Comme prévu, Infiniti Red Bull Racing et Renault Sport F1 ont décidé d'utiliser un cinquième moteur à l'occasion du Grand-Prix d'Autriche pour Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat. La conséquence est simple : les deux hommes reculeront de dix places sur la grille. Un choix tactique pour éviter de recevoir cette pénalité sur des courses plus favorables pour la RB11, comme Silverstone ou Budapest.
Notons que Fernando Alonso aborde le Grand-Prix d'Autriche sous le même régime (mais avec une autre pénalité de dix places supplémentaires) que les pilotes Red Bull-Renault.
Quand on voit les derniers commentaire de MATESCHITZ (cfr Sport Auto), il est clair que la collaboration entre Red Bull et Renault va prendre fin.
Quand on se souvient qu'il y a à peine un an que Renault, sous la pression de Red Bull, a décidé de se concentrer sur les deux écuries RB - Toro Rosso et de signaler à LOTUS qu'il ne serait plus à l'avenir qu'une écurie cliente, ce qui a sûrement poussé Lotus dans les bras de Mercedes, on constate le gâchis.
Il est clair que l'on peurt comprendre que RB n'est pas content du mauvais travail réalisé par Renault mais il faut aussi bien comprendre qu'en F1 (comme partout d'ailleurs) il y a des cycles. On ne peut pas gagner tout le temps et il faut accepter des périodes moins fastes. RENAULT (comme HONDA d'ailleurs) a les capacités pour rebondir mais il faut leur donner du temps.
RB est bien une multinationale qui vient, prend ce qui l'intéresse et puis s'en va sans penser aux intérêts des autres (RENAULT mais aussi la F1 toute entière).
Cela me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment favoriser les écuries privées qui sont seules garantes de la pérennité de la F1: elles changent de moteur, font le gros dos quand cela va mal mais restent en espérant des jours meilleurs. A part FERRARI, aucune multinationale ne peut leur être comparé sur ce point.
D'où vous sortez tous ces chiffres???? Ca supposerait de connaitre et la puissance du Merco, et celle du Ferrari et celle du Renault....
PS : la vitesse de pointe au bout d'une ligne doite dépend de :
- la puissance du moteur,
- la vitesse en sortie de courbe (chassis),
- du couple moteur (réaccélération),
- de l'usure des pneus (patinage)
- su scx de la voiture,
- de l'étagement de la boite à vitese......
Parce que Ferrari n'a pas eu une longue traversée du désert peut-être??? Ce qu'il ne faut pas lire sur ce site.
Cela devient un défouloir pour des intervenants qui ne soutiennent même pas Renault. Un comble, pour un site dédié à cette marque.
Ok, cette année c'est très dur mais cela est arrivé à d'autres écuries et motoristes. C'est de la compétition.
Il y a maintenant plus de trolls anti Renault sur ce site que de fans.
Je persiste à penser que c'est la fin d'un cycle chez Renault comme au départ de Schumacher chez Ferrari.
Renault a clairement sous-estimé les difficultés et prévu des moyens techniques et financiers (voire humains) insuffisants.
Ils sont passé à côté de leur sujet depuis 2014, c'est encore vrai...mais ils ne sont pas devenus nuls du jour au lendemain.
Rappelez-vous les débuts du V6 turbo en 1977, 1978 et une partie de 1979 (jusqu'à l'arrivée du double turbo), ils avaient été ridicules (notamment en termes de fiabilité comme aujourd'hui)...n'empêche qu'un an plus tard, plus personne ne riait.
Sans remonter aussi loin, le V8 Mercedes n'était pas non plus à la hauteur de la firme à l'étoile... il leur a fallu 3 ans pour monter leur équipe actuelle!
On ne peut pas juger la qualité d'un motoriste sur 18 mois...
La question n'est pas de se demander s'ils sont capables de remonter la pente...mais bien si la direction générale en a la volonté. Vont-ils continuer et si oui mettront-ils les moyens nécessaires? Le fiasco NISSAN au Mans démontre clairement que l'on ne peut faire du sport mécanique de haut niveau par l'intermédiaire des départements marketing et avec des budgets "à la petite semaine".
Lotus 62
"Renault a clairement sous-estimé les difficultés et prévu des moyens techniques et financiers (voire humains) insuffisants.
Ils sont passé à côté de leur sujet depuis 2014, c'est encore vrai...mais ils ne sont pas devenus nuls du jour au lendemain."
Parfaitement résumé!
Les gars de Viry Chatillon (Renault Sport) doivent trépigner d'impatience de voir enfin les robinets s'ouvrir pour pouvoir multiplier les comparaisons au banc (banc enfin recalibré!) de plusieurs moteurs et choisir le bon, comme l'a judicieusement fait Mercedes!
Perso, compte tenu de leur moyens (ils n'y sont pour rien, c'est la maison mère qui décide), je ne pense pas qu'ils aient fait du si mauvais boulot que ça; je pense plutôt que c'est Mercedes qui à pondu une merveille de technologie et que, compte tenu des restrictions réglementaires, il sera quasi impossible de rattraper le retard. Sauf embauche de mariolotus, mais je crains qu'il préferre travailler sur les gros V8 Allemands ou Américains, desquels il est très facile de tirer de la performance!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui c'est ça. L'alternance a du bon aussi. Sinon autant faire un championnat monotype.
Mercedes a vraiment bien jouer sur ce coup là! Ils sont tout simplement parfait. Bravo.
A Renault de montrer maintenant qu'ils peuvent réagir même si cela doit prendre un peu de temps et bien tant pis. la roue tourne et elle tournera encore. Qui sera le prochain? Ferrari? Honda? Un autre motoriste? On verra bien. Cela fait aussi parti du jeu.
Idéalement, c'est vrai que ce serait génial si il y avait plus de bagarres entre les motoristes mais les évolutions sont tellement limitées par des règles que les protagonistes ont eux mêmes dictées!
Si Lotus a quitté Renault, c'est avant tout parce qu'il fallait un Mercedes pour conserver (trouver) des sponsors et éviter de finir comme Caterham...
Enstone est devenue une roue de secours le jour où Renault s'en est débarrassé sans beaucoup de considération fin 2009. On ne va pas reprocher à RBR -simple cliente à l'époque- le crashgate ou les mauvais châssis de l'après 2006 !
Ce n'est pas non plus la faute de RBR si Renault a préféré survaloriser Infiniti à son propre détriment, ne pas demander une réaction rapide à Magneti-Marelli en 2012 (les alternateurs ont aussi brulé sur les Caterham et menacé de le faire sur les Lotus à Monza) ou dilapider ses efforts techniques pour de vaines tractations commerciales avec Caterham et Tony Fernandès.
La marque Red Bull est présente en F1 pour la 21e année consécutive (permettant la survie et le développement de Sauber de 95 à 2004), détient son équipe A depuis fin 2004 et l'autre depuis fin 2005 en sauvant Milton Keynes et Faenza au passage. Effectivement, Mateschitz va et vient tandis que GENII est plus légitime grâce à ses 5 ans de présence et autant de tentatives pour vendre tout ou partie de son team à des individus "peu conventionnels"...^^
Renault n'a pas trop le choix à court terme: travailler avec Red Bull et fournir un très bon moteur en 2016 ou des garanties d'investissements pour 2017 et après; acheter Enstone en y mettant des moyens à la hauteur des enjeux en espérant gagner à partir de 2020 contre 4 équipes milliardaires avec un jeune pilote français (la fameuse "belle histoire" que voudrait Abiteboul pour valoriser Renault); décider de quitter la F1 avant de ne plus être désiré par une équipe sérieuse et pourquoi pas revenir dans le cadre d'un nouveau réglement.
Personne ne dit le contraire.
Les motoristes tout comme les sponsors titres ont des impératifs commerciaux et doivent rendre des comptes à leur hiérarchie respective. Chacun doit également faire face à une image de marque.
Je ne suis que sur ce forum pour la formule 1 et je ne sais donc pas ce qui se raconte sur des forums dédiés à d'autres motoristes ou ce qui se racontait du temps de la domination Red Bull (beaucoup moins que l'actuelle de Mercedes soit dit en passant).
Les écuries se lient et se séparent au gré de leurs avantages respectifs (un peu comme un mariage ou un divorce!), et cela me fait ni chaud ni froid. C'est l'avantage qu'a une écurie comme Mercedes ou Ferrari qui ne parlent que d'une seule et même voix sent tant qu'écurie constructeur.
Pour conclure, la solution pour Renault (en terme de communication) est de se relancer seule en tant qu'équipe et de fournir éventuellement une équipe B. tant pis pour RB, je ne me fais aucun soucis pour eux, ils retomberont bien sur leurs papattes! quoiqu'ils en disent.
Pas aussi convaincu que Red Bull ne quittera pas la F1.
Leur business c'est la vente de "canettes" pas la F1. Dans le pasé, ils ont déjà quitté l'Indycar quand ils ont estimé que cela ne leur apportait pas assez.
Ils viennent de tout gagner et de se faire une excellente réputation, ils pourraient en profiter pour partir...en accusant RENAULT d'en être la cause pour se concentrer sur de nouveaux défis (24 Heures du Mans et Coupe de l'America).
Cela dit, comme le dit LAUDA, le Monde tournerait bien sans la F1...et j'ajoute la F1 sans Red Bull (même si cela signifie deux écuries en moins).
Si j'ai bien un reproche a faire a Renault c'est de n'avoir jamais sut ce faire respecter en tant que constructeur. De l'essence non conforme Bmw du dictat de williams qui ne voulait pas entendre parler de ligier ou seulement en cinquieme couteaux. De n'avoir jamais sut imposer de pilotes français . Prost son palmares sufisait a l'imposer. De ne pas avoir exigeait en tant que constructeur historique le maintient du gp de france.de s' etre fait trainé dans la boue a cause de briatore .mais alors la red bull ça depasse tout.quand on a Plus de 16o victoires en F1 on peut ouvrir sa gueulle il me semble.
@Raikko
"Ce n'est pas non plus la faute de RBR si Renault a préféré survaloriser Infiniti à son propre détriment,"
Si je me souviens bien, c'est bien Mateschitz qui a fait des pieds et des mains pour que l'image de RB ne soit pas directement associée à celle de Renault, car il préférait une marque plus "luxueuse". C'est là que l'idée de coller Infiniti sur les RB est arrivée. Et comme Infiniti commençait tout juste à débarquer en Europe...
@Renault72
C'est exact mais une fois cette farce acceptée (Renault se place dès lors dans une attitude servile), pourquoi se plaindre ensuite du manque de valorisation de Renault ? Fin 2013, il était même question de rebadger les PU destinés à RBR au nom de la marque Japonaise si le règlement n'avait pas changé à temps ! RS laissait même communiquer sur le fait que RBR aurait une version exclusive (la meilleure) grâce à l'expertise d'Infiniti en gestion hybride.
Autant dire que la com' de Renault attaquait Renault Sport avant même que Red Bull ne s'en charge...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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