Renault travaille sur un projet à long terme

Cyril Abiteboul poursuit sa communication autour de l'avenir du Losange

Emmanuel Laurent
05 Août 2015 20:46
633
Renault-travaille-sur-un-projet-a-long-terme

Si la trêve estivale bat son plein dans le monde de la Formule 1, Cyril Abiteboul n'est visiblement pas décidé à partir en congés. Il faut dire que le français a plusieurs dossiers brûlants sur son bureau, à commencer par la future implication de la marque dans la discipline. À ce sujet, le français confirme travailler sur un projet à long terme et espère attirer à la fois de nombreux sponsors et des investisseurs pour le financer.

"Ce sera un projet sur le long terme", annonce Cyril Abiteboul au site Motorsport.com. "Le budget doit venir de notre entreprise, avec des coûts raisonnables, mais aussi des sponsors et des investisseurs."

Renault espère également recevoir une "prime constructeur" de la part de la FOM de Bernie Ecclestone. "Si nous pouvons nous assurer d'obtenir de la sympathie et du soutien de la part du détenteur des droits commerciaux, ce sera une excellente nouvelle", commente le DG de RSF1.

En tout cas, s'il y a une personne attentive aux moindres nouvelles concernant la possibilité de revoir une équipe Renault en Formule 1, c'est bien Romain Grosjean ! Le français ne cesse de montrer son enthousiasme à l'égard de ce projet et croit au potentiel de Viry pour améliorer le Power Unit.

"Je suis certain que Renault va améliorer son groupe propulseur. Bien sûr, Mercedes possède actuellement l'avantage, mais en un an beaucoup de choses peuvent changer en F1", déclare l'actuel pilote Lotus.

lulu79

05/08/2015 - 20:53
0
0

bon là cela fait quand même bisounours ...... mario va adooooooooooooooreremoji mrgreenemoji lolemoji lolemoji lol

gosswilliams75

05/08/2015 - 21:00
0
0

Pourquoi lotus sur cette photo ?

muriel

05/08/2015 - 21:01
0
0

" Si nous pouvons nous assurer d'obtenir de la sympathie et du soutien de la part du détenteur des droits commerciaux, ce sera une excellente nouvelle "

il est sérieux quand il dit ça ?? il attend quelque chose de la part de Bernie ??

non mais là, oui, il se croit que le monde des bisounours !! emoji eekemoji eek

muriel

05/08/2015 - 21:03
0
0

@gossWilliams

certainement parce qu'à la fin de l'article, ils parlent de Romain où parce qu'on parle d'un possible rachat de Lotus !! emoji wink

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

05/08/2015 - 23:17
0
0

A force de vouloir donner l'impression de maitriser la situation, la com' d'Abiteboul va finir par produire l'effet contraireemoji confused

Déjà que l'histoire du budget commun avec Red Bull pour l'utiliser en majorité sur le moteur était quelque peu étrange...

J'imagine bien Michelin revenir en F1 avec Renault et lui dire: "Bon, le pneu est plus important que l'aéro ou le moteur, mettons nos budgets en commun de façon à ce que Michelin en utilise 80% pour progresser"emoji arrow

Commentaire supprimé

ndrina

06/08/2015 - 08:42
0
0


Travailler à long terme ne signifie t il pas que notre PU ne sera pas prêt avant 2019?

Commentaire supprimé

Mathieu

06/08/2015 - 09:19
0
0

Ah... Abiteboul, Responsable de la communication du feu Renault F1 Team en 2009. Donc un gars complètement marketing et déconnecté de la gestion d'une entreprise industrielle...

En y pensant, combien de patrons d'équipe depuis 1980 ont gagné un titre qui ne venaient pas du sérail des sports mécaniques : 1 seul : Briatore qui venait de Benetton...

On peut dire ce qu'on veut de Red Bull, mais eux n'ont pas commis l'erreur de mettre ce type de personne à la tête de leur équipe... Horner dirigeait de fort belle manière l'équipe de F3000 Arden avant RBR...

Même Lopez avait fait le bon choix avec Boullier, depuis que c'est Gastaldi, on voit le résultat...

Et la dernière personne à responsabilité à la tête de quelque chose de conséquent en f1 était Norbert Haug, ex journaliste, et on ne peut pas dire que les Mercedes de son époque se soient montrés bien fiable et performants à part en 98...

Ce qu'il manque à Renault Sport F1 et depuis quelques années si on prend du recul, c'est un vrai patron qui vient du monde de l'industrie ou de la course... Les gens du marketing qu'on s'est "coltiné" du genre Bernard Rey, Jalinier et maintenant Abiteboul ont des carences dans la gestion en sport auto, c'est aussi simple que ça...

D'ailleurs quand Booth et son équipe ont réussi à survivre, Abiteboul avec des moyens supérieurs n'a pas pu empêcher un naufrage chez Caterham... A méditer...

ndrina

06/08/2015 - 10:10
0
0


Je pense qu'il faudrait absolument à RSF1 un technicien genre DUDOT pour remettre Renault à flot. Pour moi et beaucoup d'autres fans de Renault sport, monsieur Abitboul est discrédité en tenant des commentaires invariablement optimistes du PU renault complètement l'nverse de la réalité sur la piste....RSF1 ne devrait pas finir comme caterham.....Il faut un homme de serail , un bon ingénieur genre DUDOT pour remettre le PU Renault à flot; d'ailleurs,monsieur Dudot tourne toujours à Viry mais personne ne demande son avis, une lutte de génération????? RSF1 a t il la mémoire courte pour oublier le fameux "veille technologique" initiée par monsieur DUDOT avec les résultats qu'on connaît?????

Mathieu

06/08/2015 - 11:03
0
0

Dudot était très bon effectivement... Et ceci met en lumière un autre problème en F1 : le renouvellement des cadres. Dennis a vu que sous Whitmarsh son équipe s'enfonçait, Domenicalli c'était la même chose par rapport à Todt...

Même les bon concepteurs et responsables techniques ne se renouvellement pas : Newey n'est plus tout jeune ; début 2000 on avait des Gascoyne, Byrne, Brawn, Barnard, Head et même les petites équipes avaient des ingénieurs renommés comme Brunner ou Postlewhaite...

Maintenant que Newey n'est plus que consultant de luxe, comme Byrne, que Brawn a arrêté, il reste qui de viable ? Lowe, Allisson et Prodromou et le revenant Symonds...

Si j'étais Renault je ferai tout mon possible pour faire revenir Jean Jacques His à Viry,cet homme est le meilleur motoriste au monde, Briatore l'a laissé partir, mais depuis apparemment personne n'a cherché à le rappeler...

Un très bon article d'il y a 20 sur cet homme hors du commun :

http://www.liberation.fr/sports/1995/07/01/loin-des-courses-plus-pres-du-moteurjean-jacques-his-est-l-homme-des-bancs-d-essais-chez-renault-spo_138730

lulu79

06/08/2015 - 11:10
0
0

@esartinulo bien vu ; la nuit portant conseil ; ce matin j avais envie de poster un rectificatif , ces déclarations citées d Abiteboule remontent au minimum à 8/10 jours ...

le paragraphe sur romain est lui très bisou.....
comme si un pilote en activité et français de surcroit pouvez avoir un pouvoir décisionnel sur l avenir de Renault sport.

E Laurent a voulu t il faire plaisir aux fans ????

lulu79

06/08/2015 - 12:35
0
0

bon là c est du concret ; et c est ce à quoi on espère depuis un bon moment .
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-prevoit-une-unique-evolution-moteur-mais-dimportance

emoji winkemoji winkemoji winkemoji wink

ndrina

06/08/2015 - 13:03
0
0

@Mathieu

Je pense que JJ His ne sera pas le meilleur surtout avec cette hybridation, il faut se rappeler de son fameux V10 ouvert à 110°, un fiasco qu'il n'a jamais réussit à faire fonctionner correctement d'ailleurs ce fut la raison de son départ chez Ferrari.Projet rejeté illico presto qu'aucun motoriste a repris.
Ferrari team F1 par la suite ne l'a jamais mis sur le programme F1...
Je pense plutôt à Gilles Simon et refaire revenir ABSOLUMENT L'homme(FIA). Une équipe chapeautée par DUDOT avec ces ingénieurs et bien d'autres plus jeunes qui se formeront dans le temps et prendront la suite me semblent l'avenir de RSF1

samir

06/08/2015 - 13:16
0
0

Merci lulu79

papyf1

06/08/2015 - 13:55
0
0

@ ndrina
Arrête de rêver, Bernard Dudot est né en 1939 il a donc maintenant 76 ans révolus et il a mérité sa retraite depuis un moment et je pense qu'il en profite pleinement ....
Ceci dit un homme de sa trempe ferait beaucoup de bien à Renault , je l'avais rencontré dans les années 90 au GP de France (ou j'étais invité par Renault) , quand l'association Williams-Reanault écrasait la concurrence en mettant un tour dans la vue aux autres teams (large victoire de Lionheart Nigel Mansell ce jour là avec qui j'avais pu échanger quelques mots (in English of course )
Il était très disponible et m'avait dédicacé une casquette Renault-Sport que j'ai gardé en souvenir. emoji smile

Mathieu

06/08/2015 - 14:37
0
0

Ah, Jean jacques His et le V10 à soit disant 111°... Beaucoup de croyances et de légendes urbaines...

1/Jean Jacques His n'a jamais été l'initiateur de ce moteur révolutionnaire, c'était John Toplosky (pas sur du tout de l'orthographe), qui était à la tête de la cellule de veille à Viry ; pendant ce temps His était aux études avancées dans la série...

Il est revenu à Viry fin 2000 pour développer ce moteur, sans remettre en cause ce concept qui n'était pas de lui...

2/ Le V10 n'était même pas à 111° mais à 106° contrairement à la légende (chiffre qui sonnait bien pour le marketing).

3/ Les anciens fans se souviennent que ce moteur bien que peu fiable (quoique en progrès sur 2002-2003, soit seulement dès la 2ème ou 3ème année) a permis à Alonso de faire P2 en Espagne, de gagner au Hungaroring, de mener au Japon avant une casse, et Trulli l'a placé P3 en qualif à Monza face aux monstres de puuissance qu'étaient le BMW et le Ferrari à l'époque ; à Monza, le circuit de puissance, sachant qu'à l'époque, point de limitation de régime ou de masse mini des moteurs comme maintenant).

Je suis persuadé que ce moteur avec 1 an de maturité en plus aurait été fabuleux, Briatore a prétexté la fiabilité mauvaise, le manque de puissance (alors que c'était là tout le concept, ne pas chercher la puissance max, mais tout faire pour le chassis et la tenue de route) et le passage à 1 bloc par week end de course pour abandonner le concept. Mais le potentiel était là...

Pour His, certes la partie hybride il ne connait pas, mais cette partie est limitée et bridée par le règlement. Sur le thermique, et sur le turbo, c'est un dieu. C'est grâce à ses compétences en chambre de combustion (forme, aérodynamique) que les moteurs Renault ont toujours été plus sobres que ses concurrents.

ndrina

06/08/2015 - 14:46
0
0


@papyf1

DUDOT est un vrai cocardier, pas de doute pour preuve, cet homme à toujours refusé les offres mirobolantes de Ferrari.Il doit souffrir comme nous de la situation actuelle de Viry.Par moments, il se manifeste en donnant ses avis sans jamais accuser personne, un homme bien éduqué bien sous tous rapports.
Je ne partage pas votre avis, je suis certain que si le Holding Renault demande son service pour un temps, DUDOT repondra positivement ainsi que Gilles Simon et pourquoi pas F. L'homme? ce sont tous des anciens ingénieurs de RSF1

papyf1

06/08/2015 - 15:05
0
0

@ ndrina

Même si la situation de Renault-Sport doit le faire souffrir , il faut savoir tourner la page et puis les technologies ont tellement évolué , il n'a aucune expérience des moteurs hybrides et à son âge il doit avoir envie d'autre chose de se reposer , de profiter de la vie et de sa retraite entre autres ....

lulu79

06/08/2015 - 15:50
0
0

pour encore mieux comprendre les problèmes de recrutement de Viry rien de mieux que d aller voir ce qui se dit chez la concurrence.

http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2015/2015/eric-boullier-mclaren-honda-doit-recruter-beaucoup-plus-de-personnel_sto4840409/story.shtml

les anciennes gloires ne peuvent plus être d un grand secours car tout a change en 2014 , ceux sont les "as actuels" que les grands groupes se disputent âprement .

Commentaire supprimé

ndrina

06/08/2015 - 16:03
0
0

@papyf1

Christian Contzen, JP Boudy, 2 anciens de RSF1 ont le même âge que DUDOT, pourtant ils voulaient faire équipe avec Gilles Simon sur le projet de POLLOCK pour la conception justement de la marque "PURE" conccurence de Mercedes /Ferrari et Renault. Ce projet a avorté par manque de finanacement, quand on est passionné comme eux, l'âge n'est pas redhibitoire tant que la santé le permet. Et pour vous rassurer technologiquement, je peux vous dire que ces gens ne sont pas largués; d'ailleurs ce sont des meneurs d'hommes, ils auraient probablement fait des recrutements adéquates et de qualité pour ganer ce genre de projet comme font Ferrari et Mercedes; hélàs pas nous

Commentaire supprimé

ndrina

06/08/2015 - 16:11
0
0


En Formule 1, ce sont souvent les détails qui font la différence. En l'occurrence, une décision peu inspirée du management qui finira par mener une équipe vers une extinction précoce et peu glorieuse.

Mathieu

06/08/2015 - 16:25
0
0

@esartinulo : Curieusement Red Bull et Renault ont prit Illien comme consultant, lui aussi une ancienne gloire des motoristes. Il a 66 ans...

Ron Dennis à 68 ans...

L'âge en dessous des 80 ans quand même n'est pas un critère important, d'autant que quand on est ingénieur ou grand manager, après 40 derrière un bureau, on est nettement plus "frais" qu'après 40 ans derrière des machines en 3x8...

Commentaire supprimé

ndrina

06/08/2015 - 17:02
0
0

@Mathieu
La conception de JJ His avait une défaut structurel suite à des vibrations au delà d'un certain régime loin de celui adopté en F1 , ce moteur d'après le calcul des ingénieurs n'aurait jamais supporté le moindre choc.
Ferrari a préféré mettre Gilles Simon pour la conception de son V10 à 90° et mettre JJ HIS en voiture de production......
En parlant de l'âge nous avons l'exemple de tonton Bernie qui n'est pas prêt de lâcher le morceau.
J'ai vue un interview de DUDOT à la télé, crois moi, il est encore alerte mentalement, physiquement il est le même sans presque une ride de plus au visage.

muriel

06/08/2015 - 17:13
0
0

je pense qu'il faut former les jeunes aux nouvelles technologies que demander la F1. car même s'ils sont doués en sortant des universités (ou autres). il y a forcément un temps d'adaptation à intégrer une usine de haute technologie.
il faut un regard neuf tout en ayant un accompagnement des anciens !!

Commentaire supprimé

saint-thomas

06/08/2015 - 18:51
0
0

"Red Bull devra patienter jusqu’à Sotchi au moins pour disposer du nouveau moteur Renault, très évolué, qui intègrera l’ensemble des 12 jetons de développement dont dispose le motoriste français depuis cet hiver.

Mais l’attente devrait être récompensée selon Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault F1.

"Il va y avoir une évolution du moteur au cours de la saison et j’espère vraiment que c’est le type d’évolution qui sautera au visage de tout le monde," lance le Français.

Les chiffres obtenus au banc sur le dernier prototype font état de progrès en termes de puissance de près de 4 à 5%. Ce qui permettrait à Renault de se retrouver à 20 chevaux de Mercedes environ au lieu de 60 à 80 aujourd’hui.

60 chevaux supplémentaires font gagner une seconde au tour, de quoi repositionner Red Bull dans le sillage des Flèches d’Argent si ces gains se traduisent ainsi en piste."

Bon sang, ils n'apprendront rien! Quel besoin avait-il de balancer ça ? Pendant la trêve en plus...

ndrina

06/08/2015 - 18:58
0
0


On a tendance en effet en France à considérer uniquement les diplomés des grandes écoles,en délaissant beaucoup le compagnonage...l'expérience s'acquiert avec le temps et rien ne peut la remplcer. Nos ingénieurs sont très appréciés et recherchés dans le monde, Renault en partticulier a formé beaucoup de motoristes de renom dont certains ont fait le beaux jours de nos conccurents. Pas plutard, nous avons laisser partir par exemple, Cedric Cornebois au courant de la génèse des versions du PU mercedes, très en pointe sur la connaissance et le secret du carburant "Petronas" dont profite Ferrari et shell actuellement.

Et pour finir, le départ de Fabrice L'homme nous est vraiment préjudiciable, on aurait dû réagir vite pour trouver un remplacement de son niveau ce qui me semble n'a pas été fait

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

06/08/2015 - 19:07
0
0

@mariolotus

nous sommes au moins 3 à être d'accord !!
il manque un cadrage des jeunes qui n'ont pas toutes les compétences !!! emoji wink

Renault72

06/08/2015 - 19:11
0
0

à saint-thomas, attention, ces chiffres ne sont pas avancés par Abiteboule, mais par le journaliste.
Je tiens à cette précision, sinon mariolotus va encore attribuer à ce pauvre Cyril des propos qu'il n'a pas tenu.
Après, espérons que l'auteur de cet article ait raison et que l'évolution de Sotchy soit un grand bon en avant.

ndrina

06/08/2015 - 19:13
0
0

@saint-thomas

Quel bonheur si notre PU pour finir est au niveau de ses conccurents. Un delta de 20ch n'est pas si important. Le plus important àmes yeux c'est de pouvoir cette fois faire avaler au staff redbull surtout Marko leurs critiques sur Renault.... et surtout , redbull va certainement reconsider son alliance avec nous pour le futur

Commentaire supprimé

saint-thomas

06/08/2015 - 19:27
0
0

Vous êtes des boulets tous les 3 emoji razz
Vous n'avez pas encore compris qu'en France, pour les vieux, c'est direction la maison de retraite et pour les jeunes, on attend qu'ils aient de l'expérience emoji confused

C'est tragique, mais vrai emoji arrow pendant ce temps les chasseurs de tête se régale chez nous

Je ne sais plus sur quel journal anglophone révélait, ces derniers mois, que la nationalité la plus représentée (or us) dans la silicone valley était bien la notre emoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

saint-thomas

06/08/2015 - 19:41
0
0

@ R72, pas de soucis pour les chiffres, de toute façon, mis à part les écuries, personne ne connait les vrais chiffres, mais quel besoin d'annoncer un si gros gap emoji rolleyes

@ ndrina, je ne demanderai pas mieux qu'on leur fasse manger leur chapeau, mais si les résultats sur la piste devaient être décevant on va en reprendre plein la tronche...
fallait faire profil bas, par exemple, depuis le début de l'année on devait faire en plusieurs temps, pourquoi annoncer aujourd'hui les 12 jetons emoji rolleyes

saint-thomas

06/08/2015 - 19:47
0
0

C'est ça mario, ils crachent tant qu'ils peuvent sur la France mais leurs chasseurs de tête se font plaisir à la sortie de nos universités, idem pour la city de Londres d'ailleurs, à part peut-être depuis les 2 sales affaires, celle de "la baleine" un Fabrice je sais plus quoi et une autre dont le nom ne me revient plus emoji confused emoji arrow

saint-thomas

06/08/2015 - 19:56
0
0

Navré, je ne m'étais mal relu

"pendant ce temps les chasseurs de tête se régale chez nous"
Comprendre, pendant ce temps les chasseurs de tete US se régale à la sorti de nos grandes écoles

Emmanuel

06/08/2015 - 20:10
0
0

Mariolotus : de quel article parles-tu ? Sauf erreur de ma part, nous n'avons pas communiqué de chiffre emoji smile

"CR devrait faire plus attention à ne pas nous enduire d'erreur.....comme disait mon copain peintre. LOL"

"Donc j'attends comme vous des nouvelles " officielles " de Renault pour savoir si c'est du lard ou du cochon.....désolé pour les musulmans"

Commentaire supprimé

ndrina

06/08/2015 - 20:29
0
0

@saint-thomas

Que Dieu soit avec nous avec le PU renault version Sotchi!!! je n'ose même pas penser si par malheur, nous serions malgré tout largués ou pire notre PU à l'image de las vegas car là on a pas finit d'entendre les rires aux éclats de Marko

Commentaire supprimé

Emmanuel

06/08/2015 - 20:31
0
0

Mais de quel article parles-tu ? Celui ci-dessus ? emoji wink

Commentaire supprimé

Jack 13

06/08/2015 - 21:01
0
0

J espère vraiment que c'est le type d évolution qui sautera au visage de tout le monde
Ben les mots ne sont pas s pecialement bien choisi pour le coup

gilloug

06/08/2015 - 23:09
0
0

C'est le 4 ou 5ème article voire même plus sur le sujet avec autant de fois exactement le même contenu avec des tournures de phrases différentes. Idem pour les commentaires.
ça commence à tourner en rond.
Même si je peux comprendre votre enthousiasme, faite donc preuve de patience et attendez d'en savoir plus avant de pondre un autre article similaire ou au moins une nouvelle info, j'ai bien dis info et pas rumeur, hein, parce que là, on n'apprend strictement rien d'autre que on en est toujours au même point depuis un certain temps déjà.
On en saura plus à l'automne et pi c'est tout, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre, l'impatience et la répétition n'y changeront rien du tout.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 T'as raison lulu on ne connait pas le nombre de km et l'état qui était celui du moteur d'Ocon donc les propos de l'autre fumiste qui se...

2h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Pour les afficionados de Tesla je suis tombé la-dessus: https://korben.info/tesla-voitures-dangereuses-accidents-mortels.html Une étude...

3h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Dukes_ Eh non, je ne joue pas au loto:) Pour RB, on verra l'année prochaine. Je ne fais que donner mon avis! Et je crois ne pas être le seul à...

3h
RV31

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RV31 T’aurais pas les chiffres du loto aussi sinon ? Parce que bon on avait dit la même chose en 2003 pour Ferrari résultat on a eu droit à la...

3h
Dukes_

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Ceux qui parlent de la fiabilité du moteur de la BWT devaient avoir piscine quand les Williams, les Aston ou même les Mercedes abandonnaient cette...

3h
Dukes_

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 bizarre ta logique le gars pilote il n a pas les yeux dans le garage..

3h
thomasm125

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 Je doute que RB soit capable de produire une F1 gagnante sans A.Newey. Depuis sa mise à l'écart, RB a rencontré bcp de problèmes et...

3h
RV31

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RV31 Une année ne fait pas l'autre , alors laissons  RB régler ses problèmes de fond . Qui sait en 2025,  ils seront peut être encore...

4h
Patrenault77