N'ayant plus rien à gagner en 2015, Red Bull et Renault se tournent attentivement vers l'avenir avec une lecture à plusieurs échelles. Sur le court-terme, les deux partenaires entendent honorer leur contrat et travaillent d'arrache-pied pour faire progresser le package actuel dont les enseignements serviront pour 2016. À plus long-terme, les deux entités poursuivent l'étude des différentes options à leur disposition.
Red Bull et Renault sont rentrés dans une logique d'accumuler le maximum de données et de connaissances cette saison pour préparer la future campagne dans de bonnes conditions. À Milton Keynes, on se félicite ainsi des progrès accomplis récemment en interne chez Renault mais on ne s'attend pas à voir une avancée significative sur la piste avant deux ou trois mois.
"Je pense qu’attendre quelque chose d’énorme de la part de Renault cette année est difficile", estime Daniel Ricciardo. "Je pense qu’il s’agit plus de se concentrer sur ce qu’ils feront l’année prochaine et sur ce qu’ils pourront faire. Nous allons faire des progrès cette année, des petits progrès mais je ne pense pas qu’ils vont trouver 50% de la puissance qui nous manque d’un coup. Renault est plutôt en train de préparer 2016 maintenant."
"De ce que je sais, Renault a fait de bons progrès sur leurs bancs", renchérit Christian Horner sur le site officiel de la F1. "Ils ont maintenant de bonnes idées et connaissent la direction à suivre pour le développement pour le reste de cette saison. Et cela aura un énorme impact sur l'année prochaine."
"Si on considère l’état d’avancement du concept de Renault aujourd’hui, il faut probablement attendre deux mois de plus. Tout ce que vous apprenez de cette saison nous aidera pour 2016", ajoute le britannique.
Red Bull-Renault tentera malgré tout de rattraper Williams-Mercedes pour le compte de la troisième position chez les constructeurs mais avec 88 points de retard, la tâche s'annonce difficile.
Les discussions se poursuivent en coulisse pour dessiner le futur de Renault au-delà de 2016 et de la fin du contrat avec Red Bull. La presse spécialisée rapporte ce lundi la programmation d'une réunion entre Gérard Lopez et Carlos Ghosn, lors du prochain Grand-Prix de Hongrie. L'occasion, peut-être, de formuler l'offre qui manquait selon Matthieu Carter. Le journal Turun Sanomat estime que l'arrivée d'une équipe Renault ne se fera pas avant 2017 avec des Lotus à moteurs Mercedes-Benz pour 2016.
Du côté de Red Bull, on n'apprécie pas tellement ces rumeurs, conscient de perdre son statut d'écurie usine au-delà de la saison prochaine. "Ce sont des décisions que Renault doit prendre", explique Christian Horner au site officiel de la F1 ."Mais je trouve qu’il y aurait une certaine ironie s’ils décidaient de racheter l’équipe qu’ils ont vendue."
Le britannique s'attend à ce que Renault respecte le statut d'usine du taureau rouge en 2016. "Mais en ce qui concerne notre position, nous avons un accord très clair avec Renault, qui nous garantit un statut prioritaire", insiste-t-il.
L'avenir du tandem Red Bull-Renault paraît en revanche bien incertain pour 2017, même si une prolongation de contrat n'est pas totalement exclue. Mais avant d'étudier cette éventualité, il reste beaucoup de travail au Losange pour améliorer son Power Unit et finaliser le rachat de Lotus, si cette option est réellement celle envisagée.
Ferrari comme Mercedes ne vont pas se créer des problèmes avec RB.
Si le moteur renault s améliore red bull pourrait le garder pour 2016 et 2017 voir 2018.
Ils n ont pas à craindre la nouvelle équipe renault qui va mettre du temps pour retrouver les sommets.
S ils arrivent à convaincre volkswagen de venir en f1 redbull a la possibilité de roder le nouvel arrivant chez torro rosso avant de remplacer renault dans leur propre écurie .
si on considère les projet d'écurie en nom propre il y en aura d'autre plus ou moins abandonnées à cette époque ça se comprend tout seul
pur ce qui est de travailler sur la saison 2016 c'est comme tous les ans des essais grandeur nature très profitable je pense
enfin des propositions intéressantes de la part de la FIA...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Plusieurs-pistes-pour-la-reduction-des-couts-en-Formule-1,92913.html
Mais malheureusement, les "grandes" équipes (ferrari, merco et RB) ne semblent pas prêtes à les accepter...
http://fr.motorsport.com/wtcc/news/sebastien-loeb-reprimande-pour-sa-manoeuvre-dans-la-course-2-a-vila-real
comme quoi, il n'y a pas qu'en F1 qu'on pénalise le spectacle
Celui qui a été pénalisé, c'est pas Loeb qui s'est juste pris une petite tape sur les doigts pour lui faire comprendre qu'il n'est plus en rallye mais qu'il roule désormais en peloton et qu'il va falloir qu'il apprenne la patience.
Il n'y a rien de plus frustrant que de se faire sortir de la route sans que l'on commette la moindre faute et c'est donc à mon avis la moindre des choses qu'il y ait eu réprimande pour une manoeuvre inconsidérée.
Le vrai pénalisé dans l'histoire, c'est celui qui a perdu sa place, dis-toi le bien.
j'ai bien compris, je pense simplement que c'est un fait de course et à la limite, vu les ralentis
C'est un fait de course, le fait que Loeb ait essayé de dépasser 2 voitures à la fois. Tout est fait de course, le fait qu'un pilote ait décroché la pôle, le fait qu'un pilote ait réussi un dépassement, le fait qu'un pilote ait gagné la course, le fait que 2 voitures se soient touchées, le fait qu'une voiture soit sortie toute seule de la piste.
Tout est fait de course, le tout est de poser des limites aux faits en en autorisant certains et en en interdisant d'autres.
Un fait de course ça ne veut rien dire en fait, c'est juste une excuse que les commentateurs donnent quand un de leur préféré fait quelque chose de pas très catholique, la même chose faite par un pilote qu'ils n'apprécient pas aura une explication (voir Schumacher/Barrichello et Webber/Vettel, l'un était presque un assassin quand l'autre était victime de l'odieux Vettel alors qu'ils ont pourtant tous les 2 tassé leurs adversaires contre le muret des stands).
Pour en revenir à l'accrochage, c'est le manque d'expérience de la course en peloton de Loeb qui a fait qu'il lui a paru légitime de s'enquiller à l'extérieur vu l'ouverture qu'il y avait mais seulement c'était sans compter que 2 pilotes se battaient déjà entre eux et qu'ils ne s'attendaient donc pas à ce qu'un 3ème larron vienne s'interposer et fatalement le crash a eu lieu.
Loeb étant le 3ème larron, c'était à lui de gérer, les 2 autres ne s'attendant pas à être interrompus dans leur bagarre. En général, les pilotes attendent leur tour derrière dans ce genre de situation car ce qui est arrivé est ce qui risque d'arriver dans la grande majorité des cas.
Ce genre d'attaque pourrait fonctionner 1 fois sur je ne sais pas combien mais beaucoup et il faudrait des conditions qu'il n'y avait pas à ce moment-là comme une plus grande différence de vitesse ou que le point de jonction ne soit pas le point de freinage non-plus vu que c'est ce qu'il s'est passé. Autrement c'est du suicide.
Il a tenté et ça n'a pas fonctionné et dans le cas contraire il aurait été le super Loeb mais la règle devrait être : celui qui double ne doit pas faire prendre risque a l'autre .
et si lotus devenait alpine ?Il faut lancer la marque premium a l’international !
conaissant la rigueur de GHosn coté dépenses je crois moi aussi que on peut croire à l'écurie
Ghosn a déjà stoppé un programme en sport auto du jour au lendemain car déçu des résultats... Nissan en rallye-Raid, après un Dakar un peu difficile, alors que l'équipe a des pilotes de choc : McRae, Vatanen, De Villier...
Donc si Bernie n'aide pas Renault et n'accorde pas à Ghosn ce qu'il veut, Carlos n'hésitera pas à quitter la discipline...
Je rejoins ton avis Mathieu, et je dirai même plus que CG n'hésitera pas à quitter la discipline sans regrets et sans trouble du sommeil derrière suite à cela. Business is business
pour ce qui est de la façon de Ghosn de discuter à sa manière, chaise vide, la vieille crapule de "écclé" le sait et il en tiendrait compte, je crois avoir entendu dire ici que ce vieux grigou pense que le lozange à toute sa place en f1
Alonso qui passe le temps en karting
https://www.youtube.com/watch?v=g7DRKG1zx2g
Puis Roberto Merhi qui nous en a fait une bonne ce week end
https://www.youtube.com/watch?v=o1GL4n12yNI
@ guilloug, perso c'est la première course que j'ai vu sur ce circuit c'est peut-etre là que notre perception diffère, ayant l'habitude de savoir ce qu'on peut faire et ne pas faire (par rapport aux circuits F1 et Endurance qu'on connait par coeur), son inéxpérience soit mais regardes bien la vidéo à l'extérieur il est devant, la Citroen est bien supérieure mais pas moyen de doubler, malheureusement il lui manque 50 cm pour que ce soit parfait...
voilà pourquoi, je trouve qu'il n'avait pas à etre réprimandé on n'est pas dac, c'est pas la fin du monde
Si c'est une astuce légale bravo à eux, c'est pour ça aussi que l'on aime aussi la F1, de par son innovation.
hauteur variable de la caisse !! je pensais que c'était interdit ?? mais bon avec les règles de la F1 !! Surpris dans ce cas de le découvrir seulement maintenant ....
@mariolotus
C'est sûr que plus de liberté technique ne serait pas pour me déplaire
Pour l'interdiction de la suspension active, faut en reparler à Mosley, Senna (...) et Montezemolo...
Aujourd'hui, autoriser une suspension électronique et des ailerons mobiles serait peut-être moins onéreux que les systèmes mécaniques actuels ou que les ailerons à déformation programmée
Pour en revenir a LOEB je ne trouve pas sa manœuvre dangereuse .Depuis quand il est interdit de doubler deux voitures de front ?
Je regarde une course c'est pour en avoir pleins les yeux ! si il a arrêté le rallye c'est pour les bagarres en peloton des fois çà ne passe et là çà n'est pas passé.
alors continuez comme çà Monsieur Loeb et merci.
En attendant Loeb ne fait pas de miracles en WTCC, quand je pense qu'à une époque certains journalistes imaginaient un avenir radieux pour lui en F1 ...
H.S : On apprend le décès ce matin de Jules, grande tristesse, RIP Jules, une grande pensée pour la famille en ce jour si triste. Sincères condoléances.
RIP Jules ;-(
Dans ta trop courte carrière tu n'a marqué que peu de points (comment faire plus avec les moyens à ta disposition) mais tu a marqué plus les esprits avec ton "fighting spirit " et aussi les coeurs de supporters
pour qui aujourd'hui est jour de tristesse ....
Il n'est absolument pas interdit de dépasser 2 voitures d'un coup, je crois que je n'ai pas été clair. Loeb a été réprimandé parce qu'il a mis un pilote qui était devant lui dehors en 1er lieu.
Une réprimande n'est ni une pénalité ni une suspension, ça n'a aucune conséquence, c'est juste un rappel à l'ordre. C'est du WTCC, c'est pas du stock-car, ce sont 2 sports différents. Le contact est autorisé en WTCC mais pas la mise hors-piste.
Maintenant, je parlais de ce qui se faisait et donc j'éclairci, si tu n'es pas absolument certain de dépasser les 2 pilotes qui se bagarrent, tu ne t'en mêles pas et tu attends ton tour, c'est juste du bon sens parce que les 2 pilotes sont entièrement focalisé l'un sur l'autre, sur leur point de freinage, sur le point de corde et c'est déjà beaucoup. L'équilibre du tout est très précaire et tout ce que tu ajouteras à l'équation ne pourra que mener à ce qu'il s'est passé dans la vidéo, c'est-à-dire l'élimination totale d'une voiture et la mise hors-piste d'une autre avec la perte de position qui va avec. Et encore, ce résultat n'est pas le pire qu'il peut y avoir. C'est une question d'expérience, l'expérience de savoir que ce qu'à tenté Loeb était suicidaire, ça passe ou ça casse. ça passe c'est magnifique, ça casse c'est une faute. Parce que ce qui crée vraiment l'accident, c'est que c'est Loeb qui est le plus loin de la corde qui braque en 1er alors que vu qu'il est à l'extérieur, il doit attendre que les 2 autres prennent leur virage avant de prendre le sien. Autant rester derrière, non? Parce que de toutes façons, vu le placement des 2 pilotes qui se battent ensemble, il avait toutes les chances de les décroiser tous les 2 parce qu'à mon avis, y'en avait au moins 1 des 2 qui sortait trop large et qui aurait du lever le pied pour se ranger derrière et si tu n'accélères pas en sortie de virage, le gars derrière, s'il s'est bien positionné passe. Du bon sens et de l'expérience...
Pour illustrer, que se serait-il passé si Senna avait tenté de prendre le virage avant Mansell au bout de la ligne droite de Barcelone en 92?? Il lui rentre dedans obligatoirement. Il a donc attendu que Mansell prenne son virage et s'est rangé derrière parce que c'était la seule chose à faire.
Désolé mariolotus mais sous le coup de l'émotion matinale j'ai omis de mettre le lien. Choqué de bon matin.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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