Silverstone devrait mieux convenir aux équipes Renault

Fort d'une fiabilité retrouvée, le losange espère faire mieux ce week-end

Romain Jacquier
02 Juil. 2015 18:45
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Silverstone-devrait-mieux-convenir-aux-equipes-Renault

Silverstone fait partie des circuits " moteur " du championnat : 61% du tour sont négociés à plein régime lors des qualifications, 56% en course. La vitesse moyenne dépasse allègrement les 200 km/h.

ICE
L’ICE sera vraiment poussé dans ses retranchements.
Le tracé de 5,891 km comporte six phases d’accélération continue. Hangar Straight est la plus longue ligne droite du circuit : elle s’étend sur 875 m, soit 12 secondes de pleine charge. Avec le DRS ouvert, la vitesse maximale culmine à plus de 320 km/h.
Les autres portions rectilignes incluent l’ancienne ligne droite des stands (750 m), le segment qui relie Stowe à Club (600 m), la nouvelle ligne droite des stands (600 m), et enfin Wellington Straight (700 m).
L’ICE évoluera également à plein régime entre le virage de Copse et celui de Chapel, pendant environ 2 secondes.

Turbocompresseur
Les virages rapides s’enchaînent à Silverstone : il est donc crucial que la réponse du turbo soit constante. Par exemple, le pilote négocie l’enchaînement Maggots-Beckett-Chapel à quelques 225 km/h et ne descend jamais sous les 180 km/h dans cette portion fluide et ultrarapide. Il lui faut alors trouver le bon rythme et le conserver tout du long au lieu de freiner et accélérer à plusieurs reprises.
Abbey, le premier virage, nécessite également une excellente réponse du turbo. Le pilote lèvera légèrement le pied pour décélérer jusqu’à 270 km/h au bout de la ligne droite des stands. En voulant répondre à toutes ces sollicitations, le turbo peut être victime d’un phénomène de pompage. Pourtant, le pilote a besoin que le turbo réagisse immédiatement afin de pouvoir garder de la vitesse dans l’épingle.

MGU-K
Plusieurs virages lents permettent au MGU-K de récupérer de l’énergie au freinage et ainsi de maintenir la batterie à un niveau de charge élevé. Les deux endroits les plus propices à la récupération d’énergie sont le secteur de Wellington Loop et le virage de Luffield.
Le virage 3 marque le début de Wellington Loop. Il s’agit d’un virage à droite négocié à 100 km/h et en troisième. Le pilote freine ensuite jusqu’à 85-90 km/h avant de remonter dans les rapports le long de Wellington Straight. Le MGU-K récupère alors au maximum l’énergie libérée pour ralentir la monoplace dans ce secteur.
Le virage de Stowe représente également une bonne opportunité de récupération d’énergie pour le MGU-K : les voitures l’abordent en cinquième à plus de 300 km/h et freinent jusqu’à 180 km/h.
Vale est le dernier gros freinage du tracé. Le pilote s’y présente à 265-270 km/h et ralentit jusqu’à 95 km/h avant de freiner davantage pour négocier Club, un virage à droite à 180° qui donne sur la ligne de départ.

MGU-H
L’enchaînement des virages rapides entraîne un flux de gaz d’échappement constant. De la sortie de Luffield au bout de la ligne droite de Hangar Straight les monoplaces évolueront à fond ou quasi-pleine charge pendant près de 30 secondes.
Le pilote passera quelques 55 secondes par tour sur l’accélérateur, ce qui offre au MGU-H de multiples occasions de récupérer de l’énergie. La longueur et la rapidité du tracé de Silverstone entraînent une consommation de carburant élevée, mais l’énergie récupérée par le MGU-H et le MGU-K permettra aux écuries de respecter les restrictions imposées par la FIA.

Point de vue du Directeur des opérations, Rémi Taffin

Silverstone est l’un des grands défis de l’année car tous les composants du Power Unit sont mis à l’épreuve.

"Il y a à la fois un pourcentage de pleine charge au tour très élevé et certains secteurs plus lents et sinueux, qui nécessitent une attention particulière. Nous allons être particulièrement vigilants sur la configuration du PU car nous devons être sûrs de faire les bons choix sans compromettre aucun domaine.

Sur les quatre courses précédentes, la fiabilité a été parfaite dans notre périmètre moteur et le Grand Prix de Grande-Bretagne nous offre sans doute la meilleure occasion de performer depuis Monaco, car les virages à haute vitesse et les enchaînements plus lents conviennent bien mieux à la voiture. Nous n’avons également plus la menace des pénalités au-dessus de nos têtes.

Nous sommes plus motivés que jamais et, sur le terrain, nous travaillons pour progresser le plus rapidement possible."

cabecou

03/07/2015 - 09:05
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On entend toujours la même litanie de la part de Renault, vous avez foiré vous êtes plus que mauvais; ressaisissais vous et développais et concevez un PU qui tienne la route et soit compétitif, tout le reste c'est que du pipeau et de la salade à journalistes.

zeph.

03/07/2015 - 09:13
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Pour l'instant peuvent pas dire grand chose

Charly2b

03/07/2015 - 09:25
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cabecou

"ressaisissais vous et développais " : il existe des correcteurs d'orthographe et grammaire, il faut s'en servir!!!!!!!!

cabecou

03/07/2015 - 09:36
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A "charly2b"

M'attaquer sur mes problèmes d'orthographe c'est plus que minable, essaie plutôt d'alimenter le débat plutôt que de lancer des attaques personnelles.

Tu dois être un très grand ingénieur en orthographe, c'est bien mais sa ne fera pas avancer RB et RSF1 plus vite; vraiment lamentable.

Renault72

03/07/2015 - 09:49
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tes critiques non plus ne feront pas avancer RB et RSF1 plus vite tu sais...

saint-thomas

03/07/2015 - 09:59
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malheureusement, tant qu'il n'y aura pas une décision, forte, de prise au sommet de l'Alliance R-N et avec effet immédiat, nous ne verrons rien venir emoji rolleyes
or le boss a des oursins dans les poches emoji evil emoji evil emoji evil

Commentaire supprimé

cabecou

03/07/2015 - 10:29
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Je critique pas Renault, je critique l'attitude et la communication de leur staff, les supporters de la F1, ne sont pas des lapins de six semaines; ils percutent et savent analyser, quand on lis l'intitulé de l'article, on pourrais croire que Renault va remporter la course de Silverstone.

Qu'ils reconnaissent leurs erreurs, et qu'ils préparent leur avenir, si ils ont décidés de revenir ou pas. Mais cette communication à deux balles sa commence a bien faire.

ouimaisnon

03/07/2015 - 10:39
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@cabecou
Heureusement que tu ne critiques pas Renault dis donc... Mais ils les connaissent leurs erreurs et ils travaillent dessus. Ils ne t'ont pas attendu va...

Ne t'inquiètes pas, c'est de la formule 1 et pas des lego... les évolutions viendront. Il faut être patient c'est tout.

cabecou

03/07/2015 - 10:42
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Ah, ah ah, emoji biggrin

Merci pour tes conseils mariolotus, mais du boulot j'en ai, pas de soucis, quand à la gonzesse, c'est bon de ce côté là elle s'arrête pas à ce genre de détails.emoji biggrin

Renault72

03/07/2015 - 10:47
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"quand on lis l'intitulé de l'article, on pourrais croire que Renault va remporter la course de Silverstone."

Pas vraiment! Le circuit de Silverstone est moins exigent pour les moteurs que les deux derniers circuits visités (Canada et Autriche), donc dire que le circuit anglais devrait mieux convenir au moteur Renault est tout à fait vrai. Il n'y a que toi qui conclu de cet article que Renault pense gagner le GP... emoji rolleyes

Renault a reconnu ses erreurs et travail dur pour les corriger. Sauf que les développements sur un moteur mettent du temps avant d'être validés, donc il faut faire preuve de patience. Tes gesticulations et tes commentaires acerbes ne servent strictement à rien... surtout que tu pars au quart de tour en déformant le sens des déclarations des responsables de RSF1...

cabecou

03/07/2015 - 10:47
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Si RSF1 est dans cette merde, ils ont leur part de responsabilité, se sont eux qui ont poussés à l'époque pour changer de format moteur; ils étaient au sommet de la feuille des temps et menaient sans aucune difficulté le championnat.

Ils on conçu une usine à gaz mal maîtrisée et mal préparée à l'inverse de la concurrence, qu'ils arrêtent de s'apitoyer sur leur sort, injectent du pognon, se remobilisent et nous sorte un PU capable de rivaliser avec Mercedes et Ferrari.

Charly2b

03/07/2015 - 10:52
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cabecou

Non, mais copie dans Word et correction! Sinon, c'était une boutade, je ne permettrais pas; ceci dit, le débat, ça fait longtemps qu'il est lancé et qu'il est dit que Renault est nul, sans pou autan que ça fasse avancer le Schmilblick!!!!!
Perso, il faut laisser travailler Renault, voire Honda et Ferrari, sereinement, ils ne peuvent pas être devenu mauvais du jour au lendemain; le seul point négatif est lié à la règlementation, ces fameux jetons, qu'il faut utiliser a bon escient de sorte que les défauts soit corrigés : pas de droit à l'erreur cette fois ci, sinon c'en est finit de Renault en F1; d'où le temps qu'ils prennent avant d'utiliser ces jetons!!!!!!!!

Charly2b

03/07/2015 - 11:00
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cabecou

S"i RSF1 est dans cette merde, ils ont leur part de responsabilité, se sont eux qui ont poussés à l'époque pour changer de format moteur"

Pas tout à fait vrais : Renault voulait introduire un 4 cylindre en ligne turbo compressé avec Kers, mais pas avec autant de sophistication.
La seule erreur de Renault, qui finalement lui coute très cher aujourd'hui, c'est d'avoir sous estimé les moyens nécessaires au développement du V6, et de continuer à développer le V8 pendant que Mercedes faisait déjà, à coup de million d'Euros, tourner plusieurs version de V6 turbo!!!!!!!!
Le retard pris en F1 ne se rattrape jamais, ou très difficilement!
Beaucoup accuse Goshn de bloquer les budget, c'est en partie vrais, tout autant que Renault F1 n'a pas demander de rallonge, donc n'a rien eu!!!!!!!!!!!!!

cabecou

03/07/2015 - 11:01
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Ok pour laisser du temps à Renault afin qu'ils reviennent plus fort en tant qu'équipe d'usine en 2017.emoji biggrin

e.t29

03/07/2015 - 11:23
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Allez very je passe devant!

e.t29

03/07/2015 - 11:25
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Viry!

saint-thomas

03/07/2015 - 11:48
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Les ML commencent bien emoji eek
quand on pense que R Dennis affirme que tout va très bien et qu'il se permet de donner des leçons emoji lol

lulu79

03/07/2015 - 12:44
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EL1 pas mal les 4 PU Renault dans le top 10 pourvu que cela dur tout le weekend.

pipine51

03/07/2015 - 13:25
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J'aime bien "cabecou", il reproche aux autres que ce qu'ils racontent n'apporte rien au débat, mais n'est pas capable de concevoir que lui non plus n'apporte rien au débat !
A ce que je sache, Renault bosse certainement plus que lui pour progresser, et en tout cas, eux, ils savent ce qu'ils font !!

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