Le retour d'une équipe Renault en Formule 1 continue d'alimenter les colonnes de la presse spécialisée et généraliste. À Silverstone, le sujet est sur toutes les lèvres et les dernières informations véhiculées tendent à confirmer que le projet est sur les bons rails. De quoi faire monter la fièvre chez les fans du Losange !
Tandis que Renault affirme étudier actuellement toutes les options possibles quant à son avenir en sport automobile, il semblerait qu'en coulisse, les choses soient plus avancées. D'après BFMTV/RMC, les démarches pour effectuer le rachat du Lotus F1 Team seraient ainsi "engagées" et il ne manquerait plus que la validation du conseil d’administration de Renault pour accélérer le processus et obtenir une annonce officielle rapide.
L'un des obstacles de Renault concerne le contrat liant Enstone à Mercedes pour la fourniture de moteur. Il est valide jusqu'en 2020 et nécessite potentiellement d'importantes indemnités de rupture. La marque à l'Etoile est toutefois prête à négocier et ne souhaite pas s'interposer si ce projet de reprise est activé. Les forts liens entre Mercedes et Renault dans l'industrie pourront probablement faciliter les tractations.
"Si Renault arrive et Lotus veut sortir du contrat, nous trouverons une solution. C’est dans l’intérêt de tout le monde que Renault reste en Formule 1", annonce Toto Wolff, le patron de Mercedes AMG, à Silverstone.
Le retour d'une équipe Renault a fait son chemin en interne et d'après des informations de BFMTV, le Losange a déjà une idée bien précise pour son premier Line-Up : un pilote français et un étranger, jeune et capable de participer au développement de la marque à l'international.
Romain Grosjean répond parfaitement aux critères pour obtenir le premier baquet et il est même le grand favori. Actuel pilote Lotus, le français connaît en effet bien la maison Enstone et a tissé des liens étroits avec Renault et Total. Le genevois a d'ailleurs confirmé en fin de semaine son intérêt pour piloter une monoplace frappée du Losange.
"Les rumeurs sur le retour de Renault, c’est quelque chose d’assez chouette et certainement quelque chose qui me tenterait", annonce Romain Grosjean au Super Moscato Show sur RMC. "A partir du moment où un constructeur vient, ou revient en Formule 1, c’est excitant."
"Etant fan de Formule 1, j’ai très envie de voir une écurie française, un Grand Prix de France... J’ai très envie aussi d’essayer de faire résonner La Marseillaise sur un podium", ajoute-t-il.
En plus de ces précisions, l'ensemble de la presse s'accorde à dire qu'Alain Prost occupera un rôle de premier plan dans cette équipe, probablement à l'image de Niki Lauda chez Mercedes AMG.
Renault n'a pas commenté ces dernières informations et reste pour l'heure sur sa ligne de conduite avec l'étude de toutes les options possibles. L'insistance de la presse autour de ce projet de reprise laisse à penser que le Losange a malgré tout une idée bien précise de sa prochaine orientation. Avec désormais un dénouement imminent ?
Très bonne nouvelle
Retour du Renault F1 Team
Et Redbull va passer chez Ferrari ou Mercedes
Excellente nouvelle !! Je verrai bien un duo Kvyat-Grosjean moi. Kvyat répond au profil : russe (la russie super important pour Renault), jeune et pas mauvais. Et avec verstappen qui monte, il pourrait bien sauter de RBR !
Sinon, ça me fait bizarre de dire ça, mais la R29 est super jolie sous cet angle là!
Cool pour RG ça avance doucement mais surement, reste plus qu’à poser des pneumatiques Michelin et le tour est joué.
Pour le pilote étranger, je verrais bien un Hulkenberg personnellement.
Très bonne nouvelle que Renault revienne en tant qu'écurie d'usine; pourvu que le conseil d'administration de Renault valide le rachat d'une écurie et surtout que Ghosn sorte les dollares afin, d'obtenir des résultats dans les années à venir; un duo Grosjean, Sirotkin et la lignée bleu jaune de 2005.
Vous auriez du mettre une autre monoplace de Renault plutôt que cette immonde R29, je me demande encore comment ils ont pu sortir un design et des couleurs pareil sur cette monoplace.
Bon sinon l'option Kvyat semble intéressante avec un Verstappen chez Red Bull ça parait crédible, mais il ne faut pas ecarter l'option du Brésil avec Nasr peut être
Même si moi j'aimerais le retour de Alonso 10 ans après le nouveau sacre
on se calme les gars, quand bien meme le retour serait officialisé, c'est pas parce que Le professeur ferait parti intégrante du projet, qu'il ferai marcher la prochaine RS plus vite
surtout il faudra connaitre le budget alloué pour les saisons qui arrivent
Russie, Brésil, Inde et Chine étant les plus important marchés, effectivement ça va se jouer entre Kvyat et Nasr, à moins qu'une pépite perce en GP2/3, FR3.5 ces prochaines saisons avec un de ces passeports
Il serait effectivement curieux que TOUT le monde dans le paddock parle de ce sujet, Toto, parlant de possibilité de sortir du contrat, Grosjean, parlant d'être pilote, etc, sans que cela ne soit pas "vrai" un minimum...
Que Goshn est rencontré Bernie, etc, en plus pour renégocier certains retours sur investissments, montre que l'avis du conseil ne pourra être qu'un "oui", sinon, pourquoi faire ces démarches, par plaisir ???
Je pense aussi que cela se précise, tant mieux...nous ne pourrons qu'être fier de cela.
Je me rappelle des propos tenus par des "grands" de la F1, à propos du précédent retour de Renault : "La question n'est pas de savoir s'ils vont devenir Champion du monde, on sait qu'ils vont le devenir, la question est de savoir quand !", la question se repose aujourd'hui, et la victoire sera d'autant plus belle. Merci de continuer à nous faire rêver...
cabecou
"surtout que Ghosn sorte les dollares"
C'est une nouvelle monnaie???
A défaut, il peut sortir les €, ça sera déjà pas mal !!!!!
en moyenne c'est 5 ans pour gagner maintenant il vaudrait mieux pour eux qu'ils y mettent les moyens sinon ça fera comme avec Toyota, BMW ou Honda, et pas seulement de pognons mais de compétences des hommes qui feront l'écurie, on parle beaucoup de Prost mais qui dirigera l'écurie ? qui sera le directeur technique ?
Celui qui a mis cette photo de R29 pour cet article, post crashgate en plus, devrait etre renvoyé. mettez une R25, une R26 ou une R30 etc
@esartinulo
Pour Renault, Enstone est plus intéressante malgré les dettes car il y a toutes les infrastructures : soufflerie, calculateur, simulateur. Alors que Toro Rosso utilise ceux de Toyota. De plus beaucoup de personnels ne veulent pas aller en Italie.
@Zack pourquoi Romain et non Esteban car ils veulent un pilote français expérimenté avec un jeune étranger. De plus, ne pas oublier que Total est sponsor personnel de Romain.
En tout cas, si ça se fait, je serais plusque ravie.
@ aux anciens, a-t-on une vrai estimation des sommes à investir à Viry pour une remise à (top!)niveau des infrastructures ?
après faudra voir pour la matière grise, pour espérer taper fort
trollino
"Ce n'est pas une très bonne nouvelle. Reprendre Toro Rosso aurait été beaucoup mieux.
Malgré le Mercedes on constate quand même pas mal de pannes ce qui montre un certain amateurisme dans cette équipe.
Remarquez ils ont progressé ils ne se marrent plus lors d'un abandon comme ils ont pu le faire pour Romain Grosjean en 2014"
franchement même pas envie de répondre à un tel condensé de foutaises ...
saint tho
"on se calme les gars, quand bien meme le retour serait officialisé, c'est pas parce que Le professeur ferait parti intégrante du projet, qu'il ferai marcher la prochaine RS plus vite"
ce serait même plutôt l'inverse quand on connait l'histoire de Prost Gp ... excellent pilote ne veut pas forcément dire bon manager !
la murène
à ma connaissance Toro Rosso n'utilise pas la soufflerie Toyota mais bien la soufflerie Red Bull ! d'ailleurs cette équipe est sous perfusion technique et financière de sa grande soeur, ce qui prouve, en plus du reste (tu l'as mentionné dans ton post) que racheter l'équipe italienne serait un mauvais choix.
J'espère que la décision ne sera pas trop tardive car dans un cas comme dans l'autre, c'est la préparation de 2016-17 qui serait compromise
@alonso130R
Pourquoi tu m'appelles "la murène" ???
Pas sûr que je dois bien le prendre
D'ailleurs, ce n'est pas les mécanos de Romain qui ont rigolé mais ceux de Pastor car c'est un abandon après une énieme bourde de sa part
D ailleurs sur autosport red bull sera motorisé par Mercedes via Aston martin pour 2016
Muriel, je te suis sur tweeter. Etre fan de Grosjean, C bien, mais de répondre à tt les tweets de lotus, total and co C lourd.
Lotus à créer une monoplace 2015, point final. Aucun développement, et encore moins pr l'année prochaine avec l'arrivé de Renault en 2017.
Plus la saison va avancé, moins tu verras ton Romain ds les points. Désolé...
"Aston Martin is negotiating a shock return to Formula 1 in a tie-up with Red Bull for next season that would bring the team Mercedes engines.
In a deal that is currently still under negotiation, Aston Martin would become brand partner with four-time world champion team Red Bull Racing in exchange for brokering a deal for it to run the dominant Mercedes F1 engine.
Mercedes owns five per cent of Aston Martin, which competed in F1 for just two seasons, in 1959 and 1960 (pictured below), with very limited success.
Under the deal Mercedes would be recognised as the official engine supplier of Red Bull, but Aston Martin would become a partner and have branding on the cars."
http://www.autosport.com/news/report.php/id/119849
" Aston Martin est en train de négocier un retour de choc à la Formule 1 dans un tie-up avec Red Bull pour la saison prochaine qui amènerait les moteurs Mercedes de l'équipe .
Dans une affaire qui est actuellement encore en cours de négociation , Aston Martin deviendrait la marque en partenariat avec quatre fois équipe championne du monde Red Bull Racing en échange de négocier un accord pour qu'il fonctionne le moteur Mercedes F1 dominante .
Mercedes détient cinq pour cent des Aston Martin , qui a participé en F1 pour seulement deux saisons , en 1959 et 1960 ( photo ci-dessous ) , avec un succès très limité.
Sous les Mercedes deal serait reconnu comme le fournisseur du moteur officielle de Red Bull , mais Aston Martin deviendrait un partenaire et d'avoir l'image de marque sur les voitures .
@coreff
je ne t'ai pas demander de me suivre sur tweeter. Donc si ça te gêne que je répond aux tweets de Romain, Lotus et Total, tu n'as qu'à plus le faire.
je suis encore libre de faire ce que je veux sur mes pages sur les réseaux sociaux. Je ne force personne à me suivre
@muriel
oui tu as causé avec le champion à Barcelone, je te suis sur tweeter pour les photo, ton encouragement... Mais croire aux gros points alors qu'il va se crouter avec Perez ou Verstapen en 3 tours C dommage.
Le rêve est puissant, mais Lotus à déjà finit sa saison. Dire que Lotus voulais passer devant williams, tu y à cru?
J'ai dit que les points sont possible pas qu'il peut marquer des gros points. Je ne suis pas stupide, les Lotus boys se battent avec des voitures qui n'ont pas d'évos contre les FI, Toro Rosso et Sauber.
Vous voulez un pilote qui va faire aimer renault de plus de la moitié de la planète?
Foutez moi une femme dans l une des deux voitures.
Surtout pour la première année.
Tant qu à pas jouer la gagne autant oser un coup!
Par contre j espere que renault va faire son marché chez torro rosso .
Un retour d'Alonso en guise de fin de carrière!!!
De toute façon ça ne sera jamais pire que chez McLaren/Honda. Car là, s'il voulait trouver l'humiliation sportive il a frappé à la bonne porte.Ca m’étonne encore qu'il n'y ai pas eu de clash avec Dennis ça doit être en court de gestation!!!
Grosjean est un bon pilote mais je pense qu'en matière d'aidant au développement il pèche. Pilote utile pour emmener des points à l'équipe que s'il est motivé par un pilote de renommé... y a qu'à voir son association avec Raikkonen ou il était ultra motivé, depuis il perd de sa valeur.
Enfin, j'imagine que Renault est en formule 1 depuis assez de temps de toute façon pour savoir qui prendre en alternant connaissance pilotage/développement, stratégie, et bien sûr marketing.
On est encore au court des spéculations bien sûr même si certaines rumeurs annoncent déjà le rachat de Lotus à 51%.
bon s'il y a bien, à mon sens, un domaine ou l'on peut etre tranquile, c'est bien au niveau des pilotes
vu que c'est Prost qui devrait avoir le dernier mot la dessus, lui, est parfaitement capable d'évaluer les potentiels candidats et en plus, c'est lui qui ira les pousser à se perfectionner au simu et vu son exigence, ça va bosser sec
et puis meme si les top pilotes coutent un bras, mieux vaut jouer le titre avec un salaire moyen, qu'empocher une fortune et rester en fond de grille, demandez à fernande
GP terminé (merci la pluie pour le petit suspense à la fin)! Dommage pour Kvyat qui était juste derrière VET avant de passer un Intermédiaires. Avec la même stratégie que l'allemand, le russe aurait pu terminer 4ème.
Et sinon, on en apprend un peu plus sur le deal Renault / Genii.
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Renault-lotus-poker-menteur-pour-un-rachat/571978
Maintenant, il ne reste plus qu'à savoir dans quel état le losange va retrouver Enstone. Ne plus être en mesure de payer ses boites de vitesses, ça en dit long sur la gestion financière de cette écurie.
En claire l arrivé de Renault chez Gérard Lopez sera une boucherie les têtes vont tomber .
Grosjean aurait signé un contrat d'un an avec Ferrari pour 2016 selon Eddie Jordan.
et on le recupere en 2017 chez renault f1 team !!!! avec hulk comme coequipier ...le top
Romain chez Ferrari pour 2016 en attendant que Bottas se libère. et après pour Romain il se passe quoi ?? il est favori pour un volant chez Renault, vont-ils l'attendre ??
J'ai bien peur que le vrai nom du team soit "Infiniti F1 team powered by Renault"
Romain (29 ans) n'a surement pas envie d'attendre l'âge de Raikko pour renouer avec le podium, et s'il allait chez Ferrari ou Williams, ce serait une très bonne nouvelle pour le sport français. D'autant qu'il faut motiver Canal à répondre à l'appel d'offre pour la diffusion française de la F1 après 2015 au moment où l'Indycar prend beaucoup et de plus en plus de place sur C+Sport pour pas cher...
J'ai une question,
Si le rachat de Lotus par Renault est confirmé, est il envisageable de mettre le moteur Renault dans le châssis de la Lotus pour la saison 2016, tout en développant en parallèle un châssis et un retour en tant qu'écurie d'usine pour 2017 ?
Sinon que deviendrons les deux pilotes pour 2016 et que se passera t'il pour l'ex Lotus rachetée par Renault ?
Merci de vos réponses.
@cabecou
2000.Rachat de Benetton > 2001.Benetton + nouveau moteur officiel Renault > 2002. Renault F1 Team
Tout s'achète, tout peut se faire...
Dans tous les cas, pas forcément une bonne nouvelle pour Enstone et ses fans en vue de 2016 car le projet "E24" est surement déjà très avancé mécaniquement autour du Mercedes, et si l'équipe continuait avec le moteur allemand une saison de plus, elle serait traitée comme McLaren en 2014 pour éviter toute fuite sur les datas moteur.
La boite de vitesses sur la E23 est fabriquée par Lotus :
- boite de vitesses : "Lotus séquentielle à contrôle électro-hydraulique seamless, en position longitudinale".
La boite développée par X-Trac était utilisée par les teams motorisés par Cosworth :
http://www.xtrac.com/sectors/motorsport/single-seater/product/110
"Lotus F1 Team will continue to design and manufacture its own transmission at its Enstone base where work is already underway on the team’s 2015 challenger, the E23 Hybrid." (http://www.lotusf1team.com/news-archive/big-changes-for-2015/)
X-Trac est peut être un sous traitant de l'équipe mais il est erronée de parler d'une utilisation de boites X-trac par Lotus.
C'est bien ce qui me semblait, que c'était Lotus qui fait ses boites de vitesse
Pourquoi les Français ne roulent ils pas au GPL ??
- parce qu'ils se fichent complètement du coté pollution...
- parce qu'ils continuent de croire que c'est le diesel le plus rentable...
comme il y a plein de choses à régler et que nous n'avons pas toutes les cartes en main "walt and see"
ce qui m'interesse c'est les GP en clair à la télé
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault