Les jours passent et la rumeur d'un retour d'une équipe Renault en Formule 1 ne faiblit pas. Bien au contraire. La presse allemande emmenée par le Bild y est par exemple allée de sa petite contribution en annonçant cette semaine la formulation à venir d'une offre de rachat adressée à Genii Capital pour la reprise de l'écurie Lotus F1 Team. Une information jusqu'alors non commentée par le constructeur français, mais qui suscite malgré tout des réactions auprès de personnes intéressées.
Et parmi elles, Romain Grosjean et Alain Prost. Le premier cité affiche nécessairement un intérêt à ces rumeurs, lui qui porte aujourd'hui l'écurie Lotus. Au-delà de son rôle à Enstone, le pilote français est un produit Renault et est soutenu par Total, l'un des acteurs du retour potentiel d'une équipe frappée du Losange. Il endosse ainsi un rôle de favori pour un baquet dans cette future formation. On comprend pourquoi il souhaite revoir Renault sous cette forme d'implication.
"Ça dépend quels pilotes Renault souhaite avoir, mais je pense que ce serait sympa qu’ils reviennent en F1 avec leur propre équipe", s'exprime Romain Grosjean lorsqu'on lui demande ce qu'il pense du retour de Renault. "Ils ont été champions du monde il y a 10 ans et ce serait bien de piloter pour eux, c’était mon premier volant en Formule 1."
"Ça ne s’était pas particulièrement bien terminé mais ça pourrait être sympa de piloter une F1 Renault à nouveau. Je les connais bien, ils sont français, je les connais tous et j’ai travaillé avec eux de 2006 à 2009 alors nous sommes proches", ajoute le français qui a également piloté lorsque Lotus était motorisée par Renault ces dernières années.
La rumeur a pris de l'importance cette semaine après la dernière déclaration d'Alain Prost, Ambassadeur de Renault et co-propriétaire de l'écurie e.dams-Renault en Formule E, en évoquant un possible rôle dans une future écurie de Formule 1, à l'image de ce que fait Niki Lauda chez Mercedes AMG.
"Nous allons voir ce qu’il va se passer dans le futur mais ce n’est pas impossible", avait-il prononcé à Canal+ en réponse à une question posée sur son avenir en Formule 1. "Je gravite de plus en plus dans la F1. Il va donc bien se passer quelque chose à un moment ou un autre."
Cette déclaration laisse plutôt songeur sur les perspectives d'avenir et augmente nécessairement l'espoir de revoir à plus ou moins court terme une équipe estampillée Renault.
En attendant, l'avenir passe par Red Bull, et à Milton Keynes, on assure que les relations sont bonnes entre les ingénieurs, à la différence du top-management.
"Sur le terrain, oui, cela va", affirme Christian Horner à Nextgen-Auto.com. "Dans l’équipe, le garage. Mais plus haut, dans le management, il y a des frustrations très claires."
"Notre relation avec Red Bull est bonne," renchérit Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1. "Je crois donc que nous allons continuer à fournir cette équipe [pour 2016, ndlr]."
Pour 2017 en revanche, tout reste ouvert. Lotus a confirmé au journal L'essentiel qu'une vente "n'est pas exclue" bien qu'aucune offre "ne soit parvenue" à l'heure actuelle. De quoi alimenter un peu plus les spéculations...
voici une interview très intéressante d'Abiteboul lors du Festival of Speed de Goodwood.
http://www.romandie.com/news/Abiteboul-Renault-Sport-La-Formule-E-a-besoin-de-temps/606837.rom
j'aime particulièrement la fin de l'itw!
"Je regardais aujourd'hui une Benz de 1910, je me disais que Benz était déjà là à l'époque, et toujours là plus d'un siècle plus tard (le groupe Daimler-Benz, propriétaire de Mercedes-AMG, qui domine en F1, NDLR). Renault aussi est toujours là, on continue de se battre sur la piste. On verra où sera Red Bull dans 100 ans..."
ce passage est important aussi je trouve et il donne du grain à moudre à votre article.
"Je continue de croire qu'il n'y a rien en théorie qui s'oppose au maintien d'une relation stratégique entre Red Bull et Renault. Si l'on n'est pas capables de se mettre d'accord et qu'on veut rester en F1, une solution est d'avoir notre propre équipe, mais aujourd'hui ce n'est absolument pas une décision qui est prise. Si on le souhaitait, on en aurait les moyens et le savoir-faire."
Tout ceci ne sera possible que si le PU de Renault est convainquant. On verra bien les résultats après emploi des jetons restants.
tout a fait quidam , il faut que le moteur soit plus performant ! sinon ca ne sert a rien !
perso le retour de reanult f1 team a enstone , ca serait le pied
Avec RBR, cela pourrait le faire, mais à 1 condition...
AUjourd'hui, pour concevoir une voiture gagnante, il faut une conception très rapprochée entre le moteur et le châssis...Or, RBR ferme ces portes à Renault.
Renault construit le moteur, le fournit à RBR, mais ne voit en rien son implantation, etc...L'osmose ne peut pas se faire dans ces conditions.
C'est aujourd'hui le gros écart avec Mercedes et Ferrari, et l'écart entre Mercedes et ces équipes clientes, ou Ferrari et ces équipes clientes.
Je pense que c'est la seule option pour RBR, avec le fait qu'ils arrêtent de déboiser sur le dos de leur partenaire technique motoriste, et je pense que ce sera aussi les raisons principales de la continuité du contrat demandé par Renault, sans avenir en tant que constructeur.
C'est vrai qu'il y a de gros avantages à redevenir constructeur :
- Lotus s'est faire des châssis qui peuvent gagner des courses.
- L'osmose moteur / châssis serait beaucoup mieux avec Lotus que RBR.
- Si ils perdent, ce serait Renault, mais si ils gagnent (ce dont je ne doute aucunement), ce serait également Renault...
- Le retour sur investissement beaucoup plus important, avec l'argent de la FOM, sponsors, etc...
Revoir une Renault, avec à sa tête un Prost, et un pilote Français, ce serait le top quand même, on passerait moins pour des cons* face aux allemands !
Sa sent de plus en plus bon.
http://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/carlos-ghosn-reprendre-une-ecurie-de-f1-ca-a-du-sens-28-06-2015-1940619_658.php
Carlos Ghosn. "En tant que motoriste, quand on gagne, c’est grâce à la voiture et quand on perd, c’est à cause du moteur", lâche-t-il.
Ca laisse qd même des doutes
il ne révèle rien de nouveau et encore l'échéance "vous verrez dans les mois qui viennent..."
trop de com tue la com
Et où sera Renault dans 100 ans ? fabriquant de Scalextric ou d'autos tamponneuses pour la foire du Trône ? Aux mains du Qatar ?
La pénurie de Red Bull, ce n'est pas pour demain, alors que la pénurie de pétrole, ouch, 40 ans d'après les prévisions ...
@alonso130r,mariolotus
Vous s'en rater pas une,qu'est ce que vous foutez ici franchement.
voilà qui n'est pas pour me déplaire une équipe RENAULT en F1 je crois que un autre fan du lozange"renault72" va être content. moi c'est mon canal qui me freine
qui vivra verra
oui il y a les évolutions, on a fini par aller sur la lune, là on est sur mars.....
l'homme est fous n'oubliez pas ça.......
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas