Renault est peut-être entré dans l'une des semaines les plus importantes pour son avenir en Formule 1. La presse spécialisée annonce en effet la tenue ce mardi d'une réunion entre Carlos Ghosn et les représentants de la filiale Renault Sport F1 pour statuer sur son implication dans la discipline. Bien informé de la situation, Bernie Ecclestone va dans ce sens et confirme que nous devrions y voir plus clair à l'issue de cette semaine.
"D’ici cette semaine nous saurons quelle voie est empruntée [par Renault, ndlr]", révèle le britannique au site Motorsport.com. "J’espère qu’ensuite nous saurons si Renault les rachète, ou ce qui arrivera."
Le rachat de l'écurie d'Enstone est, à priori, l'option numéro un. Renault et Lotus ont confirmé la tenue de tractations et certains médias parlaient déjà en Hongrie de la formulation d'une offre pour cette semaine. Gérard Lopez rencontrera peut-être lui aussi les cadres de Renault pour discuter d'une éventuelle reprise, comme ce fut annoncé le week-end dernier.
Le retrait semble en tout cas s'éloigner pour le Losange. "Nous sommes aujourd’hui bien plus avancés dans le désir de continuer à être en F1", précise Cyril Abiteboul, également interrogé par Motorsport.com.
Et le Losange regarde désormais davantage vers 2017 que sur 2016, ce qui laisse supposer qu'il y a du changement à prévoir. "Nos solutions d’avenir se concentrent davantage sur 2017 que sur 2016", explique-t-il ajoutant que 2016 pourrait être "une année de transition".
Rachat ou pas, le constructeur français insiste cependant sur sa volonté d'honorer son contrat valable jusqu'en 2016 avec Red Bull, même si l'on prête au taureau rouge une envie d'ailleurs.
"Nous établissons actuellement notre stratégie dans le but d’honorer ces contrats", conclut Cyril Abiteboul à Motorsport.com.
Un partenariat comporte un respect mutuel qui ne fait pas partie de l'éducation de Redbull, alors dans ce cas, il vaut mieux en effet se séparer cordialement.
Mercedes encore moins Ferrari n'auraient jamais toléré le 1/10 des critiques acerbes en public de Redbull envers Renault, j'admire la retenue du staff Renault sur ce sujet
Pas plutard que ce matin, monsieur Marko en a mis une couche, je cite ses déclarations: "Redbull préfère le moteur B de Ferrari à la place du moteur d'usine de Renault".... Quelle ingratitude!!!! Marko a vraiment la mémoire courte sur les 4 années de réussites grâce au V8 Renault, ce monsieur par respect à son âge devrait apprendre un peu le respect de l'autre..... et des Français.
Bon débarras monsieur Marko et bonne chance pour 2017
Finalement avec le recul j’aimais quand Niki Lauda traitait le team RBR de vendeur de canettes!!!
J'ai lu que les motoristes n'étaient pas chaud pour motoriser RBR.. petit extrait: (source Nextgen-Auto)
- "Mercedes est-elle vraiment prête à motoriser Red Bull ? En interne, cet accord soulève beaucoup de débats : Red Bull tire la couverture à elle quand elle gagne et a l’habitude de critiquer son motoriste quand ce n’est pas le cas. L’image de Renault en a pris un sacré coup".
Cet article confirme complètement ce que je pense et ce que je disais hier su le sujet titre "Cyril Abiteboul : "Remettre Renault au centre du jeu"!!!
attendre et prendre du temps pour structurer une écurie semble montrer que on veut être performant et bien se comporter le plus vite possible.
cette maneuvre de revendre Lotus Lopez en avait été soupçonné déja lors des débuts de cette écurie sous sa coupe
Sauf que Lopez risque d’avoir du malus ou au mieux aucun bénéfices!!!
bonjour a tous
pour ma part vivement le retour du rf1 team de préférence avec enstone
et je pense aussi que l affaire est deja bouclé et qu ils attendent certainement pour des raisons politiques de faire cette annonce du rachat de lotus
bonne journée
les récents propos assassins de RBR montrent surtout qu'ils sentent que le sol est en train de se dérober sous leurs pieds et qu'ils perdent tout contrôle.
Bah red bull reprend de motorisation de lotus est que lotus reprend le contrat de motorisation de red bull c' est simple comme bonjour .
RED BULL MERCEDES
LOTUS RENAULT
En plus eclestone sera tout a fait d' accord sur ce genre de négociation .
Mais pour toro rosso il prendront ferrari comme moteur .
Mercedes ne veut peu être pas d'un partenariat avec RBR, et pour deux raisons...
- Une équipe cliente pourrait talonner l'équipe mère, voire pire... la dépasser!
- Au cas ou ça ne marcherais pas RBR fustigerait copieusement le moteur comme ils le font avec le bloc français!!!
Et HOnda se fait laminer, lynché, moqué par RBR
- Ce que je ne comprends pas, c'est que fut un temps, Mateschitz et Horner parlait de créer eux mêmes leur propre moteur!!!Ben... qu'ils le fassent, qu'on rigole un bon coup si les résultats ne sont pas au rdv!!!
Ah mais ça coûte 700 millions d euros pour produit sa propre usine de moteur et de créé les moteurs .
sauf que "le moteur n'est pas leur coeur de métier" dixit Horner l'été dernier
et puis, si financièrement DM peut se le permettre, il n'y a aucune garanti Honda, BMW, TOYOTA arrivés précédemment avec de très gros moyen sont repartis la queue entre les jambes, et dans le cas où ils y parviendraient, dans combien de temps serait-il compétitif ???
le moteur renault doit étre à la hauteur c'est à dire pouvoir gagner des gp
RBR et Renault c'est 9 années de partenariat dont 4 titres de CM constructeurs et deux titres de vice champion. Pas mal quand même pour une équipe qui perd de l'argent à cause de son motoriste
Lorsqu'ils avaient Ferrari ou Cosworth comme motoriste, leur meilleur classement a été 5ème!!!
quand tu as gagné quatre doublés consécutifs c est difficile de redescendre de
son piédestal, chez RB les titres ;ils considèrent que c est un dù .
ils vont peut être se retrouver avec des voitures à pédales fin 2016.
Renault comme d hab.. trop bons ... veulent honorer leur contrat jusqu à son terme , donc RB aura bien un moteur en 2016
Attention à ne pas oublier l'essentiel, en l'occurrence, le nombre de votes favorables ou influençables lors des réunions stratégiques. Ferrari aura 4 voix en 2016 et Mercedes encore 3 si Lotus passe dans le camps Renault. Le losange ne peut pas se permettre de se retrouver avec une seule voix au moment où 2017 et plus va se jouer. Honda aurait également bien besoin de 2 voix supplémentaires, quoi qu'en pense McLaren...
@William
..."RBR et Renault c'est 9 années de partenariat dont 4 titres de CM constructeurs et deux titres de vice champion. Pas mal quand même pour une équipe qui perd de l'argent à cause de son motoriste
Lorsqu'ils avaient Ferrari ou Cosworth comme motoriste, leur meilleur classement a été 5ème!!!" ...
-Le moteur Renault n'avait il pas été choisi juste parce qu'il était le plus compact? Et ainsi donner libre cour au genie de Newey?
Il me semble qu'à cette periode c'est l'aéro qui predominé et non le bloc moteur.
Compact, on peut entendre plusieurs significations par compact...
Faible encombrement, mais aussi solide, et je rajouterais économique en matière de consommation!!!
un peu qu'il le mérite ça fait 40 ans qu'ils sont en F1
Pour Lopez il faut pas être trop dure sans lui Enstone existerait plus.
Après toute ces histoires c'est quand même étrange si il y a bien une période ou je n'aurais jamais vu Renault revenir c'est bien celle d'aujourd'hui.
La F1 est hors de prix actuellement bien plus cher qu'en 2002, puis on met qui à la tête de l'écurie ? , qui va diriger le département technique ?
En plus on peut pas dire qu'ils soit en position de force avec leur moteur raté ça donne pas vraiment confiance.
Après si Renault est prêt à mettre disons 2 Milliards sur la table sur 10 ans comme c'est le prix aujourd'hui pour gagner
Donc 5 ans pour apprendre 5 ans pour gagner pourquoi pas mais bizarrement je les voit même pas mettre ne serait ce que 25% de cette sommes.
Si c'est pour la jouer petits bras c'est pas la peine.
Euh, dans le cas de Renault, la période d'apprentissage est inutile... Le financement du moteur est déjà acté, il ne reste qu'à l'améliorer largement. de toute façon, si l'info est déjà connue du public c'est que le big boss à déjà plus ou moins valider les différentes étapes du projet.
@ dukes, il risque de s'ouvrir de sacrés enchères avec les grosses difficultés de Honda pour les ingénieurs
D'ailleurs Bouillet fait pas dans la demi mesure
tu va bien mario ?
depuis quelques post je te trouve gentil envers Renault.
amicalement goomi
@goomi t inquiètes pas pour mario il a compris que le vent de la révolte a sonné
; ler renaultboys reprennent espoir et ne courbent plus l échine les théières cafetières dacia jaunes ne vont plus explosées en vol les pistons vont tenir le coup
bon excusez ce petit moment de folie mais 2 ans à subir les sarcasmes c est assez déplaisant , vivement que l on ait confirmation de la bonne santé retrouvée
à Viry.
Mario : "Renault peut gagner des courses dès 2017 en s'appuyant sur une structure comme Enstone"
Heu, combien de temps Mercedes a mis pour gagner en rachetant une équipe championne du monde ?
Croire qu'Enstone avec la fuite des ingénieurs pourrait gagner en 2017 (à la régulière) c'est de la folie pure...
Au premier rachat d'Enstone en 2000, il a fallut 3 ans pour gagner avec un top pilote (Alonso), sur un tracé hyper-favorable à la R23 et à ses pneus michelin, et 2 ans de plus pour jouer et gagner le titre...
Là vu l'état lamentable d'Enstone où tous les développements sont stoppés et où tous les cerveaux sont partis (à part Permane), croire à une victoire en 2017, c'est osé à mon avis...
Suffit de regarder RBR, même avec des moyens illimités, quand ils ont racheté Jaguar en 2005, il leur a fallut 5 saisons, Newey, Vettel et une révolution technique (celle de 2009) pour gagner une course...
cela ne sera pas forcement Lotus et Enstone car trop délabrée financierement
semble t il
par contre la volonté d y aller et le budget à y consacrer sont bien dans l actualité du groupe Renault.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-Renault-F1-est-bien-proche-d-une-decision,93468.html
nous aurons le droit d attendre encore et certainement des surprises...
@ mathieu tu as raison L etat financier déplorable de lotus et toutes les evasions de cerveaux qui vont avec; semble refroidir les ardeurs , de chaud bouillant la reprise a sérieusement tiédi
-- Quelle bonne nouvelle de laisser tomber cette association avec redbull fin 2016, Marko va devoir trouver un autre motoriste è critiquer..... s'il OSE!!!
Concernant le futur team Renault, il faudrait commencer avec une base saine financièrement et surtout un bon recrutement d'ingés car manifestement, Viry en a besoin
"Quelle bonne nouvelle de laisser tomber cette association avec redbull fin 2016, Marko va devoir trouver un autre motoriste è critiquer..... s'il OSE!!!"
Oui mais attention, il est tout de même plus profitable d'être critiqué comme Renault l'est depuis 2009 tout en visant chaque année le top 3 que d'éventuellement passer du bon temps en 5e ou 6e ligne jusqu'en 2020...
Marko ne s'est jamais gêné pour critiquer durement Cosworth et Ferrari en 2005 et 2006, c'est bien pour ça que Red Bull a pris le Renault CDM en titre ! Manque de bol, la tension est montée tout de suite puisque Viry a trop respecté le gel à cause de Briatore et de Ghosn (déjà...)
Sans Michelin pour fournir des gommes sur mesure, battre les équipes les plus riches sera cette fois beaucoup plus difficile.
ce qui se joue actuellement semble t il c est plus 2016 que 2017
pour 2017 Renault semble avoir fait un choix : ils auront une équipe à part entière + xx equipe cliente ou pas .Ils semblent assez sur d eux quand à la performance futur de leur PU donc acte.
Renault parle d honorer son contrat moteur avec RB et Toro pour 2016
RB semble vouloir partir des 2016 car ils estiment malgré une meilleure fiabilité qu il y aura encore trop de différences de performance en défaveur du PU de Viry; eux ils veulent des cv pour jouer la gagne ; 2016 encore une année de transition pas question ils n en veulent pas .
si RB part des 2016 , Renault peut de retrouver sans équipe cliente
racheter lotus ou autre et faire l adaptation en si peu de temps
c est faisable mais risque d être fort bancale ; pas bon pour l image
et c est ce genre de situation que Renault ne veut plus subir.
Lotus avec un PU merco mais avec peu de développement du châssis en 2015
ne produit pas des résultats spectaculaires et le retard pris ne pourra pas
se rattraper pendant l hiver.
il faudrait des à présent recruter pour travailler sur l auto 2016.
impossible Enstone appartient à Lopez.
c est une grosse partie de poker menteur en ce moment ....de la F1 pur jus....
Lotus bosse déjà sur sa voiture de 2016, Lopez l'a dit.
Maintenant, Lotus connaît l'architecture du bloc français, et il n'est pas du tout impossible qu'en coulisses ils sachent déjà si oui ou non Enstone redevient Renault.
Personnellement, je ne reprendrais pas Enstone en 2015, j'attendrais le dépot de bilan et rachèterais Enstone pour l'Euro symbolique en 2016. Cela permettrait de consacrer le budget de 2016 pour 2017 et ainsi d'avoir la trésorerie de deux années pour se relancer.
Il peuvent travailler à Viry sur le châssis 2017....et balancer le tout en soufflerie , une fois Enstone rachetée à la trêve estivale de 2016...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-confirme-une-penalite-a-venir-pour-Ricciardo,93416.html
J'ai une idée encore meilleure : puisque RBR et Renault veulent se séparer, autant le faire dès 2016 moyennant la vente d'une RBR de 2014!
Et Renault ne rachète rien avant le 02/01/2016.
Comme ça Renault n'est plus en F1 en 2016 (ni comme équipe ni comme motoriste). La règle des jetons devient donc caduc pour Renault qui peut développer à volonté son moteur testé sur une RBR 2014 et boum en 2017, Renault a le meilleur PU du plateau ! D'un point de vue marketing, une absence d'un an en F1 ne se remarque pas trop pour la masse qui n'est pas scotchée tous les 15 jours derrière son écran, et sans limites de développement, il faut beaucoup moins de moyens pour revenir dans la course...
Il ne faut pas être totalement absent pendant 2 ans pour être libéré du règlement moteur ?
@Reload : un passé récent me fait penser que ce que dit Lopez n'est pas à prendre comptant ! Vu la situation de Genii (qui a pas mal prêté à Enstone, qui a du mal à régler les factures ; et rappel Genii est un fond d'investissement, ceux qui placent leur argent attendent un rendement de leur capitaux, supérieur à un placement financier classique ; or c'est pas en utilisant l'argent des prêteur de Genii pour faire tourner Enstone qui va générer des intérêts).
Ce n'est pas un système illégal bien sur, ce n'est pas non plus au même niveau qu'une escroquerie de type vente pyramidale, mais à long terme (un ancien du forum dont le pseudo était Bernard Madoff pourrait nous expliquer ça) ça se casse forcément la figure... Et là Genii est pas loin de la rupture à mon avis. Les faits irréfutables le prouvent :
l'équipe ne peut pas payer le salaire de Raikko en 2013
-l'équipe doit changer d'hotel car elle n'a pas réglé la note cette année
-Gravity Management est mis en liquidation sous prétexte de désaccord avec un associé (si c'était que ça, Lopez aurait immédiatement recrée une structure dont il aurait été le seul investisseur, en reprenant sous contrat les pilotes de Gravity, or rien de ça n'a été fait)
-Des fournisseurs impayés qui vont en justice
-Pirelli qui refuse de fournir des pneus tant qu'une facture n'a pas été acquitée...
Donc bref que le développement ait commencé, oui, mais avec quels effectifs et quels moyens ? Manor aussi bosse sur sa monoplace 2016...
De plus quand il y a ce genre de tractations, les employés ne sont pas au courant, seuls les propriétaires le sont, pas même le top management... Et puis Lopez, si il arrive à vendre, qu'est ce que ça peut lui faire que son équipe prépare 2016 avec un moteur Mercedes (dimensions, places des éléments comme turbo, MGU-K...) et que l'équipe utilise finalement un Renault (donc qu'il faille redessiner une partie de la voiture) suite au rachat... Ca ne serait plus son problème...
@mathieu je crois que ton idée a déjà été exposée ici ce printemps et quidam64
(qui se fait rare ici actuellement)ou un autre avait démontré le contraire car
impossible de tester un moteur en grandeur nature même sur un modèle ancien il me semble que c est prévu au règlement à vérifier bien sur ??????
des bruits ont couru cet hiver pour honda et ferrari sur des modèles autres que des F1 mais toujours démenti
Ce qui m'amuserai et je n'y crois évidemment pas qu'une annonce mentionne une tricherie de la marque a l'étoile moteur ou châssis peu importe là quelle rigolade
En tout cas, entre Spa et Monza, on devrait voir les nouveaux moteurs Honda et Merco, ce qui risque d'éloigner encore un peu plus les RB
Je comprend de Helmut qui sois furax pas d évolution du moteur ils vont changer de moteur .C est un scandale de la part de Renault .trop c est trop il faut de changer de motoriste .
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Un-nouveau-look-en-2017/578025
Si RB casse unilatéralement son contrat avec Renault, je souhaite vivement dans ce cas que RSF1 fasse payer très très cher RB. Dans ce cas par la force des choses renault sera absent en 2016, ceci lui permettra de peaufiner son PU en attendant que Lotus pose son bilan; ou bien comme certain bruit, acheter force india qui semble intéresser par l'offre de Renault.
La restructuration de Viry en 2015 etait elle necessaire en tout cas, il me semble que le rendement du PU Renault 2014 est largement meilleure que celui de 2015 en agrément et fiabilité ....beaucoup de fans Renault posent cette question et personnellement j'en fais partie, et j'ai pas la réponse
En tout cas, Viry devrait absolument recruter de bons ingés,faire revenir par exemple Cedric Cornebois péchot par ferrari en 2015
Je ne suis pas spécialiste du réglement mais il me semble aussi qu'il faut sortir du champ 2 saisons consécutives pour pouvoir modifier son moteuren profondeur
Reste savoir si le conseil d'administration souhaite dans le domaine de la F1 je ne pense pas que CG soit seul pour la décision finale ...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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