Le paddock de Formule 1 est encore présent en Autriche et sur le Red Bull Ring pour y disputer dès ce mardi une séance d'essais privés de deux jours. Red Bull-Renault et Toro Rosso-Renault participent avec un objectif bien précis : rouler pour emmagasiner le maximum de données afin de rattraper le terrain sur les concurrents directs.
Comme à Barcelone il y a quelques semaines, nos équipes feront confiance à un titulaire et à un jeune espoir. Au sein de la petite Scuderia, Max Verstappen roulera ce mardi tandis que Marco Wittmann prendra le relais mercredi. Ce nom vous est peut-être inconnu mais il s'agit ni plus ni moins du Champion DTM. Il pilotera la STR10 en récompense de ce titre grâce à BMW qui a des accords avec Red Bull dans ce championnat allemand.
Chez Red Bull-Renault, Daniel Ricciardo roulera pour la première journée. Pierre Gasly fera son retour dans la RB11 le mercredi. Pour rappel, il avait roulé pour le taureau rouge et Toro Rosso lors de la précédente séance à Barcelone.
Le programme est résumé dans le tableau ci-dessous :
Equipes | Mardi 23/06 | Mercredi 24/06 |
---|---|---|
Red Bull-Renault | Daniel Ricciardo | Pierre Gasly |
Toro Rosso-Renault | Max Verstappen | Marco Wittmann |
Normalement à partir de 9:00 h et Grosjean sera en piste le mardi.
@muriel : concernant les casses de la E23 de Grosjean, tu devrais visionner la dernière vidéo de JL Moncet. Romain utilise de vieilles pièces usagées au détriment de Maldonado (le banquier), faute d'argent pour équiper tout le monde en pièces neuves.
Pas sûre que les voitures vont beaucoup rouler, il pleut sur le circuit.
pourtant Lotus a clairement dit que leur budget pour 2015 était bouclé !!
et où sont les sponsors que Lopez devait nous annoncer pour le GP d'Australie ??
Muriel : Depuis l'affaire Mansour, la venue de Unilever les déclarations de Lopez qui prétendait que tout allait bien, que Lotus serait la meilleure équipe Renault début 2014, que Boullier allait rester, puis quand il est partit qu'un grand manager le remplacerait (on parlait de Quesnel ou Whitmarsh) je pense qu'il faut prendre avec un très grande réserve les propos de Lopez.
Lopez fait de la comm pour rassurer mais ça ne prend plus trop, lui même cherche à se débarrasser du bébé ou à le faire financer depuis 4 ans sans résultats.
L'équipe va mal, ils ont licenciés, ils ne trouvent pas de nouveaux sponsors, Rexona est parti chez Williams, la trésorerie est tellement juste qu'on a eu droit à l'épisode de l'hotel pas payé cette année...
Sans investissements l'équipe est condamnée à vivre le même sort que Sauber à savoir 2 pilotes payants, une monoplace minutieusement conçue par un petit groupe de personnes (je dis minutieusement car le temps de conception est plus long que les top team qui eux conçoivent et développent en même temps, quand Sauber sans budget ne peut que concevoir une nouvelle F1 qui débute en Australie et qui est quasi identique à Abou Dhabi), et espérer quelques points en début de saison quand les grandes équipes ne maîtrisent pas encore très bien leur monoplaces et que la fiabilité est incertaine.
Et encore, Sauber reçoit de l'aide de Ferrari en échange d'un 3ème pilote, de position communes lors des votes et de l'assurance de ne pas se battre face aux voitures rouges si les faits de courses font qu'une Sauber devance une Ferrari...
Tandis que chez Lotus, la situation vis à vis de Mercedes est simplement Client-fournisseur. D'ailleurs quand Occo-n est passé sous management Mercedes, il a fait (et va faire en Autriche) des tests pour Force India, tout comme le réserviste Mercedes, moyennant une ristourne sur le prix des PU.
Enstone a vraiment besoin d'investissements pour rester dans le groupe de chasse.
Mario : rien n'est moins sur pour un pilote Français en 2016, Occo-n (dsl de l'écrire comme ça mais sinon j'ai droit au message "veuillez modérer votre langage) a clairement l'air d'être soutenu par Mercedes et par Wolff, Wolff qui a quand même amené Di Resta en F1, mais aussi Bottas et qui pousse pour Pascal wehrlein et maintenant pour Estéban Occo-n, donc à voir.
Pour Grosjean, il est encore malheureux dans sa comm et fait encore des erreurs qu'on remarque trop (sortie sous SC, accrochage avec une Manor) pour que dans le contexte économique actuel il puisse continuer sur son seul talent, donc à voir à quel point Total (et peut être également Renault) veut le soutenir...
L'avenir de Grosjean dépend à mon avis essentiellement de Total...
Le live :
http://www.f1i.com/live-f1/
La pluie diminue d'intensité.
Je rejoins mariolotus, j'avais évoqué cela il y a quelque temps déjà aussi, je pense que lotus prépare la venue de Palmer en lieu et place de Grosjean dès la saison prochaine.
si c'est le cas, Lotus devra un dédit à Romain puisqu'il a un contrat jusqu'à fin 2016 !!
de plus, il fait le taf avec les moyens qu'on lui donne !!
Muriel, ça ne serait pas le premier pilote à devoir céder son baquet malgré un contrat (Raikkonen, Sutil, Van Der Garde, Bourdais, Verstappen et j'en oublie surement depuis 2000).
Reste que le choix de Palmer me laisse dubitatif, quitte à prendre des $$ autant prendre Max Chilton, il connait la F1, s'était rapproché de Bianchi en 2014 et est très généreusement doté...
Sinon Lotus aurait pu embaucher aussi Nasr ou Ericsson qui sont à mon avis bien mieux doté que Palmer. Bon je sais bien que Palmer est "fils de", qu'il est champion GP2 en titre, j'ai du mal avec ce choix...
Ce oit doit probablement être une histoire de compromis talent-budget apporté, mais sur ce point il y avait mieux sur le marché à mon avis...
A mon humble avis si Palmer se retrouve pilote d'essai et non titulaire en F1, c'est tout simplement qu'il n'apporte pas un budget suffisant pour se retrouver à la place d'un Nasr et ou d'un Maldonado.
Sa place de 3ème pilote ne fait donc pas de lui automatiquement le remplaçant tout désigné de Grosjean pour 2016.
Je suis par contre bien d'accord pour dire que la position de Grosjean est fragile et je m'attends également à le voir sauter, tôt au tard, au profit d'un pilote plus fortuné que lui (et que Palmer).
@muriel: le sujet semble sensible pour toi la grande fan de Romain. Moi aussi je l'aime bien et je ne m'en suis jamais caché.
Maintenant, force est de constater qu'il est dans une position inconfortable dans le sens où certes, il fait le job avec les moyens qu'on lui donne mais pour assurer sa place en 2016, il faudrait faire encore plus. Et commencer par éviter les erreurs comme avec la Manor (ou même sur Sainz selon moi, même si l'espagnol n'est pas tout blanc) qui pésent fortement contre lui pour 2016.
Ceci dit, beaucoup à cette même période en 2014 le voyait sauter de chez Lotus et il est encore là.
La vraie question est de savoir si la santé financière actuelle est meilleure ou pire que l'année dernière.
On oublie aussi de dire que le robinet vénézuélien qui arrose Maldonado donc Lotus peut aussi se refermer en fin de saison. Rien ne l'indique pour l'instant (y a quand même eu des rumeurs il y a quelques temps) mais rien n'est garanti à 100%.
Je trouve que Grosjean "plafonne" depuis un bon moment, en étant toujours trop tendre à certains moments clés comme au départ suite à sa saison 2012. Et comme l'a rappelé Fab, il commet encore pas mal de petites erreurs évitables ... oui il doit faire plus pour être véritablement un leader.
La différence de perfo avec Maldonado n'est pas aussi grande qu'on pourrait le croire (sous réserve de disposer du même matériel) même si il manque sans doute à ce dernier un petit quelque chose pour se retrouver au niveau de son coéquipier.
En clair Grosjean n'apporte pas grand chose d'exceptionnel à l'équipe, il faudrait surtout se demander si un pilote fortuné ne ferait pas presque aussi bien que lui mais en apportant beaucoup d'argent. Au final la différence de revenus au classement constructeur entre deux places n'est pas si grande et donc la question à se poser est : vaut-il mieux disposer de 20 millions d'euros garantis quitte à prendre le risque de perdre une ou deux places au CC, plutôt que de tenter le diable ?
D'un autre côté la bataille étant actuellement tellement serrée en milieu de peloton, que justement le pilote fait d'autant plus la différence que si on avait 1 seconde d'écart entre chaque monoplace ... entre la P5 et la P8, il y a tout de même une bonne différence financière. Le choix n'est donc pas évident à faire pour l'équipe.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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