virages fluides et rapides comme Pouhon et Fagnes représentent les meilleures occasions pour récupérer l’énergie avant d’alimenter le MGU-K et l’ICE sur la phase suivante à pleine charge : Blanchimont.
"Pendant les quatre semaines qui se sont écoulées depuis le Grand Prix de Hongrie, nous avons été extrêmement actifs. Contrairement aux écuries, qui ont l’obligation de fermer leurs usines, nous sommes restés opérationnels durant la pause estivale pour poursuivre notre programme de développement. Les bancs moteurs ont continué de fonctionner pour effectuer un gros travail sur la performance en vue de la fin de saison, ainsi que des essais pour l’an prochain. Les résultats sont bons."
"En parallèle, nous avons préparé Spa, le test le plus difficile de l’année pour les power units. Le temps à plein régime est aussi élevé qu’à Monza, mais les virages, les dénivelés et la longueur du tracé augmentent d’autant plus la difficulté."
"Nous sommes réalistes face au challenge qui nous attend et aux forces de nos concurrents en ce moment. Le double podium en Hongrie – et notre succès à Spa l’an passé – prouvent que tout est possible et nous nous y rendons avec cet état d’esprit : se concentrer sur notre tâche, faire de notre mieux et saisir toute occasion qui se présentera."
vivement le nouveau PU amélioré avec les 12 jetons "en piste "......
histoire de
Après un break estival en mode "zéro dépendance à la F1", j'espère que Spa et Renault proposerons ce WE un scénario digne de leur glorieux passé.
Curieux les chiffres fournis; la température des freins et le régime du turbo sont très sous-estimés je trouve
HS
Canal réussie une nouvelle fois sa rentrée F1 en ne diffusant pas la qualif samedi alors que le GP2 a droit à une rediffusion vers 22h sur C+Sport. Peut-être dimanche matin avec de la chance mais comme il y aura la course 2 du GP2...
Toujours cette volonté de pousser à consommer "Canal+ décalé" alors que le résultat du sondage du GPDA avait plutôt l'air de réclamer l'ADSL pour la TV de rattrapage, pas pour le direct. On voit à quel point cette initiative de l'association des pilotes a de l'importance
super stratégie chez Mc Laren/Honda ou l art de bien gérer les pénalités .
Chez RB au lieu de critiquer Renault à tour de bras; ils auraient pu appliquer cette stratégie à partir du 5eme moteur soit le 5 et 6 en même temps = 1 seule fois la pénalité de 10 places et de quoi attendre tranquillement la sortie du nouveau PU amélioré : Marko grande gueule et petit pois dans la cervelle.
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-utilisera-2-nouveaux-moteurs-par-pilote-ce-week-end,93987.html
Heureusement, Renault n'a pas dépensé ses 20 premiers jetons dans la seule chambre de combustion. Renault a aussi modifié la batterie, les échappements, le turbo, installé les trompette variables et amélioré l"ERS pour qu'il supporte un PU plus puissant. ces derniers changements coûtent beaucoup de jetons évidemment.
Je dis ca parce que je me demande pourquoi on croit qu'avec 12 jetons, Renault réussira ce qu'elle a échoué a faire avec 20 jetons...
ont t-ils trouvé et reglé le probleme du banc?
@grider merci de rappeler ces faits (gestion des 20 premiers jetons), Viry a été obligé depuis 2 ans de travailler dans un stress médiatique mais aussi relationnel avec son partenaire RB des plus éprouvants , ils n ont rien lâché , sinon contacter Illmor pour relâcher un peu la pression RB , ils ont fait ce qu ils savent faire ... et ont juge que leur méthode est la bonne pour l instant présent.
apparemment oui pour le probléme du banc , puisque Abiteboul y fait référence
pour annoncer le mieux à venir avec les 12 derniers jetons 2015.
Suivant l évolution du règlement 2017 et au delà Abiteboul n écarte pas la solution Illmor si cela s avère pertinent pour les futurs développements .
L étude Illmor demandée par RB a été financée par RB . la suite ????
@esartinulo
"Cela veut dire quoi l'ADSL pour la TV de rattrapage ??"
Rien... J'aurais dû me relire plutôt que de sortir ça. Je ne sais même pas comment l'ADSL est venu se mettre là dans le fil de ma pensée
Reste que c'est assez curieux pour Canal de diffuser (comme l'an passé) en direct la qualif du GP de Belgique sur une chaîne dédiée au différé dans son intitulé: "La chaîne des rendez-vous Canal+ en différé"
HS off
@GRider
"Je dis ca parce que je me demande pourquoi on croit qu'avec 12 jetons, Renault réussira ce qu'elle a échoué a faire avec 20 jetons..."
Peut-être parce qu'il faut maintenir la flamme en gardant l'envie d'y croire
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault