L'avenir de Renault en Formule 1 devrait être décidé au mois de septembre, annonce L'Equipe dans son édition du jour. Les grandes manœuvres sont actuellement en cours au sein du constructeur français qui redessine l'ensemble de sa stratégie sportive. Après Lotus, c'est aujourd'hui au tour de Renault de réaffirmer son intérêt pour l'écurie d'Enstone, à condition cependant de ne pas refaire les mêmes erreurs.
"La reprise de l’écurie Lotus fait partie des opportunités que nous examinons, à condition de ne pas reproduire les erreurs du passé", annonce Cyril Abiteboul au journal L'Equipe. "Si l’on est présent dans une discipline [en Formule 1], il doit y avoir un bénéfice pour la marque. Mais la réflexion se poursuit. La décision n’est pas encore prise."
Le retour d'une écurie Renault ne sera cependant pas pour l'année prochaine mais plus probablement pour 2017, afin de se laisser le temps de construire l'équipe. "Pour 2016 ce serait un peu dur mais il n’y a rien d’impossible", commente le français.
Ce week-end, Renault a eu un discours à deux vitesses à propos de l'association avec Red Bull. D'un côté, le Losange y voit un partenariat à fort potentiel et de l'autre, on ne peut occulter le comportement acerbe des dirigeants du taureau rouge. À ce propos, Cyril Abiteboul a réagi violemment aux dernières sorties médiatiques des cadres de l'équipe autrichienne.
"Quand on lit que Red Bull perd de l’argent avec Renault, c’est complètement inacceptable", s'exclame le français. "En cumulant tout, l’argent qu’on leur a payé directement, celui que Total leur a payé et qu’Infiniti leur a payé, les primes qu’ils ont récoltées, on arrive à un demi-milliard d’euros généré. Jamais un autre constructeur automobile n’aurait permis à Red Bull de gagner."
Pour Cyril Abiteboul, il est temps de "remettre Renault au centre du jeu" et cela passera surement par la formation d'une écurie constructeur officielle et ce n'est certainement pas le poids marketing de Red Bull qui permettra au Losange d'y arriver.
Le français évoque d'ailleurs ouvertement une séparation avec son partenaire. "Nous sommes en contrat avec eux jusqu’à la fin de l’année prochaine. J’espère [...] que nous serons plus intelligents que ce que cela a été et que nous gérerons la séparation d’une manière intelligente également", explique-t-il.
Toutefois, l'arrivée d'une équipe Renault n'empêchera pas de voir des écuries clientes comme le fait Mercedes ou encore Ferrari. Et selon Cyril Abiteboul, Red Bull peut en faire partie.
"Nous avons toujours besoin d’équipes partenaires en F1 et selon moi, il y a toujours quelque chose de fantastique à faire avec Red Bull, une harmonie en termes de marques et de valeurs", conclut le français.
Des réunions importantes doivent se tenir cette semaine pour orienter l'avenir de Renault en Formule 1. Chez Red Bull, on a d'ores et déjà activé le plan B puisque selon Auto Motor Und Sport, des discussions se tiennent avec les motoristes concurrents pour remplacer le V6 français, dès la saison prochaine si cela est nécessaire. Malgré l'incroyable résultat hongrois, l'ambiance n'est très clairement pas au beau fixe aujourd'hui...
Il faut tourner la page de red bull est revenir dans la base de Renault qui est enstone .
En cumulant tout, l’argent qu’on leur a payé directement, celui que Total leur a payé et qu’Infiniti leur a payé, les primes qu’ils ont récoltées, on arrive à un demi-milliard d’euros généré. Jamais un autre constructeur automobile n’aurait permis à Red Bull de gagner. "
Ah oui quand même...
L'humiliation est en route pour Mateschitz et La famille Red Bull qui fait de Renault son pire ennemi à l'image qu'ils ont été leur meilleur allié pendant les années glorieuses!!!
A qui cherche trouve... Et encore je trouve Renault patient avec toutes les critiques reçues depuis plusieurs mois. Les Allemands (Mercedes si on les met à la place de Renault) n’auraient pas supportés cela et auraient sans doute cassé le contrat à la fin 2015 sans honorer 2016!!!
Mateschitz se fait hara-kiri, car en critiquant un motoriste de la sorte il donne pas envie à un autre de s'investir au risque de subir pareilles critiques!!!
En plus il y aura toujours un avocat pour protéger red bull c est mariolotus .
Quand je pense renault aurait du rester équipe constructeur f1 avec son sponsor titre infiniti et total cette écurie pouvaient rester dans la lutte des grandes écuries de f1 .
depuis un certain temps je suis assez d accord avec mario
avec ce qui vient de se passer , aucun des 3 autres motoristes ne devraient avoir envie de bosser avec RB , solidarité de corporation oblige....
le dindon à la fin cela risque d etre RB ..... mais comment tout cela va t il se terminer ???? mystere ????
car Renault n en déplaise à beaucoup n a peut être pas les moyens financiers
pour revenir seul sur le devant de la scène ,en plus de sa propre équipe il lui faut au moins une voir deux équipes clientes , Abiteboule ne dit rien d autre en formulant ses hypothèses qu il appelle des pistes à explorer.
Abiteboul a de la répartie...
Il oublie juste qu'il ne serait pas à son poste si Renault avait dû quitter totalement la F1 suite au crashgate. C'est uniquement parce que Ghosn avait un client performant avec Red Bull que l'aventure a pu continuer au-delà de 2009.
J'espère pour lui qu'il ne vivra pas la sortie par la petite porte de Chevrier quand un cerbère dans la lignée de Briatore sera à la tête du nouveau Renault F1 Team. Car cela m'étonnerait que Viry échappe à une purge dans le genre de celle effectuée par Ferrari.
Infiniti et l'argent donné à RB ? C'est la plus grosse erreur marketing de tous les temps ! AMG ou d'autres comme Mugen par le passé sont des préparateurs, pas des marques plus luxueuses que celle censée tenir la vedette...
A part ça, quelles sont les supposées "valeurs communes" entre Renault et Red Bull ?
Bonjour à tous
Je viens de m'incrire à ce merveilleux site renault, heureux de partager les discussions avec vous tous
en fait tout ça se comprend, si Renault ne se sent pas prêt avant 2017 il continuera ses essais grandeur nature avec RB. Bon RB de son coté n'est pas content d'être délaissé par un motoriste de cette envergure et au passé aussi glorieux, il faut l'avouer
@megane ; @mario ; nous sommes tous d accord Renault s est lamentablement vautré dans la conception de son PU et cela fait assez tâche .
2015 leur apporte une maigre consolation avec l exemple Honda
Ferrari a fait légèrement mieux et a réussi à corriger le tir plus rapidement
car les défauts de la base étaient moindre
Mercedes pour eux c est le Jackpot
tout cela on le sait par cœur parce que dit et redit .
le grand fautif pardessus tout c est le règlement; avec ses histoires de jetons qui empêchent le motoriste défaillant de corriger le tir immédiatement
il faudra 3 saisons complètes à Renault pour finaliser son pu ;sans les jetons
une année seulement et tout serait rentré dans l ordre. Renault sait ou travailler mais ne peut faire les modifs qu avec une extrême prudence
car pas de droit à l erreur
Renault est coupable comme l a souligné Mario car ceux sont eux qui ont demandé cette motorisation.
RB ronge son frein et trouve le délai trop long on peut les comprendre, seule
la manière dont il gère cette frustration n est pas terrible .
la fia en n ayant pas réagi assez vite c est fermée la porte de l arrivée de nouveaux motoristes.
on peut avoir quelques surprises de taille au mois de septembre et au delà
depuis 3 mois Renault ne change plus son discours quand à l amélioration de son PU, à RB de les comprendre et de l accepter ou partir la balle est dans leur camp.
Renault se rebiffe et exprime à son tour son mécontentement c est normal
aussi , il faut un respect mutuel entre partenaires ; l exemple Honda /Mclaren
est là pour nous montrer que c est possible .
"Remettre Renault au centre du jeu" plus connu sous "remettre l'église au milieu du village"
Que dirait Mateschitz sin on faisait une campagne contre sa boisson? Qu'elle est dangereuse pour les personnes atteintes de maladie cardiaque, et pas conseillée ou alors en très petite quantité pour les autres???
Faut pas s’étonner que Renault maintenant tire à boulet rouge! Tout le monde est en formule 1 pour le sport mais aussi pour le business. Et peut être que Mateschitz est en F1 pour le business plus que n’importe qui d'autre. A jouer à ce jeux il pourrait voir son empire s'écrouler comme un château de cartes!!!
Sur ce coup Renault bien sur est fautif de ne pas avoir réussi son pu !! donc du temps pour revenir au bon niveau .
Seulement ou ça ne va pas avec rb même durant les meilleurs années a aucun moment n'a épargner rs lors d'un bémol sur un gp et souvent ça provenant de leur châssis c'est un partenariat particulier la gagne c'est nous la perte c'est vous ... pas logique comme raisonnement , quand a leur canette au niveau santé ça fait du dégât ..
@ndrina
Bienvenue
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Honnêtement, si ces critiques permanentes ne permettent pas un travail dans la sérénité, je ne comprends toujours pas pourquoi on considère cela comme un cas à part dans l'histoire de la F1
McLaren a commencé à critiquer durement Honda en 1992 malgré 4 titres consécutifs avec ce motoriste et recommencera si l'évolution "Singapour" n'est pas probante cette saison.
Les équipes châssis sont très dures depuis toujours et les critiques contre les fournisseurs de moteurs, de pneus, de freins, d'électronique ou de boîtes n'ont jamais été discrètes. Sans parler des pilotes...
Ce qui me chagrine un peu, c'est de voir Renault adopter peu à peu l'attitude de Peugeot, une marque qui n'a jamais compris la F1.
Quand B.Dudot voyait Senna mesurer lui-même des diamètres de turbo par manque de confiance dans ses ingénieurs Renault, parlait de Schumacher comme d'un pilote ne laissant aucun répit à RS tant il poussait et proposait des idées pour progresser comme par exemple le soufflage au freinage dès 1995, ou évoquait l'incroyable pression engendrée par les certitudes de Head et Newey chez Williams, il n'avait qu'une expression: "C'est comme cela que travaillent les champions. Il faut suivre et c'est gratifiant de relever le challenge."
Je sais bien que le marketing est beaucoup plus important aujourd'hui, mais quand je lis ces jours-ci un Abiteboule qui considère que Red Bull est un partenaire très (trop) particulier parce qu'il veut pour hier ce que Renault propose pour après-demain, j'ai juste l'impression de ne plus reconnaitre Renault-Sport, ce groupe magnifique capable du meilleur dans l'urgence sans se chercher d'excuses.
@zeph la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine
Rb en tant qu équipe de course cliente pour un motoriste ces dernières années est la meilleure ,ses résultats sont là pour le prouver et Renault n a pas
suffisamment bien exploite les retombées possibles cela c est indéniable.
l association est devenue bien plus difficile depuis les déboires du PU Renault
comme le dit Abiteboule c est aux deux partenaires de se montrer intelligents
dans la difficulté c est là que la différence se fait et le public ne s y trompe pas , RB a commis une grosse erreur de communication en déballant ses rancœurs sur la place publique , ils manquent sérieusement de classe .
l usine ; le personnel ; eux font un super boulot on ne peut que l admirer
dommage que du côté des dirigeants cela ne suivent pas .
le contenu de la canette je ne connais pas et je ne me risquerai pas d y gouter
mais cela est une autre histoire
@ räikko j aime beaucoup te lire car tu sais de quoi tu parles
faire référence au passe c est bien .... l exemple des grands pilotes qui poussent au développement et font avancer leur team c est parfait sauf....que...
nous avons changer d époque et que maintenant c est l informatique qui mène la danse .
le bloc thermique renault semble t il a été calculé trop juste les pistons et
autres éléments de base ne supportent pas la charge de travail imposée ,
(voir la solution ilmor qui a tout fait exploser) il faut
tout renforcer , redessiner réusiner et la cata totale le fichu règlement et ses jetons = gros merdier , bourbier ......
impossible de communiquer la dessus alors on tourne autour du pot , on promet
on promet des choses que l on ne peut pas tenir .....à très court terme
RB veut des résultats tout de suite que Viry ne peut pas et pour cause... leur fournir .
des progrès pour fin de saison 2015 et un peu plus en 2016 c est tout ce que viry peut faire ligotés qu ils sont par le règlement ; RB l accepte ou part pas d autres solution.
lulu79
"Le bloc thermique Renault semble-t-il a été calculé trop juste les pistons et autres éléments de base ne supportent pas la charge de travail imposée"
Tu me sembles bien renseigné sur le sujet… Comme visiblement beaucoup de forumeurs, qui semblent au courant de toutes sortes de problèmes et qui semblent mêmes être capable d'apporter des solutions!!!
Postulez les gars, Renault embauche !!!!!
mariolotus
"Donc je ne suis l'avocat de personne mais je n'oublie pas que c'est Renault qui est à l'origine de l'echec de cette collaboration."
Il me semble qu'à l'origine, Renault avait poussé (et commencer à développer) pour un 4 cylindre en ligne avec turbo. La FIA semblait d'accord mais Eclestone et les autre constructeurs voulaient un V8; un compromis à été trouvé avec le V6, et il semblerait que Mercedes développait ce moteur V6 depuis quelques temps déjà!!!!!
@charly2b je lis couramment le forum et surtout j essaie de mémoriser ce qu il s y écrit : au moment de l affaire illmor la faiblesse de certains éléments a été évoqué ici, un intervenant a même explique (ce mr travail dans la partie) après une intervention de viry sur ces difficultés (les pistons ,la maitrise du phénomène de cliquetis à hauts regimes ect...) , la charge de travail ainsi que le délai qu il fallait pour en réaliser des nouveaux; c est tout ;toutes ses infos pour qui veut bien faire attention circulent au milieu de bien d autres ils suffit de faire le tri.
je n invente rien , je lis , et je mémorise c est à la portée de tous
ton passage sur le 4 cylindres renault est rigoureusement exact et explique en partie le retard pris par viry par rapport à merco. l echec relatif du v6 vient de la ,avec en plus du pas assez de temps, il faut aussi rajouter pas assez de personnel et pas assez de moyens financiers mis à disposition
par rapport à la charge de travail que représente un tel projet .
tout cela nous le savons; malheureusement c est arrivé on ne peut rien y changer
Pour garder la tête du championnat Renault ne pouvait agir sur les 2 fronts en même temps donc une partie de l'échec démarre là je pense ...
Salut Ndrina et bienvenue parmi nous!
Ça serait super que Renault revienne mais avec des moyens humains et financiers importants afin de jouer la gagne aux cotés de Ferrari, Mclaren, Mercedes!
J'ai envie de revivre les années de la r25 et de la r26!
RF1Team, refaites nous vibrer svp!
@lulu79
Non mais je suis bien d'accord, le carcan réglementaire est terrible. Si je reviens sur le passé, c'est parce que j'ai parfois l'impression que "tout le monde", y compris certains journalistes expérimentés, oublie bien vite que la F1 n'a jamais été un monde dans lequel la responsabilité de la défaite ou de la victoire était équitablement partagée. Même Marussia accuse Ferrari de l'empêcher de marquer des pts
Ce qui me sidèrera encore longtemps, c'est de réaliser à quel point Viry-Châtillon était isolé du groupe Renault, tant humainement que techniquement, au moment de concevoir ce V6 "révolutionnaire".
Comment comprendre l'optimisme béat affiché par Ghosn en septembre 2013 (Approuvant et défendant à tout prix le principe des jetons, arguant qu'il n'y aurait jamais plus de 10ch d'écart entre les motoristes, que le règlement était parfait car tout y était limité, cadré...) alors qu'il n'aurait jamais dû ignorer le retard de Renault-sport, ou en tout cas l'avance de Mercedes puisque la presse était déjà très inquiète pour Ferrari. Les signaux étaient pourtant au rouge depuis le début de l'été et les fuites nombreuses depuis le choix de Williams de changer de moteur !
Entre partenaires châssis et moteur, plus que la performance, c'est ce que l'autre est prêt à faire pour réussir qui maintient la confiance. On ne connait pas les coulisses mais Renault aurait dû faire des annonces publiques dès mars 2014 au lieu d'entretenir ce flou permanent et cette relative autosatisfaction dans les communiqués de Taffin.
Cette fois-ci encore, je crains vraiment que les décisions ne soient bien trop tardives pour espérer un hypothétique châssis Renault raisonnablement compétitif dès 2017
Quelle que soit la décision, il faut la prendre vite pour éviter que RBR ne puisse éventuellement humilier Renault par l'annonce d'un divorce unilatéral. Le cas McLaren-Peugeot doit servir d'exemple.
lulu79
Ok, Lulu, autant pour moi. Je me rappelle effectivement de ce chapitre sur les pistons.
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-prepare-son-divorce-avec-red-bull/?v=2
@grider merci un très bon article qui éclaircit bien le point de vue de Renault pour le futur
@charly pas de probléme nous aimons la F1 et Renault
@räikko comment ne pas être d accord avec toi surtout quand on voit avec quel professionnalisme Mercedes a traité le même sujet cela donne des sueurs froides .
@zeph c est exact et la comparaison avec Merco fait très mal notre ami
Renault 72 a failli bouffer son chapeau plus d une fois pendant un certain
temps lorsque ce sujet était brulant d actualité ; moi aussi d ailleurs jusqu au jour ou Quidam64 nous a sorti l argument imparable que le budget mise au point du PU , n avait rien à voir avec le fonctionnement d une écurie de F1
à savoir c est un investissement technologique qui concerne l ensemble
du constructeur Mercedes et que le cout de la recherche et de la mise au point était intégré dans le budget total du groupe et non pas dans la seule branche
F1 , chose que Renault n a pas faite ; ils ont laissé Viry se débrouiller
avec un budget rikiki
merci lulu, tu viens de m'éviter à perdre du temps pour expliquer à quel point j'en veux à CG, alors que dernièrement on m'avait reproché d'attaquer un grand capitaine d'industrie, je ne suis pas mégalo, il est très fort pour restructurer les boites et vendre des bagnoles, mais coté compétition, il y a pas mal de raté (il n'est pas tout blanc pour Inifiniti aussi)
quand on a des oursins dans les poches, on bride l'éventuelle réussite
Mais Carlos a foutue 500 millions euros pour red bull au lieu d mettre sur une écurie infiniti Renault . C est pas compliquée lors de 2009 Renault
Car si Carlos ghosn est fidèle a Renault il aurais dit non je ne finance plus une écurie de cannette . C était facile lors de 2009 Renault aurais du changer le management de enstone puis refaire cette écurie de enstone au top de la compétition est recruter Peter pradomou ancien ingénieur de red bull maintenant chez McLaren Honda .
@st thomas être supporter et fan n empêche pas d être lucide et ne doit pas évincer les faits tels qu ils sont ;à la décharge de Renault au cours de leur épopée sportive en F1 ils ont toujours fait aussi bien sinon mieux que les autres avec des budgets nettement inférieurs de ceux de la concurrence.
sauf que là , la montagne était vraiment énorme et la suite on la connait .
"Jamais un autre constructeur automobile n’aurait permis à Red Bull de gagner."
que de prétention ! Dans ce cas c'est aussi valable dans l'autre sens :
jamais Renault n'aurait gagné 4 titres sans Red Bull et Newey ...
Heu.. et l'époque Williams/Renault??? Hill, Mansel, Prost, Villeneuve, et le regretté Senna qui était en passe de remporter le championnat du monde...
Faut que RBR arrête de se croire le nombril du monde!!!
Bonjour , c'est vrai alonso 130R mais aucun autre motoriste ne souhaitait travailler avec RB , on peut dire également que sans Renault pas de titre ..
@alonso 13.... "jamais Renault n'aurait gagné 4 titres sans Red Bull et Newey ..."
tu oublies 2013 et Lotus peut être la meilleure voiture du plateau sauf que pas assez de tunes pour faire une saison complète au sommet contrairement à RB
"aucun autre motoriste ne souhaitait travailler avec RB"
C'est Red Bull qui a largué Ferrari en respectant habilement son contrat en mettant le moteur dans la Toro Rosso.
C'est marrant quand même, Red Bull peut balancer Cosworth pour se payer un Ferrari censé offrir un minimum de garanties techniques et commerciales, prendre un Renault CDM en titre -humiliant Ferrari au passage en faisant passer son V8 pour un moteur de 2nde zone- pour continuer à acheter ce qui se fait de mieux, et n'aurait à présent pas le droit de chercher par tous les moyens (pressions sur Renault ou tractations ailleurs) une façon de retrouver un moteur à la hauteur de ses ambitions !?
Williams a aussi précipité la faillite de Cosworth en flirtant avec Renault. Un bon moteur n'était pas de refus mais il s'agissait avant tout de marketing et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver des sponsors. Opération renouvelée avec le contrat Mercedes.
Quand Enstone est passée sans ménagement chez Renault au soir de son titre avec Ford, personne n'a parlé de trahison malgré un Briatore qui avait passé sa saison à dire que Benetton et Schumacher gagnaient presque sans moteur, après 8 ans de partenariat...
Aucune équipe "châssis" ne partagera jamais la défaite, elle cherchera toujours mieux, que ce soit au niveau des pilotes ou des partenaires, quitte à démontrer au grand jour un manque total de reconnaissance. Exemple avec Williams qui a poussé la plupart de ses CDM à quitter l'équipe pour prouver la valeur de ses châssis.
McLaren semblait patiente avec Mercedes mais il ne faut pas oublier que les parties étaient liées par la SLR...
@räikko encore une brillante démonstration , donc d après toi RB est dans sa logique de fonctionnement normal , ce comportement est naturel chez eux.
ok , message bien reçu , dans ce cas là , pas de souci , vaut mieux qu ils partent.
seul problème ou Viry va t il dénicher un nouveau client? car il faut peser sur
les choix futurs et chaque voix compte pour ne pas trop se faire bouffer par les autres .
bernie à une solution , il veut le retour de Mosley et en finir avec la démocratie , plus de tour de table , plus d unanimité , ils décident à 2
lui et max et basta ; sont sympa les anciens
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-La-F1-est-trop-democratique,93451.html
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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