Les pittoresques montagnes de Styrie offrent un beau décor au Grand Prix d’Autriche, huitième manche du Championnat du Monde de Formule Un FIA. Le Red Bull Ring et ses 4,326 kilomètres représentent un sérieux test pour les Power Units nouvelle génération avec une vitesse moyenne supérieure à 200 km/h et plus de 60% de la course passés à plein régime.
En terminant huitième, Max Verstappen, pilote Scuderia Toro Rosso, décroche le meilleur classement des monoplaces propulsées par Renault. Malgré une pénalité grille, Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing, finit 10ème à trois secondes de la 9ème place. Également sanctionné sur la grille, son coéquipier Daniil Kvyat décroche finalement la 12ème place.
Au volant de la Toro Rosso, Max Verstappen prend un bon départ et grappille une position. Il la reperd au profit de Bottas au 14ème tour après une lutte intense. Le Néerlandais résiste ensuite à la pression de Maldonado jusque dans l’avant-dernier tour où le Vénézuélien le dépasse. Verstappen signe ainsi sa deuxième arrivée dans le top 10 cette saison. Ces quatre points supplémentaires portent son total à dix au championnat.
Également auteur d’un solide envol, Carlos Sainz, son coéquipier chez Toro Rosso, évolue dans les dix meilleurs mais doit renoncer au 37ème passage sur perte de puissance électrique.
Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat, le duo Infiniti Red Bull Racing, remontent dans le peloton pour franchir la ligne d’arrivée aux 10ème et 12ème rangs respectivement. Les deux pilotes ont chacun reçu une pénalité de dix places sur la grille après avoir introduit leur cinquième ICE de la saison. S’étant arrêté plus tard dans la course, Ricciardo profite de ses gommes neuves pour revenir sur Nasr et le déposséder de la dixième position. L’Australien se lance ensuite à la poursuite de Perez et ne compte que trois secondes de retard sur le Mexicain sous le drapeau à damier.
" Félicitations à Max pour sa belle course. Après s’être retrouvé au cœur de luttes intenses avec les Williams et les Lotus, il mérite d’inscrire de nouveaux points. Comme attendu, Red Bull a connu un week-end délicat. En accord avec l’écurie, nous avons décidé d’introduire un cinquième ICE sur les deux voitures, ce qui a entraîné des pénalités. Elles sont désormais derrière nous, et nous pouvons préparer l’avenir. Silverstone et Budapest devraient présenter des meilleures opportunités pour signer de gros points. "
" Nous savions que ce week-end serait compliqué et nous avons pris des points là où nous le pouvions. Max a livré une bonne course pour terminer huitième. Red Bull a fait de son mieux compte tenu des pénalités et nous pouvons maintenant attendre de meilleurs résultats dès les prochaines courses. "
C'est surtout que se féliciter de marquer un point en 2015 (donc une 10ème place, rien à voir avec un point de 2002 qui signifiait une 6ème place), montre à quel point RBR est tombé bien bas...
Heureusement que Lotus est sans argent et qu'ils gâchent bêtement des points, que FI n'a pas encore lancée sa F1 2015 et que Sauber a 2 débutants, sinon l'addition serait encore plus salée...
Tous les Renault à 1 tour et quand on voit que les Mercedes ont probablement disputé cette course à l'économie si l'on se fie à leurs Vmax bien faibles alors qu'elles ont forcément dépassé des retardataires DRS ouvert...
"Et toujours avec le moteur nr 1 non ?"
Non, le 2 depuis le Canada. Heureusement, c'est déjà assez déprimant
Les Vmax pour ceux (celles) qui ne les ont pas:
Qualif____GP
326.1....314.3 Rosberg
324.5....323.5 Maldonado
324.5....318.3 Pérez
322.2....319.6 Nasr
322.1....318.7 Massa
321.9....322.8 Vettel
318.8....313.4 Kvyat
314.9....314.6 Verstappen
"Alors on ne va pas piquer des crises à cause du succès récent du Mercedes depuis seulement 18 mois qui n'est que la récompense méritée d'un travail acharné et d'un projet bien ficellé"
2005-06, Renault dominait trop, interdiction des Mass Dampers!
qq années plus tard, c'est au tour de RB et là, les interdictions se sont multipliées
le souci, c'est que les restictions se font à la tête du client
donc il va falloir s'armer de patience car la domination des Mercos risque de durer, à l'image de celle des rouges début 2000 qui a, à mon avis, été la principale raison (récente en tout cas) de la chute d'intéret de la F1
Heu, le train de pneu unique, la réduction des appuis au milieu des années 2000, c'était clairement fait pour pénaliser Ferrari ; l'interdiction des essais privés, bien que bonne solution économique a pénalisé Ferrari plus que les autres équipes...
On peut citer aussi le freinage bi-directionnel interdit entre Melbourne et Sao-Paulo en 98 après que les 2 McLaren aient collé 1 tour au 3ème à la régulière lors de la manche d'ouverture...
La FIA a toujours cherché à affaiblir les équipes qui dominaient trop.
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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