Les équipes Renault se mettent en valeur à Budapest

Red Bull et Toro Rosso dans le bon rythme

Emmanuel Laurent
24 Juil. 2015 19:28
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À l'image de Monaco, le Grand-Prix de Hongrie est l'un des - rares - rendez-vous cette saison où Renault peut nourrir de sérieux espoirs de podium. À l'occasion de la première journée d'essais libres, les équipes Red Bull et Toro Rosso ont confirmé cette tendance avec des monoplaces régulièrement aux avant-postes.

La première citée a notamment marqué les esprits lors des EL2 en intercalant ses deux autos entre les Mercedes. Un fait relativement rare cette saison et qui confirme la bonne tenue - jusqu'à présent - de la RB11. Petit bémol cependant, Daniel Ricciardo a été victime d'une casse moteur en fin de séance mais que les fans du Losange se rassurent, il s'agissait d'un ancien bloc. Aucune pénalité n'est à prévoir pour dimanche.

Les pilotes sont en tout cas ravis du comportement de la voiture et attendent la suite du week-end avec impatience. "Une bonne journée, un de nos meilleurs vendredis en fait", commente Daniel Ricciardo, 4e et 3e. "Nous semblons compétitifs. Avec peu d’essence, nous sommes plus ou moins dans le coup. Avec beaucoup d’essence, c’est vraiment bien."

"Sur le papier, aujourd’hui, c’était plutôt bien", renchérit Daniil Kvyat, 5e et 2e. "Mais ce n’est que vendredi, cela commencera à compter à partir de demain. Nous devons améliorer encore les choses ce soir parce que toutes les autres équipes vont le faire. C’est prometteur mais attendons de voir si Ferrari ou Williams ne vont pas améliorer plus que nous."

Le russe a bien raison d'être prudent car Ferrari et Williams-Mercedes sont généralement plus forts le samedi et il faudra donc s'attendre à une opposition féroce lors des qualifications.

Heureusement, Renault pourra également compter sur Toro Rosso pour riposter, bien que l'écurie italienne ne sera probablement pas en mesure de jouer le podium ce week-end.

7e et 6e aujourd'hui, Carlos Sainz Jr démontre cependant un potentiel intéressant de sa STR10. "Nous pouvons affirmer que nous avons établi une bonne base pour la suite des événements à Budapest", commente l'espagnol qui a souffert de surchauffe de ses pneumatiques arrières en début de journée.

"Nous avons bien démarré la journée, en y allant tranquillement pour apprendre le tracé et régler la voiture", ajoute son équipier Max Verstappen, légèrement en retrait avec les 10e et 11e chronos.

Le néerlandais a toutefois connu un petit souci technique lors des EL2 le privant de quelques minutes de roulage, en plus d'un drapeau rouge. Pas idéal pour découvrir la piste ! "Lors de mon tour de rentrée aux stands, j’ai senti que quelque chose se passait sur la voiture. C’était malheureusement dû à un problème électrique qui m’a fait perdre du temps de piste lors de la deuxième séance. J’ai ensuite pu repartir mais la séance a été interrompue par un drapeau rouge… ce n’était donc pas la meilleure après-midi possible pour un débutant", précise-t-il.

Régulièrement dans les échappements des Red Bull cette saison, Toro Rosso espère bien se rapprocher de sa grande soeur dès ce samedi. "Je voudrais souligner le fait que notre grande sœur Red Bull a l’air très en forme, et c’est un bon indicateur du niveau de performance auquel nous-mêmes pourrons nous attendre", affirme Phil Charles.

"Il faudra s’assurer de tout optimiser pour décrocher de bons résultats samedi et dimanche", conclut-il.

Comme souvent, Renault et ses équipes affichent des prestations encourageantes le vendredi mais il faut désormais espérer pouvoir les concrétiser en qualifications et en course. Entre une fiabilité à assurer et une concurrence féroce à contenir, la tâche ne s'annonce pas si simple mais les espoirs restent grands pour la suite du week-end !

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Commentaires

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Et les mecs, si l'évolution de l'écurie ne vous plaît pas,, personne ne vous oblige à la suivre hein.. Ou vous êtes maso, ou c'est juste du...

8m
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@niki312T Oui Mario lotus, si tu le dit... Continue à pleurer, ouin ouin trahison  ouin ouin pas content.. Oui d'accord, passe a autre...

12m
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@niki312T Comme toi tu parles en ton nom avec ta trahison alors que tu es toujours là.. Alors va vendre tes salades ailleurs si ça ne te plaît...

13m
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Kamel Les châssis ont toujours été fabriqué a enstone..... L'écurie alpine appartient a Renault, c'est donc une ecurie française... Après...

15m
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@afrf1 Et pourquoi, parce que je suis pressé de voir alpine avoir un bon moteur ?? 

21m
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Si j'avais du respect pour CR . Je proposerais à tous les inscrits de se desinscrire et de te laisser tout seul à bavasser . 

31m
afrf1

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Une écurie française ? Avec un futur moteur allemand et un châssis anglais ? Restera t-il encore un écusson tricolore ? Cette farce, c'est...

36m
Kamel