Nous avons appris avec une immense tristesse ce samedi le décès du pilote Jules Bianchi, en convalescence après son terrible accident lors du Grand-Prix du Japon 2014. Après des mois de luttes, notre pilote français s'en est allé vendredi, comme vient de l'annoncer la famille de Jules. En ce jour noir pour le sport automobile, toutes nos pensées vont vers lui et l'ensemble de sa famille.
Renault a également tenu à lui rendre hommage en diffusant un communiqué de presse. "C’est avec une infinie tristesse que la famille des World Series by Renault et de Renault Sport Technologies a appris ce matin le décès de Jules Bianchi, âgé de 25 ans."
"Héritier d’une longue tradition familiale de sport automobile, Jules avait disputé plusieurs saisons en monoplace. Ses débuts avaient eu lieu en Championnat de France de Formula Renault 2.0 France, où il avait d’emblée montré l’étendue de son talent. Jules avait ensuite débuté dans une Formula Renault 3.5 à l’occasion de la manche de Monaco, avant de jouer le titre en 2012."
"Membre de la Ferrari Driver Academy, Jules avait rejoint le Marussia F1 Team en 2013, une équipe pour qui il allait marquer les premiers points à Monaco en 2014. Victime d’un accident au dernier Grand Prix du Japon, Jules Bianchi laisse derrière lui sa gentillesse, sa discrétion et son talent unique."
"Toute la famille Renault Sport se joint à la douleur de la famille et des proches de Jules Bianchi à travers cette terrible épreuve."
Condoléances a la famille ...excusez moi si je fais court mais les mots me manquent .
Pas besoin de faire long Henri Juillet Grosse pensée pour lui et sa famille... RIP Jules
C'est avec tristesse que j'ai appris que Jules nous a quitté. Mes pensées vont vers sa famille, ses amis et ses fans(dont je fais partie) dans ses moments difficiles
Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
quel triste nouvelle !
par contre ca m'etonnerais que la famille de jules vous lise sur confidential renault , surtout dans ce triste moment
Triste nouvelle! Repose en paix champion!
Et quand je pense à Jacques Laffite qui se mettait dans tout ses états lorsqu'il voyait un engin de chantier dans les échappatoires.
put*ain de grue !
Même si c'est difficile à dire, c'est sans doute mieux ainsi que ce soit pour lui ou pour ses proches
RIP #Jules17
Bien sur tout les penser à sa famille et proche j y croit toujours pas jules n es plus la en tout merci jules avoir fait rêver et ce magnifique 2 points porter triste triste ches pas les mots rip
en t oublira jamais
La faute est surtout de ne pas avoir fait entrer la Safety Car en piste AVANT d'envoyer l'engin à l'extérieur d'un virage en aveugle ... sans compter que les conditions de piste piégeuses n'ont rien arrangé (piste glissante, mauvaise visibilité).
2 ou 3 tours avant l'accident, certains pilotes disaient que la piste devenait impratiquable. Quand l'accident de Sutil est arrivé, ils auraient dû arrêter la course ou du moins envoyer le safety-car
Merci Bernard-Madoff de faire suivre ses messages, j'espère que cela pourra aider la famille. Perdre un enfant est insurmontable.......
ce jour là, les commissaires de course ont tués Jules...c'est une certitude ....
j'espere que maintenant l'enquete ira plus loin et que le(s) coupable sera désigné meme si cela ne ramenera pas notre Jules
On sait très bien que l'enquête ne débouchera sur aucune responsabilité ciblée.
Ca se conclura par oui il y a eu un défaut de vigilance et on mettra tout en œuvre à l'avenir pour que ça ne se reproduise plus et blablabla
Il y a un hommage demain a nice a 10h pour ceux que ca interesse....
Malheureusement, incriminer une ou quelques personnes (Whiting en particulier) ne servirait à rien tant cet accident est le résultat d'un ensemble de facteurs dont la F1 est prisonnière, à commencer par un règlement ridicule qui limite à 3 et 4 le nombres de trains de pneus "pluie" et "intermédiaire" à partir des EL3. Des pneus Pirelli pour conditions humides qui sont par ailleurs probablement les pires que j'ai vus depuis que je regarde la F1 avec leur espérance de vie de "5" trs. Peut-être devrait-on revenir au pneu "pluie" unique et résistant (comme avec Goodyear) pour limiter la prise de risque et ainsi éviter le dilemme: Pneus "inter" usés et froids en rupture de stock ou "pluie" inefficaces...
On peut ajouter à la liste le frein AR électrique impossible à utiliser de façon transparente (sans intervention du pilote sur son volant avant chaque virage) et dont le mode "freinage d'urgence" n'aurait pas fonctionné sur la Marussia. De surcroit, 2 F1 à moteur Ferrari dehors dans le même virage...
Pour l'engin de chantier, sa présence est inqualifiable sans être grossier mais on ne peut (doit) pas accuser uniquement les japonais comme je l'ai parfois lu alors que cette pratique -qu'un J.Laffite dénonçait depuis la fin des 90's à la TV en ne récoltant que le mépris- a lieu sur l'ensemble des circuits du monde depuis trop longtemps. Que faisait le GPDA ces 10 dernières années mis à part demander des quilles colorées dans des virages anciennement sélectifs car justement négociés à l'aveugle ? C'était à eux, les pilotes, de menacer de ne plus courir face à ces pratiques inconscientes d'une direction de course endormie par des années de miracles et ses propres paradoxes: SC abusive en début de GP mouillé pour conserver 20 F1 la 1ère heure, mais laisser-aller ensuite pour "sauver" le show, car comme l'aurait dit un commentateur connu: "Restez avec nous, un GP n'est jamais fini, la pluie arrive et il y aura des crashs spectaculaires après la pub !"
J'ai la rage. C'est un vrais scandale ce qui est arrivé au Japon.
Quel tristesse, quel gâchis.
J'ai la haine grave...
Entièrement d'accord sur le 17; quelle fumisterie !
Pour le reste, il y a eu une énorme faute en ne neutralisant pas la course après l'accident de Sutil (le R180 n'est pas une chicane où un double drapeau jaune suffit) mais je ne sais pas jusqu'où il faut aller dans la recherche d'un coupable.
Ce qui me choque, plus que le fait que ces personnes soient toujours en place, est qu'aucune n'ait eu un sens de l'honneur suffisant pour remettre sa démission dès le lendemain du GP.
En élargissant la réflexion, on ne peut tout de même pas occulter la responsabilité de directeurs sportifs qui poussaient leurs pilotes à poursuivre en gomme intermédiaire usée malgré le radar météo qui indiquait une hausse des précipitations jusqu'à l'arrivée sur l'un des circuits les plus dangereux du monde. D'autant plus que Sauber et Marussia ne pouvaient rien viser en performance pure mais devaient au contraire jouer la sécurité avec des "full wet" dès que les pilotes ont manifesté leur crainte. Quant à Pirelli, comment peut-on vouloir réduire les coûts en imposant une réglementation (nombre limité de pneus "pluie" ) qui va à l'encontre de la sécurité des pilotes dans des conditions aussi périlleuses ?
Ça n'a rien à voir mais on peut réellement saluer le courage des coureurs cyclistes qui descendent des cols à 90km/h sous la pluie, l'orage, la grêle, et qui ne demandent pas de pénalité lorsqu'un jeune français se prend comme aujourd'hui pour Verstappen à Monaco en envoyant le 6e du général dans un poteau électrique après avoir "oublié de freiner".
On est tous triste pour Jules .
Mais s'en prendre à la FIA me semble pas réaliste.
La FIA doit aussi s'adapter aux commissaires locaux et à leurs us et coutumes.
Si la grue était utilisée à cette endroit c'était que les équipes de commissaires aux japons les utilisent à Dunlop Corner depuis au moins 20 ans. D'ailleurs pas plus tard qu'un mois après l'accident de Bianchi en Formula Nippon rebolote.
https://www.youtube.com/watch?v=qSQUAAZWFcI
Je reviens de la ceremonie tres émouvante par ailleurs notamment quand ses parents ont pris le micro
Massa maldonado et vergne avaient l air particulièrement emu
J ai vu pas mal de pilotes sauf alonso
voici la video du crash complete :https://www.youtube.com/watch?v=4-g5Smc0DfM
le père de Jules embrasse Jean Todt pendant que les pilotes sont unis autour du cercueil
https://www.youtube.com/watch?v=WefzyfG1ki0
Oui todt pere etait la ainsi que nicolas todt qui s est longuement entretenu avec les journalistes
Moins connu mais sam bird qui etait en gp2 etait aussi présent
Petit détail cocasse maldonado a du jouer des coudes pour être accepté dans l eglise
La police ne l a pas reconnu,il a donc passé 20 min au téléphone surement pour appeler ses connaissances, jusqu'à ce qu un officiel de la fia vienne le chercher
Autre detail qui m a un peu interloqué, des mécaniciens Ferrari avaient fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à jules
Ils discutaient avec animation en montrant vergne du doigt (qui portait une veste avec la marque Ferrari sur lui) en se demandant en italien "c'est qui cette personne qui porte un costumée officiel de la marque"
Comme quoi même au sein de Ferrari y en a qui sont pas au courant que jean eric fait partie de l equipe...
Putain quelle horrible nouvelle de tout cœur avec Jules et sa famille dans cette terrible épreuve.
En espérant que les responsables seront condamné un jour, foutu tracteur
Même si je lis le forum tous les jours mais que je n'ai plus le temps de poster,j'en prends un peu pour me joindre à vous suite à cette triste nouvelle concernant Jules.
Il avait l'étoffe d'un futur champion chez la Scuderia,c'est indéniable.
Mes pensées vont à sa famille ,évidemment.
Jules,de la où tu es, dis à Ayrton qu'on pense souvent à lui aussi...
Quelle triste nouvelle...
Ayant à peu près l'âge moyen du plateau actuel des pilotes de F1, je pouvais donc penser faire partie d'une génération qui ne verrait jamais un pilote de F1 mourir lors de l'exercice de son métier (j'étais très jeune les des décès de Ratzenberger et Senna)... Le retour à la réalité n'en est par conséquent que plus violent...
Néanmoins, vu la violence du choc puis la non évolution positive de la situation depuis 9 mois, l'issue tragique ne pouvait pas être exclue...
Malgré les circonstances de cet accident, je ne vois aucun intérêt à poursuivre quiconque en justice. Cela ne fera pas revenir Jules. L'important est que les erreurs commises ne le soient plus de nouveau à l'avenir, et je fais confiance aux personnes concernées pour ne plus commettre à nouveau ces erreurs (ces personnes - Charlie Whiting en tête - sont régulièrement critiquées, mais cela n'en reste pas moins des personnes très intelligentes).
Par contre, les mesures prises par la FIA pour rendre hommage à Jules (suppression du numéro 17 et minute de silence Dimanche) sont, à mon avis, une blague... Mais il ne sert à rien d'en faire tout un plat pour autant, cela est très accessoire.
Ciao Jules...
@ Mario, il est un temps pour tout, l'heure est au respect de la famille, pour qu'il puisse faire leur deuil dans une relative quiétude
pour ceux qui veulent participer
https://www.leetchi.com/c/obseques-de-jules-bianchi
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas