Pénalisés sur la grille pour avoir monté un cinquième moteur, les pilotes Red Bull-Renault ont rendu une copie correcte, ce dimanche, à l'occasion du Grand-Prix d'Autriche. En s'élançant depuis la 9e ligne, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ont pu relier l'arrivée et ramener un petit point grâce à la 10e place de l'australien.
La course fut toutefois compliquée pour les pensionnaires du team autrichien. Daniil Kvyat a très rapidement perdu tout espoir de bien figurer après avoir cassé son aileron avant dans une touchette avec une monoplace au ralenti sur la grille de départ. Au-delà de cet élément aérodynamique, d'autres parties de la voiture ont été endommagées, contraignant notre pilote à un rythme de course lent. Dans ce contexte, seule l'arrivée était envisageable, ce qu'il a fait avec la 12e position.
"J’ai endommagé mon aileron avant lors du premier tour et à partir de là, ma course était compromise", explique Daniil Kvyat. "Les dégâts sur la carrosserie ont affecté mon adhérence pour le restant de la course et la voiture est devenue difficile à conduire. Je pense que les points étaient à notre portée sans ça, alors c’est décevant."
Daniel Ricciardo prouve effectivement que les points étaient possibles avec sa 10e place finale. L'australien a opté pour une stratégie audacieuse. Parti avec les pneumatiques les plus durs, notre pilote a effectué un très long premier relais pour ensuite pouvoir attaquer avec les gommes tendres. Son rythme sur la fin de course était similaire aux leaders, ce qui lui a permis de remonter dans le classement. Sans sa pénalité de cinq secondes liée au changement de moteur, il aurait pu prendre la neuvième place finale.
"Je suis satisfait du comportement de la voiture pendant la course", explique Daniel Ricciardo. "J'ai attaqué autant que je pouvais pour rattraper Perez (9e) mais j'ai du laisser passer les leaders. Je suis vraiment satisfait des pneumatiques et l'équilibre de la voiture était bien. Terminer dixième est un bon résultat, par rapport à ma position sur la grille."
Canada et l'Autriche étant désormais passés, Red Bull-Renault va pouvoir se concentrer sur des courses plus favorables et tenter de rattraper le terrain perdu sur Williams-Mercedes pour le compte de la troisième place du championnat des constructeurs.
Nul n'est irremplaçable, ça lui ferait du bien à lui aussi d'aller voir ailleurs.
http://www.actuf1.com/article/37011
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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