Des Williams-Mercedes offensives, de la pluie et un Nico Rosberg qui ne lâche jamais, Lewis Hamilton a dû affronter de nombreux éléments ce dimanche pour venir signer une nouvelle victoire d'importance dans l'optique du championnat. Le britannique a parfaitement tiré partie des conditions de course pour cueillir ce succès au terme d'un Grand-Prix particulièrement intéressant. Derrière, Renault a raté le coche avec une seule voiture à l'arrivée, celle de Daniil Kvyat à la sixième position.
Red Bull-Renault a livré une course correcte mais a souffert d'un départ manqué pour ses deux pilotes, en raison d'un patinage trop important des autos. Le premier tour a toutefois permis à Daniil Kvyat de récupérer une partie de son retard mais a buté sur Nico Hülkenberg. Le russe a profité de son arrêt pour doubler l'allemand mais a également perdu une place sur Kimi Räikkönen. Le pilote Red Bull-Renault a néanmoins bénéficié de la stratégie hasardeuse du finlandais pour pointer au sixième rang et ne plus le lâcher jusqu'à la fin de la course. Un résultat satisfaisant même si le russe aurait pu espérer mieux : un tour de plus suffisait pour doubler Valtteri Bottas. On notera malgré tout son excellent rythme sous des conditions pluvieuses en étant le plus rapide.
Son équipier Daniel Ricciardo n'a pas eu l'occasion de défendre longtemps ses chances avec un abandon dès la mi-course, sur une panne électrique. L'australien était loin au classement après un départ manqué et une touchette avec la Lotus-Mercedes de Romain Grosjean. Un week-end à oublier pour notre pilote.
Après ses qualifications décevantes mais décentes, Toro Rosso a livré une course calamiteuse se terminant par un double abandon pour Sainz et Verstappen. Après avoir évité les embûches au départ, Max Verstappen naviguait en fond de classement lorsqu'au restart du Safety Car, au tour 4, le néerlandais est parti à la faute avec ses pneus froids, se retrouvant planté dans les graviers, face au mur. La fin d'un week-end désagréable pour le rookie, déjà frustré après sa qualification passable d'hier.
Carlos Sainz livrait quant à lui une course sans faute jusqu'à ce que sa machine le lâche après 30 tours de piste. Septième homme à abandonner, l'espagnol aurait sans nul doute marqué quelques points sans ce souci technique. Au final, malgré une STR10 très compétitive en essais libres, c'est un zéro pointé et une grosse frustration pour la petite Scuderia.
On attendait un bon week-end pour Renault mais Silverstone nous offre finalement un résultat très frustrant. La fiabilité n'a pas été au rendez-vous et le rythme était plutôt décevant en course. Dommage car la concurrence, elle, engrange les points...
Prochain rendez-vous, le 24 juillet prochain en Hongrie.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 2 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +10.9 | 2 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +25.4 | 2 |
4 | F. Massa | Williams Martini Racing | +36.8 | 2 |
5 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +63.1 | 2 |
6 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +63.9 | 2 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +78.7 | 2 |
8 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +1 tour | 3 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 2 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1 tour | 3 |
11 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 4 |
12 | R. Mehri | Manor F1 Team | +3 tours | 2 |
13 | W. Stevens | Manor F1 Team | +3 tours | 2 |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 1 |
15 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | Abandon | 3 |
16 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 0 |
17 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | Abandon | 0 |
18 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | Abandon | 0 |
19 | J. Button | Mclaren Honda | Abandon | 0 |
20 | F. Nasr | Sauber F1 Team | Abandon | 0 |
Meilleure course de l'année à priori dommage pour Williams qui sans top pilote ne peut pas faire grand chose
En tous Chiu bien d accord meilleur course l année avec jolie belle baggare entre Mercedes Williams félicite très belle performance kyviat pour 6 ème place très bien lutter et aussi vettel
Belle course avec le départ des Williams mais comme le dit Villeneuve, la pluie a malheureusement remis tout le monde dans l'ordre classique et sauvé le championnat de Rosberg...
Course solide de Kvyat qui était dans le rythme des Ferrari sur le sec mais nouvelle hécatombe dans le clan Renault.
Massa a de beaux restes, au point de copieusement dominer Bottas sous la pluie, et enfin une petite récompense pour Alonso malgré un 1er (3e) virage compliqué.
Côté Räikkönen, son sort est scellé: "Ce qui est arrivé à Kimi est évident, c’est au pilote de juger les conditions qu’il affronte en piste. Il a trop anticipé son changement de pneus et nous avons vu comment cela s’est terminé."(Arrivabene)
La consigne d'équipe chez Williams et la colère du jeune finlandais à l'arrivée pourrait être le signe d'un contrat rouge déjà signé pour Bottas.
Comme je l'ai dit sur le tchat Bottas sera parfait en Barrichello bis dans le rôle du porteur d'eau de Vettel
Lewis peut dire merci à l'arrivée de la pluie,(et aussi à son arrêt au bon moment) si non les deux Williams auraient été sur le podium et sans doute la première victoire de Williams depuis celle de Maldonado .
On reverra les Williams se battre pour un podium lors d'une prochaine course sur le sec, la piste humide ne semble pas du tout leur convenir.
Mauvais jugement pour Kimi qui une fois de plus laisse la meilleure place Ferrari à Vettel , son sort est déjà scellé chez Ferrari.
Après des EL prometteurs chez Torro-Rosso le réveil est difficile ...
Kwiat sauve l'honneur pour le moteur Renault et Red-Bull que certains voient déjà avec un moteur Mercedes ...
Premier point aussi pour Fernando qui sans l'hécatombe des abandons aurait encore traîné sa misère , ce n'est pas encore demain que Mac-Laren gagnera un GP.
Lotus n'en parlons même pas pour marquer des points il faut être à l'arrivée et ne pas confondre vitesse et précipitation et quand en plus les circonstances de course s'en mêlent ....
que de points betement perdu par lotus pff ! incroyable !
maintenant FI on ne les reverra plus , faut garder toro rosso et sauber derriere maintenant
Aucun pilote sanctionné pour les accrochages du 1er tour.
Romain part à l'équerre après un contact avec Ricciardo et tape de Pastor, ce sont des fait de course. tout comme Alonso qui rentre dans Button en évitant les 2 Lotus boys.
http://fr.motorsport.com/f1/news/pas-de-coupable-designe-dans-le-premier-tour
Bonjour les gens !
Moi aussi j'ai apprécié ce G P par contre je remarque que les 2 MANOR sont a l'arrivée pas rapides mais robustes ,ils sont méritants !
Heureusement que le package Manor est fiable, il s'agit de la monoplace et du PU de 2014
Williams toujours incapable d'exploiter correctement le potentiel de sa monoplace ... l'équipe de designers est au top, en revanche, des changements seraient à opérer sur l'équipe d'exploitation en piste, car ce problème persiste depuis début 2014 !
Bottas m'apparait franchement de plus en plus limité, j'avais d'ailleurs émis des doutes sur lui pendant la saison dernière, je dois dire qu'il ne m'a jamais vraiment convaincu. Ferrari doit réfléchir longuement avant de le choisir pour suppléer Raikkonen dont le remplacement ne fait plus guère de doute.
Lotus perd encore une fois des points bêtement le coup d'équerre que se prend Grosjean est vraiment brutal et inhabituel, il est difficile de juger avec cet angle de vue :
http://gfycat.com/YoungGoodGalapagosdove
j'ai tout de même l'impression que Grosjean perd déjà le contrôle avant de toucher Ricciardo
Le dernier point pour Alonso, le guerrier ! Au moins Mclaren peut compter sur des pilotes solides capables de saisir la moindre opportunité de ramener des points, c'est bien le seul point positif pour le duo Mclaren-Honda ...
Au sujet de Williams, ce genre météo confirme simplement ce que l'équipe ne nie pas: son auto est douce avec les pneus et perd très vite la température sur les circuits sans virages rapides ou sous la pluie.
Depuis 2 ans, c'est un peu la même chose entre Bottas et Massa avec l'un plus rapide en course par temps chaud (Bottas) et l'autre dès qu'il fait un peu frais.
Pour Raikko, sauf nouveau miracle, son sort est entendu depuis Silverstone 2014 et il n'a été sauvé que par le départ d'Alonso conjugué au destin du pauvre Jules.
Maintenant, je me demande quand même comment et pourquoi Raikko et Massa sont si mauvais dans cette Ferrari n°2 malgré des restes respectables chez Lotus et Williams; on ne change pas en 3 mois dans un sens comme dans l'autre et tant Bottas que Grosjean ne peuvent être aussi nulles par rapport à des Alonso ou Vettel
De son côté, Arrivabene est un peu décevant car si son pilote est très insatisfaisant, tout faire pour que cela se sache (qui pourrait croire Kimi à la hauteur à ce stade ? ) en se comportant comme Briatore (Trulli), Theissen (Villeneuve) ou Marko (Bourdais, Webber) ne correspond pas vraiment au personnage de "faiseur de bonne ambiance" dont il abuse depuis des mois, et Domenicali avait bien plus de classe. Même Villeneuve a cessé de tirer sur l'ambulance, c'est dire
HS
J'ai de plus en plus de mal à comprendre les notes de T.Larue. Kimi se payait parfois des 11 après de bonnes courses chez Lotus mais des 14 ou 16 cette saison... Thibault est également un puriste qui s'assume au point de critiquer tout changement de règlement au bénéfice d'un spectacle artificiel ("j'arrêterai de suivre la F1 si on impose un format GP2 aux GP", mais il avoue aujourd'hui qu'il trouvait excellente l'idée d'un arrosage des pistes comme cela aurait pu se faire au Castellet.
@alonso
Romain : "J’étais déjà passé à côté de la Sauber et il(Ricciardo) m’a touché. Cela m’a envoyé sur la Sauber, ce qui a crevé l’un de mes pneus avant et endommagé mon aileron.Ensuite, il y a eu un nouveau contact avec Ricciardo qui a fait partir la voiture sur la gauche et j’ai malheureusement touché Pastor."
http://www.f1i.com/infos/grosjean-victime-de-la-fougue-de-ricciardo/
Encore une embardé étrange de Kimi aujourd'hui
https://www.youtube.com/watch?v=CowtAuigNz8
Ricciardo a été s'excuser auprès de Romain. Belle preuve de sagesse
mariolotus
"Mais je suis impatient de lire l'annonce de la reprise de Lotus pour recommencer à y croire pour 2017"
En cas de rachat de Lotus par Renault, j'espère qu'ils (Renault) n'auront pas la mémoire courte et sauront se rappeler du comportement de Grosgean vis avis d'eux (Renault) l'an dernier : foutu moteur de m....; à l'époque, il devait déjà savoir qu'il aurait le Mercedes cette année, et il ne s'est absolument pas gêné, devant des millions de téléspectateurs, pour casser Renault!!!!!
@mariolotus
Il n'y a pas eu d'investigation pour la sortie des stands entre Massa et Rosberg
Charly 2b.
"Faut se mettre dans la peau des gars qui sont au volant avant de critiquer les réactions impulsives qu'ils peuvent avoir quand les pannes s'accumulent."
Je peux concevoir la frustration, mais de tous, il a été, et de loin, le plus virulent; Ca sentait l'assurance d'avoir le Mercedes l'année d'après et donc, du coup, je leur en met plein la gueule devant les caméras!!! Il faut qu'il ait de sacrés lien d'amitié avec les dirigeant de Total pour bénéficier encore de leur soutien!
"Regarde toi par exemple, tu trouves que tu es patient et indulgent comme mec"
Je te l'accorde, je manque parfois d'indulgence et de patience; mais il y a une règle que je ne transgresse jamais dans la vie, c'es l'humilité!
Je ne critique pas, du moins quand ce n'est pas constructif, quand je ne suis pas sûr d'apporter une réponse!
Le retour de Vettel sur Raikko:
https://vid.me/1n0N
Un vrai coup de vent...
je suis pas sûre que Romain aie été le plus virulent. mais c'est facile de dire ça car la FOM nous a mis les conversations de Romain à la télé !!
muriel
"la FOM nous a mis les conversations de Romain à la télé"
En même temps, elle met les conversation de tous les pilotes, et je n'ai jamais entendu Vettel se plaindre outre mesure!
Et puis, toujours à charges de Romains, même à froid lors des interview, il en remettait une couche sur Renault.
J'ai souvenir avoir été outré par ses propos, et les journalistes avaient l'air choqués d'entendre de tels propos!
alors vas-y retrouve moi les articles de Romain où il attaque Renault
à part ces propos à chaud à la radio
la Fom choisit les conversations radio qu'elle va mettre à l'écran, on entend pas tout
HS : la Renault Talisman est présentée :
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/renault-talisman-2015-photos-informations-officielles-8219420.html
Toutes les photos :
http://www.autoevolution.com/news/2016-renault-talisman-replaces-the-laguna-sedan-photo-gallery-97518.html#agal_0
ouch
mais qu'est-ce que c'est que cette face avant
bon sang, si on l'a sureleve un peu, c'est l'avant d'un pick up US
Pas mal cette voiture mais j'ai une drôle d'impression avec la face AR et la finition un peu cheap (au moins en photo) au niveau du boîtier écran centrale+aérateurs
A part ça, l'ensemble est assez cossu et l'habitacle soigné.
Le losange est peut-être un peu petit, non ?
@charly2b
Il me semble aussi que tu t'es un peu avancé... Je veux bien voir les articles comme Muriel.
@Matthieu
Perso, je la trouve pas mal cette Talisman. Faudra voir en effet la qualité perçue intérieure. Petite inspiration Audi en effet mais tout en gardant une ligne avec d'autres spécificités.
@raikkonenE20
La vidéo est en effet sans pitié.
Cela dit, certains ont eu de gros problèmes pour garder les médiums en température et les écarts de rythme étaient alors énormes.
Par exemple, Rosberg marchait comme un avion et a avalé encore plus vite les Williams. Hamilton a bien eu de la chance que la pluie retombe car il aurait subi le même sort.
Grosjean a eu des propos très durs avec Renault parlent d'une situation "inacceptable" lors des tests hivernaux (Sakhir 2014) et on peut comprendre aisément sa frustration envers le losange !
Encore une fois, les critiques étaient amplement méritées et justifiées, sauf pour les pro-losange qui ne supportent pas qu'on leur montre la triste réalité
Les journalistes choqués d'entendre de tels propos ?
ahah laisse moi rire que les fanatiques du losange soient choqués, là par contre ça ne m'étonne pas !
A Singapour (2014) Grosjean a rencontré plusieurs fois le même problème au cours du week end, qui s'est à nouveau manifesté en qualif, les ingénieurs Renault ayant été incapables de l'éradiquer définitivement ... encore une fois son énervement était bien légitime, le PU Renault est une daube.
PS : Grosjean peut aussi en vouloir à Renault pour l'avoir lâcher fin 2009
je ne suis pas Romain mais je peux dire qu'en ce moment je peste contre Renault. ok c'est une voiture d'occass mais je l'ai qu'en même payer 9000€ fin février et le jour de mon départ pour le Gp de Barcelone, on est tombé en panne à 1h30 de chez nous sur l'autoroute à 5h du mat. on n'a dû revenir chez nous en taxi pour prendre notre 2ème véhicule. 1 injecteur mort = immobilisation d'une semaine et demi. mardi, en voulant rentrer en marche arrière dans notre passage les câbles de la boite de vitesse ont lâché. résultat la voiture était la moitié dans notre passage et l'autre sur le trottoir. résultat encore 3 jours d'immobilisation du garage.
quand tu as des pannes à répétition, à un moment tu t'apportes !!
pas de doute, il y a bien un losange sur le capot !!!
Aux infos tu vois une caisse en panne sur une aire de repos ... bingo ! s't'une Renault
décidément c'est à croire qu'il n'y a que des Renault en circulation en France
@alonso130R
Fais gaffe, tu recommences avec les stats et c'est pas ton fort.
Ne nous engageons pas dans les expériences automobiles de chacun. Cela dépend de tellement de critères dont celui de la façon de conduire. Ag Oui c'est vrai! C'est"les autres"qui conduisent mal...
En plus, nous sommes sur un site dédié à la formule 1 et plus particulièrement à celle motorisées par Renault!!!
@Yannix : j'ai eu la même voiture que toi, la Clio 2 1.4 16V 100cv !
Je l'ai revendue à 100 000 km à un proche, aujourd'hui elle en a 130 000, elle tourne comme une horloge (et quel agrément de conduite dans les tours, la 2ème qui monte à 90...). Seuls soucis rencontrés : les bobines d'allumage, les sagem montées à la base sont merdiques, une a été remplacée en garantie, une autre à dû être remplacée l'an passé. Sinon RAS.
Mes parents ont longtemps roulé en Laguna, au final, elle a finit à 200 000 km avec pour seul ennui, une panne de la ventilation intérieure.
Actuellement j'ai une Clio 3, elle n'a que 85 000 km, mais absolument aucun problème.
Les seules Renault qui à ma connaissance ont des soucis de fiabilité avérés sont les Megane, Laguna et Scénic entre 2002 et 2005-2006 ; le 1.9 DCI a été vraiment pas fiable à une époque, il faut l'admettre. Mais depuis la fiabilité est très bonne.
@Alonso 130R : Grosjean ne peut pas trop en vouloir à Renault de l'avoir lâché, Renault a vendu son équipe, il n'avait pas de contrat pour 2010 et les repreneurs ont préféré Petrov, donc rien à dire. Renault ne pouvait pas choisir un pilote pour une équipe qui ne lui appartenait plus... En plus il y avait le volet politique à l'époque, Grosjean était un pilote apparenté Briatore...
Et oui...aujourd'hui, une Renault moins cher est plus fiable qu'une Allemande plus chère ! Tant qu'il y aura des couill...pour acheter les secondes pour continuer de croire en leur fiabilité !
C'est ce que je dis toujours...un ami vient d'acheter une BMW neuve en diesel pour les économies sur le carburant (par rapport à l'essence), ABSURDE, je lui ai dis que s'il avait vraiment voulu faire des économies, il aurait du acheté une Dacia en essence !!
@Muriel :
Oui, et les problèmes d'injecteurs sont bien connus sur les véhicules de 2005-2006, avant, c'était plutôt des problèmes de courroies de distribution qui lâchaient dû à une conception scabreuse (forme de la courroie une fois reliée aux accessoires...). Tu peux écrire à Renault pour demander une prise en charge de 50% de ta facture...
@Yannix : à 90 en 2ème (à faire moteur et boîte en T° de fonctionnement) tu es au rupteur vers les 6 500 tr/min de mémoire, jouissif ! Mais bon la conso monte vite... De mémoire en moyenne je tournais à 8.5l/100 de SP98 en cycle mixte... Du coup pour la Clio 3, je suis passé au 1.5DCI. Mon portefeuille préfère, mais l'agrément de conduite est en net retrait...
Mathieu
Renault détenait encore 25% de l'écurie en 2010 et donc avait logiquement son mot à dire pour le choix des pilotes. Renault pouvait imposer Grosjean avec l'appui de Total, j'en suis convaincu, mais a choisi de ne pas le faire ... bon ça ne lui a pas fait de mal de redescendre d'un échelon, quoique ().
Ce n'est sans doute pas un hasard si c'est un pilote russe qui hérita du volant, marché hautement important pour le losange.
En 2009, il est vrai que Grosjean était managé par Briatore (depuis peu), condition obligatoire pour sa titularisation en F1, mais n'était pas un pur produit du manager italien contrairement à d'autres.
Renault détenait 25% oui, mais c'était uniquement pour que Genii fasse le rachat en 2 temps, Renault s'en fichait complètement. Et quand on est que motoriste, on a pas grand chose à dire sur le choix des pilotes de l'équipe...
En 20 ans de partenariat ni Renault vis à vis de Enstone ni Mercedes vis à vis de Mclaren n'ont imposé un pilote, c'est révélateur...
Je veux bien admettre que Renault souhaitait se débarrasser de l'écurie et donc n'en avait que faire du line up et de Grosjean. Néanmoins, en possédant encore 25% des parts, le losange avait contractuellement un siège au conseil d'administration de l'équipe, ce dernier étant partie prenante dans le choix des pilotes. Renault avait donc contractuellement une voix à émettre pour décider du second pilote. Renault était bien plus qu'un simple motoriste de l'équipe en 2010, puisque le constructeur détenait encore légalement 1/4 de l'équipe.
"Et quand on est que motoriste, on a pas grand chose à dire sur le choix des pilotes de l'équipe..."
là c'est discutable, on peut trouver des exemples qui prouvent le contraire. Ou alors il fallait préciser Renault qui a décidément toujours du mal à imposer ses choix, à part peut être Boullion chez Williams mais ce n'était que pour un poste de 3ème pilote.
Heidfeld n'était-il pas imposé par BMW lors de l'aventure Williams ? Sato par Honda en 2003 (BAR) ? Larini par Ferrari en 97 (Sauber) ?
J'ai souvenir que Haug avait tenté en vain d'engager Schumacher pour la saison 99, ça avait un rapport avec la nationalité et à l'impact des victoires Mercedes en Allemagne qui n'était pas suffisant en tant que simple motoriste.
Pour Larini, oui c'était le pilote d'essai de Ferrari de l'époque, le faire rouler sur la Sauber permettait à Ferrari d'avoir des infos supplémentaires les week-end de course. Et pour Heidfeld chez Williams non pas du tout, il y a eu plusieurs tests comparatifs entre Nick et Pizzonia et ce n'est que la veille de la présentation que Heidfeld a été à juste titre préféré...
Ce même Heidfeld qui a dû avaler la pilule quand lui pur produit Mercedes n'a pas été pris par McLaren-Mercedes pour remplacer Hakkinen, Woking préférant... Raikkonen !
Et pour Renault, tu le dis toi-même, légalement Renault avait des parts, mais ne souhaitais plus s'investir pour Enstone, ce n'était qu"une période de transition entre l'ère Renault et l'ère Genii...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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