Accroché à une modeste quatrième place des constructeurs, Red Bull-Renault n'a guère espoir de beaucoup progresser en 2015. L'écurie autrichienne a fait de cette campagne une année d'apprentissage pour 2016 et considère désormais la victoire comme improbable, à moins que les conditions de course soient extrêmement favorables.
"Je ne nous vois pas gagner une course cette année. Pas sans une chance de malade", s'exprime ainsi Adrian Newey à la presse, relayé par F1i.com.
Red Bull-Renault est clairement moins à son avantage qu'en 2014 où l'écurie usine du Losange était la seule capable de faire tomber Mercedes AMG. Si le Power Unit Renault est pointé du doigt, Adrian Newey reconnaît également les faiblesses du châssis autrichien.
"Je pense que nous n’avons pas été aussi performants que Mercedes et Ferrari cette année", estime le britannique. "Plusieurs règles techniques ont changé au cours des douze derniers mois, ce qui nous a obligés à changer de direction aérodynamique."
Les récents développements apportés à la RB11 semblent toutefois apporter satisfaction. "Nous sommes toujours en train de rectifier le tir, mais à en juger par notre résultat de Silverstone, nous semblons avancer dans la bonne direction", ajoute Adrian Newey.
La méforme de la RB11 pourrait laisser penser qu'une refonte du staff technique de l'écurie serait nécessaire pour insuffler une nouvelle dynamique. Le Directeur technique de la petite soeur Toro Rosso, James Key, serait une recrue idéale, lui qui est l'auteur d'une STR10 incroyablement performante. Il n'en est pourtant pas question d'après la Direction du taureau rouge.
"Non, nous ne sommes pas du tout intéressés [par un recrutement de James Key, ndlr]", annonce Christian Horner au site officiel de la Formule 1. "Nous avons une solide équipe technique à Milton Keynes. Adrian [Newey] est toujours impliqué dans tout ce qui se passe à l’usine, et avec Rob Marshal, Pierre Wache et Dan Fallows, nous pouvons compter sur un solide groupe technique. Donc, nous ne souhaitons pas changer quoi que ce soit."
James Key va donc devoir patienter avant d'obtenir une telle promotion, à moins qu'une certaine équipe Renault lui fasse les yeux doux... Mais là, nous rentrons dans le domaine de la pure spéculation !
il va peut-etre falloir se rendre à l'évidence et reconnaitre que les compétences de Peter Prodromou ont été bien trop minimisées dans les récents succés de RB (idem pour l'importance du moteur!) et que son transfert chez ML a beaucoup affaibli leur département aéro
Adrian Newey est assurément qqn de brillant mais il ne bosse pas seul et doit aussi assumer certains ratés
autant ses compétences directs que sa façon de driver le dép aéro, c'est un tout
A ce sujet, Pat Symonds disait déjà pour la RB6 que l'emballage aéro était le produit du génie de Prodromou.
Les autos conçues sous la direction de Newey sont vraiment très identifiables par le traitement du train AR à partir de l'arceau, leur assiette en piqué ou l'extrême sophistication interne mais Geoff Willis et donc Prodromou ont sans aucun doute eu un apport déterminant chez Williams, McLaren et Red Bull.
d'ailleurs il y a un troisième homme que McLaren devait recruter en même temps prodomou dont j'ai oublier le nom mais Red Bull y a mis son véto
il est évident que le staff technique, A N en tête, est un staff que pas mal de monde, y compris féraille, envie
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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