Bernie Ecclestone devra encore patienter. Le grand argentier de la Formule 1 espérait en savoir plus sur l'avenir de Renault à l'issue de la semaine dernière mais Cyril Abiteboul a confirmé ce lundi qu'aucune décision ne sera prise d'ici le mois de septembre. Le Losange veut se donner du temps pour orienter sa future implication et mettre toutes les chances de son côté.
"Ce n'est pas un secret, nous travaillons sur beaucoup beaucoup de choses, y compris essayer de rendre notre moteur plus compétitif parce que franchement, sans un moteur compétitif, on ne peut rien faire", commente le français à Autosport.com.
"Nous ne ferons pas d'autres commentaires avant septembre au plus tôt", ajoute-t-il.
Le Directeur Général de Renault Sport F1 semble vouloir envoyer un message très clair à ses interlocuteurs impliqués dans les négociations : le Losange n'est pas marié à la F1 et peut prendre son temps pour décider de son avenir. Ce n'est pas forcément le cas de Lotus, en prise à d'importantes difficultés financières.
"Nous sommes loin d'avoir les conditions requises pour prendre la bonne décision", explique le français visiblement peu satisfait de l'état d'avancement des pourparlers. "Nous préférons attendre un peu pour nous assurer de prendre la bonne décision."
"Je voudrais dire que Renault ne travaille pas uniquement sur la Formule 1. Il y a de nombreux projets vraiment excitants sur lesquels nous travaillons, et je suis impatient d'en voir le résultat", ajoute un Cyril Abiteboul mystérieux.
L'avenir de Renault s'inscrira cependant en sport automobile. "Il est clair que Renault a bien l'intention de rester engagé et de rester un très grand acteur dans le sport automobile", rassure le français.
Au-delà du retour d'une équipe officielle Renault en Formule 1, il est également question des partenaires du Losange. Samedi, nous évoquions la possibilité de voir l'écurie Sauber recevoir un bloc Renault. Ce lundi, le journal Blick - toujours bien informé quand il s'agit de l'écurie suisse - a confirmé cette éventualité, ajoutant que Sauber serait la dernière des priorités de Ferrari, son actuel motoriste, ce qui est loin de la satisfaire.
De part ce constat, la formation helvète verrait d'un bon œil un rapprochement avec Renault, pour se donner un second souffle et bénéficier d'un partenariat technique plus avantageux.
Une chose est certaine, le constructeur français a beaucoup de travail à accomplir en coulisse mais également sur son Power Unit. Pour y faire face, le Losange a annoncé qu'elle ne fermera pas ses portes en cette période de trêve estivale, pour se donner les moyens de rattraper son retard.
"Nous ne sommes pas une écurie et l'obligation de fermer l'usine pendant deux semaines ne nous concerne pas", annonce Rémi Taffin à F1i.com. "Le calendrier a été surchargé jusqu'à présent, donc une partie du personnel est en vacances, mais le travail continue pour un tiers de nos collaborateurs sur place."
Renault espère ainsi aborder la deuxième partie de saison avec des performances en hausse, ce qui permettra certainement d'améliorer son pouvoir de négociation avec l'ensemble des écuries concernées.
Jouer la montre !! Jouer le chrono. sur la piste serait préférable
Ils veulent surtout des datas sur leurs évolutions de fin saison.
Compréhensible que Ghosn attende les résultats en piste du "nouveau" PU prévu pour Sotchi avant de prendre sa décision mais c'est un jeu dangereux. Si Renault quittait RBR fin 2016 mais voulait rester en F1, ce temps perdu aura sacrifié 2017.
Tel que c'est parti, la 1ère manche de la Formula E (17 octobre) risque de peser très lourd en fonction de la performance du team "Renault" et de la médiatisation de la discipline...
Et voilà, tout est clair après cet article qu'il manque vraiment à Renault F1 un " Chief technical officer" pour fixer , impulser, diriger, coordonner, organiser une équipe d'ingénieurs compétents GAGNANTE comme à notre belle époque des V10 et V8.
Cette nouvelle organisation de RSF1 2015 et son assertion est un fiasco dans toute sa splendeur, j'ai l'impression et la certitude que nous avons pas finit d'entendre les rires aux éclats de RBR à notre encontre. Je redoute cette perspective
Une chose qui serai cocasse c'est d'avoir un PU qui revient à un niveau respectable et châssis top et rbr champion du monde 2016!
Le malaise !
"Ça fait des mois que je dis" est une marque déposée par Mario attention aux droits d'auteur.
Même la nuit il est la !
Mon test à marché chapeau !
Mais alors le dopage existe en dehors du tour de france
Mariolotus, il doit du Red-Bull pour tenir le coup sans dormir
oups ... alors la chapeau ....Viry roi de la communication...
sont entrain de tenir le monde de la F1 en haleine depuis deja 3 mois
et cela continue et tout le monde attend
la piste Lotus pour l instant enterrée , et ce n est pas fini
Cela sent la grosse surprise , les journeaux annoncent que des discussions
sont encours entre Ferari/RB mais aussi Mercedes /RB tout comme Toro Rosso/honda
et au final on aura droit à quoi???? réponse en septembre
à moins d etre completement tarés ce dont je doute , cette fois ci ils sont sur
d eux .
1) ils partent
2) le pu est amelioré et ils restent
@ndrina ,cool avec ton chief machinchose ...il ne t ont pas attendu....
2 ans qu ils s en prennent plein la tronche
peuvent plus se permettre de passer pour des guignols ; mario confiance , confiance ....purée tu vas etre obligé de boire du RB car il ne faut pas
contrarier Muriel
Bien joué de la part de Renault...
Ils ont bien évidemment raison, quand beaucoup d'entreprises Françaises se couchent pour un rien, il est bon d'en voir d'autres qui savent tenir tête à tonton Bernie, car le fond de cette histoire est là...
Il n'aurait pas été "frileux" de signer et d'annoncer quoique ce soit il y a dejà plusieurs semaines, cela aurait voulu dire, des retours de la FIA au minima...faut être idiot ou mauvais chef d'entreprise...
Ils savent très bien que si ils partent, ils mettent (contrairement à ce que pensent d'autres...) un sacré foutoir dans la F1, car les autres motoristes n'auraient pas le droit de fournir les équipes se retrouvant sans moteur ! Et oui, le règlement, c'est 4 maxi...Merco et Ferrari sont déjà au maxi...
C'est donc la seule façon que Bernie modifie la donne si il ne veut pas se retrouver avec une F1 à 2 balles ! Vous croyez que Merco n'a pas non plus joué à cela pour augmenter ces retours de la FIA ? vous croyez que Ferrari n'a pas joué à cela non plus ?? vous avez la mémoire aussi courte que votre analyse ! C'est le jeu des plus grandes boites, et c'est bien normal !
Les gars...vous avez du négocier beaucoup dans votre pauvre vie pour avancer autant d'idiotie !!
Je vois pas ce qui vous alarme d'attendre septembre pour avoir une confirmation. La F1 est est le summum du sport auto, et il est préférable de ne pas se rater financièrement... Renault par le passé ou d'autres y ont laissé des plumes!!!
C'est comme en 2008 et le retour d'Alonso chez Renault, entre la signature et la rumeur, il s'est écoulé beaucoup de temps... et beaucoup d'encre!!!
Puis je pense que les retours sont plus compliqué que les 1er contrat, chacun voulant tirer la couverture vers soit afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Puis y a une connaissance déjà acquise entre les faiblesses et les forces des parties concernées.. pas spécialement des fois pour tout arranger!!!
en conclusion.. psychotez pas comme çà c'est de l’intérêt de tous que Renault reste en F1, et s'ils restent c'est en tant que équipe à part entière vu que leur seules équipes clientes ont des envies très prononcées d'ailleurs!!!
mariolotus
"Vous êtes moins nombreux qu'avant à dire que je racontais des conneries sur Renault."
"Que Renault aille se faire f....e"
Nous sommes juste moins nombreux à vouloir discuter avec toi!!!
Et les supporters de Renault doivent allez se faire fou.tre aussi, toujours des insultes.
Si CR te vire du site je ne suis pas contre
Tu es inintéressant
Je pensais comme çà été défini que la dernière version du PU Renault modifié était programmé pour des circuits moteur type Monza et Belgique. Eh non, raté.
Quant au "Chief machinchose" je le maintiens peu importe sa nationalité même si préfère qu'il soit Français évidemment.
Il semblerait que certains découvrent ici que le monde des affaires pas celui des bisounours. Mais cette attente est parfaitement logique et justifiée d'un point de vue politique :
1/Renault maintient la pression sur Bernie et l'accentue même pour avoir de meilleurs conditions.
2/Lotus et Enstone sont de plus en plus fragilisés, plus Renault attend, plus la valeur d'Enstone diminue (si Renault souhaite réellement racheter Enstone, ce dont je ne suis pas si certain que ça).
3/laisser fuiter la possibilité Sauber dans la presse met encore un peu plus de pression à Lopez qui pourrait se retrouver le dindon de la farce
4/ En outre si Red Bull et Renault se séparent dès 2016, Sauber permet de continuer au moins comme motoriste pour 2016,(nécessité pour améliorer le PU, vu que le système de jetons est applicable même après 1 année sans F1 ; merci à ceux qui m'ont répondu sur ce sujet) sans être obligé de se précipiter à racheter Lotus, FI ou Manor d'ici la fin de l'année
5/ Pendant la trêve, on ne parle que de Renault... Pub gratuite...
6/En attendant un peu, Renault va pouvoir juger des progrès de son PU et si c'est le bon moment pour revenir (on peut très bien imaginer que si le PU amélioré ne donne pas satisfaction, voir Renault motoriser Sauber une ou 2 saison, le temps d'être vraiment à niveau et ensuite seulement racheter une équipe...)
C'est de la stratégie ça, et c'est à mon avis parfaitement bien joué !
Perso, ceci me rassure, d'autant que là on est clairement pas dans la précipitation qui aurait pu avoir lieu suite au "divorce plus ou moins programmé" avec Red Bull
Slt tout le monde
C est vrai que pas mal de monde parle au nom de Renault mais n oublie pas que tu es en France
C'est peut être pour ça que les moindres propos sont repris et disséqués des centaines de fois
Pour passer pas mal de temps en Italie je peux te dire que c'est exactement pareil voire pire concernant Ferrari, et ce genre de phénomène ne s arrête pas quand il y a des négociations critiques
Il,y a toujours une source interne qui bave voire un officiel....
Mais monsieur Mariolotus nous invente des trucs à chaque fois dans son sens...amplifie tout, dans son sens, voit tout négatif quand il s'agit de son motoriste détesté Renault ! Heureusement, il est à la retraite, si j'ai bien compris, cela a du en soulager pas mal !! Depuis, peut être qu'à la maison, c'est un peu plus compliqué, d'ailleurs, je suppose que lorsqu'il est derrière l'écran, madame se soulage en allant se coucher !
Laisse les pros bosser, et prends en de la graine !!
Heureusement que tu n'es pas Italien, qu'est ce que ce serait contre Ferrari !!
Tu me fais un peu penser au participant de Koh Lantha, grand spécialiste des échecs et qui se la ramène tout le temps, et se fait éliminer dès le début, sans rien voir, à coté de la plaque quoi...
Nous savons tous qu'ils vont revenir, c'est acté, à tout niveau, c'est normal qu'ils cherchent les meilleurs conditions, et qu'ils mettent la pression sur Bernie, Lotus, RBR et Torro rosso...
Je ne sais pas si ça déjà était dit. J'ai lu sur f1feeds que Lopez demanderait 40 millions à Renault pour le rachat de 80% des parts (il veut en garder 20%). 40 millions, c'est ce que touche la 10ème écurie au championnat constructeur.
@muriel vu les négociations avec bernie les souhaits de lopez ne sont plus d actualité , Lotus en tant qu appellation ou nom de baptême n intéresse plus
Renault ; seul la reprise d Enstone peut les intéresser après la perte du groupe RB comme client / partenaire.
le débat est de nouveau très animé merci à tous c est un plaisir de vous lire.
@lulu
on peut dire que si Renault rachète Enstone 40 millions, ils les récupéreront avec les droits TV (car au pire Lotus finira 10ème)
donc ça fait une usine pour rien
Renault ne veut pas de lotus tout au plus son usine . Ils ne vont pas faire de la pub au concurent d'alpine .si lotus disparait c'est tout benef pour eux.la f1 survivra sans renault mais le contraire est encore plus vrai.
@stefco
dire que Renault ne veut pas faire de pub à un concurrent d'alpine. je te rappelle qu'il y a eu Lotus-Renault GP(LRGP) en 2011
Depuis le debut renault projette sa decision pour septembre , on ne communique pas en plein moi d'aout quand tout le monde est vacance. surtout si c'est une grande decision.ce manque de respect envers la marque renault me degoutte venant de sois disant fan .....
Lotus renault c'etait avant la decision de relancer alpine muriel.
Enstone doit garder le nom de Lotus jusqu'en 2016 inclus mais il me semble qu'avec l'accord de toutes les équipes, elle peut changer de nom (tout en gardant les droits Tv de l'année précédente)
Pas forcément Muriel, Red Bull a pu changer le nom de Jaguar immédiatement en touchant les droits télé associés à Jag' ; Brawn a touché les droits télé de Honda et Mercedes a touché les droits télé de Brawn...
Et comme l'a dit stefco : Lotus Renault GP, c'était avant le projet Alpine/Caterham...
Renault ne veux pas l'equipe lotus mais son usine ça sera une nouvelle ecurie donc pas de changement de nom ni de droit tv mais a contrario aucune dette.
C.Ghosn a rencontré directement Bernie , c est pour obtenir autre chose que ce que Lopez touchait avec Lotus , ils veulent être traité sur un pied d egalité ou presque avec Ferrari , Mercedes etc ... et c est un chiffre bien supérieur à 40 m d € .
de plus cette éventualité d un team Renault c est pour 2017.
initialement pas prévu ;Petit bouleversement de programme depuis Juin 2015 et grosses conséquences ; l indécision et le suspens sont liés à ce que va faire RB pour 2016 ; partira ou ne partira pas ;toute la stratégie à court terme est la???? , Abiteboule veut absolument les garder en 2016.
Je me mets à rêver,et si d'aventaure notre PU à partir de Sotchi retrouve de la performance? Ceci risque de changer beaucoup de choses en effet, même la rélation exécrable avec RBR risque même de s'atténuer...et pourquoi pas la reconduction de l'association avec RBR?
Le Pu Renault en puissance pure ne rend que qq chevaux aux autres PU,environ 30ch. C'est la fiabilité, l'exploitation, la souplesse qui furent jadis les points forts de RSF1 depuis les V10/ V8 et consorts qui nous font défaut.
Allons soyons agressifs pour les embauches futurs
@mariolotus
Je pense que la pression sur Viry de la part des fans renault,de RBR et pourquoi pas de la part des Français, actionnaires compris, est tellement justifiée que le père Ghiosn finira par réagir fortement car tôt ou tard cette image lamentable du PU renault finira par impacter la vente de la marque Renault dans le monde.
Je vois mal un team Renault avec un PU qui n'est pas de niveau. Il faudrait plutôt faire des embauches agressifs à Viry pour compenser cette manque criarde de compétence sur cette nouvelle techno Elles ne feront pas plaisir à certains, tant pis, ils n'ont qu'à déposer leur démission
Quelle mauvaise image pour renault ?
La f1 pinacle du sport auto ne compte que quatre constructeurs et renault en fait partis avec mercedes , honda et ferrari exsusez du peux.
avec leur moteur pourave ils font double podium lors du dernier GP .
La mauvaise image vient que les patrons de red bull ont un sentiment de superiorité bien germanique a la limite de la francophobie.
"Renault avait d'abord promis une annonce sur son avenir en F1 pour fin Mai, puis fin juin, maintenant c'est Septembre."
Alors là, je te mets au défi de me retrouver une déclaration OFFICIELLE d'un membre de RSF1 qui parlait d'une annonce fin Mai ou fin Juin! C'est la première fois qu'Abitboule donne une idée de date pour la prise de décision. Et c'est Septembre AU PLUS TÔT!
Alors c'est sûr qu'en prenant des rumeurs pour argent comptant, tu risques d'être souvent déçu...
le forum c est bien pour la discussion , mais ne vous méprenez pas , cela n a aucune influence sur les prises de décisions dans les strates dirigeantes .
mario a raison sur un point la continuité avec RB économiquement c est la meilleure solution .
pour que tout rendre dans l ordre il suffit que le pu/viry progresse significativement d ici la fin de saison .
c est le boulot de viry de le faire progresser point barre ; ils s y emploient
nous n avons plus qu à attendre , même s ils se sont loupés grave , ils ont quand même un passé qui plaident en leur faveur .
viry a toujours dit que la taille idéale pour eux c est 3 teams ; qui sera le 3me team c est la qu est le suspense .
Viry ne maitrise plus son destin , chez RB on souffle le chaud et le froid
pour l avenir .... il suffit de lire les innombrables déclarations qui circulent sur le net dans les sites consacres à la F1 pour s en rendre compte.
on y lit tout et son contraire chaque semaine cela change .
traduction google mais quand même compréhensible ... de la relation RB/Viry
depuis l apparition du PU vu par Abiteboule.
https://translate.google.fr/translate?sl=auto
QUi A parlé de racisme mariolotus ? Et puis quand on ce dit plus italien que français on ne jout pas les vierges efarouchés.
Bonjour , je crois que mariolotus est une personne excessivement déçue du raté de RS comme les opérations faites ou envisagées pour corriger les lacunes du pu , les annonces , la com. faites depuis 2 ans l'agace fortement le tout écrit dans son propre style et sans injure , je ne suis pas toujours d'accord avec lui ... mais bon !! nous sommes en démocratie après tout .
C'est fait Mario l'obtus vient d'inventer une nouvelle machine: " la cafetière qui se met à moudre plus rapidement et plus fin" ... !!!
Tu devrais déposer un brevet car cette machine n'avait pas encore été inventée ....
mariolotus
"Faudra alors expliquer pourquoi ces enfoirés de racistes autrichiens utilisent le Renault depuis 9 saisons......sûrement parce qu'en plus d'être francophobes ils sont aussi masochistes, n'est-ce pas ?"
Historiquement, c'est Adrian Newey qui a imposer le V8 Renault, pour sa compacité, sa puissance, sa souplesse et, surtout, sa capacité à fonctionner à haute température et sa consommation.
Depuis, bien de l'eau a coulé sous le pont,on est passé au V6 turbo!!!!!
@mariolotus
le coup de la cafetière qui mous plus fin et plus rapidement
je trouve cette image vraiment excellente, sa m'a bien fait rire; et c'est clair que Ghosn regarde le pognon donc si le PU s'améliore il n'a aucuns intérêt a rompre avec RB tout au contraire, dans les hautes sphères ce ne sont pas quelques insultes qui font la pluie et le beau temps, ce qui gouverne, et nous gouverne tous c'est le pognon et ghosn est bien trop vénal pour faire des calculs à la petite semaine.
Oui je fais des fautes je ne peux donc pas m'exprimer mariolotus ? Tu as un esprit vraiment lamentable un vrai petit benito .....
Des sources suggèrent qu'un scénario possible serait l'arrivée de Renault en tant que nouvelle équipe, utilisant les infrastructures et le staff d'Enstone, mais sans racheter l'entreprise qui a vu le jour sous le nom de Toleman en 1981, avant de devenur Benetton, Renault et Lotus.
c'est ce que certains disent ici depuis un moment !!
http://fr.motorsport.com/f1/news/le-rachat-de-lotus-par-renault-ne-depend-pas-des-primes/
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-Red-Bull-n-a-pas-agi-en-tant-qu-equipe-d-usine,93625.html
Abiteboul estime qu’une part du budget commun aurait dû revenir à Renault.
"Quand vous êtes une équipe d’usine, Mercedes par exemple, c’est un seul et même budget. Au début de l’année vous décidez combien revient au moteur et combien à l’équipe, selon les règles et la différence de performances à combler entre le châssis, le moteur et le pilote. Vous faites votre plan et vous répartissez votre argent entre ces trois éléments. Pour moi il n’y a pas à y réfléchir 100 ans, c’est la façon de faire."
"Quand les moteurs sont gelés, c’est différent mais quand il y a une course à l’armement sur les moteurs, le retour sur investissement sur le moteur est plus important que de développer un nouvel aileron avant. Il faut revoir toutes les données économiques."
Renault a voulu prendre RB en équipe usine, c'est surement là leur erreur, ils auraient mieux fait de prendre Lotus en équipe usine comme l'avait proposé Lopez en 2013. car avec tout l'argent qu'ils ont donné (Infiniti, Renault et Total) à RB ils avaient largement de quoi prendre de nouveau le contrôle de l'équipe.
mariolotus
Je dois reconnaitre que nombre de tes arguments sur Renault en F1 sont recevables; mais là où tu ternis un peu ton image, c'est que tu allumes plusieurs entités de Renault qui n'y sont pour rien; ainsi, Viry s'en prend plein la gueule alors que les gars qui y bossent font le maximum avec le peu de dividendes qu'ils perçoivent de la direction.
Quand à Renault véhicules pour Monsieur tout le monde, même s'ils ne produisent pas de véhicules d'exception, force est de constater qu'ils sont plus victimes qu'acteurs dans cette situation!
Il y a très certainement eu une erreur stratégique dans les moyens mis en œuvre pour s'assurer de la réussite en F1, mais il ne faut pas oublier que Viry, avec peu de moyens, ont continué à travailler dur sur le V8 pour s'assurer du titre en 2013, pendant que Mercedes tentait le tout pour le tout, avec réussite, dans le développement du V6 (on parle d'au moins 8 version différents de testées!) en plaçant la barre (financière) très haute. Qu'en aurait-il été si, avec tout cet argent injecté, leur moteur aurait été foireux (cf. Toyota dans les années 2000)????
Avec cette histoire de gel des moteur et des jetons, il fallait être prêt d’entrée de jeux, tout défaut structurel quel qu’il soit étant incorrigible par la suite, non pas par manque de moyens (financiers ou intellectuels) mais à cause de ce règlement à la noix !
Ce n’est pas maintenant qu’il faut geler le développement. Il aurait fallu s’assurer avant des moyens colossaux mis en œuvres par les constructeurs, moyens qui pourrait mettre n’importe quelle entreprise en difficulté et qui auraient permis de développer pendant 10 ans des V8 dont il était facile de tirer un meilleur rendement !!!!!!!!!!
@charly
je suis d'accord avec toi, on ne peut pas reprocher aux employés les décisions prises par les dirigeants.
ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne !!
c'est pour ça que je fais la différence entre les 2.
par exemple pour Lotus, je suis supportrice des employés, des pilotes (un plus que l'autre ) par contre je me fous totalement de ses dirigeants !!
@muriel 05/08/2015 12h46 un an apres c est facile à dire ..en 2014
Rb c est 2 equipes + des ingenieurs + du savoir faire + un colossal budget.
en face Lotus c est un traine misére qui ne paie pas ses factures ou tres en retard . qui s est vautre avec son double nez , qui n a pas les moyens pour
mettre au point sa partie informatique ect...
tu es dirigeant de Viry t es dans le caca avec ton pu hybride tu choisis qui pour te dépatouiller !!!! RB bien sur....
seulement la mariée était trop belle ... et on apprend que RB n a pas fait
et ne sait pas investi suffisamment dans le projet moteur , se cantonnant
à leur seul châssis ....
qui l eut cru ...personne ... lotus meilleur choix certainement pas
les 2 entites RB comme Lotus n ont pas répondu aux attentes , et Renault a eu tort de croire que cela était possible .
Moralité faut compter que sur soi et pis c est tout
croire qu un investissement partagé c etait possible apres coup on peut dire que non
l exemple Honda Mc Laren confirme cet etat de fait
Ferrari et surtout Mercedes ont maintenant beaucoup , beaucoup d avance .....
alors repartir seul avec un pareil retard est ce jouable ????
esartinulo
Quand je parlais de voitures d'exception, je parlais de voitures difficilement achetable par Monsieur tout le monde, du genre Aston martin ou Ferrari!!!
Bien sur que la Mégane RS est une voiture exceptionnelle, qui, malgré son âge, continue à faire très bonne figure face à de plus récentes voitures, pourtant bourrées de cv.
Pour tout te dire, je viens d'acquérir une petite Clio 1.2 TCE, et je peut t'assurer que c'est un petit bijou!!!
mariolotus
On est d'accord alors. Je crois que les employés de Renault (j'en connais quelques uns) vivent un petit cauchemar et ils n'ont qu'une hâte, voir le bout du tunnel; alors Mr Ghosn, ouvrez le portefeuille, si tant est que, règlement oblige, ça puisse suffire!!!
Il doit très certainement se jouer en coulisse l'avenir de Renault et je pense que seuls quelques personnes du comité de Renault en sont au courant; il y a fort à parier que Viry est en ébullition en attendant la réponse!!!
pour mieux comprendre le défi technologique du PU hybride
lire les déboires de Honda
http://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-honda-de-grandes-evolutions-arrivent-course-apres-course.
@mario bien d accord avec toi , maintenant nous n avons comme info que ce qui est dit dans la presse , toi même le dit , les vrais négociations c est top secret...
mariolotus
"En cherchant un peu tu trouves tout seul, faut pas pousser."
Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Lotus exige....
@lulu
j'ai toujours une dent contre Renault d'avoir vendu leur équipe au lieu de se battre pour redorer son blason après le crashgate !!
@Muriel les grandes entreprises industrielles sont comme tout le reste ...
elles ont des hauts et des bas , il suffit que le crasghate arrive dans une
periode de méforme de l activité automobile et on coupe la branche malade.
mise à part Ferrari aucun groupe n a un besoin vital de la F1.
ceci dit je continue à penser qu une équipe 100% Renault en 2016 est un défi
financier aberrent car pas question de jouer les seconds rôles.
E Boullier déclare Mercedes actuellement branche moteur c est 450 personnes Honda pour rattraper son retard c est 700 qu il leur faudrait et de plus en allant débaucher chez les autres .... et Renault il va aller les chercher ou les personnels manquants , s ils veulent s aligner !!!!???? la periode n est pas favorable car l environnement ne s y prête pas.
Renault est obligé d'être présent en 2016 (dans le cas où RB et Toro Rosso renoncent au moteur).
peuvent-ils acheter l'usine d'Enstone (sans acheter Lotus) et travailler sur le moteur et le châssis sans être présent sur la grille l'année prochaine (quitte à perdre les droits TV).
2017, n'y a-t-il pas les nouveaux accords concorde ou c'est plus tard ???
@muriel bonnes questions mais désolé je n ai pas les réponses et comme nous sommes en Août nos spécialistes maison sont peut être eux aussi en congés.
La MRS ne tient pas deux secondes face à une FTO...et contre une GTR, c'est même pas la peine de mettre le contact....
la FTO n'est plus produite depuis 2001...
Les Lancer se sont assagies d'années en années, la prochaine Lancer n'aura pas sa griffe évolution, ça ne se vend pas :
http://www.autonews.fr/breves/161495-mitsubishi-lancer-evo-arret/
Seule la Subaru Impreza résiste... Pour combien de temps. D'autant qu'il faut rajouter 8000€ de malus à son tarif de base, ce qui correspond à + 18%... De quoi refroidir...
En fin de compte la Megane RS actuelle est franchement compétitive, que ce soit sur un circuit ou par rapport aux prix et prestations affichées.
Par contre dès la prochaine génération, la Megane RS aussi va s'assagir... Normes antipollution oblige (Euro 6, les Nox doivent passer de 0.08 à 0.06 g/km et les particules jusque là non mesurées pour les essences ne doivent pas dépasser 0.005g/km).
Le 2L 16V turbo n'est qu'un moteur F, dont la conception remonte à la fin des années 70 / début 80 ; le mettre à jour coûterait une forture et ça serait inamortissable (des 2.0 essence, ça ne se vend plus trop ; la Clio RS est elle aussi passée au 1.6 du Juke pour cette raison).
En bref, la prochaine Megane aura au maxi un 1.8 Essence dont la conception plus moderne permettra d'atteindre les normes tout en offrant un agrément de conduite aussi bon que possible, mais je crains qu'on soit déçu...
L'histoire du moteur F :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_F_Renault
"faut te faire soigner mon gars, on ne traite pas les gens d'autiste sous pretexte qu'ils ne pensent pas comme toi !!"
Alors ça, fallait oser! Tu passes ton temps sur ce forum à insulter les gens qui ne sont pas de ton avis... Fernand avait bien raison...
Désolé, j'aurais pas du mais là...
Ca fait longtemps que j'étais pas passé et je vois qu'on prend les mêmes ou presque et on recommence!
Ca me rappelle le film "Un jour sans fin"!
Mario, ton problème, c'est que c'est inconcevable pour toi qu'un mec qui a le choix entre une S5 et une MRS puisse choisir la MRS. Et pourtant, l'utilisation prévue est déterminante.
Moi, ça me choque pas du tout. Si j'habite une région montagneuse avec plein de virolos, des routes étroites ,etc..., je choisis la MRS. Si j'habite en Allemagne et que je dois faire 40000 bornes par an en bombardant à 200 (ca fait pas rêver quand même), je prends la S5.
De la même façon, rouler en 911 sans avoir la possibilité de l'utiliser sur circuit, je comprends pas. La 911 n'est selon moi pas une voiture de tous les jours justement(je te cite Mario). Donc à part se polir le chinois face au regard envieux des piétons et autres automobilistes qui croisent la route de ma 911 à 50 en ville ou à 130 sur autoroute, je vois pas.
Pour moi, en France, le compromis plaisir de conduite/voiture de tous les jours (je te cite Mario) reste la "petite" sportive (francaise ou pas d'ailleurs!).
APrès en effet, si j'ai des sous et que je dois faire du circuit, et malgré les temps affichés par la MRS sur circuit, je vais aller vers quelque chose de moins "aseptisé" quand même. Faut pas déconner!
Sinon, concernant le monologue que tu attribues à esartinulo, je te rassure (ou pas), tu es indétronable car le tien dure depuis des mois voire des années maintenant!
L'exemple du jour sans fin est bien choisi sur ce sujet.
Je ne vois pas bien à quoi ça sert de s'écharper depuis des mois là-dessus. Et puis opposer le propriétaire "m'as-tu-vu" d'une Audi à celui supposé parfaitement humble et discret d'une Mégane RS Trophy...
Le Nürburgring, c'est bien et c'est devenu un sacré argument marketing mais beaucoup de marques "trichent" avec des semi-slick.
Et puis, pour rassurer tout le monde, l'envie de se faire remarquer n'est pas proportionnelle au prix de base de la voiture
http://static.pagenstecher.de/uploads/5/52/522/5222/Dacia_Duster_Tuning_Kopie.jpg
Apparemment, la réunion du 18/08 pourrait reporter à 2018 la "révolution" car les équipes manqueraient de temps pour concevoir et interpréter le futur réglement. La F1 perpétue donc ses erreurs car plus le règlement est connu tôt, plus les riches creusent l'écart en multipliant les solutions...
Peut-être une bonne nouvelle malgré tout pour Renault qui pourrait prendre son temps pour monter son équipe courant 2016 et pas avant
Mosley avait tout de même plus de c... pour imposer des changements profonds seulement 6 mois avant le début de saison, et même bien moins que ça si on pense à 2003.
@mario: ben comme d'hab, je (et d'autres) n'ai (n'ont) rien compris à ce que tu veux faire passer comme message. Problème de forme plus que de fond donc.
Ceci dit, c'est un peu plus clair dans ton dernier message...
Quant à la 911, je n'ai jamais mis mes fesses dedans non. Mais rien que par son bruit, elle ne mérite selon moi d'être vu qu'en circuit et/ou rallye.(pour ce dernier que je connais bien en tant que spectateur, c'est Docteur Jekyll sur le sec et Mister Hyde sous la pluie )
http://www.dailymotion.com/video/x2cblvf
https://www.youtube.com/watch?v=4BWSCvqithk (involontairement choisie, y a une française mais pas Renault et une 997 )
@mariolotus
Pat Symonds: "Les règles doivent être finalisées pour la fin du mois de février de l’année prochaine au plus tard. Je pense que 2017 est un objectif très ambitieux, le temps presse…"
Bah, disons que rien ne bouge à part 1 ou 2 déclarations d'intention en 6 mois et qu'au final, aucun point de règlement n'a encore été discuté sérieusement. Comme le dit Symonds, difficile d'imaginer quelque chose de concret d'ici à février. De quoi comprendre Ecclestone quand il déclare que la démocratie tue la F1...
La situation devient dramatique: presque tous les pilotes (de Räikkönen à Verstappen) se plaignent publiquement des voitures et des circuits; il y aura 4 jours de test par pilote entre 2015 et 2016; encore des pneus non testés sérieusement en 2016 et pendant ce temps, Wolff utilise chaque performance de Ferrari pour manipuler l'opinion et mettre sous le tapis les critiques. Sans compter le fait qu'il admet sans honte n'avoir même pas jeté un coup d'œil rapide au sondage du GPDA.
Au bout d'un moment, tout cela devient copieusement insupportable. En 92-93, il aura suffit de quelques mots de Senna ou Prost contre les assistances électroniques pour que la presse et la fédération suivent, exigent et imposent une remise à plat. Aujourd'hui, les journalistes pourvus de Pass sont tellement impliqués dans le système que le critiquer leur est inconcevable; c'est le public qui serait désormais idiot et coupable de mettre en danger le château de cartes. Pfff.
Pour couronner le tout, Bourdais et Montoya soupçonnent un crashgate en Indycar fomenté par Ganassi
RäikköE20 N°1 Bis
"Pour couronner le tout, Bourdais et Montoya soupçonnent un crashgate en Indycar fomenté par Ganassi"
pas mieux en DTM, où un pilote a reçu la consigne par radio de sortir les deux pilotes devant lui
On a également assisté à un crashgate en Nascar, l'an dernier, lors de la bataille pour le chase, où un pilote s'est crashé volontairement pour favoriser son équipier ...
Décidément, Flavio Briatore a toujours eu une longueur d'avance
Pour en revenir au débat sur les sportives, je préfère largement une Toyota FT86 au design tout en finesse qui sort de l'ordinaire à une Mégane3 RS à l'aspect franchement pataud et banal. Au final, les tarifs et les performances sont relativement similaires, la Mégane étant plus puissante mais plus lourde.
RäikköE20 N°1 Bis
"Et puis, pour rassurer tout le monde, l'envie de se faire remarquer n'est pas proportionnelle au prix de base de la voiture"
affirmatif ! Cet hiver j'ai croisé un type en Clio3 RS qui se la jouait à mort en sortant de sa caisse malgré sa tenue plus adaptée à un trajet en utilitaire et en plus le kéké roulait bien trop vite en ville ... un truc que je ne supporte pas !
Concernant les temps au tour sur la boucle Nord, il faut les prendre avec des pincettes ... on ne connait pas forcément les configurations des autos qui réalisent les temps, ni le niveau de son pilote, ni les conditions de piste ...
Le niveau de préparation varie en fonction des voitures testées, certaines étant très éloignées de la série (semi slicks, arceau, amortisseurs compète ...), alors prudence.
je ne vais pas répondre à tous les commentaires ci-dessus, ça ne sert à rien...
@A130R
"Concernant les temps au tour sur la boucle Nord, il faut les prendre avec des pincettes ... on ne connait pas forcément les configurations des autos qui réalisent les temps, ni le niveau de son pilote, ni les conditions de piste ..."
Les chronos réalisés par les constructeurs sont validés par des huissiers (comme pour le Guiness Book) qui certifient que le record a été établi avec une voiture de série. Si la voiture est vendue en série avec des semi-slicks et un demi arceau (comme la R26-R en 2008 ), alors je ne vois pas ce qu'il y a de choquant puisque c'est légal. Par contre, il est vrai que les conditions météo peuvent jouer. Pour info, le 7min54 réalisé par la Mégane RS Trophy-R en 2014 s'est fait sur une piste légèrement humide. Selon Laurent Hurgon, le pilote qui a claqué le chrono, la barre des 7min50 était atteignable. Mais comme le record pour une traction n'a pas encore été battu... (en effet, le temps de la Honda Civic type R du début d'année s'est fait avec un modèle de présérie, et n'a pas été validé par un huissier).
@Mario, la part des BMW M///, Audi RS, Mercedes AMG est insignifiante. Alors dire que ça se vend "comme des petits pains"... Ce sont des voitures images vendues quasiment à perte, qu'aucun constructeur GÉNÉRALISTE ne peut se permettre. Et puis je te l'ai déjà dis l'autre jour; tu es le premier à critiquer les marques françaises parce qu'elles n'ont pas de modèles sportifs (en oubliant volontairement les Mégane RS, Peugeot RCZ-R, etc... qui mettent des toises à des voitures biens plus puissantes), mais tu es aussi le premier à critiquer chacune de leur tentative, comme par exemple la nouvelle Alpine... Vous devez certainement être plusieurs dans ta tête.
@mario: oui oui, comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas la 911 au volant. Par contre, étant fan de rallye, j'ai pu l'observer un paquet de fois en rallye.
Pour Docteur Jekyll et Mister Hyde, je veux simplement dire qu'une 997 GT+ peut se révéler démoniaque sur un rallye typé circuit comme le Lyon Charbonnieres et quasiment rivaliser avec des WRC. Par contre, si la pluie s'en mêle, ça devient plus compliqué. C'est tout.
Renault72
"Les chronos réalisés par les constructeurs sont validés par des huissiers (comme pour le Guiness Book) qui certifient que le record a été établi avec une voiture de série. Si la voiture est vendue en série avec des semi-slicks et un demi arceau (comme la R26-R en 2008 ), alors je ne vois pas ce qu'il y a de choquant puisque c'est légal."
Qu'en est-t-il des autos non vendues de série avec arceau et semi slicks ?
Même si c'est autorisé, je voulais simplement souligner que les voitures ne sont pas forcément sur un pied d'égalité pour réaliser leur temps sur la boucle Nord. Le pilote et la monte pneumatique peuvent également faire une grand différence ! Entre un pneu "de base" et un pneu spécialement développé pour un modèle, la différence est grande.
Certains éléments sont retirés pour le test au bon vouloir du constructeur (banquette arrière, climatisation ..) pour diminuer le poids du bolide.
Tant qu'un règlement précis ne sera pas établi, et des temps réalisés dans les mêmes conditions, je continuerai à prendre ses chronos comme un indicateur de performance mais pas comme une référence absolue.
@A130R, "Même si c'est autorisé, je voulais simplement souligner que les voitures ne sont pas forcément sur un pied d'égalité pour réaliser leur temps sur la boucle Nord"
Je suis d'accord avec toi, mais désormais, il n'y a plus beaucoup de voitures qui font des chronos sans semi-slick et/ou sans demi arceau. Quant aux banquettes et clim en moins, si elles sont vendues de série comme cela, et bien ça reste une voiture de série. Donc moi, rien ne me choque.
Les temps sont homologués donc ces classements sont très sérieux. Le seul point où je te rejoins, c'est sur les conditions de pistes qui peuvent rapidement changer là bas, et sur plus de 20km, la différence peut être assez importante.
Mais les écarts sont quand même faibles, donc comme tu le dis, ça donne une bonne indication. Mais voir des tractions de moins de 300ch comme la Mégane ou la Seat Leon être aussi rapide que des Ferrari ou Lamborghini qui ont moins de 10 ans ou même la toute nouvelle BMW M4 qui tourne en 7.50, je trouve cela remarquable.
il y a une règle... la voiture doit être homologuée pour la route et vendue telle quelle en série. C'est déjà une contrainte très importante. Mais pour le savoir, il faut déjà avoir travaillé dans un bureau d'études et avoir bosser sur l'homologation d'une voiture, surtout en France!!!
sauf que toutes ces voitures sont DE SÉRIE, donc soumises aux mêmes contraintes réglementaires. Et cela prouve juste que: le poids est l'ennemi de la performance et qu'une traction peut être rapide sur circuit. Et puis voir des caisses à 40 000 € mettre des pilules à des voitures dites prestigieuses à 200 000 €, moi, ça me fait jubiler.
Quant à Andruet et sa ferraille, je ne vois absolument pas le rapport...
Les supercars qui se present au Nurburgring pour claquer un temps font la meme chose que Renault avec la Megane, ni moins, ni plus. Donc les temps sont comparables!!!
Quan a Andruet, la Ferrari qu il utilisait en rallye repondait au reglement du groupe B (comme la Stratos)et n avait absolument rie a voir avec celle vendue dans le commerce!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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