Red Bull a besoin d'être rassuré sur les motivations de Renault

Le Losange doit prouver qu'il dispose des ressources nécessaires pour remonter

Emmanuel Laurent
20 Juin 2015 17:00
555
Red-Bull-a-besoin-d-etre-rassure-sur-les-motivations-de-Renault

Dominée par la Scuderia Toro Rosso depuis le début du week-end, l'équipe Red Bull continue de pointer du doigt Renault pour son manque de performance. Pas un jour ne passe en effet sans que les dirigeants du taureau rouge ne fassent un commentaire sur la méforme du Losange, allant même jusqu'à dire que le retard de Renault "a détruit le plaisir de Red Bull" d'être en Formule 1.

"En plus de nous faire perdre notre temps et notre argent, ils (Renault) ont détruit notre plaisir et notre motivation car aucun pilote et aucun châssis dans ce monde peuvent compenser ce déficit de puissance", avait notamment affirmé Dietrich Mateschitz à Speedweek.com.

Le grand manitou de Red Bull s'est toutefois calmé ce samedi et a rappelé que son équipe de Formule 1 n'a pas d'autre choix que d'être motorisée par Renault pour battre Mercedes et Ferrari. Développer leur propre moteur ou recevoir un bloc client les pénalisera davantage qu'un Power Unit frappé du Losange en difficulté.

"Nous ne sommes pas un fabricant de moteurs et si vous êtes un client, vous aurez un moteur 30 à 40 chevaux de moins que l'équipe usine et donc aucune chance réaliste de gagner un championnat", explique Dietrich Mateschitz qui a balayé d'un revers de la main la rumeur d'une alliance avec Ferrari, des spéculations pourtant alimentées par Helmut Marko. Un accord avec Volkswagen a également été écarté.

L'autrichien en appelle donc à Renault et à la Direction du Losange qui doit investir et s'impliquer davantage dans le projet F1. "Il faut que Renault nous montre qu'ils veulent s'améliorer de manière significative, qu'ils peuvent le faire et qu'ils peuvent financer tout cela", demande Dietrich Mateschitz à Autosport.com.

"Nous n'accepterons pas de subir une troisième saison dans ces circonstances. L'année dernière, nous pouvions au moins sécuriser la deuxième place au championnat du monde avec trois victoires, mais cette saison, nous sommes nulle part", s'inquiète l'autrichien.

Image
Autosport.com précise que Dietrich Mateschitz a rencontré à plusieurs reprises Bernie Ecclestone. L'autrichien menace tout simplement de retirer ses équipes (Red Bull et Toro Rosso) du championnat du monde de Formule 1 si la situation ne s'améliore pas, ce qui ne serait évidemment pas bon pour la discipline. Derrière ces paroles se cache probablement un jeu politique entre Red Bull, les décisionnaires de la Formule 1 et Renault mais il est bien difficile d'en comprendre les tenants et les aboutissants.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette affaire fait réagir. Et le paddock est plutôt critique à l'égard du comportement de Red Bull. Que Renault soit en difficulté est une chose, mais le taureau rouge n'est pas exempt de tout reproche et une telle attitude en agace en effet plus d'un. "C’est facile d’être heureux quand vous gagnez 4 titres de champion du monde et c’est facile de se plaindre quand vous ne gagnez pas. Il faut parfois savoir accepter quand quelque chose ne va pas bien autant que quand ça va bien", affirme par exemple Maurizio Arrivabene de chez Ferrari, sur Nextgen-Auto.com.

De son côté, Daniel Ricciardo a tenté de minimiser les critiques de son patron. "J'ai entendu quelques-uns de ses commentaires et je pense qu'il était juste beaucoup frustré un peu comme moi au Canada...", explique l'australien.

Image
Renault n'a pas réagi à ces déclarations, se contentant d'expliquer sa stratégie concernant l'utilisation des jetons. "Nous n’avons pas utilisé nos jetons parce qu’il a fallu porter toute notre attention sur nos gros problèmes de fiabilité", explique Rob White à Nextgen-Auto.com. "Il faut dorénavant tout bien faire pour améliorer nos performances, mais nous avons bien sûr pris du retard dans ces développements."

"Nous gardons évidemment un œil sur le long terme et la saison à venir parce que le développement d’un moteur est un travail long et difficile, et les semaines à venir seront importantes sur tous les fronts", conclut le britannique.

Aux dernières nouvelles, Renault devrait apporter une nouvelle spécification à l'occasion du Grand-Prix de Belgique, à la fin du mois d'août.

RenaultRE16

20/06/2015 - 18:00
0
0

Une chose est sûre Redbull ont envie de gagner.
Si renaultF1team revient, je pense que Redbull auront quand même envie de continuer avec le moteur du losange.

Speed

20/06/2015 - 18:02
0
0

Je ne pense pas justement. Avec le retour de Renault, ils deviendront des clients comme avec Mercedes et Ferrari. Ils auront alors le Renault "par défaut" ou iront chez Ferrari. Les négo avec Ferrari ont peut-être du sens avec un scénario de ce type.

sunset40

20/06/2015 - 18:29
0
0

Ils n'ont cas leur filer 100 M à Renault et ça ira pour le développement futur

zeph.

20/06/2015 - 20:54
0
0

Ben nous aussi besoin d’être rassuré!!!!cette bonne blague ........

RenaultRE16

20/06/2015 - 22:30
0
0

J'espère que Renault va nous faire un moteur de malade!

RäikköE20 N°1 Bis

20/06/2015 - 23:07
0
0

25 jetons maxi entre décembre et mars 2016, c'est ça ?

RenaultRE16

21/06/2015 - 00:17
0
0

Oui je crois....

saint-thomas

21/06/2015 - 00:35
0
0

@ sunset40, les 100 patates ils les ont c'est ça le pire emoji rolleyes

sauf que les oursins dans les poches de CG... emoji evilemoji evilemoji evil

pipine51

21/06/2015 - 01:34
0
0

Si renault veut monter son écurie, ils peuvent laisser crouler RBR...les ingénieurs de chez RBR pourraient ensuite à moindre coût, venir cher Renault !! Pas mal le coup, si c'est le but visé...

Commentaire supprimé

Charly2b

21/06/2015 - 09:35
0
0

Mariolotus
Un ingénieur, si tu le payés au prix qu il demande, il vient!

saint-thomas

21/06/2015 - 10:54
0
0

désolé charly, il n'y a pas que l'argent dans la vie emoji wink

la famille, le cadre de vie, les impots...
si les cadres sup étaient si heureux en France ça se saurait, et puis regarde le mal qu'on a recruter Sauber et TR emoji redface

écoute les abrutis de socialistes qui veulent passer aux 32H emoji eek emoji rolleyesemoji rolleyesemoji rolleyes

rinodanlam

21/06/2015 - 11:09
0
0

@ st thomas
tu n'es pas obligé d'etre insultant avec les gens qui ne pensent pas comme toi .
en ce qui concerne les cadres et en particulier ceux que je cotoie dans le secteur de l'aero ne sont pas si malheureux que ça en france .
cordialement

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

saint-thomas

21/06/2015 - 11:55
0
0

@ rinodanlam, forcément, l'aéro est (comme le luxe) le seul secteur où l'on peut avoir des perspectives d'avenir, ça aide à voir le bon coté emoji wink

pour la politique, malheureusement en France les gens ne comprennent rien l'économie donc on avale des couleuvres et vote pour des (dirigeants) menteurs, abrutis et pourris

je me fiche des hommes (et/ou femmes d'ailleurs!) seulement quand ils auront finit de cirer les pompes des banquiers, des boss du CAC40 et des br_____ d'assistés, peut-etre que le pays pourra avancer emoji rolleyes

navré, de te choquer mais c'est la stricte vérité et c'est pas la famille de "blondasse" qui risque de faire mieux, bien au contraire

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

21/06/2015 - 12:12
0
0

Si RBR a besoin d'être rassurée, c'est apparemment aussi le cas de Canal pour la F1 généralement car les rediffs des EL et qualifs + la parade (diffusée l'an dernier en Autriche) ont disparu, remplacées par une multidiffusion intensive de l'indycar et par le GP2 à Zeltweg comme à Monaco. On ne peut pas leur donner tort vu la différence de spectacle...

Charly2b

21/06/2015 - 14:01
0
0

Mariolotus

Tu souhaites tant que ça que Renault se casse la gueule? C est triste!!!

stefco34

21/06/2015 - 15:50
0
0

Si ils partent de la f1 pour aller taper porsche audi toyota et la soeur nissan ben je me demande si au niveau retombé ils y perdraient.

pipine51

22/06/2015 - 00:38
0
0

De tout façon, si Renault monte son écurie, c'est RBR qui va être à poil...
Peu importe qui motorisera RBR, ils ne pourront plus devenir CDM !
Que ce soit un moteur Ferrari, Honda, Mercedes ou Renault, ils n'auront aucune chance de gagner, puisque devenue équipe client...
A mon avis, un ingénieur préférerait se trouver dans une écurie qui elle, aurait une chance de redevenir CDM...et entre Renault et RBR, il n'y aurait plus photo !
On peut être à tout prix contre Renault, mais cela en devient souvent risible à ce point...Sans doute par jalousie de leur palmarès ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@niki312T https://f1only.fr/max-verstappen-rejoindre-alpine-f1-2026/ Ça s'en est une. :lol:

12m
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Est-ce une blague ? https://wesportfr.com/f1-max-verstappen-claque-la-porte-une-ecurie-en-pole-pour-le-recruter/

13m
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Renault81 Ok, on se comprend, nous avons l'âge pour ça, on doit rester dans la logique des rapports normaux sans se laisser influencer par des...

24m
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@niki312T Bien que je ne partage pas toutes tes opinions, je suis entièrement d'accord avec ton approche. Nous sommes tous des fans passionnés, et...

60m
Renault81

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

C'est tout de même triste. :( On ne se connait pas, on ne s'est jamais vu et probablement qu'on ne se rencontrera jamais et on est là quelques...

1h
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Tu le fais exprès ou t'es vraiment con ?  Regardes à qui appartenait lotus mercedes (donc enstone). C'était pas renault. Renault...

9h
Guzzirider

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Riesrol Oui je pense aussi que Alpine va sortir de Renault en étant probablement renommé.  Briatore comme acheteur ou Wolf qui se ferait un...

9h
afrf1