Dominée par la Scuderia Toro Rosso depuis le début du week-end, l'équipe Red Bull continue de pointer du doigt Renault pour son manque de performance. Pas un jour ne passe en effet sans que les dirigeants du taureau rouge ne fassent un commentaire sur la méforme du Losange, allant même jusqu'à dire que le retard de Renault "a détruit le plaisir de Red Bull" d'être en Formule 1.
"En plus de nous faire perdre notre temps et notre argent, ils (Renault) ont détruit notre plaisir et notre motivation car aucun pilote et aucun châssis dans ce monde peuvent compenser ce déficit de puissance", avait notamment affirmé Dietrich Mateschitz à Speedweek.com.
Le grand manitou de Red Bull s'est toutefois calmé ce samedi et a rappelé que son équipe de Formule 1 n'a pas d'autre choix que d'être motorisée par Renault pour battre Mercedes et Ferrari. Développer leur propre moteur ou recevoir un bloc client les pénalisera davantage qu'un Power Unit frappé du Losange en difficulté.
"Nous ne sommes pas un fabricant de moteurs et si vous êtes un client, vous aurez un moteur 30 à 40 chevaux de moins que l'équipe usine et donc aucune chance réaliste de gagner un championnat", explique Dietrich Mateschitz qui a balayé d'un revers de la main la rumeur d'une alliance avec Ferrari, des spéculations pourtant alimentées par Helmut Marko. Un accord avec Volkswagen a également été écarté.
L'autrichien en appelle donc à Renault et à la Direction du Losange qui doit investir et s'impliquer davantage dans le projet F1. "Il faut que Renault nous montre qu'ils veulent s'améliorer de manière significative, qu'ils peuvent le faire et qu'ils peuvent financer tout cela", demande Dietrich Mateschitz à Autosport.com.
"Nous n'accepterons pas de subir une troisième saison dans ces circonstances. L'année dernière, nous pouvions au moins sécuriser la deuxième place au championnat du monde avec trois victoires, mais cette saison, nous sommes nulle part", s'inquiète l'autrichien.
Autosport.com précise que Dietrich Mateschitz a rencontré à plusieurs reprises Bernie Ecclestone. L'autrichien menace tout simplement de retirer ses équipes (Red Bull et Toro Rosso) du championnat du monde de Formule 1 si la situation ne s'améliore pas, ce qui ne serait évidemment pas bon pour la discipline. Derrière ces paroles se cache probablement un jeu politique entre Red Bull, les décisionnaires de la Formule 1 et Renault mais il est bien difficile d'en comprendre les tenants et les aboutissants.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette affaire fait réagir. Et le paddock est plutôt critique à l'égard du comportement de Red Bull. Que Renault soit en difficulté est une chose, mais le taureau rouge n'est pas exempt de tout reproche et une telle attitude en agace en effet plus d'un. "C’est facile d’être heureux quand vous gagnez 4 titres de champion du monde et c’est facile de se plaindre quand vous ne gagnez pas. Il faut parfois savoir accepter quand quelque chose ne va pas bien autant que quand ça va bien", affirme par exemple Maurizio Arrivabene de chez Ferrari, sur Nextgen-Auto.com.
De son côté, Daniel Ricciardo a tenté de minimiser les critiques de son patron. "J'ai entendu quelques-uns de ses commentaires et je pense qu'il était juste beaucoup frustré un peu comme moi au Canada...", explique l'australien.
Renault n'a pas réagi à ces déclarations, se contentant d'expliquer sa stratégie concernant l'utilisation des jetons. "Nous n’avons pas utilisé nos jetons parce qu’il a fallu porter toute notre attention sur nos gros problèmes de fiabilité", explique Rob White à Nextgen-Auto.com. "Il faut dorénavant tout bien faire pour améliorer nos performances, mais nous avons bien sûr pris du retard dans ces développements."
"Nous gardons évidemment un œil sur le long terme et la saison à venir parce que le développement d’un moteur est un travail long et difficile, et les semaines à venir seront importantes sur tous les fronts", conclut le britannique.
Aux dernières nouvelles, Renault devrait apporter une nouvelle spécification à l'occasion du Grand-Prix de Belgique, à la fin du mois d'août.
Une chose est sûre Redbull ont envie de gagner.
Si renaultF1team revient, je pense que Redbull auront quand même envie de continuer avec le moteur du losange.
Je ne pense pas justement. Avec le retour de Renault, ils deviendront des clients comme avec Mercedes et Ferrari. Ils auront alors le Renault "par défaut" ou iront chez Ferrari. Les négo avec Ferrari ont peut-être du sens avec un scénario de ce type.
Ils n'ont cas leur filer 100 M à Renault et ça ira pour le développement futur
Ben nous aussi besoin d’être rassuré!!!!cette bonne blague ........
25 jetons maxi entre décembre et mars 2016, c'est ça ?
@ sunset40, les 100 patates ils les ont c'est ça le pire
sauf que les oursins dans les poches de CG...
Si renault veut monter son écurie, ils peuvent laisser crouler RBR...les ingénieurs de chez RBR pourraient ensuite à moindre coût, venir cher Renault !! Pas mal le coup, si c'est le but visé...
Mariolotus
Un ingénieur, si tu le payés au prix qu il demande, il vient!
désolé charly, il n'y a pas que l'argent dans la vie
la famille, le cadre de vie, les impots...
si les cadres sup étaient si heureux en France ça se saurait, et puis regarde le mal qu'on a recruter Sauber et TR
écoute les abrutis de socialistes qui veulent passer aux 32H
@ st thomas
tu n'es pas obligé d'etre insultant avec les gens qui ne pensent pas comme toi .
en ce qui concerne les cadres et en particulier ceux que je cotoie dans le secteur de l'aero ne sont pas si malheureux que ça en france .
cordialement
@ rinodanlam, forcément, l'aéro est (comme le luxe) le seul secteur où l'on peut avoir des perspectives d'avenir, ça aide à voir le bon coté
pour la politique, malheureusement en France les gens ne comprennent rien l'économie donc on avale des couleuvres et vote pour des (dirigeants) menteurs, abrutis et pourris
je me fiche des hommes (et/ou femmes d'ailleurs!) seulement quand ils auront finit de cirer les pompes des banquiers, des boss du CAC40 et des br_____ d'assistés, peut-etre que le pays pourra avancer
navré, de te choquer mais c'est la stricte vérité et c'est pas la famille de "blondasse" qui risque de faire mieux, bien au contraire
Si RBR a besoin d'être rassurée, c'est apparemment aussi le cas de Canal pour la F1 généralement car les rediffs des EL et qualifs + la parade (diffusée l'an dernier en Autriche) ont disparu, remplacées par une multidiffusion intensive de l'indycar et par le GP2 à Zeltweg comme à Monaco. On ne peut pas leur donner tort vu la différence de spectacle...
Mariolotus
Tu souhaites tant que ça que Renault se casse la gueule? C est triste!!!
Si ils partent de la f1 pour aller taper porsche audi toyota et la soeur nissan ben je me demande si au niveau retombé ils y perdraient.
De tout façon, si Renault monte son écurie, c'est RBR qui va être à poil...
Peu importe qui motorisera RBR, ils ne pourront plus devenir CDM !
Que ce soit un moteur Ferrari, Honda, Mercedes ou Renault, ils n'auront aucune chance de gagner, puisque devenue équipe client...
A mon avis, un ingénieur préférerait se trouver dans une écurie qui elle, aurait une chance de redevenir CDM...et entre Renault et RBR, il n'y aurait plus photo !
On peut être à tout prix contre Renault, mais cela en devient souvent risible à ce point...Sans doute par jalousie de leur palmarès ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026