L'équipe Mercedes a survolé le Grand-Prix d'Autriche en signant un resplendissant doublé, mais cette fois-ci, c'est Nico Rosberg qui s'impose après avoir pris la tête dès le départ. L'allemand, très dominateur tout au long du week-end, prend sa revanche sur son équipier suite aux qualifications ratées. Felipe Massa complète le podium tandis que Renault marque quelques points grâce à Max Verstappen et Daniel Ricciardo.
Toro Rosso s'est montré plus à l'avantage que son aînée. Bien partis, les deux pilotes de la petite Scuderia étaient en route pour les points lorsque Carlos Sainz a été contraint à l'abandon sur souci technique au bout de 37 tours. Dommage, car l'espagnol naviguait jusque là autour de la 10ème place et réalisait une course solide.
Max Verstappen, une fois de plus leader de performance pour Toro Rosso ce week-end, a ensuite démontré sa vélocité en s'installant confortablement en 7ème position. Malheureusement, avec des pneus Option usés face aux jeunes Prime de Maldonado, le rookie néerlandais a cédé face à la Lotus après de nombreux tours d'une belle résistance.
A l'aspiration dans la ligne droite des stands, Pastor a déboîté très fort DRS ouvert et a manqué de partir violemment à la faute, tout seul. Bien remis dans le sens de la marche après de gros travers, le pilote Lotus n'avait plus qu'à voir Verstappen manquer son freinage au virage 1 pour le dépasser. Au final, belle 8ème place pour le solide pilote de 17 ans, qui n'a finalement pas trop eu à souffrir du set-up orienté pluie de sa STR10.
Red Bull-Renault a beaucoup souffert ce dimanche. Bien élancé au départ, Daniil Kvyat a été pris au piège d'un lancement manqué d'une Sauber et a cassé son aileron avant. S'en est suivi une monoplace endommagée le privant d'appui aérodynamique. Résultat, le russe avait un rythme lent et ne pouvait espérer mieux que de terminer la course, ce qu'il a fait en 12e position.
Daniel Ricciardo a toutefois sauvé le week-end de Red Bull-Renault en obtenant un inespéré point avec la 10e position finale. Grâce à une stratégie audacieuse retardant l'arrêt le plus tardivement possible, l'australien a joué de ses pneumatiques neufs pour remonter dans le classement. À deux tours près, il aurait pu prendre la 9e place !
Ceci étant, cette progression ne doit pas faire oublier le rythme incroyablement lent de la RB10, notamment au regard de la Toro Rosso, ce qui prouve une fois de plus que Renault n'est pas le seul fautif dans la déroute du team autrichien.
Renault ne brille pas ce week-end - et c'était attendu - mais a finalement obtenu un résultat correct avec la Scuderia Toro Rosso. L'écurie italienne permet au Losange de quitter l'Autriche avec un petit sourire, mais cela ne doit pas faire oublier le travail encore à accomplir avant de pouvoir afficher un niveau de performance satisfaisant.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +8.8 | 1 |
3 | F. Massa | Williams Martini Racing | +17.5 | 1 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +18.1 | 1 |
5 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +53.6 | 1 |
6 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +64.075 | 1 |
7 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | +1 tour | 1 |
8 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 1 |
10 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 1 |
11 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
12 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 2 |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +2 tours | 3 |
14 | R. Mehri | Manor F1 Team | +3 tours | 1 |
15 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | Abandon | 2 |
16 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 2 |
17 | J. Button | Mclaren Honda | Abandon | 3 |
18 | W. Stevens | Manor F1 Team | Abandon | 0 |
19 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |
20 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 0 |
HS
Petit problème avec les pronos: classement "Q3" inexact et joker pas situé sur le score le plus faible dans mon cas et pt'être d'autres.
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Belle course de Rosberg qui bat Lewis a la régulière (une 1ère depuis trop longtemps), podium mérité pour Massa supérieur à Bottas toute la course et mauvais WE pour Ferrari qui perd un 2nd podium tout fait en 15jrs. Mais que dire de Räikkönen dont les chances de finir la saison ne sont surement pas si grandes que ça...
Pts perdus (encore) pour Lotus par manque de fiabilité. Belle course de Verstappen même si je suis plutôt du côté de l'analyse de Villeneuve et pas tellement dans le : "Maldo qui part à la faute tout seul"... J'aurai surement un meilleur avis après "F1" ou "On Board"
super maldo , franchement il assure depuis depuis 2 grand prix !! dommage pour lotus de perdre tant de points betement , quand c'est pas gro qui fait une boulette enorme au canada , c'est sa voiture qui lache , lotus devrait etre p5 tranquil pff!
par contre , va falloir que quelqu'un raisonne un peu verstapen , car a force il va blessé quelqu'un !! il est dangereux
" face aux jeunes primes de maldonado "
euh confidential , c'etait des pneus usées qu'avait maldonado .....et des options
effectivement Rosberg assure enfin un GP de haut niveau, 3/4 à l'arrivé pour RSF, mais si loin et Lotus...
sinon, le grand boss chz ferraille est plutot franc
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Kimi-raikkonen-ferrari-vers-la-sortie/568306
sérieusement Lotus va devoir se remettre en question car c'est pas possible que Romain abandonne pour problème de boite de vitesse alors qu'elle n'a même pas fait 3 GP entièrement.
j'ai été pousser un petit coup de gue_le sur leur tweeter !!
Pastor a fait une superbe course, il m'a donné des sueurs froides avec ses équerres. par contre Max a été dangereux dans la ligne de départ/arrivée !!
sinon Ferrari donne encore un podium à Williams, Arrivabene va encore piquer une colère à juste titre.
grosse frayeur pour Kimi et Fernando !!
Renault arrive à mettre qu'en même 2 voitures dans les points avec une remontée de Ricciardo (ça doit lui faire du bien de finir devant Kvyat)
du coup romain va etre penalisé pour le prochain grand prix si il doit changer de boite ??
Kimi et Fernando !! ouf ..... quand a Versta. je ne vois pas bien ce coté dangereux qui dire de Pasto. !! ....... belle course de Rosb.et franchement bête pour Vet.
@asnl
oui car il l'avait changé à Monaco (il avait déjà pris 5 places de pénalités pour ça) !!
@asnl
pour le moment, on se sait pas si Lotus peut la réparer ou non !!
Pas sûr du tout la pénalité pour Romain puisqu'il a abandonné. La situation était différente à Monaco car il a fini le GP d'Espagne.
@Raikko
la règle dit que la boite de vitesse doit faire 6 GP là, on en est au 3ème !!
Lotus qui disait avoir un nouveau banc super de boite de vitesse ...
Sporting Regulation: "Unless the driver fails to finish the race (or is unable to start the race for reasons other than a penalty imposed by the stewards) the gearbox fitted to the car at the end of the Event must remain in it for the remainder of the six race sequence.
Any driver who failed to finish the race at the first, second, third, fourth or fifth of the six Events for reasons which the technical delegate accepts as being beyond the control of the team or driver, may start the following Event with a different gearbox without a penalty being incurred."
Non, c'est ça, si le pilote abandonne pour une raison hors de son contrôle ou de celui du team et que la FIA accepte la justification, pas de pénalité à la course suivante.
ah ouais , je croyais que des qu'on la changeait avant 6gp , c'etait penalité assuré !! ba tant mieux , c'est aussi bien
le pro du règlement
la force est du coté de Raikko autre question
Bonjour à tous. Je n'ai pas pu voir le grand prix car je suis en grand décalage horaire. Vaut-il le coup de regarder la rediffusion ou est-ce qu'il était aussi "palpitant" que le Canada? (je n'ai pas lu les commentaires précédents pour éviter les spoils)
Merci pour vos réponses.
@lotusfan
difficile de te dire de regarder le GP ou non car ça dépend des personnes.
certains vont dire qu'ils se sont ennuyés d'autres vont dire le contraire.
moi personnellement, j'ai trouvé qu'il n'y a pas eu trop d'action à par des bourdes aux stands (pilotes ou mécanos)
bon, je dois dire que j'ai un peu décroché après l'abandon de Romain (ça m'a énervée qu'il abandonne pour une boite qui a été changé, il y a 3 courses en comptant celui là )
Raikkonen de plus en plus proche de la retraite ... ses derniers GP ressemblent à ceux de Montoya en 2006.
Vraiment la saison de trop pour Alonso ... qui aurait mieux fait de prendre une année sabatique et d'observer la situation, voir de signer avec Mclaren en tant que développeur, tout en laissant le soin à Button et à Magnussen d'essuyer les plâtres. Mais Ron n'était probablement pas de cet avis.
La fiabilité de la Lotus laisse toujours à désirer, c'est valable depuis le début de saison. L'intervention de Grosjean au micro de Canal est plutôt intéressante, il se comporte en leader.
@alonso
à priori une personne ne pense pas comme toi ni moi au sujet de Romain !!
voici ce qu'il m'a écrit " Et perdre des points en allant accrocher une Manor c est normal ? Donc toi comme grosjanbom réfléchissez avant de parler svp
Une casse peu arriver par contre faire un accident en doublant un attardé qui en plus t a laisser toute la place ; cela s appelle une faute professionnelle! !!!"
muriel
Sans prendre de parti pris pour ou contre Grosjean, il me semble que certaines pannes qui affectent sa voiture peuvent être imputée à un style de conduite agressif : la fiabilité de n'importe quelle voiture dépend pour beaucoup de la façon dont tu l'utilise!!!
A sa décharge, il n'est pas normal de ne pouvoir, actuellement, utiliser une F1 a fond du départ à l'arrivée. Les LMP1 y arrive sur 24h, les F1 ne le font même plus sur 1h30!!!!!!
"il me semble que certaines pannes qui affectent sa voiture peuvent être imputée à un style de conduite agressif : la fiabilité de n'importe quelle voiture dépend pour beaucoup de la façon dont tu l'utilise!!!"
Cet argument me semble bien peu recevable:
1- Comme tu le dis d'ailleurs, les F1 actuelles sont loin d'être utilisées au max tout au long d'un GP, donc le pilote ne "tape pas dedans" tout le GP. Qui plus est, les boites actuelles toutes électroniques (problème de RG pendant le course) ne sont plus celles des années 80 et le pilote ne peut pas vraiment la "maltraiter".
2- Niveau agressivité de conduite, PM il est pas mal non plus, non?
Cet argument a été celui employé pendant des années pour expliquer les casses de Alesi chez Ferrari (ce n'est pas le seul pilote à avoir été confronté à cela mais c'est celui que je connais le mieux). Ca me faisait bien marrer car quand tu regardais un onboard de Senna ou Schumacher, tu voyais bien que les mecs ils tapaient autant dans leur F1 que le Jeannot. A ce niveau, la voiture, meme pour les pilotes les plus coulés, tu dois quand même pas la caresser!
Pour finir, on peut quand même vraiment maltraiter la boite de sa F1, mais faut vraiment faire le bourrin
https://www.youtube.com/watch?v=atyJXSNVh44 à 0.40
@charly
ok pour l'agressivité mais dans ces cas-là qui l’abîme ??
car je rappelle que Romain a eu 2 fois des problèmes de boite de vitesse. une fois à Barcelone et une fois en Autriche et comme par hasard Jolyon avait le volant en EL1. ont-ils des pilotages si différents que la boite ne tient pas ???
muriel
C'est exact, Jolyon a partagé le volant et a pu l'endommager, mea culpa pour Romain!
Lotus manque de crédits pour fiabiliser sa boite de vitesse. La voiture a du potentiel mais les évolutions ne viennent pas à une cadence normale (comme les autres petits teams d'ailleurs).
Il est techniquement absolument impossible qu'une boite robotisée (seamless en F1) puisse casser par la faute du pilote...
Si il veut rétrograder trop tôt, le rapport ne s'enclenchera pas, l'embrayage est complètement piloté par des software...
Par contre, à force de faire depuis 20 ans des boites pour les moteurs Renault, Enstone est peut être passé à côté de subtilités du moteur Mercedes qui font que la boite est naturellement moins fiable (Cf Red Bull qui avait eu du mal à l'hiver 2006 au niveau du refroidissement du moteur Ferrari, alors que depuis Stewart, l'équipe avait toujours été motorisée Cosworth).
No Grosjean ni Palmer n'ont quoi que ce soit à se reprocher.
"Malheureusement, Alonso n'avait pas de caméra embarquée donc nous devons faire confiance à Kimi lorsqu'il dit qu'il a perdu le controle."
La position d'Arrivabene vis-à-vis de Kimi est plutôt claire et ça ne respire pas la confiance mutuelle...
Je ne crois pas trop à l'arrivée de Hulk car 2 pilotes de même nationalité, ça ne colle pas vraiment avec le marketing de la F1. Pour Bottas, à mon avis, c'est presque fait, à moins que Williams ne prenne par miracle le dessus sur Ferrari avant la pause estivale. Le "cowboy" aurait surement envie d'un sud-américain mais Nasr est encore un débutant et Gutierrez...
Au sujet de Lotus et Romain, je ne vois pas comment on pourrait accuser le pilote d'être trop brutal pour expliquer le manque de fiabilité de la boîte; on nous répète suffisamment que celle-ci "apprend" ses passages de rapport pendant les EL.
Par contre, il y a tjrs une différence au niveau du rétrogradage selon le régime du moteur au moment des appels du pilote. On voit aussi chez Mercedes que Lewis effectue souvent moins de changements en course car il passe dans certains virage sur un rapport supérieur à celui utilisé par Nico. Pour ces éléments, la responsabilité est davantage celle de l'ingénieur qui informe son pilote de ce qu'il peut faire ou pas.
Tout de même, 2-3 GP au lieu de 6, c'est trop gros. Manque de pièces neuves et recyclage sur la voiture "n°2"
c'est bizarre que Fernando n'avait pas de caméra embarquée. ce n'est pas obligatoire ???
si ça ne vient pas du pilote, c'est donc bien une problème de fiabilité.
ce qui est curieux, c'est que les problèmes ont quittés Pastor pour aller sur celle de Romain. le manque de pièce neuve, c'est dommage car Lotus a une voiture pour marquer des gros points à chaque course.
espérons que les essais privés vont les aider à fiabiliser les pièces.
j'ai lu que le nez court avait été abandonné pour cette année !!
Arrivabene et Raikko., ça respire par le grand amour. On sent bien que si ça tenait qu'à l'italien, le finlandais prendrait la porte sans hésiter...
Pour la fiabilité des Lotus, le manque de dollars doit surement commencer à se faire sentir. Maldonado a mis du temps mais la prise d'ascendant plus ou moins prévue se fait petit à petit. Même si Grosjean est au moins aussi performant malgré l'absence d'EL1.
A noter également que Romain fait une erreur en début de GP sur Sainz. Un peu trop impatient et l'extérieur était un peu trop optimiste... Ca le met derrière Perez tout le 1er relais et l'oblige à rentrer plus tôt. Dommage car j'aurai bien aimé voir comment aurait fini son train de médiums. J'avoue que je n'étais pas très optimiste... 1er à s'arrêter et la Lotus n'est pas vraiment douce avec les pneus cette année.
Mais où y sont les groupies à raiko?
Une buse ce type dans son pilotage et un
pseudo rebelle à deux balles!
Vous les pros lotus si vous n'avez pas une dent contre lui la je ne comprendrai pas!?
Pour Lotus : regardez le temps qu'à mis le team pour équiper ses deux voitures du nouveau volant. Ils sont obligés de surveiller leur budget pour ne pas être dans le rouge. Dommage car cela a des conséquences avec les sponsors à venir.
@quidam
Lotus ne pouvait-elle pas continuer avec son volant. était-elle obligé d'acheter celui de Mercedes ??
Le seul truc qui nous réunis finalement c'est que nous sommes tous dans la meme galère lotus rbr qu'elle ironie
de l'histoire.
@Muriel : le nouveau volant possède plus d'information que l'ancien. C'est un plus depuis que la FIA interdit certains renseignements par radio, en outre cela perturbe moins le pilote car il n'a rien à demander, tout est devant ces yeux (ou presque).
@quidam
ok mais c'est dommage de devoir mettre autant d'argent dans ce volant
@Fab
"A noter également que Romain fait une erreur en début de GP sur Sainz. Un peu trop impatient et l'extérieur était un peu trop optimiste..."
Pas trop d'accord. Il arrive par l'extérieur comme de nombreux pilotes dépassant ici durant le GP. Mais Sainz sous-vire, ne lui laisse pas assez de place et le pousse vraiment vers l'extérieur. Donc pas optimiste mais manœuvre limite de Sainz.
Après, on peut dire en effet qu'il fut impatient, en effet. Mais si il ne tente pas et reste derrière Sainz plusieurs tours (ce qui était possible quand tu vois le nombre de tours qu'il a fallu à PM en super soft récents pour doubler Verstappen pourtant en soft anciens), on va dire qu'il n'est pas assez tranchant.
RäikköE20 N°1 Bis
Hulkenberg est trop lourd et trop grand pour intégrer un top team, le règlement actuel est mal fichu (décidément ).
Bottas étant managé par Wolff, j'ai beaucoup de mal à l'imaginer filer chez la Scuderia
Perso, je mets une pièce sur Ricciardo
La on voit clairement Raiko à la faute, le commissaire a eu très très chaud par contre
http://www.actuf1.com/article/37151
"J'avais quitté ce qui était un très bon job que j'avais eu pendant 10 ans chez Benetton", commence Villadelprat. "Je cherchais un travail et Alain [Prost] m'a appelé. Il était dans la merde ! Il était déjà de 30 millions dans le rouge.
Je lui ai dit : 'OK. Voyons si l'on peut réduire ce montant et sauver la compagnie'. Nous avons passé un an à travailler dur et je crois que nous avons fait du bon travail en raison du peu de ressources dont nous disposions. Nous avions le moteur et la boite de vitesses Ferrari; l'arrière de l'auto était bien meilleur".
"La seule chose que je peux dire est qu'au début Prost Grand Prix et Alain avaient un budget énorme et des ressources merveilleuses", se souvient Villadelprat dans un immense sourire nostalgique, avant de refermer son visage.
"Mais ils ne les ont jamais utilisées correctement... Quand j'arrive avec lui et que nous apportons des changements là-bas, il est déjà trop tard. Si cela était arrivé deux ans plus tôt, il y aurait encore des Prost aujourd'hui sur la grille. Mais c'était trop tard".
"Il était difficile de trouver des sponsors à l'époque car avec le caractère d'Alain… Parfois il n'est pas le meilleur en relations publiques pour trouver de l'argent, disons! [rires]"
"Il est toujours difficile de dire pourquoi une compagnie tombe, car il faut être là pour voir pourquoi et comprendre; je ne vais donc pas faire de commentaire sur pourquoi c'est tombé. Mais ce que je sais, car Alain me l'a dit, c'est qu'avant, il y avait plus d'argent; ils n'en avaient même pas besoin : ils ne savaient pas quoi faire avec. Mais ça a été mal dépensé".
"Bien entendu, si vous n'utilisez pas l'argent correctement, le staff devient déçu et a des doutes sur vos aptitudes, sur le management. Alain a décidé qu'il ne valait plus la peine d'écrire un nouveau chapitre. Et voilà".
http://fr.motorsport.com/f1/news/interview-exclusive-remanie-des-1998-prost-gp-serait-sur-la-grille-aujourdhui/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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